Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
12 mai 2014

Grille ABC [Prédiction Finale]

20443686

ABC a fait ses choix pour la saison 2014/2015 en commandant les dramas HOW TO GET AWAY WITH MURDER, AMERICAN CRIME, FOREVER, THE WHISPERS, AGENT CARTER et SECRETS & LIES. Ainsi que les comédies #SELFIE, BLACK-ISH, GALAVANT, MANHATTAN LOVE STORY, FRESH OFF THE BOAT et CRISTELA. Avaient déjà été commandées THE CLUB et THE ASTRONAUT WIVES CLUB.

Grille d'automne

GRILLEABCFINALE

 

- Resurrection : Même si on ne connaît pas encore le nombre exact d'épisodes commandés pour la saison 2, il me paraît probable qu'il ne s'agisse pas de 22 mais de seulement 13 voire même un peu moins. Cela permettrait de lancer à la mi-saison The Whispers dans la même case, qui s'associerait assez bien à Once Upon A Time. Et c'est à mon avis la seule case où la série fantastique a une petite chance de fonctionner !

- How To Get Away With Murder : La série aurait évidemment pu être lancée le jeudi soir, au cours d'une soirée 100% Shondaland, mais si ABC a vraiment confiance en le potentiel de la série -et c'est honnêtement la seule des commandes qui en a vraiment un sur le long terme- il faut absolument frapper fort. Agents Of SHIELD n'est pas un bon lead-in, mais sur les 18/49 ans, le public est sans doute compatible. 

- Secrets & Lies : Par essence, cette série est une mini. Oui, elle est très eventuellement renouvelable sous forme anthologique, mais cela reste peu probable. Et elle risque de toute façon d'être le flop de la rentrée d'ABC. Une chance qu'il n'y ait -normalement- que 10 épisodes. Peut-être même que la chaîne ira jusqu'au bout sans la déprogrammer. Un duo avec How To Get Away With Murder fait sens, pour le mélange meurtre et soap même si les deux approches sont très différentes.

- Forever : Le jeudi 20h n'est pas un cadeau pour Forever. C'est certain. Mais ABC ne la produit pas. C'est un procedural à la Castle, avec un (gros) élément fantastique, mais porté sur ses personnages, sur l'humour et sur la romance aussi. Longtemps FOX avait Bones dans cette case, dans le même genre. Et ça lui réussissait bien. Il n'y a pas d'autres cop-shows chez la concurrence à cette heure-ci actuellement -ça ne devrait pas changer sauf si Bones revient là- et ABC n'avait encore jamais tenter une série policière dans cette case si je m'abuse. Alors pourquoi pas !

- American Crime : Très difficile de caser ce show "câblé". Pourquoi ne pas attendre les Oscars et en faire une forte promotion pendant la cérémonie ? Le créateur John Ridley en est l'un des derniers gagnants pour 12 Years A Slave. Et ça a plutôt réussi à Resurrection cette année en plus... Je la proposais en remplacement de Secrets & Lies le mardi 22h.

- Agent Carter : Il a déjà été annoncé que la série Marvel servirait de pont entre les deux parties de saison d'Agents Of SHIELD. Je ne suis pas certain qu'elle soit très adaptée au 20h, donc je la proposerais plutôt à 21h ou 22h à cette période. Elle pourrait être précédée par un duo de comédies non proposées à la rentrée. Pourquoi pas Galavant et #Selfie

- The Club et The Astonaut Wives Club sont conservées pour la mi-saison, voire pour l'été, selon les besoins.

- The Goldbergs : Il est grand temps qu'ABC consolide son mercredi soir alors que Modern Family perd de plus en plus en puissance. Et la comédie 80s se retrouveraient enfin là où elle aurait toujours dû être ! 

- Black-ish : Pour poursuivre la thématique familiale, c'est à elle qu'il faut confier le post-Modern Family ! Et donc surtout pas #Selfie ! Fresh Off The Boat pourrait aussi se glisser là, mais j'ai le sentiment qu'ABC la conservera en joker. 20th Century FOX Television lui a un peu forcer la main pour la prendre. Si ABC tient à nouveau à mettre une autre comédie vers la fin de la saison dans cette case, Manhattan Love Story pourrait éventuellement faire l'affaire. Mais vraiment éventuellement hein...

- Cristela : Unique multi-camera commandée par ABC malgré des Saint Francis, The Winklers et Keep It Together a priori plus prometteuses et plus compatibles, Cristela doit hériter du post Last Man Standing quand même. Surtout ne pas mélanger encore une fois multi et single ! C'est pas gagné...

>> Je ne crois pas qu'ABC relèvera la tête cette année. Ce n'est pas qu'elle n'a pas fait les bonnes commandes de séries -même si Sea Of Fire aurait mérité de faire partie du lot pour plein de raisons- c'est surtout qu'elle a un gros problème de cases disponibles. Bouger de place des séries qui s'en sortent à peine correctement n'a pas de sens. Et bouger des hits qui souffriraient sans doute pas mal d'un déplacement serait trop risqué. Pour le moment, la chaîne est dans une impasse. Rising Star pourrait la sauver, si elle faisait un carton cet été. Mais s'autorise-t-on à y croire ?

 

Grille d'hiver

GRILLEABCPP

 

Grille de printemps

GRILLEABCPPP

Publicité
Publicité
11 mai 2014

Grille CBS [Prédiction Finale]

20443690 (1)

CBS a fait ses choix pour la saison 2014/2015 en commandant les dramas MADAM SECRETARY, SCORPION, STALKER, NCIS: NEW ORLEANS et CSI: CYBER. Bien plus que prévu en somme. Et les comédies THE ODD COUPLE et THE MCCARTHYS

 

Grille octobre

grillecbsau

 

- The MentalistEn choisissant de la renouveler pour une dernière saison de 13 épisodes, à la surprise générale (sans doute un sombre deal passé avec Warner Bros.), je vois mal CBS la changer à nouveau de case, ou la repousser à la mi-saison voire à l'été. Non, elle va s'en servir pour assurer le minimum syndical à l'automne avant de prendre un peu plus de risques par la suite. 

- Pendant que le Thursday Night Football tentera de faire de beaux scores -ce qui n'est pas une certitude- CBS pourra en profiter pour utiliser The Big Bang Theory à bon escient : faire remonter le carré sitcoms du lundi en perdition depuis deux ans, et encore plus depuis la fin de How I Met Your Mother. Lancer une nouveauté juste derrière semble essentiel, avant d'espérer un effet domino sur le reste des audiences de la soirée. Puisque How I Met Your Dad n'a pas été choisie, tentons The Odd Couple !

- Madam Secretary : même si The Good Wife a certainement encore au moins deux belles années devant elle, il n'est pas trop tôt pour préparer la relève et cette série pourrait en être le digne successeur. Etant donné que la lancer le dimanche est une opération très risquée, CBS va peut-être en tenter une autre qui l'est un peu moins mais qui reste compliquée. Oui, face à The Blacklist (puis State Of Affairs) et Castle, Madam Secretary va avoir fort à faire. On peut même dire que c'est une mission suicide. Mais honnêtement, aucune case ne lui sied véritablement alors... 

- NCIS: New Orleans : à la suite de la série mère, le programme ne peut pas être mieux placé. Si CBS veut vraiment en faire quelque chose, c'est là qu'elle doit la tenter et nulle part ailleurs. NCIS: Los Angeles est censée être assez solide pour aller ailleurs, en l'occurrence le mercredi soir où elle aurait pour mission de rebooster une soirée qui roupille depuis trop longtemps.

- Criminal Minds / Stalker : dans un premier temps, la série produite par ABC Studios a tout intérêt à n'être décalée que d'une heure et de profiter du boost potentiel de NCIS: Los Angeles, lui redonner des forces avant de partir pour un autre voyage... au dimanche ! Etant donné que la série est proche de sa fin (dernière saison ?) et qu'elle rapporte peu à CBS, la caser dans sa soirée "poubelle" semble être logique. Stalker, la nouvelle série de Kevin Williamson qui traire de sujets pas si éloignés de ceux de Criminal Minds, pourrait prendre sa suite dignement à partir de la mi-saison. Et Warner Bros. qui la produit sera contente. Elle aura été présente sur la chaîne toute la saison via Stalker et Mentalist

- CSI : retour à la case départ pour la série policière autrefois révolutionnaire qui pourrait prolonger sa durée de vie d'une ou deux années grâce à un positionnement le vendredi où la concurrence est moindre et les attentes aussi, notamment sur les 18/49 ans où elle ne cesse de faiblir. 

 

Grille à partir de novembre

GRILLECBSHIV

 

- Two and a half men : pour sa dernière saison, la sitcom pourrait retourner dans sa case historique, histoire de passer le relais à Mom. Ce serait alors une soirée entièrement dédiée aux comédies avec des duos improbables. 

- Scorpion : potentiel aspirateur à 18/49 ans, ce Big Bang Theory du drama pourra profiter pendant six semaines du Thursday Night Football comme plateforme de promotion avant d'être lancée et ne pas être diffusée trop loin de son modèle comique. Et puisqu'il faut bien mettre une autre sitcom entre les deux, autant laisser The Millers qui n'a pas une rétention extraordinaire sur Big Bang mais qui fait le job décemment. 

- Elementary : Oui, la série aux scores bien pâles pourrait quand même rester dans sa case, en espérant que Scorpion lui donne un boost. Le fait est que tout porte à croire qu'elle risque de s'effondrer dans une autre case. Elle est très fragile... 

 

Grille printemps

GRILLECBSpri

 

- Battle Creek :  Une fois la première saison de Madam Secretary terminée -je l'imagine courte, mais il se peut qu'elle soit surtout annulée- la série de Vince Gilligan pourra commencer. Il aurait sans doute été préférable de la lancer dès l'automne, mais le manque de place ne le permettait pas. Un lancement après le match de footbal américain précédant le Superbowl pourrait lui mettre un pied à l'étrier. A moins que CBS ne réserve cet honneur à Stalker

- Mike & Molly / The McCarthys : Une fois Two and a half men achevée (si elle obtient bien une dernière saison de 13 épisodes et pas plus), CBS pourra faire appel à sa valeur sûre Mike & Molly et la mettre en duo avec sa nouveauté familiale potentiellement compatible The McCarthys

- CSI: Cyber : Une fois la saison d'Elementary terminée (légèrement raccourcie ?), CBS pourrait offrir une dizaine d'épisodes au spin-off des Experts pour se faire la main après Scorpion. Elles partagent quelques ressemblances dans le thème. 

 

11 mai 2014

Grille FOX [Prédiction Finale]

20443694 (1)

 FO a fait ses choix pour la saison 2014/2015 en commandant les dramas GOTHAM, RED BAND SOCIETY et EMPIRE. Ainsi que les comédies déjà commandées MULANEY, THE LAST MAN ON EARTH et WEIRD LONERS. Et les (mini-)séries déjà commandées WAYWARD PINES, GRACEPOINT, HIEROGLYPH et BACKSTROM

 

 Grille d'automne 

GRILLEFOXPP

 

- Sleepy Hollow / Gotham : Ce duo est d'une telle évidence qu'il serait plus que surprenant que FOX ne le tente pas. Pourquoi pas l'inverse ? Parce que je pense que la CW programmera The Flash le lundi à 20h et DC Comics ne voudra donc pas que ses deux productions soient face à face. Cela dit, si iZombie est programée à 21h, le poblème est toujours le même... 

- Carré du mardi : Oui, malgré le flop du carré cette saison, je le reconduirais toute la saison prochaine. Je pense que comme NBC la saison dernière, il est préférable que FOX se concentre dans un premier temps sur tous les autres soirs de la semaine, également en difficultés, avant de s'y attaquer. Etaler les comédies sur toute la semaine n'est pas une solution non plus. Alors iui, les scores seront désatreux. Après la saison 1 de 16 épisodes de Mulaney et la saison 3 de 15 épisodes de The Mindy Project, place à deux nouveautés : The Last Man On Earth et Weird Loners

- Le duo Red Band Society/Gracepoint : Deux séries qui devraient avoir les faveurs des critiques ensemble, un soir où tout est à refaire après l'annulation de X-Factor. Elles jouent toutes les deux sur l'émotion, l'une de façon plus légère que l'autre. Il faut les marketer ensemble et croiser les doigts pour que le public y soit sensible. Associer Red Band à Glee serait un flop assuré, tandis que Bones avec Gracepoint aurait davantage de sens...

- Utopia : une grande inconnue à l'heure actuelle. Cette émission de télé-réalité événement devrait commencer dès la fin du mois d'août. Il serait raisonnable de penser qu'elle pourrait occuper deux heures par semaine dans la grille, mais ne le sentant pas du tout personnellement, je l'ai réduite à une heure par semaine, façon Survivor, dans une case où il n'y a aucune concurrence du même genre. 

- Bones : La prochaine saison devant être normalement la dernière, lui donner une trop grande exposition pourrait poser problème pour la saison suivante. Il faut s'en servir de façon utile sans la mettre trop en avant. Elle a longtemps été programmée le jeudi 20h. Pourquoi pas un retour dans sa case originelle ? La série n'a fait qu'être trimbalée dans la grille et a toujours réussi à ne pas trop perdre de plumes... Elle pourrait s'achever à la fin de l'hiver alors que le retour d'American Idol occupera au moins deux cases (on peut supposer que FOX réudira sa présence à l'antenne après l'échec de cette année). 

- Glee : 24 épisodes ont été commandés. 24 scores qui tourneront donc autour des 2,5 millions de téléspectateurs. Des scores dignes de la CW. Je ne vois que le vendredi pour la laisser terminer sa vie là où elle ne dérangera personne et continuera de rapporter en produits dérivés et téléchargements musicaux. Lui associer une émission de télé-réalité qui fait le job est plus raisonnable que de lui coller des comédies ou de nouveaux dramas, qui échoueraient automatiquement.

- Hieroglyph / Wayward Pines : Un duo pas entièrement convaincant mais qui pourrait reprendre le flambeau à l'hiver lorsque Red Band Society et Gracepoint auront terminé leurs saisons. 

- Empire : Même si American Idol n'est clairement plus un lead-in de choix, autant diffuser le soap musical à ses côtés au printemps. De toute façon, cette série va galérer quelque soit sa case. 

- Backstrom : Après l'arrêt de Bones, l'autre série de Hart Hanson peut être lancée le même soir. La concurrence va être rude pour elle, clairement. Mais il n'y a pas tellement de meilleurs solutions...

 

Grille d'hiver 

GRILLEFOXPPP

 

Grille de printemps

GRILLEFOXPPPPP

11 mai 2014

Grille NBC [Prédiction Finale]

20443688 (1)

 NBC a fait ses choix pour la saison 2014/2015 en commandant les dramas ALLEGIANCE, STATE OF AFFAIRS, THE MYSTERIES OF LAURA, ODYSSEY et CONSTANTINE. Ainsi que les comédies MARRY ME, A TO Z, BAD JUDGE, MISSION CONTROL et ONE BIG HAPPY. Avaient déjà été commandées MR ROBINSON, UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT, HEROES REBORN, A.D. AFTER THE BIBLE, EMERALD CITY, AQUARIUS et THE SLAP US.

 

GRILLENBCFINALE

 

   Ayant fait d'assez bons pronostics lors de mon "bilan et prédictions" de NBC (un sans faute même côté drama), je n'ai quasiment rien changé à ma première grille. J'ai simplement remplacé Growing Up Fisher, annulée, par Unbreakable Kimmy Schmidt. Je ne suis pas très confiant pour la double dose de Parks And Recreation le vendredi, mais que peut bien en faire la chaîne ? J'ai quand même l'impression qu'elle veut s'en débarrasser rapidement. Et elle ne fait même pas office de bon joker de mi-saison...

- State Of Affairs doit être lancée après The Voice afin de lui assurer le meilleur lead-in possible. NBC a besoin d'un deuxième hit à la Blacklist. Allegiance, plus feuilletonnante, devra certainement affronter Scandal, ce qui n'est pas chose aisée. Mais il faut le tenter ! Odyssey pourra prendre sa place à la mi-saison si NBC a la sagesse de ne faire que 13-15 épisodes de chacune d'entre elles. The Mysteries Of Laura est sympathique et tout ce que l'on veut, mais pas suffisamment puissante/méritante pour obtenir le post-The Voice. De même que Debra Messing n'a pas le même potentiel que Katherine Heigl en terme d'attractivité auprès du public et des 18/49 ans plus particulièrement. 

- Côté comédie, laisser About A Boy après The Voice le mardi serait sage, mais cela empêcherait aussi à une nouveauté d'en profiter. Un duo Marry Me/ A To Z fait sens. Elles sont compatibles entre elles mais aussi avec l'émission musicale. J'avais envie de proposer The Biggest Loser le jeudi 20h, pour que The Blacklist ait une rampe de lancement solide, mais NBC ne peut pas tellement se permettre de trop attendre pour faire revenir About A Boy. Pourquoi pas lui associer Unbreakable Kimmy Schmidt ? Pas pour une question de compatiblité parce que je ne pense pas qu'elles le soient tellement. Simplement parce que les quatre autres comédies commandées n'ont pour le moment droit qu'à 6 épisodes ! C'est étrange, mais ça veut peut-être dire que NBC envisage de les diffuser dans un carré éphèmère de 6 semaines, pourquoi pas pendant une longue pause de The Blacklist. En plus, elles sont toutes assez girlies, en tout cas Bad Judge et Mission Control. One Big Happy pourrait venir s'y glisser, bien que ce soit une multi-camera. Et Unbreakable y finirait sa saison 1 (de 13 épisodes). Ensuite, Mr Robinson rejoindrait About A Boy pour le reste de la saison.

- NBC a par ailleurs beaucoup de mini-séries à proposer à la mi-saison ou à l'été. Je l'imagine assez bien choisir Heroes Reborn pour son post-Superbowl et la proposer le lundi soir en attendant le retour de The Voice pour son deuxième cycle. Elle pourrait l'associer à Constantine de DC Comics. Le duo fait sens. Le dimanche soir au printemps, en l'abscence du Sunday Night Football, NBC a tout intérêt à proposer la suite de The Bible, A.D. After The Biblelà où elle a cartonné en 2012 sur History. Donc à 21h. Et elle pourrait soit diffuser les épisodes deux par deux, soit lui associer Emerald City, une version du Magicien d'Oz à la sauce Game Of Thrones. Aquarius et The Slap pourraient compléter l'offre du dimanche soir jusqu'à la fin de la saison ou être conservées l'une et/ou l'autre pour l'été.

- Hannibal pourra revenir dans la case du vendredi 22h sans problème au printemps, avec un retour de Dateline à 20h. Quant à la dernière saison de Parenthood, je ne la vois franchement pas dans la grille de rentrée. Revenir au mardi 22h aurait été une idée séduisante, mais l'enjeu étant nul, disons qu'elle reviendra là où il y aura de la place. Le dimanche 20h au pire ?

9 mai 2014

CBS Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

20443690 (1)

 

TOP DRAMAS

61074943-bis

 1. MADAM SECRETARY

44030377

2. SCORPION

44030376-bis

3. RED ZONE

4. STALKERS UNIT

5. UNTITLED WALL STREET DRAMA

44030376

6. ONLY HUMAN

Déjà commandée en série : BATTLE CREEK 44030377

 

Non lues/vues : NCIS: NEW ORLEANS / CSI: CYBER

 

   Depuis deux saisons, CBS repose entièrement sur ses acquis, ne parvenant pas à imposer ses nouveaux dramas. La saison passée, la chaîne a voulu prendre des risques avec Hostages, série hyper feuilletonnante, mais n'a pas été récompensée pour cette audace. Sans doute parce que le programme n'était pas à la hauteur. Intelligence, beaucoup plus dans l'esprit CBS, n'a pas convaincu non plus. Là encore, c'est la qualité qui laissait clairement à désirer. Quant à Reckless, elle ne débutera que cet été mais on ne peut pas dire que la chaîne donne l'impression d'y croire. A la surprise générale, NCIS: Red et surtout Beverly Hills Cop avaient été boudées, et elle a dû un peu le regretter... 

   Du coup, pour la saison prochaine, CBS a voulu assurer ses arrières avec la commande de deux nouveaux spin-offs : NCIS: New Orleans et CSI:Cyber. L'un et/ou l'autre pourraient être validés, le second ayant apparemment l'avantage selon les dernières rumeurs. Honnêtement, hormis pour l'intérêt financier évident qu'il représente, notamment à l'international (ce qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main), le spin-off de NCIS ne me semble pas pertinent aujourd'hui. Il y a deux ou trois ans peut-être. Personne ne peut ignorer que cette saison, les deux séries de la franchise ont un peu baissé. Avec plus de 17 millions de fans pour l'une et plus de 14 millions pour l'autre, on ne peut pas dire qu'elles soient en danger et elles sont a priori là encore pour longtemps, mais le public ne va-t-il pas automatiquement rejeter la troisième ? Cela va dépendre de sa case, forcément. Programmée derrière NCIS le mardi, elle a moyen de faire à peu près les mêmes audiences que NCIS: Los Angeles. Mais ailleurs, je ne donne pas cher de sa peau. Et déplacer NCIS: Los Angeles est un peu risqué. Cela pourrait grandement réduire sa durée de vie. Bref, je pense que ça ne vaut pas le coup. 

   Concernant CSI: Cyber je suis encore plus persuadé que CBS s'expose à un flop. La franchise des Experts est quasiment morte et vouloir la réanimer maintenant n'a pas tellement de sens. Le backdoor pilot a été bricolé à la va-vite au dernier moment, ce qui donne un épisode qui introduit l'héroïne de la potentielle série, incarnée par Patricia Arquette -dont il ne faut à mon avis pas surestimer le pouvoir d'attraction- mais pas du tout le reste de son équipe. Bref, on ne sait pas vraiment à quoi CSI: Cyber ressemblera au final. De plus, on parle quand même du spin-off d'une série qui ne séduit plus qu'entre 9 et 10 millions de téléspectateurs, ce qui est faible pour CBS. Le taux sur les 18/49 ans est sous les 2 points (1.7 pour le backdoor). Que peut en attendre CBS franchement ? J'attendrais la mi-saison déjà, si vraiment elle tient à la commander...

   Le pire dans tout ça, c'est que CBS n'en avait pas besoin ! Elle a commandé de bons pilotes dans l'ensemble. J'espère que les plus méritants décrocheront, comme il se doit, leur billet pour la grille 2014/2015. Madam Secretary est une évidence. Le script est excellent, la chaîne ne peut PAS passer à côté ! Il paraît que c'est aussi le favori de la présidente de la chaîne. La difficulté va être de la programmer au mieux. Le dimanche avec The Good Wife paraît logique, mais lancer une nouveauté un soir où, à cause des prolongations du football, il y a presque toutes les semaines des décalages, avec parfois un début à 22h30 voire 22h45 au lieu de 22h pour la dernière série de la soirée... c'est une manoeuvre délicate ! Face à Scandal le jeudi soir ? Impossible. Le lundi à 22h ? Dur dur... Bref, ça va être compliqué. Scorpion est une évidence dans un autre style. C'est le procedural hyper efficace, tourné vers l'action, l'humour et les personnages, qui peut marcher fort sur les 18/49 ans. Son côté "The Big Bang Theory du drama" est un argument marketing imparable. A la place de CBS, je me servirais de la Thursday Night Football pour la promouvoir à fond pendant six semaines avant de la proposer à partir de novembre. Cependant, aux dernières nouvelles, sa commande n'est vraisemblablement pas assurée...

   Stalkers Unit, la nouvelle série de Kevin Williamson, doit atterrir sur la grille de CBS pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elle est produite par Warner Bros. et non CBS Television Studios, et c'est la seule du lot. Avec l'arrêt plus que probable de The Mentalist, ce serait une bonne contrepartie. Et puis elle a la capacité de prendre la place d'Esprits Criminels à terme, laquelle n'est pas éternelle, chaque nouvelle saison accouchant après des négociations dans la douleur. Il semblerait que CBS soit plus encline à la proposer à partir de la mi-saison avec une quinzaine d'épisodes. Pourquoi pas... Elles pourraient se partager une case avec Battle Creek, la série de Vince Gilligan et David Shore avec Josh Duhamel, qui n'ira à mon avis pas au-delà des 13-15 épisodes par saison. Le script de la très feuilletonnante et presque soapy Red Zone m'avait beaucoup plu, mais de toute évidence, elle n'est pas très adaptée à la chaîne. Puis les projets autour du terrorisme ont explosé cette année, c'est un peu celui de trop. Peut-être pour l'été, et encore... C'est dommage. Le Untitled Wall Street Drama n'est pas mauvais non plus, mais trop câblé. Et Only Human est une série médico-familiale moyenne et pas du tout CBS dans l'esprit. 

   Pour récapituler, je prédis les commandes de : MADAM SECRETARY, SCORPION, STALKERS UNIT et CSI: CYBER.

 

TOP COMEDIES

 44030377

1. THE MCCARTHYS

44030376-bis

2. HOW I MET YOUR DAD

3. SAVE THE DATE

4. THE ODD COUPLE

5. GAFFIGAN

6. GOOD SESSION

44030376

7. CUZ-BROS

8. MORE TIME WITH FAMILY

 

 Avec les renouvellements de The Big Bang Theory, Two and a half men, 2 Broke Girls, Mike & Molly et les nouveautés Mom, The Millers et possiblement Friends With Better Lives in extremis, on ne peut pas dire que CBS ait besoin de nombreuses nouvelles comédies. Cela tend cependant à prouver que le carré du jeudi nouvellement installé va rester en place au moins une saison supplémentaire. The Crazy Ones, Bad Teacher et We Are Men n'ayant pas pris côté single-camera, j'aurais tendance à éléminer d'office le seul projet du genre en course cette année : Good Session. Il est pourtant sympathique, mais ce n'est pas ce que le public de CBS attend. 

   Le reste des projets en lice fonctionne par paire. En gros, CBS a commandé trois paires de projets qui se ressemblent. How I Met Your Dad, spin-off de How I Met Your Mother comme son nom l'indique, et Save The Date sont deux propositions de comédies de potes/romantiques et les deux se valent sur le papier. Ce qui fait la différence, c'est la notoriété de facto de la première et sa distribution plus solide. Même si le final de la série mère a fait enrager beaucoup de fans de la première heure, ils seront tous là pour découvrir au moins le premier épisode de HIMYD. C'est sûr. Probablement aidée par The Big Bang Theory au démarrage, elle peut fonctionner. CBS a besoin d'elle. Elle sera commandée. La chaîne ne peut pas ne pas le tenter ! Et Warner pourrait alors la proposer à une autre chaîne, qui sauterait évidemment sur l'occasion ! Dans la bataille The Odd Couple Vs. Cuz-Bros, deux comédies sur des duos mal assortis, la première l'emporte à la fois pour son script plus réussi, mais aussi pour son casting : Matthew Perry Vs. Geoff Stultz quoi. Alors on sait que l'ancien Friends essuie les échecs, mais cette fois, ce pourrait être la bonne !

   Enfin, nous avions le trio sitcoms familiales The McCarthys, Gaffigan et More Time With Family. Les deux premières sont des redeveloppements. Elles étaient déjà en compétition l'an dernier sous forme de single-camera et ont été rentranscrites en multi-camera. Pour la première, c'était même une évidence. Je le disais lors de ma critique du premier script : pourquoi en avoir fait une single ? Je n'ai pas eu accès à la seconde version mais si peu de choses ont été changées -en dehors du casting- alors nous avons là un winner ! Oui mais pas de stars dedans... Pour Gaffigan, je n'ai lu que la deuxième version, celle en compétition aujourd'hui, et je l'ai trouvé assez réussie. Jim Gaffigan est un comédien de stand-up populaire, c'est un argument indéniable. More Time With Family a beau avoir Alyson Hannigan dans sa distribution, son pilote n'a pas grand intérêt. C'est de la sitcom familiale classique de chez classique qui aura sans doute du mal à s'imposer sur CBS. 

 Pour récapituler, je prédis les commandes de : HOW I MET YOUR DAD, THE ODD COUPLE et GAFFIGAN.

 

 Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLECBS

NB: Stalkers Unit pourrait prendre la place de Battle Creek à compter de la mi-saison (deux saisons de 13-15 épisodes chacune). CSI:Cyber pourrait débarquer en fin de saison dans la case précédemment occupée par Scorpion. Gaffigan pourrait prendre la place de Two and a half-men si la dernière saison ne compte que 13 épisodes, ce qui n'a toujours pas été confirmé.

Publicité
Publicité
8 mai 2014

CW Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

20443695

 

TOP DRAMAS

44030377

1. THE MESSENGERS

44030376-bis

2. iZOMBIE

44030376

3. IDENTITY

44030375_p

4. JANE THE VIRGIN

 Non lues/vues : SUPERNATURAL: BLOODLINES / THE FLASH

 

   On peut dire que la CW sort d'une saison relativement positive. Toutes ses nouveautés n'ont pas marché -conduisant à l'annulation de The Tomorrow People et Star Crossed- mais Reign, The Originals et The 100 ont réussi à s'imposer, tandis que le nouveau déplacement de Supernatural dans la grille s'est montré très efficace. Et si la chaîne perd l'adorable The Carrie Diaries également, il lui reste finalement peu de place. Le renouvellement de Beauty And The Beast est une surprise, mais le fait qu'elle soit coproduite par le Canada et détenue par CBS Studios a dû énormément jouer en sa faveur (TTP était chez Warner Bros.). Quant à Hart Of Dixie, c'est une série qui fonctionne très bien sur les plateformes de streaming, qui a son lot de fidèles et qui va atteindre sa 4ème saison donc le jackpot syndication (même s'il est moindre pour ce type de show). 

   La commande de Flash en série était une évidence. La chaîne tient certainement là son prochain hit. C'est encore un spin-off, on peut râler, mais c'est ainsi. C'est surtout un univers, celui de DC Comics. Et on a certainement pas fini d'en avoir... En revanche, la chaîne n'a pas pris celui de Supernatural, Bloodlines. Comme quoi ce n'est pas toujours gagné d'avance ! Identity n'a pas été choisie non plus. Je ne suis pas très étonné. C'était un peu trop déjà vu, un peu trop adulte pour le coup et pas très compatible avec le reste de la line-up. Tous les autres pilotes ont été validés. iZombie, encore DC Comics, a un fort potentiel. A mi-chemin entre Dead Like Me et Veronica Mars, elle a toutefois intérêt à faire de meilleures audiences que celles-ci. C'est le genre de série qui peut se constituer une grosse fanbase en tout cas. The Messengers n'était pas une commande évidente, mais la CW l'a fait et j'en suis très heureux. C'est sa nouveauté la plus ambitieuse. Comme toutes les séries avec un concept fort, elle peut très bien devenir très mauvaise très vite mais elle devrait offrir un pilote attractif et rassembleur, à la manière de The 100 qui est, elle, de plus en plus bonne et de plus en plus sombre. Quant à Jane The Virgin... Que dire ? J'ai detesté le pilote. Parce qu'il est ridicule. Et en même temps, je sens que beaucoup de gens vont adorer. C'est en tout cas léger et "fun", donc pas inutile dans une grille qui privilégie désormais la science-fiction et les super-héros. Mais c'est aussi difficile à caser...

 

Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLECW

Oui, on peut difficilement faire une grille plus stable ! Il n'y a que le lundi qui change et avec deux nouveaux dramas compatibles. J'ai bien essayé de bouger le reste, mais à quoi bon ? Toutes les séries sont à la place où elles doivent être et jouer aux chaises musicales n'aurait pas grand intérêt. Voici quelques précisions. The 100 ne devrait avoir selon moi que 13 épisodes par an. Je la remplacerais donc par The Messengers à la mi-saison, pour une commande similaire. Les deux séries les plus adultes de la chaîne ensemble en somme. Je garderais Beauty And The Beast pour une diffusion à la Nikita, mais peut-être pour un peu plus que 6 épisodes, le vendredi en tout cas. Hart Of Dixie aurait quant à elle droit à 13 épisodes et serait remplacée par Jane The Virgin à la mi-saison, en compagnie de Who's line is it anway? à la place de America's Next Top Model

8 mai 2014

ABC Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

20443686

 

TOP DRAMAS

61074943-bis

1. HOW TO GET AWAY WITH MURDER

2. AMERICAN CRIME

44030377

3. SEA OF FIRE

4. EXPOSED

44030376-bis

5. FOREVER

6. DANGEROUS LIAISONS 7. CLEMENTINE

44030376

8. SECRETS & LIES (US)

9. WARRIORS 10. AGATHA

61039229-bis

11. THE WHISPERS

 Déjà commandées : THE CLUB / ASTRONAUT WIVES CLUB

 

   Après une saison catastrophique où aucun nouveau hit n'est né, les meilleurs mais pourtant médiocres résultats étant ceux d'Agents Of SHIELD qui n'a pas été l'événement attendu, et Resurrection in extremis, les dirigeants d'ABC avaient clairement la pression pour dénicher les bons projets et les bons castings associés. Et côté drama, du point de vue strict des scripts, ils ont réussi leur pari. Deux des plus efficaces et intelligents de la saison -et là je ne parle pas qu'en mon nom, c'est un consensus- reviennent à ABC. How To Get Away With Murder, produite par Shonda Rhimes, est une évidence qui se devait d'obtenir une place automatique dans la grille d'automne. Et ce devrait bien être le cas. American Crime, par le scénariste de l'oscarisé 12 Years A Slave, en est une autre qui a cependant un lourd handicap : elle est si sombre et si "câblée" qu'elle ne peut pas bénéficier d'une commande classique. Pour moi, c'est clairement une mini-série (renouvelable en cas de succès mais avec une nouvelle affaire et une nouvelle distribution à la American Horror Story) avec un nombre d'épisodes limité, compris entre 8 et 13, et diffusée de préférence à la mi-saison. 

   La tendance actuelle étant à la noirceur, ABC n'a commandé quasiment que des pilotes très sombres (plus facilement diffusable à 22h). C'est le cas de ceux précédemment cités, mais aussi de Sea Of Fire, un soap, certes, la spécialité de la chaîne, mais un soap avec une dépiction de la sexualité des ados très crue, pas franchement adaptée à un network. Et c'est visiblement ce qui pourrait lui coûter la vie puisque de pilote très en vu il est passé à un statut incertain ces derniers jours. Et si c'est pour édulcorer la série, il est peut-être préférable d'en rester là (je l'écris en tremblant)... Le cas Exposed est encore différent. Au-delà du fait que ses chances étaient dès le départ amoindries car il ne s'agit pas d'une production ABC Studios contrairement à presque tous les autres pilotes, elle est surtout trop ambitieuse et potentiellement trop complexe à la fois pour séduire très largement mais aussi pour tenir sur 22 épisodes par an et plusieurs saisons. Et c'est triste à dire. Quand les networks tentent de faire du câble -ce qui est tout à leur honneur- ils se retrouvent face à des dilemmes. ABC peut difficilemment tenter et American Crime et Exposed. La première a un net avantage (pour le créateur, Felicity Huffman...)

   Viennent ensuite un certain nombre de projets qui se valent plus ou moins, qui ont des défauts, du potentiel aussi et qui jouent dans la même cour. Forever possède un excellent script et pourrait selon moi être un digne successeur de Castle. Même type d'ambiance et d'humour. Mais c'est une série policière avec un élément de science-fiction. C'est aussi le cas de Clementine, bien fichue, fraîche, mais dont le concept plus feuilletonnant serait certainement plus difficile à vendre. La première a donc mes faveurs. En plus, c'est une production Warner Bros. Television et ABC ne peut pas se permettre de ne commander que des séries maison. Agatha, quant à elle, est un procedural très classique, avec une distribution sans intérêt particulier, qui aurait davantage sa place sur Lifetime que sur ABC. Sa simplicité jouera peut-être en sa faveur, mais c'est le flop assuré à mon avis ! Une sorte de Killer Women bis. 

   Secrets & Lies démarre sur un meurtre, comme American Crime et How To Get Away With Murder, et n'est selon moi pas une grande réussite, mais par contrat, si ABC ne la prend pas, elle devrait payer une pénalité. Ce qui en fait donc une sérieuse prétendante. Cela dit, il s'agirait d'une commande de 10 épisodes. Elle peut faire office de remplacement de mi-saison décent. Dangerous Liaisons possède une belle distribution (Melissa George, Katie Holmes) et un script intéressant, mais je ne la vois obtenir une commande. Une intuition... Warriors est une surprise, dans le sens où j'en avais lu beaucoup de bien avant de m'attaquer au script, et j'ai été très déçu. Mais la chaîne cherchant forcément une potentielle remplaçante de Grey's Anatomy à terme, je la vois bien lui donner sa chance. Reste enfin The Whispers (anciennement The Visitors) qui ressemble de près et de loin à une petite cata audimatique mais j'ai depuis la lecture le pressentiment qu'ABC va la prendre quand même. Pour des raisons qui m'échappent. 

   Pour récapituler, je prédis (et espère plus ou moins) les commandes de : HOW TO GET AWAY WITH MURDER, AMERICAN CRIME, FOREVER, SECRETS & LIES (US), WARRIORS, THE WHISPERS. Sans compter THE CLUB et ASTRONAUT WIVES CLUB, déjà commandées sans passer par la case pilote. Je reste indécis sur SEA OF FIRE.

 

TOP COMEDIES

44030377

1. #SELFIE

44030376-bis

2. FRESH OFF THE BOAT

3. GALAVANT

4. BAMBI COTTAGES

5. KEEP IT TOGETHER

6. MY THOUGHTS EXACTLY 7. DAMAGED GOODS 

8. THE WINKLERS

44030376

9. CRISTELA 10. SAINT FRANCIS

11. BLACK-ISH 12. AN AMERICAN EDUCATION

Non lu : IRREVERSIBLE (basé essentiellement sur de l'improvisation)

 

   Côté comédie, seule The Goldbergs a su tirer son épingle du jeu la saison passée -comme elle le méritait- tandis que sa compagne du mardi soir Trophy Wife n'a jamais réussi à convaincre malgré des qualités indéniables. Sa non-diffusion aux côtés de Modern Family -pourtant une évidence- en est à mon avis la principale responsable. Back In The Game a très vite disparu des grilles malgré des scores pas si honteux, Super Fun Night a déçu après un démarrage correct jusqu'à se retirer très discrètement en cours de route et Mixology a malheureusement échoué là où Happy Endings et Don't Trust The B**** ont également péri avant elle. Pour le coup, ABC avait des projets solides, mais le public les a boudés. 

   De manière générale, je n'ai pas été hyper séduit par les propositions de cette nouvelle saison et #Selfie, sur laquelle je n'aurais pas du tout misé à la base, est au final le script qui m'a le plus convaincu et fait franchement rire. Elle ne me semble en revanche pas très adaptée à ABC... Galavant est la plus originale -la plus coûteuse aussi apparemment- et forcément la plus casse gueule. Clairement, ce serait bête de ne pas la tenter. Mais je vois davantage une diffusion à la mi-saison et puisqu'il s'agit de contes de fée, autant carrément la proposer pendant la pause de Once Upon A Time, dans la même case. Le format pose tout de même problème puisque c'est du 22 minutes. Deux épisodes à la suite ? Un truc que les networks ne font que très rarement, mais pourquoi pas ! Fresh Off The Boat et Bambi Cottages seraient de parfaites compagnes pour The Goldbergs (située dans 80s) : ce sont deux comédies familiales tournées vers le passé, les années 90 pour l'une, les années 70 pour l'autre. La première aurait tendance à avoir mes faveurs parce qu'elle met en avant la communauté asiatique, plus que sous-représentée à la télévision. Irreversible, dont je n'ai pas lu le pilote puisqu'il n'y a pas véritablement de script étant donné que le projet est basé essentiellement sur de l'impro, me semble commandée d'office grâce à la présence de David Schwimmer au casting. Damaged Goods n'a pas sa place sur ABC, en plus de n'être qu'à moitié convaincante, et Black-ish m'a fortement déplu. My Thoughts Exactly est un vrai point d'interrogation. Je dirais que son originalité risque de lui faire défaut. An American Education est un des plus mauvais scripts que j'ai lu cette saison. Non merci. 

   Après avoir fait le tour des single-camera, voyons voir ce qui se trame du côté des multi, un genre peu représenté sur ABC à l'heure actuelle à l'exception de Last Man Standing qui a urgemment besoin d'une compagne compatible. Saint Francis et The Winklers ont clairement été imaginées pour ça. Et si j'ai un penchant pour le casting de la seconde (Judith Light ! Henry Winkler !), je dois reconnaitre que Saint Francis, bien qu'elle me déplaise un peu, est plus adaptée et saura attirer un public un peu plus jeune que sa concurrente. Mais vient le cas Keep It Together, produite par une star du moment chez les jeunes, Kevin Hart -lequel sera récurrent- qui semblerait très bien partie pour être commandée. Dans quelle case ? Le duo avec Last Man Standing me paraît un peu hasardeux sur le papier... Enfin, Cristela, dont ABC ne voulait pas vraiment à la base, n'ira à mon avis pas plus loin que le pilote. ABC signera peut-être un talent deal avec Cristela Alonso en revanche. Et puis du côté des studios producteurs, la chaîne ne peut pas tout offrir à 20th Century FOX (derrière LMS, Keep It et Cristela). 

Pour récapituler, je prédis les commandes de : #SELFIE, KEEP IT TOGETHER, FRESH OFF THE BOAT, GALAVANT et IRREVERSIBLE. 

 

Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLEABC

NB: Une commande de 8-13 épisodes pour Resurrection, remplacée à la mi-saison par The Whispers. Galavant pendant la pause de Once Upon A Time avec deux épisodes par semaine de 20h à 21h. Agent Carter pendant la pause d'Agents Of SHIELD (mais pour une commande courte de 6-10 épisodes). Pause dans la diffusion de Castle, avec possiblement Secrets & Lies à sa place pendant 10 semaines à la suite du Bachelor. The Club pourrait prendre la place de Nashville en fin de saison. Je garderais Astronaut Wives Club pour l'été. Je proposerais American Crime sous forme de mini-série de 8-10 épisodes. Enfin, en cas de succès de Rising Star cet été, le retour de l'émission à la mi-saison (hiver ou printemps) pourrait tout bouleverser...

7 mai 2014

NBC Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

20443688 (1)

 

TOP DRAMAS

44030377

1. ALLEGIANCE (aka COERCION)

2. ODYSSEY

3. SALVATION

44030376-bis

4. TIN MAN

44030376

5. THE MYSTERIES OF LAURA

6. BABYLON FIELDS

7. CONSTANTINE

8. STATE OF AFFAIRS

 Déjà commandées : SHADES OF BLUE / AQUARIUS / EMERALD CITY

THE SLAP (US) / A.D. AFTER THE BIBLE

 

   Grâce à The Voice, The Blacklist et les J.O., NBC a connu une bien plus belle saison que les précédentes et cela devrait logiquement continuer l'année saiso prochaine si la chaîne avance intelligemment ses pions. Après s'être concentrée sur la refonte du lundi, du mardi et dans une moindre mesure du mercredi, il va lui falloir s'attaquer une bonne fois pour toutes au jeudi, lequel a absolument besoin d'être revu de fond en comble (on ne peut que préconiser un déplacement de la série avec James Spader à 21h). Avec de nombreuses commandes de séries et mini-séries sans passer par la case pilote, NBC se veut agressive. Défileront donc au cours de la saison Heroes Reborn (la blague de l'année en 13 épisodes), A.D. After The Bible, Emerald City (10 épisodes), Shades Of Blue (13 épisodes), Aquarius (13 épisodes) et The Slap (US) (8 épisodes), certaines seront sans doute décalées à l'été.

   Du coup, NBC a commandé assez peu de pilotes de dramas et devrait en valider au moins la moitié. Honnêtement, j'ai trouvé l'ensemble un peu faiblard, pas de réel coup de coeur, mais Allegiance et Odyssey restent les deux évidences qui donneront, j'espère, autre chose que Believe et Crisis. Elles sont ambitieuses, thrilleresques, très feuilletonnantes, des propositions qui restent grand public mais exigentes. J'avais peur qu'elles soient en concurrence mais il semblerait que NBC puisse commander les deux. J'imagine davantage Odyssey à la mi-saison, avec un nombre d'épisode réduit entre 10 et 13. Mais pour tout dire, Allegiance a tout intérêt à bénéficier d'une saison façon câble également, ce qui fait qu'elles pourraient aisément partager la même case. 

   State Of Affairs, qui emprunte (vole ?) beaucoup à Scandal et Homeland est plus procedural, plus proche d'un The Blacklist, et devrait ainsi logiquement obtenir la case post-The Voice du lundi. Katherine Heigl, qui tient le rôle principal, a la capacité d'attirer à la fois les femmes et les 18/49 ans. Je n'aurais pas beaucoup miser sur The Mysteries Of Laura à l'origine, mais les dirigeants de la chaîne seraient déterminer à l'intégrer à leur grille, où elle ne fera pas long feu je pense. Je la trouve amusante, efficace, mais très inconséquente. C'est plutôt pour 20h. Quant à Constantine, elle aurait pu former un duo avec Grimm le vendredi mais elle me semble un peu trop chère pour cela. Je l'imagine de toute façon davantage apparaître à la mi-saison. Son pédigrée (DC Comics) fait que réussie ou non, elle devrait être de la partie ! Il ne serait pas fou de l'associer à Heroes Reborn... Dans le genre science-fiction, Tin Man (un peu trop Almost Human-esque sans doute) et Babylon Fields (Resurrection bis) me semblent hors-jeu. Reste le cas Salvation. J'ai trouvé le script de ce soap osé et excitant mais j'ai bien peur que NBC ne le tente pas, tout comme Hatfields & McCoys l'an passé, estimant que ça ne lui correspond pas. Je la vois mal fonctionner effectivement...

Pour récapituler, je prédis les commandes de : ALLEGIANCE, ODYSSEY, STATE OF AFFAIRS, THE MYSTERIES OF LAURA et CONSTANTINE. 

 

TOP COMEDIES

61074943-bis

1. OLD SOUL

44030377

2. BAD JUDGE

3. A TO Z

4. MISSION CONTROL

5. ONE BIG HAPPY

6.  FEED ME 7. TWO TO GO

8. LOVE IS RELATIVE 

44030376

9. MARRY ME 10. THE MASON TWINS 

11. ELLEN MORE OR LESS 12. THE PRO

44030375_p

13. LIFESAVER

 Déjà commandées : TOOKEN (61074943-bis)

/ MR ROBINSON

 

    L'ancienne reine de la comédie à l'époque de la Must See TV n'a cessé de plonger dans les abysses, la fin de The Office marquant un tournant dramatique pour les jeudis soirs de NBC où les audiences ont été toute l'année abyssales. Les flops se sont enchaînés à la vitesse de la lumière (The Michael J. Fox Show, Sean Saves The Word, Welcome to the family) tandis que les séries plus établies sont tombées encore plus bas qu'on ne l'aurait imaginé. Malgré tout, Parks And Recreation et Community devraient revenir pour un dernier tour de piste, pour la forme et surtout pour la syndication. NBC s'est cependant donné du mal pour trouver des remplaçantes de choix, tapant dans à peu près tous les genres et prenant des risques. Mais avec 13 pilotes commandés en plus de celles déjà prises (Tooken -13 épisodes- et Mr Robinson -6 épisodes-) et celles de retour (vraisemblablement About A Boy et Growing Up Fisher, boostées par The Voice), les places sont chères...

    Parmi les pilotes à mon sens réussis mais mal partis pour être commandés, Love Is Relative et Two To Go se posent là. Le premier parce qu'il est d'une trop grande vulgarité pour passer sur un network (mais alors pourquoi le commander ??), le second parce qu'il a en A to Z et Marry Me deux concurrentes très sérieuses dans le genre de la comédie romantique, bien mieux parties aux dernières nouvelles. Personnellement, je n'ai pas été hyper emballé par Marry Me mais venant de l'équipe de Happy Endings je reste confiant. Mon coup de coeur comédie toutes chaînes confondues c'est Old Soul, qui DOIT être commandée, qui a la capacité de plaire à un très large public et qui devrait ravir les critiques. The Pro n'a pas mes faveurs malgré Rob Lowe car c'est pile le genre de série que NBC fait depuis plusieurs années et qui se vautre à chaque fois. The Mason Twins est trop moyenne. Ellen More Or Less est produite par Jason Katims, c'est un bel atout, mais il semblerait que ce soit surtout l'actrice principale, une petite nouvelle, qui ait convaincu, plus que le pilote en lui même. Un talent deal pour mademoiselle ? Quant à Lifesaver, c'est le truc le plus nul que j'ai lu cette saison, de loin. Je ne vois même pas comment un pilote a pu être commandé. J'ai cru comprendre que j'étais loin d'être le seul à avoir cet avis. Donc non, vraiment non merci. Feed Me est un excellent pilote qui n'a pas DU TOUT sa place sur NBC. C'est du Showtime. 

   Le cas One Big Happy est problèmatique : il s'agit de la seule multi-camera qui peut prétendre à une commande, mais elle sera donc seule sur la grille. Ca n'a pas réussi cette saison à Undateable qui se retrouve diffusée pendant l'été (mais que NBC a quand même l'air de soutenir). Et en même temps, le pilote est vraiment bon, le casting est top... C'est un back-up de choix. Et faire plaisir à Ellen DeGeneres, qui en est la productrice, ne peut pas faire de mal... Reste le duo Bad Juge / Mission Control, tous deux réussis et attrayants, l'un pour Kate Walsh, l'autre pour son originalité. Ils ont le point commun d'être produits par Will Ferrell, ce qui laisse supposer qu'un seul des deux aura sa chance. Comment choisir ? Mon intuition me dit que ce sera la comédie avec Krysten Ritter...

Pour récapituler, je prédis les commandes de : MARRY ME, A TO Z, OLD SOUL, ONE BIG HAPPY, MISSION CONTROL.

 

Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLENBC

7 mai 2014

FOX Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

20443694 (1)

 

TOP DRAMAS

61074943-bis

1. RED BAND SOCIETY

44030377

2. EMPIRE

44030376-bis

3. GOTHAM

Déjà commandées : WAYWARD PINES44030376-bis) / BACKSTROM /

HIEROGLYPH ( 44030376-bis) / GRACEPOINT

 

    Les upfronts de FOX vont être un peu différents cette année, comme l'a été sa saison des pilotes, puisque Kevin Reilly, le dirigeant de la chaîne, a annoncé que ce modèle était mort, qu'ils allaient fonctionner différemment en développant de nouveaux projets et en passant des commandes tout au long de l'année. Une année charnière en somme pour FOX qui sort d'une saison catastrophique et qui se retrouvera cet automne sans X-Factor, qui occupait au moins trois heures d'antenne par semaine. Sans nouvelles prcises à l'heure actuelle du nouveau programme de télé-réalité Utopia (un sorte de Ferme du fin du monde), difficile d'imaginer ce à quoi sa grille va ressembler mais, dans un premier temps, cela devrait se traduire par plus de séries, souvent limitées, comme l'attestent les commandes de Backstrom (13 épisodes), Wayward Pines (10 épisodes), Hieroglyph (13 épisodes) et Gracepoint, remake américain de Broadchurch (10 épisodes). 

   FOX a quand même commandé quelques pilotes, dont The Middleman, produit et réalisé par Ben Affleck, mais repoussé en attendant qu'il soit disponible. Les trois qui ont été choisis sont bons, mais Red Band Society est sans conteste le meilleur. Et je ne suis pas le seul à le dire. Cette adaptation américaine de la série espagnole Les Bracelets Rouges est une petite merveille feel-good et bouleversante, qui renouvelle le genre de la série médicale et qui mériterait de connaître un bel engouement populaire. Production ABC Studios, pourquoi ABC ne l'a pas gardé pour elle ? Grand mystère. Les scénaristes se battent en tout cas déjà pour la rejoindre. Mais attention, pas plus de 13 épisodes par saison ! Empire, dans un tout autre style, celui du soap hip/hop sombre -tout un programme- va certainement avoir plus de mal à convaincre mais son script intelligent et sa musique devraient pouvoir plaire même aux plus sceptiques. De là en faire un grand succès, probablement pas. Je pense qu'elle sera conservée pour la mi-saison. Quant à Gotham, elle est d'ores et déjà très attendue, elle figure déjà sur le site officiel de la chaîne, bref c'est comme si elle était déjà sur la grille de rentrée ! (Elle a été commandée depuis l'écriture de l'article) Mais rien ne garantit un carton, on a vu ce qui s'est passé avec Agents Of SHIELD pour ABC... 

    Pour récapituler, FOX a commandé : RED BAND SOCIETY, EMPIRE et GOTHAM.

 

TOP COMEDIES

44030377

1. CABOT COLLEGE

44030376-bis

2. DEAD BOSS (US)

3. FATRICK

4. SOBER COMPANION

61039229-bis

5. NO PLACE LIKE HOME (aka HERE'S YOUR DAMN FAMILY)

 Déjà commandées : WEIRD LONERS (44030377) / MULANEY / THE LAST MAN ON EARTH

 

   La FOX n'a jamais été très douée pour imposer ses comédies, elle a touché du doigt le succès avec les débuts de New Girl, mais son carré du mardi est désormais aussi ridicule que celui de NBC le jeudi. Même Brooklyn Nine-Nine, très appréciée de la critique, est au plus bas. The Mindy Project a été renouvelée malgré ses fidèles très peu nombreux et Dads est sur le point d'obtenir une saison 2 (pour faire plaisir à Seth MacFarlane sans doute) ! 5 pilotes ont été commandés, 5 comédies qui pourront potentiellement relever le niveau. Il est vrai que FOX a fait de bons choix dans l'ensemble...

   Mais Fatrick, selon les dernières rumeurs, ne devrait pas voir le jour au grand dam des fans de Marcia Cross qui attendaient son retour avec impatience. Le premier pilote n'a pas plu et le second n'aurait pas suffisamment convaincu. Le concept était casse-gueule, il faut bien l'avouer. Tenir toute une série sur deux espaces temporels différents n'est pas aisé. Dead Boss (US) avec sa distribution très alléchante et Sober Companion sont bien mieux parties pour décrocher le sésame mais je ne pense pas qu'elles atterriront toutes les deux sur la grille de rentrée. Quant aux deux multi-camera commandées, il semblerait que No Place Like Home n'ait pas plu -ce qui ne me surprend pas tant j'ai trouvé le script inintéressant- tandis que Cabot College a été très appréciée, ce qui ne me surprend pas non plus tant c'est moderne, original et fun

   Par ailleurs, FOX a commandé six épisodes de Mulaney, développée à l'origine par NBC l'an dernier; six épisodes également de Weird Loners; et The Last Man On Earth pour la mi-saison, sans nombre d'épisodes spécifié pour le moment. Elle a donc de quoi renouveller sa grille tout au long de la saison et remplacer ses échecs...

 

 Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLESFOX

6 mai 2014

Unbreakable Kimmy Schmidt [Pilot Script]

20443688 (1)

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT (aka TOOKEN)

Comédie (Single-Camera) // 22 minutes

61074943-bis

Ecrit et produit par Robert Carlock (Friends, Joey, 30 Rock, Saturday Night Live) & Tina Fey (30 Rock, Saturday Night Live, Lolita Malgré Moi). Co-produit David Miner (30 Rock, Brooklyn Nine-Nine, Parks And Recreation). Réalisé par Tristram Shapeero (Community, Parks And Recreation). 13 épisodes commandés. Pour NBC, Universal Television & Little Stranger. 39 pages.

 Kidnappée lorsqu'elle était adolescente, Kimmy a passé 15 ans au sein d'une secte, entourée de quatre autres filles de son âge, en pensant qu'elle était l'une des seules survivantes de l'Apocalypse. Le jour où elle est enfin libérée, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, rempli d'infinis possibilités. Devant ses yeux innocents et éblouis, New York lui semble gigantesque et c'est là qu'elle est bien décidée à refaire sa vie, même si elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut en faire...

Avec Ellie Kemper (The Office, Mes meilleures amies, 21 Jump Street), Titus Burgess (30 Rock), Sara Chase, Lauren Adams...

 

   Ce script est GE-NIAL. Et le potentiel de cette future série E-NORME. J'ai un peu hésité à donner les 3 étoiles et demi (la seule côté comédie à les décrocher cette saison est Old Soul, toujours sur NBC) mais je trouve qu'elle les mérite franchement pour son originalité, sa fraîcheur, son intelligence et sa drôlerie. Et moi qui n'y suis pourtant pas fan d'Ellie Kemper que je connais peu puisque je n'ai pas suivi The Office, je trouve qu'elle inspire de belles choses aux scénaristes. C'était déjà elle qui tenait le rôle principal de mon pilote coup de coeur de la saison dernière, Brenda Forever, malheureusement pas commandé en série. Ma foi, Tooken peut être un très agréable lot de consolation bien que très différent. Je comprends aisément pourquoi la chaîne n'a pas estimé utile de passer par la case pilote et d'en commander directement 13 épisodes. Certes, c'est aussi pour faire plaisir à Tina Fey, co-scénariste et co-productrice, mais rien ne les y obligeait après tout...

    Comme vous pouvez déjà le constater avec le synopsis : Tooken démarre de manière totalement étonnante ! Le point de départ est un fait divers atroce, mais en une scène, les scénaristes parviennent à en faire quelque chose de tordant tant c'est improbable. On assiste à la libération des cinq (plus ou moins) jeunes femmes. Une SWAT Team du FBI débarque dans une pièce qui ressemble à une chapelle alors que les soeurs sont en train de fêter Noël en se faisant des petits cadeaux. On les voit alors sortir une à une d'une trappe donnant directement sur un champ, ainsi que leur bourreau, un prêtre inquiétant, menotté. Les journalistes sont nombreux à les attendre et c'est à travers leurs reportages que leur histoire tragique nous est racontée : elles ont toutes été kidnappées il y a 15 ans, personne ne les a jamais retrouvées. Et elles étaient là, dans le village où elles ont disparu, mais sous la Terre. Puis bam, générique ! Lequel est chanté, avec des paroles très amusantes, façon comédie musicale de Broadway. La scène suivante se déroule... au 30 Rock !

   Les filles sont les invitées du célèbre journaliste Matt Lauer au morning show Today, à New York. Leurs réponses aux questions sont hilarantes. Elles sont totalement déconnectées de la réalité, et pas seulement parce qu'elles n'ont effectivement connu que leur réalité pendant des années. Une d'entre elles est franchement débile; une autre est encore complètement amoureuse du prêtre, syndrome de Stockholm à l'extrême; il y a une espagnole qui ne parle pas un traitre mot d'anglais et qui se moque de ses copines en espagnol, sous-titres à l'appui; et puis il y a Kimmy, notre héroïne toute discrète, émerveillée. On ne peut que l'aimer en fait, elle est absolument adorable. Et elle nous fait de la peine aussi quand elle sort de l'émission et qu'elle annonce aux autres que puisqu'aucune famille ne l'attend, elle a décidé de rester ici et changer de vie. Il faut noter qu'elle a reçu une forte somme d'argent pour la dédomager du préjudice moral (la justice n'a pas traîné !). De quoi bien commencer... Oui enfin sauf qu'elle perd son sac rempli de billets peu de temps après ! Elle est disons un peu distraite.

   Viennent ensuite des plans successifs hyper drôles où elle découvre la vie à New York, déambulant dans les rues. Elle libère par exemple les chevaux des calèches de Central Park. On reverra l'un d'eux un peu plus tard sous forme de clin d'oeil en train de galoper dans la rue. Elle applaudit dans le métro, se croyant comme à Disneyland. Et là, elle fait la rencontre qui va changer son destin. Un couple d'hommes se dispute violemment sur le pas d'une porte, les vêtements et les objets volent, les insultes fusent, elle n'en revient pas. Elle finit par s'approcher de Titus, un grand black efféminé, essaye de le réconforter après le départ de son ami. Je ne vais pas tout vous raconter dans le détail mais en gros, après avoir été méfiant, il accepte qu'elle s'installe chez lui et les voilà partis en boîte de nuit. C'est évidemment la première fois de Kimmy dans un tel endroit. Elle est vierge, mais pas si farouche et, l'alcool aidant, elle se laisse séduire. Évidemment, ça se termine mal. Il se passe encore plein d'autres choses mais je vous laisse découvrir tout ça dans quelques mois. 

   Le script se termine par une note des auteurs où ils expliquent ce que représente l'héroïne pour eux -l'innocence incarnée, poussée à l'extrême- ce qu'ils veulent raconter à travers la série -"It's the ultimate 'starting over' story"- les grands thèmes qui seront abordés par la suite, les guests qu'ils aimeraient recevoir (Jane Krakowski, Bill Hader, Frances McDormand...). Ils donnent même quelques exemples d'intrigues à venir, très prometteuses, mais aussi la description rapide de quelques personnages qui croiseront la route de Kimmy. "She is not unlike Mary Tyler Moore or Hannah Horvath, she just has a much more extreme set of given circumstances. She is part pure innocent, like Will Ferrell in “Elf”, but she is also part wily survivor, like a young John McCain." 

   L'excellent pilote de Tooken est la promesse d'une comédie absolument charmante, à la fois totalement barrée et infiniment touchante, qui amuse autant qu'elle étonne et qu'elle émeut. On retrouve le ton si particulier de Tina Fey, avec des bouts de Liz Lemon, des références à la pop culture, particulièrement à la télévision, des situations improbables, des personnages secondaires parfaitement croqués et instantanément drôles. Il y a là le potentiel pour partir à chaque épisode dans un nouveau délire, sans répondre à trop de règles. Tooken inspire une grande liberté, c'est une bouffée d'air frais. Je suis déjà fan. 

6 mai 2014

Weird Loners [Pilot Script]

20443694 (1)

WEIRD LONERS

Comédie (Single-Camera) // 22 minutes

44030377

Ecrit par Michael J. Weithorn (Sacrée famille, Un Gars du Queen, The Goldbergs). Produit par Jake Kasdan (Bad Teacher, Freaks & Geeks, New Girl, Ben & Kate). 6 épisodes commandés. Pour FOX & 20th Century FOX Television. 37 pages.

Caryn, Sotch, Zara et Eric ne le savent pas encore, mais ils vont devenir les meilleurs amis du monde. Un lien improbable mais très fort va se créer entre eux lorsque le destin, par d'heureux hasards, va décider de les réunir. Ces phobiques de l'engagement, incapables de mener une vie sociale équilibrée, vont alors découvrir qu'ils sont bien plus épanouis quand ils sont ensemble. Le moment est venu de se serrer les coudes et de vivre enfin vraiment...

Avec Becki Newton (Ugly Betty, How I Met Your Mother), Zachary Knighton (FlashForward, Happy Endings, Parenthood), Nate Torrence (Studio 60, Mr Sunshine, Hello Ladies, Super Fun Night), Meera Rohit Kumbhani...

 

   J'ai ri, mais vraiment ri, au moins trois fois en lisant ce script. C'est rare (particulièrement cette saison). J'ai lu une première fois les lignes en question, qui m'ont fait sourire, et en y repensant deux lignes plus loin, j'ai ri. J'espère que devant le véritable pilote je ne rirais pas en décalé. Ce serait dommage. Pourtant, je n'irai pas jusqu'à dire que Weird Loners est un gros coup de coeur. Je blâme pour cela le fait que c'est l'énième comédie sur une bande de potes plus ou moins losers, qui risque d'avoir du mal à se distinguer des autres passé le premier épisode. La structure de celui-ci fait qu'on se laisse prendre au jeu avec beaucoup de plaisir. Ce qui m'inquiète, c'est l'après. Ce sera quoi un épisode "classique" de Weird Loners ? Je n'en sais rien, donc je suis méfiant. Et c'est peut-être aussi ce qu'ont ressenti les dirigeants de la FOX, emballés par le script mais soucieux pour la suite. Ce qui donne une commande bâtarde de six épisodes. Si par hasard les autres n'étaient pas réussis, elle aura vite fait d'en faire son nouveau Goodwin Games (décalée à l'été malgré un très bon pilote) ou son Us And Them (un pilote suffisamment bon pour commander la série, mais des épisodes suivants apparemment trop mauvais pour ne serait-ce que tenter le coup... du coup les 7 tournés ne seront jamais diffusés !). Et ce serait moche pour Becki Newton, maudite depuis Love Bites

   Je note d'abord deux choses importantes : 1/ les personnages du script sont un peu plus âgés que les acteurs et actrices qui ont été choisis, ce qui change mine de rien un tout petit peu le concept de départ : s'intéresser à des personnages ayant tout juste atteint la quarantaine qui se retrouvent seuls du jour au lendemain et qui se réunissent pour vaincre l'adversité ! FOX n'a pas pu s'empêcher de rajeunir les héros afin de coller davantage au public recherché. 2/ Weird Loners a clairement été écrit dans l'idée de le vendre à une chaîne câblée (FX ?) : les "fuck" et les grossieretés sont nombreuses et impossibles à garder pour FOX -et parfois, elles sont essentielles à la drôlerie de la chose- et certaines situations à caractère sexuelle très explicites ne passeront pas non plus. Bref, la version édulcorée par le network sera sans doute un peu moins bonne que ce qui était prévu à l'origine. Et c'est un mal qui vaut très souvent pour les autres chaînes. On s'étonne souvent de la nullité de certaines séries, on se demande comment elles ont pu être commandées... une partie de la réponse est là : elles ont été nazifiées par le network

   Le post-générique du pilote nous présente chacun des 4 héros un à un, dans leurs environnement naturel. Caryn d'abord, le personnage central, le ciment de la future bande, qui largue un homme qu'elle a rencontré quelques jours plus tôt sur une croisière pour célibataires car, une fois de plus, elle a le sentiment que ce n'est pas le bon. Dans sa tête, le bon, c'est Ryan Gosling. C'est son idéal et elle ne veut personne qui ne s'en approche pas au moins un peu. Et comme elle n'est elle-même pas Scarlet Johansonn, c'est compliqué... Les dialogues au téléphone avec sa mère juive, désemparée de n'avoir toujours pas marié sa fille, sont très drôles. Puis il y a Sotch, qui se fait virer du resto où il travaille parce qu'il a... couché avec la femme du patron ! Il ne peut pas s'en empêcher. Il les fait toutes craquer avec son charme ravageur mais il commence à en avoir un peu marre de ne pas réussir à se poser... plus de deux jours avec la même fille ! Ensuite, nous avons Zara, une artiste torturée mais très libre d'esprit, qui n'a aucune intention de se ranger. Elle est un peu bitch et jette les hommes comme des kleenex. Bisexuelle, elle a en plus l'embarras du choix. Et comme elle est absolument magnifique... bah Ryan Gosling elle l'a eu dans son lit... et elle l'a trompé avec un autre ! Caryn est ahurie d'apprendre une telle chose. Enfin, voici Eric, censé être le plus jeune du groupe, qui n'a pas de vie sociale depuis que sa mère est morte et qu'il s'occupe H-24 de son vieux père. Mais ce dernier meurt alors qu'ils regardent un match de foot. Une nouvelle vie s'ouvre tout à coup à lui.

   Eric est le cousin de Sotch. Et Caryn est la voisine d'Eric. Et Eric rencontre au hasard de ses déambulations dans New York Zara. Et il la présente à Caryn, qui vient tout juste de virer sa junkie de coloc'. Donc Zara prend sa place. Et voilà, notre bande est réunie à la fin du pilote. Si tout cet enchaînement se déroule sous nos yeux avec une certaine prévisibilité, tous les rebondissements sont vraiment amusants et nous permettent de ne jamais décrocher, bien au contraire. Ils nous font rire et on s'attache à eux sans même s'en rendre compte. A la fin, on a vraiment très envie de les retrouver au plus vite. Et ça, c'est magique ! Quand un pilote a réussi ça, alors c'est l'essentiel. 

   Weird Loners a le potentiel de devenir une comédie de potes très drôle et attachante, et elle déjà très en phase avec son temps. Mais quand on voit ce qu'était et ce qu'est devenu New Girl sur FOX, on ne peut que calmer ses ardeurs... et attendre de voir ! 

   

5 mai 2014

Hieroglyph [Pilot Script]

 

20443694 (1)

HIEROGLYPH

Drama // 42 minutes

44030376-bis

"The Book Of Thresholds" Pilote écrit par Travis Beacham (Le choc des titans, Pacific Rim). Réalisé par Miguel Sapochnik (Repo Men, Dr House, Mind Games). Produit par Anna Fricke (Dawson, Everwood, Being Human US), Katherine Pope & Peter Chernin (Terra Nova, Touch). 13 épisodes commandés. Pour FOX, 20th Century FOX Television & Chernin Entertainment. 72 pages.

Au coeur de l'Egypte Ancienne, Ambrose, voleur notoire, est libéré de prison afin de servir le Pharaon. L'attendent alors intrigues de palais, séduisantes concubines, bas-fonds criminels et sorciers divins...

 Avec Reece Ritchie, Condola Rashad (Smash), John Rhys-Davies (Sliders, Indiana Jones, Le seigneur des anneaux), Caroline Ford, Kelsey Chow (Les Frères Scott), Max Brown (Les Tudors, Beauty And The Beast), Antony Bunsee (Hollyoaks)...

 

   Le script de Hieroglyph, l'une des nouvelles séries de FOX commandée sans passer par la case pilote, me faisait un peu peur. L'Egypte Ancienne ne m'attire pas le moins du monde, ni les séries de ce type, mélant intrigues amoureuses et aventures. Il faut dire que dans le genre, on a surtout vu des co-productions bas de gamme jusqu'ici. Je pense à Sinbad par exemple, ou toutes ces séries que M6 diffusait à une période (Sydney Fox...). Hieroglyph a l'avantage d'être plus soignée que celles-ci, avec des dialogues efficaces, plein d'humour, et des scènes d'action prometteuses. Parce que c'est la FOX à une heure de grande écoute, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de sexe, mais il y en a suffisamment pour que la série ne passe pas à côté de son sujet. Le sexe fait partie intégrante de cet univers, et surtout les manipulations et les chantages qu'il engendre. Et, bonne surprise, les personnages féminins sont peut-être encore plus intrigants et puissants que le hommes. Je n'irai pas jusqu'à dire que Hieroglyph est féministe, mais ce n'est pas votre bon vieux film d'aventure façon années 80 où les femmes ne sont là que pour servir le héros... 

   La réussite du projet va dépendre d'un facteur essentiel : le budget qui lui sera alloué ! Même si ce pilote ne demande pas une débauche d'effets-spéciaux en dehors de nuages menaçants prenant des formes inquiétantes, il nécessite une grandiloquence dans les décors et les costumes. Et si FOX a l'intention d'user et d'abuser de fonds verts, elle a plutôt intérêt à le faire mieux que Once Upon A Time chez sa concurrente ABC. On est dans le même type de problèmatique : on peut très vite basculer dans le kitsch et le cheap ! La série perdrait alors en intérêt. Ce type de programme doit émerveiller. Le palace du Pharaon doit être impressionnant. Les vues de la mer et de la ville doivent être grandioses. Les hommes doivent être beaux, charmants, et les femmes superbes. Leurs bijoux et leurs armes doivent briller. Leurs quelques vêtements doivent être élégants. Attention de pas tomber dans le bling bling... Bref, l'équipe de production a du pain sur la planche. Et le réalisateur aussi.

   Tant que leur boulot portera ses fruits, celui des scénaristes sera plus tranquille. Car, au fond, on ne demande pas à Hieroglyph de faire du Lost. Ce premier épisode laisse penser qu'il y aura une "enquête" à chaque fois, pouvant prendre plusieurs formes différentes (recherche d'objet volé, de personne disparue...), et une petite mythologie, chacun des protagonistes cachant quelque chose. Hieroglyph prend souvent les traits d'un soap, multipliant les partenaires potentiels et les possibilités. Le héros a déjà au moins deux femmes à ses pieds, dont la soeur du Pharaon. L'autre est une dangereuse sorcière dont il est amoureux depuis fort longtemps. La fin de l'épisode promet, sous forme de cliffhanger, la chute du Pharaon, sous les flammes du Palais. Quelques autres images -des flashs du héros alors sous l'emprise d'une force invisible- nous laissent quelques indices sur la suite des événements et sur la trajectoire que va prendre la saison. 

   Hieroglyph s'annonce comme un divertissement familial de bonne facture, suffisamment imprévisible dans son déroulement pour accrocher le public au-delà du pilote. On ne peut pas dire que ce soit un projet original en soi, mais il faut bien avouer qu'il n'y a actuellement rien de comparable à la télévision. C'est assez ambitieux. On pourrait éventuellement rapprocher la série de Sleepy Hollow, également sur FOX. Elles formeraient d'ailleurs un duo intéressant...

4 mai 2014

Cristela [Pilot Script]

20443686

CRISTELA

Comédie (Multi-Camera) // 22 minutes

44030376

Ecrit et produit par Cristela Alonzo & Kevin Hench (Last Man Standing). Co-produit par Shawn Levy (La Nuit au musée, Les Stagiaires, Real Steel, Crazy Night...), Marty Adelstein (Last Man Standing, Prison Break, Teen Wolf) & Becky Clements (Last Man Standing). Pour ABC, 20th Century FOX Television & 21 Laps-Adelstein Productions. 45 pages.

Les tribulations d'une jeune latino-américaine qui vit avec sa mère, sa soeur, le petit-ami de celle-ci et leurs deux enfants, tout en suivant des études de droit. Elle vient de décrocher un stage dans une firme réputée grâce à une bourse scolaire et découvre ainsi un tout nouvel univers..

Avec Cristela Alonso, Roxana Ortega, Carlos Ponce (7 à la maison Lipstick Jungle), Terri Hoyos (Cold Case), Andrew Leeds (Bones, NCIS Los Angeles), Sarah Halford...

 

   Ceux qui suivent assidûment le "Primetime Pilot Panic" du site Deadline le savent : Cristela ferait figure de favori parmi les pilotes d'ABC en course du côté des comédies. Une surprise car, à l'origine, la chaîne ne l'avait même pas commandé ! Elle avait acheté le projet avec "penalty" (donc en acceptant de verser une somme d'argent aux producteurs en cas de non-commande en pilote) mais avait décidé de ne pas poursuivre l'aventure au moment des décisions. Qu'à cela ne tienne, 20th Century FOX Television qui y croyait à fond s'est servi de l'amende payée (aux alentours de 500 000$) pour tourner un pilote sur le plateau de Last Man Standing (qu'ils produisent aussi pour ABC). Face au résultat très convaincant, elle a même testé l'épisode sur un panel avec un résultat au-delà même de leurs espérances : l'héroïne aurait encore plus séduit que Zooey Deschanel dans le pilote de New Girl ou Robin Williams dans celui de The Crazy Ones, autres productions maison récentes. Même s'il faut toujours se méfier de ce genre d'annonces, il n'en reste pas moins que Cristela est devenue tout à un coup une potentielle nouvelle comédie pour ABC. L'histoire est belle, encourageante, surtout pour une scénariste et comédienne de stand-up débutante comme Cristela Alonso. Rien que pour ça, j'aurais voulu adorer le script mais...

   ... mais il est un peu juste. On sent bien que c'est un premier essai, avec les défauts que cela suppose. Un premier essai réussi, ou plutôt prometteur, mais pas tout à fait abouti. Ce qui lui manque à mon sens, c'est la création d'un univers, d'un monde bien à lui. Il y a l'héroïne, il y a sa famille, il y a ses collègues, il y a de bonnes répliques, mais il n'y a pas d'histoire ! Je veux dire par là que ça ne raconte pas grand chose. A ce stade en tout cas. C'est semi-autobiographique apparemment. Et ça se sent. C'est très communautaire en plus. La culture hispanique est hyper présente, je suis du coup passé à côté de pas mal de références. Il y avait déjà de ça dans Ugly Betty, mais de façon plus modérée. C'était un peu plus universel. D'ailleurs, la preuve, c'est qu'il y a quelques phrases en espagnol même pas traduites (je doute qu'elles le soient à l'écran) et même si j'ai compris parce que je le parle un peu, je trouve ça limite pour une série sur un network, censée s'adresser à tous. Franchement, même sans ça, je trouve qu'elle ne serait pas à sa place sur ABC. Sur ABC Family, à la limite oui ! Du coup, la chaîne aurait enfin une sitcom sympa, pas trop idiote, mais sur sa grande soeur, casée entre The Middle et Modern Family ? Nope. Je n'y crois pas. Et puis on sent que c'est cheap, qu'il n'y a deux décors. On ne peut pas trop les blâmer là-dessus. En cas de commande, elle bénéficiera certainement d'un budget plus conséquent. Mais ça n'aide certainement pas à donner de l'envergure à la série. Alors oui, Cristela est un petit bout de femme potentiellement attachant et sa famille est amusante, quoiqu'on nage d'un cliché à l'autre, des hommes machos à la maman qui préférerait que sa fille soit femme de ménage ou caissière plutôt qu'étudiante, parce qu'elle a besoin d'argent tout de suite maintenant. J'aime davantage la partie "bureau" avec ses collègues stagiaires, une blonde fille du patron totalement décérébrée et un gentil garçon avec beaucoup d'humour potentiel amoureux de l'héroïne.

   Cristela est une sitcom low-cost qui a du chien et du charme, mais sans doute pas suffisamment pour devenir un succès populaire. Elle est trop segmentante. Il y a sûrement quelque chose à faire avec Cristela Alonso, mais pas ça. 

3 mai 2014

Two To Go [Pilot Script]

20443688 (1)

TWO TO GO

Comédie (Single-Camera) // 22 minutes

44030377 

Ecrit par Bryan Shukoff & Kevin Chesley (The Hard Times of RJ Berger). Réalisé par Craig Zisk (United States Of Tara, Nip/Tuck, Brooklyn Nine-Nine). Produit par Jason Bateman (Growing Up Fisher) & Steve Burgess (The Office US, Super Fun Night). Pour NBC, Universal Television, Aggregate Films & David Janollari Entertainment. 33 pages.

Amis de longue date, Kurt et Laura sont faits l'un pour l'autre. Du moins, c'est ce que pense leur entourage qui tente sans cesse de le leur prouver. Alors qu'ils sont les derniers célibataires de leur groupe d'amis, ils décident de coucher ensemble, juste pour voir, et ils ne vont pas tarder à la regretter...

Avec Christine Woods (Flash Forward, Hello Ladies, Go On), Michael Stahl-David (Cloverfield, My Generation, The Black Donnellys), Echo Kellum (Ben & Kate, Sean Saves The World), Angelique Cabral (Enlisted), Dana DeLorenzo, Kim Shaw (I Just Want My Pants Back)...

 

   Décidément, NBC a réussi à dégoter pour cette saison des pilotes de beaux projets côté comédies. Dans un tout autre style que A to Z ou Love Is Relative, Two To Go est une sorte de Happy Endings avec des personnages un peu plus adultes, déjà parents pour certains, sur le point de se marier pour d'autres, où le point de départ importe finalement peu, le but étant simplement d'enchaîner les scènes amusantes voire franchement drôles en compagnie d'une bande d'amis attachants. La base quoi. Et ça fonctionne franchement super bien sur le papier !

   On doit Two To Go à deux auteurs débutants qui n'ont quasiment rien fait précédemment mais qui ont clairement un ton, un style, qui leur est propre et qui, je le répéte, se rapproche de Happy Endings si une comparaison devait être faite. Le pilote est rythmé, fluide et chaleureux. On sent très vite que ces six là pourraient très rapidement beaucoup nous plaire. Et même s'il y a un couple central, qui n'est d'ailleurs pas (encore) tout à fait un couple, les deux autres ne sont pas en reste, ils ne font pas office de faire-valoir. Commençons par eux d'ailleurs. Il y a donc Anne et Nick, mariés depuis quelques années, parents de deux enfants, et bien partis pour divorcer selon les prostonics de leurs très encourageants amis. Ils n'ont à peu près rien en commun et passent leur temps à se chamailler. Eux pensent que c'est leur force et on aurait tendance à leur donner raison. Ils vivent dans leur petit monde à eux que l'on prend plaisir à découvrir. Leur complicité est parfaite et leurs répliques de très bonne facture. Il y a un bon équilibre entre la vanne pour la vanne et la blague qui en dit long sur leur couple. Nous avons ensuite Darcy et Rachel, un couple de lesbiennes classique avec la butch et la beauté. Elles viennent de se fiancer et paniquent à l'idée de de se marier, notamment Darcy qui ne l'avait jamais vraiment souhaité ni envisagé étant donné que c'était encore impossible pour deux femmes de se marier quelques mois en arrière. Alors elles se prennent gentiment la tête, mais c'est mignon, adorable même et super moderne. On les aime d'emblée. Darcy a un humour ravageur, notamment quand elle se retrouve avec les mecs de la bande. Il y a quelques scènes avec les "garçons" d'un côté et les filles de l'autre qui fonctionnent à merveille.

   Puis on en vient donc à nos deux héros : Kurt et Laura. Lui est du genre à enchaîner les conquêtes sans jamais s'attacher, ce que Laura trouve immonde car cela le conduit souvent à faire des coups vraiment pas cools à ses copines, et il la force à en être complice; elle sort tout juste d'une rupture difficile et essuie les échecs depuis plusieurs années, une poisse en amour qui ne semble pas vouloir s'arrêter. Leur alchimie est évidente, leurs amis la pointe du doigt depuis des années. Eux ont toujours refusé cette idée, estimant qu'ils se connaissent vraiment trop bien, dans le moindre des détails scabreux, un peu comme un couple qui a vécu ensemble pendant 40 ans. Sauf qu'ils n'ont jamais été un couple et n'ont jamais vécu ensemble. Après une soirée arrosée, ils se disent qu'après tout, foutu pour foutu, ils feraient bien d'essayer. La scène où ils se lancent est très drôle. Ils sont très embarrassés et disent et font un peu n'importe quoi. Le lendemain, l'alcool en moins, ils ont honte de leur comportement, ils ne sont pas du tout satisfaits de leur nuit passée ensemble, et se font la promesse de ne jamais en parler à leurs amis ! Là encore, passage très drôle lorsqu'ils se retrouvent à devoir parler de tout ça avec des mots codés car les enfants d'Anne et Nick sont avec eux en train de jouer ! 

   Two To Go est vraiment le genre de comédie ultra-efficace qui repose entièrement sur d'excellents dialogues et des personnages bien croqués, une bande de potes que l'on prend plaisir à retrouver semaine après semaine. Ce n'est pas d'une originalité folle mais ça marche à fond. Toutefois, si NBC ne doit en choisir qu'une dans ce style, A To Z a plus de chances, voire Marry Me si l'on s'en tient aux dernières tendances des pilotes les plus en vus...

2 mai 2014

Keep It Together [Pilot Script]

20443686

KEEP IT TOGETHER

Comédie (Multi-camera) // 22 minutes

44030376-bis

Ecrit et produit par Garrett Donovan, Neil Goldman (Les Griffin, Scrubs, Community) & Kevin Hart (Think Like A Man, About Last Night). Pour ABC & 20th Century FOX Television. 55 pages.

Est-ce qu'un homme et une femme peuvent vraiment être amis... après avoir divorcé ? C'est à cette question que se retrouvent confrontés Derek et Lorraine, rencontrés au lycée, parents de deux enfants et séparés depuis quelques mois pour le meilleur et surtout pour le pire. Même s'ils ont chacun trouvé une personne avec qui refaire leur vie, leurs scènes de ménage n'ont jamais cessé et maintenant qu'ils sont voisins il va leur falloir trouver enfin un terrain d'entente...

Avec Romany Malco (Weeds,  No Ordinary Family), Bresha Webb (Urgences, Grey's Anatomy), Jayson Blair (The New Normal), Jeffrey Ross, Corinne Massiah (Mistresses US) et la participation de Kevin Hart.

 

   Depuis la fin de Ma Famille d'abord (My Wife And Kids) en 2005, déjà sur ABC, les sitcoms centrées sur des afro-américains ont disparu des networks, à une ou deux tentatives ratées près (notamment Brothers qui a tenu deux semaines sur FOX). Certes, ce n'est pas comme s'il en a existé beaucoup en dehors du mythique Cosby Show. Ce constant est déplorable, à la fois de se dire que si le public black veut regarder une comédie qui lui ressemble il faut forcément qu'il se tourne vers une chaîne spécialisée, mais aussi qu'un public qui n'est pas black ne regardera pas une série qui l'est à 95%. Je ne pense pas que Ma Famille d'abord qui passe en boucle sur W9 depuis plusieurs années ne soit regardée que par un public black ! Bref, ABC a développé deux comédies pouvant prétendre à réparer cette injustice : Black-ish, une single-camera dont je n'ai pas tellement aimé le script (lire la critique), et Keep It Together, une multi-camera bien plus sympathique.

   Keep It Together a déjà l'avantage de ne pas se contenter d'être une sitcom familiale classique avec le papa, la maman et les enfants réunis sous le même toit (on connaît ça par coeur, c'est très bien mais on a tout fait et tout vu), elle est une sitcom familiale basée un schéma moderne de famille recomposée. Le père d'un côté, avec sa nouvelle petite amie, ancienne mannequin qui aimerait qu'on l'aime pour autre chose que ses belles courbes, et ses deux potes toujours fourrés chez lui, l'un étant le meilleur ami éternel célibataire aux curieux conseils et l'autre un queutard un peu débile (incarné par Kevin Hart, le co-créateur de la série, inspirée de sa propre vie, et accessoirement roi du box-office américain en ce moment); la mère de l'autre côté de la rue, avec son nouveau petit ami, un grand gamin blanc (il faut bien le préciser) de 25 ans mais qui fait encore plus jeune que son âge et différents voisins que l'on ne voit pas mais que l'on entend tout commenter comme un running-gag. Leurs deux enfants, un petit garçon et une jeune fille, passent d'une maison à l'autre d'une semaine à l'autre. Un joyeux bordel assez enthousiasmant qui vaut avant tout pour les joutes verbales de l'ancien couple, qui s'en envoient plein la tronche mais qui restent en même temps très complices, se connaissant l'un et l'autre par coeur. J'adore quand Lorraine parle d'elle à la troisième personne. Hilarant ! Je suis plus mitigé sur les interventions des personnages secondaires, plus faibles mais pas honteuses dans l'ensemble. Disons qu'un seul pote de Derek aurait suffit, et en même temps, on sent bien que le deuxième a été ajouté à la dernière minute afin que Kevin Hart puisse participer à la série dans une capacité moindre. Il ne sera sans doute pas régulier en cas de commande. Je regrette un peu que les enfants n'aient pas grand chose à jouer à ce stade, c'est toujours bien d'avoir des enfants qui ne sont pas des accessoires dans une comédie. Ca viendra certainement ensuite. 

   Keep It Together est une sitcom qui fonctionne parce qu'elle joue la carte de la simplicité, en utilisant les bonnes vieilles recettes qui ont fait le succès du genre, sans chercher à s'inventer un fond contrairement à sa concurrente Black-ish. Comme toujours, la clé de sa réussite tiendra à la distribution et à l'alchimie entre ses deux stars, et ça, le script ne peut jamais le garantir...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité