Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
16 mars 2008

Eli Stone [1x o7]

esbanxw8Heal the Pain

Audience: 6 92o ooo.

dnesblog2starslc1B


vlcsnap_266438

Première fois que je m'ennuie véritablement devant un épisode d'Eli Stone. Et la raison est très simple: cet épisode était semblable à du pur legal drama. Pas de scène chantée. L'apparition de George Michael était beaucoup trop courte. Quelques visions d'Eli réduites à leur strict minimum (même si les effets spéciaux sont toujours très réussis). Et la vie personnelle des uns et des autres, qui est une part importante du show, n'a pas non plus été énormément abordée. Si ce n'est qu'un triangle amoureux est en train de se créer entre Eli, Taylor et Maggie. Mais comme on le sentait venir depuis quelques temps, ça ne suffit pas encore à piquer notre intérêt.

On suit toujours l'affaire relative à un joueur de baseball qui aurait tué l'amant de sa femme et coach de l'équipe adverse. Ce n'était déjà pas bien passionnant la dernière fois, mais là, je crois bien que c'était pire. L'affaire avance à tous petits pas. En temps normal, cela aurait pû être rêglé en 1 épisode. Mais pour on ne sait quelle raison, les scénaristes ont choisi de faire durer cet arc sur plusieurs épisodes. Avec une affaire plus intéressante, pourquoi pas ? Mais là ... Matt et Keith forment un duo dysfonctionnel qui ne tient pas toutes ses promesses. On est dans l'affrontement parmanent et aucune émotion ne se dégage de tout ça. C'est froid. A la fin de l'épisode, rien n'est encore rêglé et ça fait vraiment chier.

L'autre "cas" de l'épisode est un peu plus intéressant. Un jeune garçon demande l'aide d'Eli pour assigner en justice un hopital où sa mère est morte et qu'il tient pour responsable. Eli ne pouvant s'occuper de l'affaire seul depuis que Jordan l'a renié, il s'adjoint l'aide de Maggie. Cela va être l'occasion de la voir pour la première fois à la barre et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas douée. C'est à se demander parfois si elle a choisi la bonne voie. Eli est obligé de lui souffler tout ce qu'elle doit dire et elle se ridiculise. Au début, j'aimais bien son personnage. Mais je me demande de plus en plus ce qu'elle vient faire là. Ca ressemble à une mascarade. Comment a-t-elle pû être diplômée ? On sent bien que grâce à Eli, elle va progresser et c'est d'ailleurs le cas à la fin de l'épisode. Elle remporte le procès mais un peu par hasard en fait. Disons qu'elle a eu une fulgurance. C'était pas trop tôt ! L'implication du frère d'Eli, Nate, dans toute cette affaire était intéressante. Ca amenait un petit plus au personnage. Il a menti à son frère sciemment. Le secret médical joue pour beaucoup là dedans mais quand même ... Cette affaire a également permis à Eli de regagner un bureau, plutôt sommaire, et son assistante Patti ! Finalement, c'était facile. A la fin de l'épisode, Jordan apprend à Eli et Taylor qu'ils vont devoir faire équipe pour une prochaine affaire ! Ca promet.

vlcsnap_265474


// Bilan // Un épisode qui sonne beaucoup trop Legal Drama et pas assez Eli Stone. On s'ennuie pas mal et on stagne.


// Bonus // Voici une superbe affiche-promo de la série !

0803110838142595923

 

Publicité
Publicité
4 mars 2008

Kate Nash [Made of Bricks]

musicbanyh6

kate_nash_made_of_bricks_476

dnesblog5starsqq3B

Ne dirait-on pas que sur la pochette de son premier album Kate Nash évolue dans le petit univers de Pushing Daisies ? Eh bien, effectivement, on en est pas si loin ! Il y a quelque chose d'un peu naïf et de très coloré qui émane des chansons de la petite anglaise de 22 ans. Et puis une certaine folie aussi la traverse. Beaucoup d'humour, un peu de mélancolie, une grosse dose de talent et on obtient Kate Nash: la chanteuse la plus atypique de l'année !

Vous avez tous forcément entendu sur Virgin Radio et consorts, le tube imparable Foundations ! Vous savez, cette chanson entraînante et entêtante, dont on a bien du mal à comprendre les paroles quand on n'est pas super calé en anglais parce que madame a un accent très particulier, limite unique, avec une diction des plus farfelues ? Vous voyez de quelle chanson je parle ? En fait, Kate nous raconte ses déboires sentimentaux, de manière un peu puérile et triviale, il faut bien le dire, et casse bien comme il faut son ex-petit-ami. Elle se casse toute seule aussi. "Then you'll call me a bitch/And Everyone we're with will be embarrased/And I won't give a shite" // "You said I must eat so many lemons/'cause I'm so bitter/I said/I'd rather be with your friends mate'cause they are much fitter" Tout le monde en prend pour son grade en somme !

L'album est vraiment très très bon et regorge de titres à fort potentiel tubesque, pour le pays anglophones du moins puisque le principal intérêt réside dans les paroles, malgré quelques mélodies très efficaces. Kate s'empare de son piano un peu fou et nous invente un Mouthwash fort sympathique où elle se présente à nous, dans tous ses paradoxes et toutes ses folies. Elle enchaîne sur une diatribe dirigée contre son ex, encore lui, qu'elle surnomme Dickhead (tête de bite). Elle ne manque pas de tempérament comme vous pouvez le constater."Think you know everything but you don't know nothing/I wish you were more intelligent/So you could see what you're doing is so shitty, to me" On ne sait pas très bien ce qu'il lui a fait mais force est de constater qu'elle l'a mauvaise. La demoiselle sait être fleur bleue aussi. Birds en est la preuve. L'histoire d'un couple insouciant qui vit son amour en toute liberté. On l'écouterait bien en se balladant un jour de soleil dans la campagne anglaise. On reste dans une vibe proche, retour du piano un peu fou et voilà We get on. Dispensable. Puis vient l'autre gros tube de l'album. Mariella. Ca commence comme du Bjork (sur les premiers mots, on croirait la voix de l'islandaise) puis ça monte en puissance pendant 4 minutes de bonheur ! Je crois qu'il faut l'écouter (dans son intégralité) pour comprendre. C'est pourquoi elle est en écoute un peu plus bas ! Quant au thème de la chanson, il s'agit d'une petite fille différente des autres dont Kate est un peu jalouse, elle aimerait être aussi posée qu'elle. Ce titre fout vraiment la pêche et permet de se défouler si vous chantez fort et dansez dessus !!!

Ensuite, il y a la Shit song (chanson merdique) C'est censé être une interlude mais elle dure en fait 3 minutes. Et heureusement, moins aurait été frustrant. Kate devait être bourrée en l'écrivant. Un bon moment, je vous assure. Pumpkin' Soup est sympa au départ mais très vite agacante. Le refrain qui tourne en boucle avec trois mots peut-être. "I just want your kiss boy". Kate est en chaleur et nous le fait savoir. On est content pour elle. Arrive ensuite THE chanson émouvante de l'album. Nicest Thing. L'histoire d'une histoire d'amour ratée, chantée sur le fil du rasoir, la larme à l'oeil, qui se transforme en une sorte de rage contenue. C'est probablement celle qui représente le mieux l'interpréte, dans toute sa splendeur et son humanité. Ses mots sont simples, parfois faciles, ils relévent presque de la conversation entre copines mais ils touchent au coeur. Profondément. (Les paroles sont à découvrir un peu plus loin, tout comme la chanson) L'album se termine sur Merry Happy, un petit bijou pop. On retrouve ce fameux piano, bloqué sur une seule et même touche. Certains diront que l'album est très pauvre musicalement. Il est clair qu'en termes de compositions, c'est très simple. Mais c'est ça qui fait l'originalité de l'exercice. Avant de quitter Kate, il reste la chanson cachée, le saint-graal. Celle à laquelle on n'a pas forcément droit selon le pays d'où l'on vient. Pourquoi une telle discrimination ? En tous cas, en France, on esrt privé de Little Red. C'est très regrettable puisque c'est la conclusion parfaite de l'album Made of Bricks. On retrouve exactement l'univers de la pochette dans ce titre: des maisons jaunes, des robes rouges, des fleurs énormes ... C'est orinique et poétique, c'est tout beau, c'est sucré, c'est mignon. C'est du Kate Nash en gros, sans la vulgarité cette fois.


Foundations

(On regrettera les censures sur "bitch" et "shit" !!)


Mariella

Nicest Thing

All I know is that you're so nice,
You're the nicest thing I've seen.
I wish that we could give it a go,
See if we could be something.

I wish I was your favourite girl,
I wish you thought I was the reason you are in the world.
I wish I was your favourite smile,
I wish the way that I dressed was your favourite kind of style.

I wish you couldn't figure me out,
But you always wanna know what I was about.
I wish you'd hold my hand when I was upset,
I wish you'd never forget the look on my face when we first met.

I wish you had a favourite beauty spot that you loved secretly,
'Cos it was on a hidden bit that nobody else could see.
Basically, I wish that you loved me,
I wish that you needed me,
I wish that you knew when I said two sugars, actually I meant three.

I wish that without me your heart would break,
I wish that without me you'd be spending the rest of your nights awake.
I wish that without me you couldn't eat,
I wish I was the last thing on your mind before you went to sleep.

All i know is that you're the nicest thing I've ever seen;
I wish that we could see if we could be something

5 novembre 2007

Big Love [2x 12 Season Finale]

biglovebancr1Oh, Pioneers !

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_253985

C'est donc ainsi que se termine la saison 2 de Big Love. Sur une note relativement positive, bien qu'il y ait quelques zones d'ombre. Ca m'a un peu surpris, je m'attendais à quelque chose de plus explosif, à l'image du précédent season finale. Mais ça n'a pas empêché l'épisode d'être mouvementé. Il s'est passé beaucoup de choses et à part Rhonda que l'on n'a pas vu (et c'est pas plus mal), tout le monde était là ! A commencer par Roman que les Henrickson ont dû héberger quelques jours. J'étais assez étonné de l'attitude de Nicky et Adeline. Elles ont toutes les deux étaient calmes et ont agit sereinement, sans trop d'égoïsme. De toute façon, il fallait aller vite et laisser leur rancoeur de coté. Le Roman m'a fait marrer quand il s'est levé et est allé quémander un sandwich au beurre de cacahuètes à la petite. Tout ce qui tourne autour d'Albie, de Bill et de leru rivalité a été traité sans lourdeur pour une fois (à nouveau, c'est surtout parce qu'il fallait aller vite) et la conclusion est surprenante. Je pensais que Roman allait mourir d'une manière ou d'une autre, jusqu'au bout j'ai cru que Wonda allait l'empoisonner mais on nous a placé ça de manière à détourner notre attention, à nous faire croire que ... et j'adore ce genre de ruses !! En y réfléchissant bien, de toute façon, Wonda n'est pas aussi folle que l'on a voulu nous le faire le croire et que Lois le croit ! A ce propos, Grace Zabriskie est vraiment formidable. Je ne l'avais pas encore mentonné, c'est fait. Tout ça pour dire que Roman n'est pas mort (ce qui m'embête un peu quand même) mais il est très mal parti avec son fils Albie qui a pris le pouvoir à Juniper Creek.

Margene, fidèle à elle même, a fait un peu n'importe quoi et c'était la touche légère de l'épisode, comme souvent. Elle s'est mise dans la tête de devenir la mère porteuse de l'enfant de Pam. Evidemment, personne chez les Henrickson n'est daccord et l'issue de tout ça m'a beaucoup supris et j'ai trouvé ça super beau : après une saison très difficile émotionnellement pour Barb, elle a vécu comme une délivrance d'avouer à sa voisine Pam la vérité sur le mode de vie polygamiste de la famille. C'était émouvant de voir son visage à ce point radieux et de la sentir si libéré. C'est d'ailleurs sur des sourires que se termine l'épisode, ceux des trois sister wives, enfin apaisées ... pour un temps. Parce que voilà, les scénaristes aiment nous faire des surprises et elle fut de taille : le retour d'Ana. Je ne pensais pas qu'elle reviendrait même si je le souhaitais vivement. Je l'aime bien, comme Margene et Bill j'ai été très vite conquis par sa personnalité. Bill l'embrasse, Ana va peut-être devenir la 4e sister wife !! Et ça ne va pas plaire du tout à Barb ça. Ni à Nicky d'ailleurs mais ce sera plus facile de la convaincre, elle est polygame depuis la naissance. Les querelles entre Bill et Barb ne sont pas prêtes d'être terminées. Je le réjouis de voir Ana intégrer le cast régulier de la saison 3 (Ceci est une supposition qui me paraît assez logique).

Sarah poursuit sa rebellion et là, ça commence à devenir sérieux et ses actes auront des répercussions la saison prochaine. Il y a de fortes chances qu'elle quitte sa famille un petit moment ... Elle décide de se détacher totalement des pratiques polygamistes, elle essaye même d'entraîner son frère plus que réticent dans sa démarche. Et puis elle décide de faire l'amour avec son copain (très respectueux de ses choix depuis le début, notons-le). Mais le fait-elle parce qu'elle en a vraiment envie ou pour faire chier ses parents ? Sûrement un peu des deux. Elle est bien avec son chéri et elle a envie de passer à l'étape supérieur, on la comprend. Mais c'est aussi un moyen de faire enrager ses parents quand ils l'apprendront, parce qu'ils l'apprendront forcément, et c'est un acte symbolique de son détachement d'avec la famille et la polygamie. Ca promet des choses intéressantes.

vlcsnap_277969


// Bilan // Un season finale bon et positif qui a le mérite de conclure certaines storylines et quelques tourments de différents personnages mais qui sème aussi des pistes pour la saison prochaine (Ana, Sarah la rebelle ...). On ressent tout de même un manque de gros twist final ou d'énorme cliffhanger. Mais n'est-ce une fin de saison "heureuse" qui est originale finalement ?


vlcsnap_278159

// Bilan Saison 2 // Après une 1ère saison bonne mais lourde et parfois ennuyeuse, il faut dire ce qui est, Big Love a su évoluer et s'améliorer. Plus de légéreté, toujours dans la finesse et la classe, et plus de drama aussi. Les affaires de Bill ont prises une place importante mais cette fois ce fut un peu plus digeste et moins alambiqué. Bill s'est parfois transformé en anti-héros, en faisant des choix particulièrement disuctables, tandis que Barb s'est perdue un temps, puis a fini par se retrouver et retrouver foi en son engagement. Nicky s'est montrée sous un aspect plus humain, plus tendre. Nicky reste Nicky, elle a fait des tas de bêtises et elle n'a pas fini vu sa nouvelle passion pour les jeux d'argent ! Margene a gardé toute sa fraîcheur et son dynamisme et s'est affirmée davantage auprès de ses sister wives. La petite nouvelle Ana semble prometteuse. Les personnages secondaires, cest-à-dire d'abord les enfants, ont pris une place plus importante dans l'intrigue et c'était un de mes souhaits. Je suis donc comblé. J'ai aimé tout ce qui s'est passé dans la vie des ados Sarah et Ben. Du coté de Juniper Creek il s'est passé énormément de choses, on retiendra surtout la tentavie de meurtre sur Roman. C'était le point d'orgue de la saison. Et puis c'est toujours aussi passionnant de se plonger dans cet univers des mormons, qui regorge de coutûmes étonnantes et souvent inquiétantes. Au final, la saison 2 était un cran au-dessus de la 1ère. Vivement Juin prochain pour la suite des aventures des Henrickson !

30 mars 2008

Critiks Récap' [Du 25 Mars au 31 Mars]

critiksbanvl2

(Cliquez sur les étoiles pour les critiques complètes)

Eli Stone [1x o9] I Want Your Sex dnesblog4starsjj0B

Men In Trees [2x 13] A Tale of Two Kidneys dnesblog4starsjj0B

How I Met Your Mother [3x 13] Ten Sessions dnesblog4starsjj0B

Ah on en a entendu parler de cet épisode … L’apparition en guest-star de Britney Spears était très attendue. Eh comme il y a quelques années dans Will & Grace, on peut dire qu’elle s’est plutôt pas mal débrouillée. Puis ça fait plaisir de la voir faire autre chose que de se raser le crâne ou d’oublier de mettre une culotte. Elle a du talent, on a tendance à l’oublier, c’est dommage ! Mais la seconde guest-star, Sarah Chalke, de Scrubs, lui a presque volé la vedette avec son personnage de Stella. Qui sait, c’est peut-être elle la mère ? Le two-minute date était super mignon. L’occasion de mettre plus en valeur le personnage de Ted. Je l’ai toujours trouvé touchant, avec ce coté gauche. C’était particulièrement vrai dans cet épisode. Forcément, hormis Barney qui s’en sort bien, les autres font de la figuration. Au niveau de l’audience, le pari est réussi puisque la série réalise son meilleur score depuis bien longtemps (1o 6oo ooo). Toujours de bon augure quand on sait que son renouvellement n’est toujours pas acquis.

The Riches [2x o2] Friday Night Lights dnesblog4starsjj0B

Il aura donc fallu deux épisodes pour se sortir des événements du season one finale et retourner finalement au point de départ: Eden Falls. Évidemment, ce retournement de situation sonne très factice mais j’imaginais mal les Malloys ailleurs. Un petit road trip aurait été sympa. La famille qui part à l’aventure, ça me plaît. Ouf, ils ont récupéré la grand-mère ! J’ai eu peur qu’on la zappe. Sinon, la nouvelle escroquerie de Dahlia pour récupérer de l’argent était très sympathique à suivre, d’autant que cela permettait une grande interaction avec ses enfants. J’adore les voir se sortir des situations les plus compliquées. La partie Dale/Wayne était beaucoup moins passionnante par contre. Sacrée Nina ! Elle s’est est sortie comme une chef, c’était très drôle. J’adore ce personnage. La vie va pouvoir reprendre son cours pour les faux Riches et j’ai hâte de voir ce que l’on nous réserve. Pas pressé de retourner à Panco par contre.

Dirt [2x o4] Ties that (don’t) bind dnesblog2starslc1B

L’épisode de la semaine dernière était très bon. Celui-ci est juste regardable. On s’ennuie par moments, je pense par exemple à l’accident du frère de Don. Quel est l’intérêt ? On a jamais entendu parler de lui, son sort nous est bien égal. Par contre, en parlant de frère, ce serait bien de se rappeler que Leo existe et qu’il a tué Julia … Un que l’on aimerait que les scénaristes aient oublié, c’est Holt ! Comme ils ne savaient pas comment le faire entrer à nouveau dans les intrigues, ils lui ont inventé un père nazi. Une fois de plus, ça n’est pas très intéressant. Pour relever le niveau, il y a Willa et Farber. Leur duo fonctionne bien, ils sont drôles et on attend qu’une chose: qu’ils couchent ensemble. La remarque de Lucy à ce sujet m’a d’ailleurs bien fait marrer. Lucy s’est peut-être trouvée un futur copain en la personne de Ted, un producteur exécutif. Il y a une certaine alchimie entre les acteurs et ça change de la relation Lucy/Holt, qui a toujours sonné faux. J’espère que l’on reverra ce monsieur. Sinon, on notera qu’Adam, le millionnaire, a l’air d’apprécier Lucy. Lui qui a pourtant promis à Brent de la virer, c’est mal parti … Plus que 3 épisodes et la saison sera déjà finie. Espérons que le niveau remonte parce que là, c’est pas joli à voir.

vlcsnap_193588

>> Une semaine très calme, forcément, la plupart des séries que je regarde ne reviendront qu'à partir de la mi-Avril ! (Toutes les dates de retour sont sur le forum) Et vous aurez remarqué que j'ai défintivement abandonné les critiques de The Big Bang Theory. Bonne semaine à tous !

3 avril 2008

Ciné Mix [Mars 2008]

cinebankd6

Coup de Coeur


IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME dnesblog5starsqq3B

18906715Juliette a passé quinze années en prison. A sa sortie, elle retrouve sa soeur, Léa, qui était encore une gamine quand elle est partie. C'est maintenant une femme mariée, avec de beaux enfants adoptés. Ensemble, elles vont essayer de panser les plaies toujours ouvertes de leur lien disparu. C'est le premier film de Philippe Claudel, écrivain à la base, et le moins que l'on puisse dire c'est que cet essai est extrêmement réussi. L'émotion est à fleur de peau, autant dans le coeur des spectateurs que dans le visage abîmé par la détresse de Kristin Scott-Thomas. Peut-être signe-t-elle ici son plus beau rôle. Elsa Zylberstein n'est pas en reste. Le film nous est raconté comme un roman. Il y a une véritable progression jusqu'à cette fin qui vous laisse la gorge serrée. On apprend les raisons de l'emprisonnement de Juliette par petites touches, tout au long du film. La réponse n'est finalement pas si importante. Elle aurait pû être tout autre, on aurait quand même passé un moment formidable. Je sais qu'à la lecture du synopsis, on s'imagine un film lent et plombant. Pourtant, il est bien loin de tout ça. On rit beaucoup, grâce à la petite fille chinoise qui dit toujours tout haut ce que les adultes pensent tout bas. Alors oui, on pleure aussi, mais à aucun moment je n'ai eu l'impression que c'était le but inavoué du réalisateur. Les musiques de Jean-Louis Aubert, Mon Alter-Ego notamment, soulignent avec justesse ces moments d'émotion, sans trop en rajouter. Ce film est la preuve que parfois, la simplicité suffit au cinéma. Une histoire poignante, un peu de musique, des touches d'humour, deux actrices excellentes et le tour est joué. Rares sont les films qui laissent une salle entière muette quand le générique commence à défiler.

Les Autres Films


JULIA dnesblog4starsjj0B

18898592Erick Zonca a attendu 7 ans avant de se lancer dans un nouvelle aventure cinématographique. Quand on voit le résultat, on se dit que le jeu en valait la chandelle. Julia est un film multiple, c'est un drame road-moviesque avec de l'action, des gangsters et de l'esprit. Le film est un peu long (2h2o) mais au final, je n'en enléverais pas une seconde. Tout a son importance. Julia est une femme complêtement barrée. Elle passe ses nuits à boire et à baiser jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'une femme, assez cinglée dans son genre, elle-aussi, et à la suite d'événements incontrôlés, elle kidnappe Tom, un enfant de 8 ans, avec qui elle va traverser tout le Sud des Etats-Unis, avant de finir sa course effrenée dans un Mexique fait de drogues et de criminels. Il se passe un nombre de choses incroyables dans ce film. On est happé par toute cette aventure et on se laisse entraîner avec beaucoup de plaisir. Merci à Tilda Swinton. Je ne la connaissais pas mais ce rôle la révèle véritablement. Un rôle à Oscar ? Elle joue la folle avec une étonnante facilité. Cependant, on ne peut pas réduire Julia à une simple folle, elle est bien plus que ça et ce film, c'est aussi sa quête d'identité. Le thème de la maternité est très présent tout au long du film et c'est lui qui bien souvent frène un peu cette fuite sans issue pour installer des moments d'émotion très forts. Je me souviens encore de cette scène où Tom se réveille à coté d'une Julia nue, encore endormie, un rayon de soleil entrant dans la chambre pâle ... Très beau moment. Et il y en a d'autres. Une certaine poésie se dégage des paysages traversés par les deux protagonistes principaux, ce désert sud-américain est définitivement très inspirant pour les réalisateurs actuels ... Julia est aussi un film cruel, dur, parfois violent. On se demande toujours jusqu'où Julia va aller et comment peut se terminer cette aventure si ce n'est mal ... Un film époustouflant !

A BORD DU DARJEELING LIMITED dnesblog4starsjj0B

18893323Trois frères qui ne se sont plus parlé depuis la mort de leur père décident de partir en voyage tous ensemble, à travers l'Inde, afin de renouer les liens d'autrefois. Un bien beau voyage que Wes Anderson nous livre là. Un voyage très coloré. On voit peu l'Inde au cinéma, du coup c'est dépaysant. Oui, on peut dire que ça change. La partie dans le Darjeeling est probablement la plus réussie. La réalisation est excellente, on passe d'un compartiment à l'autre avec beaucoup d'aisance. On passe aussi d'une émotion à une autre avec plaisir. L'humour est fin et l'émotion discréte. Ce film est classe, en fait. Un peu comme les sacs Vuitton et les costumes impeccables d'Adrien Brody, Owen Wilson et Jason Schwartzman. Tous les trois sont excellents et on croit très fort à leurs liens. On les sent perdus, pas encore vraiment adultes, mais plus tout à fait enfants. C'est joussif de les voir petit à petit se redécouvrir. On apprécie les clins d'oeil d'Anjelica Huston et Bill Murray, ainsi que ceux faits à la France, nombreux. Le court-métrage diffusé juste avant le film, Hôtel Chevalier est excellent et primordial pour le film qui suit. Un film à voir pour passer un moment sympathique.

THERE WILL BE BLOOD  dnesblog2starslc1B

18887933A lire la plupart des critiques, excellentes, je suis complêtement passé à coté de ce film ! Peut-être est-ce tout simplement parce qu'il manque d'émotion, qu'il est trop froid ? Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Je ne dirais rien de plus, la suite est à découvrir en regardant le film. Daniel Day-Lewis est très bon dans ce rôle de salaud, Paul Dano est une véritable révélation dans le rôle du prêtre littéralement possédé. La réalisation est très bonne. Voilà les deux points positifs du film. Le reste m'a ennuyé à mourir. On nous promet du sang dans le titre, au final, il y en a peu qui coule dans le film. Et quand il coule, ça n'est pas si spectaculaire. Ca n'est pas un mauvais film, il mérite amplement d'être vu mais selon la sensibilité de chacun, ça passe ou ça casse. Cela dépend de ce que l'on recherche au cinéma, en fait. Je recherche un minimum syndical d'émotion, je n'en ai pas eu. A vous de juger !

Publicité
Publicité
20 novembre 2007

Grey's Anatomy [4x o8]

greybanzs7Forever Young

Audience : 19 6oo ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_265384

"Foreeeeever Young, I want to be Foreeeever Young" Les personnages de Grey's ont toujours eu tendance à se comporter comme des ados dans un monde d'adultes mais là les scénaristes ont décidé d'accentuer encore un peu plus le trait et cela donne un épisode vraiment très réussi. Miranda ("Mandy"!) se révèle sous un autre jour, celui de la fille pas franchement populaire au lycée dont les garçons se servent pour faire leurs devoirs et gonfler leurs égos. Tous ces souvenirs remontent à la surface quand elle se retrouve nez à nez avec le garçon pour qui elle avait un crush au lycée. Elle va nous offrir un speech comme elle sait si bien les faire, avec Derek pour témoin (et pour cible aussi), du grand Bailey ! C'était très émouvant.

Il y a enfin du nouveau du coté de Derek. Les femmes lui courent après dans cet épisode, à commencer par Sidney dont on se régale de chacune des apparitions. Elle m'a fait bien rire "I'm a lot of women". Complêtement à l'ouest cette fille, c'est ce qui fait son charme. Et puis il y a toujours l'éternel Méredith bien évidemment, jalouse du rendez-vous de Derek et Sidney. Mais une nouvelle rivale débarque et je sens que cette fois c'est la bonne, c'est celle qui va faire flancher le petit coeur de Mc Dreamy. Elle s'appelle Rose et c'est Lauren Stamile qui l'interpréte, une habituée des séries télévisées dans de petits apparitions. C'est une femme mûre, de l'âge de Derek et je la trouve déjà charmante. Voilà la piste que l'on attendait plus, qui devrait enfin changer la donne.

Thatcher débarque à l'hôpital, complêtement saôul et demande à parler à sa fille Meredith. Il va lui raconter beaucoup de conneries, il va lui mentir, il va faire du Thatcher quoi. Tout cela va amener une énième incompréhension entre Meredith et Lexi. Je sais que ça ferait un peu beaucoup mais s'ils pouvaient nous tuer ce con, on en parlerait plus ! C'était intéressant au départ mais on s'en lasse.

Cristina a beaucoup de mal à comprendre l'expression "Back off" quand il s'agit d'arrêter de se coller au Dr Hahn. Plus elle fera de la lèche et essaiera de l'impressionner, moins le courant va passer entre elles. Le courant ne passe plus non plus entre Georges et Izzie, heureusement un peu plus en retrait dans cet épisode, enfin disons qu'ils ont du mal à rêgler leurs problèmes et font pas mal de suplace. Difficile de gérer à la fois ce nouvel amour qui les unit et leur passé de BFF (Best Friend Forever). Callie semble assez bien prendre sa perte de responsabilités, on dirait même que ça la soulage. Tant mieux, j'aime pas la voir malheureuse. Peu à peu, Derek et Sloan retissent des liens d'amitié forts. Ils ont gardé leurs âmes d'adolescents malgré les années qui passent et les cheveux gris ...

Les cas médicaux de l'épisode étaient directement liés à l"univers de l'adolescence. La cheerleader en chef qui se retrouve plus ou moins défigurée, le cul cassé (enfin le coccyx mais elle ne sait pas ce que c'est c't'andouille). Et surtout ce pauvre jeune homme qui va rester un légume toute sa vie, simplement parce qu'il s'est retrouvé avec un crayon enfoncé profondément dans l'oeil et le crâne. Assez horrible de voir d'ailleurs un bon du cerveau qui s'échappait de son crâne ... C'est Madeline Zima (Une nounou d'enfer, Californication) qui jouait sa meilleure amie. Une bien triste storyline qui permet de remplir le quota de larmes hebdomadaire de la série.

vlcsnap_325966


// Bilan // Bel épisode sur le thème de l'adolescence qui ne finit jamais. "No matter how much we grow taller, grow older, we are still forever stambling, forever wondering, forever ... young."

(Le point sur la grève : Encore 3 épisodes en stock)

11 décembre 2007

Nip/Tuck [5x o6]

ntbanjv4Damien Sands

Audience: indisponible

dnesblog1starly3B


vlcsnap_297384

Je vais pas faire un gros pavé, d'une part parce que je n'en ai pas le temps et d'une autre parce que cet épisode ne m'inspire que peu de commentaires. C'était mauvais ! Typiquement la fausse bonne idée. A peu près 3o minutes de l'épisode sont consacrées à une mise en abîme, un show dans le show. Christian insiste pour tourner un pilot d'émission de télé-réalité sur leurs vies de chirurgiens, intitulé Plastic Fantastic et au final le pilot ne montre quasiment rien de la chirurgie esthétique mais par contre tout sur leurs vies privées. Je sais bien que le but était sûrement de faire une parodie mais ça ne fonctionne absolument pas. C'est pas drôle, c'est invraisemblable, c'est exagéré.

A coté de ça, on a Sean qui change complêtement d'attitude avec Eden. Ca sort de nulle part. En plus, Eden devient toute mielleuse et sa vengeance que l'on imaginait terrible se réduit en pet foireux. Christian est détestable à souhait, pour ne pas changer cette saison. Et puis on a toujours du mal à croire au couple Julia/Olivia. Le thème de la difficulté à assumer son homosexualité a été effleuré mais dans les conditions où Julia n'est sûrement pas vraiment lesbienne, ça ne veut pas dire grand chose. Puis Olivia qui embrasse Liz, mouiii bien sûr.


// Bilan // La fausse bonne idée. Un épisode à oublier.

26 décembre 2007

The OC [Newport Beach]

dnesblog3starsmq2B

Pour se mettre dans l'ambiance de la série, il me paraît nécessaire de se remémorer le générique culte California par les Phantom Planet. "California, here we coooooooome !"


Ryan Atwood est un jeune garçon de 16 ans, il a grandi dans le quartier pauvre de Los Angeles, Chino, et sa vie va basculer le jour où il va faire la rencontre de Sandy Cohen, avocat commis d'office pour le défendre sur une affaire de vol de voiture. La mère de Ryan le mettant à la porte, Sandy n'a pas d'autre choix que de l'héberger quelques jours dans sa grande villa et ce qui devait être une solution provisoire va finalement durer ... 4 ans ! 4 ans pendant lesquels Ryan va devoir s'intégrer à la communauté de Newport, très différente de celle qu'il a toujours connu, 4 ans pour se faire de nouveaux amis, trouver une nouvelle famille, apprendre à aimer, 4 ans pour se construire un avenir aussi, lui qui n'en avait pas. C'est cette histoire que nous raconte The OC (The Orange County) sur fond de lutte des classes, de comédie et de drame, le tout sous le soleil californien.

cast03_1024

Diffusée sur la FOX, elle a longtemps été présentée comme l'anti-Beverly Hills. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. C'était un argument marketing de la chaîne parce que c'est déjà elle qui avait diffusée le célébre soap d'Aaron Spellling et qu'il lui fallait donc proposer quelque chose de différent à ses jeunes télespectateurs. Les deux séries sont-elles si différentes que ça ? Avec du recul, je dirais que non. Ce qu'a apporté The OC aux soaps c'est de l'humour, beaucoup d'humour. Beverly Hills était très premier degré là où The OC se prend beaucoup moins au sérieux, du moins au début. Elle a apporté aussi une bonne dose de pop culture aux soaps traditionnels en multipliant les références cinématographiques, musicales et télévisuelles. Marissa et Summer parlent régulièrement de The Golden Girls (Les Craquantes), une série culte des années 80 malheureusement méconnue en France. Elles sont fans de The Valley, une série fictive qui permet une mise en abîme avec The OC elle-même. Et puis le personnage de Seth apporte une bonne dose de culture geek avec ses réfèrences à Star Wars, Battlestar Galactica, Spiderman ... Sans ce cher Seth, l'actuelle mode des geeks dans les séries télés n'aurait peut-être pas eû lieu. The OC apporte aussi des dialogues plus solides et plus drôles que ceux de Beverly Hills. Mais on échappe pas aux intrigues amoureuses complexes et au malheureux "tout le monde couche avec tout le monde" propre au soap. On échappe pas non plus aux cliffhangers déchirants qui vous laissent sur le cul pendant tout l'été et ce n'est pas une mauvaise chose attention ! On échappe pas aux méchantes caricaturales et aux gentilles trop gentilles. Bref, The OC est simplement un Beverly Hills nouvelle génération mais en aucun cas son contraire.

Après de belles audiences pour ses deux premières saisons, la série a connu deux dernières années chaotiques. Connaissant la manie de la FOX de déprogrammer à vitesse grand V tout ce qui ne marche pas, on peut s'estimer heureux d'avoir eû une quatrième saison. Certes, plus courte mais quand même. La 1ère saison a mis un peu de temps à démarrer, il faut attendre le fameux épisode à Tijuana pour que les choses sérieuses démarrent vraiment. Le season finale est magnifique et extrêmement triste. Puis vient la saison 2, assez réussie elle-aussi. Deux nouveaux personnages intégrent le casting: Lindsay et Alex. Deux ajouts de qualité, surtout Alex (Olivia Wilde), qui va permettre d'approfondir le personnage de Marissa. J'ai toujours regretté qu'elle ne soit pas restée plus longtemps. A nouveau on nous offre un season finale énorme. Puis il y eû une saison 3 difficile, moins réussie, en partie à cause des nouveaux personnages pas très attachants, voire agaçants, à l'image de Johnny et Charlotte. Le season finale prend un risque phénoménal en tuant un des personnages principaux. La saison 4 remonte le niveau et cela est dû en majeure partie à Autumn Reeser qui interpréte une Taylor Townsend extraordinaire ! Elle aurait mérité un spin-off à elle toute seule. Pétillante, drôle, ravissante, elle avait tout pour illuminer la série et c'est ce qu'elle a fait.

379132384

Ryan Atwood: C'est le personnage principal de la série et c'est loin d'être le plus intéressant. Une fois sorti de sa problématique d'intégration à Newport, il devient passif et son seul intérêt réside dans sa relation avec Marissa. Il a une certaine noirceur qui dénote avec le reste du casting et c'est aussi ce qui fait sa richesse. Malheureusement, on a plus envie de passer à la scène suivante quand il apparaît. Il plombe trop souvent l'ambiance. En saison 4, grâce à Taylor, il devient amusant. Il n'a jamais été drôle mais tout à coup on sent un vrai potentiel. Il se lâche et ça fait du bien de le voir comme ça. Et compte-tenu des événements du season 3 finale, c'était inespéré.

Marissa Cooper: C'est typiquement la fille qui n'a pas de chance dans la vie. C'est la Kelly Taylor de The OC. En 3 saisons, il lui est arrivé plus de misères que n'importe qui dans toute une vie. Elle a touché à l'alcoolisme, elle a frôlé le viol, elle a eû de bien mauvaises fréquentations, elle a perdu un copain très cher à son coeur, elle n' a cessé de se battre avec sa mère, son père et ses beaux-pères (Oui, il y en eû toute une tripotée). Elle est redescendue au bas de l'échelle de la société pendant quelques temps en vivant avec sa mère et sa soeur dans une caravane ! Rien que ça. Et j'en passe ... Sa relation avec Ryan aura aussi été très compliquée jusqu'à en devenir saoulante parfois. Heureusement elle avait sa meilleure amie Summer sur qui compter et leur amitié était jolie à voir. Le destin de Marissa a été tragique ...

Seth Cohen: Je ne vous cacherais pas que c'est mon personnage favori de la série et un de mes personnages favoris toutes séries confondues, probablement parce que je me retrouve un peu en lui et puis aussi parce qu'Adam Brody, c'est Adam Brody quoi ... Plus craquant tu meurs. C'est un geek au grand coeur qui, grâce à Ryan, va s'ouvrir au monde et qui va oser tenter de conquérir le coeur de la fille qu'il a toujours aimé en secret, Summer. Il est un peu rêveur, il a beaucoup d'humour et les meilleurs dialogues sont souvent ceux auxquels il participe. Il est cynique mais terriblement attachant. Un personnage qui aurait mérité un meilleur traitement au cours des deux dernières saisons où il est plus en retrait.

Summer Roberts: Elle complête la liste des "Fab Four". Au départ, c'était un personnage secondaire, très caricatural. C'était en gros la copine idiote de Marissa. Mais petit à petit les scénaristes ont su lui créer une personnalité, sa relation avec Seth a évidemment beaucoup aidé. Mais son évolution a fini par être trop poussée en saison 4 avec ses délires alter-mondialistes et ce qu'il reste de ses storylines de cette saison-ci se résume à son lapin Pancakes. C'est dommage quand même.

Sandy et Kirsten Cohen: Ils forment le couple parfait, trop parfait. Quelques nuages viennent menacer leur couple à intervalles réguliers (une femme qui ressurgit du passé de Sandy, ou encore l'ombre de Jimmy qui rôde toujours ...) mais ils retombent toujours sur leurs pieds. Au fond tant mieux, des couples comme le leur ça existe aussi. On les montre rarement à la télévision parce qu'ils sont forcément moins intéressants. The OC l'a fait et effectivement, on s'ennuie souvent ferme quand il s'agit de Sandy et Kirsten. Il n'y a bien que l'alcoolisme de Kirsten qui aura été un moment très fort au cours de ces quatre saisons. Cela a engendré des scènes formidables.

Julie Cooper: La mère de Marissa est probablement celle qui a le plus évolué dans la série. Elle est passée de la garce inbuvable à la mère attentionnée et meurtrie. Ca ne se s'est pas fait en un jour et sans un événement bien particulier, les choses auraient été différentes mais voilà, on ne peut qu'aimer Julie. D'abord on aime la détester puis ensuite on aime l'aimer. Elle a eû plus de maris que de raison, elle a fait pas mal de sales coups, elle a été odieuse avec Marissa et Ryan mais on l'aime quand même. Elle finit par être touchante.

cast04_1024

Et puis il y a eû beaucoup d'autres personnages secondaires, plus ou moins réussis, on retiendra Alex, Lindsay et surtout Taylor. Et Anna aussi. Sans oublier Nana, la grand-mère Cohen, que l'on a retrouvé avec plaisir au cours des divers Chrismukkah de Seth ! (parmi les meilleurs épisodes). On fera abstraction de Kaitlin, la jeune soeur de Marissa qui aura bien plombé la saison 4 par ses apparitions inutiles, ou encore Ché, l'ami de Summer qui n'a servi à rien. On soulignera le talent d'Adam Brody, de Rachel Bilson et de Misha Barton, je serais moins enthousiaste pour certains autres. Et puis je n'en ai pas encore parlé et Dieu sait pourtant que c'est important: merci The OC pour cette excellente bande-originale, merci d'avoir fait découvrir au grand public le groupe Death Cab For Cutie par exemple, ou encore Imogen Heap. D'excellents moments musicaux ont parsemé les quatre saisons de la série et ont permis de renforcer l'esprit générationnel et romantique aussi de Newport Beach. On ne remerciera pas France 2 pour sa diffusion désastreuse de la série, ni TF1 de ne pas s'être battu pour l'acheter (là au moins la série aurait sûrement cartonnée). Et puis tout de même bravo à Josh Schwartz, le créateur de la série (Chuck, Gossip Girl).

Je me rends compte que j'ai oublié de parler de plein de choses et de plein de personnages mais c'est impossible de tout dire et de penser à tout. C'est une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre globalement mais on ne peut décemment pas parler de chef d'oeuvre. Dans le genre des séries pour ados, je préfère mille fois l'authenticité d'un Dawson ou d'un Angela 15 ans. Reste que certains épisodes (surtout les season finale) et certains événements sont assez marquants et je ne cesserais jamais de clamer haut et fort mon amour pour le personnage de Seth Cohen et de celui qui l'interpréte. Un conseil à tous ceux qui l'aimaient comme moi: jeter un coup d'oeil à Chuck, c'est Seth version adulte (encore que).


L'intégrale de la série est disponible en DVD.

Et en bonus les dernières secondes du season one finale, sur fond de Hallelujah. Un des plus beaux moments de la série, indéniablement.

24 avril 2008

Men In Trees [2x 16]

mitbancw8Kiss and Don't Tell

Audience : 5 21o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_351949

Marin ne se rend-elle pas compte de la chance qu'elle a ? Vivre sous le même toit que deux aussi beaux hommes, c'est inespéré, c'est du caviar ! Qu'elle en profite ! Je ne sais pas ... Il y a peut-être quelque chose à faire autour de l'idée du ménage à trois, non ? En attendant, Cash est de retour sur son canapé, le temps de sa convalescence suite à son opération (pauvre Terri, on le zappe bien vite). Et Jack ne voit pas ça d'un très bon oeil. On connaît son amour sans borne pour Cash ... Comme souvent dans ces cas là, Jack avait raison d'être jaloux et suspicieux puisque Cash est bel et bien amoureux de Marin, ou au minimum attiré. Il l'a prouvé en tentant de l'embrasser alors qu'il était dans les vapes à cause de ses médicaments. Dieu merci, Marin ne s'est pas laissée faire. Cash a fait semblant de ne pas se souvenir de ce geste malencontreux mais il n'en est rien : il s'en souvient très bien le bougre ! Avec une certaine classe, il préfère quitter la cabane de Marin et laisser les deux tourtereaux en paix plutôt que de foutre en l'air ce qu'ils sont en train de construire. Merci Cash !

Le reste de l'épisode était basé sur les autres colocations plus ou moins réussies de nos personnages. A commencé par Mai qui s'est invité chez Chief Celia depuis sa séparation d'avec Buzz. Comme on pouvait s'y attendre, ça ne se passe pas très bien mais c'est tordant ! Mai qui fait le ménage les fesses à l'air, Mai qui veut à tous prix faire de Celia sa "Best friend forever (BFF)" ... J'ai adoré cette scène où l'on se retrouve avec une Celia qui fait l'homme, la bière à la main, bien cliché, et Mai avec son gâteau et sa conversation sans limite. C'est un duo qui fait des merveilles ! Le duo Annie/Buzz, plus innatendu, est moins intéressant mais ça restait plaissant à suivre. Petite préfèrence pour la scène pendant le speech de Marin en voix-off, quand Buzz préfère répondre au téléphone plutôt que de rattraper Annie qui tombe à la renverse ! Tout cela était pétri de bons sentiments, d'habitude je n'aime pas ça mais dans MIT, tout passe bien.

Le dernier duo est très innatendu ! Je ne pensais pas revoir Patrick tout de suite et encore moins à New York, aux cotés de Jane ! Très bonne suprise donc. Tant que Jane est là, tout va ! Patrick s'improvise assistant de "glassy face", comme l'appelle ses collaborateurs. Alors que l'on s'attendait à ce qu'il fasse gaffe sur gaffe, il réalise finalement son boulot à la perfection. Il apporte sa fraîcheur typique de Elmo dans ce bureau un peu froid de New York. Les concepts du "Flower Wednesday" ou encore du "Cookie Thursday" sont excellents !  Que va-t-il se passer avec cette écrivaine au sang chaud, très chaud ? Hum, on dirait que ce voyage initiatique de Patrick à travers le monde (le monde va sûrement se réduire à New York) va être plein de rebondissements !

vlcsnap_365066


// Bilan // Cette fois il s'agissait bien du dernier épisode avant la pause d'un mois. La série reviendra le 28 Mai, une fois la saison officielle terminée. Il s'agira probablement des 3 ou 4 derniers épisodes de la série ... En attendant, c'est sur un épisode très sympathique que la série nous quitte provisoirement. Une fois n'est pas coutûme, il y avait quelques surprises dans les storylines (alors que d'habitude, tout est assez prévisible).

25 avril 2008

LOST [4x o9]

lostbanaa2The Shape of Things to Come

Audience : 12 44o ooo.

dnesblog5starsqq3B


vlcsnap_235651

Il a fallu attendre un mois avant de découvrir ce 9ème épisode mais ça valait le coup, l'attente est largement récompensée ! Ca commençait pourtant mal ! Un plan sur une Kate chaude comme la braise qui fait (comme d'habitude) les yeux doux à son Jack. Un Jack bien mal en point par ailleurs. Il est livide, il a mal au ventre. Ne nous couverait-il pas une petite gastro ? Non parce que c'est un truc dont on ne parle jamais dans la série et pourtant, c'est important ! Au niveau de l'hygiène, ça ne doit pas être génial. Ils ont tous dû avoir la chiasse à un moment ou un autre. Bon, ceci dit, je doute qu'il ne s'agisse que du simple gastro pour Jack. Si on nous en parle, c'est que c'est bien plus grave que ça. N'est-ce pas la première fois qu'il est aussi mal ? Il semble se bourrer de médicaments, il a le visage tordu de douleur ... Oui, on croirait le voir dans son premier flash-forward. Un signe avant-coureur ? A part ça, un corps mort échoue sur la plage. Daniel reconnaît tout de suite le médecin du cargo. Seul problème, selon les gens du cargo qu'ils contactent par téléphone, le Docteur est tout ce qu'il y a de plus vivant. Une fois de plus, on ne comprend rien à ce qu'il se passe autour de l'espace spatio-temporel de l'île et de l'extérieur. L'île aurait-elle finalement de l'avance dans le temps par rapport au monde extérieur ? On nage en eaux troubles et Daniel ne semble pas encore prêt à dire tout ce qu'il sait. Charlotte non plus, elle fait la gueule et puis c'est tout ! Elle est comme ça Charlotte. Autant ces nouveaux personnages étaient intrigants en début de saison, autant maintenant, ils énervent. Bref, au niveau de la plage, c'est un peu le Club Med comparé à ce qui se passe du coté des barraquements !

Le Wisteria Lane de l'île n'est plus ! Bien plus spectaculaire qu'un ouragan, c'est une guerre qui se prépare. Je tiens d'abord à faire mon mea culpa : je soutenais avec force, dans la précédente review, que ceux qui avaient tués, ou en tous cas qui avaient tirés sur Rousseau et Karl, étaient des Autres qui répondaient aux ordres de Ben. Il s'avère que ce n'est absolement pas le cas ! Disons que c'est bien tombé. Et que Ben a sans doute commis là une de sess plus grosses erreurs. Karl et Rousseau sont-ils vraiment morts ? On ne le sait pas. On ne les voit pas. Alex semble en être persuadé, c'est tout ce que l'on sait. Autant je suis quasi certain que Karl est mort, autant pour Rousseau je suis beaucoup plus réservé. Ca ne m'étonnerait pas de la voir ré-apparaître dans quelques temps, mal en point mais bien vivante. Je le souhaite en tous cas. Même si les producteurs ont promis que même si elle était morte, on en saurait plus son histoire, je la préfère nettement vivante. En tous cas, c'est l'hécatombe. C'est Alex qui y passe cette fois. Et pas qu'un peu. Une balle dans la tête, carrémment. Les hommes en habit de soldats sont les hommes de Widmore, une partie de l'équipage du cargo est arrivée sur l'île par hélicoptère (personne ne les a entendu arriver ?) et ils ont choppé Alex au passage. Un bon moyen de récupérer Ben en théorie. Sauf que Ben tient beaucoup plus à sa vie qu'à celle de sa fille, apparemment. Il semblait persuadé que Keamy ne la tuerait pas. Selon ses dires, à partir de ce moment, les règles du jeu ont changé ! Quelles règles du jeu ? L'exécution d'Alex est extrêmement soudaine. On savait que Michael Emmerson était un excellent acteur mais il a su aller encore plus loin. On a beau détester Ben, le voir si désemparé par la mort de sa fille ... J'ai connement chialé. L'instant où il s'effondre sur son corps est terrible.

vlcsnap_285296

Outre cette mort innatendue, il se passe encore bien d'autres choses du coté des barraquements. Petit à petit, on élimine les figurants de la série. Je me demande si à la fin il ne restera plus que nos personnages principaux. Ce serait pas plus mal. Le seul point négatif de l'épisode réside dans cette scène où Sawyer passe entre les balles avec une dextérité sans nulle autre pareil tandis que les pauvres figurants se font shootés en deux secondes, l'air complêtement ahuri. Une facilité en entraînant une autre, Claire se sort de l'explosion de sa petite maison sans égratignures. Evidemment, il aurait été dommage de la tuer comme ça. J'imagine que si elle doit mourir, ce sera en héroïne, un peu à la manière de Charlie. Pendant ce temps-là, Ben s'introduit dans la chambre secréte de sa maison et là, grande surprise : une cachette peut en cacher une autre ! Il y a encore une autre porte derrière ses portes-costumes et celle-ci semble particulièrement intéressante. Il y a des hiéroglyphes tout autour. Derrière cette porte, la mythologie de l'île. Où mène-t-elle exactement ? On ne le saura. On voit juste Ben y entrer puis en ressortir. Est-ce un passage souterrain qui mène au Temple ? Peut-être. Mais vu ce qui se passe après cette petite ballade de santé, à savoir le grand réveil du monstre de fumée noire, il s'agit peut-être d'un pasage secret qui mène en son antre. Alors comme ça Ben commenderait le monstre ? S'il ne le commande pas directement, il réussit en tous cas à lui faire comprendre qu'il va falloir attaquer les grands méchants ! Et là, on nous sort les grands effets spéciaux avec une impressionnante fumée noire qui court à la vitesse d'un TGV et s'empare des soldats sur son passage pour les réduire en bouilli. Le rendu n'était pas toujours super bien fait mais bon, on est pas au cinéma non plus. Les moyens sont moindres. N'empêche que ça fait son petit effet ! Tout cela relance pas mal de théories. Si Ben contrôle le monstre, pourquoi lui a-t-il demandé de tuer Eko ? Ou encore le pilote du vol 815, mais là la réponse est plus facile à trouver. Pourquoi scanner l'âme de Juliet ? Ben la connaît bien, il n'a pas besoin de ça. Peut-être que le monstre est complêtement auntonome. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il a fallu que Ben aille la voir pour qu'elle agisse. Il y sûrement un lien avec Jacob aussi. Le groupe de Locke se divise d'ailleurs en deux, d'un coté Locke, Ben et Hurley qui partent à la recherche de la cabane, et de l'autre Sawyer, Claire, Aaron et Miles, en direction de la plage pour retrouver les autres. Ils n'ont plus confiance en Locke. Le puzzle se rassemble, Aaron rejoint les autres Oceanic Six. Reste Hurley à part.

Le flash-forward de l'épisode vaut surtout pour sa première et dernière scène. La première nous transporte littéralement en plein désert du Sahara. Le décor est magnifique, la lumière, la réalisation ... C'est extraordinairement bien foutu. Gros plan sur un Ben en parka Dharma (l'occasion de découvrir un nouveau logo, celui de l'Orchid ?) qui semble avoir voyagé dans le temps. Il est pris de nausée, il est habillé chaudement alors qu'il est dans le désert. Cependant, il a l'air d'avoir atterri précisément là où il voulait. On est en Octobre 2oo5, si je ne m'abuse, la standartiste de l'hôtel lui confirme. Il dit que ce n'est pas la première fois qu'il vient en Tunisie mais que son dernier voyage remonte à un bout de temps. On ne peut pas s'empêcher de faire le lien avec les ossements d'ours polaire retrouvés par Charlotte. On dirait bien que la Dharma a fait des tests de voyages dans le temps avec des ours polaires pour commencer. Voyant que ça marchait, les hommes ont pu tenter l'aventure. C'est un aspect très intéressant qui est en train d'être développé? Bien-sûr, on tombe dans la science-fiction pure. Et alors ? Tant que c'est passionnant, j'achéte ! A la télévision, Ben voit des images de Nadya, devenue la femme de Sayid. Apparemment, elle est morte. Ben va aller à la rencontre de Sayid et le manipuler comme il sait si bien le faire. On découvre alors comment il s'y est pris pour "engager" Sayid à ses cotés. Si Sayid a choisi d'aider Ben, c'est pour venger la mort de Nadya. Il accepte un peu trop facilement à mon goût mais bon. Au détour d'une conversation, Ben avoue avoir vécu une souffrance équivalente. La mort d'Annie ne fait donc plus aucun doute.

La dernière scène du flash de Ben est formidable ! Il s'agit d'un face à face avec Charles Widmore. Il vient à sa rencontre, en pleine nuit, alors qu'il dort dans une chambre d'hôtel et il lui apprend que puisqu'il lui a enlevé sa fille, il allait enlever la sienne, à savoir notre douce Penny ! Quand je dis enlever, je veux dire la tuer hein. Voilà qui rend ce personnage encore plus intéressant qu'il ne l'était déjà. Cette scène est superbement réalisée, avec des jeux d'ombres et une obscurité inquiétante. Il y a beaucoup d'éléments à retenir de cette confrontation. Widmore clame que l'île lui appartient et que c'est Ben qui lui a volé. Ben indique qu'ils savent l'un comme l'autre qu'il est impossible de le tuer (Widmore). Pourquoi donc ? Est-il immortel ? Il nous parle à nouveau des règles du jeu qui ont changé ... On sent que tous les deux se connaissent bien. Il y a même quelque part une certaine connivence. C'est très étrange ...

vlcsnap_239159


// Bilan // Cet épisode en fout plein la vue ! Explosion, coups de feux, paysages grandioses et le grand retour du monstre de fumée noire ! Sans compter un passage secret, de nouveaux mystères, de nombreux morts ... Il se passe énormément de choses et on ne voit pas passer les 42 minutes. C'est trop court ! 

26 octobre 2007

Big Love [2x 11]

biglovebancr1Take Me As I Am

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_190211

Le season finale se rapproche et bizarrement les choses sont bien plus calmes que je n'aurais imaginé. Voilà que Ben sort avec des jumelles ! C'est plus anecdotique qu'autre chose dans l'épisode mais c'est la "Big Love Touch". Des petits touches d'humour çà et là qui vous font sourire. La petit copain de Sarah était un mec bien, c'est ce qu l'on croyait. Mais finalement, il est comme tous les autres. Il parle d'avoir d'autres copines à coté, en plus de Sarah, parce qu'il a des besoins sexuels à assouvir et comme Sarah souhaite garder sa virginité jusqu'au mariage ... Elle reconsidère les choses pendant un temps. j'ai cru qu'elle allait tomber dans le piège et finalement non. C'est une fille intelligente. J'espère que son copain ne la pressera plus de ce coté là. Il faut qu'elle soit prête. J'aime toujours beaucoup quand les scénaristes de la série se focusent davantage sur les enfants Henrickson.

Barb a été plus touchante que jamais face à sa famille qui la rejette. A commencer par sa soeur, infâme. Sa mère paraît tout de suite un peu plus modéré. Sa fille et ses petits enfants lui manquent, ça se sent. Elle a juste énormément de mal à accepter la polygamie. Et elle ne cherche pas à comprendre comme la plupart des gens. C'est un rejet direct, sans appel. Finalement elles vont se dire ce qu'elles ont sur le coeur et ça va s'arranger. En espérant que belle-maman s'intéresse vraiment à la famille des ses petits enfants et de sa fille. Qu'elle vienne les voir et qu'elle voit comment tout cela fonctionne. En tous cas on est soulagé pour Barb qui avait vraiment besoin de ça. Elle aura vécu une saison difficile. Depuis le précédent season finale, elle n'a pas été gâté. Barb en eaux troubles.

Margene est plus en retrait dans cet épisode mais le peu de temps qu'on la voit, elle est limite énervante. Depuis ses caprices et son caca nerveux de l'épisode précédent, elle a tendance à être dure avec Barb et Bill. J'ai beau adorer son personnage, là il faut qu'elle se calme. Nicky est toujours accro aux jeux d'argent, apparement elle a découvert les jeux en ligne. On insiste pas trop là dessus pour le moment. Albie continue son chantage et il est prêt à faire mourir son père pour obtenir ce qu'il veut. C'est quand même super grave. C'est sûrement autour de lui que va se tourner le dernier épisode de la saison. Et c'est sûrement lui qui a fait mettre ces énormes serpents dans el lit de Barb et Bill. Moi qui suis juste horrifié par ces bêtes, ça me fout bien la trouille. Mais en soit, c'est un cliff' tout pourri. On est en droit d'espérer mieux à ce stade de la saison.

vlcsnap_200560


// Bilan // Beaucoup de choses tendres et touchantes dans cet épisode, principalement pour Sarah et Barb qui sont vraiment au centre de l'intrigue tandis que tout le reste est plus en retrait. On ne peut pas dire que cet épisode met en place le final. Il fait juste passerelle et rêgle quelques problêmes avant de passer aux choses sérieuses.

24 mars 2008

Eli Stone [1x o8]

esbanxw8Praying For Time

Audience: 7 5oo ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_241292

Après un gros passage à vide la semaine dernière, Eli Stone regagne ses lettres de noblesse avec un épisode qui est peut-être le meilleur depuis le pilot. Eli nous est présenté sous un jour nouveau. Fini le gentil Eli qui essaye de comprendre ce qui lui arrive. Dieu, si c'est bien lui qui est responsable de ses visions, l'a poussé à bout. Il s'est mis à dos tous les gens qui comptaient le plus à ses yeux. A commencer par Taylor à qui il a dû mentir afin de gagner ce procès qui lui tenait tant à coeur. Pour cela, il a fait des choses pas très claires, pas du tout légales. Mais il a gagné ce procès et il pense avoir de ce fait sauver la vie de plein de personnes. Ses visions montraient qu'ils allaient être victime d'un tremblement de terre qui allait dévaster leurs maisons s'ils ne déménageaient pas. Le problème, c'est que le tremblement de terre n'a pas eu lieu. Il s'est mis par la même occasion à dos Patti ! C'était d'ailleurs son épisode ... Loretta Devine était à nouveau excellentissime, à la fois drôle et touchante. Quand elle annonce, les larmes au bord des yeux, à Eli qu'elle prie pour lui parce qu'il est malade et qu'il faut qu'il guérisse, on se prend une putain d'émotion dans la face. Et puis la 3ème femme de sa vie, on peut dire ça comme ça, lui en veut aussi beaucoup. Maggie est amoureuse de lui, cela ne fait plus aucun doute depuis leur baiser furtif, et Eli, qui avait pourtant posé des limites, tente à son tour de l'embrasser. Du coup, Maggie est complêtement perdue. La confusion des sentiments ... J'espère qu'ils vont rapidement former un couple. Cela pourrait être très intéressant, d'autant que Maggie est actuellement la seule à croire ce que raconte Eli. Toujours est-il qu'à la fin de l'épisode, il explose face au Dr Chen, Johnny Lee Miller signe d'ailleurs là une performance remarquable (il va jusqu'à cracher tant il est habité par son personnage, si si je vous jure, on voit passer un gros molard). Eli décide d'en finir avec ces visions et de passer sur le billard, au risque de sa vie puisqu'une opération d'une telle envergure pourrait le tuer. Ira-t-il jusqu'au bout ou va-t-il se rétracter avant ? Au moins, on est sûr d'une chose: s'il le fait, il en ressortira vivant ! Si plus d'Eli, plus de série !

Le reste de l'épisode est consacré à la 3ème et dernière partie du procès du footballeur soupçonné de meurtre. Autant les deux premières parties, qui préparaient le procès et tentaient différents arrangements ne m'avaient pas du tout passionnées, autant celle-ci était vraiment très intéressante à suivre. Il faut dire aussi que l'on profite du procès pour mettre de coté la rivalité entre Matt et Keith et se concentrer sur une plaidoierie made in Jordan ! Si l'on ne sait toujours pas si cet homme a vraiment tué, on sait qu'il est prêt à tout pour gagner ce procès et éviter la prison. On le comprend en même temps mais s'il est coupable, alors il y a une grande justice. Son statut de star du football américain l'a beaucoup aidé. Sa femme un peu beaucoup bête aussi. Matt se sera donc bien fait avoir, là où Keith a toujours été méfiant et il a eu raison. Cela n'empêche pas Matt de reconnaître son erreur et de faire preuve d'une grande maturité en demandant à Jordan que la firme renvoit, si tant est que cela puisse être possible, un de ses plus gros clients. Jordan accepte et lui confie qu'il voit en lui son digne héritier, place qu'il croyait pourtant longtemps reservée à Eli, avant qu'il ne perde la tête.

vlcsnap_261613


// Bilan // Quand Loretta Devine fait son show, on est assuré d'avoir un épisode de qualité. Quand en plus, Johnny Lee Miller se surpasse et que le comportement d'Eli prend une nouvelle direction alors on a bel et bien affaire au meilleur épisode de la série depuis le pilot ! Les audiences n'étant pas catastrophiques, on peut espérer revoir Eli la saison prochaine ... En attendant, savourons les 5 épisodes restants pour cette première saison. 

5 mai 2008

Critiks Récap' [Du 29 Avril au o4 Mai]

critiksbanvl2

(Cliquez sur les étoiles pour les critiques complètes)

vlcsnap_323669

Samantha Who ? [1x 13] The Gallery Show dnesblog5starsqq3B

ABC refourgue à Samantha Who? tous les comédiens dont elle ne sait pas quoi faire. Après Eddie Cibrian et Kiele Sanchez, c’était au tour de Jerry O’Connell ! Son personnage n’était pas très drôle, ni très intéressant donc on va vite l’oublier. Il a surtout servi de faire-valoir à Sam. Alors ça y est, Todd s’est rendu compte qu’il avait toujours des sentiments pour Sam ! Mieux vaut tard que jamais. N’empêche, cet épisode était très drôle, parmi les meilleurs jusqu’ici. Andrea ne m’a jamais fait autant marrer. La guerre est lancée entre elle et Dena, ça promet ! Depuis qu’elle a trouvé un mec, Dena ne se laisse plus marcher sur les pieds. Et je la préfère comme ça. Jean Smart avait encore deux-trois lignes de dialogue à mourir de rire. Quand on regarde bien, il n’y a que les personnages féminins qui détonnent dans la série. Les hommes ne sont là que pour rendre les filles encore plus drôles quand elles se moquent d’eux. C’est un peu facile mais peu importante, c’est tellement drôle ! Freakin’ Awesome.

Desperate Housewives [4x 13] Hello, Little Girl dnesblog4starsjj0B

Brothers & Sisters [2x 14] Double Negative dnesblog4starsjj0B

Grey's Anatomy [4x 13] Pieces of My Heart dnesblog4starsjj0B

How I Met Your Mother [3x 17] The Goat dnesblog4starsjj0B

Très bon épisode même si une fois de plus, Barney pique la vedette à tout le monde, même à Ted dont c’était l’anniversaire ! C’est pas de sa faute s’il est si drôle et charismatique après tout ! Cette fois, il nous a dévoilé son « Bro Code » ! Mais où vont-ils chercher tout ça ?? L’histoire de la chèvre était un peu tirée par les cheveux mais la dernière scène justifie sa présence ! Ceci dit, cette scène m’a donné mal à la tête. Que faut-il comprendre ? Que Ted et Robin vont vivre ensemble dans un an ? Pas forcément en couple … Lily et Marshall sont censés partir à DoWiSeTrePla de toute façon. En parlant de Lily, elle m’a éclaté avec ses questions indiscrètes posées à Robin ! ("Is he all smooth down there ?") Le réveil après la nuit de sexe de Robin et Barney était excellente ("Guess who nailed the Metro 1 News chick last night ? High five!". Mais j’aurais aimé que cela débouche sur quelques chose de sérieux et c’est assez mal parti. Dommage. Sinon, il serait temps que Stella ré-apparaisse à l’écran vu que Ted parle d’elle tout le temps !

LOST [4x 1o] Something Nice Back Home dnesblog3starsmq2B

The Riches [2x o7 Season Finale] The Lying King dnesblog3starsmq2B

Cet épisode est un très moyen season finale mais un bon épisode "lambda". En principe, il aurait dû être suivi par six autres épisodes si la grève n’avait pas durement frappé Hollywood. Il y a comme un goût inéluctable d’inachevé. Je pense par exemple à Sam, dont la storyline ne fait que commencer. Ou encore à Didi, qui a eu cette fois droit à un peu plus de temps d’antenne mais dont la rebellion n’en est qu’à ses balbutiements. C’était néanmoins assez intéressant. Une façon de la voir sous un autre jour, beaucoup moins sage. La voilà qui mélange sexe et alcool, avec un garçon dont elle semble se servir, plus ou moins, pour atteindre son but : blesser son père. On a peu vu Cael et ça ne m’a pas vraiment dérangé. J’ai du mal avec lui. Espérons que cette histoire avec Quinn soit intéressante par la suite. Pour le moment, une fois de plus, on en est au début ! La partie la plus intéressante revient une fois de plus à Dehlia. Comme je le pressentais, Devereaux en pince pour elle. Affaire à suivre. Content qu’elle ne soit pas retombée dans la drogue, ça aurait fait un peu beaucoup compte-tenu de tout ce qui se passe déjà. Minnie Driver est vraiment excellente et c’est la première chose que je retiens de cette saison. Comme je l’ai déjà fait remarquer plusieurs fois, ce qui cloche cette saison c’est que l’humour est beaucoup moins présent. Et ça manque beaucoup. Je ne vois pas comment les choses pourraient s’arranger en saison 3 si les scénaristes choisissent de poursuivre sur leur lancée. Je regrette les Riches de la saison 1 mais je ne déteste pas ceux de la saison 2 pour autant.

Gossip Girl [1x 15] Desperately Seeking Serena dnesblog3starsmq2B

Enfin un peu de sang neuf dans la série ! Georgina, interprétée par Michelle Trachtenberg (Dawn dans Buffy), m’a tout l’air d’être une sacrée salope. C’est pile ce qu’il fallait pour booster un peu la série. C’est un peu le pendant féminin de Chuck mais en pire encore. Puis Chuck est devenu sympa de toute façon … Ce qui est intéressant, c’est que Georgina est liée au fameux secret de Serena. Qu’ont-elles bien pu faire toutes les deux ? Drogues, alcool, sexe & rock’n’roll en prévision (je suis un peu trop optimiste, non ?) Dan va-t-il tomber dans les griffes de Sarah-Georgina ? Ça m’en a tout l’air ! Pendant ce temps, Chuck porte des impers tout à fait improbables : orange fluo, rouge sang … Et Queen B. joue toujours à l’idiote finie. Joue-t-elle vraiment ou est-elle une idiote finie, tout simplement ? Jenny marche sur ses pas. Ses réflexions sont de plus en plus ridicules. Madame ne veut pas de mélanger au petit peuple. Le problème c’est qu’elle en fait partie. Le mec qu’elle rencontre a l’air bien sous tous rapports. Mais il ne devrait pas le rester longtemps … Sinon c’est pas drôle ! A part ça, on nous sort de nulle part une relation amoureuse entre Vanessa la reloue et Nate le mou du genoux ! Pour l’instant ça ne donne pas grand-chose de passionnant. Affaire à suivre. Malgré mes critiques, cet épisode était globalement meilleur que les précédents et je n’ai pas passé un moment désagréable. Pourvu que ça dure !

vlcsnap_282016

5 mai 2008

Desperate Housewives [4x 14]

dhbaniu9Opening Doors

Audience : 16 63o ooo.

dnesblog2starslc1B


vlcsnap_160961

On va me dire que j'exagère avec les Solis, que j'ai une dent contre eux et que quoi qui leur arrive, je ne suis pas content. C'est faux ! Je n'ai rien contre eux à la base, je les aimais bien pendant les deux premières saisons et je trouve leur alchimie toujours très bonne à l'écran. Seulement voilà. Une alchimie c'est bien mais s'il n'y a pas de scénario derrière, c'est beaucoup moins bien. Pendant trois épisodes, Gabrielle s'est comportée comme une garce vis-à-vis de Carlos à cause de son handicap. C'était redondant mais relativement drôle. Je suis content que l'on soit passé à autre chose. Mais cette autre chose ne me dit rien de bon. Déjà, je n'aime pas Justine Bateman. C'est sûrement dû à son rôle de Lynn dans Men In Trees, qui était détestable. Là j'avoue, c'est du parti-pris. Mais même sans ça, je trouve que son personnage ne cadre pas avec l'univers Wisteria Lane. On verra si ce sentiment perdure dans les prochains épisodes. En tous cas, son "mystère" est dévoilé en quelques minutes et c'est bien dommage. Gaby la prend pour une pute, finalement c'est un dealer de drogue. Vive le suspense ! Du coup, le reste de cette histoire risque d'être sans surprise. Dans le prochain épisode, Gaby va fouiller dans la chambre d'Ellie pour découvrir ce qu'elle peut bien cacher. Elle va évidemment tomber sur les sachets de drogue. Elle va s'engueuler avec Carlos sur ce qu'ils doivent faire. La dénoncer ou non ? Ellie va sûrement devenir très vilaine et trouver un moyen de les faire chanter. Et voilà, on aura occupé les Solis jusqu'à la fin de la saison, emballé c'est pesé ! J'espère sincérement me tromper mais je vois les choses se passer comme ça ! On est pas à l'abri d'une (bonne) surprise hein ! Ce qui était pas mal dans cette storyline, c'était d'avoir pensé à utiliser le couple gay, Bob & Lee, que l'on avait plus vu depuis un moment. Ca a engendré deux-trois scènes marrantes. L'alchimie Gaby/Carlos est toujours intacte.

On se plaignait qu'Edie ne servait plus à grand chose depuis quelques temps, à part lancer quelques vannes bien senties. Content de voir qu'elle revient dans le feu de l'action ! Moins content de voir qu'on lui refourgue encore la même histoire : elle entreprend de piquer Orson à Bree. Comme elle l'a fait par le passé avec Mike et Karl, par rapport à Susan, et avec Carlos par rapport à Gaby. Ca commence à faire beaucoup. En soit, c'est cocasse. Sauf que le déroulement risque d'être encore et toujours le même. La semaine prochaine, Bree va partir en guerre contre Edie. Je suppose. De là à dire que les scénaristes raclent les fonds de tiroir, il n'y a qu'un pas ! Puis c'est pas comme si on était en milieu de saison où le ventre mou est un passage obligé. On approche dangereusement de la fin de la saison et voilà tout ce qu'ils ont à nous offrir ! Ca promet ! Je suis certain que la suite peut-être sympathique. Mais par contre, je vois mal comment elle pourrait être novatrice ! Puis Orson dans tout ça devient un pauvre pantin. Ca ne lui ressemble pas vraiment. Certes, l'alcool que lui fait ingurgiter Edie aide. Puis elle n'est pas dégueulasse. Mais bon. Dernière petite remarque : Bree est prête à pardonner Orson s'il se rend à la police, afin de respecter la bonne morale. OK, c'est très Bree. Par contre, quand il s''agit de son fils qui écrase Mama Solis, la morale n'est plus tout à fait la même ! Curieux mais compréhensible. Après tout, ce qu'a fait Andrew était un accident. Ce qu'a fait Orson était intentionnel.

Susan me plaisait bien ces derniers temps, elle était moins agaçante et plus drôle. Dans cet épisode, elle est retombée dans ses bons vieux travers et pour cause : Karl a fait un retour fracassant dans sa vie ! Il a une nouvelle femme, toute blonde, et un bébé sur le feu. Il n'a pas perdu son sens de l'humour, toujours très vache, et s'en donne à coeur-joie. C'était souvent gratuit mais drôle. La réaction de Susan est complêtement prévisible du début à la fin. Mike est toujours une sacrée larve. Bref, c'était ennuyeux à souhait.

Du coté des Scavo, c'est déjà plus passionnant. On aurait dû s'en douter, ce ne sont pas les jumeaux qui ont eu l'idée de mettre le feu à la pizzeria de Rick mais cette mini-garce de Kayla qui a décidément tout d'une grande ! On nous la présente dans cet épisode comme un démon, un peu à la Carrie. Elle fait du chantage à sa belle-mère, elle manipule ses frères, et cela toujours avec un petit sourire en coin qui en dit long sur ses attentions : faire chier le monde et surtout faire péter les plombs à Lynette. Elle va bien finir par y arriver !   

Finissons par le mystère Katherine, qui ne cesse de stagner. Apparemment, le père de Dylan est bien le père de Dylan. A moins que Katherine ne mente elle aussi, ce qui est tout à fait possible. Il était inquiétant à l'épisode précédent, là, il l'est beaucoup moins. Il dit qu'il a changé, ni Katherine ni nous n'en croyons un mot. La confrontation entre les deux personnages est un peu trop longue et sans intérêt puisque l'on n'apprend strictement rien de plus. Ah si, on apprend que Katherine cache un flingue dans un tiroir de sa cuisine. Le parfait endroit pour cacher ce genre d'objet, on en conviendra tous ! C'est un peu comme si elle rangeait son godemichet dans la poche arrière de son pantalon quoi. C'est la cachette idéale pour ne pas se faire repérer ! Je parie que c'est Dylan qui va utiliser ce flingue dans le season finale. Selon l'épisode, un coup je trouve ce "mystère" intrigant et pas mal mené, un coup je le trouve peu appétissant, tirant trop en longueur.

vlcsnap_159298


// Bilan // La panne d'inspiration me semble être la seule raison valable pour avoir pondu un épisode aussi bancal. Tout n'est pas mauvais mais rien n'est vraiment réussi. Vivement le prochain, afin d'oublier au plus vite ce dernier !

19 avril 2008

Wonderfalls

retrobanci6

B0006GAO18_01_LZZZZZZZ

dnesblog3starsmq2B

Avant de nous offrir le bijou que constitue Pushing Daisies, et juste après avoir lancé la très bonne Dead Like Me (et avant de se fourvoyer dans Heroes), Bryan Fuller avait créé une petite série bien sympathique, j'ai nommé Wonderfalls. Moins bonne que ses deux autres créations, elle n'en est pas moins intéressante. C'est l'histoire de Jaye, une fille un peu paumée qui s'ennuie terriblement dans la vie, jusqu'au jour où les objets inanimés de la boutique de souvenirs où elle travaille se mettent à lui parler ! Dès lors, Jaye, qui était très nombriliste et égoïste, va devoir s'occuper un peu des autres et ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Cela ne se fera pas sans heurts. Entre ces objets qui lui ordonnent de faire n'importe quoi, mais toujours dans un but précis, et les membres excentriques de sa famille qui ne lui laissent pas un moment de répit, la vie de Jaye va changer du tout et tout. Sa rencontre avec le bel Eric, adorable mais marié et déprimé, va encore plus compliquer les choses !

Ceux qui ont aimé Dead like Me aimeront sûrement Wonderfalls. En effet, Jaye et Georgia sont deux héroïnes très proches l'une de l'autre. Quand on regarde bien, il n'y a pas grand chose qui les différencient, si ce n'est qu'une d'elle est morte. Elles sont toutes les deux amères, acerbes, négatives, touchantes et drôles à la fois. Elles ne croient pas en l'amour et globalement, elles ne croient pas en grand chose. Elles sont attachantes en tous cas. Et pour recentrer les choses sur Jaye, on découvre en elle, petit à petit, un coeur qui ne demande en fait qu'à tomber amoureux ! Toute cette amertume c'est pour mieux cacher la guimauve qui coule dans ses veines. C'est un personnage très attachant, particulièrement dans sa folie. Ceux qui l'entourent ne sont pas en reste. A commencer par sa meilleure amie, Mahandra. Très discréte au début, elle a rapidement su s'imposer. Comme tous les personnages secondaires, elle apporte une bonne dose d'humour et de loufoquerie. Sharon, la soeur de Jaye, est sûrement mon personnage préféré ! Avocate et lesbienne honteuse, ses réflexions sont à mourir de rire. Des liens se tissent entre elle et sa soeur au fur et à mesure que celle-ci plonge dans la folie avec ces objets qui lui parlent constamment. Puis il y a le frère de Jaye, le genre de grand dadet un peu Tanguy qui fait fondre les filles. C'est Lee Pace qui l'interpéte ! Il deviendra par la suite le Ned de Pushing Daisies. Les parents de Jaye ne sont pas présents dans tous les épisodes, mais quand ils le sont, c'est fou rire assuré ! Ils sont totalement à coté de la plaque tout le temps et c'est très drôle. Reste Eric, le prétendant de Jaye, un peu trop lisse pour que l'on s'y intéresse vraiment. On ne sait pas ce qu'elle lui trouve mais dans les derniers épisodes, il est à l'origine d'excellentes scènes, plutôt tristes.

wonderfalls

L'action se déroule près des chutes du Niagara, ce qui confére à la série un atmosphère un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Ce n'est pas juste un décor, ça va plus loin que ça. Les mythes et les légendes qui entourent les chutes, ainsi que les coutûmes et traditions de la région, sont évoquées. Je pense à cet épisode qui met en scène une femme qui a traversé les chutes dans un tonneau quarante ans plus tôt ou encore la fameuse légende de la Maid of the Mist autour de laquelle s'articule le pilot. Les indiens ne sont pas loin, un épisode leur est consacré. Pas le meilleur d'ailleurs. La frontière avec le Canada est toute proche, Jaye va la franchir le temps d'un épisode. Le meilleur pour moi. Le fait que chaque épisode se concentre sur une personne que Jaye doit sauver a malheureusement ses limites. Toutes les histoires racontées ne sont pas bonnes. Le plus intéressant réside plutôt dans les intéractions entre les personnages et l'avancement de leurs intrigues respectives. Ce qui sauve véritablement la série, c'est l'humour ! Il est constant et il est original. Il passe surtout par les dialogues et les réflexions de chacun. Il passe aussi par les situations, notamment quand Jaye se retrouve à faire des choses contre sa volonté et que personne ne comprend quelle mouche a bien pû la piquer pour faire ce qu'elle fait !

Au final, je dirais que Wonderfalls est une série sympathique, pas prise de tête, plutôt marrante, originale et bien fichue. Elle n'a pas fonctionné sur la FOX, ça a même été un bide retentissant. Quelque part, c'est pas plus mal. Je ne voyais pas la série durer bien longtemps. Les 13 épisodes se suffisent à eux-même. J'ai quitté Jaye sans regrets. Si vous ne savez pas quoi regarder cet été, je vous conseille de vous lancer. Vous ne le regretterez pas. Mais ne vous attendez pas à quelque chose d'aussi réussi que Pushing Daisies. On est quand même un cran en dessous.

4 mai 2008

LOST [4x 1o]

lostbanaa2Something Nice Back Home

Audience : 11 14o ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_91011

Cela faisait longtemps que LOST ne nous avait pas pondu un épisode pareil. Il entre dans la catégorie des épisodes vicieux. Pourquoi ? Parce qu'on s'ennuie partiellemment pendant son visionnage mais une fois terminé, on se dit d'abord qu'il n'était pas si mal que ça, et ensuite, qu'il était bourré de plein de petits détails très intéressants. Le genre d'épisode qui prend tout son sens au second visionnage. Il faut dire qu'après l'épisode de la semaine dernière, il n'était pas évident de prendre la relève. Surtout quand on décide de consacrer l'épisode à Jack ... Du Jack, on en a bouffé pendant 3 saisons à plein régime. 3 flashbacks par an, souvent comprenant les season premieres et season finales, c'est sur lui que s'ouvre la série, c'est lui qui obtient le premier flash-forward ... Il était partout, tout le temps. Et puis cette saison, miracle, on le voit moins ! A tel point qu'on se demande même s'il aura un centric à lui. Je commençais à croire qu'on y couperait, d'autant qu'on le voit régulièrement dans ceux des autres (Kate, Hurley ...) mais non ! Il a fallu qu'on nous en case un rien que pour lui ! Ceci étant dit, son flash était plutôt intéressant. C'est le reste qu'il l'était moins.

Ce qui est bien avec LOST, c'est que l'on n'a pas besoin de se procurer ce fameux logiciel qui fait un carton en ce moment et qui permet de prendre soin de sa mémoire (vous savez, le truc dont Nicole Kidman et Michèle Laroque font la pub ...) LOST, c'est souvent une gymnastique de l'esprit ! Au début de l'épisode, il n'est pas aisé de placer ce flash dans le bon ordre. Heureusement, on nous aide un peu. On sent Jack hésitant à se raser. Premier indice. Puis Kate, puisqu'elle est là aussi l'emmerdeuse, nous indique qu'il a changé d'avis depuis le tribunal ! Pas qu'un peu, en effet. Il ne voulait pas voir Aaron, on le découvre ici en père attentionné qui lit des histoires à son "fils", enfin son neveu. Le sait-il d'ailleurs, qu'Aaron est son neveu ? J'aurais tendance à dire que oui. Il le sait depuis un moment. En colère contre Kate, il dit qu'elle ne partage de toute façon aucun lien de parenté avec l'enfant. Pour moi, il sous-entend que lui, oui. La réponse peut-être un jour ... Ce qui m'a déplu dans ce flash-forward, c'est que tout allait presque trop vite. Jack est avec Kate, il élève avec elle Aaron, il la demande en mariage (scène que je trouve ratée. ça se fait à la va-vite, sans véritable émotion alors que ça n'est pas rien !) et il commence, doucement mais sûrement, à tomber dans la dépression. Alcool et médoc' à la clé. Ca fait beaucoup à digérer. C'est bien d'avancer et je préfère un seul flash pour nous dire tout ça plutôt que deux mais du coup, ça sonne un peu faux. Tout est survolé, pas le temps de s'émouvoir. Plus intéressant, par contre, c'est la scène avec Hurley et ce qu'elle enclenche chez Jack. Jack vient rendre visite à Hurley dans son hôpital psychiatrique et celui-ci lui parle de l'apparition de Charlie. La même que celle du 4o1 ou une autre ? Charlie demande à Hurley de faire passer le message suivant à Jack (ne pouvait-il pas le faire tout seul ??) : "You're not supposed to raise him". Décidément. Rappellez-vous du voyant de la saison 1 qui disait à Claire que personne d'autre n'était supposé élever son enfant, le cas échéant, il arriverait bien des malheurs. Charlie le confirme. Ni Jack, ni Kate ne sont censés élever cet enfant. Seule Claire le peut. Que va-t-il arriver à Aaron alors ? Va-t-il mourir ? En tous cas, cet enfant prend de plus en plus d'importance dans les intrigues, cela ne doit pas être un hasard ...

vlcsnap_90069

Autre apparition : celle de Christian à Jack. Elle est associée au déctecteur de fumée qui se déclenche. Clin d''oeil ou réel sens là-dessous ? On sait depuis un moment que les apparitions sur l'île sont dûes à la fumée noire mais apparement, celles à l'extérieure de l'île aussi. A ce propos, puisque l'on parle de la fumée noire. Deux choses à dire. D'abord dire qu'elle me déçoit. Elle n'a pas fait correctement son boulot. Keamy tient toujours debout et malgré quelques blessures graves sur certains soldats, les boaties ont l'air de s'en être bien sorti. Dommage qu'une apparition aussi spectaculaire se solve par un tel échec. Deuxième chose, je me lance dans une mini-théorie. Et si la fumée noire venait directement du volcan de l'île ? La saison passée, dans le flashback de Ben, on le découvrait en classe en train d'étudier le volcan de l'île. Jusqu'ici on n'en avait pas du tout connaissance. Ce volcan me paraît de moins en moins anodin et m'est avis que l'on va en ré-entendre parler bientôt ! Le volcan aurait engendré cette fumée noire, faite de cendres. Ma théorie ne va pas très loin, j'en conviens. Mais comme je n'ai jamais rien lu autour de ça jusqu'ici, je me suis permis. Pour en revenir à Christian, en plus d'apparaître à Jack brièvement, sans qu'ils ne puissent se parler, il apparaît à Claire dans son sommeil. Il tient Aaron, son petit-fils, dans les bras, et au petit matin, Sawyer découvre que Claire a disparu, le bébé est dans son berceau, abandonné un peu plus loin. Où est-elle partie ? Hum ... La dernière fois que l'on a vu Christian, c'était dans la cabane de Jacob. Elle doit se rendre là-bas et elle retrouvera ainsi Locke, Hurley et Ben. Pour quoi faire ? Pourquoi elle ? No lo sé. Peut-être qu'elle va enfin devenir intéressante ! Maintenant, on sait pourquoi elle n'est pas partie en hélico avec Aaron, elle devait être ailleurs quand la mission sauvetage a eu lieu. Et comme Kate lui avait promis de s'occuper du bébé s'il lui arrivait quelque chose ... Les pièces du puzzle se mettent en place !

Tiens, Miles commence à servir à quelque chose ! On sait qu'il a une sorte de don pour parler avec les morts, les fantômes. Eh bien il a entendu Karl et Rousseau. Il les a même trouvé, enfouis sous terre. Moi qui avait encore un espoir que Rousseau ne soit pas mort, là, c'est foutu de chez foutu. Quelle mort de merde pour un personnage aussi intrigant quand même ... Elle rejoint ainsi Libby, dont le passé reste encore très flou. J'espère vraiment que leurs histoires nous seront racontées, car là, il y aurait escroquerie. Je crains qu'il faille passer par Ben pour en savoir plus sur Danielle. Ca ne me dit rien de bon. A part ça, en vrac, on apprend que Faraday en pince pour Charlotte (Super, n'y a-t-il pas plus intéressant à raconter sur eux ?), que Charlotte parle le Coréen, faut le faire ! Cette archéologue semble posséder un savoir immense. En temps voulu, ce sera très utile. Si Sun a pu faire parti de la mission sauvetage, il semblerait que ce soit grâce à l'intervention de Jin auprès de Charlotte. Le puzzle, je vous dis ! Le puzzle !

J'aimerais ne rien oublier mais force est de constater qu'à défaut d'avoir été passionnant, cet épisode était riche de sens (Tiens, je vais garder ça pour ma phrase bilan, j'aime bien !) Parlons quand même de l'opération de Jack. Il a une apendicite, le pauv' chou ! Comme si c'était le moment ! Cette crise a probablement un sens métaphysique, comme le souligne avec Rose à travers ses croyances, mais c'est tellement flou pour le moment qu'il n'y a rien à en tirer ! Et puis comme on sait qu'il n'arrivera rien de mal à Jack ... C'était le gros point faible de l'épisode. Tout ça pour voir Kate pleurer (pour la millième fois depuis le début de la série) et Juliet dire que si Jack l'a embrassée, c'était uniquement pour se persuader qu'il n'était pas amoureux de Kate ! Ok, c'est pas complêtement inintéressant. Mais personnellement, les histoires d'amour dans LOST, ce n'est pas ce qui me passionne le plus. Je sais qu'il y en a à qui ça plaît (N'est-ce pas madame la ménagère de moins de 5o ans ?!) donc disons qu'il en faut pour tous les goûts, mais pitié, ça suffira pour cette saison ! Kate continue de mentir, comme elle sait si bien le faire, et cache à Jack le fait qu'elle tente de rendre un service à Sawyer, un truc qu'elle lui a promis. S'agit-il de sa fille ? Etant donné que Kate en connaît la mère, sans même le savoir, c'est tout à fait plausible. Sinon, on est toujours sans nouvelles du cargo et même si je sais que l'on ne peut pas être partout à la fois, ça fait chier ! Pas de nouvelles de Locke & co non plus. Pas évident de gérer tous ces déplacements et tous ces lieux différents ...

vlcsnap_111331


// Bilan // A défaut d'être passionnant, cet épisode est riche de sens et s'apprécie sûrement davantage au second visionnage. Il lance de nouvelles pistes et nous offre un nouveau bout de futur qui permet de préciser certaines lacunes, tout en allant encore plus loin. Malheureusement, l'émotion est survolée et le montage laisse à désirer. Dans le cadre d'une saison raccourcie, ce genre d'épisode est malvenu. 

   

30 mai 2008

LOST [4x 13/4x 14 Season Finale]

lostbanaa2pinkThere's No Place Like Home / Part 2. & 3.

Audience : 12 3oo ooo.

dnesblog5starsqq3B


vlcsnap_276753

Cela fait déjà 3 heures que j'ai visionné ce season finale et je suis incapable d'en sortir tant il était prenant et magistral. De mémoire de sériphage, c'est le meilleur épisode, toutes séries confondues, que j'ai eu la chance de voir. LOST avait déjà fait très fort par le passé, à commencer par ce pilot formidable que je ne me lasse pas de revoir. Puis il y a eu régulièrement au cours de ces trois premières saisons d'excellents épisodes : Do No Harm (la mort de Boone), The Other 48 Days (ce qui s'est passé pour les survivants de la queue de l'avion), Maternity Leave (Claire qui se remémore son enlévement par les Autres), Two For The Road (les morts d'Ana Lucia et de Libby), Flashes Before Your Eyes (le premier voyage spatio-temporel de Desmond), The Brig (Sawyer qui retrouve l'assassin de ses parents), pour ne citer que les plus marquants. Cette saison 4 nous a offert trois très très bons épisodes : Confirmed Dead, The Constant et The Shape Of Things To Come. Evidemment, j'ai intentionnellement omis de citer les différents season premieres et autres season finales. Le final de la saison 1, Exodus, lui aussi en 3 parties, était excellent mais extrêmement frustrant. Il se terminait sur l'ouverture de la fameuse trappe. Man of Science, Man of Faith, le premier épisode de la saison 2, ouvrait plein de nouvelles perspectives et annonçait une saison plus noire. Live Together, Die Alone, en deux parties, clôturait cette saison de manière totalement innatendue. C'était mon épisode favori jusqu'ici. Puis il y a eu A Tale of Two Cities, qui nous a permis de partir à la découverte des Autres, enfin ! La saison 3 s'est terminée sur un double épisode, Through The Looking-Glass, décevant par rapport au précédent season finale mais extraordinaire par rapport à bien d'autres séries. The Beginning of The End avait commencé la saison 4 un peu mollement, en nous déroutant un peu puisqu'il ne suivait pas les codes des précédents season premieres. Et nous voilà arrivés à There's No Place Like Home, un retour aux sources en trois parties. La première partie était bonne mais comparée aux deux suivantes, c'était du pipi de chat ! Heureusement que Carlton Cuse et Damon Lindelof, producteurs executifs de la série, ont réussi à négocier ABC un épisode supplémentaire. Je ne vois pas comment ils auraient pû raconter tout ça en seulement 1h2o ! Cette petite intro étant terminée, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

vlcsnap_150180

Peu de flashforwards dans ce double-épisode mais on peut malgré tout noter quelques petites choses importantes. D'abord, le retour surprise de Walt à l'écran. Certes, on l'avait déjà entre-aperçu dans le centric de Mickael, Meet Kevin Johnson, mais rien d'extraordinaire à se mettre sous la dent. Cette fois, il vient rendre visite à Hurley dans son hôpital psychiatrique et pour cela, il lui a fallu traverser tous les Etats-Unis avec sa grand-mère. C'est dire si la rencontre est importante pour lui. L'est-elle pour l'avancement de l'intrigue ? Pas vraiment. Pas pour le moment en tous cas. Hurley indique à Walt que si les Oceanic Six mentent, c'est pour protéger ceux qui sont restés sur l'île, comme son père par exemple. On sent le petit très ému et très inquiet. Au détour de la conversation, il place le nom de Jeremy Bentham, une personne qui serait venue lui rendre visite et lui expliquer que les six mentaient. Hum ... Jeremy Bentham ? Qui est-ce ? Ah oui ! Celui qui est mort et qui a reçu la visite de Jack à son enterrement dans le fameux flashforward de la saison 3. Dans une scène totalement innatendue et qui ouvre d'ailleurs l'épisode, ce nom est aussi prononcé par Jack. Les scénaristes ont fait très fort, une fois de plus. Nous n'avions en fait pas tout vu de ce flash ! Après le cri inoubliable de Jack, "We Have To Go Back", Kate ressort de sa voiture et fait clairement comprendre à Jack qu'il est totalement hors de question qu'elle retourne sur l'île, tout comme Aaron. Elle annonce également que c'est Jack qui a décidé que les six devaient mentir quant à leur séjour passé sur l'île.

vlcsnap_173295

Toujours en flashforward, nous avons confirmation que Sun, à l'instar de ce qui a été montré dans la première partie de l'épisode, est bien décidée à rêgler ses comptes. Pas seulement avec son père mais aussi avec Widmore. Même si cela paraissait évident, on nous glisse au passage que Widmore et Mr Paik se connaissent efffectivement, professionnellement parlant. Elle veut parler à Widmore, coûte que coûte. On ne connaîtra pas le contenu de la conversation pour l'heure mais je me réjouis de voir une Sun battante dans le futur. Son personnage va peut-être enfin obtenir toute l'envergure qu'il a toujours mérité. Puis c'est au tour de Sayid de passer par la case futur. Il tue à nouveau de sang froid un sbire de Widmore qui a semble-t-il pour mission de surveiller Hurley, toujours coincé dans son hôpital psy. Sayid vient le chercher pour l'emmener "dans un endroit sûr". Avec le visionnage du dernier flash de l'épisode, cette scène prend tout son sens. En effet, retour au funérarium avec Jack pour la grande révélation de qui peut bien se cacher dans ce fameux cercueil. Et l'(heureux) élu est ... Locke ! Jeremy Bentham est le pseudonyme de Locke sur le continent. Locke a quitté l'île alors même qu'il est censé être l'Elu. Là-bas dans le noir, Ben est présent et il nous en dit un peu plus. Les Oceanic Six doivent absolument retourner sur l'île et pas juste un ou deux hein, TOUS ! Même le corps mort de Locke. On comprend donc pourquoi Sayid vient chercher Hurley. Ben annonce qu'il réussira à convaincre Kate de revenir sur l'île avec eux. Quand on connaît ses talents en matière de manipulation, on n'en doute pas une seule seconde ! Ce flash fait office de scène finale à l'épisode et à la saison et je dois dire que j'ai été légérement déçu. En fait, je l'aurais plutôt placé avant l'autre grande scène dont je vais parler dans la suite de l'article ... J'ai oublié de parler d'un autre flash, très rapide et sans grand intérêt, si ce n'est permettre à Emilie De Ravin d'apparaître dans le final. Kate fait un rêve où elle surprend Claire dans la chambre d'Aaron. Claire lui crie qu'il est hors de question qu'Aaron retourne sur l'île ! Elle a l'air beaucoup moins stone que la dernière fois qu'on l'a vue, dans la cabane de Jacob. Ce qui est curieux dans cette scène, c'est qu'elle paraît aller à l'encontre des autres flashs. Habituellement, quand un personnage hors de l'île a une apparition, c'est pour lui faire comprendre qu'il doit repartir sur l'île. On imagine que la fumée noire se matérialise en qui elle le souhaite, même en dehors de l'île, pour hanter les six. Or là, elle exigerait qu'Aaron, lui, ne vienne pas. Ca va à l'encontre des dires de Ben qui insiste sur leur présence à tous les six ! Et puis en général, ce sont les personnages morts, ou censés être morts, qui apparaissent dans les rêves des uns et des autres. Or, jusqu'à preuve du contraire, Claire n'est pas morte ...

vlcsnap_277234

Revenons-en maintenant au présent. Rappel: on est à la fin de l'année 2oo4, les survivants se sont crashés sur l'île depuis quatre mois. Les flash, eux, s'étendaient jusqu'à 2oo8 ! 4 ans ont passé. Une grosse surprise nous attend du coté de ceux que l'on imaginait importants cette saison et qui ne l'ont finalement pas été : nos trois "scientifiques". Daniel est un personnage très intéressant et très attachant et il me tarde d'en savoir plus sur lui. Notons au passage que selon les dires des producteurs, il était prévu à la base que deux des trois nouveaux soient davantage mis en lumière. Comprendre par là que deux épisodes auraient dû leur être consacrés. Justement les deux épisodes manquants à cette saison. Cependant, afin de relancer l'intérêt autour d'eux, ou plutôt l'un d'entre eux, les scénaristes nous ont placé une petite scène très intrigante. Miles demande à Charlotte ce que ça lui fait de revenir sur l'île. Oui, vous avez bien lu. Charlotte est déjà venue sur l'îledelost. Et on va même encore plus loin : elle est née sur l'île !! Alors là j'avoue que je suis sur le cul. Cela expliquerait pourquoi cette scène au Sahara à la recherche d'une ceinture Dharma. Faisait-elle partie de la Dharma ou est-elle une native ? Bon certes, techniquement, oui, c'est une native. Mais une native "simple" ou une native façon Richard ? Voilà qui a de quoi relancer l'intérêt autour du personnage ! On peut d'ores et déjà imaginer que Miles, Daniel et Charlotte seront très présents la saison prochaine. On ne les a pas introduit pour rien. On lance même l'idée d'une idylle entre Daniel et Charlotte, de façon à ce que l'on ait notre dose d'histoire d'amour.

vlcsnap_277824

Pour évoquer le reste de l'épisode, autant dire que cela va être complexe tant il se passe de choses de tous les cotés ! La mort -la première- de Keamy intervient assez rapidement dans la première partie de l'épisode et j'en étais très étonné. Je pensais que la guerre allait durer tout le season finale. Eh bien pas du tout ! Petite scène d'action parmi les meilleures offertes par LOST. Les Autres et Kate se sont alliés pour tuer les méchants, les vrais ! C'est Richard qui va faire le gros du travail en abattant Keamy. Enfin c'est ce que l'on croyait avant de le voir revenir ailleurs. C'est Ben qui va l'achever dans la station The Orchid, avec une violence que l'on ne lui connaissait pas ! Il se venge pour ce que Keamy a fait à sa fille. Et il ne se préoccupe absolument pas des conséquences que cette mort va avoir pour les gens présents sur le Cargo. Il lance même à Locke un "So ?" particulièrement glaçant. Ainsi, nous découvrons la station The Orchid. De l'extérieure, c'est une serre. On ne s'attend pas à trouver une serre au beau milieu de la jungle, ni une ferme, ni un un bateau de pirates me direz-vous. En dessous de cette simple serre se cache la station la plus incroyable que l'on ait eu l'occasion de découvrir jusqu'ici. Elle est très profonde, un ascenseur de fortune permet d'y accéder. Une fois là-bas, Ben commence à s'affairer dans tous les sens. Il remplit un étrange sas de tous les objets métalliques qui lui passent par la main, tandis que Locke regarde une vidéo Dharma expliquant qu'il faut à tous prix éviter de mettre des objets métalliques dans ce sas ! Comme souvent dans LOST, au lieu de poser des questions, Locke regarde hébété ce qui se passe. La vidéo Dharma parle de voyage spatio-temporels, sans grandes surprises. La station, et plus particulièrement le sas, permettrait donc de voyager dans le temps ! On est donc bien tombé en pleine science-fiction. Il y en a à qui ça ne va pas plaire du tout. Mais je crois qu'il va leur falloir s'y habituer maintenant ! Mais surprise, Ben la fait exploser et libère ainsi un passage souterrain dans lequel il se faufile. A ce moment-là a lieu la scène la plus étonnante dans l'histoire de LOST. Ben se retrouve dans une sorte de grotte gelée (on pense inévitablement à cette scène du final de la saison 2 avec les employés de Penny qui recoivent un signal alors qu'ils se trouvent quelque part dans un lieu très froid, probablement un pôle) et face à lui, une roue. Une roue qu'il va tourner et ainsi il va déplacer l'île, comme Jacob l'a exigé. Sauf que c'est Locke qui devait le faire ... Toujours est-il qu'en plus d'être très étonnante, cette scène est très émouvante. On peut faire un parallèle avec celle de Desmond qui tourne la clé qui permet d'arrêter la libération d'électromagnétisme. On sent que Ben est en train de faire la chose la plus difficile de sa vie. Il prétend que cette action et irréversible, que celui qui la réalise ne peut plus jamais revenir sur l'île. On verra s'il disait vrai. Ainsi, Ben part dans un voyage dans l'espace et le temps qui devrait l'amener dans le Sahara, au moins d'Octobre 2oo5, donc 1o mois plus tard, et qui correspond à son flash dans The Shape Of Things To Come. Avec cette scène, LOST a fait preuve d'une audace incroyable et a répondu à une des grandes questions de la série : l'île se déplace ! Reste à savoir maintenant où elle atterit ! Et c'est ça qui a manqué à la toute fin de l'épisode je trouve. Une scène bien mystérieuse nous montrant l'île "ailleurs". Là, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre. Soit elle se déplace à un autre endroit du globe, avec le même climat et elle est toujours la même mais ailleurs, soit elle se déplace ailleurs sur le globe mais dans un autre climat et ça pourrait être super intéressant, une île qui se retrouve en pleine banquise par exemple (je vais un peu loin, je sais, mais tout est possible après tout ! Ca risque juste d'être trop compliqué au niveau des décors) Soit l'île se déplace dans l'espace ET le temps et là, elle peut se retrouver à n'importe quelle époque du passé ou du futur. On peut imaginer un voyage dans le passé qui nous permettrait par la même occasion de découvrir la première civilisation de l'île, les constructions telles que le Temple, la statue à quatre orteils ... D'ailleurs, dans la pièce gelée avec la roue, il y avait une sorte de hyérogliphes sur une des parois. Le même genre que l'on a déjà pu voir sur la porte secréte par laquelle Ben est passé pour aller voir le Monstre ... M'étonnerait pas qu'il y ait tout plein de galeries souterraines sur l'île. Le Temple est peut-être d'ailleurs sous terre. Enfin bref, le sort de l'île est en suspens. Tout ce que l'on sait c'est que Locke a grave merdé pendant trois ans et qu'il a fini par se suicider sur le continent. Evidemment, le suicide reste à prouver. Qu'a-t-il bien pu faire ? Qui est le nouvel Elu ? Ne serait-ce pas ce cher Jack, par hasard ?

vlcsnap_178745

Le présent et le futur se sont enfin rejoints dans cet épisode, comme on pouvait s'y attendre. Les Oceanic Six ont enfin réussi à quitter l'île, non sans mal. Comme si ce n'était pas assez stressant comme ça, on nous ajoute une fuite de fuel à l'hélicoptère ! C'est la panique à bord ! Si prêts du but, obligés de retourner sur l'île ? On signalera au passage toutes ces superbes plans de l'île vue du ciel. Ils finiront pas réussir à se poser sur le cargo mais le répit va être de très courte durée puisque malgré les efforts de Jin et Michael, les tonnes d'explosifs sont toujours prêtes à pêter. Pas trop compris leur système qui consistait à refroidir les fils pour éviter l'explosion, ça m'a paru un peu tiré par les cheveux. Mais ils fallaient bien leur faire quelque chose à ces deux-là ! Avec la mort de Keamy du coté de l'île, ce qui devait arriver arriva : le cargo explose. Juste le temps pour l'hélicoptère de se ravitailler en essence et de repartir, en prenant au passage Desmond. Ah oui, au fait, j'ai oublié de parler du sacrifice de Sawyer. Parce qu'il faut que l'hélico soit le moins lourd possible, quelqu'un doti sauter. Evidemment, le must aurait été que ce soit Hurley qui se dévoue. Le pauvre. Il a dû se sentir bien con à ce moment-là ... En tous cas, Sawyer saute héroïquement. Il en profite pour embrasser sa dulcinée et lui glisser au creux de l'oreille qu'il a une fille en Alabama et qu'il aimerait qu'elle s'assure qu'elle va bien. Voilà ce qui a conduit Kate à faire des cachoteries à Jack. La scène d'adieu n'est pas si émouvante que ça. Peut-être parce que je m'en fiche un peu de ce couple et du triangle amoureux Kate/Jack/Sawyer en général. Retour donc sur l'explosion du cargo qui, on le suppose, conduit à la mort de Jin et Michael. Concernant Jin, je pousse un grand ouf de soulagement. Je préfère qu'il soit vraiment mort et pas juste supposé mort. En même temps, on ne sait jamais. Il a peut être pu sauter à l'eau à temps. Pour Michael, on peut en être sûr puisqu'il a une vision de Christian Shepperd qui lui annonce que ça y est, c'est bon, il peut mourir, il a rempli sa mission. Pourquoi est-ce encore Christian qui apparaît comme la voix de Jacob et de l'île. En tous cas, je suis content que Michael soit revenu dans la série. Il fallait impérativement terminer son histoire. De là à le voir rester plus longtemps, no thanks. La supposée mort de Jin est un moment d'émotion d'une intensité jamais égalée dans la série. Pourtant, il y en a eu beaucoup des scènes émouvantes. Yunjin Kim signe là une prestation remarquable. Ses cris sont atroces. Evidemment, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Une remarque quand même, un détail : quand Sun revoit Michael, elle lui annonce qu'elle est enceinte. Et sa réaction, tout comme l'expression du visage de Sun, laisse à penser qu'ils ont bel et bien couché ensemble, comme je le soupçonne depuis un moment. Un mobisode les avait d'ailleurs montrés en train de s'embrasser ... Je ne comprends pas cette insistance systématique sur les mystères de la conception de Ji Yeon. Bon, dans tous les cas, il n'est pas noir. Michael n'est donc pas son père. Je crois que cette éventuelle coucherie restera à jamais sans réponse.

vlcsnap_273875

Après ce très grand moment d'émotion, rebelotte ! Deuxième grand moment d'émotion. Celui que l'on attendait tous depuis longtemps. Les retrouvailles de Desmond et Penny !!! En effet, c'est Penny et son équipage qui récupérent nos naufragés dont l'hélico s'est écrasé en pleine mer. Effectivement, les Oceanic Six étaient techniquement huit, à un moment donné. Desmond et Frank étaient avec eux. Concernant, les retrouvailles, je ne sais pas quoi dire. Faut le voir quoi. C'était simplement magnifique. On pourrait croire que la storyline des deux personnages s'achève ainsi mais avec les menaces futures de Ben à l'encontre de Penny, on devrait les revoir tôt ou tard, de préférence la saison prochaine. Par contre, pour Frank, c'est moins sûr. Jeff Fahey n'était en guest que pour cette saison. Il était sympathique ce vieux roublard. Puis il a eu un rôle somme toute important. Sans lui, personne n'aurait quitté l'île ! Voilà donc tout ce que l'on pouvait dire sur cet épisode riche en événements et en émotion. J'ai dû oublier des choses, bien sûr, mais l'essentiel est là. A quoi s'attendre la saison prochaine ? Jack et Ben vont devoir convaincre Kate et Sun de retourner sur l'île, il va falloir la retrouver d'ailleurs. Je suppose qu'au moment du dernier flashforward, c'est fait. Reste à combler les pièces manquantes. Comment s'organiseront les épisodes ? C'est la grande question. Maintenant que le présent a rejoint le futur et que l'île se trouve on ne sait où ... Les premières minutes du season five premiere vont être cruciales ! Je mise sur une scène qui montrera le retour des Six sur l'île, un truc très flou évidemment, et ensuite tous les flash seront des flashbacks, tantôt pour nous montrer ce qui s'est passé pendant 3 ans sur l'île, tantôt pour nous montrer comment les Six ont fait pour revenir là. Et vous, vous imaginez quoi ?

vlcsnap_189204


// Bilan // Un season finale sous la forme de l'Episode parfait. Beaucoup de réponses, beaucoup de nouvelles questions, un suspense insoutenable, de l'action à gogo, des flashs passionnants, de l'émotion en veux-tu en voilà, une réalisation plus qu'impeccable, une musique à tomber ... La liste est longue. Tous les personnages, sans exception, ont eu leur rôle à jouer quelque part dans les trois parties, et c'est suffisamment rare pour le souligner. Personne n'est mis de coté. Le meilleur season finale de la série, le meilleur épisode de la série, le meilleur épisode toutes séries confondues (et non, je ne délire pas, je le pense vraiment). Voilà de quoi être extrêmement optimiste pour les deux dernières saisons à venir. LOST est une très très grande série.

vlcsnap_161297


// Bonus // Deux choses. D'abord un site qui vient d'être lancé par la prod et qui devrait nous occuper cet été sous forme de jeu intéractif, à l'instar des étés précédents. http://www.octagonglobalrecruiting.com/.

En plus, les versions alterrnatives de la fin de l'épisode, tournées pour brouiller les pistes des chasseurs de spoilers :


Lost Season 4 Alternate ending fin alternative

EDIT // Et encore un autre bonus ! La conférence de presse des Oceanic Six en version longue, avec la réponse à une question que l'on se posait tous : qui sont les autres Oceanic qui ne sont pas morts dans le crash selon le mensonge imaginé par Jack ?

10 mai 2008

Grey's Anatomy [4x 14]

25175287The Becoming

Audience : 16 o3o ooo.

25281794


vlcsnap_80472

Avant même de commenter cet épisode, j'avais envie de tirer un coup de chapeau à ABC. En effet, c'est actuellement le seul grand network américain à offrir à l'homosexualité une visibilité. La série qui s'en sort le mieux, c'est Brothers & Sisters, avec des histoires d'amour entre hommes traitées à égalité avec les histoires d'amour "classiques" entre un homme et une femme. De façon beaucoup plus clichée, Desperate Housewives et Ugly Betty possédent également leurs personnages gays. On pourrait aussi citer Men In Trees et Dirty Sexy Money, avec dans cette dernière, carrément un personnage transexuel. Je trouve ça bien de la part de la chaîne. C'est en "banalisant" l'homosexualité dans les oeuvres de fiction qu'elle deviendra plus facilement acceptable par la population. Cela va prendre du temps mais les choses commencent à bouger. ABC avait déjà fait beaucoup d'efforts pour une meilleure représentation de la communauté latino-américaine. Cela apporte une certaine richesse et un nouveau niveau de réalsime à ses séries. On attend toujours que CBS, par exemple, fassent des efforts similaires. Ou que NBC se lâche plus. Ils ont enfanté Will & Grace, excellente sitcom, mais il faut avouer qu'au sein de la série, on ne voyait jamais deux hommes au lit, par exemple. C'est tout juste s'ils s'embrassaient ! Et depuis, plus rien. Tout cela pour dire que Grey's Anatomy s'y met aussi et pourrait même briser un nouveau tabou !

Pour des raisons que j'ignore, si l'homosexualité masculine est de mieux en mieux représentée, l'homosexualité féminine reste encore très tabou. Bien que pour le moment, le Dr Hahn n'ait rien dit quant à sa sexualité à Callie, on sent bien qu'elle ressent pour celle-ci plus que de l'amitié. Elle se cache derrière l'excuse d'avoir des difficultés à se faire des ami(e)s pour le momet mais la vérité ne devrait pas tarder à être révélée. Reste à savoir quelle sera la réaction de Callie. Je la sens bien partante ! C'était l'occasion de les mettre dans des situations ambîgues assez drôles, notamment quand Erika lance un "It's because I don't have a penis". L'autre histoire "homosexuelle" de l'épisode était admirablement bien trouvée. Deux soldats amoureux, voilà qui a de la gueule ! L'émotion était grande jusqu'au dénouement lacrymal, qui m'a totalement achevé.

Eli Stone étant en pause actuellement (et une seconde saison est quasi-confirmée), Loretta Devine peut quitter Patti pour redevenir Adele. J'espère qu'elle sera là jusqu'à la fin de la saison parce qu'elle apporte toujours quelque chose de formidable et elle permet de rendre intéressant Richard surtout ! Il est bien peu de chose sans elle. On dirait bien qu'il a réussi à la récupérer après tant d'efforts. Le seul bémol que j'apporterais à ce retour c'est la façon dont le personnage est ré-introduit. Voir Adele devenir déléguée syndicale des infirmières du Seattle Grace me paraît absurde. Par contre, l'idée de cette plainte à l'encontre du comportement de Sloan est bien trouvée. Elle devrait enfin permettre au personnage d'évoluer un peu, même si comme le dit notre sage gland noir ébourrifé, Bailey : "He's a whore. He has always been and he'll always be !" Peut-être que par conséquent il va vouloir d'une relation sérieuses avec Callie. Je ne serais pas contre, même si du coup, ça fout mes plans avec Hahn en l'air ! Il était presque touchant le Sloan. Presque. Un peu comme Alex. Il se voit déjà fonder une famille. Il fait plein de plans sur la cométe alors que nous savons très bien qu'il n'en sera rien. Rebecca n'est pas enceinte, elle lui a menti. Izzie réussit à garder ce secret médical pour elle, ce qui force le respect de Bailey. Paraît qu'Izzie grandit. Je ne suis pas d'accord avec ça. Il me semble que l'amitié doit passer avant toute autre chose, dans des cas comme celui-là. En tous cas, quand Alex va se rendre compte de ça, je crains qu'il ne replonge dans ce rôle du connard qui n'en a rien à faire des filles, qui les baisent et les jettent comme des mouchoirs en papier usagés. Ca ne m'enchante guère.

Pendant ce temps, Richard fait de George son chief's intern, son bras droit quoi. Bonne idée pour relancer ce personnage en perte de vitesse. Ce qui m'inquiéte, c'est que l'on semble se diriger vers une romance entre George et Lexi et je ne veux pas de ça. Ce serait une énième redite. On voit peu Lexi mais elle posséde un véritable capital sympathie, contre toutes attentes. Elle a assisté à du Cristina grand cru, chantant "Like a Virgin" en extirpant les coeurs de corps morts. Tout un symbole ! Elle n'a toujours pas digéré sa rupture d'avec Burke alors forcément, quand il revient dans sa vie par le biais d'un article de presse un peu mensonger, elle s'effondre à sa façon. Son ptich face à Richard et Patti ... euh merde, Adele, était très beau. Je me demande si c'était le dernier chapitre de Yang/Burke, où s'il y en aura encore d'autres. J'ai envie de la voir vivre de nouvelles choses ! Il y en a deux qui attendent visiblement le season finale pour remettre le couvert, je parle bien-sûr de Merdith et Derek. J'avoue que dans cet épisode, Meredith m'a beaucoup plu. Elle était vraiment touchante. Cette thérapie était une excellente idée. Rose et Derek ont couché ensemble mais ce dernier a pensé à Meredith pendant l'acte plutôt qu'à sa partenaire. Sympa. Bye bye Rose ... Un petit mot sur Bailey, piquée au vif quand Richard sous-entend que la pauvre n'a pas de vie sexuelle. Ben, je suis désolé mais il a raison. C'était pas malin de se part de le lui faire ressentir mais c'était vrai.

vlcsnap_89086


// Bilan // Ca faisait longtemps qu'un épisode de Grey's ne m'avait plus autant emballé ! J'aime être cueilli par l'émotion comme la série sait si bien le faire. La bande-son de l'épisode était particulièrement bonne. C'est un plus qui fait toujours la différence. Les storylines étaient bonnes pour tout le monde, même pour les personnages que je n'aime pas trop à l'accoutumée (Alex, Meredith, Sloan ...)

4 juin 2008

Ciné Mix [Mai 2oo8]

cinebankd6pink

Coup de Coeur


FUNNY GAMES US dnesblog5starsqq3B

18943482Non vraiment, on ne peut pas faire meilleur thriller. Après l'excellent Caché, Haneke est de retour avec le remake américain de son propre film. L'idée est curieuse mais le résultat est à la hauteur des espérances. Une famille bourgeoise s'installe comme chaque été dans sa résidence secondaire mais est interrompue par deux jeunes hommes très polis, venus chercher des oeufs. C'est ainsi que le cauchemar commence. La violence dans le film est quasi-uniquement suggérée, on ne voit rien concrétement. On l'entend, on l'imagine, on voit le résultat mais l'acte a toujours lieu hors-champ. Par contre, la souffrance est omni-présente. On assiste à une lutte interminable contre la mort. Naomi Watts offre d'ailleurs une prestation remarquable. C'est peut-être ça qui est le plus terrifiant finalement : ce réalisme incroyable dans la souffrance. Les deux tueurs sont machiavéliques, sadiques et usent d'un humour glaçant. On se surprend à rire de leurs interventions parfois. Michael Pitt prouve une fois de plus qu'il est un acteur formidable et exigeant. Ce film est marquant, traumatisant pour certains, et intelligent car il fait réfléchir. Peu de thrillers peuvent se targuer de posséder autant de qualités.

00

Les Autres Films


JACKPOT dnesblog3starsmq2B

18930691What Happens in Vegas, c'est le titre du film en version originale et il est vachement mieux. Lors d'une nuit de folie (comprendre très alcoolisée) à Las Vegas, Joy et Jack, qui ne se connaissaient même pas, se marient. Le lendemain matin, le réveil est difficile. Ils décident de se séparer jusqu'à ce que Jack gagne 3 millions de dollars aux machines à sous grâce à une pièce donnée par Joy. La guerre peut alors commencer. L'idée de départ n'est pas franchement originale, le film non plus d'ailleurs. Pourtant, on passe un excellent moment. Dieu sait que je n'aime pas ce genre de comédies américaines pourtant. Là, il y avait un petit quelque chose de sympathique. Serait-ce Ashton Kutcher, tout simplement ? C'est vrai qu'il possède tous les atouts qu'il faut, là où il faut, pour nous faire passer un bon moment. Son duo avec Cameron Diaz fonctionne à merveille. Résultat, on ne s'ennuie pas et on évite certains clichés inhérents au genre. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais peu importe. Une fois par an, on a bien le droit d'aller voir un film con, non ? Et de tous les films cons, c'est le meilleur !

TEETH dnesblog1starly3B

18926309Comment ce film a pû naître dans la tête de son auteur ? Comment un producteur a pû accepter de le produire ? Comment ai-je pû aller jusqu'au bout du visionnage ? Une rimbambelle de questions qui resteront à jamais sans réponses. Teeth, c'est l'histoire d'une jeune fille dont le vagin a des dents. La pauvresse est une prude comme on en fait plus, membre actif d'un club qui prône la chasteté. Pendant tout le film, elle tente de se battre contre ses pulsions et elle bouffe, une à une, les queues de ses amants. Elle bouffera même celle de son frère ! On ne sait pas si l'on doit rire ou pleurer. Je reconnais que ce film a le mérite d'être original et osé. Je reconnais que l'aspect nanar est assumé. D'où la petite étoile que je lui ai accordé. Paraît que tout ça est une allégorie du mal adolescent, de l'éveil du désir, de la peur du loup ... Très bien, pourquoi pas ? Mais n'y avait-il pas mieux à faire pour traiter de ces sujets que ça ?  C'est ennuyeux, c'est vulgaire, c'est drôle au début, pendant environ 1o minutes, et après ça devient redondant et plus que ridicule. On retrouve avec déplaisir John Hensley, le Matt de Nip/Tuck. Dans le premier épisode de la série, il se coupait le prépuce lui-même, à vif. Dans ce film, sa soeur lui bouffe le prépuce et tout le reste. Le cinéma indépendant américain est capable du pire comme du meilleur. Ca, c'était pour le pire !   

8 juin 2008

[Bilan 2oo7-2oo8] Les Déceptions

Après les meilleures nouveautés de la saison, voyons voir quelles séries m'ont déçu cette année ... A vous de me dire si vous êtes d'accord ou non en commentaires !

prison_break_ver4_poster1. Prison Break dnesblog2starslc1B

Peut-on vraiment parler de déception compte-tenu du fait que l'on se doutait, avant même qu'elle ne commence, que cette saison 3 serait la saison de trop ? En tous cas, de toutes les séries que j'ai suivi cette année, c'est celle devant laquelle je me suis le plus ennuyé ! La première saison était excellente. Bien sûr, les ficelles étaient déjà grosses mais grâce à cet atmosphère carcéral si bien rendu et ce suspense à la 24, on pouvait les pardonner. La saison 2 m'avait déjà déçu, trop de cliffhangers artificiels et de facilités scénaristisques, sans parler des expressions monolithiques des deux acteurs principaux. Mais il y avait encore du bon, on restait pris par l'action et les divers retournements de situation entretenaient l'intérêt. La saison 3 aurait pû être bonne, d'ailleurs les premiers épisodes étaient pas mal. La prison de Sona était un décor intéressant, qui pouvait apporter plein de bonnes choses. Mais très vite, on a assisté à un remake de la saison 1 en mille fois moins bien fichu. Ce qui se passait à l'extérieur de la prison pour Lincoln était sans grand intérêt. Beaucoup de scènes inutiles. Si on ajoute à ça des acteurs de moins en moins convaincants, certains personnages devenus de véritables boulets, des retournements de situation attendus et un suspense moins bien entretenu, on se retrouve avec une série sans saveur qui verse régulièrement dans le ridicule. Il n'y a plus rien pour cacher les facilités scénaristiques maintenant. On ne parlera pas du Jump The Shark avec la mort de Sara (même pas vraie !) qui a fait plonger les audiences dans les abîmes. La saison 4 part sur de très mauvaises bases et je crois que l'on peut dire que cette fois, PB vit ses derniers instants (sous respirateur artificiel). C'est triste de voir une série avec un si grand potentiel mourir ainsi.

poster2. Nip/Tuck dnesblog3starsmq2B

Ca fait bien longtemps que j'ai fait mon deuil de Nip/Tuck, le vrai, celui des deux premières saisons : audacieux, intelligent et provoc'. Il ne reste plus que la provoc' maintenant ! La saison 3 avec le découpeur, tant décriée, ne m'avait pas déplu. La saison 4, avec du recul, était pas si mal. Pas mal de bonnes idées (le trafic de reins, une certaine évolution chez le personnage de Christian ...) jusqu'au final très bon, sauf sur les dernières minutes. Elles remettaient tout à plat, gâchant tout ce qui avait été construit pendant la saison. Le départ à Los Angeles aurait pû être une excellente chose si on n'avait pas l'impression que la série se passait toujours à Miami. Bien sûr, on s'est un peu servi d'Hollywood dans les storylines mais le meilleur de la saison n'est vraiment pas venu de là. La saison 5 a été extrêmement inégale. De bons voire très bons épisodes, entrecoupés d'épisodes franchement mauvais, à commencer par celui qui était censé parioder la télé-réalité et qui n'avait ni queue ni tête. Certains personnages sont en fin de vie, Julia notamment. On ne sait strictement plus quoi raconter sur elle. On la fait devenir lesbienne et on a autant de mal à y croire que tous ceux qui l'entoure. Cela aura au moins servi à amener le personnage d'Eden, excellente dans son genre (celui de la petite pute perverse). Nip/Tuck est devenue un pure guilty-pleasure qui ne vit que de surrenchère dans la provocation. Je regretterais toujours l'intelligence des débuts ... A noter qu'en raison de la grève, la saison 5 a été interrompue en plein milieu de sa diffusion. Les tournages ont repris récemment pour une diffusion pas avant Janvier 2oo9 ! Peut-être que la fin de la saison permettra de relever la barre !

desperate_housewives_saison_413. Desperate Housewives dnesblog3starsmq2B

On en a déjà parlé sur le blog, je vais donc être bref : une bonne première moitié de saison, puis la tornade en point d'orgue. Après, du beaucoup moins bon. Finalement, c'est à peu près le même schéma que la saison 3 ! De bons épisodes avant Bang puis du franchement mauvais. Entre le personnage que je ne peux plus voir en peinture (Gaby pour ne pas la nommer) et ceux qui patinent (Bree en tête), pas évident de se sentir intéressé par ce qui arrive à Wisteria Lane. Heureusement, l'arrivée de Katherine a permis de bousculer un peu l'ordre établi. Dommage que son mystère fil-rouge perde en saveur au fil de la saison. Le bond de 5 ans prévu pour la saison 5 va être décisif : ça passe ou ça casse ...

howmotherpromo01lq34. How I Met Your Mother dnesblog3starsmq2B

Ne vous méprenez pas, j'adore toujours autant How I Met Your Mother ! Seulement, il faut bien avouer que cette saison 3 a été un peu laborieuse, en demi-teinte. Il y a eu d'excellents épisodes (Slapsgiving, Sandcastles in the sun ...) et une tripotée d'épisodes aussi vite vus qu'oubliés. On passera sous silence les apparitions d'Enrique Iglesias en début de saison, rarement vu quelqu'un jouer aussi mal. On peut parler par contre de Britney Spears qui s'en est très bien sortie ainsi que de Sarah Chalke, alias Stella, la peut-être future Mme Ted Mosby. Du coté des personnages historiques, Ted est toujours aussi drôle et les producteurs l'ont bien compris puisqu'il a été particulièrement mis en avant, voire même un peu trop, laissant peu de place aux autres pour briller. Ted s'en est bien sorti, encore heureux, c'est le héros principal ! Lily, Marshall et Robin ne peuvent malheureusement pas en dire autant. Non seulement on les a peu vu mais on leur doit aussi les moins bons épisodes. A coté de ça, j'ai encore bien ri devant la série cette saison et elle reste une des meilleures sictoms actuelle ! Espérons juste une saison 4 plus enthousiasmante encore.

A vous les studios !

4 mai 2008

Grey's Anatomy [4x 13]

greybanzs7Pieces of My Heart

Audience : 15 11o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_84914

Kate Walsh étant privée de Private Practice jusqu'en Septembre, la productrice des deux séries, Shonda Rhimes, a eu la bonne idée d'en profiter pour faire revenir Addison dans Grey's le temps d'un épisode. On se rend vite compte qu'elle a beaucoup manqué à la série en cette saison 4. Sa fraîcheur, son humour, ses gaffes ... Il a fallu se séparer de tout ça au Seattle Grace. Private Practice est une série sympathique et je ne regrette pas son existence. Au contraire, un personnage comme celui d'Addison méritait vraiment qu'on lui offre sa série rien qu'à elle. Mais force est de constater que ce départ a considérablement affaibli la série-mère. C'est un retour gagnant pour Addison ! Certes, on l'a déjà connu plus drôle encore mais ses gaffes sont excellentes  ! On tente de nous faire croire que beaucoup de choses ont changé à l'hôpital depuis son départ. Présenté comme c'est présenté, on y croirait presque. Mais c'est de l''esbrouffe ! Quoi qu''il en soit, sa venue permet de booster un peu toutes les storylines grâce à ses conseils avisés.

Addison nous a gâté niveau dialogues, comme toujours. Sa meilleure répartie ? Quand elle se sent obligée de prendre Meredith dans ses bras : "Hey I gave you a hug even though you stole my husband !". Si Meredith et Derek se remettent ensemble bientôt, on pourra dire que c'est en partie grâce à elle. Elle essaye de leur faire comprendre à tous les deux que cette rupture est une immense erreur. Même si à l'écran le couple est ennuyeux, il faut bien avouer qu'ils sont effectivement faits pour être ensemble. Il n'y a aucune alchimie entre Derek et Rose en plus. On sent bien que Derek ne ressent pas grand-chose pour elle. D'ailleurs, on la voit quasiment pas dans cet épisode, sauf dans une scène excellente où Derek se retrouvent coincé dans un ascenseur avec les 3 femmes de sa vie, si je puis dire. Addison tente également de sauver Izzie de la perte de confiance en elle qu'elle subit depuis quelques temps. Ainsi, elle suggère à Richard que si quelqu'un doit prendre la place d'Addison maintenant qu'elle est sûre de ne pas revenir au Seattle Grace, c'est bien Izzie ! Et effectivement, sa douceur scied parfaitement à la tâche. Quand on regarde bien, Izzie et Addison se ressemblent pas mal en termes de caractère. Addison va permettre à Miranda de dire ce qu'elle a sur le coeur depuis que son mari est parti. Une scène particulièrement émouvante, surtout quand Bailey compare la maladie de ce bébé qui ne peut pas s'empêcher de serrer son coeur jusqu'à ce qu'il cesse de battre, à ce qu'elle aimerait se faire à elle pour stopper ses souffrances. Enfin, Addison met le doigt sur un truc que je n'avais pas du tout vu venir : et si Erica était lesbienne ? Cela expliquerait son rejet systématique de Sloan et également sa relation ambïgue avec Callie ! Addison m'a fait éclater de rire avec sa réflexion à Callie : "speaking Vagina Monologues now ?" Reste à savoir maintenant si Callie va avoir envie de tenter une aventure, rien que pour voir ce que ça donne, ou si elle va rejeter la proposition en bloc, s'il y a proposition bien sûr. Voilà une storyline qui sort des sentiers battus. Ca me plaît ! Au passage, Erica avouera à Addison que si elle est si dure avec Cristina, c'est parce qu'elle lui rappelle qui elle est. Drôle de façon d'expliquer les choses. A développer !

Un peu à part du reste des histoires, on a l'énième retour de Jane Doe, Rebecca. Elle annonce à Alex qu'elle est enceinte de lui ! Ca aurait pu devenir intéressant si elle avait vraiment été enceinte. Selon les résultats reçus par Izzie, ce n'est pas le cas. Croyait-elle vraiment être enceinte ou a-t-elle menti sciemment ? Je pencherais plus pour la deuxième solution. Pas impossible qu'on la fasse devenir psychopathe, obsédée par Karev. Ca serait marrant tiens. Parce que pour le moment, c'est toujours très ennuyeux. Un petit mot quand même sur la chirgurie performée par Meredith et Derek, sur cet homme dont la tumeur le fait devenir fou. Il parle à sa femme comme à un chien, il devient hilare dès que les choses deviennent critiques ... C'était impressionnant et bien joué. Je me demande si ça existe vraiment des cas comme ça ? Le patient finit par mourir.

vlcsnap_97412


// Bilan // Le retour d'Addison permet de booster toutes les storylines en ajoutant beaucoup d'humour et de légéreté à l'ensemble. Espérons que l'on poursuive sur cette lancée pour les prochains épisodes, les derniers de la saison.   

10 juillet 2008

Où est ma génération ?

musicbanyh6pinkblue

degeoc0

Qui est donc cette femme nue qui a dû mal à cicatriser et qui n'a rien trouvé de mieux que de se mettre une croix dans le cul pour cacher sa raie divine ? Ca ne peut qu'être notre hexagonale Mylène Farmer ! Elle est de retour avec un nouveau single on ne peut plus pauvre en paroles et qui s'intitule Dégénération ! C'est le premier extrait d'un album à paraître à l'automne et ça a le mérite de bouger (façon techno belge début des années 9o certes mais ça bouge !) Je vous laisse apprécier. Moi, j'adore et j'assume !

PS: Promis, dès que le clip fait son apparition, il sera sur le blog ! N'oublions pas que Mylène est la reine du clip (bon, plus depuis les dernières bouses pondues). Extra-terrestre, SS nazis, hopital psychiatrique et 5ème élément sont au programme ! Quel programme !

Maj ! Chose promise, chose dûe ! Voici le clip de Dégénération. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! Personnellement, j'aime assez même s'il aurait mérité une fin un peu plus soignée ... Et vive les partouzes géantes !

26 août 2008

[Rentrée 2oo8-2oo9] ABC [Maj]

abc_logo

ABC (ma chouchoute des chaînes américaines, je l'avoue) inaugure une série d'articles consacrés à la rentrée des séries. Quelles séries sont de retour ? Quelles sont celles qui nous quittent ? Quoi de nouveau sous le soleil ? Quels projets pour la mi-saison ? Un guide complet rien que pour vous !

Elles nous quittent ...

Beaucoup de nouveautés la saison passée sur ABC et une fois n'est pas coutume, pas mal de sauvées ! Néanmoins, il y a eu quelques ratés voire quelques gros bides. A commencer par les hommes des cavernes de Cavemen qui n'ont intéressé pour ainsi dire personne ! Il faut dire que quiquonque a eu la chance de voir le pilot aura rapidement compris pourquoi. Pourquoi la chaîne avait-elle retenu la série pour sa grille de rentrée ? Le mystère restera entier à jamais. Sa compagne de route malchanceuse, Carpoolers, n'aura pas brillé non plus par ses audiences. Sans être exceptionnelle, elle était pourtant sympathique. Autre nouveauté à tirer sa révèrence : Miss/Guided. Et pour le coup, c'est regrettable. Même si cette sitcom n'était pas exceptionnelle, elle avait un petit quelque chose qui donnait envie de revenir à l'épisode suivant. Judy Greer y était formidable. Heureusement, elle a déjà retrouvé du boulot. On en reparlera quand viendra le tour de HBO ! Big Shots avait beau posséder un bon casting masculin (Dylan McDermott, Michael Vartan ...), elle n'aura pas fait long feu dans la case maudite post-Grey's Anatomy. Quant à la nouvelle production Darren Star, Cashmere Mafia, elle était censée renouveller le genre de la série pour filles façon Sex & The City. Elle n'aura pas été sans saveur, ses actrices principales étaient bonnes (Lucy Liu) en tête, mais paraît que ça sentait trop le réchauffé ... En attendant, si la grève n'avait pas eu lieu, son destin aurait pu être tout autre. Dire qu'au départ, il était prévu qu'elle soit diffusée après Dancing With The Stars ... Reste Women's Murder Club dont l'annulation est un peu surprenante. ABC réussissait enfin à se hisser en tête des audiences le vendredi soir et pourtant, elle l'abandonne. Les critiques n'étaient pas bonnes et il semblait y avoir quelques problèmes au niveau de la production. De toute façon, une nouvelle série avec Angie Harmon ne pouvait pas durer bien longtemps ... Elle est maudite la pauvresse !

Au rayon des séries annulées après 2 saisons, comment ne pas citer la pétillante Men In Trees ? Hein, comment ? Je ne vais pas revenir une nouvelle fois sur l'enfer que lui a fait vivre ABC en la changeant de case tout le temps, avec multiples pauses forcées de plusieurs mois. Y'a des séries comme ça qui resteront à jamais incomprises et méconnues. October Road ne méritait déjà pas une seconde saison, alors une troisième, franchement ... Quant à Notes from the underbelly, comment dire ? Si quelqu'un l'a regardé en intégralité qu'il se manifeste en commentaires !

menintrees460

Marin Frist peut ranger son computer au placard !

Elles reviennent ...

La vétérante des séries actuelles de ABC est une sitcom et on ne sait pas comment la chaîne peut la renouveller chaque saison tant ses audiences sont médiocres (ses intrigues aussi d'ailleurs). Il s'agit bien-sûr d'According To Jim. On ne reverra donc jamais Courtney Thorne-Smith dans un bon rôle ! En a-t-elle déjà eu en même temps ? Evidemment, les succès vieillissants de la chaîne seront de retour : Desperate Housewives et Grey's Anatomy, pour leurs saisons 5. LOST sera de la partie pour on l'espère une saison 5 aussi bonne que les deux précédentes. Malheureusement, il faudra patienter jusqu'en Janvier 2oo9 pour ces 17 nouveaux épisodes. Boston Legal viendra faire ses adieux le temps d'une douzaine de nouveaux épisodes. Apparues il y a maintenant trois ans, l'excellente Brothers & Sisters et la bancale Ugly Betty reviendront également, toujours dans les même case horaires. Quelques nouveautés de la saison dernière ont obtenu leur ticket retour : Private Practice, qui se débrouille bien, ainsi que Pushing Daisies, qui plaît surtout aux critiques, et Dirty Sexy Money, dont le sursis risque d'être de courte durée si les audiences ne remontent pas rapidement. Enfin, Samantha Who? sera de retour pour notre plus grand plaisir avec tout plein de guests. Ah mais dis donc, j'allais oublier Eli Stone !! Et pour cause : personne n'en parle. Et c'est bien dommage car elle est vraiment excellente. Sa nouvelle case (le mardi à 22h) ne présage rien de bon ...

eli_stone_1_

Eli Stone, condamné d'avance ?

Toutes belles et toutes nouvelles ...

En Septembre, autant le dire, les nouveautés sur ABC seront rares. La faute à la grève, encore et toujours la même. On notera malgré tout l'arrivée risquée d'une série animée intitulée The Goode Family, par les créateurs de King of the Hill. Les critiques ont paraît-il adoré. En sera-t-il de même pour le public ? ABC proposera également sa version déjà controversée de la série anglaise Life on Mars. Il s'agit d'un policier qui se retrouve propulsé dans les années 7o après un accident de voiture. Elle est produite par David E.Kelley (Ally McBeal, The Practice, Boston Legal, Boston Public, Picket Fences ... un génie quoi !). Enfin, elle était. IL a quitté récemment le navire. Ca sent mauvais donc pour une des deux seules nouveautés de la rentrée. En plus, elle reprend la case maudite du post-Grey's. Autant dire qu'elle est foutue d'avance. Puis je doute que l'enchaînement soit judicieux. Bien que ça ne soit pas une nouveauté à proprement parlé, notons l'arrivée de Scrubs sur ABC (anciennement sur NBC) pour son ultime saison, la huitième.

0000bc5510dr

Life On Mars à la sauce américaine séduira-t-elle ?

Peut-être un jour à l'antenne ...

Mais les vraies nouveautés, ABC se les réservent pour la mi-saison ! Encouragée par le semi-succès de Samantha Who?, elle regorge de projets de nouvelles sictoms ! A commencer par celle qui semble la plus prometteuse : Bad Mother's Handbook. Megan Mullaly (la désopilante Karen de Will & Grace) interprétera la jeune mère (48 ans) d'Alicia Silverstone (32 ans) qui a elle-même une fille de 16 ans ! Elles vivent toutes les trois sous le même toit pour le meilleur et pour le pire. Fourplay a l'air pas mal non plus. Les créateurs de Will & Grace (encore elle) sont derrière le projet. L'histoire sera centrée sur deux meilleurs amis dont l'un est hétéro et l'autre homo (Josh Cooke et Alan Tudyk). Leur belle amitié va être mise en péril le jour où ils vont trouver chacun de leurs cotés leurs moitiés respectives. Oui, ça sonne beaucoup comme le pitch de Will & Grace sauf qu'il s'agit là de deux hommes. Et si la surprise venait de Single With Parents, qui signerait là le come-back d'Alyssa Milano après Madame est servie, Melrose Place et Charmed ? Entourée de Beau Bridges, Annie Potts et Eric Winter (le craquant homme de foi de Brothers & Sisters), elle interprétera le rôle de Lou, trentenaire qui habite toujours avec ses parents, par ailleurs divorcés. Elle va devoir se trouver un mec mais aussi trouver une nouvelle femme pour son père et un confident pour sa mère ! Tout un programme ! Après l'échec de Back To You cette saison sur la FOX et après une sérieuse crise cardiaque, Kelsey Grammer a bien l'intention de ne pas en rester là en intégrant le casting de la sitcom Roman's Empire. Il y interprétera un père de famille dépassé par les événements. Dis comme ça, ça ne semble pas très original. Souhaitons à l'acteur un autre destin que celui de John Ritter, déjà sur ABC, qui avait succombé à une crise cardiaque sur le tournage de Touche pas à mes filles !. Notons le retour -franchement dispensable- de Damon Wayans dans Never Better. Comme dans Ma famille d'abord, il y interprétera le patriarche pas très net d'une famille à son image. Seule différence : il sort tout juste de cure de désintoxication après avoir vécu pendant de longues années l'enfer de l'alcoolisme. Ca sent mauvais les bons sentiments dégoulinants ...

ABC, reine du drama, va faire profil bas cette saison avec peu de projets du genre. Il faut dire qu'elle en regorge déjà. Du coup, elle s'intéresse de près aux séries policières, comme si CBS n'en avait pas assez. Des projets comme ceux de Finnegan ou Castle sont sur le point de voir le jour. Leurs pitchs respectifs ne sont en rien originaux, je vais donc les ignorer pour le moment. Par contre, Section 8, dont la chaîne a d'ores-et-déjà commandé six épisodes, pourrait être une bonne surprise. Il y sera question d'une bande de gens normaux en apparence, qui possédent en réalité de grandes abilités intellectuelles et qui formeront une unité d'élite d'une mystérieuse agence gouvernementale. Ca ne semble pas très original mais tout dépend du traitement qui en sera fait. The Unusuals, par contre, est très alléchante sur le papier. L'histoire d'un commissariat où se cotôient cinglés en tous genres, avec dans les rôles principaux Amber Tamblyn (Le Monde de Joan), Harold Perrineau (Michael-They Took My Son- de Lost) et Adam Goldberg (2 Days In Paris). Une comédie relevée sur l'univers de la police ? J'adhère !

ABC possède dans ses cartons quelques projets très ambitieux qu'il me tarde de découvrir. The Prince of Motor City est annoncée par la chaîne comme un "soap gothique" dans l'univers de l'automobile, très inspiré par le Hamlet de Shakespeare. Le casting a de quoi donner envie : Andie MacDowell, Aidan Quinn, Piper Perabo ... Mais ça ne sonnerait pas un peu trop HBO pour du ABC par hasard ? Difficile de concilier grande qualité et audience, on le sait. Peut-être est-ce un pari que réussira Captain Cook's Extraordinary Atlas ? Avec son intrigue entre Harry Potter et Le Labyrinthe de Pan, si les moyens sont là, petits et grands pourraient se prendre de passion pour cette jeune fille de 13 ans qui découvre l'existence d'un monde souterrain peuplé de magiciens et de bêtes étranges.

Saviez-vous que Rob Thomas, le papa de Veronica Mars, avait travaillé cette année sur Big Shots ? Eh bien maintenant vous le savez ! Espérons que les deux projets qu'il développe pour ABC seront de meilleure facture. Il prépare le remake de sa propre série, Love Therapy, qui avait fait un four il y a quelques années. Cupid, le nouveau titre de la série, mettra en scène Cupidon, interprété par Bobby Cannavale (New York 911), débarqué sur Terre qui aura pour mission de former 1oo couples heureux avant de pouvoir retourner sur le Mont Olympe vivre ses vieux jours. Sur son chemin, il fera la rencontre de sa Valentine ... Si la série lorgne du coté de l'univers de Pushing Daisies, ça pourrait donner quelque chose de pas mal. Si toutefois cette série est ratée, Rob Thomas pourra toujours se rattraper avec Good Behavior ou l'histoire d'une mère de famille résidant à Las Vegas dont le mari est en prison et dont les enfants sont devenus de dangereux criminels. Il va lui falloir beaucoup de patience pour remettre un peu d'ordre à tout ça. Et elle n'hésitera pas à utiliser les armes pour arriver à ses fins ! Un Desperate Housewives encore plus déjanté ? Il faudra compter sur Catherine O'Hara et Gary Cole (vu cette saison dans le rôle de l'ex-mari de Katherine dans Desperate) pour tenir les deux rôles principaux.

meganm

Megan Mullaly sera-t-elle encore accro au Scotch dans sa nouvelle série ?

Alors ?

ABC va pouvoir profiter d'un début de saison pauvre en nouveautés pour relancer ses séries encore très fragiles (Dirty Sexy Money, Pushing Daisies) et consolider une audience à tendance fugueuse sur ses blockbusters, à commencer par Desperate Housewives dont le bond de 5 ans devrait permettre un effet de curiosité en début de saison. Les nouveautés les plus prometteuses sont attendues pour la mi-saison et si je devais y aller de mon petit pronostic, je dirais que Bad Mother's Handbook, Single with parents, Good Behavior et Captain Cook's Extraordinary Atlas ont toutes les chances de plaire ! Et vous, quelles sont les séries qui vous tentent, a priori ?

Maj du 26 Août 2oo8

ABC vient d`annoncer ses commandes de nouvelles séries pour 2oo9, une mise à jour de cet article s`imposait donc !

Parmi les heureuses élues, on retrouve les sitcoms Single with parents, dont je vous avez parlé, et un outsider intitulé Better Off Ted. Jay Harrington (Desperate Housewives, Coupling) y tiendra le rôle d`un employé de bureau doté d`un certain sens de l`éthique qui tente de s`en sortir dans un univers immoral. Pitch un peu prise de tête mais si ABC la choisie, ça n`est probablement pas pour rien. Portia de Rossi (Ally McBeal, Arrested Development)y tiendra un rôle secondaire.

Du coté des dramas, The Unusuals, sur laquelle je mise beaucoup, verra bien le jour, tout comme Cupid, créée par Rob Thomas. Malheureusement (pour moi en tous cas), une série policière façon Arabesques s`est glissée dans le lot : Castle, où l`histoire d`un écrivain qui se glisse dans la peau d`un enquêteur pour aider la police à résoudre des affaires de meurtres. Nathan Fillion (Battlestar Galactica, Desperate Housewives) en sera l`interpréte principal.

Tous les pilotes commandés par la chaîne n`ont pas encore été visionnés voire pour certains, tournés, il y a donc encore un espoir pour des projets qui semblaient pourtant solides et attrayants (Bad Mother`s Handbook, Good Behavior, Captain Cook`s ...). Il y a de grandes chances que certains ne soient développés que pour la saison 2oo9-2o1o d`ailleurs !

12 juin 2008

Men In Trees [2x 19 Series Finale]

mitbancw8pinkTaking the Lead

Audience : 4 5oo ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_342253

Eh voilà. Premier décès du blog (ceux de Traveler et de Hidden Palms ne comptent pas !). Ma chère et tendre Men In Trees, ma petit chouchoute que je défends corps et âme depuis maintenant deux ans, est désormais terminée. Plus de magnifiques vues aériennes de l'Alaska, plus de Marin Frist pour nous donner des conseils sur l'amour (que l'on oublie aussitôt après les avoir entendus), finies les 42 minutes hebdomadaires de détente et de fraîcheur made in Elmo. Moi en faire un peu trop ? Oui, bien sûr, ce n'est qu'une série ! Oui, bien sûr, je m'en remettrais. N'empêche que cette série a joué un rôle primordial dans ma petite vie ces deux dernières années : elle m'a remontée le moral quand ça n'allait pas fort ! Elle m'a fait sourire quand j'avais juste envie de pleurer. Elle m'a même fait rire ! Chaque série apporte son petit quelque chose, Men In Trees apportait un peu de douceur dans ce monde de brutes. J'espère qu'un jour un intégrale sortira en DVD (en France) afin que je puisse la regarder de temps en temps, quand elle me manquera et que j'aurai besoin d'elle. Sex & The City joue déjà ce rôle mais Men In Trees pourrait la seconder. Vous ai-je déjà dit que la créatrice et scénariste de Men In Trees, Jenny Bicks, a travaillé 6 années durant sur Sex & The City ? Bon, e vais arrêter mon élogne funèbre là. Et ce dernier épisode alors ?

vlcsnap_335472

Taking The Lead ressemble vaguement, très vaguement à un season finale. Jenny Bicks avait promis que deux fins avaient été tournées : une si la série continuait, une si la série s'arrêtait. Je serais bien curieux de voir l'autre fin parce que celle-ci reste quand même très basique. Avant d'en arriver là, on peut d'abord parler de Sam et Jane. Tout l'épisode est construit autour du thème du girl power puisque les femmes de la séries ont toute le point commun de ne pas se laisser faire et de prendre souvent l'ascendant sur les hommes de leurs vies. C'est le cas de Jane qui n'a de cesse de rappeler à Sam qu'il n'est qu'un pauvre éboueur tandis qu'elle gagne très bien sa vie. Au cours de leur road-trip très amusant à travers les Etats-Unis pour rejoindre l'Alaska, Jane fait une fixette sur la supposée pingrerie de son cher mari. Il faut dire que monsieur accumule les coupons de réduction afin de manger moins cher dans sa chaîne de resto préférée, la très distinguée Potatoville. C'est le royaume de la pomme de terre ! Tu peux les fourrer avec tout ce que tu veux ! Ca m'a donné bien faim cette histoire. Toujours est-il qu'en fait, Sam n'est pas pingre, il est juste économe. Son compte en banque est bien plein, ce qui va lui permettre d'offrir une grande et belle maison à son couple et ses futurs enfants. Du coup, Jane fond et comme toujours avec deux-là, c'est l'amour qui triomphe, au-delà des différences et des préjugés ! Ah, c'est beau !! Complêtement cucul mais beau. Je n'ai jamais caché mon amour pour le personnage de Jane, mon favori de la série avant même Marin. Elle va tout particulièrement me manquer avec son humour grinçant et ses petites lunettes. La concernant, on regrettera simplement sa mise à l'écart par rapport au reste des histoires, du fait de sa situation géographique. En même temps, retrouver New York de temps en temps était une bouffée d'air frais (aussi étrange que cela puisse paraître). 

vlcsnap_341945

Dans ma review de l'épisode précédent, je vous ai fait part de ma crainte d'un final cousu de fil blanc, où Annie et Patrick se remettraient forcément ensemble in the end. Quelle ne fut pas ma surprise quand Annie repoussa pour la dernière fois Patrick après sa déclaration très émouvante ! Jusqu'au bout j'ai cru qu'elle changerait d'avis mais non, elle reste avec Irvin. Comme j'adore être supris, cette fin me convient tout à fait. Patrick reste seul, en même temps avec son nom de famille, Bachelor, il ne pouvait en être autrement. Je me doute que pas mal de fans du couple Annie/Patrick ont été déçus par cette issue innatendue mais bon, on ne peut pas contenter tout le monde et c'est culotté de décider de ne pas contenter la majorité ! Le numéro de danse Annie/Irvin était parfait. Je suppose que les acteurs ont travaillé dur pour obtenir ce résultat, chapeau !

vlcsnap_340693

Si l'idée du talent show me laissait un peu perplexe au départ, j'avoue finalement que c'était une très bonne idée. C'était l'occasion de réunir tous les personnages (ou presque) ensemble une dernière fois, autour d'un événement sympathique, tout à fait dans l'esprit de la série. Ca change des éternels mariages et autres naissances qui ponctuent souvent les season/series finale des séries de ce type. Ce fut donc l'occasion de retrouver une Celia en pleine forme, ravie de devoir porter une robe courte et d'être pour une fois celle qui assiste Dick et non pas celle qui le dirige ! Leur couple a toujours permis des scènes très drôles, on n'y échappe pas dans cet épisode. Il en est de même pour Mai et Buzz, réconciliés depuis peu, qui entonne ensemble un Ain't No Mountain High Enough (titre judicieusement choisi) inaudible mais drôle. On connaît l'énergie communicative de Mai dans le domaine ! Encore un personnage qui va me manquer.

vlcsnap_339605

Il y a deux autres couples qui se sont faits un peu plus discrets ces derniers temps mais dont il faut bien parler un peu, à commencer par Sara et son pasteur de copain, Eric. Le début de leur relation était intéressant puisque non-conventionnel (le pasteur et la catin), puis ça s'est ensuite enliser dans du guimauve sans grand intérêt. Le personnage de Sara était bien plus intéressant quand elle était pute. Puis sa relation d'amitié avec Marin a été du coup mise de coté. Dans cet épisode, les fantasmes de Sara pour son collègue médecin étaient drôles mais ça s'arrête là. On pouvait s'attendre à mieux avec l'introduction qui avait été faite du personnage. On bâcle tout ça vite fait bien fait à la fin de l'épisode avec une demande en mariage innatendue mais finalement pas du tout étonnante. En ce qui concerne Ben et Theresa, pas un mot sur son éventuelle grossesse dont il est question depuis un moment (ou alors j'ai raté quelque chose). Un peu dommage. Mais bon, il ne faut pas oublier que la série n'était pas sensée s'arrêter là, la saison aurait dû compter initialement 27 épisodes (les 5 gardés de la première saison et les 22 de la saison 2). La grève a encore fait des siennes et voilà. Même s'il y a une fin correcte, on sent bien que certaines storylines ne sont pas allées jusqu'au bout d'elles-même. A noter l'excellente prestation du trio Marin/Sara/Theresa on stage ! Elles étaient ravissantes et ça faisait plaisir de les voir réunies.

vlcsnap_345087

J'ai gardé le principal pour la fin : Marin et Jack, le couple mythique de la série, les Dawson & Joey d'Alaska, les Meredith et Derek (en moins chiants) d'Elmo ! On pouvait bien sûr espérer mieux pour le dernier épisode qu'une vulgaire engueulade du fait que Marin gagne plus d'argent que monsieur et que c'est elle qui porte la culotte à la maison. Mais au fond, c'est tout à fait dans l'esprit de la série : relater un événement simple et anodin de la vie d'un couple auquel les teléspectateurs(trices) peuvent s'identifier facilement. Pas du grand art donc, pas de grande émotion non plus, mais quelque chose de sympa qui amène tranquillement la morale de l'épisode et donc de la série. En amour, les hommes et les femmes sont égaux. Il n'y a pas de chef. L'amour est une délicate danse où chacun a son rôle à jouer afin de tenir toujours en équilibre. L'amour n'est pas parfait, il exige de faire des concessions : mettre de coté ce qui nous agace chez l'autre et se concentrer sur ce qui nous plaît. Parce que de toute façon, l'Homme n'est pas fait pour vivre seul. Et c'est ainsi que les hommes perchés dans les arbres ont trouvé leur fruit.


// Bilan // Un series finale honnête, pas parfait mais très plaisant à suivre. Un Adieu à Elmo et ses habitants avec un petit pincement au coeur. On en vient même à pardonner certains défauts. Men In Trees n'est certainement pas une série ni orginale ni révolutionnaire. Elle rentre dans la catégorie des séries simples et touchantes qui vous séduit par sa fraîcheur et son charme si particulier. Toute la différence d'avec les autres séries romantiques du genre c'est qu'elle a su jouer avec l'humour à la perfection, elle a su rendre les personnages, des plus simples aux plus extravagants, très attachants, elle n'a jamais joué la prétentieuse, elle a fait son petit bonhomme de chemin tranquillement, avec son petit lot de fidèles. Peu de gens se souviendront d'elle, probablement, mais elle aura toujours une place spéciale dans mon coeur. Goddbye Elmo !   

vlcsnap_343142

 

 

12 juillet 2008

Gilmore Girls

onebangk9blue

Adri est un peu la touche de fraîcheur et de naïveté du forum Des News En Séries. Attachant et souvent drôle, il a choisi de nous faire partager sa passion pour les filles Gilmore ...

527136731_small

dnesblog4starsjj0B

Gilmore Girls, cette douce série, me tient à cœur. C’est comme un bonbon qui a chaque nouvel épisode à un goût différent. Les deux personnages principaux, Lorelai et Rory Gilmore sont respectivement mère et fille, n’ayant que 16 ans de différence. Durant sept ans, on suit la vie de deux filles hors du commun dans la petite ville de Stars Hollow.

Cette série créée par Amy Sherman-palladino est la série pour "Ados" la plus intelligente depuis la fin de Dawson, d’après moi. Chaque dialogue est rempli de référence à la culture aussi bien littéraire que cinématographique. Grâce à elle, j’ai pu combler bien des lacunes niveau lecture car c’est une vraie mine d’or. Ne croyez pas que cette série se prend pour ce qu’elle n’est pas, non, c’est une série qui glisse des références toujours avec subtilité. C’est ainsi que l'on entend parler de Godot au cours d’une dîner de famille avec les grands parents, ou même que j’apprends qui est Paul Anka grâce à leur chien. Cette série est loin d’être abrutissante, on en sort grandit. Comme quoi il ne suffit pas de citer du Shakespeare à la fin pour donner un côté intello comme peut le faire Lucas Scott. Mais au-delà de cette culture qui me tient à cœur, les dialogues sont un vrai régale. Je me surprends à glousser quand j’entends Lorelai monologuer sur n’importe quoi ou encore quand Emily Gilmore ou Paris Green lancent des piques à tous bouts de champ. La plus part des citations sont cultes !

gilmore_girls_image_diaporama_portraitGilmore Girls se passe dans le petit village de Stars Hollow. La bas, tout le monde se connaît, aucun secret ne peut être gardé bien longtemps et un rien devient spectaculaire. C’est donc dans cette ville que Lorelai habite avec sa fille Rory (dont son prénom est aussi Lorelai, mais surnommée Rory). Lorelai est une fille de bonne famille, alors imaginez la réaction de parents quand ils apprennent que leur fille de 16 ans est enceinte ! Christopher, le père de Rory, est encore trop immature pour aider en quoique ce soit (et le restera toujours… trop immature). Donc, Lorelai fuit de chez elle, et ne suit pas le schéma tout tracé que ses parents lui prédestinaient. Elle se réfugie dans une auberge : L’Auberge de L’indépendance. C’est près de 16 ans plus tard que l’on retrouve les deux Gilmore, maintenant Lorelai est presque le chef de l’auberge et Rory est prête à rentrer au Lycée. Rory est très douée, elle lit de tout, elle réussit à convaincre sa mère à aller à Chilton, une école privée et renommée. Malheureusement, l’école est chère. Lorelai doit alors reparler à ses parents pour qu’ils l’aident à payer l’inscription. Emily l’aiderait volontiers à condition qu'elles viennent souper tous les vendredi soirs chez les grands parents. L’accord est conclut et cela donnera les meilleures scènes de la série !

Cette série est surtout basée sur la relation entre Lorelai et Rory, mère et fille, mais surtout les meilleures amies du monde. Elles sont complémentaires. Entre Lorelai un peu trop vivante et extravertie, rêvant d’amour et de sa propre auberge et à ses cotés, Rory, studieuse, terre à terre et introvertie, rêvant de Harvard. Cependant, il y a bien d’autres personnages hauts-en-couleurs, comme Luke qui tient le café-restaurant où les filles passent le plus clair de leur temps vu qu’elles vouent un culte à la caféine. Luke est un peu austère, acariâtre, bref un personnage que l’on aime de suite avec ses manies d’interdire le GSM dans son restaurant, ou encore grâce à ses relations avec sa sœur ou son neveu. Mais c’est surtout sa relation avec Lorelai qui ressort le plus. Il a toujours été là pour elle et malgré ses airs d'ours mal léché, c’est un homme de cœur.

topIl y encore Emily Gilmore, mère de Lorelai. Elle se sent humiliée quand elle apprend que sa fille est tombée enceinte. Elle ne comprendra jamais sa fille et Lorelai ne l’a comprendra jamais non plus. Elles entretiennent une relation conflictuelle. Rares sont les conversations où il n’y a pas des piques envers Lorelai par rapport à ses choix ou même ses amours. Cette femme a des principes et espère bien qu’en payant les études de Rory, elle pourra avoir une seconde chance. Pour moi, c’est l’un des meilleurs personnages de la série. Elle est touchante, elle est drôle avec sa méchanceté à peine déguisée envers les personnages qu’elle n’aime pas. Mais elle peut aussi se révéler la pire des sal*pes envers sa fille, en ayant pour excuse que c’est pour son bien. Même si elle se sent humiliée par la grossesse de Lorelai, elle regrettera plus tard de n’avoir pas été présente durant ces 16 ans.

0000002457_20060919155401Dans la vie de Rory, il y a Paris Geller. J’ai envie de dire que c’est mon personnage favori. Or, je crois que je peux le dire pour tous les personnages. Paris est une camarade de Rory, ne l’aimant pas du tout quand elle arrive à Chilton. Mais après cette rivalité naîtra une belle amitié avec des hauts et des bas. Elles feront l’université ensemble, mais une chose est sûre, c’est que Paris n’est pas toute blanche. Elle est un peu caractérielle, assez agressive sur les bords, et cherchant la victoire dans n’importe quel domaine, elle ira presque à se transformer en dictatrice dans le journal de l’université. Paris est une fille que l’on aime, elle est tellement bizarre qu’on s’attache automatiquement à elle. Elle n’a pas eu une vie facile. Sa vraie mère doit être la bonne car elle était bien plus souvent là que sa mère biologique. Puis ses bizarreries sont tellement drôles qu’on lui excusera tout. Elle sera toujours là pour Rory.

lane_lDans les amis de Rory, il y a aussi Lane Kim. Elles se connaissent depuis toujours, elles ont été dans la même école jusque Chilton. Lane adore la musique, elle m’a d’ailleurs fait découvrir des groupes magnifiques (comme quoi la série touche à tout). Mais pour sa mère, la musique c’est le mal. Elle est tres croyante et ne veut pas que sa fille se fourvoie à cause du diable qui se cacherait dans les CDs ou même dans Rory. Lane est donc obligée de cacher toute sa vraie vie à sa mère. La musique est tellement primordiale qu’elle créera un groupe de rock qui donne la possibilité de voir Seth Cohen dans la série, avant que The OC n'existe. Bien plus tard, Lane formera une famille avec Zach, un des membres du groupe. Ils auront un enfant même s’ils n’auront couché qu’une seule fois ensemble. Lane est un peu hystérique sur les bords, elle essaye toujours de vivre en dehors de l’emprise de Mme Kim.

milo20ventimigaLa ville de Stars Hollows est remplie de personnages tous plus différents les uns que les autres. On a Kirk, l’idiot du village, il fait tout et n’importe quoi. Il peut être marrant au début mais de par ses conneries, il devient vite énervant. Taylor, le maire de la ville, lui c’est le contraire. Un vrai tyran pour la ville, il devient drôle, tout en restant tyran. Il y aussi Sookie, la meilleure amie de Lorelai, avec qui elle va fonder sa propre auberge : L’auberge de la libellule. Elle est drôle, comme la plupart des personnages. En fait, on se rend vite compte qu’il n’y a pas de méchants dans cette série. Personne ne cherche la mort de quelqu’un, chacun essaye de vivre sa vie en s’occupant de celle de autres. Cette série est une bouffée d’oxygène, car on se rend compte que le vie peut être belle et qu’il n’y a pas nécessairement de vol de bébé ou de meurtre de son propre frère. Puis la série est encore plus réaliste pour les relations amoureuses de Rory. Je me souviens de ma réflexion quand elle va avoir 18 ans et qu'elle est toujours vierge. Je me suis dis que c’était osé et que ça changeait d’une Brooke ou autres. Puis Rory réussit tout une année sans amour, durant la saison 4. je crois, elle n’a personne, et ça passe comme une lettre à la poste vu qu’elle ne recherche pas ça du tout. On comprend grâce à elle qu'à l’université américaine on doit aussi étudier. On a tendance à croire que l’on passe facilement. Heureusement ou malheureusement, elle a eu des copains, heureusement pour ça, mais malheureusement ce fut Dean. Son premier copain et plus tard son premier amant fut un gros boulet. A côté de Jess, il ne faisait pas le poids. Puis quelque chose apparaissait entre Jess et Rory, alors que entre Dean et Rory, rien, c’était le néant. Si, une envie incroyable de foutre des claques. Puis après Dean, Jess, Dean, Jess, Dean, il y eu Logan. Une bonne idée au départ pour enfin se débarrasser de Dean mais il y eu la saison 6 ....

Cette saison 6, je pense qu’on peut l’appeler la saison des boulets. Il y eu des très bonnes idées comme celle de la dispute entre Rory et Lorelai, que Rory partent chez ses grands parents. Ce fut bien mené. Tout le monde devient boulet sauf quelques uns. Rory devient une pâle copie de sa grand-mère, Logan couche avec tout le monde, imbu de lui-même, mais Rory excuse, c’est Logan et elle est amoureuse. C’est les hormones qui parlent faut l’excuser ! Il y a Luke et son Jump The Shark qui m’a fait arrêter la série durant un bon gros mois. Sa boulet-attitude alors qu’il cache son secret à Lorelai avec qui il sort ... La question est de savoir pourquoi après 5 saisons magnifiques, on nous sert ça. On perd la magie de Stars Hollows. Christopher revient pour le meilleur et surtout pour le pire. On a plus la base de la série qui est la relation mère-fille. On pleure sur les débris de la série. Même la créatrice quitte le bateau. Pourtant, les actrices n’ont jamais été aussi douées, mais l’histoire ne suit pas. Puis enfin, après une longue fin de saison, on entr’aperçoit la lumière au bout du tunnel. Daniel Palladino reprend la direction et redresse le navire. Il le sauve et parvient à recoller les morceaux. Mais malheureusement la fin de saison arrive et la fin de série aussi. Il est presque tant de dire au revoir à sa sœur Rory et sa mère Lorelai, oui, durant quelques années, ce fut une famille avec qui on a ri ou pleuré. Daniel arrivera à bon port en redonnant l’esprit originel de la série. Gilmore Girls est un bonbon sucré et c’est avec « Bon Voyage » qu’on referme la boîte à confiserie.

ggirlscoup

On est heureux d’avoir connu cette série, car on en sort grandit, on est triste de les quitter. Malgré une saison moins bonne, le reste est mené de façon exemplaire par Amy, joué magistralement par Lauren Graham qui aurait dû avoir un prix pour son rôle de Lorelai. Parfois, j’ai envie de re-regarder la série, de revoir tous ces personnages familiers ... Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, commencez, vous ne serez pas déçus, mais allez doucement, ça part vite ces choses là.

Publicité
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 436
Derniers commentaires
Archives
Publicité