Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
24 mars 2008

Critiks Récap' [Du 18 au 24 Mars]

critiksbanvl2

(Cliquez sur les étoiles pour les critiques complètes)

vlcsnap_265070

Men In Trees [2x 12] Read Between the Minds dnesblog5starsqq3B

LOST [4x o8] Meet Kevin Johnson dnesblog4starsjj0B

Eli Stone [1x o8] Praying for Time dnesblog4starsjj0B

Dirt [2x o3] God Bless the Child dnesblog4starsjj0B

Je suis le premier étonné: cette seconde saison est pour le moment bien meilleure que la première. Dans cet épisode, j’ai cru reconnaître le Dirt que j’ai toujours souhaité: un Nip/Tuck version presse à scandales. 3 storylines parallèles, toutes assez réussies. Celle de Lucy était peut-être la moins convaincante, sauf sur la fin. Etait-ce une bonne idée de faire revenir Prince Tyrese ? Disons qu’il n’avait manqué à personne et à la limite, on ne se souvenait même plus de lui. Ce qui a été fait était un peu tiré par les cheveux mais pas mal. Par contre, Lucy devient vraiment gentille, elle n’est plus si égoïste … Elle perd de son originalité en somme. La storyline de Don était très bonne. Il se retrouve dans le donjon sexuel d'une famille de psychopathes, rien que ça ! Il va faire office de psy, en quelques sortes. Très Nip/Tuck, très sympa. Et puis la dernière storyline était pas mal non plus. Comme au début de la série, Brent veut absolument faire virer Lucy et pour ça, il est capable de tout. Il a trouvé un allié qui pourrait bien la faire tomber. Brent doit en échange répondre aux demandes un peu lubriques de son hôte: montrer son bazar. Alors là pour le coup, c’est typique de Nip/Tuck. Christian n’aurait pas hésité … Bref, un épisode un peu perverse, très guilty-pleasure. Si les épisodes pouvaient rester dans cette lignée, je pourrais raviser mon jugement sur la série !

Lipstick Jungle [1x o7 Season/Series Finale ?] Carpe Threesome dnesblog4starsjj0B

Était-ce le dernier épisode de Lipstick Jungle ? Fort possible. Bien que NBC ait commandé 6 scripts supplémentaires, on imagine mal comment la série pourrait être sauvée avec de telles audiences … En tous cas, c’était le meilleur épisode jusqu’ici. Je n’étais pas du tout convaincu lors des 3 premiers épisodes et puis finalement, la sauce a fini par prendre. Les défauts sont toujours là, toujours les même, mais la différence maintenant c’est que je me suis attaché aux personnages. Nico reste ma chouchoute. La scène d’ouverture de l’épisode était d’ailleurs très sensuelle. J’ai quand même l’impression que sa relation avec Kirby n’est basée que sur le sexe. Ils baisent comme des lapins ! La crise cardiaque de Charles vient remettre tout ça en question, Nico quitte pour la seconde fois Kirby. Va-t-elle résister cette fois ? Il semble de plus en plus clair que Charles l’a trompe aussi avec son étudiante. Au lieu d’avoir une réaction de rejet, au contraire, elle se rapproche de lui et veut recoller les morceaux. Je doute que cela soit possible. Du coté de Victory, c’était chaud les marrons aussi ! Elle a bien failli goûter aux joies du sexe à trois. Et avec Bobby Cannavale en guest en plus ! Dommage que cela n’ait finalement pas eu lieu. J’ai eu l’impression que c’est NBC qui avait été frileuse sur ce coup puisque faire des bêtises avec ce couple n’empêchait pas qu’elle retourne vers Joe. Au moment où elle se lance, elle se rend compte qu’il couche déjà avec une autre femme ! Est-ce du sérieux ou just un one night stand ? Déjà que je le détestais le Joe mais là … J’aimerais bien voir Victory avec quelque un d’autre. La storyline de Wendy était complètement bouche-trou par contre. Vraiment pas fan de tout ce qui concerne le travail de nos chères new yorkaises … Toujours est-il que j’espère voir d’autres épisodes de la série !

Miss/Guided [Pilot] Homecoming dnesblog3starsmq2B

How I Met Your Mother [3x 12] No Tomorrow dnesblog3starsmq2B

Je ne sais pas vous mais moi elle m’a manqué la petite bande de New York pendant la grève. Même si cet épisode n’est pas exceptionnel, c’était un plaisir de tous les retrouver. Ce qui me scotche à chaque fois, c’est l’imagination que peuvent avoir les scénaristes de la série ! L’histoire du plancher penché, fallait-y penser quoi ! Cela a amené de bonnes scènes même si cette pauvre Robin mérite un peu mieux que d’être le faire-valoir du couple Marshall/Lily. C’est toujours le même problème depuis sa séparation d’avec Ted de toute façon. La nuit de la St Patrick de Ted et Barney a réservé quelques bons moments même si au final c’était un peu classique. Le parapluie jaune est de retour et il semblerait que les producteurs aient décidé de nous faire découvrir la fameuse mère d’ici le season finale … La série ne va-t-elle pas perdre un peu d’intérêt quand on saura qui elle est ?

The Riches [2x o1] The Last Temptation of Wayne dnesblog3starsmq2B

Début de saison dans la continuité de la première. On reprend pile là où l’on s’était arrêté et les choses se compliquent ! Cependant, rien n’est vraiment étonnant dans tout ce qui se passe. La mort de Pete était attendue puisque le seul moyen de s’en sortir. Évidemment, Dale fait des siennes. On s’en serait bien passé. Toute la partie avec le policier était peut-être de trop. Ce n’était pas très crédible. Bon en même temps, le réalsime n’a jamais été le point fort de la série. La partie Dalhia est bien plus intéressante. Voilà une joyeuse équipée en direction de la frontière mexicaine ! Je suis toujours mort de rire dès que la grand-mère apparaît. J’ai d’ailleurs bien flippé quand ils la croient morte. Au moment des adieux à Nina, j’ai eu un petit pincement au cœur. Son personnage était très intéressant et pas suffisamment exploité. Quand j’ai vu qu’elle avait changé d’avis et qu’elle les rejoignait, ça a rajouté à mon excitation de voir leur petite escapade. A la fin de l’épisode, rien n’est vraiment réglé et j’ai aimé ça. On ne tombe pas trop dans la facilité. A suivre donc. Content de retrouver les Malloys en tous cas, une des meilleures surpises de la saison passée !

The Big Bang Theory [1x o9] the Cooper-Hofstadter polarisation dnesblog1starly3B

J’ai voulu laisser une seconde chance à la série mais rien n’y fait, ça ne me fait toujours pas rire, ou très peu. Sheldon est à la fois le personnage le plus drôle et le personnage le plus antipathique. Son comportement était particulièrement ridicule dans cet épisode. Et puis cette manie de vouloir nous caser à tous prix des références geeks, c’est tellement pas naturel. YouTube et Facebook en font les frais cette fois-ci. A qui l’tour ? Je passe le mien en tous cas.

vlcsnap_272718

Publicité
Publicité
17 mai 2008

Grey's Anatomy [4x 15]

greybanzs7Losing My Mind

Audience : 15 55o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_236281

On a beau dire, Grey's Anatomy est une série sacrément bien foutue et bien pensée qaund même. Chaque épisode s'axe sur un grand thème dont la plupart des storylines découlent. Comme le titre de cet épisode l'indique, Losing my mind, les personnages de la série ont pété un câble, une durite, un plomb ... cette semaine. A commencer par la nouvelle patiente de Derek et Meredith. C'est fou le nombre de gens qui ont une tumeur qui rend fou à Seattle ! C'est ce qu'on appelle communément une vieille fille. La quarantaine bien tassée, pas de mari ni de simple copain, sûrement un chat (j'extrapôle) et puis une tumeur pour lui rappeler à quel point sa vie est triste. Si l'on part du principe que la plupart des maladies graves sont dûes à des problèmes psychologiques qui ne trouvent pas d'autres moyens de se développer que sous forme de maladie, alors on peut dire que cette femme a développer son cancer à cause de sa solitude. Je trouve ça intéressant comme théorie. Elle est persuadée d'avoir rencontré son prince charmant au cours d'une croisière, sa soeur n'en croit pas un mot, d'autant qu'elle n'a aucune preuve (ni photos ni rien). On se dit alors qu'elle a un peu trop lu Cendrillon et un peu trop regardé La Croisière s'amuse. Meredith, en grande romantique qu'elle n'est absolument pas, ne croit pas un mot de cette histoire, ce qui énerve ce cher Derek qui y croit mordicus. Au fond, ce qui l'énerve Derek, c'est d'être toujours amoureux de cette momie/statut de glace. Il va s'avérer que c'est Derek qui avait raison. Le prince charmant existe vraiment. Au moins celui de la patiente. Malheureusement, il est arrivé trop tard. Morale de l'histoire : Merdith est une conne. Je dis ça mais je crois que ça faisait longtemps que je n'avais plus autant apprécié Meredith. Quand tout le monde la conspuait à tort et à travers, je la défendais. Puis comme tout le monde, elle a fini par m'agacer. Depuis ses séances chez le psy, je la trouve de plus en plus intéressante. C'est un personnage froid et complexe et je trouve ça assez couillu d'avoir choisi d'en faire une héroïne.

Un autre qui perd la tête, c'est Richard. Il demande à son interne, George, de faire des choses qui relévent de tout sauf de la médecine. Il est devenu sa secrétaire personnelle et George a l'air d'aimer ça en plus ! Ca l'amuse ! Bon ok, nous aussi. Quand il doit envoyer des mails coquins à Adele, par exemple. Mémorable, le "Tell her... tell her the train is leaving the station and she better get on it... yeah." Quelle magnifique métaphore ! Je ne voudrais pas casser l'ambiance et passer pour un rabat-joie mais George n'a-t-il pas redoublé sa première année d'internat ? Si, je n'ai pas rêvé. Alors ne ferait-il pas mieux de s'occuper de patients plutôt que de faire le baby-sitting de Bailey, bien qu'il semble le faire avec grand talent ? Allez, au boulot ! On passera sur la scène d'engueulade entre Miranda et Tucker qui n'apporte rien de plus que l'on ne savait pas déjà. Ils auraient mieux fait de parler du rendez-vous galant de Tucker de la semaine dernière et développer la jalousie de Miranda, par exemple. Peut-être est-ce prévu pour un prochain épisode ?

Au rayon des folles furieuses, c'est probablement Rebecca qui obtient la palme. Je le dis et le répéte chaque semaine qui passe : quand est-ce qu'elle se barre définitivement ? Je ne la supporte pas. Envie de la claquer à chacune de ses apparitions ! Cette histoire de grossesse me semble un peu tirée par les cheveux et surtout, la réaction que cela provoque chez Alex est d'une bétîse affligeante. Le courant ne passera jamais entre lui et moi je crois. Il est censé être futur médecin et il croit que Rebecca va guérir toute seule de ses problèmes qui relévent clairement de la psychiatrie ? Eh beh, ça promet ! A mon humble avis, la semaine prochaine elle va passer à l'étape supérieure et devenir vraiment folle de chez folle. Je l'imagine déjà poignarder Alex. Je vais sûrement un peu loin mais je trouverais ça pas mal après tout. Pas vous ? En attendant, parlons d'un autre personnage qui m'agace habituellement mais qui commence à être digne d'intérêt : Sloane. Depuis qu'il a décidé de ne plus être une pute, il m'intéresse? Pourtant, j'adore les putes. Là n'est pas la question me direz-vous. Bref, il essaye mais il n'y arrive pas. Il faut dire que Hahn lui donne du fil à retordre lorsqu'elle se fait plaisir en embrassant Callie sur la bouche, avec peut-être même la langue mais je n'étais pas dans leurs bouches pour vérifier. Ca, ça l'excite Sloan. Et comme prévu, ça semble aussi exciter Callie. Un nouveau couple est en train de naître les amis ! N'empêche que le temps d'un épisode, ce serait sympa de les voir faire une petite partie à trois. Ca nous changerait un peu !

Cristina, Cristina, Cristina. Elle a toujours été un peu folle mais ça ne s'arrange pas. Elle qui est si bosseuse d'habitude, elle n'en fiche plus une ramée depuis l'épisode de l'article sur Burke. Ca fait de la peine de la voir comme ça et en même temps, ça rend son personnage tellement plus attachant que quand elle se contente d'écraser les autres et de les glifler par ses remarques assassines. Elle aura bien souffert toute la saison la pauvre. Il est temps de lui trouver un nouveau petit copain !! Joshua Jackson n'étant plus disponible, il semblerait qu'il faille attendre la saison prochaine pour qu'un mec vienne lui voler son coeur. Le problème, c'est que je ne l'imagine pas avec quelqu'un d'autre que Burke.

vlcsnap_244445


// Bilan // Tandis que le season finale approche à grands pas, les personnages que l'ont adore détester prennent leur revanche ! Meredith et Sloan deviennent presque attachants. Incroyable ! Les autres continuent leur route avec plus ou moins de bonheur. Grey's est une série qui nous fait croire qu'en la regardant, on apprend plein de choses sur la vie. J'ai beau savoir que c'est faux, j'ai envie d'y croire. 

3 juillet 2008

The Secret Life of the American Teenager [Pilot]

secret_life_american

dnesblog2starslc1B

Brenda Hampton a encore frappé ! Après avoir créé 7 à la maison et avoir réussi à me dégouter définitivement de la morale bien-pensante chrétienne, voilà qu'elle recommence avec The Secret Life of the American Teenager. Les 11 années passées à écrire les aventures prêchi-prêcha de la famille Camdem ne lui ont donc visiblement pas suffit ! Inspirée par le succès de l'excellent film Juno, elle s'est mise dans la tête d'écrire une série sur une adolescente qui tomberait enceinte à l'âge de 15 ans. Et elle l'a fait. La très sage ABC Family en a bien voulu et elle risque bien de ne pas le regretter puisque l'audience du season premiere a été excellente : 2.8 millions de télespectateurs, le meilleur démarrage historique pour une nouvelle série de la chaîne. C'est franchement désespérant.

Ce qui est désespérant surtout, c'est le message ultra-conservateur que la créatrice souhaite faire passer à travers la série : le sexe, c'est mal. Quand on regarde bien, aucun personnage de la série n'est épanoui. On a donc Amy, qui tombe enceinte accidentellement après sa première relation sexuelle (très rapide et sans intérêt selon ses propres dires. Ben oui, elle allait quand même pas prendre son pied !!!); Lauren et Madison, ses deux meilleures amies qui dès qu'elle leur parle de sa situation écartent d'office la possiblité d'avorter (Oui, avorter, c'est très mal aussi); Daren, le diable qui a mis enceinte Amy, présenté presque comme un délinquant sexuel parce qu'il a eu la malheur de baiser deux ou trois filles ces derniers temps (heureusement, cette folie nous est rapidement expliquée : il a été abusé par son père dans son enfance. Voilà pourquoi il est devenu si pervers.); je passe sur les parents des uns et des autres qui sont évidemment très croyants et qui refusent que leurs enfants fassent l'amour avant le mariage; je passe aussi sur la pute du lycée qui n'est pas croyante donc terriblement perverse; je passe sur la pom-pom girl vierge effarouchée qui nous assène les discours que ses parents lui ont fait apprendre par coeur sur la prière et tout le baltringue ... Pas un personnage qui soit digne d'intérêt ! Ah si, quand même, il y a Kenny, le geek de la bande, qui a décidé de perdre sa virginité à tout prix et qui a pris pour cible justement Amy. Ce qui le sauve par rapport à tous les autres, c'est son humour. La scène avec le conseiller d'orientation est particulièrement drôle. Ses deux amis asiatiques sont également fort sympathiques et marrants. Ils permettent tous les trois d'alléger la lourdeur du propos même si eux aussi suivent les préceptes religieux à la lettre, a priori. Ce sont les seuls personnages à peu près réels, auquel nous Européens pouvont nous identifier.

Le pilot de The Secret Life of The American Teenager se regarde très facilement et n'est absolument pas ennuyeux. Comment pourrait-on s'endormir en entendant de telles énormités en même temps ? Il faut reconnaître que la série possède un peu plus de second degré que 7 à la maison. C'était pas bien difficile, c'est vrai. Le personnage d'Amy est présenté de manière un peu trop abrupte. On aurait par exemple aimé la voir perdre sa virginité (rien de pervers là dedans je vous rassure), plutôt que de l'entendre raconter cette expérience de manière très vague. Si l'on ajoute à cela le fait que la jeune actrice qui l'interpréte n'est pas transcendante, on se retrouve avec des scènes vides d'émotion. On passe complêtement à coté du propos réel, du discours que les jeunes filles dans cette situation aimeraient entendre, on ne fait que leur répéter que ce sont des salopes qui vont devoir payer pour ce qu'elles ont osé faire ! Les puritains adoreront, les autres préféreront se passer inlassablement le DVD de Juno. Ce sera sans moi.

9 juin 2008

Saez [Varsovie-L'Alhambra-Paris]

musicbanyh6pink

dnesblog5starsqq3B

Avec God Blesse, son second album, un double, Saez avait déjà fait très fort. Le suivant, Debbie, était moins réussi, il est d'ailleurs passé innaperçu. Avec Varsovie-L'Alhambra-Paris, un triple album cette fois, Saez réalise une pièce magnifique, d'une beauté incroyable. Ce mec a un talent fou et tant pis s'il nous donne envie de nous défenestrer, nous jeter d'un pont ou nous droguer de médicaments jusqu'à ce que mort s'en suive ...

pgp5jia8

Varsovie

"J'y peux rien, moi je n'ai que des larmes à leur dire" Saez va au devant des inévitables critiques qui lui reprocheront de proposer un album dépressif, dès le second titre de celui-ci, intitulé Ceux qui sont en laisse. Effectivement, cet album respire tout sauf la joie de vivre. Il semble très autobiographique, très personnel. Saez a vomi sur le papier toute sa souffrance et tous ses ressentiments. Mais contrairement à la phrase que je viens d'écrire, lui, il le fait avec une superbe plume, pleine de poésie. On pourrait le comparer à tous ces poétes maudits qui ont envahi la littérature. Je ne suis pas certain que la comparaison lui fera plaisir, je ne suis pas certain non plus qu'il lira ma critique de toute façon. Au fil de ses turpitudes, Saez voyage et regarde passer la vie. Dans Varsovie, qui est à la fois le titre du premier disque et le titre de la première chanson de ce premier disque, il renoue avec ses amours passés, à savoir le charme de l'Est. Déjà dans God Blesse, il avait écrit une magnifique chanson sur St Petersbourg. Ici, il décrit son arrivée à Varsovie, sa vision de la ville, des gens qui la peuple. C'est comme si nous y étions. Très descriptif et très beau. Il y a une véritable montée en puissance, plus l'émotion le (et nous) gagne. Précisons que ce titre, comme la plupart de l'album, est très dépouillé. Une simple guitare sèche et la voix étrange et belle de Saez. "Le jour se lève, sur la campagne (...)" Saez a quitté Paris pour oublier une déception amoureuse, visiblement très grande et très douloureuse. Il pense à elle, loin là-bas. Il part parfois dans des délires religieux ("Je suis le christ, juste un con planter là d'avoir trop aimer (...)"), la vodka aidant. Dans Que tout est noir, il tente une imitation plus que réussie de Barbara. Tant dans les textes que dans la voix. On assiste à une mise à nue de l'artiste qui ne cessera plus jusqu'à la fin du triple album. Dis-moi qui sont ces gens rappelle Brel. J'ai souvent penser que Saez était le nouveau Brel, cet album le confirme plus que jamais. Le rock adolescent a laissé place à la variété française haut-de-gamme. Ce premier disque est donc d'une tristesse qui fait froid dans le dos, suffit de lire les titres des chansons : Je suis perdu, Anéanti, On meurt de toi ... C'est beau mais c'est éprouvant. Et un peu long aussi.

1205972603612

L'Alhambra

Après les pleines enneigées de Pologne, le chanteur poursuit son voyage initiatique dans le rouge de l'Espagne et passe par Grenade et son Alhambra. Il ne va pas vraiment mieux mais le noir et le gris ont laissé entrer un peu de couleurs. Il compose d'abord la Chanson pour mon enterrement et y parle un peu de son enfance, du catéchisme inutile, de sa peur du noir "Il y aura des fleurs dressées en cathédrale, et des robes en couleurs, non pitié pas de noir (...)" ... Saez a toujours eu des tendances suicidaires. J'veux m'en aller sur son premier album, J'veux qu'on baise sur ma tombe, comme ultime provocation sur God Blesse. Ce garçon est quand même drôlement dérangé. C'est pour cela qu'il est si attachant. Il nous offre avec Je cherche encore une magnifique mélodie qui ne nous quitte plus et il dépose discrétement un petit brin d'espoir. Après avoir imaginé sa mort, il renaît peu à peu et se dit que peut-être l'amour reviendra. Les bars du port fait penser dans son thème à Amsterdam, l'inspiration est impossible à nier. La première chanson de l'album dont le rythme est entraînant. On s'imagine bien l'écouter une nuit alcoolisée au bord de l'eau. A l'Alhambra, le discours politique prend place. Un constat amer sur la société, espagnole ou française peu importe. La chance des espagnols, c'est qu'ils ont le flamenco. Quand on perd son amour, on devient fou. On écrit de très belles choses aussi, surtout quand on a du talent. Puis on les chante et on les crie. Saez hausse le ton et la guitare se fait plus séche et plus agressive. Le moment d'évoquer la misogynie assumée du chanteur. Les filles, que dis-je, les femmes, en prennent pour leur grade sur cette chanson. Elles n'avaient qu'à pas le quitter, après tout. "Faut pas leur en vouloir ce ne sont que des filles, et que bien trop souvent elles oublient d'être gentilles (...) Les filles c'est comme la mer, ça dépend de la lune, ça va et ça revient s'écraser sur la dune". C'est si joliment dit qu'on aimerait lui pardonner mais à plusieurs reprises, il parle des femmes comme de vulgaires chiennes, manipulatrices et infidèles. Et je n'aime pas ça. L'abattoir, On s'endort sur les braises et Tango terminent ce second disque sur des mélodies envoûtantes, légérement hispanisantes. La douleur est toujours vive et on se demande si le bout du tunnel est encore loin ... "Je sais que je suis glauque avec mes chansons tristes, mais j'emmerde le monde et le monde me le rend bien, c'est un peu comme si nous étions quittes".

pi98yv4r_929

Paris

Retour à la case départ, retour à Paris. Changement d'ambiance. Si la peine est toujours là, elle se fait plus modérée et laisse place à d'autres tourments. Le tourment d'une génération déçue, déchue. Il appelle à la rebellion dans Jeunesse lève-toi, premier single.  Comme il l'a souvent fait d'ailleurs (Fils de France, sa chanson post-premier tour des présidentielles de 2oo2, par exemple). "Puis ce que c'en est sonné la mort du politique, l'heure est aux rêves, aux utopiques, pour faire nos ADN un peu plus équitables, pour faire de la poussière un peu plus que du sable dans ce triste pays, tu sais un jour où l'autre il faudra tuer le père, faire entendre ta voix ! Jeunesse lève-toi !" Un discours qui mériterait d'être davantage entendu ... On n'a pas la thune évoque sur fond de musique entraînante une jeunesse sans le sou, qui dort dehors mais qui garde espoir. S'en aller complête ce tableau revendicateur, qui mêle habilement amour, politique et espoir. Saez reprend du poil de la bête. Ce dernier disque est plus urbain et plus enjoué. Plus commercial au final. Ce n'est pas pour rien qu'il est également vendu seul. Il fait du bien après les deux premiers disques et il permet de déposer les boîtes de médicaments, le revolver ou le couteau, on ne se suicidera pas aujourd'hui. Les instruments sont plus nombreux même si la guitare domine toujours. Le cavalier sans tête fait penser à du Raphaël réussi (sachant que Raphaël s'est toujours pas mal inspiré de Saez !) et Des marées d'écume ressemble à du Goldmann classique. Putains vous m'aurez plu indique le retour de la misogynie latente : "Je commence à croire que les hommes qui ont pris d'autres hommes pour amour ont règlé la question, après tout dis-moi qu'est-ce qu'elles ont de plus que nous, si ce n'est cette force qui fait qu'elles vous oublient, cette horreur au fond d'elles (...) Je ne cautionne pas du tout, m'enfin ... Saez insére une intro en fin d'album, puis nous indique que Toi, tu dis que t'es bien sans moi, un petit bijou. En fin de compte, ça ne va toujours pas mieux.

Ce tryptique musical est renversant de beauté, il s'écoute en solitaire, dans le calme le plus complet, il se savoure. Saez offre un nu intégral, dont il est l'auteur unique de A à Z. Despéré, il nous touche au plus profond avec ses mots et sa poésie. Le témoignage d'un homme "à l'âme de l'enfant et la mémoire du vieux". Peut-être mon album préféré tant il m'a touché et me touche encore, tant il me hante.


On a pas la thune

On s'endort sur les braises

Toi tu dis que t'es bien sans moi

Tous les textes des chansons de l'album sont disponibles gratuitement sur ce lien : http://www.jemarchenu.com . Je vous encourage vivement à y jeter un oeil si vous aimez les mots.

18 juin 2008

Critiks Récap' [Du 11 au 18 juin 2oo8]

critiksbanvl2pink

(Cliquez sur les étoiles pour les critiques complètes)

Men In Trees [2x 19 Series Finale] Taking The Lead dnesblog4starsjj0B

Weeds [4x o1] Mother Thinks The Birds Are After Her dnesblog4starsjj0B

0805210259293370485

Nancy et sa toute sa clique sont de retour ! Malgré une mauvaise saison 3, on prend du plaisir à retrouver ces visages devenus familiers. Peut-être aussi parce que c'est une des rares séries inédites de l'été ... Il y a du changement dans l'air ! Adieu Agrestic, bonjour Tijuana ! Nancy quitte les quartiers résidentiels pour les favelas sud-américaines, enfin ce qui s'en rapproche. Que va-t-elle y faire exactement ? Ca reste encore assez mystérieux. Guillermo lui dit qu'elle va devoir faire la "American Lady" mais à part ça ... Sûrement du deal toujours. En attendant, elle s'installe avec Shane, Silas et Andy dans la maison de la mère de son ex-mari, Judas. Le problème c'est qu'elle est très mal en point (du genre à avoir tout plein de tubes dans la bouche et du caca collé au cucul) et que c'est le beau-père de Nancy, donc le père d'Andy et Judas, donc le grand-père de Shane et Silas (vous me suivez toujours ?) qui occupe les lieux pour s'occuper de ... si vous avez bien tout compris vous connaissez la réponse ... je vous laisse encore quelques secondes de rélfexion ... Oui ! Sa mère ! Le beau-papa n'a pas l'air commode. Il déteste Nancy, qu'il appelle affectueusement "not-Francy", et il déteste encore plus son fils, le seul qu'il lui reste, en le surnommant "not Judas". En clair, ce monsieur nous promet de belles crises de rire ! Tandis que l'on apprend que l'on ne reverra pas dans la série les personnages de Heyliah et Conrad, sûrement en fuite aux aussi (et qui pourraient faire l'objet d'un spin-off selon les dires de la productrice), on suit les aventures de Celia et les policiers à Agrestic. La ville est toujours en feu et elle est accusée par ses "amis" (Doug et les autres) d'être la patronne du petit business de marijuana. Elle ne perd pas pour autant son humour et nous sort des répliques toujours bien senties. Alors voilà, ce season premiere est plutôt pas mal et les changements opérés étaient nécessaires pour relancer une intrigue qui patiner sérieusement. Il faudra encore attendre avant de dire si la voie choisie est la bonne mais on passe un bon moment en attendant. La partie Agrestic est moins intéressante, trop déconnectée du reste et je crains que ça devienne plombant à la longue ...

Swingtown [1x o2] Love Will Find A Way dnesblog3starsmq2B

Secret Diary of a Call-Girl [1x o1] Episode 1 dnesblog3starsmq2B

secret

Les premières minutes du premier épisode de Secret Diary of a call-girl sont assez réjouissantes. La ravissante Belle s'adresse aux télespectateurs face caméra pour nous présenter sa petite vie, celle d'une call-girl qui fait ce métier parce qu'elle aime le sexe et non pas pour payer son loyer ou d'éventuelles dettes. La série marque un point en ne tombant pas dans le misérabilisme souvent lié aux histoires de putes. En même temps, une call-girl c'est une pute de luxe. Ca n'a finalement pas grand chose à voir avec la fille paumée qui vend ses charmes au fond d'une camionnette crasseuse. Résultat: l'ambiance est assez proche d'un Sex & The City mais qui ne se passerait pas à New York mais à Londres. Les dialogues sont crus, le sexe est évidemment traité sans tabou. Mais pour des raisons que j'ignore, je n'ai pas vraiment accroché. Le personnage de Belle me semble pour le moment trop vague, elle n'est pas attachante. Peut-être qu'elle manque de failles au premier abord, elle paraît trop sûre d'elle. J'imagine que c'est une carapace que l'on sera amené à casser petit à petit. Il faut dire que le format 22 minutes ne me semble pas très adapté à ce type de séries. Ca marche pour Weeds parce que c'est très rythmé et qu'il y a beaucoup de personnages. Ca marche pour Sex & The City parce que là aussi, on passe d'un personnage à un autre sans temps morts. Ca ne marche pas tellement pour Californication parce que la série est surtout basée sur un seul personnage, Hank Moody. Même problème pour Secret Diary ... Ca manque de rythme et les bavardages face caméra sont finalement assez lourds, à la longue. Du coté de la réalisation, bien des séries anglaises nous ont habituées à mieux. J'espère que les prochains épisodes seront plus convaincants, d'autant que l'idée de base me plaît beaucoup.

Publicité
Publicité
24 juin 2008

Critiks Récap' [Du 19 au 25 Juin]

26925102

(Cliquez sur les étoiles pour les critiques complètes)

Fringe [1x o1] Pilot Pre-Air 26925250

Swingtown [1x o3] Double Exposure 26925250

True Blood [1x o1] Pilot Pre-Air 26928844

Weeds [4x o2] Lady's A Charm 26928844

vlcsnap_226086

C'est fou ce que le personnage de Nancy a perdu en sympathie depuis la saison dernière ! Et ça ne va pas en s'arrangeant. Elle était au départ une mère responsable, soucieuse du bien-être de ses enfants et c'est ce qui l'avait conduite à vendre de la drogue (même si elle aurait pu trouver autre chose de plus légal). Et maintenant, c'est une demi-pute, qui passe son temps à siroter des Ice Latte et à jouer de ses charmes pour arriver à ses fins (bien que ça ne marche pas toujours). Ses enfants ? On dirait qu'elle s'en tape un peu quand même. Cette évolution n'est pas inintéressante mais elle m'échappe et me fait décrocher (je dois être un des rares vu les belles audiences réalisées pour le season premiere) Après un épisode pas mal, en voici un passable. Si les dialogues n'étaient pas aussi bons, je crois que j'aurais quitté la famille Botwin depuis longtemps ! Puis l'humour pipi-caca, c'est marrant deux minutes mais ça commence à devenir lourd (en l'occurence la grand-mère qui chie dans ses couches). Reste le petit voyage de Nancy à la frontière mexicaine, plutôt pas trop mal. On reste dans le pipi-caca puisque le moment fort consiste à voir Nancy pisser dans son gobelet, faute de mieux, face à un petit garçon éberlué. Mais bon. Puis ça commence à devenir beaucoup moins drôle pour Celia en prison. On joue sur le cliché des prisons pour femmes infestées de lesbiennes affamées avec Celia qui se fait doigter de toutes parts (c'est trivial, je sais, mais c'est ainsi ...) Petite pensée émue en repensant au torse divin de Silas (le seul truc intéressant le concernant actuellement). Weeds poursuit sa descente aux enfers, ça reste encore plaisant à suivre mais pour combien de temps ?

Secret Diary Of A Call-Girl [1x o2] Episode 2 25624450

vlcsnap_251837

Décidemment, je n'accroche toujours pas. Déjà que je m'étais pas mal ennuyé devant le pilot mais alors là, j'ai vraiment failli piquer du nez. Je trouve les pérégrinations de Belle très glauques et pas intéressantes pour un sou. Et comme je ne la trouve pas attachante non plus, malgré une performance correcte de Billie Piper, ça a du mal à passer. Les dialogues sont sans reliefs, les personnages aussi. Tout ça manque encore de profondeur, d'humour et d'émotion pour moi.

6 juin 2008

Men In Trees [2x 18]

mitbancw8pinkSurprise Surprise

Audience : 5 3oo ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_134846

Cette semaine dans Men In Trees, et ce pour l'avant-dernière fois, Marin Frist se pose une question : dans une relation amoureuse, mieux vaut-il tout savoir de l'autre, lire en lui/elle comme dans un livre ouvert, ou au contraire, mieux vaut-il ne pas tout savoir, qu'il reste des zones d'ombre, des mystères ? J'ai ma petite idée sur la réponse ... Ainsi, le retour de Patrick, comme prévu, ne va pas se passer comme il l'aurait souhaité. Il retrouve Annie aux cotés d'un Irvin qui n'a qu'une serviette mouillée pour cacher l'essentiel de sa virilité. Panique à bord ! En plus, Annie commence à avoir des sentiments pour le Russe-Ukrainien-Slovène ... Enfin bref, le mec qui vient de l'Est ! Dire que quand il est arrivé, c'était un vrai trou de cul. Maintenant, on veut nous le faire passer pour un homme charmant, courtois, qui se maîtrise quand Patrick manque de lui coller un pain dans la gueule. Pas très crédible ce revirement de situation. En attendant, je le préfère comme ça le Irvin. Mais Annie a-t-elle seulement conscience qu'il n'est à Elmo que temporairement, qu'il va bientôt repartir et qu'il serait donc idiot de tout gâcher avec Patrick pour lui ? Si elle en avait conscience, l'histoire serait déjà bouclée dans cet épisode. Elle ne l'est pas, je suppose qu'on y aura droit en happy-end. Ah, dommage que la série soit si prévisible, vraiment ... Un truc qui a retenu mon attention et que j'ai trouvé particulièrement mignon, c'est cette histoire de baiser. Effectivement, quand on aime très fort quelqu'un, après l'avoir embrassé, on en redemande souvent. On a envie que ça dure encore. Le moment post-baiser est limite dépressif. (je vais loin là, non ?) Bref, petit truc mignon que j'ai relevé. (je vous etends là-bas au loin penser "petit truc cucul surtout" !)

Moi qui pensais que la relation Marin/Jack allait être mise en danger pour le series finale, il semblerait bien que non. On ne se dirige pas vers ça en tous cas. Dans cet épisode, Marin se rend compte que le mari de Julia la trompe et elle se demande si elle doit lui en parler, ainsi qu'à Jack. Au passage, une petite scène sympa au téléphone avec Jane pour avoir quelques conseils. Marin va en parler à Jack, Jack va en parler à Julia et voilà. Heureusement, elle n'a pas eu la réaction typique d'un personnage de série normal qui se met à détester les personnes qui lui ont fait voir la vérité. Je n'aime pas tellement Julia, personnage un peu insipide, mais au moins, sa réaction me paraît réaliste, ni incompréhensible, ni exagérée. Très bien. Bon ceci dit, cette storyline était gère passionnante. Ca permet juste à Marin et Jack de voir qu'ils ont de la chance, ça marche bien entre eux. En même temps, ils le savaient déjà, ça fait 5 épisodes qu'on nous le rabâche. On en revient toujours au problème que je soulevais la semaine dernière : un couple qui se dispute, se sépare et se remet ensemble sans arrêt, c'est gavant (cf Meredith Grey et Derek Shepperd, les pires dans le genre) mais un couple pour qui tout roule comme sur des roulettes, c'est un peu ennuyeux scénaristiquement parlant. Comme cette seconde option est rarement choisie, je tire mon chapeau aux scénaristes de MIT. Ils n'ont même pas cédé à la tentation de créer une relation amoureuse Jack/Julia. Cependant, si la série avait continué, je suis sûr que ça aurait fini par arriver !

Du coté de New York, il est temps pour Sam et Jane de plier bagage et partir à Elmo pour l'hiver, comme il était convenu à la base. Jane n'est pas très chaude à l'idée de partir et nous montre là son aspect égoïste. ça arrive souvent d'ailleurs et c'est ce qui est intéressant avec elle. Elle est loin d'être parfaite, elle est même souvent très limite mais on l'adore ! L'histoire de Sam qui sauve une petite fille et qui devient ainsi la star de New York, bon, c'est pas la panacée. Ca se laisse regarder, comme souvent avec ces deux-là, mais sans plus. Au final, ils sont en route pour Elmo ! C'est quand même le pied de pouvoir se permettre de passer la moitié de l'année à New York, et l'autre moitié en Alaska ! Rapidos, Buzz et Mai se réconcilient enfin. C'est très bien de passer vite là-dessus, ça devenait plus que lassant et plus drôle du tout. On survole tellement la peine de Theresa du fait de ne pas tomber enceinte qu'on n'est pas vraiment touché. D'ailleurs, petite confidence : j'ai du aller sur IMDB retrouver le prénom du personnage -Theresa- tant elle me laisse de marbre. On la voit si peu souvent en même temps. Enfin, non, on la voit dans tous les épisodes mais la plupart du temps, elle est en fond, floue, en train d'astiquer des verres. Tant que c'est qu'des verres !

vlcsnap_136871


// Bilan // Episode sympa mais un peu moyen. Entre les storylines qui durent depuis trop longtemps et les storylines dont on connaît l'issu par avance, pas de quoi crier au génie ! L'humour est moins présent, en plus, tant dans les situations que dans les dialogues ! A un moment, on voit une affiche avec Marin qui porte des cornes de caribous (ou d'un truc comme ça, on va pas chipoter). Je l'ai trouvé excellent ce montage ! Ca aurait fait une belle affiche promo pour la série, si seulement ABC avait fait l'effort d'en faire la promotion à un moment donné  ... 

 

28 juillet 2008

Swingtown [1x o8]

swingbanld3bluePuzzlerama

Audience : 4 5oo ooo.

                                                            dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_67541

A chaque épisode de Swingtown, sa petite fête ! Cette fois, Trina a concocté une fiesta dont elle seule a le secret : un jeu de piste à base de secrets et de mensonges ! Parce qu`elle est vicieuse et un petit peu fouille-merde sur les bords (et tant mieux pour nous !), elle ne forme pas les équipes au hasard ! Elle prend bien soin de mettre Roger avec Susan et Bruce avec Mélinda ! On apprend donc au passage que ces deux derniers n`ont finalement pas couché ensemble, ma prédiction était donc fausse (oui, comme souvent) mais ils n`ont pas mis bien longtemps avant de céder à la tentation. Ils n`ont pas (encore) couché ensemble mais par contre, ils se sont roulés des patins mémorables contre les murs de la gare. Sans la bienveillance légendaire de Tom, Janet a bien failli assister au spectable. Et une fois l`épisode terminé, je me suis demandé pourquoi les scénaristes avaient fait le choix qu`elle ne voit rien. Ca aurait justement pu donner quelque chose de très intéressant. Elle qui reproche à Susan de lui avoir cacher certaines choses se serait retrouvée dans une situation similaire et là, soit elle aurait fait comme Susan donc garder ça pour elle, soit elle aurait tout dit à la fin de la fête et ça aurait donné une scène énorme. En attendant, même si Bruce préfère repousser les avances de Mélinda, on sait très bien que ç`est loin d`être fini entre ces deux là. C`est assez étrange, je n`arrive pas à condamner l`attitude de Bruce. Peut-être parce que Susan est sur le point d`en faire autant avec Roger. Ca n`est plus qu`une question de temps. En début d`épisode, elle fait  d`ailleurs un rêve torride à ce sujet. Reste que pour le moment, Roger est très ambigü. On ne sait pas très bien ce  qu`il ressent finalement. En tous cas, le dindon de la farce dans tout ça, c`est cette pauvre Janet. Ah elle faisait plaisir à voir pendant tout le jeu à s`amuser comme une petite folle ! A la fin, elle rigole moins ... Qui aurait parier que le premier couple à casser serait celui de Roger et Janet ? Bon ok, je m`avance un peu. Ils n`ont pas cassé. Mais ça y ressemble fortement.

Le couple Tom/Trina a été un peu mis en stand-by le temps de cet épisode et c`est très bien ainsi. Par contre, Laurie et Doug ont enfin consommé leur passion brûlante ! Mais étonnamment, le plus intéressant ne venait pas de ça mais du discours politique qui a motivé Laurie et Doug à faire campagne devant une épicerie. La série a lieu à l`époque du fameux "Watergate" et des mensonges du président Nixon. Ainsi, Laurie soutient son adversaire aux présidentiels, Carter, bien qu`elle ne soit pas encore en âge de voter. Elle se heurte d`ailleurs à son père qui n`est pas du même avis. Dommage que ce genre de sujet ne soit pas un peu plus approfondi. Mais il est certain que la série perdrait alors en légéreté. Remarque, si le temps accordé aux enfants de la série pouvait être donné à ces sujets plus sérieux, ça ne serait pas plus mal ! Après avoir été absents pendant deux épisodes, B.J et Samantha sont de retour et ... eh beh rien. B.J lui a ramené un petit souvenir de son camp de vacance et c`est tout. Dommage de perdre du temps là-dessus, ça casse un peu le rythme et ça n`apporte strictement rien.

vlcsnap_89178


// Bilan // Un huitième épisode qui tient toutes ses promesses, à un rythme effréné. Ce qui prend forme depuis quelques épisodes déjà commence doucement mais sûrement à exploser : les couples se mélangent et se perdent et ça ne fait que commencer !

23 août 2008

Les Experts [CSI]

onebangk9blue

Oriane est toujours à la pointe de l`actualité, qu`elle soit musicale ou cinématographique ! Le rayon de soleil du forum Des News En Séries a décidé de nous parler des Experts, vous connaissez ? Une petite série qui truste les prime de la 1ère chaîne de France ... Rien de plus normal pour la meilleure informatrice du net ! Direction Las Vegas, ses casinos, ses paillettes et ses meurtres !

auf89op6

dnesblog4starsjj0B

Les Experts Las Vegas a commencé à percer à jour le mystère des crimes gratuits (ou pas, puisque rappelons-le nous sommes à Las Vegas, ville des casinos) en 2000 sous l’impulsion d’un homme, le roi des blockbusters, Jerry Bruckenheimer. Cette série puis cette franchise, plus qu’une énième glorification policière, engage la réflexion et la participation active des téléspectateurs plus que leur soif d’action et de courses-poursuites (éléments plus que présents dans les habituels shows du genre). En effet, chez les CSI, on mise d’abord sur un cerveau en perpétuelle ébullition au lieu d’une gâchette en éternelle démonstration. Pour résoudre une affaire, on met à profit la science et les outils les plus perfectionnés pour démontrer la culpabilité des uns ou l’innocence des autres. Et donc pour cela, toute une équipe de techniciens de la police scientifique est mobilisée dans cette même quête, en plein Las Vegas et de nuit, essentiellement.

CSI : Crime Scene Investigation ne ressemble en rien à Mannix ou Starsky et Hutch. Normal, elle fonde ses enquêtes sur des preuves et des indices (cheveux, fibres, empreintes, etc.) et pas uniquement sur des interrogatoires. Et c’est ce qui m’a sensiblement attiré dès le pilote, cet esprit de recherche de la petite bête et ce sens de l’analyse et de la réflexion (suivre des raisonnements hypothético-déductifs, le pied !). Où comment créer l’une des séries d’investigation les plus innovantes, les plus intellectuelles et les plus sophistiquées de son temps en balayant du revers toutes les autres pré -existantes à sa création. Bien sûr, quitte à fouiller, fouillons dans les endroits et les situations les plus glauques possibles. La scène de crime crapuleuse est Reine. D’où le côté évidemment voyeur de la série auquel j’adhère, comme presque tout le monde (ce à quoi j’ajoute que la vie est une grande voyeuse elle-même. CSI ne fait qu’imiter la vie qui imite CSI).

La série démontre également qu’il existe un nouveau type de criminel, à savoir quelque un d’ordinaire et d’imprévisible, dont on n’aurait jamais soupçonné le machiavélisme. Du coup, à chaque épisode, pour moi, l’élément de surprise est toujours là, il ne faut jamais se fier aux apparences. Les victimes peuvent vite devenir des suspects. Le nombre de fois, où l’on nous présente des enquêtes inspirés de faits réels dans lesquelles même des enfants peuvent élaborer des crimes, est tout simplement hallucinant !

Ensuite, au-delà des thématiques de la série, c’est son style visuel et sa construction (les reconstitutions des enquêteurs par des retours en arrière) qui ont toujours eu un impact positif sur moi. Je suis persuadée que c’est davantage la forme que le fond, qui est appréciable. Chaque épisode est un mini -film avec quasiment tous les cadrages possibles et inimaginables, typiques du grand écran (panoramique, plan-séquence, zooms…). La beauté de la photographie et les décors urbains ou désertiques entre autres me surprendront toujours. On ne peut pas y être insensibles, quand on aime, comme moi, le décor américain (qui plus est, en semi- pénombre).

Passée la géographie, j’avoue que les contemplations post-mortem dans la salle d’autopsie ont de quoi déstabiliser (ceci dit, ce n’est pas filmé comme du SAW, quoique j’en sais rien en fait) mais, il faut voir cela comme l’aspect didactique de la série. Mine de rien, on apprend beaucoup de choses à chaque épisode et à force, on se surprend à connaître par coeur les principales dénominations techniques. C’est quand même un pari fort ambitieux d’impliquer (intellectuellement) le téléspectateur à ce point.

Enfin, plus que tout, ce qui a un pouvoir indéniablement fédérateur autour de la série, ce sont les enquêteurs multiples et cette bande, la Nerd Squad, à laquelle je me suis profondément attachée depuis toutes ses années. Je ne pourrais évidemment pas faire d’éloges sur tout le monde autrement, je monopoliserais facilement dix pages de ce blog, mais cependant je consens à vous présenter mes favoris.

0000002475_20060919155520Gil Grissom (évidemment !)

La tête de meutes, le bien-pensant, la figure paternelle voire le grand patriarche du show. C’est celui que j’affectionne le plus. Fils unique, solitaire, très introverti, il met une distance entre lui et les personnes qu’il côtoie comme s’il se suffisait à lui-même. La plupart du temps, il ne s’engage pas émotionnellement face aux victimes et reste impassible et circonspect. Ce qui ne veut pas dire qu’il est insensible, mais Grissom, c’est l’art du faux-fuyant. Alors bien sûr, il évolue au fil des saisons, sous l’impulsion de sa relation avec Sara Sidle mais il n’en demeure pas moins l’ovni de l’équipe. C’est aussi un personnage autonome et indépendant, que l’on a volontairement rendu omniscient et je-sais-tout afin qu’il ait un haut pouvoir de séduction. Sans lui, l’équipe n’a pas d’unité et autant de chances de résoudre une affaire, parce que c’est un véritable puits de science (il n’y a qu‘à se rendre compte de ses connaissances en entomologie par exemple). C’est aussi un Oscar Wilde en puissance parce que doué pour les aphorismes ou les bons mots. Rien ne lui échappe non plus. Par contre, lui, il nous échappe tout le long. Son mystère reste entier aux yeux du spectateur et aux yeux de ses collègues.

marg_helgenberger_catherine_willows_csi_photoCatherine Willows

Fille de ses oeuvres, autodidacte accomplie, la figure maternelle de la série. A la différence des autres experts, elle n’a pas suivi le même parcours pour devenir une experte. Ce qui est tout à son honneur. Par conséquent, c’est elle qui selon moi a le plus de mérite au sein de l’équipe et je dois dire que son fort tempérament n’est pas pour me déplaire. Au fil des saisons, elle va évoluer et gravir les « échelons » en débutant d’abord sous la tutelle de Grissom puis en accédant au rang de co-superviseur de l’équipe de nuit. Elle a des conflits plus ou moins houleux avec les hommes de sa vie, notamment son ex-mari Eddie et avec son père, Sam, escroc notoire. Le charme de Catherine est bien sûr maintes et maintes fois mis en avant dans la série puisque nous avons droit à des scènes de flirt effleurés (avec Warrick), poussés voire poussifs avec des hommes rencontrés par hasard (par exemple, avec le personnage de Chris incarné par Nicholas Lea)

0000002481_20060919155538Nick Stokes

Fils de juristes, athlétique, Nick est un personnage présenté, au fil des saisons, comme le plus ouvert de tous, que ce soit au niveau de ses relations avec ses partenaires que vis-à-vis des victimes. C’est lui qui est le plus susceptible d’avoir davantage d’empathie pour elles, compte tenu du traumatisme qu’il a subi, enfant. Au cours des premières saisons, il ne faisait pas partie intégrante de l’équipe de Grissom, c’est sa rencontre avec ce dernier qui va sceller en quelque sorte son destin. Nick voit Grissom comme une source de savoir, c’est la raison pour laquelle, au début, il va constamment se battre pour gagner son approbation, étant donné que le superviseur émet des doutes sur ses qualités d’expert. Au final, Nick Stokes est un personnage profondément attachant, facile à cerner et indispensable à l’équipe. Il va constamment s’affirmer et démontrer davantage son courage au fur et à mesure des saisons et au vue du nombre de fois où il lui arrive de sales coups (je pense au fameux épisode dirigé par Tarantino).

23 août 2008

Les Experts [Suite]

gary_dourdan_leaving_csi

Warrick Brown

Abandonné par son père, enfant, il perd également sa mère et est élevée par sa grand-mère et sa tante. C’est aussi un personnage fort de l’équipe et un personnage qui me tient à coeur parce que de lui, se dégage toujours une ambivalence entre une certaine fougue séduisante et une certaine douceur (il est vraiment doué pour parler aux enfants sans condescendance). Plusieurs fois au cours des saisons, cependant, il accumulera quelques erreurs professionnelles et quelques fautes morales (c’est un joueur invétéré) qui le mettront en péril. Parce que, Warrick, c’est aussi l’ incarnation de la rébellion, le côté moins lisse des experts. Au cours des trois premières saisons, il a des problèmes disciplinaires avec les figures de l’autorité (il aura des relations plus que tendues avec Jim Brass au début). Sa grande amitié avec Nick est la vraie cerise sur le gâteau. Ce qui nous donne droit à de magnifiques démonstrations de solidarité (je pense au nombre de fois que Nick prend parti lorsque Warrick est en difficulté) mais aussi de complicité lors de « compétitions » amicales.

sexylook2Sofia Curtis

Parce qu’elle ne s’entend pas du tout avec Sara Sildle, Sofia est un des personnages féminins de la série qui me plaît le plus et ce, même s’il a été introduit tardivement, en saison 5. L’actrice britannique, Louise Lombard, qui l’incarne est, je trouve, la plus charismatique et la plus ravissante après Marg Hengelberger. Au début, rien ne la prédestinait à devenir une CSI, elle le devient juste par un concours de circonstances. Prise sous la coupe de Grissom, elle suscitera les foudres de Sara Sidle, bien évidemment. Tout comme Greg, Sofia troquera sa blouse de laborantine contre sa tenue d’officier de police bien plus tard. Et dès la saison 7, son personnage fera partie des principaux. Pas pour longtemps (elle sera remplacée en saison 8 par le personnage de Hodges). Elle n’en reste pas moins remarquable par le fait qu’elle n’est, au départ, pas très sûre d’elle et qu’elle va gagner en aplomb et en assurance, grâce à Grissom. Et j’ai aimé cette évolution chez elle.

0000002476_20060919155523Greg Sanders

Elevé par des parents trop protecteurs, il est le spécialiste ADN extraverti et eccentrique, aux coupes de cheveux extravagantes (dans les premières saisons) qui travaille au labo, le geek quoi. Voire même le savant fou. C’est le plus jeune de l’équipe, le plus joueur aussi, ou du moins celui qui au début, a du mal à garder son sérieux, même dans le cadre professionnel. Il est en quelque sorte le comic relief de la situation. Quand les choses sont trop sérieuses, il répond présent et apporte une bonne dose d’humour et d’autodérision. Sa facette la plus sérieuse et plus mature va émerger une fois qu’il va décider de travailler sur le terrain avec Grissom comme professeur (lors de la saison 6), il ne sera alors plus dépeint comme le trublion de la bande. Ce qui est une bonne chose, autrement, je pense que son personnage aurait fini par (me) lasser. 

0000002479_20060919155532Jim Brass

Comme Grissom, Brass est un « loner », un solitaire. Et les deux hommes sont plutôt proches de ce fait. C’est aussi un petit homme grincheux, un brin teigneux et narquois qui apporte une bonne dose de sarcasmes lors des interrogatoires et je dois dire que s’il n’était pas là, ça m’ennuierait gravement. C’est quelque un de déterminé dans sa quête de voir justice rendue. Seulement, il n’est pas qu’une figure inébranlable et dure, il a su démontrer des facettes plus aimables de sa personne. Je pense aux relations et aux discussions très tendues avec sa fille (qui se prostitue) et au moment où il réconforte la femme d’un policier qu’il a accidentellement abattu. Touchant. De plus, sur le terrain, face aux crimes les plus atroces, il est le plus détaché et le plus circonspect de tous. Ce qui renforce cette distance respectueuse qu’il y a entre lui et les forensics.

On suit ces personnages sur un plan professionnel plus que personnel et j’aime ce parti pris de ne pas glisser vers le soap (d’ailleurs la romance Grissom/Sara est merveilleusement discrète). De plus, tous ont un trait de caractère auquel je m’identifie. Tous ont une fêlure passé ou présent, un talon d’Achille (par exemple, Catherine et Sara sont souvent touchées émotionnellement par leurs enquêtes) qui les humanise au lieu de les rendre sur- humains. L’atout supplémentaire du groupe ce sont les tandems mixtes ou pas, qui se forment au gré des épisodes et qui font le succès des enquêtes. Alors, certes, CSI n’est pas une série familiale, mais l’équipe est une vraie famille à l’écran.

cast_mag_ew_01

Si je devais conclure, je dirais que CSI suit toujours une logique implacable avec une mise en scène presque immuable. J’ai même toujours l’impression d’être à chaque fois plongé dans une tragédie, au sens théâtral du terme, avec son unité de lieu, de temps et d’action. Les scènes de crime se suivent mais ne se ressemblent jamais, cependant. Par contre, il y a de bons et de moins bons épisodes, mais jamais d’épisodes complètement ratés.Jamais une série policière n’avait autant abordé le manichéisme social. CSI est une représentation effrayante et moderne des conflits et attaques envers l’ordre social et des affrontements entre des personnages antithétiques. C’est le passage du mensonge à la vérité (ou l’inverse parfois) mais aussi le fait que les épisodes soient des sources de réponses potentielles sur une Amérique violente, qui me passionne dans cette série. En espérant que l’arrivée de Laurence Fishburne ne vienne pas tout gâcher …

30 août 2008

Swingtown [1x 12]

swingbanld3red

Surprise / 4 1oo ooo

dnes_v2_poll_stars4

vlcsnap_181454

   Ca sent la fin de l`été à Chicago ... et ça sent la fin pour Swingtown !  Il s`agissait de l`avant-dernier épisode. J`allais dire "de la saison" mais il ne faut pas se faire d`illusions. CBS ne va pas la renouveller. Encore, elle aurait fait des scores plus élévés, peut-être mais là ... L`épisode précédent était relativement mauvais, justement parce qu`il ne faisait que rallonger la sauce un épisode de plus. Les choses sérieuses, celles que l`on attendaient, prennent donc place dans cet épisode.

   Il y a d`abord et avant tout Roger et Susan. Depuis leur premier baiser échangé, le trouble n`est que plus grand dans leurs petits coeurs. Susan est tiraillée entre son envie de se laisser aller, sachant que rien ne va plus avec Bruce, et son amitié pour Susan, qu`elle ne peut décemment pas gâcher comme cela, pour un homme. Jusqu`au bout, elle résiste. On assiste à une scène d`adieu qui n`en est probablement pas vraiment une. Ce que j`aurais aimé, c`est qu`ils vivent leur amour adultérin tranquillement dans leur coin. Pour nous, télespectateurs, ça aurait été plus sympa que de les voir se poser mille et une questions et se ronger les freins. Roger a trouvé du boulot mais il faudra pour l`obtenir déménager ! C`est assez ahurissant de ne jamais l`entendre évoquer Janet. Peut-être (sûrement) n`a-t-elle pas envie de déménager et ça, il n`a pas l`air de le prendre compte. La différence homme/femme est bien mise en avant et de manière sûrement un peu caricatural : si Susan freine ses pulsions, Bruce réfléchit bien avec ce qu`il a entre les jambes et part retrouver Melinda en mentant grossièrement à Susan. Goujat !

   Janet reste définitivement LE personnage de la série. Elle s`est montrée particulièrement touchante dans cet épisode. Quand elle conseille son fils d`abord, après qu`il ait bu pour noyer son chagrin. Il lui faut faire un deuil de son enfance. Il lui faut comprendre qu`en grandissant, ils ne pourront plus avoir les même relations avec son grand pote B.J. Et puis il lui faut comprendre aussi que c`est tout un art de séduire les filles. Ca se travaille, ça se réfléchit, ça s`apprend. C`est encore le petit garçon à sa maman et c`est l`occasion d`une bien jolie scène. Scène à laquelle assiste Trina. Madame est enceinte. Même si ça n`est pas explicite, je crois qu`elle en est heureuse au fond et qu`elle a envie de fonder une famille. Le problème, c`est Tom. Il n`a pas l`air d`en avoir envie. Avoir un enfant, ça veut dire renoncer à l`échangisme, en tous cas pendant un temps. Est-il prêt à faire ce sacrifice ? Je l`espère pour lui, ce serait bien triste sinon. Ca ouvre de belles perspectives pour ces deux personnages qui commençaient sérieusement à tourner en rond. Bien sûr, avec le probable non-renouvellement de la série, on n`en verra rien.

   Laurie commence à douter de l`amour que peut lui porter Doug. Il a une réputation de Don Juan et elle se demande si elle ne va pas finir comme toutes les autres filles avant elle. Evidemment que non ! Leur histoire aura au moins duré tout l`été. D`habitude, c`est juste une nuit ou deux. En ça, elle aura forcément une place dans son coeur plus importante. Leur relation va-t-elle durer une fois la rentrée venue ? Pour le moment, il semblerait que oui. Doug en a envie. Mais on sait bien qu`en un épisode, tout peut basculer. Je les aime bien tous les deux, malgré un certain ennui voire vide qui entoure leur storyline. C`est toujours mieux que Sam et B.J ! Ils étaient mignons au début, c`était frais. Maintenant, ça devient surtout pénible. Même Dawson et Joey ont mis moins de temps que ça à s`avouer leurs sentiments ! Il faut que Sam soit sur le point de déménager pour qu`ils se disent enfin les choses. D`ailleurs, les scénaristes ont opté pour la facilité sur ce coup là.

vlcsnap_193947

Bilan //

Bon épisode de transition qui nous conduit lentement mais sûrement vers un final qui devrait être explosif si toutes les vérités éclatent. 

27 août 2008

Weeds [4x 11]

dnesv2weedsminibanmj2

Head Cheese /

dnesv2pollstars3xs8

vlcsnap_1098864

Deuxième épisode consécutif où l`humour fait cruellement défaut. Dans le précédent, il avait laissé sa place à l`ennui. Dans celui-ci, il laisse sa place à l`émotion et à choisir, je préfère cela. Emotion d`abord de Nancy. Elle réalise (enfin !) qu`à travers ce fameux tunnel ne passe pas que de la drogue. Des armes aussi. Et des femmes, des jeunes femmes, voire des très jeunes femmes, des filles. Elle descend de son petit nuage et comprend que cet homme qu`elle aime cautionne cela, l`encourage et va même jusqu`à s`inventer de nobles excuses. Il fait cela pour acheter de nouveaux appareils aux hôpitaux, dit-il. Si seulement il n`y avait que cela. Et quand bien même ! Faire du bien en passant d`abord par le mal, c`est tout sauf noble. Nancy a compris tout ça. Elle décide alors de dénoncer Guillermo. Je crois qu`elle se trompe de cible. Même si Guillermo est une véritable crapule, que dire alors de son employeur, Esteban ? L`amour rend aveugle mais Nancy n`a pas encore totalement perdu la vue !

Emotion de Celia aussi. Elle a étonnamment accepté de se prendre en main (sa mère doit donc lui faire très peur ...) et pendant son court séjour en cure de désintoxication, elle ne craque pas ! Bien au contraire : elle aide même ce pauvre Bob, nouveau compagnon de route et possible future love interest. Même si ce revirement de situation peut paraître un peu gros et rapide, il a le mérite de faire bouger un peu les choses et de montrer Celia sous un autre jour, très touchant. Cette femme a de toute façon beau faire les pires crasses, elle garde toujours cette côte de sympathie inexplicable. On a pas encore retrouvé la Celia drôle qui peut faire mourir de rire mais c`est en bonne voie.

Vous parlez des autres storylines m`est plus difficile puisque pas grand chose ne m`a interessé. Doug, El Andy et la jeune mexicaine forment un trio bancal, pas vraiment drôle, pas triste non plus. Un trio qui laisse quasiment de marbre, à l`exception d`une ou deux répliques bien senties. Nous avons eu la réponse au grand suspense de la semaine : Shane a bien fait l`amour avec les deux pouffes-punk. On ne sait pas vraiment comment ça s`est passé mais visiblement bien puisqu`elles s`accrochent à lui, à son grand dam. Par ailleurs, je suis rassuré : Shane ne laisse pas tomber Isabel pour autant ! Cette storyline est bonne mais elle n`est pas suffisamment dévellopée. Le désarroi de Nancy face à ce qui arrive à son bébé de 13 ans est un peu survolé mais émouvant, là aussi. Est-ce bien utile de mentionner la présence de Silas et de Lisa ? Non. Quoique la scène de ventes de sandwiches était rigolote. Ca s`arrête là. Weeds, saison 4 sera terminée dans deux semaines. Il vaudrait mieux que ça se fasse sur une note positive ...


Réplique Mémo : "It's your job to threaten to shoot me, not to actually shoot me." Nancy à Ignacio.

10 octobre 2008

Pushing Daisies [2x o2]

dnes_v2_daisies_mini_ban

Circus Circus // 5 55o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_148701

   Je dois me rendre à l`évidence : j`aime énormément l`univers de Pushing Daisies mais je n`accroche pas aux intrigues policières. Déjà la semaine dernière, j`ai eu du mal à m`y intéresser et pendant cet épisode, j`ai ressenti la même chose. Ce n`est même pas de l`ennui, c`est autre chose. Du désintérêt peut-être. Ce qui m`intéresse, ce sont les personnages et toute cette magie qui les entoure. Le reste, ça m`est égal. C`est étrange parce que je n`ai pas eu le même sentiment en saison 1. Qu`est-ce qui différencie ces deux premières enquêtes de celles de la saison dernière ? Peut-être un manque de folie. Ou l`habitude qui s`installe. Le monde de l`apiculture était très riche visuellement mais la storyline qui allait avec était un peu molle et facile. J`ai ressenti la même chose pour le cirque dans cet épisode. Les Jeep tâchetées, les clowns multicolores, les attractions étranges ... c`est très sympa, c`est beau, c`est merveilleux mais après ?

   Je dois dire qu`Olive dans son convent m`a encore fait beaucoup rire. Quand elle parle à son cochon notamment. Quand Tante Lily la rejoint, c`est encore meilleur ! Cependant, il serait temps qu`elle revienne au Pie Hole la petite. Bizarrement, ce n`est pas à Ned qu`elle manque le plus mais à Chuck et à Vivian aussi ! En parlant d`elles-deux, elles nous ont gratifié d`un très joli moment d`émotion. Y`a un vrai problème qui ressort cependant, c`est ce sentiment que les intrigues sont éternellement figées. Ned ne peut pas toucher Chuck et je vois difficilement comment ça pourrait changer un jour. Eh bien c`est un peu pareil avec les tantes de Chuck qui ignorent toujours qu`elles est en fait vivante. Combien de temps la supercherie va-t-elle encore durer ? Et quand elle cessera, que va-t-on faire des tantes ? Que raconter sur elles ? Je me pose beaucoup de questions sur l`avenir de la série. Mais à vrai dire, il suffit de regarder les audiences des deux premiers épisodes de la saison pour comprendre que toutes ces questions sont inutiles. La série a toutes les chances de s`arrêter dans peu de temps, sans pouvoir se clôturer dignement ... Comme toutes les séries de Bryan Fuller quoi. La malédiction continue. Sinon, pour en revenir à quelque chose de plus joyeux, j`aime beaucoup la tournure que prend la relation entre Chuck et Ned. C`est moins gentillet. Ils sont passés en mode amour vache et ça leur va drôlement bien. Emerson me fait toujours rire avec ses airs d`éternel grincheux. Il faudrait faire avancer l`intrigue autout de sa fille plus rapidement que ça. On apprend dans cet épisode une toute petite info en plus : s`il a perdu de vue sa fille, c`est parce qu`elle est partie avec sa mère quand celle-ci a quitté Emerson.

vlcsnap_154708


// Bilan // Si la série est toujours au top visuellement, niveau intrigue policière c`est vraiment pas transcendant. Dommage ...

    

23 octobre 2008

LOST [Trailer Saison 5]

dnes_v2_lost_mini_ban

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

La toute première bande-annonce pour la saison 5 de LOST vient de tomber ! Si les premières secondes sont des images que l`on connaît bien, les dernières sont totalement inédites ! Et déjà, des questions se posent quant à certaines d`entres elles ... Inutile de dire que je suis tout excité tout à coup ! Vivement Janvier 2009 !

25 octobre 2008

Private Practice [2x o3]

dnes_v2_private_mini_ban

Nothing To Talk About // 7 98o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_65488

   Private Practice a eu besoin d`un peu de temps pour trouver sa voie et son rythme mais c`est désormais chose faite. Autant au départ, je la trouvais très différente de sa grande soeur Grey`s Anatomy, autant plus ça va, plus je constate de nombreuses similitudes. Et c`est une bonne chose ! Quoiqu`on en pense, GA est une série très efficace et bien construite. Shonda Rhimes a dû comprendre qu`il ne servait à rien de vouloir sans cesse les différencier. Addison redevient d`ailleurs la Addison Montgomery que l`on a toujours connu. Peut-être que c`était de la voir dans un hôpital qui m`a donné ce sentiment. Elle ré-affirme son désir de ne plus travailler dans l`urgence, prise constamment entre deux interventions, mais de se poser, d`apprendre à connaître ses patients. Je n`avais pas le sentiment qu`elle enchaînait les chirurgies dans GA sans jamais avoir le temps de parler aux patients mais bon. Au contraire, elle était proche d`eux, tout autant qu`à l`OceanSide. Enfin peu importe, ce qui nous intéresse principalement de toute façon, ce n`est pas son métier ni son ambition mais sa vie amoureuse et sa vie de femme. Et de ce coté-là, ça commence à bouger enfin ! Kevin paraît tout simple, tout mignon. Le fait qu`il soit si occupé, au point de mettre régulièrement des vents à Addison, me paraît suspect (un homme marié ?) mais pour le moment, il apporte un peu de fraîcheur et de tendresse sans que ça soit pour autant mielleux.

   A l`OceanSide, la communication est au plus bas. Tout le monde s`écoute mais personne ne se parle. Naomi refuse toujours d`adresser la parole à Addison et Violet fait clairement comprendre à Naomi qu`elle ne peut pas se servir d`elle comme d`une remplaçante d`Addison tant qu`elles se font la tête. Avant qu`Addison n`arrive, elles étaient proches, elles se confiaient l`une à l`autre. Depuis qu`Addison est arrivée, quelque chose s`est cassé entre elles. Je n`avais pas pensé à ça. La réaction de Naomi m`a ému. Je commence vraiment à m`attacher à elle. Ce n`est pas ce qu`on appelle une fille bien. Violet est une fille bien. Addison est une fille bien. Naomi, non. Elle est beaucoup trop exigeante, orgueilleuse, hautaîne, autoritaire ... Elle a tous les défauts en fait. Mais ça ne l`empêche pas d`être émouvante parfois. Ca change, j`aime bien. A contrario, Sam devient terriblement antipathique. Etre chef, ce n`est vraiment pas avoir le bon rôle. Son attidude envers Dell était particulièrement exaspèrante. Content qu`il revienne d`ailleurs, même si à mon avis il aurait bien plus appris à l`hôpital !

   Les cas médicaux de cet épisode sont parfaits, dans le sens où ils restent relativement légers, un peu farfelus mais crédibles et ils prennent une tournure poignante sur la fin. Le cas du pompier qui porte des sous-vêtements féminins par exemple, fallait le trouver ! Et ce qui semble être simplement marrant à la base s`avère bien plus complexe. C`est la même chose pour la mère qui trouve que son bébé a une tête énorme. Cooper le confirme et se lance dans un discours sur la différence. Bien-sûr, ce discours n`est pas nouveau et certains l`ont peut-être trouvé cliché. Mais là encore, je trouve que la série réussit à éviter de tomber dans le trop plein de bons sentiments. Elle est dans le juste milieu. Le cas de la mère qui pense son fils graine de serial killer est déjà plus grave mais on n`en fait pas des tonnes et on ne targiverse pas pendant 25 minutes sur le pourquoi du comment. 

vlcsnap_33213


// Bilan // Entre rires et larmes, cet épisode passe par une palette émotionnelle très large. Cela renforce notre sympathie pour les personnages. Les cas médicaux sont relégués au second plan et le dosage entre les différentes intrigues est parfait. Private Practice a trouvé sa voie, on dirait.


// Bonus // 

Little Tornado, un des titres du nouvel album d`Aimée Mann, accompagne une scène très émouvante de l`épisode. J`avais envie de le partager avec vous, il est simplement magnifique ... 

26 octobre 2008

Pushing Daisies [2x o4]

dnes_v2_daisies_mini_ban

Frescorts // 5 69o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_1528542

   Après l`excellent épisode de la semaine dernière (qui aurait mérité cinq étoiles avec du recul), celui-ci m`a paru simplement ok. C`était une excellente surprise que de voir la mère d`Emerson débarquer (et de constater que c`est la Debra Mooney d`Everwood qui l`interprétait) mais je m`attendais à ce que l`on apprenne plus de détails sur le passé d`Emerson. On apprend simplement qu`il est devenu détective privé grâce à sa mère qui en est un célèbre ! La scène d`interrogatoire en duo était d`ailleurs excellente. Comme le fait si bien remarquer Chuck, on ne sait rien de cet homme. Ses amis ne savent même pas où il habite ! J`aime bien ce coté mystérieux mais il serait temps maintenant de nous en dévoiler davantage. Je suppoe qu`il va enfin partir à la recherche de sa fille ! D`ailleurs, pendant un moment, j`ai cru que Barb était sa fille. Oui, elle est noire, il est noir, l`association d`idée était un peu facile. Mais cette fille me disait vraiment quelque chose. J`ai d`abord cru que c`était l`actrice qui interprétait déjà la fille de Chi McBride dans Boston Public. Et après quelques recherches, ìl s`agit de l`actrice qui jouait sa fille dans ... The Nine : Dana Davis. De toute façon, j`avais oublié que la fille d`Emerson n`avait que 7 ans. Vivement l`enquête donc. Cet épisode a toutes les chances d`être réussi ! Espérons que ça vienne rapidement, the clock is ticking for Pushing Daisies !

   L`épisode était placé sous le signe de l`amitié, à la fois à travers l`enquête du jour sur une société de "frescorts", contraction pour friends+escorts. Belle idée même si ça tourne mal. Mais aussi à travers les relations entre les personnages, notamment Olive et Chuck qui deviennent colocataires. C`était drôle de les voir se chamailler puis se rabibocher. Et même Ned s`est peut-être trouvé un nouvel ami en la personne de ... David Arquette ! Enfin Randy Mann, le nom de son personnage. C`est un taxidermiste très étrange, qui fait forcément penser au benêt de Scream. Si l`acteur accepte de revenir dans la série -ce qui est fort possible vu qu`il n`est pas très occupé depuis quelques temps- une belle relation pourrait se nouer entre Ned et lui.

vlcsnap_1535237


// Bilan // Un épisode un peu décevant puisque l`on pensait en apprendre davantage sur Emerson et ce n`est pas le cas. Reste de jolies déclinaisons de l`amitié selon Pushing Daisies.

16 octobre 2008

Samantha Who? [2x o1]

dnes_v2_samwho_mini_ban

So I Think I Can Dance (Season premiere) // 11 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2


vlcsnap_169758

   Parfois, j`aime bien me faire mes petits films. En regardant cet épisode, je m`en suis fait un. Se rapproche-t-il de la réalité ? Je n`en sais rien. Mais je vous en fait part quand même. J`ai l`impression que ce season premiere n`a pas été écrit par les scénaristes habituels de la série mais pas les dirigeants d`ABC. Pour dire les choses plus clairement, ça m`a tout l`air d`être une commande de la chaîne. On sait que la danse est très à la mode en ce moment à la télévision, avec évidemment Dancing With The Stars, justement diffusée avant Samantha Who?, et So You Think You Can Dance sur le FOX et dont le titre a été détourné pour nommer l`épisode. ABC a donc demandé un épisode spécial danse que les scénaristes ont écrit sans vraiment de conviction. C`est le sentiment que j`ai. Je ne retrouve pas la sitcom qui m`a tant fait marrer l`année dernière. Certaines scènes sont très poussives, notamment quand Sam danse mal. Ca n`était pas drôle. Peut-être est-ce la faute de Christina Applegate qui n`a pas su faire semblant de mal danser ? Cybill Shepherd en guest-star, pourquoi pas. Mais elle est très mal utilisée, on la voit à peine. Quant au mec justement de Dancing With The Stars, il est bien là pour corroborer mon hypothèse. En même temps, je ne suis pas en train de blâmer ABC. Ils ont eu raison. C`est peut-être ce qui a permis à l`épisode de faire un score tout à fait correct. On verra l`audience de celui de la semaine prochaine, sans cet artifice.

   Là où cet épisode est un peu raté aussi, c`est que les personnages secondaires sont beaucoup moins drôles que d`habitude, même Regina que j`adore pourtant ! Andrea et Dena se donnent du mal pour nous faire décrocher un sourire mais rien n`y fait. Quand ça veut pas, ça veut pas. Todd est toujours aussi insipide. Il serait temps de lui acheter un sens de l`humour, non ?


// Bilan // Un season premiere ultra-décevant puisque très éloigné de ce dont la sitcom nous a habitué. 

dnesv2finarticleminibanpk8

25 octobre 2008

Dirty Sexy Money [2x o3]

dnes_v2_dirty_mini_ban

The Star Witness // 5 74o ooo tslp. 

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_669595

   Je crois que Tripp a enfin eu ce qu`il voulait : Nick est tombé dans son piège. Comme Lisa le dit si justement à Karen, le Nick d`avant a disparu. Il laisse place à un Nick manipulateur, calculateur et froid. On continue malgré tout à avoir de la sympathie pour lui car les retrouvailles avec sa maman (30 ans sans se voir !) étaient émouvantes. Je crois qu`au fond, le procès Letitia Darling était le meilleur prétexte pour la retrouver. Il en avait envie depuis longtemps mais il lui en voulait tellement. Il lui a jeté à la figure toute sa colère, c`est ce dont il avait besoin. Cela lui a sûrement permis d`apaiser une douleur qui le rongeait depuis longtemps. Nick a en tous cas sacrément foi en Letitia. Malgré les révélations que sa mère a pu lui faire, il continue de croire en son innocence. Moi aussi d`ailleurs, ça me paraît trop simple. Ou alors Tripp et Letitia ont fait le coup ensemble ! Imaginez ça, ça aurait de la gueule non ?

   Cet épisode était particulièrement émouvant. On a un peu mis le soap de coté pour quelque chose de plus sincère, de plus tendre. Ca m`a vaguement fait penser à un épisode de Brothers & Sisters en fait. Sous ma plume, c`est un grand compliment. Ainsi, la relation qui se noue entre Nola et Jeremy est de plus en plus intéressante. C`est vrai que Jeremy est charmant et son argent lui permet de se lancer dans de grandes folies romantiques absolument craquantes. Il se permet donc de louer les services (avec contrat de confidentialité !) du groupe les Sweepies pour un petit concert privé puisque Nola refuse toute sortie en public au bras de Jeremy. C`était super mignon. Puis comme Nola a un caractère bien trempé, on ne tombe jamais dans le mielleux. On rit même beaucoup grâce à ça ! Il y a un autre Darling qui a dû passer un moment romantique bien sympathique, c`est Patrick. Il a enfin retrouvé sa Carmelita ! Mais alors quelle déception ! Si on s`en tient à ce que raconte Tripp, il l`a retrouvée grâce à des recherches très poussées et il l`a bien sûr amenée à Patrick au moment opportun. Moi qui imaginait tout un complot autour de sa disparition, si ça n`est que ça, je suis hyper déçu ! J`ose espérer que dès le prochain épisode, les choses ne se révéleront pas aussi simples.

   Je ne sais pas vous mais moi, je commence à me lasser de la relation Karen/Simon. Enfin surtout de Simon en fait. Ca fait une dizaine d`épisodes qu`on nous le présente comme le Mal, le grand méchant et jusqu`ici, il a surtout fait ses coups en douce. Il ne cesse de comploter mais il serait temps de le voir en action ! Peut-être que sa demande en mariage va accélerer les choses. C`est tout con mais je n`y avais même pas pensé ! En se mariant avec Karen, il va avoir accès à bien des secrets des Darling. Même si Karen n`est jamais vraiment dupe, elle l`aime sûrement bien plus que lui ne l`aime ... A part ça, on voit un peu plus Brian par rapport aux deux épisodes précédents mais malheureusement, c`est encore une fois par rapport à son fils ! Le voilà parti à Rio de Janeiro pour le kidnapper quand il se rend compte qu`Andrea laisse Brian Jr tout seul le soir. Il ne le kidnappera finalement pas en se rendant compte que si Andrea laisse le petit tout seul, c`est pour aller travailler. Elle refuse d`encaisser les chêques que lui envoit Brian. J`aurais préféré un kindnapping bien soapesque ! Mais Brian Jr nous fait la surprise de se cacher dans l`avion de Brian au dernier moment ... Il serait bien de rêgler cette affaire une bonne fois pour toute et offrir autre chose à Brian ...

vlcsnap_672239


// Bilan // Bien que deux storylines commencent sérieusement à tourner en rond, cet épisode m`a fait une fois de plus passer un très bon moment aux cotés des Darlings. Nick, le héros à la base, a été plus mis en avant, c`est une véritable satisfation. L`évolution du personnage est finement réalisée.   

5 novembre 2008

Prison Break [4x o9]

dnes_v2_pbreak_mini_ban

Greatness Achieved // 5 45o ooo tlsp.

31749530


vlcsnap_34788

   J'ai trouvé cet épisode captivant ! Oh, il est en tous points ridicule mais ça en devient fascinant. Je me demande toujours jusqu'où les scénaristes vont aller. Et ils vont loin, très loin ! Bellick meurt en héros ! Voyez-vous ça. Il se dévoue pour le bien de ses compagnons d'infortune. Jamais Bellick n'aurait fait ça il y a deux saisons, jamais ! Il est bien trop égoïste et peureux. Ce qu'il a fait là ne lui ressemble absolument pas. Ca n'est pas lui. Par conséquent, ça ne m'a pas touché. Et ce n'est pas de voir la mine déconfite de Lincoln qui y changera quelque chose. Que les acteurs de la série sont mauvais ! Et Michael avec son "He's gone". Qu'il est agaçant. Ca fait longtemps que je souhaite la mort de Bellick. Mais je la voulais dans la lignée du personnage : ridicule, dûe à une énième connerie de sa part, quelque chose comme ça. Pas une mort soit-disant héroïque. Ceci dit, tout ce qui précède est bel et bien ridicule. Un foutage de gueule en rêgle. Au départ, j'étais tout excité. Retrouver Michael, Lincoln et Sucre dans des sous-sols sombres, entre la crasse, la rouille, les tuyaux qui passent partout, la fumée qui sort de nul part. On se serait cru dans les profondeurs de Fox River. Mais dès que l'on nous sort cette histoire de tunnel rempli d'eau infranchissable, on sait très bien que ça va être mauvais. Les scénaristes veulent tellement mettre les personnages dans des situations qui semblent inextricables qu'ils se retrouvent à trouver une solution absolument pas crédible parce qu'il faut bien qu'ils s'en sortent. Entre Michael qui nous fait des malaises toutes les cinq minutes et Sucre qui s'est quand même pris une balle quelques heures plus tôt, on se demande bien comment ils ont pu faire ce qu'ils ont fait. En une demi-heure en plus ! Et puis ce qu'ils font requiert une grande précision et il leur suffit d'une ceinture pour faire des tracés complexes, calculer des trajectoires ... En gros, ils ont une chance de cocu.

   Hormis ce passage rythmé, on a droit à une torture en rêgle de Wyatt par Mahone. C'est la énième scène de torture de la série donc on s'en lasse forcément un peu. Et puis Mahone qui était si enragé décide finalement de prendre tout son temps pour le tuer. Pas crédible non plus ça. C'était juste histoire de faire couler du sang. En ça, c'est réussi. Mais je n'ai pas éprouvé de peine ou de malaise face à la situation. Allez savoir pourquoi ... Pendant ce temps-là, on découvrait que Gretchen se tapait le Général à une époque et ne serait pas contre l'idée de recommencer. Ma foi, c'est dégoûtant. Bien plus que la scène de torture. Sara erre comme une âme en peine. C'est à se demander si ce n'est pas un fantôme en fait. On nous aurait menti ??? Et puis T.Bag fait du T.Bag. Il ment et tout le monde le croit. Super.

vlcsnap_38576


// Bilan // Un foutage de gueule captivant.

31515293

27 octobre 2008

Fringe [1x o6]

dnes_v2_fringe_mini_ban

The Cure // 8 91o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_37459

   Fringe commence à me faire aimer les formula. Ca ne veut pas dire que je vais me ruer sur les prochains épisodes des Experts hein. Mais cette série est simplement la preuve qu`on peut faire quelque chose de formidable avec des "enquêtes du jour", tout en insérant des éléments feuilletonnants ça-et-là. Ceux de cet épisode étaient particulièrement intéressants. Je me plaignais que l`on ne sache quasiment rien sur l`agent Olivia Dunham. Eh bien nous voilà en possession d`un élément intrigant. Le beau-père de la jeune-fille, qu`elle a essayé de tuer plus jeune alors qu`il bataît sa mère, a pris pour habitude de lui envoyer une carte à chacun de ses anniversaires. Une façon de lui rappeler qu`il est là, qu`il existe et qu`il peut ressurgir à tout moment pour se venger. J`imagine que si l`on nous parle de lui, c`est parce qu`il va se décider à sortir de l`ombre dans quelques temps. Vivement ! L`autre élement intéressant, c`est que Walter Bishop et Nina Sharp ont été ensemble il y a bien longtemps, quand Peter était encore enfant. Quant on sait que quelque chose cloche chez Peter, on ne peut s`empêcher de penser que Nina lui a fait subir différentes expérimentations à l`époque. En tous cas, parce qu`elle l`a aidé dans son enquête, Peter est désormais redevable envers Nina. On dirait bien qu`elle n`attendait que ça d`ailleurs. Quelles informations Peter pourrait-il bien lui donner ? Réponse, là-encore, dans quelques temps. Ce sont ces petits détails qui donnent terriblement envie de revenir à l`épisode suivant. Une sensation que depuis le pilote, plein de choses sont en train de se mettre en place et que le jour où tout ça prendra forme, ça va être énorme. 

   Comme d`habitude, la série excelle dans son introduction. Une jeune fille est poussée de la portière d`une voiture. Elle se relève tant bien que mal et réussit à entrer dans un bistrot (enfin un "diner" quoi). Elle est apeurée. Puis dans une scène assez gore, tous les gens autour d`elle commencent à imploser. Du sang dégouline de leurs yeux. Puis vient son tour. Les radiations qu`elle émanait sont responsables de ce carnage. Elle était atteinte d`une grave maladie et un scientifique s`est servi d`elle et de d`autres patientes pour mener des expériences. Cette affaire était assez proche de celle de la semaine dernière je trouve, avec l`homme qui, dès qu`il était en colère, tuait les gens autour de lui. L`enquête a été un peu moins intéressante par contre. Assez facile en réalité. Heureusment que Nina Sharp était là quoi ! Dernieère chose importante : les scènes entre Peter et Olivia étaient excellentes. La dernière notamment. Pour la première fois, on nous laisse clairement entrevoir une possible romance entre eux. On sait très bien que ça va finir par arriver de toute façon mais j`espère que ça prendra du temps. Sinon, Lance Reddick -Agent Broyles- est toujours aussi effrayant. 

vlcsnap_53813


// Bilan // Une enquête un peu plan-plan mais des informations importantes sur les personnages ont été lâchées. J`ai encore raté The Observer !!! 

29 octobre 2008

Brothers & Sisters [3x o5]

31549000

You Get What You Need // 1o 1oo oo tlsp.

31711946


vlcsnap_194817

   Après quatre épisodes très réussis d'affilé, une petite baisse de qualité était à prévoir. Cet épisode n'était pas mauvais, loin de là, mais il lui manquait ce fameux supplément d'âme qui fait de Brothers & Sisters une série d'exception. Kevin est au centre de toutes les attentions. Il est sur le point de devenir associé. Dès le départ, on sait que ça ne va finalement pas se faire, qu'un autre va être choisi. Et ça ne manque pas. Il faut dire que c'est beaucoup plus simple ainsi pour la suite prévisible des événements. Depuis l'instant où Robert a proposé à Kevin de l'engager, il est évident qu'il va finir par accepter. Mais comme c'est une perspective scénaristique bien plus intéressante, je ne blâmerai pas les auteurs. Il aurait simplement fallu le faire de manière plus subtile. De la même façon, on sait pertinnement que le dîner avec les parents de Scotty va mal se passer. En même temps, je n'ai jamais vu un dîner qui se passait bien dans la série ! C'est relativement bien géré, notamment grâce à la présence de Kitty et Robert, assez consternés par l'attitude des Wandell. La mère est vraiment la pire. On en avait déjà eu un aperçu lors du season finale de la saison 2. Le père est plus modéré et plus sympathique. J'étais en tous cas content de les retrouver même si j'aurai aimé que leurs opinions politiques soient davantage mises en avant. Dans la série, on l'oublie parfois un peu, tous les personnages viennent d'un milieu plutôt aisé, voire très aisé, et d'avoir l'avis de citoyens plus lambdas - quoiqu'ils n'ont pas non plus l'air d'être tout droit sortis de l'Amérique prodonde - est forcément intéressant. L'épisode se termine sur une note très touchante, avec un Scotty comme on l'a rarement vu, très en colère, mais qui s'adoucit quand il comprend ce que Kevin vient de traverser. Ce genre de scènes me file les larmes aux yeux directement.

      Le cliffhanger de l'épisode précédent, à savoir Rebecca qui découvre le dossier Ryan sur le bureau de sa mère, trouve une conclusion assez innatendue. Contre toutes attentes, Holly ne ment pas à sa fille. Elle respecte sa promesse. On évite ainsi une énième engueulade, contrairement à ce que je craignais. Mieux encore, on assiste à un beau moment de complicité entre la mère et la fille. Les voir si heureuses et si proches est si rare ! Les explications d'Holly me paraissent tenir la route. Comme Rebecca, j'aurai tendance à la croire. Mais comme Rebecca, je suis un peu naïf alors ... Comme elle le dit, elle voulait simplement contrôler les choses. Peut-être aussi que de retrouver ce fameux Ryan le rendait ainsi réel à ses yeux. La trahison de William aussi. Elle avait besoin de ça. Sa discussion en fin d'épisode avec Nora est délicieuse, comme chaque scène qu'elles partagent de temps à autres. Elles agissent toutes les deux comme des gamines et la petite musique de fond amusante nous rappelle que tout ça est à prendre à la légère. On nous a donc amené discrétement LA raison qui va décider Nora à rechercher Ryan : le faire avant que Holly ne le fasse ! Je pense que Holly ne l'aurait de toute façon pas fait mais bon. C'est un poil bancal tout ça, il faut bien l'admettre.

   Le reste de l'épisode est consacré à Sarah et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas spécialement passionnant. J'aime beaucoup le personnage de Sarah, la femme qu'elle est, mais j'ai de plus en plus de mal avec toutes les storylines qui la touche. Déjà la saison passée, sa petite romance avec Graham ne m'avait pas convaincu. Il y avait les affaires d'Ojaï qui étaient parfois gonflantes en plus. Maintenant, la voilà qui s'ennuie chez elle, à devoir mener une vie de femme au foyer en attendant de trouver un job qui vaille le coup. Et là, je sens les scénaristes dans une impasse. Que faire ? Lui trouver un love interest en attendant ? Oui mais comment ? Elle ne sort pratiquement pas de chez elle. Lui trouver rapidement un nouveau boulot ? Oui mais comment rendre cela intéressant ? Si elle trouve un boulot, elle risque de se retrouver avec une histoire très cloisonnée, avec peu d'intéraction avec le reste de la famille ... Alors on entrouve la possibilité d'un retour à Ojaï. Saul suggère discrétement à Tommy de virer Holly. S'il le fait, Sarah reviendra forcément en courant ! Je ne suis pas certai d'avoir envie de ça non plus. Non, je crois vraiment qu'il y a un problème avec le personnage de Sarah actuellement. Ah au fait, Justin et Rebecca ont enfin couché ensemble ^^ C'est marrant, je crois que ça ne fait plus du tout bizarre à personne ! Encore bravo aux scénaristes qui ont rudement bien mené leur barque pour rendre ce couple improbable crédible et attachant. 

vlcsnap_203561


// Bilan // Cet épisode est par bien des points réussi mais toute la partie consacrée à Kevin manque terriblement de subtilité et celle de Sarah, d'intérêt. Premier léger faux pas de la saison 3. 

31515293


// Bonus // Petit bêtisier des coulisses du tournage de la série ! Ca vaut le coup d'oeil.

7 novembre 2008

Private Practice [2x o5]

31658421

Let It Go // 9 5oo ooo tlsp.

31711946


vlcsnap_180661

   Shonda Rhimes est indécrottable. L'expérience Meredith/Derek dans Grey's Anatomy ne lui a pas servi de leçon. Ce qu'elle fait avec le couple Naomi/Sam est à mon avis une grosse erreur. En deux saisons, ils n'ont pas arrêté de se remettre ensemble, puis de se séparer, puis de coucher à l'occasion. Et en imaginant que la série dure encore quelques temps, on sait très bien que ces va-et-vient ne sont pas prêts de s'arrêter. Je dis non à la boulettisation systématique des couples made in Shondaland ! Il faut cependant reconnaître que pour le moment, ils sont plutôt touchants tous les deux. Ce que dit Naomi est tellement vrai ... Ils ont tellement peur de l'avenir qu'ils ne cessent de se raccrocher à un passé qui n'existe plus. Ils doivent passer à autre chose, laisser filer. C'est bien triste tout ça mais ainsi va la vie (Je dis n'importe quoi). Pendant ce temps, Addison semble avoir trouvé un compagnon de choix. Il a l'air tellement gentil et attentionné ce Kevin. Ils sont en plein dans le meilleur de la relation amoureuse : le début, quand on est fou-fou et qu'on a envie de faire l'amour tout le temps, partout.

   Addison prend ses nouvelles responsabilités avec poigne. Tout au long de l'épisode, elle est parfaite. Elle prend les bonnes décisions, elle trouve un moyen de sauver le cabinet là où Sam et Naomi ont échoué, elle en impose quoi. Tant de perfection pourrait énerver mais Addison est Addison. Je l'aime sans condition. Un point c'est tout. "L'affaire du 4ème étage", appelons-là ainsi, promet un développement intéressant. Charlotte semble bien décidée à s'y installer pour ouvrir un cabinet concurrent, je suppose. Cela va permettre de faire bouger un peu les choses, au sein de l'OceanSide bien-sûr, mais au sein de son couple avec Cooper surtout ! Ils m'ont encore bien amusé dans cet épisode. Ils ont décidé de passer à l'étape supérieure, à savoir se faire confiance dans une relation de couple stable et exclusive. Et cela signifie plus de capote ! Avant, il leur faut faire un test HIV afin d'être sûrs. Et les résultats se font attendre pendant que leur libido crie famine. Ils sont insatiables ces deux-là ! 

   Alors que tous les personnages sont en couple, Violet fait toujours cavalier seul. Mais ce n'est pas une raison pour la mettre de coté ! Elle aussi a droit à sa storyline et en compagnie de Ming Na (Urgences) en plus ! Elle joue le rôle de sa meilleure-amie, devenue une femme politique prête à tout pour réussir. Elle demande à Violet d'effacer certaines informations sur son dossier médical. Après la mort de sa mère, elle a passé quelques temps dans un hôpital psychiatrique et elle ne veut pas que cette information soit révélée publiquement. Violet se retrouve alors dans une position délicate. Aider son amie qui a été présente lorsqu'elle s'est faite violer ou lui tourner le dos sous prétexte qu'elle lui demande de faire quelque chose de déontologiquement interdit ? Elle va voler le dossier médical mais c'est Kara qui va le détruire et mettre ainsi fin à leur amitié. Cette histoire n'est pas mauvaise tant qu'elle s'arrête là. Si l'on doit ensuite se coltiner un scandale autour de la destruction du dossier et une Violet dans une bien mauvaise position, no thanks. C'est sûr que c'est agréable d'avor autre chose qu'une énième histoire d'amour mais bon. On aime bien les histoires d'amour quand même ...

   Le cas médical du jour est précisément ce qui m'a fait mettre 3 étoiles au lieu de 4. Ce n'est pas qu'il était ennuyeux, il était juste cousu de fil blanc et ça m'a agacé. La série a toujours un petit coté moralisateur mais selon les épisodes, c'est plus ou moins flagrant, plus ou moins subtile. Là, j'ai trouvé que c'était fait sans subtilité et trop tire-larme. Et puis bancal aussi. J'ai un peu de mal à croire que tous les médecins réunis aient accepté de s'occuper de l'insémination artificielle de cette Jenna qui est en train de mourir. Qu'ils aient été attendris, ok, mais de là à aller si loin et d'être tous d'accord en plus ! Puis du coup, ça rend Addison un peu trop de donneuse de leçon à mon goût même si c'est elle qui avait raison, clairement.

vlcsnap_188639


// Bilan // La série a trouvé son équilibre mais le cas médical du jour n'est pas convaincant et gâche un peu l'ensemble.

    

5 novembre 2008

How I Met Your Mother [4x o6]

dnes_v2_himym_mini_ban

Happily Ever After // 9 53o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_132734

   Après le non-mariage de Ted et Stella, il était important de mettre un point final à leur relation. C'est ce que cet épisode fait avec un certain brio. Si le rire domine, l'émotion est évidemment au rendez-vous. J'ai trouvé la -double- dernière scène particulièrement touchante. C'est sans regret que l'on fait nos adieux au personnage de Stella. Sarah Chalke a été formidable, c'était bon de la retrouver ailleurs que dans Scrubs. Malheureusement, ce n'est pas la mother. On s'en doutait bien de toute façon. Il est trop tôt. Le fait que Ted reparte de zéro m'excite et m'inquiéte. Ca m'excite parce que mine de rien, tout ou presque tournait autour de Stella depuis la fin de la saison 3 et ça devenait un peu lourd. C'est donc l'occasion de retrouver peut-être le "vrai" How I Met Your Mother, plus centré sur les relations d'amitié et d'amour entre les personnages plutôt que sur la mother des enfants de Ted. Mais ça m'inquiéte en même temps car revenir en arrière n'est jamais bon. Ted va reprendre sa quête pour trouver LA Femme et je ne sais pas si les scénaristes réussiront à se renouveller à ce niveau-là.

   Une grande partie de l'épisode se passe sous la table d'un restaurant, lorsque tout le gang se cache pour que Stella ne les voit pas ! Pas très crédible d'ailleurs mais passons. C'est l'occasion pour chacun -enfin sauf Marshall- de raconter quelle est la personne qu'ils ne voudraient croiser pour rien au monde. L'histoire de Lily est pipi-caca mais marrante. Celle de Barney est sans intérêt. Mais celle de Robin est excellente ! On découvre que son père l'a longtemps élevé comme un petit garçon. Et son père est joué par Eric Braeden, le fameux Victor Newman des Feux de l'amour depuis plus de 20 ans ! Ils se sont amusés à faire plein de clins d'oeil au genre du soap-opera. Il suffit de voir le décor dans lequel il évolue ou encore sa façon très dramatique de jouer la surprise quand il découvre que sa fille qu'il traîte comme un fils embrasse un autre garçon ! Tant de second degré est très appréciable.


// Bilan // Un épisode de bonne facture. Maintenant que le chapitre Stella est définitivement terminé, j'espère retrouver le How I Met Your Mother des deux premières saisons. Plus inventif et bien plus drôle. Quid de l'amour caché de Barney pour Robin ? Quid du déménagement de Marshall et Lily dans leur appartement au plancher incliné ?

31515293

12 novembre 2008

Desperate Housewives [5x o7]

dnes_v2_dh_gaby_mini_ban

What More Do I Need ? // 15 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2


vlcsnap_10449

   Je n'avais pas beaucoup aimé l'épisode précédent, périmé à mon sens, et je n'ai pas beaucoup aimé celui-ci non plus, qui en est la suite directe. Le point de départ de la plupart des storylines étant assez mauvais, il est difficile de s'en sortir dignement. Prenez le cas Gabrielle. Je me suis trompé, l'arrivée de la riche Virginia ne signifie pas un relooking pour notre femme au foyer. A vrai dire, je ne pensais pas Virginia si folle et Gabrielle si peu patiente. Avec autant d'argent à la clé, je pensais qu'elle accepterait de prendre sur elle. Frances Conroy interpréte son rôle à merveille. Je suis d'ailleurs persuadé qu'avec une autre actrice, tout ça m'aurait beaucoup moins plu. Elle demande à Juanita et sa soeur de l'appeler "Grand-Mère", elle leur demande même de redécorer ce qui sera désormais leur chambre chez elle, elle s'inscruste dans le lit conjugal lors d'une soirée familiale, elle planifie les prochains week-end des Solis ... De la folie douce quoi. Lorsque Gabrielle en a assez, elle ne prend pas de pincettes pour lui dire, comme à son habitude, et Virginia repart fort mécontente. Pour se venger, elle fait virer Carlos du country-club. Est-ce que ça va s'arrêter là ? J'en doute. Comme je ne la crois pas foncièrement méchante, je suppose qu'elle se contentera d'une ou deux vacheries de plus, avant de s'excuser auprès d'une Gabrielle touchée, qui va comprendre que c'est la soolitude qui a guidé ses actions. Elle acceptera alors qu'elles se revoient de temps en temps, comme de bonnes amies. On verra la semaine prochaine si je me suis (encore) trompé !

   Curieusement, la storyline de Susan ne m'a pas déplu. Elle et Jackson ont décidé de recommencer à zéro et d'apprendre à se connaître. Pour cela, le sexe va être banni lors de leurs trois premiers rendez-vous. La frustration est donc de mise. Tout comme Susan, nous allons apprendre à connaître Jackson un peu mieux. Il n'est pas seulement peintre en bâtiment. Il peint aussi des tableaux d'art. La frustation sexuelle lui permet d'ailleurs retrouver l'inspiration. Elle paint une bien triste Susan. Il prouve ainsi qu'il la connaît bien plus qu'elle ne l'imaginait. J'ai trouvé ça mignon, touchant et pas trop cucu. Dommage que le manque d'inspiration des scénaristes se fasse encore sentir quand lors du quatrième rendre-vous, Susan débarque en sous-vêtements affriolants. Je serais prêt à parier qu'elle a déjà fait ce coup à Iiiiian en saison 3 et à Mike l'année dernière. Sans compter les autres housewives, Bree notamment, qu'ils l'ont également déjà fait. c'est peut-être un détail mais c'est agaçant.

    L'affaire de Porter et Anne devient absolument ridicule. Voilà qu'elle est enceinte maintenant ! Je la soupçonne fortement d'avoir menti ceci dit. Mais quand bien même, tout ça n'est pas crédible du tout. La réaction de Lynette est comme on l'espérait : explosive. Là encore, ça reste du déjà vu. Elle s'énerve régulièrement de la sorte, je pense au défonçage de porte chez Nora par exemple. Là, c'est tout de même moins marquant. Je ne sais pas très bien où cette histoire va nous mener mais j'ai bien du mal à m'y intéresser.

   Une fois encore, les intrigues de Katherine et Bree sont couplées. Et Orson et Mike. Et Andrew, un petit peu. Pour arriver à la révélation "Katherine et Mike couchent ensemble", on nous fait passer par des chemins tordus où se côtoient sex-tape, vol d'argent et ustensiles de cuisine. Un mélange indigeste en somme. Je suis content de retrouver la fameuse complicité entre Bree et Orson, et l'idée du couple Mike/Katherine ne me rebute pas le moins du monde, et pourtant, ça ne le fait pas !

   Mrs McCluskey et sa soeur Roberta poursuivent leur investigation sur Dave. Heureusement que le duo fonctionne bien parce qu'en termes de révélations, on est au niveau zéro. On n'apprend strictement rien de plus qu'on ne savait déjà. Oui, Dave a été soigné en hôpital psychiatrique pour pulsions meurtrières chroniques. Et oui, il n'est pas venu à Fairview par hasard. On peut passer à l'étape supérieur maintenant ?

vlcsnap_12740


// Bilan // Cet épisode étant dans la continuité du précédent, on nous sert à nouveau une soupe réchauffée qui manque de sel. Après ça, une bonne tisane et au lit !

dnesv2finarticleminibanpk8

31 octobre 2008

Private Practice [2x o4]

31658421

Past Tense // 7 93o ooo tlsp.

31509950


vlcsnap_158299

   J'estime que les scénaristes de Private Practice ont vraiment fait du bon boulot pour proposer une saison 2 bien meilleure que la première. On s'attache de plus en plus aux personnages en en apprennant davantage sur leurs petites manies et sur leur passé surtout. Ainsi, Pete, jusqu'ici très en retrait, voit le retour d'un de ses amours de jeunesse interprété par Jayne Brooke (un rôle très différent de celui qu'elle a tenu dans le dernier épisode en date de Brothers & Sisters !). Meg travaille pour Médecins Sans Frontières et nous apprend que Pete en faisait aussi parti il y a 15 ans, à l'époque où ils se sont rencontrés. Il a sauvé des vies, il a été un héros. C'est par amour qu'il a quitté cette vie-là. Et depuis que sa femme est morte, il n'est plus tout à fait le même. C'est agréable d'en apprendre un peu plus sur lui et de le voir avec une femme. Il semble heureux pendant cet épisode. C'est rare. Une parenthèse enchantée ? Violet nous dévoile également un pan de son passé. Il semblerait qu'elle ait été violée plus jeune. Ca ne m'étonne pas vraiment, on sent depuis le premier épisode que cette femme a beaucoup souffert. Elle refuse de s'ouvrir à Addison. On en saura donc pas plus pour le moment. Mais là aussi, une brèche intéressante vient de s'ouvrir. Il ne reste plus qu'à s'y engouffrer.

   Le fil rouge de l'épisode concerne l'avenir du cabinet. Addison aimerait un retour en arrière, à l'époque où Sam et Naomi étaient fous amoureux et où elle pouvait se confier à n'importe quelle du jour et de la nuit à sa meilleure amie Naomi. Elle voudrait qu'ils acceptent de travailler ensemble, sans que l'un soit le chef de l'autre. C'est bien évidemment utopiste. Il est alors décidé d'organiser un vote pour nommer qui des deux sera en charge du cabinet. Très mauvaise idée qui va trouver un dénouement suprenant (enfin dans les quelques secondes qui le précéde, on sent le coup venir) : c'est Addison qui est nommée chef de l'OceanSide ! Dire qu'elle est arrivé il y a seulement quelques mois ! Quelle ascension ! Ca n'est pas du tout réaliste mais c'est néanmoins une excellente idée. Puis ça permet de remettre tout le monde à sa place : c'est Addison l'héroïne et pourtant, elle a le même temps d'antenne que les autres. Ca va peut être changé maintenant. Ceci dit, je vais un peu vite en besogne. Pour le moment, elle n'a rien décidé, d'autant plus que Sam et Naomi se réconcilient pour la énième fois. Pour rester sur Addison, sans mauvais jeu de mot, sa relation avec Kevin se poursuit tranquillement. Elle a décidé de se mettre des rêgles maintenant. Elle ne couchera pas aussi vite que d'habitude ! Elle a appris de ses erreurs avec McDreamy, McSteamy et les autres. Cela donne quelques échanges sympas entre elle et Kevin, ou même entre elle et Violet.

   Comme à l'épisode précédent, les cas médicaux ne servent que de toile de fond et c'est bien mieux comme ça. Une patiente de religion musulmane demande à Addison de lui faire retrouver sa virginité afin de ne pas entâcher l'honneur de sa famille. C'est un sujet tristement toujours d'actualité. C'est traité dignement, sur un ton qui n'est pas trop moralisateur. Quant à Cooper, il se retrouve face à une mère qui préfère se passer de ses services quand elle se souvient l'avoir déjà vu nu sur des photos postées sur des sites de rencontre. C'était plutôt marrant de voir Cooper se demander s'il n'est pas un gros obsédé. Le clou du spectable, c'est quand Charlotte débarque tout de cuir vêtue, fouet à la main, prête à lui faire subir les pires sévices sexuels. Le problème c'est que Cooper a envie de parler et d'apprendre à la connaître. Pour la première fois, elle accepte de s'ouvrir un peu à lui et de se raconter. Et de l'écouter aussi. C'était mignon tout plein.

vlcsnap_186879


// Bilan // Private Practice s'améliore d'épisode en épisode. Celui-ci était particulièrement réussi. Peut-être le meilleur à ce jour. Dommage qu'il soit en même temps celui qui ait le moins marché en audience de toute la courte histoire de la série. Il va vraiment falloir que ABC se décide à la diffuser après Grey's Anatomy, comme elle aurait dû le faire depuis longtemps. C'est le seule moyen de la sauver même si elle est déjà assurée d'avoir une saison complête, contrairement à ses consoeurs du mecredi soir (Pushing Daisies et Dirty Sexy Money).   

   

Publicité
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 436
Derniers commentaires
Archives
Publicité