Brothers & Sisters [5x 01]
The Homecoming (Season Premiere) // 9 5oo ooo tlsp.
Pendant ces longs mois d'absence, je pensais Brothers & Sisters perdue. J'avais presque fait mon deuil des Walker. C'est mon coté prévoyant. Et pessimiste. Toutes ces annonces de départ, cette 5ème saison réduite... ça sentait tellement la fin. Et puis après avoir vu ce Season Premiere, je n'ai plus de doute. Cette année sera peut-être la dernière des Walker, mais elle sera, j'en suis intimement convaincu, à la hauteur des précédentes. Il ne peut en être autrement. Ils ne m'ont jamais déçu, pourquoi maintenant ? Les scénaristes ont réussi quelque chose d'unique : se servir de la technique dite du "bond dans le temps" sans se rater. C'est peut-être ce qui me faisait le plus peur et j'ai été agréablement surpris et séduit. Je dirais même que c'était la meilleure solution qui s'offrait à eux pour faire suite aux événements tragiques de la fin de la saison 4. Nous nous sommes donc retrouvés dans la peau de Justin. Nous avons nous aussi raté un an de la vie des personnages et le moment était venu de renouer avec eux, de les redécouvrir et de retomber amoureux d'eux même si on n'a jamais cessé de les aimer.
Les scènes bouleversantes se sont succédées et dès les dix premières minutes, j'étais déjà en larmes. C'est l'effet Sally Field, et l'effet Dave Annable, et l'effet Calista Flockhart. Ils sont quand même incroyables... Je suis heureux de m'en émerveiller toujours. Je ne m'habitue pas à leur excellence. Il ne faut pas ! La nouvelle Nora était saisissante de sagesse (très dur à prononcer, essayez), digne. Je crois que j'aurai aimé la voir dans cet état un peu plus longtemps. Le moment où Justin lui a demandé de redevenir la meilleure maman du monde m'a achevé. Je vous jure que je me laisse emporter à tel point que pour moi, Dave Annable est le fils de Sally Field. C'est indiscutable. Il y a une telle osmose. De la même manière, toutes les scènes réunissant Justin et Kitty étaient d'une puissance folle. Cette capacité à toujours trouver les mots justes... Bien-sûr, j'avais tué Robert dans ma tête depuis longtemps. Il était en réalité dans un état végétatif et Kitty ne pouvait se résoudre à le quitter pour de bon. Ce qu'elle a dit à ce moment-là à Nora était poignant. On n'a pas vu Robert, si ce n'est sa main, pour des questions de production bien-sûr mais le problème a été contourné avec intelligence. Qu'il n'apparaisse pas à contribuer à une certaine pudeur bienvenue. De la même façon, on n'a pas assisté à son enterrement. Ce n'était pas nécessaire et ce n'était pas frustrant. La dernière scène de Kitty seule sur le bord de la route suffisait. Calista Flockhart était d'ailleurs magnifique.
Le départ d'Emily VanCamp est également négocié avec brio. Elle n'apparaît pas ici mais son absence semble parfaitement logique. Elle me dérange dans le fond parce qu'elle m'inquiéte pour l'avenir (et si l'on se souvient bien, la série a commencé à vraiment décoller lors de l'arrivée de Rob Lowe et d'Emily VanCamp quasiment simultanément). J'imagine mal la série sans eux. Quelles séries réussisent à transformer ses faiblesses en forces ? Quelles séries dîtes-moi ? L'état de Holly est l'amorce d'une intrigue intéressante et originale. Elle a perdu la mémoire et vit dans le passé. M'est avis qu'elle aura besoin d'un nouveau choc fort pour se remettre les idées en place, mais quelque chose de plus doux quand même qu'un carambolage ! J'ai hâte de voir Patricia Wettig et Emily VanCamp partager leurs dernières scènes (avant les prochaines). Chez Kevin et Scotty, le divin enfant n'est jamais arrivé. Deux fausse-couches, pas d'enfant. Kevin a trop souffert et a abandonné l'idée. Pas Scotty. Je suis un peu déçu qu'on ne les laisse pas être heureux et accéder à leur désir. J'ai peur que les scénaristes n'osent pas et ce serait vraiment triste quand on voit tout ce qu'a fait la série pour la représentation des homosexuels à la télévision. Monter un couple d'hommes parents est peut-être une étape qu'ils n'ont pas réussi à franchir (ou qu'ABC ne les a pas laissés franchir ?). Toujours est-il que la nouvelle adoption qui se profile ne m'enchante guère. Cette intrigue n'est pas subtile du tout. C'est la seule de l'épisode d'ailleurs. Sarah est à peu près heureuse de son coté si ce n'est qu'elle a des envies de France. Comme si elle pouvait quitter la Californie et sa famille ! Cette saison, il va falloir penser à imposer Luc de manière plus massive. Les affiches en boxer, c'est très très bien mais ce n'est pas suffisant. Un mot enfin sur Saul qui vit une passion amoureuse que l'on découvrira à l'écran plus tard je l'espère. C'est bien de penser un peu à lui et de ne pas en faire des caisses sur le SIDA.
// Bilan // Brothers & Sisters nous revient tout en finesse et en larmes, parce que non ce n'est pas incompatible. Ce Season Premiere touche à la perfection et il a d'autant plus de mérite qu'il n'a pas choisi la facilité. Qu'est-ce que je les aime ces Walker, qu'est-ce que je les aime !