Ciné Mix [Clap 2]
Suite du bilan de l'année cinéma entre coups de coeurs, coups de mous et coups de gueules. Vos commentaires sont les bienvenus !
Ne le dis à personne
Je ne pensais pas Guillaume Canet si talentueux. Il m'a totalement bluffé avec ce thriller dont il est l'un des interprétes principaux ainsi que le réalisateur. Le casting est impressionnant: François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussolier, Kristin Scott-Thomas (dans un rôle à contre-emploi), Jean Rochefort, Nathalie Baye, François Berléand, Florence Tomassin et bien d'autres encore. On ne voit pas le temps passer, pourtant le film dure un peu plus de 2 heures, la réalisation est parfaite (notamment pour les scènes d'ouverture et de fin), la bande-son est particulièrement soignée. Le seul petit reproche que je ferais c'est un certain manque de clarté quant au dénouement. La façon de raconter la fin de l'histoire est un peu brouillon. Néanmoins, c'est un film à voir absolument ! Les thrillers français aussi réussis sont rares.
Hostel - Chapitre II
Je préfère prévenir tout de suite, je suis allé voir le second chapitre alors que je n'avais pas vu le premier. Cependant, cela ne m'a causé aucun problème de compréhension. C'est pas franchement le genre de film qui demande une grande réflexion. On se laisse juste bercer par les tendres images que l'on nous balance à la tronche et puis on se marre souvent tellement c'est ridicule. Les bons films d'horreur sont rares et Hostel n'en fait pas parti. Mais il y a bien pire. Cette fascination et cette attirance qu'ont les personnages pour la mort est dérangeante et comme on nous martèle au début du film que c'est une histoire vraie, on se pose pas mal de questions. Et si c'était vrai ? Sans cette notion, je crois que la sauce ne prendrait pas. On prend plaisir à retrouver deux acteurs de Desperate Housewives : Roger Bart (le pharmacien le plus cinglé de la planête) et Richard Burgi (celui qui a survécu à son mariage avec Susan).
La Môme
Tout ou presque a été dit sur ce film. Oui, Marion Cotillard est magistrale dans le rôle d'Edith Piaf, une véritable performance qui mérite d'être saluée encore et encore, voire même d'être récompensée aux Oscars. Oui, l'histoire de la vie d'Edith Piaf est extrêmement émouvante et à coté, cette pauvre Cosette peut s'estimer heureuse (Olivier Dahan n'a-t-il pas exagéré sur le misérabilisme ?) Oui, la fameuse scène où Edith apprend la mort de Marcel Cerdan est une des plus fortes du cinéma. Oui, Mon Dieu est une chanson qui vous remue les tripes. Oui, le fait de ne pas raconter cette histoire de manière chronologique était la meilleure façon d'éviter l'ennui. Oui, j'avoue que j'ai aimé ce film mais une partie de moi a été un peu déçu, à force de battage médiatique je m'attendais à encore mieux.
Zodiac
David Fincher a un talent qui n'est plus à prouver. Zodiac est un bon film mais il n'a pas encore réussi à égaler le cultissime Seven. Le film est suprenant, de par son ambiance, de par sa narration mais il est vraiment trop long, certaines scènes sont inutiles et ne font pas avancer l'intrigue. Quand on est un fan des émissions comme Faites entrer l'accusé ou Secrets d'actualité, on se dit qu'il y avait bien des faits divers plus passionnants à mettre en images. Pourquoi l'affaire du Zodiac et pas une autre ? Sûrement parce que la personnalité perverse du tueur du zodiaque était particulière. Peut-être aussi parce qu'il n'a jamais été retrouvé par la police, parce qu'il reste de nombreuses zones d'ombre. On sent qu'il ya eu beaucoup de travail en amont pour maîtriser parfaitement l'affaire. Jake Gyllenhaall s'en sort à merveille, tout en sobriété et même si on la voit peu, c'est un plaisir de croiser Chloé Sévigny. Robert Downey Jr. est effrayant. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de scènes de meurtre, d'autant que les rares que l'on nous offre sont excellentes.
Pars vite et reviens tard
Heureusement que la photographie du film est remarquable parce que sans cela, le film ne vaudrait pas grand chose. Le début est plutôt réussi mais très vite on devine plus ou moins ce qui va se passer, il y a des suspects que l'on élimine d'office pour telle ou telle raison et au final, il ne reste pas grand monde qui puisse être le tueur. Le dénouement est atroce de nullité. José Garcia est peu convaincant dans ce rôle de flic tourmenté, on en d'ailleurs que faire de ses délires avec cette ex-copine qu'il voit partout. Reste le décor du quartier de Beaubourg qui vaut le coup, l'idée du crieur est bonne et Nicolas Cazalé est une belle révélation. A garder sous le coude pour une future diffusion télé.
Shortbus
Voilà un film qui porte un regard inédit sur la sexualité et qui la filme avec tendresse et réalisme (On voit absolument tout: de la chatte mouillée à la bite qui bande et qui jouie) On se laisse vite emporter par les petites vies de ces personnages en quête d'un peu d'amour et de reconnaissance. Parce que contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au début, le sexe n'est qu'une toile de fond ou un accessoire, le vrai sujet c'est l'amour sous toutes ses formes. Le tout oscille entre légéreté et dépression, c'est osé mais fait avec tant de sensibilité ... C'est le New York intime, celui des vrais gens, des vrais jeunes et des faux dépravés. Une pépite, un bijou controversé. Un petit budget pour un grand film.
Et vous pouvez toujours découvrir les critiques de Darling (), Ce soir je dors chez toi () et La fille coupée en deux ().
A suivre ...