Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
26 février 2013

Cult [Pilot]

 Official_Cult_Poster_cult_tv_series_cw_33414901_500_333

You're Next (Pilot) // 860 000 tlsp.

68556638

 

What About ?

Le journaliste d'investigation Jeff Sefton enquête sur la disparition de son frère, Nate. Obsédé par une série télévisée intitulée "Cult", ce dernier se sentait menacé depuis peu. Un pressentiment que ne prenait pas au sérieux Jeff, jusqu'à maintenant. Avec l'aide de Skye, une assistante de production du show de plus en plus suspicieuse quant aux intentions de Billy Grimm, le leader de "Cult", il met à jour les secrets et les zones d'ombre de cet univers entre fiction et réalité...

Who's Who ?

Créé par Rockne S. O'Bannon (Farscape). Produit par Josh Schwartz (Newport Beach, Chuck, Gossip Girl). Réalisé par Jason Ensler (Hart Of Dixie). Avec Jessica Lucas (Melrose Place Nouvelle Génération), Matthew Davis (Vampire Diaries, Damages), Robert Knepper (Prison Break, Heroes), Alona Tal (Supernatural, Veronica Mars)...

What's More ?

 A l'origine développé pour la WB en 2005, le script avait reçu la commande d'un pilote et le premier rôle avait été offert à Matt Bomer, qui est depuis devenu la star de White Collar mais qui n'avait à son actif à l'époque que ses rôles dans Tru Calling et dans le soap Guiding Light. Mais quelques semaines plus tard, les dirigeants de la WB annonçaient l'arrêt de la chaîne pour s'associer à UPN, sa concurrente principale, et former ainsi la CW. Cult ne correspondait alors plus à la ligne édoriale de ce nouveau network et a été abandonné. Warner Bros., le producteur, y croyant dur comme fer, ne l'a pas laissé tomber pour autant et l'a retravaillé pour la CW, qui n'en a toujours pas voulu, l'a ensuite proposé à ABC, qui l'a également refusé au final, jusqu'à ce qu'il réatterrisse chez la CW, qui a changé entre temps de président. Cult a trouvé grâce à ses yeux, ce qui a amené à la commande d'un pilote puis d'une série ! (Vous pouvez reprendre votre respiration !)

So What ?

    Bon eh bien voilà. Cult est la preuve vivante -mais déjà un peu morte quand même- que les idées les plus originales ne sont pas toujours les meilleures ! Mais le plus improbable dans la série finalement, ce n’est pas tant le pitch de base, déstabilisant et alambiqué avec cette mise en abîme ultime du show dans le show, mais le fait que la CW veuille nous faire croire que sa version fictive possède une série qui ait une résonance incroyable dans le pays, vu par des dizaine de millions de téléspectateurs, capable de paniquer les foules sur internet et les réseaux sociaux comme feu-Lost, mais en pire, et que son service marketing soit aussi efficace pour la promouvoir ! Genre le gourou de la secte a droit à ses propres spots publicitaires dans les stations-service ! Certes, c'est bien là que les héroïnes vulgos de Gossip Girl et 90210 auraient eu leur place, ou alors en calendrier coquin dans la cabine des routiers de passage... On ne peut pas reprocher aux dirigeants de la chaîne de ne pas avoir d'humour et de second degré. Parce que là, il leur en fallait beaucoup pour oser se lancer dans cette étrange aventure !

  De toute façon, à partir du moment où le casting de la série, a été assemblé, il paraissait évident que l'on allait avoir affaire à quelque chose de cheap, de mal joué et de so CW. Jessica Lucas, quoi. Pourquoi elle ? Remarque, je m'étais tellement préparé à la trouver horriblement mauvaise que sa prestation ne m'a pas paru si catastrophique que ça ! Alona Tal ? Mouais. Elle n'a pas de charisme. Elle est juste mignonette. Matthew Davis ? Il était correct dans Vampire Diaries, mais il a dû mal à tenir une série sur ses épaules. Là encore, c'est un problème de charisme, encore plus flagrant lorsqu'il se retrouve face à Robert Knepper. L'acteur a beau délivré toujours le même type de prestation puisqu'il accepte toujours le même type de rôles -et en même temps, il ne serait pas crédible en gentilhomme- il dégage quelque chose de puissant qui écrase tout sur son passage. Si Knepper est un James Purefoy moins subtil, Davis est très très loin d'être ne serait-ce qu'un "petit Kevin Bacon". Mais on ne va pas commencer à comparer Cult et The Following. C'est juste amusant de constater qu'elles sont nées la même année, et qu'elles ont commencé à quelques jours d'intervalle. Les similitudes dans le thème et même à travers certains rebondissements existent, mais l'exécution n'a absolument rien à voir. Leur plus gros point commun au fond, c'est que quoi qu'elles fassent, elles ont du mal à paraitre crédibles. Elles se donnent toutes les deux du mal pour ça. Mais il n'y en a qu'une qui s'en sort à ce petit jeu-là. Et ce n'est pas Cult

   Au bout du compte, c'est la fausse série Cult que l'on aurait aimé voir, puisqu'elle semble si fascinante, pas la vraie !

What Chance ?

 Avec un coup d'envoi sous le million de téléspectateurs, même dans la case maudite de la CW (le mardi 21h), Cult ne devrait pas aller au-delà de la saison 1. En la plaçant là, c'est à se demander si la CW avait vraiment envie de lui laisser une chance. Y'avait-il un duo moins incompatible que Hart Of Dixie/Cult ? La chaîne aurait dû la tenter après Arrow ou même Vampire Diaries. Ce n'est pas comme si Supernatural était une jeunette qui avait encore besoin d'un coup de pouce... Même le vendredi avec Nikita elle aurait été mieux lotie ! 

How ?



Publicité
Publicité
2 mars 2013

Tueurs En Séries [Au coeur de "Banshee"...]

130301134208119

Au sommaire : - "The Americans" renouvelée - Un possible spin-off pour "Once Upon a Time" - Des retours dans "How I Met Your Mother" - Kathy Bates face à Jessica Lange dans "American Horror Story" - Pleins feux sur la détonante "Banshee" - Et les premières images des zombies Anglais d'"In the Flesh" !

 

20 avril 2009

Fringe [1x 16]

dnes_v2_fringe_mini_ban

Unleashed // 1o 15o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_207188

   L'épisode commence dans la douceur et se termine dans la douceur. Entre ces deux instants de grâce, il fallait avoir le coeur bien accroché ! Je ne suis pas très sensible aux monstres. C'est peut-être pour cette raison que cet épisode ne m'a pas totalement convaincu. Il était bon mais plus pour ses à-coté que pour son enquête en elle-même. J'ai beaucoup aimé certaines répliques de Walter ("The claws of a lion and the fangs of a snake... reminds me of a woman I once knew in Cleveland. Her name was Harriet.") et certains de ses gestes, comme lorsqu'il mange le sandwich d'une des victimes sur le lieu du carnage. Le running-gag autour de sa passion pour la bouffe ne m'a pas encore lassé. Le coup du sandwich (décidément) garni... d'une oreille était pas mal non plus. Ca donnait le ton de l'épisode, en quelques sortes. Ceux qui tournent de l'oeil à la simple évocation de gros vers visqueux n'ont pas du voir grand chose de l'épisode puisque ces petites bêtes étaient partout. Même pas peur ! Quand je regarde Koh Lanta, je me dis que j'aimerais tenter de goûter ces vers. Après tout, on mange bien des escargots et des grenouilles. Pourquoi pas des vers ? A part ça, concernant la bête, on la joue un peu Cloverfield, en nous la montrant sans nous la montrer. Ca permet de dépenser moins d'argent en effets spéciaux et d'éviter le ridicule car ce genre d'énormes monstres font en général tout sauf peur. Pas bête, donc. Mouarf mouarf.

   La vraie bonne idée de l'épisode, c'est de se servir de Charlie pour en faire une victime. C'est, avec Astrid, l'un des personnages qui avaient le plus besoin de gagner en profondeur. Kirk Acevedo est un bon acteur qui était jusqu'ici sous-employé dans Fringe. Ce serait bien qu'il intégre la fine équipe de manière plus tranchée dans les prochains épisodes. On a découvert un petit bout de sa vie personnelle avec sa femme, interprétée par Kiersten Warren, alias la folle Nora de Desperate Housewives saison 3. Elle a toujours ce petit coté effrayant. Peut-être la reverra-t-on de temps à autres ? Rachel se rapproche de plus en plus de Peter et ça ne plaît pas beaucoup à Olivia, quoi qu'elle en dise. J'aime bien cette petite jalousie sous-jacente. Tant que ça n'est pas plus exploité que ça, ça me va. Maintenant, je ne suis pas sûr d'avoir envie qu'un des personnages ait véritablement une vie amoureuse montrée à l'écran. L'histoire avec John Scott était belle et bien pensée mais autant en rester là.

    vlcsnap_227174


// Bilan // Un épisode correct, un peu trop loner à mon goût. J'ai envie d'en savoir plus sur The Observer, sur Nina Sharp et Massive Dynamics, sur les expériences subies par Peter, sur le beau-père cinglé d'Olivia, sur William Bell... alors le monstre du jour ne m'a pas plus emballé que ça.   

1 mars 2009

Ugly Betty [3x 16]

uglybetty

Things Fall Apart // 6 74o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_29207

   Je dois dire que la fin de cet épisode m'a ému. C'était un peu facile ce petit montage d'images tristes sur fond de musique à cordes mais je ne résiste jamais. Puis ça change des fins à la Julie Lescaut auxquelles on a droit depuis quelques épisodes. La fin du précédent épisode laissait entendre que Molly avait un problème d'ordre médical, j'ai cru à une grossesse, c'est un cancer. Rien à voir donc. J'ai l'impression que c'est la mode de découvrir un cancer à un personnage. Comme si celui de Lynette de Desperate Housewives avait ouvert la voie. Dans ce cas précis, a priori, ça n'ira pas bien loin puisque cela semble surtout être un moyen de faire partir Sarah Lafleur de la série. Ce qui ne me dérange pas outre mesure puisque son personnage n'a rien apporté de bon à la série, à part de la guimauve. Le personnage de Connor s'en va aussi et sur un joli coup d'éclat ! Il a vidé les caisses de Meade Publications et s'est tiré ! Il voulait emmener Wilhelmina avec lui mais elle a eu la présence d'esprit de refuser. Elle était émouvante à l'aéroport avec Betty. J'ai bien aimé ce moment mais maintenant, stop ! Wilhelmina doit redevenir une connasse de premier choix. La présence de son bébé ne va-t-elle pas l'en empêcher ? Pas un mot sur Christina d'ailleurs. Maintenant qu'elle a accouché, au revoir, merci. Sympa.

   Une fois de plus, le YETI ne sert à rien d'autre qu'introduire une storyline complêtement différente. Celle des détournements de Connor. C'est l'occasion de revenir sur un point dont on se serait vraiment passé : Henry ! On ne le voit pas mais on entend parler de lui car Betty s'est décidée à s'inscrire sur Facebook et Henry la demande en ami ... C'est bien, c'est dans l'air du temps, mais ça n'a aucun intérêt véritable. A part peut-être de permettre à Betty de passer à autre chose, de passer à Matt en l'occurence. Je ne déteste pas ce gentil monsieur un peu benêt mais je ne vois pas ce qu'il peut apporter d'intéressant. Il n'est pas très différent de Henry en fait. Comme d'hab', les meilleurs moments sont ceux où Mark et Amanda taquinent Betty !

vlcsnap_19059


// Bilan // Ugly Betty poursuit sa route dans la guimauve et le mélo. Ca passait bien ici car certaines storylines insupportables trouvaient enfin une conclusion mais on est encore loin du compte ...


// Bonus // La chanson de la fin de l'épisode m'a beaucoup plu. J'ai googlé et j'ai trouvé : il s'agit de Black Tables du groupe Other Lives. Ci beau. 

19 mai 2009

Grey's Anatomy [5x 23 & 5x 24]

dnes_v2_grey_mini_ban

Here's To The Future // Now Or Never (Season Finale)

15 8oo ooo tlsp. // 17 3oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4// dnes_v2_poll_stars5


vlcsnap_151622 vlcsnap_106144 vlcsnap_132258

vlcsnap_112448

   Ce double Season Finale fut sacrément éprouvant ! J'en ai encore les yeux qui brillent. Y'a pas à dire, on est jamais déçu avec Grey's Anatomy en fin de saison. Je garde peut-être une petite préfèrence pour le dernier épisode de la saison 2, auquel les dernières images de cet épisode nous renvoient d'ailleurs. Avant d'évoquer ce qui nous a tous ému aux larmes, parlons de tout le reste. Il se passe pas mal de choses pour chacun des protagonistes, à commencer par Meredith et Derek qui se marient enfin... enfin façon de parler ! Ils se marient dans les vestiaires de l'hôpital, rien que tous les deux et ils écrivent leurs voeux sur un post-it. C'est tout sauf romantique et c'est bien à l'image de Meredith. Je préfère ça à un grand mariage tout blanc avec les messieurs habillés en croque-mort et les mesdames en grosses meringues. Seul problème : ça n'a aucune valeur aux yeux de la loi donc techniquement, ils ne sont toujours pas mariés. Mon petit doigt me dit qu'ils ne se marieront jamais. Ils ont été trop heureux trop longtemps, le sort va forcément s'acharner sur eux la saison prochaine et j'espère que les scénaristes vont trouver de bonnes idées car sinon, on n'a pas fini de ronger notre frein... Un autre couple a droit à sa fin (partielle) heureuse : Cristina et Owen ! Je dois dire que ces deux-là ensemble me plaisent beaucoup. Ils ont réussi à construire un lien très fort entre eux et Burke est bien loin. Je ne sais pas ce que leur réserve l'avenir mais je suis en tous cas assez étonné de ne pas avoir vu davantage Owen avec sa mère. En termes d'intrigue, leurs retrouvailles au pas de la porte étaient suffisantes. Mais caster Debra Mooney (Everwood) pour quelques secondes où elle ne prononce que trois mots, c'est un peu dommage.

   Il y a un couple qui se déchire, hors-champ, c'est Bailey et Tucker. On ne voit pas ce dernier mais on comprend que cette fois, c'est vraiment fini. Ca fait quoi... 5 ans que leur couple bat de l'aile ? Il était temps d'y mettre un terme. J'aime l'idée d'une histoire traitée sur la longueur. C'est beaucoup plus réaliste. Par contre, j'ai l'impression que Bailey a passé ces deux dernières saisons à pleurer. J'espère qu'elle va vite se reprendre et nous faire rire comme au début. Ca me manque. Le coup du robot-chirurgien était pas mal remarque ! Sa carrière risque de faire un pas en arrière mais ça peut être intéressant aussi. Arizona prend de plus en plus d'importance dans la série et ça n'est pas pour me déplaire. Je l'aime beaucoup. Elle est fraîche et surprenante. Un peu comme Lexie d'ailleurs. En revanche, le petit discours pro-guerre donc quelque part pro-Bush, même si le sujet est dépassé maintenant, ne m'a pas plu du tout. Même si ça a un sens profond pour Arizona qui a perdu son frère à la guerre, ça ressemblait beaucoup trop à une leçon. D'autant qu'après ça, on peut que lui donner raison. C'est ce que fait plus ou moins Callie d'ailleurs. Mais avait-elle le choix ? Le dernier couple dont je n'ai pas encore parlé, c'est celui formé par Lexie et Mark, qui là encore me plaît bien. Décidémment, c'est la preuve que les scénaristes ont fait du bon boulot ! Cependant, leurs petites chamailleries dans cet épisode n'étaient guère intéressantes et pas vraiment amusantes non plus. Il faut dire qu'avec Chyler Leigh enceinte jusqu'aux dents, pas facile de faire grand chose. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne deviendront pas les nouveaux Derek et Meredith. Pitié !

vlcsnap_163682

   Le moment de parler de George et d'Izzie est donc venu. Je respire un grand coup et je me lance ! Commencons par George. A la surprise de tous, il a un peu volé la vedette à Izzie dans la deuxième partie de l'épisode. Lui qui a été si transparent cette saison, il se rattrape ! Il commence d'abord par prendre une décision que je trouve plus qu'hâtive et qui montre bien que la direction de son intrigue s'est un peu décidée à la va-vite : il s'engage dans l'armée pour aller combattre lui aussi sur le front ! Il a suffit d'une rencontre avec un patient à l'histoire un peu similaire à la sienne (une famille aimante mais avec qui il ne partage rien) pour qu'il se lance. Ce n'est vraiment pas subtile mais la suite de son intrigue part dans une toute autre direction. Il se fait violemment heurter par un bus et ses jours sont comptés ! Ca alors, je ne m'y attendais pas une seule seconde. Lorsqu'il arrive à l'hôpital, il est dans un tel état que personne ne le reconnaît. Pour ma part, j'ai fait pause au moment où il y a eu un gros plan sur son visage ensanglanté et c'est là que j'ai compris que c'était lui. Avant cela, étant donné que son visage était caché et certainement pas pour rien, je me suis imaginé mille scénarios sur l'identité du patient. J'ai pensé, entre autres, au père de Meredith et Lexie, et même à Erica, ce qui était totalement stupide puisque l'on savait bien que c'était un homme (certes, Erica n'était pas des plus féminines mais quand même !). Grande idée en tous cas. La présence de la femme qu'il a sauvé en prenant le bus à sa place, interprétée par Shannon Lucio (The OC, Prison Break...), était parfois un peu pesante tant on s'en foutait d'elle finalement. Je crois que cette histoire était encore plus horrible pour ceux, comme moi, qui avaient compris qu'il s'agissait de George car c'était tout simplement atroce de le voir souffrir sans pouvoir dire ni même écrire qui il était.

   Et puis il y a bien-sûr Izzie. On s'est préparé à sa mort toute la saison, avec des hauts et des bas en frôlant parfois le ridicule. Dès le départ, j'ai pris le parti de me dire que Shonda Rhimes n'avait pas inventé ces hallucinations pour rien, qu'elles avaient un sens profond. C'était effectivement le cas. Je n'ai clairement pas adhéré à tout, notamment à Izzie qui se tape le fantôme de Denny, mais il y a eu de beaux moments et de jolis trouvailles. C'est dommage qu'il soit apparu autant en fait. Des apparitions plus parcimonieuses n'auraient sans doute pas nui à l'ensemble. Le jeu en valait la chandelle pour moi et l'émotion n'aurait pas été aussi forte si ce cancer avait été découvert il y a cinq ou six épisodes seulement. Comme je l'ai souvent dis dans mes critiques, je trouverai scandaleux qu'Izzie ne meurt pas in the end. Ce serait un beau message d'espoir, un sacré miracle mais ça ne m'intéresse pas. Dans la vie, ça ne se passe pas comme ça. Ok, de toute façon la vie ne se passe pas comme dans Grey's Anatomy, ça se saurait. J'ignore finalement si le cliffhanger est juste là pour son but premier -nous donner envie de revenir en saison 6- ou s'il donne surtout l'ooportunité aux producteurs de négocier avec T.R. Knight et Katherine Heigl leur contrat. En tous cas, je doute que les deux survivent, et j'aurai tendance à penser que George est le plus mal en point finalement. C'est ce que sous-entend la scène de l'ascensceur en tous cas. Quoique ça dépend dans quel sens on la prend. Que représente l'ascenseur ? Ma première idée consistait à dire que Izzie est dans l'ascenseur qui la conduit jusqu'à la mort, personnifiée par George. Mais finalement, cela peut tout aussi bien être Izzie la mort, qui prend son petit ascenseur pour aller chercher George. La première solution me paraît quand même plus cohérente ! On verra. En tous cas, je vois mal Izzie reprendre le travail après tout ce qu'elle aura traversé. Katherine Heigl va être contente : elle n'aura pas à rougir de sa probable nomination aux Emmy cette année !      

vlcsnap_193977

vlcsnap_130768 vlcsnap_128977 vlcsnap_155163


// Bilan // Comment lutter contre l'émotion qui traverse l'ensemble de ce Season Finale majestueux ? Grey's Anatomy a regagné toutes ses lettres de noblesse avec cette saison 5, qui n'est pas parfaite mais qui m'a davantage plu que la 4ème, et qui se termine en beauté, si je puis dire...

dnesv2finarticleminibanpk8

I Love You. You Changed My Life...

Publicité
Publicité
10 juin 2009

Weeds [5x o1]

Weeds

Wonderful Wonderful (Season Premiere) // 1 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_86921

   Nous avions quitté Nancy Botwin et sa joyeuse bande de bras cassés sur un excellent Season Finale, qui relevait le niveau d'une saison moyenne mais bien meilleure que la précédente. Ce Season Premiere m'a bien plu, à défaut d'être excellent. On retrouve des dialogues finement ciselés, tous les personnages servent à quelque chose et ne sont pas trop dans leur coin (ce qui était mon principal reproche à la saison 4) et puis je dois dire que je me suis bien fait à l'air pur et rafraîchissant de Ren Mar. Je crois que je préfère cette ambiance à celle d'Agrestic-Majestic. Diantre, je blasphème !

   Du coté de Nancy d'abord, nous reprenons exactement là où nous nous étions arrêtés, c'est-à-dire au moment où elle annonce à Esteban qu'elle attend un enfant de lui. Même s'il y avait une petite possibilité pour que ce soit un mensonge, je n'y ai jamais vraiment cru. En termes de storylines, il était bien plus intéressant que Nancy soit vraiment enceinte. On verra ce que ça donne et si elle arrive au bout de sa grossesse (parce qu'avec tout ce qui lui arrive, ça va être compliqué !). Je suis assez confiant même si je n'aurai pas été contre la disparition d'Esteban assez rapidement. Il a apporté quelque chose d'intéressant à la saison 4 mais je ne suis pas certain qu'il puisse encore nous étonner. Sa clémence mâtinée de violence est assez effrayante mais je ne le vois pas aller plus loin que là où il est déjà allé. Il faut bien reconnaître que ce premier épisode ne fait pas beaucoup avancer cette intrigue. Je suis peut-être un peu trop gourmand, ou impatient. La dernière scène est très réjouissante même si elle sort un peu de nulle part. Un flashmob comme ça, sous les yeux de l'héroïne (avec son éternel coffee et sa paille !) : un moment de grâce pour mieux souligner son désenchantement lorsqu'elle aperçoit le sbire d'Esteban qui la surveille.

   Après avoir vécu un enfer la saison dernière, Celia semble bien partie pour une nouvelle descente ! Quoique ce n'est pas sa pauvre fille et sa poule mouillée de gendre qui vont lui faire subir les pires sévices. J'ai simplement adoré les quelques scènes où Rudolpho tente de contacter les "amis" de Celia pour réclamer une rançon. La réaction de Dean et Isabelle est particulièrement tordante, celle de Doug est pas mal non plus ("That cont can lick my balls ! Tell her I said I."). C'est vraiment cruel mais c'est ce qu'on aime. Puis finalement, Celia se porte comme un charme sur sa petite chaise toute ligotée. Elle a encore la force d'envoyer quelques vannes donc tout va bien ! Quant à Andy, il apprend que Nancy est enceinte, de sa bouche, et ça tombe assez mal puisqu'il venait de se rendre compte qu'il était amoureux d'elle, en fait. Comme je le disais pour le Season Finale, l'idée d'un couple Andy/Nancy me traverse l'esprit depuis un bon moment et ça ne me déplairait pas tant que ça. Le problème, c'est que Nancy a bien d'autres chats à fouetter actuellement et puis je doute qu'elle se découvre soudainement une attirance pour son beau-frère. De la part d'Andy, ce n'est pas étonnant mais de la sienne... Pendant ce temps-là, Alexander Gould continue de grandir à vitesse grand V (enfin normalement en fait mais pour nous qui le voyons peu, c'est impressionnant !) tandis que son personnage perd de plus en plus en intérêt puisqu'il imite inconsciemment son frère, divin mais définitivement pas une lumière. Le passage chez la soeur de Nancy, qui sera interprétée par Jennifer Jason Leigh, s'annonce cependant mémorable.      

vlcsnap_84952


// Bilan // Bien que ce Season Premiere ne fasse pas tellement avancer les choses, il est très plaisant. En revanche, je suis de plus en plus perplexe face au jeu de Mary-Louise Parker. Le personnage de Nancy était devenu antipathique en saison 3, avant de remonter un peu la pente en saison 4, mais son coté "salope" reste bien trop présent à mon goût. Je me dis de plus en plus que ça ne vient pas de sa psychologie mais de l'actrice qui, à force de regards coquins et de moues boudeuses, même dans les situations qui ne s'y prêtent pas, en fait un peu trop quitte à se décrédibiliser.       

13 mai 2009

Ugly Betty [3x 21]

uglybetty

The Born Identity // 7 38o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2


vlcsnap_143880

   Alors ce coup-là, je ne l'avais pas vu venir ! Je me plaignais à l'épisode précédent de l'intrigue du bébé qui n'en finissait plus et qui adoucissait beaucoup trop le personnage de Wilhelmina : eh bien un rebondissement de dernière minute a changé la donne et a permis de s'en débarrasser définitivement ! La garce avait truqué le test d'ADN. Ce n'est pas elle la mère du petit mais bien Christina ! Ca change tout donc. Betty se retrouve alors embarquée, contre son gré, dans un kidnapping dans les rues de New York, avec un passage obligé bien entendu dans la casa Suarez afin de relier d'une façon ou d'une autre les intrigues de tout le monde, puis un happy-end bien évidemment. Cette fois, Christina nous a bel et bien quitté. J'aimais bien ce personnage pétillant, ses piques et son accent me manqueront. Mais heureusement, Ashley Jensen sera dans une nouvelle sitcom de CBS à la rentrée, Accidentally On Purpose. Le départ de Christina aurait pu être émouvant mais il est légèrement expédié et puis le ralenti hypra-kitsch prêtait plus à rire qu'autre chose. Les scénaristes ont dû trouver en urgences un moyen de faire rester Wilhelmina à Mode malgré la grande révélation. Le nouveau patron, père de Matt, a exigé que Wilhelmina reste. Le cas échéant, il se retirait et Mode pouvait fermer ses portes. En plus d'être facile, c'est très mal amené. Daniel qui décide de la virer en pleine réunion, c'est juste stupide. Claire Meade n'a pas aidé en ouvrant sa bouche au mauvais moment.

   A coté de ça, il n'y a pas grand chose de consistant à se mettre sous la dent. Pas de Matt, pas de Molly. Ils ne manquent pas cependant. Amanda se contente du minimum syndical même si ses répliques sont toujours les bienvenues et Mark fait preuve de trop de gentillesse, comme sa prêtresse. Tout ça manque terriblement de piquant. Après avoir été mignonne, la relation Hilda/Archie est juste ennuyeuse. J'aimerai voir Justin un peu plus impliqué dans les intrigues aussi. 

vlcsnap_150861


// Bilan // C'est dans l'ennui mais avec un peu de diginité qu'Ugly Betty se débarrasse d'une des intrigues boulets de la saison. Courage, il en reste encore deux ou trois et on pourra repartir sur de bonnes bases ! Ah oui au fait, il n'y a plus beaucoup de doutes là-dessus : la série aura une saison 4. 

14 mai 2009

Desperate Housewives [5x 22]

dnes_v2_dh_mini_ban_essai1

Marry Me A Little // 12 29o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_41714

   Je commence à devenir indulgent vis à vis de Desperate Housewives, ça me fait peur. Est-ce que cet épisode mérite réellement trois étoiles ? C'est toujours pareil : si l'on compare aux deux premières saisons, il en mérite moins. Mais si l'on compare à ce à quoi on a eu droit dernièrement, les trois étoiles sont méritées. Il y avait au moins un élément intéressant par intrigue, aucune n'était totalement à jeter. C'est déjà pas si mal, non ? Alors que les intrigues de Bree étaient devenues d'un ennui abyssal et relevées d'un ridicule encore plus profond, l'intervention de Karl, déjà prometteuse à l'épisode précédent, empêche les Hodge de sombrer. On retrouve la Bree désopilante qui, même lorsqu'elle cambriole sa propre maison, tient à ce que tout reste propre. Elle demande à Karl de s'essuyer les pieds avant de rentrer ! Cette scène était vraiment très amusante et originale, tout comme l'introduction façon polar des années 50, même si ça a été vu et revu dans bien d'autres séries. Le duo Bree/Karl fonctionne à merveille et on en vient même à se demander s'il ne faudrait pas tenter de les mettre en couple, histoire de voir ce que ça peut donner. Ca changerait de ses relations avec Rex et Orson puisqu'elle aura face à elle quelqu'un qui lui tiendra forcément tête et qu'elle ne pourra jamais émasculer, en principe. A coté de ça, lorsqu'Orson découvre le petit stratagème de sa femme, on sent bien que le pseudo-psychopathe qu'il était en saison 3 pourrait refaire surface. Si seulemement !

   La crise de la quarantaine est toujours l'objet principal de la storyline des Scavo. Cette fois, Tom s'est mis dans la tête qu'il devait faire un lifting pour paraître plus jeune et ainsi plus facilement décrocher un job. Cela a le mérite d'être original ! En revanche, ce n'est pas crédible pour un sou. Le petit speech de Lynette sur les rides de son homme, qui représentent selon elle toute son histoire, toute leur histoire, c'est presque touchant. Dommage que l'on ait bien du mal à y croire. Je ne sais pas si Felicity Huffman a eu recours à la chirurgie esthétique mais ce ne serait pas vraiment étonnant. Sa peau est quand même bien lisse pour une femme de 47 ans. Mais ce n'est rien à coté de Marcia Cross et son utilisation abusive de botox, même si ça ne l'a pas encore enlaidie, et le visage de Teri Hatcher, n'en parlons pas ! Une pensée pour Nicollette Sheridan bien-sûr (les personnages, eux, n'en ont pas d'ailleurs). Dans ces conditions, le discours de Lynette passe difficilement. Et puis ils peuvent vraiment se la payer cette intervention chirurgicale ? Aux dernières nouvelles, non. Dès lors, le débat aurait dû être clos ! 

vlcsnap_61193

   Quelle frustration de voir si peu Juanita, ma bien-aimée, dans cet épisode. Le début de l'intrigue de Gaby laisse croire qu'on va avoir droit à un nouvel affrontement entre les deux garces mères et fille mais on part sur complétement autre chose. Et cet autre chose n'est pas passionnant. Gaby rencontre une ancienne "amie" devenue pauvre alors que la dernière fois qu'elles se sont vues, elle était riche comme Crésus. Son mari est mort et, de fil en aiguille, elle s'est retrouvée à la rue. La réflexion sur la précarité qui guette chacun d'entre nous aurait pu être intéressante mais elle est évidemment survolée. Comme d'habitude, l'attitude de Gaby est plus exaspèrante qu'autre chose. Quand elle dit à sa pote que elle, elle s'est battue lorsque Carlos a perdu la vue, c'est juste risible. Elle a fait quoi exactement ? Elle a renoncé aux robes haute-couture ! Elle n'a pas cherché à travailler, elle a abusé de l'infirmité de son mari, elle a tenté de soutirer l'argent d'une pauvre vieille... Mais surtout, elle avait Carlos ! Diminué de par son handicap, certes, mais il était là ! Cette femme a perdu son mari, il est mort ! C'est autrement plus compliqué à gérer. On n'est plus dans le politiquement incorrect mais juste dans la stupidité la concernant. Je veux un spin-off sur Juanita ! Na.

   Miss Mayer ne s'est finalement pas mariée à Jackson. Elle était partie pour mais la police a arrêté son cher et tendre pile juste avant. Too Bad. Ce n'est pas la première fois que cela lui arrive. On se souvient tous de cette scène où elle court en pleurs en robe de mariée dans Wisteria Lane. La belle époque ! Tout cela, c'est la faute de l'albinos aux chemises couleurs pastels. Il est vraiment trop méchant, boo ! Quelle va être la suite des aventures de Susan et Jackson ? Je l'ignore et je m'en tape un peu. Katherine et Mike sont habilement inclus à tout cela puisque Mike décide de demander en mariage Katherine, laquelle est absolument ravie puisque c'est son seul but dans la vie : se (re)marier. Jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'est par jalousie qu'il l'a fait, pas par envie. Et là, on retrouve une Katherine avec bien plus de mordant que dans l'ensemble de la saison. Ca fait du bien ! Mais ses manigances risquent de lui coûter cher et Mike pourra ainsi recommencer à bouletiser sur Susan. Et cette dernière en fera autant. Et ce sera chiant comme la pluie...

vlcsnap_48108


// Bilan // Tandis que des personnages comme ceux de Bree, Orson et Katherine retrouvent un peu d'intérêt, d'autres en perdent encore et encore. Gaby, notamment, mais pas seulement. Mike, Susan et Dave aussi. L'ensemble est à peu près correct mais DH ne procure plus aucune émotion et de moins en moins de rires. Qu'importe la qualité du Season Finale la semaine prochaine, la saison 5 restera la pire saison de la série à ce jour. La 4ème avait pourtant fait fort !

dnesv2finarticleminibanpk8 

                  

23 juillet 2009

Weeds [5x o7]

Weeds

Where The Sidewalk Ends //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_160737

   Après un épisode raté spécial "Oui-Oui fume de la marijuana", Weeds revient à ses racines et c'est bien mieux comme ça. Si je me doutais que la naissance d'Esteban Jr était imminente, je ne pensais pas que ça arriverait dès cet épisode. Voilà un bond dans le temps qui n'a pas été inutile. Si d'autres séries pouvaient en prendre de la graine ! La fin de l'épisode m'a laissé dubitatif et j'imagine que c'est voulu. La présence du bébé donne le sourire à tout le monde, en particulier à Esteban, mais que va-t-il se passer ensuite ? Nancy s'est quand même enfuit de sa prison dorée et a ainsi déjoué les plans de son ex-futur mari (sauf si elle s'est fait du cinéma) J'aimerai autant qu'il ne lui pardonne pas, qu'on passe à autre chose. En même temps, à part un départ de Ren Mar, je ne vois pas comment Nancy va pouvoir s'en sortir cette fois ! Comme le souligne très bien Celia, Nancy trouve toujours un moyen de se tirer de la pire situation... Mais rarement seule ! Elle a toujours besoin d'aide et c'est souvent Andy qui s'y colle. Leur dispute est terminée, c'est lui qui vient la chercher chez Esteban. Leur conversation qui a suivi dans la General Lee était vraiment très drôle et typique du duo. Je retiens surtout le "I'm not rapey enough, you like it rough !". L'entrée chaotique dans la voiture était pas mal non plus ! Andy est toujours amoureux de Nancy et j'ai de plus en plus l'impression que ce couple est possible. Ca viendra. Le mystère autour de la femme qui est venue voir Esteban reste entier. On sait qui elle est -la femme la plus puissante de la ville voire du pays- mais on ignore tout de son chantage. 

   Celia nous est revenue en grande forme et c'est bien normal puisqu'Isabelle était à ses cotés ! Ces deux-là quand elles sont ensemble, c'est toujours du caviar. Le coup d'Isabelle maquillée comme un camion volé m'a fait crever de rire, tout comme les nombreuses allusions à sa sexualité. D'ailleurs, elle vient de se trouver un love interest. Ce serait pas mal de ne pas en rester là et de l'exploiter ! Finalement, l'intrigue de Celia sur la vente de maquillage à domicile n'aura duré qu'un épisode mais le "cours" auquel elle participe était un des meilleurs moments de l'épisode ! "My nipples are hard and my lady is wet". Enorme ! Etonnamment, l'intrigue de Silas et Doug passait bien cette semaine. C'est vraiment une fois sur deux. Doug était lourd, comme d'hab', mais drôle quand même. Je n'avais pas du tout vu venir le coup du flic infiltré dans le magasin. La réconciliation était facile et ridicule par contre. Mais mieux vaut ça que faire traîner leur dispute. Content de retrouver Dean le temps d'une scène même si on l'a connu plus marrant. Il ne vaut pas grand chose sans Celia. Pour terminer, Shane n'a pas d'intrigue propre mais que ce soit avec sa mère ou avec Celia, quand il parle, il ne dit pas que des conneries. Je préfère largement ce Shane là, celui des débuts, au Shane de la saison passé, insupportable.

vlcsnap_150233


// Bilan // Je me dis parfois que j'ai été trop dur avec Weeds par le passé. Certes, les saisons 3 et 4 étaient décevantes mais tout compte fait, c'était pas si mal. Disons que c'est typiquement le genre de série qu'il est difficile de juger sur un seul épisode. Et cette 5ème saison est encore un cran au-dessus.

      

10 septembre 2009

Melrose Place 2009 [Pilot]

7b32fec80f740d0e95f6c620be075b80

Pilot // 2 3oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3

   Ca y est : depuis le temps qu'on en parle, le Melrose Place nouveau est arrivé ! La célèbre résidence, qui avait fermé ses portes le 24 Mai 1999 -sans que l'on imagine à l'époque qu'il y aurait une suite un jour- s'est offert un lifting façon CW 10 ans plus tard. Alors, le remake est-il à la hauteur de l'original ?

Extreme Makeover : Melrose Edition

   Le lifting, c'est tirer la peau du visage à l'extrême pour qu'elle devienne la plus lisse possible. Connaissant un peu les médiocres séries de la CW, Gossip Girl et surtout Les Frères Scott en tête, je m'attendais logiquement à un nouveau produit extrêmement lisse, avec pour seules provocations des affiches promotionnelles douteuses promettant du sexe inexistant à l'écran. Et puis comme vous le savez peut-être, j'ai lâché le remake de 90210 au bout de 7 épisodes tant le visionnage m'était devenu pénible. Autant dire que je ne n'étais pas très confiant quant à ce nouveau Melrose Place, malgré ou à cause de mon amour sans borne pour l'original aussi.

   Sans aller jusqu'à dire que ce pilote est une réussite, je lui trouve de nombreuses qualités. A commencer par le nouveau look de la résidence, qui n'est visiblement pas passée entre les mains de cette chère Valérie Damidot. Ici, on a opté pour l'élégance façon hacienda et on n'a pas trahi le modèle original, on l'a juste remis au goût du jour. Certains trouveront sans doute que cela manque de simplicité mais j'ai justement toujours trouvé dommage que lors du reboot du premier Melrose Place, qui était plutôt bon enfant, une retouche des décors n'ait pas été pensée pour accompagner l'évolution trash des intrigues et des personnages. L'intérieur des appartements semblait toujours en décalage avec le propos, hormis les peaux de bête d'Amanda. En plus des nouveaux décors sympathiques, on gagne une réalisation forcément plus moderne -les années ont passé- qui fait monter (artificiellement ?) la chaleur d'un cran. Ca me ferait presque penser à Nip/Tuck dans l'esprit. Si seulement Ryan Murphy avait pu conduire ce remake...

Trashy Or Not ?

19162895   Une des plus grandes craintes des fans de la première heure, dont je fais parti, était que la CW force les scénaristes (de Smallville précisons) à nous proposer une série lisse et édulcorée par rapport à l'original. De ce point de vue là, disons que la mission est à moitié remplie, ou à moitié ratée. C'est selon. Melrose est un drama de personnages, dont on n'attend aucune profondeur ni aucun réalisme. Pourtant, on sent bien que certains éléments du pilote tentent de nous ancrer dans une certaine réalité. On veut nous présenter la jeunesse dorée de Los Angeles sous un angle légèrement désenchanté. On a le Dawson-Wannabe qui n'arrive pas à percer à Hollywood, la Meredith-Wannabe confrontée à des problèmes d'argent depuis que son père a été viré au nom de la Crise... On ose nous saupoudrer le pilote de niaiseries à travers les personnages de Jonah et Riley qui sont sur le point de se marier après 5 ans de relation. Rien que des trucs que l'on aurait pas vu dans l'original quoi. En revanche, pour contre-balancer tout ça, le Dawson-Wannabe va devoir se laisser tenter par un odieux chantage pour éventuellement percer, la Meredith-Wannabe va devoir se prostituer la nuit pour payer ses études et le couple d'anges risque fortement de se transformer en couple de démons d'ici quelques épisodes puisque l'entremetteuse en chef, Ella Simms, semble bien décidée à mettre sa merde. Car en plus d'être une magnifique garce qui n'est pas sans rappeler l'inoubliable Amanda Woodward -même si du chemin reste à parcourir-, Ella se permet d'être bisexuelle ! Element qui pourrait sembler anodin pour qui a l'habitude de suivre les séries du câble américain mais qui ne l'est pas tant que ça pour qui est habitué aux séries de la CW. Et, comble du shocking, on nous montre face caméra un baiser passionné entre Ella et une autre femme ! Des baisers entre femmes, on en voit de plus en plus sur les grands networks, mais c'est toujours parce qu'il y a quiproquo, histoire de faire rire un bon coup. Là, il s'agit d'un autre genre de baiser et rien que pour ça, j'applaudis les producteurs de Melrose qui ont réussi à faire passer ça. Une nouvelle ère plus décomplexée commence pour la CW ?

Oldies

   Impossible de ne pas évoquer dans cette critique du pilote les retours de Laura Leighton et Thomas Calabro, les mythiques Sidney Andrews et Michael Mancini de la série originale. Là où Kelly et Brenda avaient bien du mal à s'intégrer à la nouvelle bande de Beverly Hills, ces deux-là ont une vraie légitimité dans Melrose, même si Sidney est censée être morte depuis plus de 10 ans. L'idée de faire (re)mourir Sidney dès les premières minutes est à la fois bonne et mauvaise. D'un coté, on aurait aimé la voir évoluer avec les nouveaux personnages plus longtemps -et des flashbacks ne suffiront pas à nous rassasier- de l'autre, c'est sans doute la meilleure façon de ne pas trop égratigner le personnage que l'on a tant aimé détester. Ca ressemble fortement au début de la saison 6 de The L Word, puisqu'elle est retrouvée morte dans la piscine, mais ça a le mérite de réunir tous les personnages principaux autour d'une même intrigue et l'on devrait en découvrir de bonnes sur chacun d'entre eux puisque Sidney connaissait sans doute tous leurs dirty little secrets ! Michael est assez discret dans le pilote, il semble avoir changé, mûri mais je n'y crois pas, ce n'est qu'une facade. Il va vite redevenir le connard que l'on a adoré, c'est certain ! Reste à savoir qui est la mère de son fils. Taylor ? Ce serait dommage puisque l'on nous annonce qu'elle est morte. Pas de Lisa Rinna dans Melrose, je ne veux pas y croire. Mais qui alors ? Ca s'annonce vachement plus intéressant que la question qui a animé les débuts de 90210 : qui est le père du fils de Kelly, Brandon ou Dylan ? Pas mal de retours sont d'ailleurs annoncés (Josie Bissett, Daphne Zuniga, très éventuellement Heather Locklear...), espérons que cela portera ses fruits !

19149801

So What ?

   Oui, la série n'est pas réaliste pour deux sous. So What ? Comme si Melrose Place l'avait été à la grande époque... Oui, les acteurs sont globalement mauvais et ont surtout été castés pour leur physique. So What ? C'était pareil pour l'original, à l'exception de quelques-uns comme Marcia Cross... Oui, l'ensemble est beaucoup trop lisse. So What ? Doit-on vous prescrire un Melrose Place Saison 1 en intra-veineuse ? La série originale a mis du temps à s'installer. Là, on entre au moins dans le vif du sujet. Si l'on compare les deux pilotes, y'a pas photo : celui-ci est plus prometteur... Oui oui oui, Melrose Place 2.0 a tous les atouts pour devenir un vrai bon guilty-pleasure comme il se doit. Il ne reste plus qu'à les exploiter en laissant un peu de temps aux scénaristes pour apprivoiser l'univers de la série, si insaisissable qu'aucun de ses successeurs n'a jamais réussi à se faire sa place. Je vous annonce officiellement que je serai au 4616 Melrose Place chaque mardi (et accessoirement que Ashlee Simpson-Wentz va s'en prendre plein la gueule !).       

4 juin 2009

Un Village Français [1x o1 & 1x o2]

195103_le_village_francais_637x0_1

Le Débarquement // Chaos

5 5oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3

De quoi ça cause ?

En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l'arrivée de l'armée allemande. L'Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans... ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Après s'être effondrée, la France se reconstruit jour après jour, mais à l'heure allemande. Avec cette période incertaine et dangereuse de notre histoire s'ouvre une ère nouvelle : aux règles imposées par l'occupant répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On y a peur, on y a faim, on s'y déchire au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.

C'est avec qui ?

Le grand héros, car il en faut toujours un, est interprété par Robin Renucci, et bien évidemment, il est médecin. Cet acteur n'a plus à faire ses preuves. Je ne dirai pas qu'il est excellent mais il est en tous cas convaincant. Sa femme est jouée par Audrey Fleurot, qui, elle, pour le coup, est vraiment convaincante. Les connaisseurs l'ont certainement déjà vue dans Engrenages. Et puis il y a Nicolas Gob, un Bleu, qui garde son costume de flic débutant mais opte pour une version plus classe, façon dandy. Je suis un peu déçu, je l'aurai préféré plus champêtre et plus déshabillé. Francis Renaud, un habitué de l'univers d'Olivier Marchal (36, quai des Orfèvres, MR-73), fait également partie du casting aux cotés d'illustres inconnus (pour moi et peut-être à tort) dont Marie Kremer, Emmanuelle Bach, Thierry Godart ou encore Nade Dieu.

19104837

C'est comment ?

Un village français est certainement le projet le plus ambitieux de la télévision depuis un bon bout temps, si l'on met à part toutes les sagas de Josée Dayan à l'image des Misérables ou du Comte de Monte-Cristo. France 3 fait là un vrai pari, qui j'espère sera récompensé en termes d'audience. Si la première saison fonctionne (elle compte douze épisodes dont 6 sont diffusés à partir de soir et 6 autres à la rentrée - il aurait été plus malin de les diffuser par 12 pour fidéliser le public mais il ne faut pas trop en demander...), la série pourrait compter en tout 5 saisons de 12 épisodes, correspondant chacune à une année de guerre. J'aime l'idée d'un plan à long terme. Ca me donne davantage envie de m'investir. En temps normal, je ne me serai certainement pas penché sur la série mais là, je me suis dit qu'il se cachait peut-être quelque chose d'intéressant et de novateur, pour nous maudits français. Et effectivement, il y a un peu de ça. Un peu.

Encore la guerre ? Oui, encore. Je me demande souvent ce à quoi la fiction du service public aurait ressemblé s'il n'y avait pas eu les deux guerres mondiales, tant le sujet est traité encore et encore sous divers angles par ses séries et téléfilms dits "événements". Cette fois, on joue la carte du feuilleton et on a même l'impression par moments d'assister à une saga de l'été classique avec amour, haine et trahisons. Dans les deux premiers épisodes, plusieurs romances nous sont présentées, dont une adultérine et une autre adultérine en devenir. Le message est certainement que même pendant la guerre (sutout pendant la guerre ?), les gens tombaient amoureux et vibraient de désir et de passion. Soit. Ca fait tout de même un peu cheap, surtout que les acteurs ont bien peu d'alchimie pour le moment. Entre Ingrid Chauvin qui se fait bouffer les seins dans Dolmen et Nade Dieu qui se fait bouffer la chatte ici, entre deux coups de canon, il n'y a qu'un pas. Très rapidement, les personnages féminins posent problème : ils sont soumis et pas très loquaces. J'irai même jusqu'à dire que certaines passent pour des idiotes. L'institutrice par exemple. Certes, un drame qui s'est déroulé sous ses yeux l'a traumatisée mais on a juste envie de lui mettre des claques pour qu'elle se bouge un peu et qu'elle cesse de jouer la brebis égarée. Puis soyons francs, le jeu de l'actrice fait peine à voir. Il y en a une autre, la fameuse qui se fait bouffer la chatte, qui agace par ses airs de ne pas y toucher et par ses "non non non" qui veulent dire "oui oui oui". Elle, on a juste envie de lui dire d'arrêter ses simagrées puis lui baisser sa culotte, que l'on passe aux choses sérieuses sans plus attendre. L'image de la femme ici renvoyée n'est donc pas flatteuse mais je suppose assez fidèle à l'époque. Il a fallu attendre la fin de la guerre pour qu'elles puissent commencer à s'affirmer (le droit de vote des femmes a été accordé en 1944, pour rappel - eh oui, on apprend des choses aussi sur le blog !).

          Au-delà donc de ces personnages qui manquent encore de profondeur, je dois dire que j'ai passé un agréable moment. Je ne me suis pas vraiment ennuyé bien que le rythme soit lent, surtout dans le 2ème épisode. C'est dommage car il y a matière à rendre les choses plus palpitantes. La réalisation est très classique et s'il y a beaucoup de moyens mis en oeuvre, on ne peut pas dire que cela transparaisse tellement. Peut-être en décors, et encore. La bande-son n'est pas non plus une grande réussite. Elle est censée souligner l'action, faire monter la pression lorsque les choses se compliquent, et souligner l'émotion aussi. Elle ne fait rien de tout ça. Elle est juste posée là en attendant que ça se passe. En gros, on retrouve dans Un Village Français tous les défauts des séries françaises habituelles. Je pourrai aussi citer le manque d'humour mais disons que le contexte ne s'y prête guère. Les quelques tentatives ne sont pourtant pas mauvaises ("Te Quiero", "C'est quand même con de mourir avec la chiasse"...) L'histoire en elle-même, impossible de la juger. On est dans du réalisme romancé. Tout repose sur les personnages et leurs choix, qu'ils soient bons ou mauvais. Les personnages et les choix. C'est intéressant et cela peut donner quelque chose de bien sur la longueur mais il y a encore du boulot.

5261_gagnez_invitations_avant_premiere_france_3

Alors, on regarde ?

Oui ! On essaye ! L'entreprise est ambitieuse, elle mérite qu'on lui donne sa chance. Si les deux premiers épisodes ne sont pas totalement convaincants, la suite pourrait se révéler plus intense au fur et à mesure que notre attachement pour les personnages sera grand. Un Village Français : une série française. Avec tout ce que cela implique de défauts et d'envie de faire bien sans y parvenir réellement. 

J'aurai aimé vous mettre une bande-annonce mais France 3 ne maîtrise pas encore l'art du teaser. Mieux vaut ne rien voir avant la diffusion que de voir ce qu'ils ont fait. 

19 juin 2009

Nurse Jackie [1x o3]

nursejackie

Chicken Soup //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_63297

   Avant de disserter sur l'épisode en lui-même, un mot sur le générique dont j'ai oublié de vous parler la semaine dernière. Il reprend en fait l'imagerie de la première scène du pilote, qui m'avait beaucoup plu, en y ajoutant quelques éléments. Visuellement, c'est très réussi, mais ça ne vaut pas d'autres génériques de Showtime bien plus inspirés. Celui de Dexter en tête. C'est LA référence. Et puis ça manque d'une chanson, à la Little Boxes de Weeds ou à la United States Of Tara. Dommage. D'un point de vue visuel d'ailleurs, la série ne fait plus du tout d'étincelles. On est dans du super classique, sans aucune différence avec les séries médicales bien connues. C'est dommage que Nurse Jackie ne se distingue finalement que par son ton, et encore, à bien des reprises, je me suis dit que ces personnages pourraient trouver leur place au Seattle Grace de Grey's Anatomy ! Ils ne sont pas assez glamours sans doute mais sinon ça collerait assez bien !

   La série tourne toujours en roue libre, sans véritable ligne directrice et c'est tout de même un peu gênant. Ce troisième épisode reprend la structrure des deux précédents, c'est-à-dire une scène d'ouverture chez Jackie, puis une journée de travail classique avec une alternance entre les scènes médicales et les scènes de détente entre les personnages, et enfin retour chez Jackie. On n'apprend toujours strictement rien sur le pharmacien, si ce n'est qu'une machine risque de bientôt le remplacer, et rien non plus sur les autres personnages. On sait juste qu'ils sont tous drôles chacun dans leur registre et que l'on passe un excellent moment en leur compagnie. Mention spéciale au Dr O'Hara, qui fait tourner en bourique Zoé, et à Coop', encore et toujours à l'Ouest mais tellement charmant ! Ce n'est pas Momo qui va dire le contraire... Deux éléments intéressants tout de même, qui visent à être développés ultérieurement : le comportement étrange de la fille de Jackie, qui angoisse comme une adulte et qui n'est pas loin de l'hypocondrie; mais également le cas Eddie. Difficile de dire ce que Jackie ressent pour lui. J'ai l'impression qu'elle se sert simplement de lui pour obtenir ses précieux médicaments mais que ça s'arrête là. Sauf peut-être que lui est bien plus attaché à elle qu'il n'y paraît.       


// Bilan // C'est étrange. Je trouve beaucoup de défauts à la série mais chaque épisode est un petit moment de bonheur. Les personnages sont excellents, et pas seulement celui d'Edie Falco, et parfois ça suffit. Il faudrait quand même appronfondir tout ça !

16 juin 2009

Pushing Daisies [2x 13]

Pushing

Kerplunk (Series Finale) // 2 2oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_193507 vlcsnap_186549 vlcsnap_195967

vlcsnap_191174

   La malédiction Bryan Fuller continue. Après Dead Like Me et Wonderfalls, c'est au tour de Pushing Daisies de s'arrêter trop tôt. C'était certainement son oeuvre la plus poussée, il est allé au bout de sa folie et de son extravagance. Le voilà maintenant obligé de retravailler sur Heroes... Je crois que Pushing Daisies est une série que l'on regrettera longtemps. C'est de loin ce que la télévision américaine a offert de plus incroyable et de fantaisiste depuis qu'elle existe. Je suis persuadé que, malgré son parcours chaotique, on se souviendra d'elle pendant encore de nombreuses années. Pourquoi la série qui aurait dû être le succès de l'année 2008 n'a finalement jamais rencontré son public ? La faute à pas de chance ? Il est inutile de se torturer l'esprit à essayer de comprendre. On va dire que c'est un rendez-vous manqué et que la qualité n'attire pas toujours la quantité... Et on va essayer de ne pas haïr ABC, qui a fait ce qu'elle a pu et qui a eu le mérite de croire en ce projet. Pushing Daisies aurait certainement eu un parcours plus radieux sur une chaîne du câble mais aurait-elle eu autant de moyen ? On ne le saura jamais. Bryan Fuller envisage de conter la suite des aventures de Ned & co. à travers des comic books. Même si l'idée est bonne, ça ne remplacera jamais la série. On pourrait rêver à un téléfilm conclusif dans quelques années, comme ça vient d'être fait avec Dead Like Me (il faut que je le pense à le regarder d'ailleurs !), mais autant ne pas trop en attendre. On verra bien ce que l'avenir nous réserve dans le monde merveilleux de Pushing Daisies...      

vlcsnap_191607

   J'appréhendai beaucoup le visionnage de ce dernier épisode, la peur que tout cela se termine sur une déception. Eh bien l'épisode est bon, même très bon, et ô surprise, il conclut la série dignemement. A la va-vite, certes, mais dignement quand même. Au moins, ça ne s'achève pas sur un terrible cliffhanger ou sur un épisode banal. Dans les dernières secondes, chaque personnage obtient son happy-end. Autant je ne suis pas tellement pour les happy-ends, autant dans le cas de Pushing Daisies, ça s'imposait. J'ai toujours pensé que la série se terminerait comme elle a commencé : sur la mort de Chuck. C'est peut-être ce qui serait arrivé si la série avait duré plus longtemps. Au lieu de ça, elle se termine sur une scène que l'on attendait tous et que l'on ne pensait jamais voir : Chuck en chair et en os face à ses tantes (enfin sa mère et sa tante), toute souriante, accompagnée de son éternel amour, Ned. C'est beau comme un champ de blé et un matin de printemps. C'est émouvant mais tout va trop vite pour que l'on ait le temps de verser une larme. La vue aérienne du village imaginaire de la série qui reprend un à un les lieux mythiques que le quatuor a visité est une belle idée, une jolie façon de boucler la boucle. Ca fait mal au coeur de voir toute cette magie et toutes ces couleurs s'envoler... Emerson Cod a lui aussi droit à so happy-end puisque sa fille vient cogner à sa porte. On n'assiste pas vraiment à leurs retrouvailles mais c'est beau quand même. Et puis Olive Snook tente d'oublier son Pie Maker avec le maladroit mais amusant Randy Mann. Ensemble, ils ouvrent "The Intrepid Cow", une restaurant spécialé dans le macaroni & cheese. So Pushing Daisies ! J'ai envie de glisser un mot, pour finir, sur les acteurs de la série, qui ont incarné leurs personnages à la perfection. A tel point qu'il est difficile de les imaginer dans d'autres rôles. Lee Pace sera éternellement Ned et Anna Friel sera Chuck advitam eternam. J'espère tout de même les revoir très vite. Ils sont excellents et uniques. Chi McBride sera présent la saison prochaine dans Human Target. Cet homme ne s'arrêtera donc jamais ! Et puis Kristin Chenoweth aurait dû rayonner dans le nouveau David E.Kelley, Legally Mad, mais le sort (enfin NBC) en a décidé autrement... J'ai hâte de la retrouver, plus encore que tous les autres. Son sourire va sacrément nous manquer !   

vlcsnap_190483

vlcsnap_191147 vlcsnap_207334 vlcsnap_191298


// Bilan // Jamais facile de dire adieu à une série que l'on a profondément aimé, malgré ses défauts. Pushing Daisies fait partie de ces magnifiques accidents de parcours que l'on n'oubliera jamais. Tout là-bas au cimetière des séries, elle est l'arc-en-ciel qui surplombe les carcasses plus ou moins regrettées des séries décédées...

29 septembre 2009

Desperate Housewives [6x o1]

dnes_season4_dh_catherine_m

Nice Is Different Than Good (Season Premiere) // 13 2oo ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_151009

   Les bonnes surprises arrivent toujours lorsque l'on s'y attend le moins. Je n'attendais rien de ce Season Premiere, tout comme je n'attends plus rien de Desperate Housewives, mais je dois bien reconnaître qu'il était plutôt réussi et ce malgré une base d'intrigues franchement mauvaise. La première bonne idée a été de nous dévoiler dès la première minute qui était la fameuse mariée du cliffhanger de fin de saison dernière. C'était déjà assez bidon comme ça, pas la peine de faire durer le suspense -si on peut appeler ça comme ça-plus longtemps. Susan ou Katherine ? A la base, j'aurai préféré que ce soit Katherine. Marc Cherry a choisi l'option Susan et tout compte-fait, c'est peut-être mieux ainsi. Cela permet de remettre Katherine en selle après une saison 5 où elle a plus fait de la figuration qu'autre chose. Cette année, elle va devenir une sale garce en mal de vengeance. C'est en tous cas la promesse qui nous est faite. Il ne va pas falloir nous décevoir... J'ai adoré la scène où Katherine porte la robe de mariée de Susan et s'amuse avec la sauce tomate pour rendre sa rivale chèvre. L'irruption de Katherine lors de la cérémonie de mariage était pas mal non plus, même s'il faut mal connaître le genre du soap pour tomber dans le piège tendu par les scénaristes. Bien-sûr que Katherine ne va pas lui pardonner comme ça ! Espérons quand même que ses intrigues cette saison ne tourneront pas uniquement autour de ça. Une fois de plus, Mike apparaît bien fade au milieu de ces deux femmes et s'il n'était pas si beau, on se demanderait vraiment ce qu'elles lui trouvent.

   La seule bonne idée du dernier épisode de la saison 5, à savoir Bree qui tombe dans les bras de Karl, confirme son statut. Plutôt que de tomber trop vite dans l'adultère facile, les scénaristes se sont souvenus de qui était vraiment Bree et lui ont offert quelques caprices comme elle sait si bien en faire. Tromper Orson avec Karl, oui, mais pas dans hôtel miteux et surtout pas avec des draps de mauvaise qualité ! C'était drôle même si le gag commence à s'user. Je suis toujours triste quand j'écris ces mots mais : à quand le départ de Kyle MacLachlan ? Que peut bien encore apporter Orson à part un petit chantage sans intérêt ? A l'inverse, la très mauvaise idée du dernier épisode de la saison 5, à savoir la énième grossesse de Lynette, confirme son statut. C'est nul et ça n'a pas fini de l'être ! Au mois, avec elle, le titre de la série a toujours un sens. Lynette n'arrive pas à accepter cette grossesse, elle ne se sent plus la force d'élèver d'autres enfants et elle culpabilise forcément. La performance de Felicity Huffman est admirable, comme d'habitude, mais elle ne réussit pas à faire oublier qu'une option n'a jamais été envisagée : l'avortement. On sait que c'est tabou aux Etats-Unis, on sait qu'en bon républicain Marc Cherry ne doit pas être pour, on sait qu'ABC ne veut pas aborder le sujet car il est trop polémique mais bon Dieu que c'est énervant ! Ceci dit, j'imagine qu'elle est à environ à 3 voire 4 mois de grossesse et ça complique encore plus les choses si elle décidait de se faire avorter... Dans tous les cas, je ne vois vraiment pas comment les scénaristes vont pouvoir rendre cette intrigue intéressante sur le long terme, sans nous donner une impression de déjà-vu qui plus est.

vlcsnap_152720

   Chez les Solis, la nièce de Carlos fait évidemment des vagues. On ne sait toujours pas quel est son terrible secret -et on s'en fout- mais on sait que c'est une mini-Gaby et qu'après un certain nombre de catfights, elles s'embrasseront tendrement comme une mère et sa fille. C'est Gaby qui marque le premier point en lui payant une sacrée honte dans une boîte de nuit branchée de Fairview. Eva Longoria a offert sa prestation habituelle tout en humour et en énergie. Et ma chère Juanita a eu son petit moment de gloire lorsqu'elle ronfle dans le lit d'Ana. Love Her ! Comme tous les hommes dans ce Season Premiere, Carlos est transparent. Il travaille beaucoup, que voulez-vous ? Petite réflexion que j'ai déjà faite l'année dernière mais que je ne peux pas m'empêcher de refaire pour partir du bon pied : la Gabrielle-je-suis-grosse-moche-et-pauvre-j'ai-un-mari-handicapé-je-ne-suis-plus-la-fille-superficielle-que-j'étais a totalement disparu ! On a affaire à la Gaby d'avant qui finira bien par nous saoûler à nouveau.

   Un Season Premiere de DH ne serait pas pas un vrai Season Premiere sans le lancement de l'intrigue mystère fil-rouge de la saison. Comme d'habitude, une nouvelle famille déménage à Wisteria Lane dans la maison maudite qui appartenait auparavant à feu-Mary Alice. La nouvelle housewife interprétée par l'excellente Drea De Matteo a des faux-airs de la bimbo blonde Edie qui nous manque tant. Mais bien entendu, elle ne lui arrive pas à la cheville. Dans un grand manque d'inspiration, Marc Cherry s'est souvenu des inutiles AppleWhite et nous a concocté une intrigue qui ressemble fortement à la leur. Le fils de la famille cache un terrible secret et c'est ce qui les a amené à déménager. Peut-être y-a-t-il une autre raison mais on ne nous la dévoilera que plus tard. Est-ce lui qui agresse Julie à la fin de l'épisode ? Tout porte à croire que oui mais sait-on jamais ? Le retour de Art ? Non, je rêve. Pas très excitant tout ça pour le moment. Et puis je n'aime pas tellement Jeffrey Nordling.

vlcsnap_162538


// Bilan // En décortiquant ce Season Premiere, on se rend compte de ses nombreuses faiblesses et surtout qu'il n'annonce rien de très excitant ni de très surprenant pour les prochains épisodes. En attendant, il est bien meilleur que ce que j'aurai imaginé et il contient quelques moments fort sympathiques. I guess it will do the trick... for now.

    44069764

8 juillet 2009

Weeds [5x o5]

Weeds

Van Nuys //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_205294

   Décidément, cette saison 5 de Weeds est loin d'être décevante pour le moment et on approche déjà de la moitié ! Il faut croire que la grossesse de Nancy était une bonne idée. Je l'ai toujours dis ! Pendant tout l'épisode, on a voulu nous faire croire que Nancy était bien décidée à reprendre sa vie en main, ainsi que l'éducation de Shane au passage, j'y ai cru. Je la voyais déjà partir avec Andy sur un beau cheval blanc, face au soleil qui se couche dans la mer... Mais à la toute fin, patatra ! Elle décide d'accepter la proposition de Esteban et emménage chez lui. Comment doit-on interpréter cela ? Une résignation ? Je le vois plutôt comme ça. Elle sait très bien que si elle fuit, Esteban et ses hommes la retrouveront. Autant obéir bien gentiment, accoucher et voir ce qui se passe ensuite. Et puis la grande demeure de Esteban n'a pas l'air dégueulasse ! Curieux de voir ce que ce nouveau changement d'environnement va donner ! Curieux de voir aussi ce que va faire Andy. Je suis un peu déçu par le passage éclair d'Alanis Morissette en guest. J'espère qu'on la reverra parce que pour le moment, elle n'a servi à rien. A part à quelques blagues sur l'avortement pas hyper inspirées.

   Le nouveau garde du corps de Nancy, Ignacio, me fait beaucoup rire ! C'est le meilleur des trois que l'on ait connu jusqu'ici. Excellente idée que de l'associer à Shane et Isabelle pour régler le problème avec ce professeur bien peureux finalement. L'intervention de Nancy était pas mal non plus. Concernant Celia, c'était pas mal du tout. "Deaaad Mexiiiiiican" power ! La voilà qui campe maintenant dans le garage de Nancy, en lui faisant du chantage. Good old times quoi. Je m'attendais à une délicieuse scène avec Isabelle mais elle n'est jamais arrivée. Va quand même falloir lui trouver une storyline bien à elle et qui soit consistante cette fois. Celle de Doug et Silas est tantôt prometteuse, tantôt décevante. En tous cas, elle ne décolle jamais. Dans cet épisode, à part la petite dispute et le hug qui a suivi, c'était sans grand intérêt. Oui, la bite sur le mur c'était pas mal non plus, sur le coup. Dans l'esprit bien Weeds, impossible de ne pas parler de la scène de baise à coté des clochards de la plage. C'était divin. La grande classe ! C'est pour ça aussi qu'on aime la série, non ? Le duo Andy-Judah/Margaret-Molly Ringwald était vraiment drôle. Mais c'est déjà fini apparement.

vlcsnap_200218


// Bilan // Pretty Funny, Isn't It ?

18 août 2009

Community [Pilot]

cb47723cba1e011de107a3d28d3a70fb

Pilot //

dnes_v2_poll_stars3

What About ?

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu'ils suivent... (AlloCiné)

Who's Who ?

Si vous êtes sériephile et que vous ne connaissez pas Joel McHale, pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous devez replonger illico dans les méandres de votre disque dur pour potasser. En réalité, il est surtout connu en tant qu'animateur, il officie notamment dans l'émission satirique de E! The Soup. En tant qu'acteur, vous avez pu le croiser au détour d'un épisode de Will & Grace ou de Pushing Daisies. Il faut bien reconnaître qu'une partie de l'intérêt de ce pilote, et donc de cette série, c'est de voir cet homme apprécié du public américain dans le premier rôle d'une série. Alors forcément, quand on ne le connaît pas, ça ne nous fait pas beaucoup d'effet. Les autres rôles sont majoritairement tenus par des acteurs débutants (ce qui n'est pas un mal), à l'exception de Chevy Chase. Les fans de Chuck le connaissent puisqu'il a joué dans plusieurs épisodes de la saison 2. En 1993, il a eu son propre late show (The Chevy Chase Show) qui n'a pas fait long-feu, il a animé à deux reprises les Oscars et, surtout, il a fait partie de la toute première équipe du Saturday Night Live en 1975. Bref, c'est un marrant.

So what ?

   Après l'annulation de Kath & Kim et le départ de ce bon vieux Earl, NBC avait grandement besoin de renouveller sa soirée sitcoms -de moins en moins- mythique du jeudi. Il y a d'abord eu Parks & Recreation en fin de saison dernière, une jolie surprise, et en cette rentrée 2009 voici Community, une moins bonne surprise. J'avais lu plusieurs critiques élogieuses de la part de journalistes américains, je m'attendais donc à mieux. La série réussit à peu près sur tous les plans, sauf un : elle n'est pas (super) drôle. C'est quand même gênant pour une sitcom. En revanche, la situation est très rapidement posée, les scénaristes ayant intelligemment décidé de ne pas s'embarraser de bla bla inutile sur les circonstances qui ont amené le héros à retourner à l'université. Etant donné que cette histoire de diplôme non validé est un peu étrange, mieux valait vite passer dessus. Petit à petit, on cerne la personnalité de Jeff, qui a beaucoup de potentiel, et l'on découvre une riche galerie de personnages principaux, tous à des âges différents et tous très stéréotypés mais, comme je le dis souvent, tant que les stéréotypes sont vite dépassés ça ne pose aucun problème. On correspond tous à un stéréotype après tout. Mon coup de coeur perso va au personnage de Abed, le plus drôle du pilote à mon sens, le plus étourdi et le plus à l'ouest aussi. C'est en quelques sortes le Kenneth (30 Rock) de Community. Le vieil emmerdeur vicelard, Pierce, assure la partie (gentiment) politiquement incorrecte de la comédie. On a droit au quota habituel de jolies filles mais aucune des deux ne sort vraiment du lot, d'autant qu'offrir un love interest au héros dès le pilote est le truc à éviter pour ne pas trop vite tourner en rond. On verra comment les scénaristes vont (ou pas) contourner le problème. A plusieurs reprises, le pilote m'a fait penser à Miss/Guided, pour ceux qui s'en souviennent. L'ambiance était un peu la même sauf que les personnages étaient plus extravagants et peut-être aussi plus attachants... 

Contrairement à The Office ou même à 30 Rock, Community ne se distingue pas franchement par son originalité. On est face à une single-camera comedy classique, avec des personnages intéressants mais pas transcendants, des dialogues tantôt réussis, tantôt ratés, et des acteurs pas mauvais mais loin d'être excellents. Tout est donc moyen mais la marge de progression est grande, c'est plutôt une bonne nouvelle.


// Bonus // Un trailer !

18 octobre 2009

FlashForward [1x 04]

dnes_season4_flash_simon_mi

Black Swan // 9 o7o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_52016

   "It's Oh So Quiet... Shhhh. Shhhh." La scène inaugurale de ce 4ème épisode de FlashFoward était fabuleuse ! Entre la réalisation très inspirée, le choix de Bjork pour la bande-son et tout l'humour qui en découle lorsque l'on retrouve Olivia et Bryce face à un patient illuminé, on peut parler de vraie réussite ! Malheureusement, la suite de cette intrigue qui s'annonçait légère prend un ton trop sérieux et le personnage d'Olivia n'en ressort pas grandi, au contraire de celui de Bryce, que l'on prend plaisir à enfin découvrir après plusieurs épisodes passés à faire de la figuration. Cependant, le mystère reste entier quant au contenu de son flash. On sait que ça l'a changé en le transformant en monstre d'optimisme mais c'est tout. Je ne suis pas certain que quelque chose d'important se cache là-dessous. De surprenant peut-être, mais c'est tout. De toute évidence, cet épisode avait pour but de nous présenter un peu mieux les personnages secondaires. La baby-sitter, que l'on avait plus vue depuis le pilote, a donc fait son retour et a avoué à Mark le contenu de son flash : elle était en train de se faire tuer, noyée, par un homme dont le visage restera flou. Voilà qui pique la curiosité, d'autant qu'elle précise qu'elle avait le sentiment de mériter cette sentence. Que va-t-elle faire d'ici le mois d'Avril pour mériter ça ? Puisque c'est la baby-sitter, j'aurai tendance à dire que cela aura un rapport avec les enfants de la série. Je reste coincé sur mon hypothèse d'enlèvement. Peut-être qu'elle sera en partie responsable par un manque de vigilance ?

   La relation entre Mark et son co-équipier Demetri s'affine peu à peu. Ils se confient leurs angoisses, le meilleur moyen sans doute de les rapprocher. Jusqu'ici, j'avais trouvé Mark un peu trop distant vis à vis de Demetri et de son non-flash qui en ferait flipper plus d'un. Par ailleurs, on ne peut pas dire que l'enquête avance mais on nous offre une course-poursuite sans grand intérêt qui a le mérite de posséder un peu de second degré, avec Demetri qui se prend une porte de caravane en pleine tronche et Mark qui se jette dans une piscine gonflable pour enfant afin d'attraper un suspect. Et puis il y a la femme blonde du pilote, que j'avais totalement zappé, que Mark se décide enfin à interroger. On se demande pourquoi il ne l'a pas fait avant. Apparemment, elle connaît des gens qui ont oeuvré dans la création du flash. Elle refuse d'en dire plus et part dans des métaphores délirantes qu'il est bien difficile de comprendre à ce stade de la série. Tout cela fera certainement sens plus tard, si l'on s'en souvient. Et puis comme d'habitude, FlashForward soigne sa sortie avec un bon petit cliff' qui donne inmanquablement envie de revenir. Ainsi, Lloyd Simcoe n'est pas un gentil. En tous cas, il est lié au blackout d'une manière ou d'une autre. C'est ce que lui rappelle un certain Simon au téléphone, interprété par Dominic Monaghan. Le voilà enfin arrivé le hobbit ! Et il a pas l'air commode, à mille lieux du Charlie Pace de Lost. Tant mieux ! Par contre, j'ai dû mal à croire Lloyd quand il dit qu'il n'a pas vu le visage d'Olivia dans son flash. Vu comme il la colle, c'est bizarre...

vlcsnap_57701


// Bilan // Malgré une certaine lenteur, cet épisode n'en est pas moins intriguant. Il se concentre sur des personnages jusqu'ici trop discrets et ouvrent les portes de nouveaux mystères. Je n'en demande pas plus !

            

7 août 2009

Nurse Jackie [1x o9]

nursejackie

Nosebleed // 1 36o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_203115

   La routine commence à s'installer au All Saints Hospital et je me suis un peu ennuyé face aux nouvelles aventures de Jackie. D'ailleurs, peut-on vraiment parler d'aventures ? Il ne se passe rien ou presque dans sa vie, c'est bien tout le problème. Elle a des soucis avec sa fille, ok. Elle a un boulot super dur au quotidien, ok. Elle a un mari qui l'aime et un amant qui l'aime aussi, ok. Elle sniffe comme une malade, ok. On ressasse les mêmes histoires depuis 9 épisodes et la situation ne bouge pas beaucoup. Le précédent épisode laissait penser qu'une évolution était en marche mais celui-ci ne fait que reprendre les intrigues que l'on connait déjà trop bien. Etant donné que la fin de la saison est proche, il serait temps de se bouger un peu. J'ai bien compris que Nurse Jackie était plus une série contemplative qu'une série d'action mais bon sang, il faut bien qu'il se passe quelque chose ! Point positif quand même : après s'être adoucie, Jackie se remet en danger. Elle signe une autorisation de don d'organes à la place du Dr Cooper, bien trop occupé avec sa nouvelle copine, ce qui constitue une faute professionnelle grave. Est-ce que cela aura une quelconque conséquence par la suite ? Il y a tout intérêt ! Petit moment d'émotion lorsque Jackie tombe sur le carnet tenu par Zoey, qui prouve toute son admiration pour elle.

   La seule autre intrigue de l'épisode, or le cas médical du clochard pas très intéressant, est assez surprenante : Akalitus garde toujours le bébé dans son bureau ! Tout cela est un peu surréaliste et pas franchement crédible mais la performance d'Anna Deavere Smith vaut le coup d'oeil ! Elle est excellente, notamment quand elle danse avec le bébé ou quand elle reçoit ses parents. Tout cela pour souligner quelque chose que l'on avait bien compris : cette femme est désespérement seule et frustrée. Triste constat. So what ? Les autres personnages secondaires font quasiment de la figuration, Mo-Mo notamment qui mérite définitivement mieux que d'être l'homo du coin. Eddie souhaite rencontrer l'enfant de Jackie, les choses se compliquent doucement...

vlcsnap_211640


// Bilan // La série commence à sombrer dans la routine et la redite. Il est encore temps de se ressaisir !

3 juillet 2009

Nurse Jackie [1x o5]

nursejackie

Daffodil //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_67859

   Après un épisode la semaine dernière qui sortait légérement des sentiers battus, Nurse Jackie retombe dans sa jeune routine. Ca pourrait être terriblement décevant mais ça ne l'est pas. La routine de Jackie est bien trop amusante pour déjà nous lasser. Tous les personnages secondaires sont extrêmement bien utilisés. Ils ont tous une ou deux scènes, avec ou sans Jackie, qui les mettent bien en valeur. Ca manque clairement de profondeur, on doit se contenter de quelques vannes bien senties mais étrangement, ça suffit.

   Difficile de dire quel est mon personnage secondaire favori. Pas Eddie déjà, je le trouve un peu gnan gnan et pas intéressant du tout. Mo-Mo est assez discret mais il m'éclate : "Between George Clooney's cock and a coffee, I think I choose the coffee". Zoey est juste énorme avec ses mimiques, sa maladresse inée et son talent incomparable pour se réjouir de tout. Le Dr O'Hara n'était pas très présente dans cet épisode mais le dîner avec Zoey était un grand moment. J'en profite au passage pour dire que toutes ces excellents sont frustrantes car trop courtes. Et puis il y a le Dr Cooper, charmant mais super boulet. Ce serait bien que l'on passe à autre chose le concernant. Son TOC qui le pousse à tâter les seins de Jackie, c'est marrant une fois mais pas trois. Et la véritable découverte de cet épisode, c'est la surveillante générale, Gloria Akalitus. Jusqu'ici, elle me faisait moyennement rire, l'épisode où elle est en plein trip mis à part. Mais là, je dois dire que j'ai adoré ses petites phrases et puis le coup du taser était énorme ! A coté de ça, on n'avance toujours pas d'un pouce du coté de Jackie. J'ai beaucoup aimé sa tendresse envers la petite fille qui doit s'occuper de sa maman à plein temps mais j'ai eu du mal à comprendre où les scénaristes voulaient en venir, par rapport à la propre fille de Jackie notamment. Les autres "cas" étaient surtout là pour amuser et la mission est parfaitement remplie.


// Bilan // J'ai beau avoir beaucoup de reproches à faire à Nurse Jackie, chaque épisode est un régal. C'est bluffant !

   

15 septembre 2009

The Vampire Diaries [Pilot]

19145018

Pilot // 4 8oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars1

   Après le phénomène Twilight et le phénomène True Blood, c'est au tour du phénomène The Vampire Diaries d'envahir nos petits écrans. Alors, doit-on croquer dans la série à pleines dents ou doit-on la brûler vive dans les bois ténébreux de Mystic Falls ?

(Re)Suce-Moi Encore

   Adaptée de romans sortis au début des années 90 (donc bien avant Twilight), The Vampire Diaries est la nouvelle création de Kevin Williamson, à qui l'on doit avant tout Dawson, mais aussi des films d'horreur aussi cultes que la trilogie Scream et Souviens-Toi l'été dernier. Depuis quelques années, il collectionne les flops, mérités ou pas. Hidden Palms, Glory Days, Cursed... Son problème, c'est qu'il n'évolue pas. Il refait encore et toujours plus ou moins la même chose et The Vampire Diaries n'est rien qu'une ressucée de ce qu'il a déjà fait et de ce que les autres ont déjà fait. Autant dire que pour l'originalité, on repassera (ou pas) ! Etant donné que j'ai arrêté True Blood au bout de deux épisodes (mais je compte bien m'y remettre) et que je n'ai toujours pas jeté un oeil à Twilight, je ne m'adonnerai pas au petit jeu des ressemblances. Des avis que j'ai pu lire, on est dans le pompage sévère. En même temps, comment ne pas donner raison à la CW et à Kevin Williamson quand on voit les scores du pilote ? Si les audiences de la série ne baissent pas, la chaîne aura enfin trouvé son premier hit !

19151564   Il y a quand même quelques ressemblances voire obsessions qui m'ont sautées aux yeux mais pas avec d'autres histoires de vampires : avec Dawson ! Attention, je voue un culte à cette dernière, pour des raisons sentimentales principalement, donc je n'en dirai pas de mal ! En réalité, le triangle amoureux qui semble se profiler m'a fait penser au fameux trio Dawson/Joey/Pacey, sauf qu'ici, Dawson et Pacey sont frères et vampires. Mais au final, c'est du pareil au même. Et puis l'héroïne de la série, Bella Elena ressemble physiquement et moralement à cette bonne vieille Joséphine Potter. On lit dans ses yeux toute la détresse du monde. Son père à elle n'est pas en prison, il est juste mort. Comme sa mère, et comme celle de Joey. On sent la fille bien prise de tête qui va nous gonfler en moins de deux. En revanche, Nina Dobrev, l'actrice qui l'interpréte, possède un certain charme, voire même du charisme. On est loin de celui de Katie Holmes mais il y a quelque chose. Par contre, j'ai beaucoup beaucoup de peine pour Ian Somerhalder. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais son visage n'est pas normal. Il y a le maquillage bien-sûr mais derrière, quelque chose cloche. En plus, il n'a jamais autant loucher ! Lui qui était si mignon à une époque devient presque laid. Ca fait mal au coeur. Vivement son retour dans Lost tiens. Paul Wesley, c'est déjà autre chose. Il ne joue pas particulièrement bien mais il a quelque chose. Et je le préfère à un certain... Robert Pattinson ! Les fans hystériques, je vous attends de pied ferme en commentaires. Ne me décevez pas ! Mention spéciale pour Steven R. McQueen, vu dans Everwood, qui dégage une bonne vibe et dont le personnage semble être le plus intéressant (façon de parler). Bref, le casting de la série n'est pas son point faible. Non. En revanche...

Le Ridicule ne tue pas, n'est-ce pas ?

   Le pilote de The Vampire Diaries cumule les erreurs, ce qui gâche le potentiel déjà bien maigre de la série. Le fait même de commencer sur un triangle amoureux est une grave erreur car c'est le meilleur moyen de tourner en rond en moins de deux. Mais ça, on le verra sur la longueur (enfin pas moi, je m'arrêterai là). Un vrai boulot a été fait au niveau des décors et de l'atmosphère mais ça ne donne pas l'effet escompté. On devrait se sentir oppressé et mal à l'aise dans cette ville. Malheureusement, on a juste envie de trouver le connard qui a oublié d'éteindre le fumigène pour lui passer un savon ! Pire encore, on a envie d'appeler le concepteur des décors d'Harper's Island à la rescousse. C'est terrible d'en arriver là ! Non mais plus sérieusement, ces scènes où la fumée dévore la forêt et où les corbeaux tournoient et croassent sont d'un ridicule incroyable ! Comment ont-il osé ? De la même manière, pourquoi ces regards profondément vides entre Elena et Stefan ? A force d'insister, on a juste l'impression qu'on nous prend pour des gros cons incultes, incapables de comprendre qu'une romance est en train de se nouer. Je me suis senti humilié les amis. Pas vous ? Non et puis la meilleure copine qui se la joue voyante de bas étage, c'est insupportable, tout comme la blonde idiote jalouse de Cosette ou encore le frère diabolique. Je ne vous parle même pas des voix-off qui commencent par "Dear Diary (...)" et, comble du désespoir, on n'en a pas une mais deux ! C'est ringard et ça pue la niaiserie. Pour finir, je n'ai rien contre les musiques pop en bande-son, c'est même quelque chose que j'affectionne tout particulièrement quand elles sont bien choisies et que les paroles correspondent aux intrigues (Grey's Anatomy et Dawson à l'époque), mais là c'est beaucoup trop et c'est un simple inventaire des meilleures ventes du moment sur iTunes. Bon, ils ont quand même réussi à glisser un Bat For Lashes et un MGMT, mais quand même !

   Au niveau des intrigues en elle-même, il n'y a pas grand chose à dire pour le moment mais on sent une volonté de créer malgré tout une certaine mythologie. Quelques éléments exigent des explications, notamment la bague hideuse que porte Stefan, ou encore la ressemblance entre Elena et une certaine Katherine que Stefan semble porter dans son coeur, les circonstances de l'accident des parents d'Elena qui ne sont sans doute pas anodines, et puis tout ce qui concerne les frères Salvatore. Pourquoi cette haine ? Il y a pas mal de choses à dire mais ce ne sont que des clichés d'intrigues finalement, extrêmement prévisibles pour qui connaît ne serait-ce qu'un tout petit peu l'univers des vampires dans la littérature.

19167815

So What ?

   Le pilote de The Vampire Diaries ressemble à s'y méprendre au "petit manuel des erreurs à ne pas faire dans un pilote de série". Ce n'est pas digne de Kevin Williamson, qui devrait vraiment penser à se tourner vers le monde des adultes plutôt que de rester un éternel adolescent romantique. C'est par contre très digne de la CW. Cela correspond parfaitement aux attentes du public de la chaîne et, au fond, c'est toujours mieux que Les Frères Scott. Ce n'est pas subtile pour deux sous, ni même original, mais c'est efficace pour qui aime les histoires de vampires, n'a pas vu True Blood et "est trop trop fan de Robert Pattinson-il forme un trop beau couple avec Kristen Stewart". Les autres, passez votre chemin. Mystic Falls n'est pas une ville faite pour vous.   

19 octobre 2009

Private Practice [3x 03]

dnes_season4_private_miniba

Right Here, Right Now // 1o 36o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_144583

   Après deux épisodes moyens, Private Practice reprend du poil de la bête et le passage éclair de Bailey à l'OceanSide n'y est pas étranger ! Tout d'abord, pour des raisons purement stratégiques, je trouve dommage que Bailey n'ait pas annoncé son départ pour Los Angeles dans l'épisode de Grey's Anatomy. Ou alors je l'ai raté. Ca aurait sans doute rameuté un peu plus de monde devant cet épisode, bien que le score soit tout à fait correct pour la série. Bref. Si Bailey vient à la base, c'est pour un cas médical, celui que Izzie a complètement fait foirer et qui a provoqué son renvoi du Seattle Grace. Tout cela était parfaitement amené. La complication autour du SIDA de la donneuse était too much et a une nouvelle fois confronté les médecins de la série à un cas de conscience. Ca devient plus que redondant. Mais le plus intéressant dans tout ça, c'est bien-sûr les histoires de coeur des uns et des autres et Bailey a bien failli voir son coeur chavirer pour l'apétissant Sam. On avait déjà senti une certaine alchimie entre les deux personnages dans le précédent crossover, c'était une bonne idée de l'explorer. Evidemment, sachant que Bailey n'était là que pour un épisode, on se doutait bien que ça n'irait pas très loin. Mais ça a dû lui faire du bien et il faut reconnaître que l'on a plus appris sur le personnage dans cet épisode que sur les quatre derniers de Grey's. Et on en vient à une supputation logique : ne serait-il pas plus intéressant pour le bien du personnage de le transférer temporairement ou définitivement à Los Angeles ? Parce qu'à Seattle, avec tous les nouveaux personnages, Bailey est un peu mise à l'écart et ça risque de ne pas s'arranger. Le ras-le-bol qu'elle a souvent exprimé ces derniers temps pourrait donc résulter sur son départ de la série mère. La rumeur court, et ma foi, je sais que ça en fera hurler plus d'un mais j'aimerai que ça se fasse. Ca affaiblirait Grey's sans doute mais la série ne repose pas que sur Bailey, loin de là, même si c'est un des meilleurs personnages...

   L'histoire de Bailey avait une forte résonance sur celle d'Addison et Noah, l'occasion parfaite pour l'explorer enfin et la conclure. Et, même si l'absence de Josh Hopkins s'est fait ressentir, j'ai plutôt aimé la façon dont cela a été traité. Addison n'a (presque) pas fauté avec lui mais cela n'empêche pas les sentiments malheureusement. Alors quand la femme de Noah vient la voir pour lui demander des explications, elle a bien dû mal à gérer ce qu'elle se cachait à elle-même. J'ai retrouvé l'Addison que j'adore et qui, pour une raison ou pour une autre, m'émeut. Les moments de complicité et de rire avec Bailey étaient très appréciables et j'ai retrouvé là ce qu'il me manquait depuis le début de la saison 3 de Private Practice : un peu de chaleur humaine. A part ça, le cas médical de l'ado-bulle était original et touchant. J'ai aimé. Ce que ça provoque sur Cooper peut avoir des répercussions intéressantes par la suite sur son couple avec Charlotte. Sauf si l'on tourne encore en rond. L'énième discussion entre Addison et Naomi m'a un peu saoulé. Elles ne cessent de se dire la même chose depuis plusieurs épisodes. Et puis on a enfin eu notre réponse : c'est Pete le père du petit Lucas ! Quelle surprise dites donc. C'est un peu facile et attendu mais content quand même que ce soit règlé. Dommage pour Sheldon. Ce personnage avait un excellent potentiel à la base mais il a été gâché par cette intrigue méga-lourde et je doute qu'il rôde encore longtemps dans le coin.

vlcsnap_142130


// Bilan // A partir d'aujourd'hui, je milite pour un retour de Bailey dans Private Practice et définitif, s'il vous plaît ! Il n'y a qu'à Los Angeles que ce personnage va pouvoir s'épanouir maintenant... Elle a offert à cette troisième saison son premier vrai bon épisode.   

      

5 novembre 2009

Melrose Place [1x 08]

dnes_season4_melrose_andrew

Gower // 1 48o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_64333

   Je l'avoue : Melrose m'avait manqué pendant cette courte pause d'une semaine. Avant de parler de l'épisode en lui-même, je crois qu'il est inutile de faire semblant de ne pas savoir : Ashlee Simpson et Colin Egglesfield ont été virés de la série. Leur dernière apparition est prévue pour le 14ème épisode de la saison, saison qui devrait en compter 18 d'ailleurs. C'est déjà pas si mal vu ses scores d'audience. L'autre information importante, c'est que le mystère autour de la mort de Sydney sera résolu dans ce même épisode. Cela veut-il dire que le coupable figure dans la très short list Violet-Auggie ? Hum. Je vais me lancer dans une théorie qui collerait parfaitement à l'esprit de Melrose. Les scénaristes du remake feront-ils ce choix ? C'est très simple : on découvre dans cet épisode que David s'est réveillé la nuit du meurtre couvert de sang, un couteau suintant à la main. Il s'est empressé d'aller l'enterrer dans un terrain vague et lorsqu'il tente de le retrouver, il a disparu. Admettons qu'il soit véritablement coupable, victime d'un moment de folie passager. Ella étant assez proche de lui, je la vois parfaitement le couvrir s'il lui avoue sa faute, et pire : faire en sorte que Violet et/ou Auggie se fasse accuser à sa place. Elle nous a encore démontré dans cet épisode qu'elle avait plus d'un tour dans son sac pour arriver à ses fins. Les deux, ou un des deux personnages, croupirai(en)t donc en prison. Si je devais aller plus loin, j'imagine parfaitement Auggie quitter la résidence afin d'oublier, et Violet se faire emprisonner. Etant donné qu'elle a un gros potentiel de psychopathe, elle ressortirait un jour absolument folle à lier et ne serait pas sans nous rappeler une certaine Kimberly Shaw ! Ce serait génial, non ? En plus, ça permettrait pendant ce temps-là à Ashlee Simpson de prendre des cours de théâtre ! Bien-sûr, il faudrait trouver des raisons à Ella de faire accuser Violet. Pourquoi elle en particulier ? Et surtout comment.

   Avant d'en arriver là, Violet et Auggie ont visiblement décidé de nous ennuyer avec des intrigues à la con. Toute cette histoire de recette "volée" était absolument inintéressante, mais il a fallu passer par là pour avoir enfin ce que l'on attendait depuis un petit moment : de la baise sauvage ! Notons la phrase scandaleuse de Violet : "He's a total dick". What ? On dit "bite" maintenant sur la CW ?! Ca fait plaisir tiens ! Le couple lourd à souhait Jonah/Riley nous a encore abreuvé de ses scènes insipides. Comme on s'y attendait, Jonah n'est pas allé jusqu'au bout avec sa nouvelle conquête, juste un baiser a été échangé. C'en était déjà trop lui : il a eu des remords tout l'épisode ! Riley a joué la fille super guillerette, super positive, comme d'habitude, jusqu'à ce qu'elle craque pendant un mariage. Ridicule ! Mais je dois avouer que leur dernière scène était presque touchante. Une certaine émotion passait. Ce couple n'est pas fait pour durer... Le meilleur de l'épisode vient finalement du duo Lauren/Ella, qui fonctionne à merveille. Leur esprit copine fait penser à du Gossip Girl haut de gamme. Oui oui. Au lieu d'avoir deux connasses bourrées de fric, on a une pute fauchée et une bitch qui s'assume à 200%. Même si Lauren n'avoue rien clairement, Ella sait désormais où sa coloc' passe ses nuits (et parfois ses jours).

vlcsnap_79389


// Bilan // Malgré tout ce qu'il y a à jeter, Melrose confirme son statut de guilty-pleasure bien roulé qui ne demande qu'à exploser ! Allez, Amanda arrive dans deux semaines...

   

8 novembre 2009

Grey's Anatomy [6x 08]

dnes_season4_ga_christina_m

Invest In Love // 13 95o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_395180 vlcsnap_395206

   La série où tout le monde couchait avec tout le monde est de retour ! Enfin presque... On sent que cette série-là est en train de revenir petit à petit alors que les couples sont (trop) bien installés depuis deux saisons déjà. Cristina et Owen ont toujours beaucoup de mal à retrouver leur complicité d'antan, qui a d'ailleurs été de courte durée. Ils passent leur temps à s'opposer. C'est une relation intéressante pour Cristina car complètement différente de celle qu'elle avait avec Burke, mais le petit nouveau, Jackson, devrait y mettre un terme ou en tous cas la perturber. J'aime assez cette idée d'autant qu'il ne m'est pas désagréable ce garçon. Il est amusant quand il ne fait pas sa tête de con. Il ressemble toujours trop à Karev mais bon. Karev qui est d'ailleurs toujours sans nouvelles d'Izzie et qui va maintenant devoir payer ses factures ! Elle est quand même complètement inconsciente de disparaître comme ça dans la nature. J'espère qu'à son retour, ses amis ne vont pas l'épargner. En attendant, Reed est en train de craquer pour lui, à son grand dam en plus, mais la réciproque n'est pas (encore) d'actualité. Karev préfère démontrer ses talents avec les enfants et il fait bien. Ce sont les rares moments où il faut preuve d'humanité et c'est mignon. Content d'avoir vu passer Bailey dans son intrigue parce qu'en ce moment, elle est très absente... Du coté des relations qui se portent bien, car il y en a, on peut dire que Lexie et Mark sont très chous et je suis définitivement fan de Callie et Arizona. En parlant d'elle...

... une bonne partie de l'épisode lui a été consacré, ça aurait d'ailleurs été sympa qu'elle en soit la voix-off pour changer un peu mais la narration ne va pas être modifiée toutes les semaines non plus. Arizona est sans aucun doute le meilleur ajout au Seattle Grace depuis fort longtemps. Elle rayonne, même quand elle est en larmes, et elle est plus touchante que n'importe quel autre personnage. Son intrigue médicale était triste à pleurer, surtout sur la fin évidemment, et j'aime que la série réussisse encore à nous émouvoir avec sincérité. Ce n'est pas si facile quand tous les cas paraissent se ressembler. Celui-ci était particulier sans être original. Le fait que les parents du petit génie malade aient fait le don d'une imposante somme d'argent à l'hôpital est à la fois anecdotique et importante. Cela a joué dans le cas de conscience d'Arizona et c'était intéressant, mais cela aura peut-être aussi des répercussions sur la suite des événements puisqu'on sait le Seattle Grace en grandes difficultés financières. J'espère que ce ne sera pas une simple porte de sortie facile pour cette intrigue. En même temps, la somme a beau être énorme, je doute que cela suffise pour rêgler tous les problèmes. Le Chief a encore agit de façon puante, ne semblant penser qu'à l'argent. Et son collègue était encore pire. Mais j'adore Mitch Pileggi. Sinon, notons que cet épisode était riche en belles chansons. Certaines ont divinement accompagné l'émotion.    

vlcsnap_376934 vlcsnap_391529


// Bilan // Un épisode émouvant, mettant en lumière une Arizona rayonnante, touchante, différente, plus que jamais attachante. Aucune intrigue n'est à jeter mais l'ensemble manque peut-être un peu d'humour.

44069764


// Bonus // Un des titres qui est passé dans cet épisode et dont je suis follement tomber amoureux : Before It Breaks de Brandi Carlile. C'est de la bonne pop-folk comme j'aime et c'est du live...

29 octobre 2009

Ugly Betty [4x 03]

dnes_season4_ugly_miniban

Blue On Blue // 4 42o ooo tlsp.

44030375_p


vlcsnap_63297

   Attachante Betty mais tellement usante aussi. Je crois que si l'on n'avait pas tout ce passif avec ce personnage qui passe sa vie à faire des bourdes puis à réparer ses erreurs, cet épisode aurait simplement été fun. Malheureusement, il a fallu que Betty merde encore et encore et c'est tellement agaçant, même rageant... Je ne parle même pas de l'ensemble de la famille Suarez qui s'incruste dès qu'elle peut. Quand on regarde bien, si le rendez-vous de Betty avec le créateur de mode s'est mal passé, c'est en partie à cause de sa connerie congénitale mais aussi de celle de sa soeur qui, en voulant arranger les choses, à encore plus fait foirer la soirée ! Heureusement, Ignacio est resté à peu près discret. Non parce que lui, c'est le pire de la famille. Evidemment, tout cela ne serait pas arrivé si Marc n'avait pas mis son grain de sel. Mais pour le coup, on l'en remercie. Puis s'il y a bien une chose dont je ne me lasse pas, c'est ses face à face avec Betty toujours hypra bitchy. De même, après un Season Premiere où ils étaient très éteints, Marc et Amanda nous ont fait leur grand numéro et c'était très bon. Pendant son rendez-vous avec Matt, Amanda nous a fait du grand Amanda, et bizarrement, je la trouve de plus en plus touchante cette fille. J'espère qu'il va se passer quelque chose avec Matt, histoire de pimenter la routine ronronnante de la série. Et j'espère que les scénaristes n'ont pas oublié que Matt était sex-addict avant de rencontrer Betty ! Oui, Betty, c'est mieux qu'une cure de désintox dans ces cas-là... Cela pourrait être marrant que ça le reprenne avec Amanda tiens !

   A coté de la grande storyline burlesque de l'épisode, il y a des petites intrigues mollassonnes pour combler l'antenne. La fille de Wilhelmina est déjà mise en stand-by et on la troque contre le retour de Connor, qui ne sert strictement à rien présentement. Peut-être plus tard. A partir du moment où l'on sait très bien qu'elle ne va pas partir avec lui, ça perd de son intérêt. Hâte de savoir quand même ce qu'ils magouillent. Reste à espérer que cela aura un impact fort et raménera des éléments soapesques à la série puisqu'elle en manque cruellement depuis la saison dernière. Du coté de chez Daniel, on aboutit enfin sur l'acceptation de la mort de Molly. Je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas zapper le personnage comme ça, ça n'aurait aucun sens. Mais peut-être aurait-il fallu ne jamais se lancer dans cette intrigue cancer qui a bien plombé l'ambiance et qui n'a pas rendu Daniel intéressant ou même attachant. Il reste un grand benêt fils à papa, pas méchant mais pas enthousiasmant une seule seconde. J'ai trouvé le petit speech au bord de la piscine ridicule, parfaitement dans l'esprit de ce que la série peut faire de pire parfois. Et la prestation médiocre d'Eric Mabius n'a rien arrangé. Que les scénaristes cessent de se lancer dans des thèmes comme celui-là qu'ils sont incapables de gérer correctement et qui ne correspondent pas aux attentes du public vis à vis de Betty.

vlcsnap_59593


// Bilan // Je me pose une question quand même : les producteurs et/ou scénaristes de Betty lisent parfois les critiques qui peuvent être faites à l'encontre de la série (pas les miennes bien-sûr) ? Non parce que quand on voit ce début de saison 4, il est évident qu'ils n'ont rien compris et/ou qu'ils ont décidé de ne rien changer. Etrange quand on doit à tous prix sauver sa peau...   

         

30 septembre 2009

Brothers & Sisters [4x o1]

dnes_season4_brothers_justi

The Road Ahead (Season Premiere) // 9 38o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_173626

   Quoi de mieux pour commencer la nouvelle saison de Brothers & Sisters qu'une petite fête qui va mal tourner ? La recette a beau avoir été utilisée un demi-milliard de fois depuis que la série existe, on ne se lasse pas des réunions bruyantes et animées du clan Walker ! A l'occasion des fiançailles de Justin et Rebecca, Holly et Nora, mais surtout Holly en principe, organisent une soirée. Le ton va évidemment monter entre les deux rivales, je crois même que cela commence à peu près deux secondes après qu'elles se soient saluer ! Elles se chamaillaient pour des détails et c'est à celle qui manigancera le meilleur coup bas. C'est jouissif, comme d'habitude, et la mère de Nora, Ida, de retour pour l'occasion, ajoute son grain de sel pour notre plus grand bonheur. C'était un plaisir de retrouver ce personnage que l'on n'avait croisé qu'une seule fois en saison 1. Marion Ross est excellente, j'espère qu'on la reverra. Au mariage de Justin et Rebecca (comme Tommy d'ailleurs) ? Encore faudrait-il qu'il y ait vraiment mariage. Comme on pouvait s'y attendre, les choses commencent à se compliquer pour les deux tourtereaux et les études de médecine longues et difficiles que vient d'entamer Justin ne vont pas faciliter les choses. J'entends déjà Rebecca se plaindre de ses absences trop répétées. Espérons que cela soit plus consistant que ça. Ce qui est toujours très agréable dans la série, c'est que les couples ne rompent pas à la moindre occasion. Ainsi, les relations de couple sont explorées plus en profondeur et avec plus de réalisme que dans d'autres séries où l'on s'aime et l'on se quitte tous les deux jours. Sinon, j'ai bien aimé le twist autour de l'accident de voiture. Je ne l'avais pas vu venir. C'était bien trouvé. 

   Le couple qui a connu la tourmente pendant toute la saison 3 n'a visiblement pas fini de prendre des coups. Alors que Kitty et Robert essayent de recoller les morceaux à travers une thérapie classique, le sort s'acharne contre eux puisque Kitty apprend qu'elle est malade. De quoi ? On ne le sait pas encore. Mais ça a l'air sérieux. On pense tout de suite au cancer, j'espère que les scénaristes sauront nous surprendre. Mais quelque soit la maladie, je suis assez content qu'elle frappe un membre de la famille Walker. J'imagine déjà de grandes et belles scènes d'émotion se profiler à l'horizon. En revanche, je n'aurai peut-être pas choisi Kitty comme victime mais plutôt Nora, histoire de lui offrir une intrigue digne du personnage qui se perd un peu ces temps-ci. En tous cas, c'est peut-être à travers la maladie que le couple McAllister va se renforcer. Peut-être aussi que ça va finir de les achever... La nouvelle intrigue de Kevin et Scotty sort un peu de nulle part : ils veulent adopter un enfant ! En plus, on nous a déjà fait le coup. Il me semble que le sujet n'avait jamais été évoqué jusqu'ici. Mais admettons. C'est une suite logique à leur mariage et ce serait, si je ne m'abuse, le premier couple gay récurrent de la télévision à adopter un enfant. Techniquement, la sitcom Modern Family l'a fait il y a quelques jours dans son pilote mais ça ne compte pas ! Une fois de plus, j'ai envie d'applaudir les scénaristes de la série et ABC pour oser traiter des intrigues polémiques. C'est comme cela que l'on fera avancer les choses. Pour une fois, ce n'est pas Kevin qui doute mais Scotty. Ce renversement de situation est intéressant mais je suppose qu'il va vite se décider. Pour cause d'accouchement imminent (c'est arrivé depuis le tournage), Rachel Griffiths ne sera pas présente dans les premiers épisodes de la saison. On prétexte un voyage en France pour la faire disparaître "trois semaines". Elle ne reviendra sans doute pas seule ! C'est parti pour "Sarah cherche l'amour".   

vlcsnap_217148


// Bilan // Même avec (surtout avec ?) les intrigues les plus banales qui soit, Brothers & Sisters réussit son entrée dans sa 4ème année avec grâce, rire et émotion. Les Walker nous avaient manqué, on ne peut qu'être heureux de les retrouver.

44069764 

Publicité
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 436
Derniers commentaires
Archives
Publicité