How I Met Your Mother [6x 17]
Garbage Island// 9 33o ooo tlsp.
En commençant par un flashforward, cet épisode promettait une annonce capitale pour la fin. C’est comme ça en tous cas que je l’ai ressenti. J’ai donc été bien déçu d’apprendre que la seule révélation qui nous était faite est que Zoey n’est pas la mère, chose que l’on savait déjà grâce à quelques déductions très simples. Ah et aussi que sa rupture avec d’avec Ted n’allait pas être jolie-jolie. Attention, on a créé en deux secondes une petite attente qu’il va falloir contenter d’ici à la fin de la saison ! Voilà ce qu’il fallait retenir au sujet de la grande histoire de la série. Passons maintenant à l’anecdotique, toujours roi dans How I Met...
Trois intrigues se partagent le devant la scène mais une seule réussit à tirer son épingle du jeu : celle de Barney. J’allais rajouter « et de Robin » mais elle ne fait que passer les plats malheureusement, une fois de plus. Monsieur Stinson est en train de tomber amoureux de sa Valentine, Nora, mais s’évertue à le nier parce que ce n’est pas son genre à lui de tomber amoureux. Les situations et les dialogues n’étaient pas extrêmement inspirés, mais le duo fonctionne toujours très bien et j’ai l’intime conviction que les scénaristes continuent d’opérer un rapprochement discret qui débouchera sur une deuxième tentative de relation. Ce qui me remplirait de joie. En attendant, la question est : le mariage au cours duquel Ted va rencontrer la mother ne serait-il pas celui de Barney… et Nora ? Il ne faut pas oublier Punchy mais s’il s’agit de lui, ce serait bien de l’évoquer de temps en temps d’ici là !
La deuxième storyline dédiée à Ted et Zoey se laissait suivre sans déplaisir mais le retour du Captain en est l’unique raison. Il ne fallait pas compter sur les deux protagonistes principaux, qui n’ont en plus aucune alchimie. Kyle McLachlan a fait du sacré bon boulot, réussissant à éviter de justesse le ridicule. D’autres acteurs en auraient fait trop et seraient tombés en plein dedans. Il manquait une sorte de conclusion à l’histoire, qui viendra peut-être plus tard, mais il y avait en revanche une morale. Merci à Zoey pour ces paroles d’une grande sagesse, et d’une grande niaiserie aussi : « après une telle rupture, on ressort plus fort ». C’est sans doute vrai mais pourquoi le surligner avec aussi peu de subtilité ? La prestation de Jennifer Morrison n’aide pas. Au cas où vous ne l’auriez pas compris depuis tout ce temps, je ne l’aime pas beaucoup.
La troisième et dernière partie de l’épisode est centrée sur Marshall qui se pose (encore) des questions sur son boulot. C’est devenu une habitude, on y a droit tous les ans (plusieurs fois par an même). Lily, elle, ne pense qu’à coucher avec lui, d’abord parce que ça la démange, tout simplement. Ils ont été loin l’un de l’autre quelques temps. Ensuite parce qu’elle veut concevoir ce fameux enfant. Heureusement que l’on sait qu’elle sera enceinte dans le futur. Sans ça, je n’y croirais déjà plus. Pourquoi est-ce que ça prend autant de temps ? Les doutes de Marshall mélangés à son deuil forment une sorte de psychologie de comptoir dont on se serait bien passé. Contrairement aux semaines précédentes, je n’ai pas été ému. Juste un peu saoulé.
// Bilan // Cet épisode moyennement drôle donne l’impression de faire avancer les personnages, à l’exception de cette pauvre Robin que l’on ne soigne plus que quand elle fait des étincelles en Sparkles. Reste à savoir si l’évolution va s’inscrire dans la durée…