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Des News En Séries, Le Blog
3 mai 2009

Grey's Anatomy [5x 21]

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No Good At Saying Sorry (One More Chance) // 14 12o ooo tlsp.

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   Ce 99ème épisode de Grey's Anatomy était consacré à la famille, aux parents, aux proches, tous ces gens sans qui nous ne serions rien. J'aime assez ce genre d'épisodes qui réussissent à traiter d'un même thème à travers différentes approches et perspectives. La première à ouvrir le bal est la mère d'Izzie, Robbie, interprétée par l'excellente Shannon Lawrence (NYPD Blues, Desperate Housewives, Hidden Palms), appelée pour venir au chevet de sa fille par Bailey. J'ai trouvé son geste très touchant d'ailleurs. On comprend rapidement pourquoi Izzie ne l'a pas appelée d'elle-même. Elle est excentrique, fofolle et autant le dire franchement : idiote. En fait, c'est une beauf. Izzie en a bien conscience mais elle reconnaît qu'elle a été une bonne mère et elle l'aime. Alors elle fait en sorte de rassurer sa mère quant à son état, quitte à lui mentir avec la complicité de Bailey. Voilà une storyline très représentative du style inimitable de la série : drôle et émouvant à la fois. A coté de ça, Izzie continue de préparer le mariage de Meredith et Derek, qui devrait d'ailleurs être avancé à cause de son état. C'est pour le prochain épisode je suppose, le 100ème !

   On connaît les daddy & mommy issues de Meredith par coeur. Le retour de Thatcher en début d'épisode ne laissait présager de rien de bon mais contre toutes attentes, c'était pas mal du tout. Sobre depuis 28 jours, Thatcher doit demander pardon à ses filles et elle obtient celui de Lexie, avec qui il a toujours eu une relation privilégiée comparée à sa celle avec Meredith. Il l'a élevé, il a toujours été là pour elle, il est bien normal que Lexie accepte facilement ses excuses. Mark accepte de rencontrer Thatcher, leur couple avance donc encore d'un pas et j'aime beaucoup cela. Pour Meredith, c'est évidemment beaucoup plus compliqué que ça mais très vite, Thatcher passe à la trappe et l'on se concentre une fois de plus sur la relation Meredith/Richard. J'espère que l'on en a fini avec ça, je crois qu'ils se sont tout dit. Richard accepte son rôle de père de substitution et Meredith accepte son épaule pour pleurer. Les excuses de Richard étaient vraiment poignantes, on a tout à coup compris beaucoup de choses sur Meredith et sur ce qu'elle est devenue. En parallèle, le cas médical miroir était intéressant. Il s'agissait d'une petite fille qui avait tiré sur son père avec une arme à feu pour protéger sa mère victime de violences. Cette petite, c'était évidemment une mini-Meredith.

   Callie aussi a des problèmes avec son père, on le savait depuis le précédent épisode, mais le conflit s'est étendu à toute sa famille puisque plus personne ne répond à ses coups de téléphone. Ce qui m'a gêné dans cette histoire, c'est exactement la même chose que la dernière fois : il est où le problème d'argent dans tout ça ??? Callie est médecin ! Elle gagne (beaucoup) d'argent. Elle s'inquiéte de ne pas pouvoir payer son loyer ? Mais mon Dieu si elle ne peut pas alors la moitié de la population non plus ! Et puis ce n'est sans doute pas l'argent qu'elle dépense qui la met dans la mouise. Elle passe son temps à bosser ! Pas le temps de flambler. Bref, c'est dommage, ça gâche tout le potentiel de cette intrigue. Et le cas médical qui lui fait prendre conscience qu'il faut être fier de ce qui elle est n'était pas passionnant et pas subtile pour deux sous. On ne peut pas dire que c'était émouvant non plus. En fait, son seul intérêt était de revoir enfin Kellie Martin ! J'adore cette actrice depuis Corky, où elle interprétait Becca, puis on se souvient évidemment de la fin tragique de son personnage dans Urgences, Lucy Knight. Je n'ai jamais compris pourquoi on l'avait si peu vu depuis. Peut-être était-ce un choix ? Toujours est-il qu'elle méritait mieux que ce passage éclair. J'espère qu'ABC a dans l'idée de lui confier un rôle plus important dans une autre série et que ce n'était qu'un test ! Un dernier mot pour dire que le peu qui était consacré à Cristina et Owen était réussi, comme toujours. 

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// Bilan // Un épisode bien écrit et émouvant, qui nous amène doucement vers la fin de la saison et le mariage de Meredith et Derek. Quel sort va être réservé à Izzie finalement ? Vu l'état actuel des choses, une guérison serait gâcher tout le potentiel émotionnel créé depuis le début de la saison.

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19 avril 2009

LOST [5x 13]

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Some Like It Hoth // 9 o5o ooo tlsp.

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   Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas sur l'île de Lost. La semaine dernière, on nous plongeait dans la mythologie de l'île, de manière plus ou moins passionnante, et cette fois, on nous sort un épisode à la construction classique, centré sur Miles, l'un des personnages qui nous intéresse le moins. Ca aurait pu être ennuyeux et sans intérêt mais au contraire, c'était amusant, passionnant et intéressant. Comment se fait-ce ? D'abord parce que Miles est un personnage bien plus profond qu'il n'y paraît. Jusqu'ici, on l'avait réduit au rôle du mec sarcastique qui a toujours une bonne petite pique à balancer. Heureusement, il est bien plus que ça et à de nombreuses reprises, il m'a beaucoup ému. La scène où il tombe sur son père en train de lui raconter une histoire lorsqu'il était enfant était très belle. Depuis le season premiere, on se doutait fortement que Pierre Chang était son père. Nous en avons eu confirmation. On suppose que Straumes est le nom de sa mère, avec qui il a quitté l'île pour des raisons qui restent encore inconnues. C'est un peu dommage de nous avoir montré cette scène au début de la saison où l'on découvre que Pierre a un enfant. Dès lors, il était évident qu'il s'agissait de Miles. En même temps, le suspense ne traîne pas trop dans cet épisode. Miles l'avoue assez rapidement à Hurley. Leur duo fonctionne toujours à merveille et il nous a offert quelques scènes comiques d'anthologie : lorsqu'Hurley essaie de convaincre Miles que son don (qui n'est que folie) est plus fort que le sien, ou encore quand il lui raconte qu'il écrit dans son petit cahier L'empire contre-attaque pour en présenter sa version revue et corrigée à Georges Lucas. Joli clin d'oeil aux bons gros geeks fans de la série. On en profite aussi pour placer quelques petites scènes plus ou moins anodines au premier abord, comme la construction du Swan qui permet à Hurley de découvrir que les chiffres maudits sur la porte de la station correspond tout bêtement à un numéro de série. Ca n'enlève rien à leur signification et ça n'apporte rien du tout en termes de mythologie mais c'est agréable à voir. Un point un plus intéressant tout de même : le plombage à la dent d'un des ouvriers du site a fait explosé sa cervelle ! Nulle doute que c'est une conséquence du fort éléctro-magnétisme de l'endroit. Mais là encore, ce n'est qu'un petit élément qui ne nous apporte finalement rien de plus. A noter tout de même que Radinsky, Chau et quelques autres semblent cacher pas mal de choses aux autres employés de la Dharma...

   Les flashbacks de Miles sont plutôt bien foutus et absolument pas ennuyeux. Le premier aurait pu prêter à rire, vu son accoutrement de punk, mais il est surtout poignant puisqu'il vient rendre visite à sa mère gravement malade. Elle lui assure que son père mort. On sait que c'est faux. Ensuite, on nous rappelle que Miles a un don mais qu'il s'en sert pour magouiller. Il ne parle pas avec les morts mais il peut les entendre et ainsi connaître leur histoire. On se serait vaguement cru dans Pushing Daisies, les couleurs en moins. La partie la plus intéressante, c'est évidemment l'entrée en scène de Naomi, qui l'approche pour le compte de Widmore. On nous confirme au passage que c'est bien Widmore qui a fait déterrer des cadavres on ne sait où pour simuler le crash du vol 815. Miles a bien été choisi pour son don unique, on n'en doutait pas, mais malheureusement, on ne sait pas quelle est sa mission précise une fois sur l'île. Il devait bien en avoir une autre que simplement retrouver Ben. Dommage que la réponse ne soit pas donnée, elle aurait rendu l'épisode encore plus utile. Par ailleurs, on sait désormais pourquoi Miles avait demandé la somme de 3.2 millions de dollars à Ben. Il s'agit en fait du double de ce que Widmore lui a proposé pour partir en expédition. Franchement, j'avais complêtement zappé cette histoire. Content d'avoir quand même une réponse. La partie la plus intéressante pour la suite, c'est que le pote d'Ilana, Bram, apparaît dans un flashback comme un ennemi de Widmore. Il approche Miles pour lui soutirer des informations et l'empêcher de bosser pour l'ennemi. Et il lui demande "What lies in the shadow of the statue ?". Il ne reste plus qu'à théoriser ! Un troisième groupe en plus de celui de Ben et celui de Widmore ? Non, je pense plutôt que c'est la Dharma qui est de retour et qui compte bien reprendre possession de l'île. Bon en même temps, la statue renvoit plutôt aux hostiles a priori. Voilà qui rend Ilana, Bram (et Ceasar ?) bien plus mystérieux que prévu.

   Du coté des autres losties, rien de franchement intéressant ne se passe. Tandis que Jin est aux abonnés absents, Jack essuie le tableau de la salle de classe (rempli d'informations sur la mythologie Egyptienne !) et Kate parle encore et toujours avec le père de Ben jusqu'à ce qu'elle en dise trop et qu'il la soupçonne d'être bien louche. Se rajoute à cela Phil qui vient à la rencontre de Sawyer pour lui annoncer qu'il sait tout ! Il a vu sur des bandes-vidéos ce qui s'était vraiment passé avec Ben... En gros, nos héros sont dans la merde et ça tombe bien : Faraday est de retour ! C'est bien lui qui va les sauver, non ? Reste à savoir comment. En tous cas, chronologiquement, la scène que l'on a vu de lui dans le season premiere lorsqu'il était proche de la roue devrait avoir lieu bientôt. Cela promet un prochain épisode exaltant !

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// Bilan // C'est une fois de plus la simplicité qui réussit le mieux à Lost. Un épisode à la construction narrative à l'ancienne, quelques mystères, quelques réponses : que demande le peuple ?

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26 avril 2009

Big Love [3x 1o]

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Sacrament (Season Finale) //

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   La saison 3 de Big Love aura été (trop) courte mais (très) intense. Tellement d'ailleurs que ce Season Finale n'est pas spécialement plus intense que d'autres épisodes de la saison mais il offre une conclusion à quelques intrigues. Cela pourrait passer pour une facilité, j'y vois personnellement une grande maîtrise du scénario : la révélation faite par Roman sur la fausseté des fameuses lettres dont on a entendu parler toute la saison dénoue un certain nombre d'intrigues, notamment celle des casinos, qui était sans doute la moins passionnante de la saison avec du recul. Ce qui l'a vraiment rendue intéressante, c'est l'implication du beau-frère et de la soeur de Barb. Ca évitait d'avoir, comme dans les saisons précédentes, une intrigue sur les affaires de Bill trop à part. A coté de ça, le compte de Roman est enfin rêglé. Je commençais à me demander s'il n'était pas immortel ce faux prophéte... On s'attendait à ce que Alby le fasse exploser mais il n'en est rien. C'est Joey qui le tue. Il n'écoute pas les conseils de son frère et venge la mort de Kathy en étouffant Roman dans un coussin. C'est "amusant" d'avoir choisi une mort si "douce" pour cet homme ignoble. Il aurait pu mourir des coups de feux de la saison 2, il aurait pu exploser dans sa maison mais non, il meurt étouffé. Sa mort lui évite de retourner en prison et il s'en sort donc finalement pas si mal. J'espère que Joey ne va pas prendre sa place dans une cellule. Cette mort intervenant en toute fin d'épisode, il faudra attendre la saison prochaine pour en connaître les répercussions. I faut s'attendre à de nombreux changements à Juniper Creek. Je me demande quel rôle vont jouer les Greene, s'ils en jouent un.

   Chez les Henrickson, c'est le branle-bas de combat. Nicky quitte la maison mais pas pour longtemps. Je trouve ça d'ailleurs assez dommage. J'aurai aimé qu'elle soit "'punie" plus longuement mais la fin de l'épisode laisse entendre qu'elle va vite ré-intégrer le domicile familial. C'est la rencontre avec sa fille Caroline qui va tout faire basculer. Cela va amener le pardon de Barb, puis, semble-t-il, celui de Bill. C'est un peu facile, non ? L'existence de Caroline ne justifie pas toutes les crasses qu'elle a pu faire. Elle ne justifie même pas son absence de désir quant à avoir d'autres enfants, ce qui est vraiment la cause de sa rupture avec Bill à la base. J'attends de voir la suite des événements... Je m'attendais à un retour d'Ana mais rien. La saison prochaine j'espère. Margene est la seule qui possède véritablement une storyline légère et amusante. Son business de bracelets, auquel ni nous ni sa famille ne croyaient au départ, se porte bien et sa patronne lui promet la fortune si elle continue comme ça ! On est dans Big Love : ça ne va pas durer ! C'était un plaisir de la voir si heureuse en tous cas. Elle a bien souffert cette saison. Pas de réfèrences aux sentiments de Ben pour elle, dommage. Enfin, il y a Sarah et Scott qui vont se marier ! Ils ont même eu la bénediction de Bill : incroyable ! S'il n'avait pas été si préocuppé par d'autres choses, il n'aurait certainement pas réagi de la même façon. Mon petit doigt me dit que ce mariage n'aura jamais lieu...

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// Bilan // Un Season Finale correct mais il y a eu de biens meilleurs épisodes cette saison. Pourquoi n'y a-t-il eu que 10 épisodes cette saison alors que 12 étaient prévus à la base ? Mystère. Mais ça se ressent sur cet épisode où certaines intrigues se dénouent trop rapidement et ou d'autres doivent attendre la saison prochaine pour trouver un écho. Je suis donc légèrement déçu, d'autant que la réalisation n'est pas non plus tout à fait à la hauteur. Maintenant, Big Love reste une des meilleures séries de la saison, si ce n'est la meilleure. Et la saison 3 est meilleure que les deux précédentes. Combien de séries peuvent en dire autant ? 

   

11 mai 2009

LOST [5x 15]

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Follow The Leader // 8 7oo ooo tlsp.

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   Richard Alpert, l'homme sans âge adepte de l'eye-liner, reste un mystère, même après cet épisode qui lui est, en quelques sortes, consacré. Et c'est une déception car j'espérais si ce n'est percer son mystère en tous cas en apprendre davantage sur ses origines et sur son rôle en rapport à l'île. Ceci dit, comme toujours dans la série, il faut lire entre les lignes. La première scène après le générique ne peut pas être anodine. Richard trifouille une bouteille contenant une maquette du célèbre Black Rock, dont on a plus entendu parler depuis qu'un certain Widmore a acheté aux enchères un de ses journaux de bord. Je crois que plus que jamais, les scénaristes nous ont laissé entendre que Richard était un des membres de l'équipage du navire, si ce n'est le capitaine. Et depuis, il n'a pas vieilli. Que s'est-il passé ? Est-ce que cela a un rapport même lointain avec ce qui se prépare dans le Season Finale ? J'aurai tendance à penser que oui. Et si l'explosion de Jughead avait été la cause du naufrage du bateau en plein milieu de l'île, en créant un raz-de-marée par exemple ? Cela signifierait donc que la bombe, voire l'île entière, voyagerait loin dans le passé. Autre élément à ne pas négliger concernant Richard Alpert : il n'apprécie guère les initiatives de Locke et il semble même toujours manigancer avec Ben. Tous les deux cachent quelque chose, vraisemblablement sur Jacob, mais quoi ? Qu'il n'existe en fait pas ? C'est un peu l'impression que cela donne. Locke souligne le fait que Ben n'aurait en fait jamais vu Jacob, contrairement à ce qu'il a toujours laissé penser. Si c'est vrai, c'est énorme et en même temps pas si surprenant de sa part. Maintenant, j'espère vraiment que Jacob existe, d'une manière ou d'une autre, et que ce n'est pas simplement un Dieu qui, comme chacun sait, n'a jamais existé mais relève simplement du mythe. Et lorsque Locke parle de tuer Jacob, il parle en réalité de tuer le mythe. Prouver aux Autres que ce Jacob n'existe pas, que c'est une supercherie et que le vrai chef maintenant c'est lui, Locke. Pour le moment, je vois mal d'autres explications. Je ne vois pas pourquoi Locke voudrait tuer Jacob. Mais bon, a-t-on le vrai Locke en face de nous ? Rien n'est moins sûr.

   A chaque seconde de cet épisode, on sent que le Season Finale se prépare mais que l'on ne nous donnera pas grand chose pour l'heure. C'est peut-être ce qui le rend à la fois excellent -faire monter la pression- et décevant -des allers-retours dans la jungle avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment- mais je crois que l'on penche plus du coté de l'excellent, quand même. Je dois dire que toutes les scènes impliquant en 1977 Eloïse Hawkings, déjà enceinte de Faraday d'ailleurs, Richard, Jack et Sayid -qui est sorti de sa cachette sans que l'on s'en réjouisse franchement- sont très excitantes. Déjà, j'adore l'idée de devoir passer sous l'eau pour atteindre l'intérieur du Temple -qui doit décidemment être gigantesque- cela confirme que l'eau, la mer, a son importance. Rappelons qu'elle est liée aussi au Monstre d'une manière ou d'une autre. Je trouve étrange d'avoir décidé de cacher la bombe là, enfin risqué surtout, et cela stoppe net ma théorie qui consistait à dire qu'elle était ensevelie sous le Swan. Bon en même temps, ils vont peut-être l'y déplacer. J'en veux aux scénaristes de ne pas nous avoir encore dévoilé comment ils allaient la déplacer, juste ça. Je suis persuadé que ça va être en fait quelque chose de très simple donc autant nous le dire tout de suite avant que l'on se fasse des films. Ce qui me chagrine et qui m'excite aussi, c'est que ce serait vraiment décevant qu'elle n'explose pas, cette bombe. On s'y attend tellement... Et puis je suis convaincu qu'elle est responsable de la démolition d'une partie de la statue à quatre orteils et cela renvoir directement à ce que je disais sur le Black Rock et Alpert. Et puis si elle n'explose pas, alors Jack aura réussi à changer le cours de l'histoire et sauver ses compagnons (à moins que) et ça ne me plaît pas. Jack rate tout ce qu'il entreprend depuis un moment, je veux que ça continue comme ça. Et puis surtout, je n'aime pas l'idée que l'on puisse changer le futur. Vous me direz alors, quel est l'intérêt de ce retour en 77 si rien ne change ? Eh bien disons que le futur aurait été complétement différent sans ce voyage dans le passé donc il fallait que ce voyage se fasse. Et là, on retombe dans les questionnements habituels sur les boucles temporelles qui font mal à la tête... Non et puis de toute façon, si la bombe n'explose pas, le vol 815 ne se crashe pas et la série est terminée, a priori.

   Les feux de l'amour ne sont pas terminés, pendant ce temps-là. Kate se tape l'incruste, comme d'habitude, alors que Sawyer et Juliet vivent un beau moment d'émotion lorsqu'ils s'apprêtent à quitter l'île en sous-marin, sur les bons conseils de Faraday à Chang. C'est irritant et tout ce que vous voudrez mais autant se concentrer sur l'important dans tout ça : comment Sawyer et Kate vont-ils pouvoir rejoindre le reste de la bande ? Richard a dit qu'il les a tous vu mourir sous ses yeux. Cela va forcément arriver. Mais avant ça, il va bien falloir qu'ils reviennent sur l'île. J'ai un peu peur d'une explication vite expédiée mais on verra. Quant à Juliet, j'ai le sentiment qu'elle va y rester et le fait que l'actrice soit castée dans une autre série pour ABC l'an prochain -le remake de V- pèse forcément dans la balance des prédictions. Oui mais ils vont tous y rester de toute façon, alors pourquoi elle plus que les autres ? Parce qu'il y aura peut-être un retour à 2007 d'ici la fin du Season Finale et c'est là qu'elle mourra, au présent, pas dans le passé. Vous voyez ce que je veux dire ? Bon et puis je n'en parle pas beaucoup car il n'y a rien à dire, ou presque, là-dessus mais Sun est mal partie pour retrouver Jin, vu que Locke n'a aucunement l'intention de s'occuper de ça. De plus, j'ai le sentiment que la bande à Ilana ne sera pas de retour avant la saison prochaine maintenant. On ne parle pas du tout d'eux dans cet épisode. Peut-être seront-ils liés à la dernière scène, forcément sur-le-cultante, du prochain épisode ! Petite pensée pour Hurley à qui revient la seule vraie touche d'humour de l'épisode mais quelle touche ! Ca m'a vraiment éclaté : "Vous êtes né en quelle année vous ? / Euh... 1931 !/ Vous avez 46 ans ?! / Tout à fait / Vous avez fait la guerre de Corée ? / Euh, ça existe ça ? / Qui est l'actuel président des Etats-Unis ? / Bon ok d'accord, on vient du futur !" !      

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// Bilan // J'ai une sainte horreur de ce terme "épisode de transition" donc je vais dire que Follow The Leader est un épisode amorce au Season Finale ! Un peu comme une première partie quoi. Il met en place les événements à venir tout en nous faisant gravement saliver ! C'est sacrément réussi.

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12 mai 2009

Grey's Anatomy [5x 22]

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What A Difference A Day Makes (100ème épisode) // 15 55o ooo tlsp.

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   Sublime ! Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit après le visionnage de ce 100ème épisode de Grey's Anatomy ! Je crois que même les plus cyniques se sont laissés envahir par l'émotion. Impossible de ne pas écraser une petite larme. Ceci dit, comparé à d'autres grands moments d'émotion de la série, ce n'est pas le meilleur. Mais je suis parti avec un handicap, si je puis dire : j'ai deviné dès les premières minutes de l'épisode que Izzie et Alex allaient prendre la place des mariés. Et je n'avais pas lu de spoilers allant dans ce sens avant en plus ! Je n'en retire aucune gloire hein, j'ai juste trouvé que ça manquait légérement de subtilité. La voix-off du début certainement. Ca n'empêche pas l'émotion en tous cas. Et dire que ça devrait être encore plus éprouvant la semaine prochaine ! Je le répéte mais après avoir construit avec brio depuis le début de la saison le départ de Katherine Heigl, ce serait juste tout gâcher que de ne pas faire mourir Izzie. Les apparitions de Denny en ange de la mort -qui ne m'ont d'ailleurs pas du tout dérangées dans cet épisode- n'auraient alors aucun sens. Et puis cette tumeur est annoncée comme inopérable depuis un bon moment maintenant. Les miracles n'existent pas. Et le grand Dr Shepherd n'y peut rien. C'est comme ça, c'est la vie. Le passage à la Fringe m'a un tout petit peu fait peur et n'avait pas vraiment sa place dans ce genre de série mais bon, Grey's n'a jamais brillé par sa vraisemblance médicale alors on va gentiment fermer les yeux.

   Un autre départ se prépare : celui de T.R. Knight alias Georges O'Malley. On le sait grâce aux diverses rumeurs sur le net mais si l'on se contente de son intrigue actuelle, elle ne laisse rien présager. Du moins, si elle amorce la chose, on semble en être encore loin et je sens déjà que le Season Finale seul ne suffira pas à l'expliquer. Ce sera forcément un peu bâclé. Maintenant, peut-être que ce départ n'interviendra qu'au début de la saison 6... En tous cas, je m'en fous un peu j'avoue. En le rendant transparent toute la saison, les scénaristes ont fait perdre au personnage tout son intérêt. Et puis de ses histoires amoureuses passées, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses, on ne pipe plus mot. Comme si elles n'avaient pas existé. Certes, Izzie et Lexie, entre autres, sont passées à autre chose. Et le petit clin d'oeil à Alex lors du mariage ressemble à un passage de relais. C'était bien mal joué d'ailleurs, pas naturel du tout.

  Bon et sinon j'ai mis quatre étoiles et je d'en dis plus de mal que de bien de cet épisode. Etrange. Et je vais en rajouter une couche : le foutage de gueule autour des problèmes d'argent de Callie a assez duré. J'étais content qu'autant de temps d'antenne soit consacré au personnage cette semaine car je l'adore, mais c'est franchement limite. Si j'ai bien compris, son père aurait carrément vidé son compte ! A-t-il seulement le droit de faire ça ? Je n'y connais rien mais ça ne tient pas debout à mon sens. Puis encore une fois, elle est médecin quoi. Heureusement, sa relation vraiment tendre et touchante avec Arizona donne du sens à tout ça. Je commence à me dire qu'ABC a fait le bon choix en demandant de virer le personnage d'Hahn. Je continue de penser qu'elle méritait un départ plus correct que ce dont elle a eu droit mais c'était un mal pour un bien. Enfin, concernant le mariage de Meredith et Derek qui n'a du coup pas eu lieu, j'espère juste qu'il sera reporté au Season Finale sans en être l'élément central. Qu'on passe à autre chose ! Je souhaite également que Cristina et Owen se remettent ensemble. C'est en bonne voie...

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// Bilan // Du pur drama comme on les aime ! C'est beau, émouvant, ça fait pleurer dans les chaumières. C'est tout ce que l'on attend de Grey's Anatomy (on aime bien quand c'est drôle et léger aussi !). Et il n'y a rien de péjoratif là-dedans.

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8 avril 2009

Les Bleus [Interview]

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J'ai eu la chance d'interviewer Clémentine Célarié, Elodie Yung et Jean-Michel Fête de l'équipe des Bleus pour le site AlloCiné. En voici un extrait, la suite est sur le site !

(...)

Qu'est-ce qui différencie "Les Bleus" de toutes les autres séries policières françaises, selon vous ?
Clémentine Célarié : C'est avant tout une série inventive et énergique. On ne s'ennuie jamais et on rit beaucoup. Le thème de la police est un sujet pourtant éculé. Un peu comme l'amour d'ailleurs ... Mais je ne voudrais pas comparer l'amour à la police ! (rires) Les Bleus renouvelle totalement le genre. La série donne une image plutôt positive de la police en plus. Les auteurs manient la dérision à merveille. Puis les autres comédiens sont très doués, les dialogues sonnent juste. C'est tellement rare à la télévision !
Elodie Yung : La façon de développer les personnages est originale et vraiment intéressante pour nous à jouer. Ce qui me plaît le plus, et je crois que c'est la même chose pour le public, ce sont surtout les histoires de cul et de coeur et les relations familiales souvent chaotiques. J'aime moins les enquêtes mais elles ont le mérite d'être punchy et bien menées.

Que pouvez-vous nous dire sur le Commissaire Mercier, une main de fer dans un gant de velours ?
Clémentine Célarié : C'est exactement ça. C'est une femme très dure, très autoritaire, très sérieuse. Elle a du pouvoir et elle le sait. Elle est en même temps très moderne, à la fois féminine et masculine. Je pense que derrière ce masque elle cache une grande sensibilité et de nombreuses failles. Elle devient l'emmerdeuse de service au commissariat. Une femme au pouvoir, ça les fait chier ... embête pardon !

Etait-ce un rôle de composition pour vous, Clémentine ?
Clémentine Célarié : Totalement. Elle est à l'opposé de ce que je suis dans la vie. Je ferais une très mauvaise policière. Je suis trop bordélique et trop sensible. C'était néanmoins un plaisir de l'interpréter ! Je me suis éclatée comme une débile dans les scènes d'action. On riait d'ailleurs beaucoup sur le tournage. Je ne compte plus le nombre de fous rires que j'ai eu ! Je me souviens d'une scène de course-poursuite où je tenais une arme dans une main et un talkie-walkie dans une autre. Au lieu de parler dans le talkie-walkie, je me suis mise à parler à mon arme ! Tout le monde était mort de rire.

(...)

>> La suite est ICI <<

1 mai 2009

LOST [5x 14]

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The Variable // 9 o4o ooo tlsp.

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   Le cliffhanger de l'épisode précédent -le retour de Faraday sur l'île- laissait présager du meilleur et, même si je n'ai pas vraiment eu droit à ce que j'attendais ou plutôt ce que j'imaginais, j'ai passé un excellent moment, vraiment. Qu'est-ce que j'attendais ? Que l'on nous raconte ce que Faraday avait bien pu fabriquer pendant trois ans ! Cela tient en une phrase : il les a passés à Ann Arbor (la ville du Michigan où a été fondée la Dharma Initiative par les DeGroot, que l'on verra un jour j'espère !) à faire des recherches. C'est très vague et je suppose que l'on n'en saura jamais vraiment plus là-dessus. Ironie du sort : Faraday revient pour mourir, même s'il l'ignore. Mais avant d'en arriver là, on nous confirme une chose qui était devenue évidente depuis quelques temps : Eloïse Hawkings est bien la mère de Faraday. Etait-ce nécessaire de sortir les violons grinçants pour l'occasion ? Je ne suis pas sûr. Et si Eloïse lui a donné la vie, elle lui a aussi donné la mort. Par inadvertance si je puis dire. Fallait pas se ramener sur le camp des hostiles une arme à la main Dan ! La vraie révélation finalement, c'est que Faraday est aussi le fils de... Widmore ! C'est une hypothèse dont je vous avais déjà fait part, je ne suis donc pas mécontent que ce soit vrai. Cela fait de Penny la demi-soeur de Faraday. Je doute que Penny soit la fille de Eloïse, encore que c'est assez troublant qu'elle aille prendre des nouvelles de Desmond à l'hôpital ! En tous cas, le lien est maintenant beaucoup plus clair entre tous ces personnages, surtout si l'on ajoute à cela le fait que Faraday soit la constante de Desmond. Au passage, j'aime bien relever ce genre de choses pour contrer ceux qui croient encore que les scénaristes de Lost improvisent au fur et à mesure : la première apparition de Hawkings date de l'épisode 8 de la saison 3, Flashes Before Your Eyes, et si jusqu'ici on ne comprenait pas bien pourquoi elle était intervenue dans les voyages de Desmond, on le comprend maintenant : Desmond étant sa constante, pour que le destin de Faraday s'accomplisse, il fallait que Desmond soit là sur l'île quand lui y arriverait. Tout s'imbrique parfaitement.

   En revanche, là où le principe de constante me semblait assez clair, celui de variable est beaucoup plus flou. En gros, Faraday pensait que la variable c'était les losties et qu'ils pouvaient changer le futur. Or, "Whathever Happened, happened", comme sa mère et d'autres l'ont rabâché. Donc Daniel n'y pouvait rien, il fallait qu'il meurt ! Mais du coup, quel était l'intérêt de sa mission ? Pourquoi sa mère a-t-elle tout fait depuis sa plus tendre enfance pour qu'il devienne un scientifique et qu'il finisse par venir sur l'île ? Certainement que tout ce qu'il a fait depuis son arrivée en début de saison 4 était primordial pour la suite. Rien que le fait qu'il ait conseillé d'enterrer Jughead par exemple. Je sens qu'on va bientôt en reparler de cette bombe d'ailleurs. En parfaite réponse à l'épisode The Constant et à quelques éléments distillés ça-et-là, une des expériences de Faraday a mal tourné alors qu'il était avec son assistante et petite-amie Theresa. Elle s'est retrouvée gravement atteinte et lui a eu de nombreuses pertes de mémoire à partir de ce moment-là. Deux scènes nous ont été à nouveau montrées et rejoignent ainsi parfaitement le puzzle : celle de l'épisode 2 de la saison 4 lorsque l'on découvre un Faraday en pleurs devant sa télévision alors qu'un reportage passe sur l'épave de l'avion du vol Oceanic 815. Il n'y avait pas de mystère sur l'identité de la femme qui lui parlait : il s'agissait simplement d'une infirmière. En revanche, tout de suite après, Charles est venu à sa rencontre et lui a révélé la vérité sur le fausse épave, sachant très bien que Dan allait oublier ce qu'il lui disait, et lui a proposé de rejoindre son équipe pour aller sur l'île, une île qui soignerait ses pertes de mémoire et son hypersensibilité. La deuxième scène était celle du Season Five Premiere, avec Faraday près de la roue et en compagnie du Dr Chang. Je persiste à penser que cette scène n'aurait jamais dû nous être montrée ! Dernière chose : nous avons pu assister à la fameuse scène où Dan parle à la petite Charlotte et lui conseille de quitter l'île avec sa mère. C'était très tendre et très émouvant.

   A coté de ça, le retour de Faraday permet de faire enfin bouger les losties. Sawyer et Juliet se font prendre par les Dharma, notamment par ce connard de Radinsky qui a bien fait de se faire exploser la tête quelques années plus tard tellement il est insupportable. Que vont-ils devenir ? Je me le demande. Ils sont en bien mauvaise posture et Jack et Kate sont déjà partis vers de nouvelles aventures. Il y a toujours Hurley et Miles mais je compte sur eux pour nous livrer de nouveaux dialogues hilarants, pas pour les libérer. Mais s'ils réussissent les deux, pourquoi pas ? La bonne nouvelle, c'est que les hostiles devraient avoir plus de temps d'antenne dans les épisodes qui restent, notamment ce cher Richard Alpert. D'ailleurs, j'espère qu'il ne va pas essayer de sauver Faraday grâce au Temple, comme il l'a fait pour le petit Ben. J'en doute fortement mais sait-on jamais ! On devrait également voir plus d'Eloïse Hawkings, cette fois interprétée par Alice Evans, une actrice qui a quand même commencé chez AB Productions (qui se souvient de Elisa Top-Model ?) ! Et puis le Temple va forcément enfin nous être dévoilé, je ne vois pas d'autres solutions. C'est là que doit se trouver le moyen de retourner au présent. On attend un retour de Sayid. On ne sait pas où il est depuis qu'il a fuit. En gros, la fin de la saison s'annonce très excitante !            

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// Bilan // Un épisode pleinement satisfaisant sur de nombreux plans. Il enclenche clairement la dernière partie de la saison et les événements du Season Finale. On perd tout de même au passage un des personnages les plus intéressants de la série.

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28 mars 2009

Les Bleus [Saison 2]

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   Les Bleus sont enfin de retour sur M6 dès le 1er Avril et ce n'est pas une blague ! La saison 2 est en boîte depuis au moins le mois de Septembre mais ça y est, ils se sont décidés à la diffuser ! Il y a peu de bonnes séries françaises, c'est le moins que l'on puisse dire, mais Les Bleus fait partie de ces rares trésors tricolores dont on aurait tort de se priver, au même titre que Clara Sheller. J'aurai aimé donné un autre exemple mais là, tout de suite, je n'en trouve pas. Si vous avez aimé la saison 1 alors vous aimerez la saison 2. A peu de choses près, le niveau de qualité est le même. Le seul vrai point faible de cette saison, c'est qu'elle ne compte que 6 petits épisodes. C'est vraiment trop peu. Une saison 3 est actuellement en tournage, c'est rassurant dans un sens. Même si les audiences de la saison 2 ne sont pas bonnes -et c'est ce qui risque d'arriver avec une confrontation au Dr House- il y aura une saison 3. Et d'une dizaine d'épisodes a priori. Espérons que M6 ne tardera pas trop à la diffuser...

18990447   Au menu de cette 2ème saison, toujours des enquêtes policières loufoques où la comédie prime largement sur le drame (sauf dans le dernier épisode de la saison, le plus faible à mon sens) et des personnages attachants et drôles. C'est un peu le Grey's Anatomy français de la police quoi ! Hum. Alors il est clair que pour le réalisme on repassera. Des apprentis policiers comme Les Bleus, ça n'existe pas dans la réalité. En tous cas j'espère, vu le nombre de gaffes qu'ils font. Certaines répliques sont improbables mais elles font le sel de la série. Certaines situations aussi. On ne s'ennuie jamais et c'est bien là toute la différence avec les séries policières françaises classiques. Les histoires privées des personnages se mélangent parfaitement aux enquêtes, les épisodes sont vraiment bien construits pour ça. Alors je vais essayer de ne rien dévoiler sur les intrigues de la saison mais sachez que certaines d'entre elles sont feuilletonnantes, il y a par exemple un certain mystère autour du lien qui unit la nouvelle commissaire et le Capitaine Duval. Inutile donc de se contenter de regarder un épisode par-ci par là. Il y a même quelques chiffhangers de temps à autres en fin d'épisode ! En gros, la série a été faite par des gens qui savent ce que c'est qu'une série et rien que ça, c'est un bel exploit !

18990448   La saison 2 marque donc l'arrivée d'une nouvelle commissaire, interprétée par Clémentine Célarié. Cette femme est géniale, on le sait, et elle l'est d'autant plus dans la série qu'elle n'écope pas d'un rôle comme elle sait les faire mais dont on se lasse, et elle aussi d'ailleurs, c'est-à-dire la fille avec des gros seins un peu idiote mais drôle. Bon, ses gros seins sont toujours là mais ce Commissaire Mercier la change beaucoup. C'est une main de fer qui a clairement oublié le gant de velours et qui ne va pas ménager nos Bleus. Ses méthodes de travail ne sont pas communes et puis elle a de l'humour, beaucoup même, mais elle garde en toutes circonstances un épais manteau de froideur. Le seul truc légérement agaçant la concernant mais qui s'estompe assez vite, c'est son féminisme à deux balles. Par contre, de toute la saison, on ne saura rien sur sa vie personnelle actuelle. Est-elle mariée ? A-t-elle des enfants ? J'imagine que ce sont des questions qui trouveront des réponses en saison 3. On se concentre davantage sur les Bleus et leurs histoires d'amour compliquées, leurs histoires de cul aussi, car ce n'est pas toujours la même chose, et leurs histoires familiales, certes un peu clichées parfois. Ce qui est particulièrement réussi, c'est qu'aucun des Bleus n'est agaçant ou moins intéressant que les autres. Evidemment, chacun aura ses chouchous. Pour ma part, ce sont Kevin (Nicolas Gob) et Laura (Elodie Yung) qui m'ont le plus séduit. J'aimais d'ailleurs beaucoup leur relation complice en saison 1 mais c'est malheureusement quelque chose qui a un peu été laissé de coté pour privilégier leurs couples respectifs avec Yann (Mathieu Delarive, miam) et Alex (Raphaël Lenglet). Lyes (Mhamed Arezki) assure surtout les scènes décalées et Nadia (Gabrièle Valensi), c'est un peu la chouchoute des ménagères, sans doute parce qu'elle est maman. Perso, c'est celle qui me parle moins mais je ne la déteste pas, loin de là. Celui avec lequel j'ai un peu beaucoup de mal, c'est le Capitaine Franchard (Luc Thuillier), sans doute à cause de la voix trop profonde de l'acteur. Puis ce coté brute épaisse old school n'est pas vraiment ce que j'aime. Heureusement qu'il a de bonnes répliques parfois.


// Bilan // Si vous n'aimez pas les séries policières en temps normal, jetez-vous sur Les Bleus ! Mais ceux qui aiment les séries policières aussi, ça vous changera un peu ! Et si vous n'avez pas vu la saison 1, ce n'est pas particulièrement gênant, rassurez-vous. Rythmée, drôle et attachante, cette série n'a pas d'autre prétention que d'être hautement divertissante. Elle est même pas loin d'être addictive ! Une jolie réussite qui mériterait un peu plus de soutien de la part de M6...

11 mai 2009

Brothers & Sisters [3x 23]

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Let's Call The Whole Thing Off // 9 11o ooo tlsp.

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   Si je m'écoutais, je consacrerais ce premier paragraphe au talent immense de Calista Flockhart mais je l'ai déjà fait de nombreuses fois alors je me retiens ! On en reparlera (ou pas) quand elle sera nommée aux Golden Globes pour son excellente prestation cette saison... Il faut dire que l'intrigue autour du déchirement du couple McCallister a jusqu'ici été mené avec brio, par les scénaristes et par les acteurs. J'ai répété à de nombreuses reprises qu'on se dirigeait tout droit vers le divorce mais apparemment, ce sera un peu plus compliqué que ça. Kitty et Robert se séparent mais pour se donner du temps, pour réfléchir, pour respirer puis voir ce qui se passe : s'ils se manquent, s'ils s'aiment encore. J'ai l'impression que l'équipe du show ne veut pas se séparer de Rob Lowe, d'où ce choix. Je ne veux pas m'en séparer non plus, ne serait-ce que pour la dimension politique qu'il apporte à la série, donc ça me convient. Maintenant, j'espère juste qu'ils ne vont pas trop faire traîner la chose en longueur et que le personnage de Kitty ne sera pas mis à l'écart en début de saison prochaine. En tous cas, ses adieux à Alec étaient très émouvants et naturels. Le parallèle qui est fait entre les tromperies de Kitty, celles de son père (et quelque part, celles de Tommy aussi) est vraiment très intéressant. 

   Une qui a besoin d'une vie amoureuse, c'est Sarah ! L'annonce du futur 3ème mariage de Joe avec sa première femme lui rappelle combien elle est seule. Elle décide donc de s'inscrire à un club de rencontres, grâce aux bons conseils de Scotty. On n'a jamais trop eu l'occasion de les voir en tête en tête tous les deux mais là encore, le duo fonctionne, comme à peu près tous les duos de personnages que tente la série en fait ! Il reste un été aux scénaristes pour concocter à Sarah une jolie histoire d'amour pour la saison 4. Quelle pourrait bien être son originalité ? Je la vois bien avec un petit jeune ! En parallèle, le scandale Ryan éclate au grand jour au cours d'une soirée Ojaï plein de rebondissements. Le coup des micros restés ouverts lors du catfight Sarah/Holly m'a fait mourir de rire ! Leur duo sur scène était pas non plus même si je m'attendais à mieux. Quant à Ryan, il me fait toujours pitié. On a essayé pendant quelques instants de nous faire croire que c'était lui la victime mais ça ne prend pas ! Même s'il ne s'est pas mis dans la merde tout seul -Holly l'a bien aidé-, il est responsable de ses actes, notamment ses tentatives de séduction pitoyables envers Rebecca. Jusqu'au bout il ne lâche pas le morceau (pardon pour Emily VanCamp que je viens de nommer "morceau") mais l'amour triomphe ! Ah ah ah ! Non mais j'adore le couple Justin/Rebecca et je souhaitais absolument qu'ils se remettent ensemble mais... mariage ? Dites donc, cette année, les scénaristes d'ABC se sont passés le mot ! Du mariage en veux-tu en voilà partout ! Je pense de toute façon que si ce mariage a lieu, ce ne sera pas dans le Season Finale. Puis il n'aura pas lieu de toute façon, ou alors dans longtemps. Je le sens comme ça.

   Ryan semble décidé à rester à Ojaï malgré son humiliation. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le voir traîner dans les parages. Que peut-il apporter de plus ? Il a appris la vérité sur le suicide de sa mère, du moins une partie, et, même si c'était finement amené -par des flashbacks centrés sur la relation entre Kitty et son père qui permettent l'apparition annuelle de Tom Skerritt- je suis vraiment déçu par le grand mystère autour de cette Connie qui n'en est pas vraiment un, à moins d'un nouveau rebondissement auquel je ne crois pas trop. Et si on apprenait que le père Lafferty avait tué sa femme ? Ca me paraît un peu trop soap pour B&S mais bon, tout est possible. Ou alors Saul, super discret depuis quelques temps, est plus impliqué qu'il ne le dit. Ca pourrait redonner un peu d'intérêt au personnage ! En tous cas, papa Walker en meutrier, je n'y crois pas une seule seconde. Bon Saul non plus en fait. Oh et puis qu'on clôture cette intrigue !

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// Bilan // Cet épisode aurait presque pu passer pour un Season Finale. La plupart des intrigues se terminent et d'autres commencent. Mais il y a encore une affaire à résoudre : celle de la disparition de Tommy. Où est-il ? Que fait-il ? Nora est bien décidée à le découvrir apparemment...

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25 mai 2009

Ugly Betty [3x 23 & 3x 24]

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Curveball // The Fall Issue (Season Finale)

6 27o ooo tlsp.

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   Je ne suis pas mécontent de ce Season Finale. Si Betty peut partir en vacances rouge de honte pour l'audience qu'elle a fait, elle peut garder le sourire : elle s'est rattrapée in extremis après une saison proche de la médiocrité. C'est toujours ça de gagné sachant qu'elle va devoir tenir encore une saison. Déplacée au vendredi soir dès la rentrée, je l'imagine mal en obtenir une 5ème ! Ce double épisode avait un petit air de saison 2. Pas de saison 1, n'exagérons rien. Les histoires de coeur étaient (trop) présentes mais elles étaient relativement émouvantes, pour une fois. Je pense notamment aux quelques mots échangés entre Daniel et Molly au sujet de l'Après, quand elle sera morte. Elle a peur qu'on l'oublie, qu'elle disparaisse totalement de la surface de la Terre sans l'avoir marquée. C'est, je crois, une peur universelle. C'est peut-être ça qui l'a rendue si touchante à ce moment précis, alors qu'elle n'a fait que m'agacer depuis qu'elle est arrivée dans l'univers de Betty. A ma grande surprise, l'énième retour de Henry a été parfaitement géré. Ca ressemblait à une belle conclusion de leur histoire chaotique. J'espère que les scénaristes ne céderont pas à l'envie de le faire revenir encore, et qui sait, à plein temps ! Car son bref retour a surtout permis de mettre fin à la relation Betty/Matt et c'est un soulagement puisqu'ils étaient devenus insupportables ensemble. Matt ne disparaît pas pour autant puisque son père lui a offert un poste en tant que... boss de Betty ! Je n'ai pas bien saisi quel poste il avait décroché précisément mais son regard de psychopathe laisse entendre qu'il est bien décidé à faire baver Betty pour ce qu'elle lui a fait ! J'ai un peu de mal à croire qu'il puisse devenir méchant mais je préfère ça à la guimauve dont la série nous a habituée depuis quelques temps.

   Le goût de saison 2 vient principalement des rivalités entre Wilhelmina et Claire Meade. On vogue d'une manipulation à une autre en se demandant bien laquelle des deux va réussir à avoir le dernier mot ! Pour le moment, c'est Claire qui l'emporte mais Wilhelmina ayant toujours un plan, les choses vont certainement vite changer. Elle a dans l'idée de voler tout le fric de Connor. Tiens, est-ce bien nécessaire de reparler de lui ? Sommes-nous amené à la revoir ? Je n'y tiens pas spécialement. Est-ce lui dans l'appartement de Wilhelmina ? En tous cas, si ce n'est pas lui, je ne vois pas bien qui ça pourrait être... Peut-être quelqu'un que l'on ne connaît pas encore ! Ou peut-être sa fille qui a complêtement été zappée. Il n'y a pas mille possibilités en tous cas. Pas mal de changements s'opérent à Mode et ça ne peut qu'être une bonne chose. Betty évolue enfin et devient éditrice ! J'espère qu'elle ne va pas perdre ce nouveau job au bout de deux jours. Ca se passe malheureusement souvent comme ça dans la série. Sa rivalité avec Marc était une des bonnes idées de l'épisode, même si ce n'est pas nouveau, et cela a permis à Amanda de faire du grand Amanda ! L'apparition d'Antonio Sabato Jr. était amusante, ainsi que cette Penny que l'on avait jamais rencontré jusqu'ici (dommage !).   

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// Bilan // Après une saison sans intérêt, Ugly Betty relève doucement la tête avec un Season Finale correct. Les tentatives d'émouvoir ne sont pas vaines pour une fois et les quelques rebondissements soapesques dont on nous gratifie ont assez d'éclat pour tenir en haleine et nous laisser croire qu'une saison 4 de qualité est possible... 

8 juin 2009

[Bilan 2oo8-2oo9] Les ratés de l'année !

Chaque saison connaît son lot de déceptions. Des séries qu'on aimait un peu-beaucoup-à la folie qui perdent de leur splendeur et puis d'autres en lesquelles on ne croyait plus mais qui ont définitivement rendu les armes... Y'a-t-il encore un scénariste dans l'avion ?


1. PRISON BREAK  (Saison 4) dnes_v2_poll_stars2mini

18983308   Malgré une conclusion très correcte, pour sa dernière saison, Prison Break n'a encore pas brillé. On peut dire que l'on est légèrement au-dessus de la saison 3, qui reste définitivement à jeter de bout en bout, mais évidemment, on est très très loin de la qualité de la saison 1, qui restera pour moi un must de la télévision américaine. L'enjeu de la saison, à savoir récupérer Scylla, n'a pas tenu sur la longueur mais il a eu le mérite de renouveller un peu la série dans les premiers épisodes. Ensuite, bien-sûr, on est retombé dans tout ce qui peut faire sa médiocrité depuis deux ans : facilités scénaristiques honteuses, retournements de situation multiples absolument pas crédibles et absence de profondeur dans la psychologie des personnages. Wentworth Miller et Dominic Purcell n'y croyaient plus, ça se sentait à chaque plan, et de bons acteurs comme William Fichtner ou Robert Knepper ont dû inlassablement jouer la même partition au point de faire de leurs personnages des caricatures ambulantes. L'histoire d'amour entre Sara et Michael avait toujours aussi peu de saveur tant les deux acteurs n'ont absolument aucune alchimie. Entre les épisodes ridicules et ceux où l'on s'ennuyait ferme, il n'y a pas grand chose à sauver de cette saison, sauf peut-être les trois ou quatre derniers épisodes, surprenants et presque émouvants. Au final, c'est le soulagement qui domine. Il était temps que cette mascarade s'arrête ! Tous sur les frères les plus cons de la télévision ICI.   

2. DESPERATE HOUSEWIVES (Saison 5) dnes_v2_poll_stars2mini

18972135   Je n'ai plus assez de mots pour exprimer ma déception concernant les wives. Chaque année, depuis trois ans, c'est la même rengaine : mystère fil-rouge prometteur dans son premier tiers, tirant en longueur dans le deuxième puis qui s'achève dans le ridicule absolu dans le Season Finale. Cette année, on a été particulièrement gâté à ce niveau-là avec Dave l'albinos, qui a fait une sérieuse concurrence aux Applewhite de la saison 2. Heureusement pour lui, il avait Edie à ses cotés pour lui donner un peu d'intérêt... jusqu'à ce qu'elle meurt et la série avec. Concernant nos chers personnages principaux, on s'enlise encore un peu plus. Le bond de 5 ans dans le temps n'aura servi strictement à rien, si ce n'est évincer les ados qui ne constituaient pas le plus mauvais des intrigues pourtant. Je l'ai déjà dit et je le répéte : les femmes de Wisteria Lane sont tellement caricaturales à la base que soit on ne les fait pas évoluer et elles nous emmerdent à la longue, soit on les fait évoluer, voire changer, au risque de ne plus reconnaître les personnages que l'on a aimé. Marc Cherry a fait son choix, celui du risque zéro, et il en paye les conséquences aujourd'hui puisque les audiences de la série s'effondrent et que les critiques sont mauvaises dans l'ensemble. Il est certainement trop tard pour se rattrapper et de toute façon, vu la tronche des intrigues lancées dans le Season Finale, aucune remise en question n'est au programme ! Alors la série va mourir plus ou moins lentement et on regrettera éternellement le doux temps des deux premières saisons, où l'on riait et pleurait avec passion... Si vous aussi vous avez une âme de femme au foyer desespérée, c'est par ICI.   

3. HOW I MET YOUR MOTHER (Saison 4) dnes_v2_poll_stars3mini

400031_1010_A   On a souvent comparé How I Met Your Mother à Friends et, même s'il y a quelques similitudes, on en est  bien loin ! Friends a attendu sa 10ème et dernière saison pour décevoir (un peu), How I Met s'y est mise dès la saison 3 ! La saison 4 enfonce malheureusement le clou. J'ai plusieurs théories sur cette dégringolade et je m'en vais vous les exposez : 1. CBS a demandé aux producteurs, Carter & Bays, de se diriger vers un format un peu moins feuilletonnant, plus à la Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory, afin de pouvoir plus facilement contenter les téléspectateurs occasionnels de la sitcom. On s'est donc retrouvés avec de nombreux stand-alones cette saison, certains étant réussis et d'autres vraiment ratés. Je pense au Best Burger In New York par exemple, une sacrée deception dès le 2ème épisode de la saison ! 2. Les grossesses simultanées de Alyson Hannigan et Cobie Smulders ont déjoué les plans des scénaristes et les ont empêchés de faire évoluer les intrigues comme ils le souhaitaient à la base, d'où cette fin de saison brouillonne. 3. Ils se sont rendus compte que ce qui faisait l'originalité de la série à la base -la recherche de la "mother"- était aussi son handicap. Difficile de gérer la révélation et ses étapes intermédiaires quand on ne sait pas combien de temps va durer la série. Alors on essaye de faire oublier l'enjeu pendant quelques temps, on revient dessus par intermittences sans jamais faire avancer les choses, ou en faisant croire qu'elles avancent alors que ce n'est pas du tout le cas et manque de chance, les téléspectateurs ne sont pas dupes ! Bref, je vous laisse méditer sur ces théories en attendant la saison 5 qui, je l'espère sincérement, sera la dernière. Il y a encore matière à relever le niveau et s'arrêter à temps ! Je tiens tout de même à préciser que tout n'était pas à jeter cette année et qu'il y a quelques bons épisodes dans le lot quand même ! Tous les Barneyismes sont ICI.   

4. DEXTER & DAMAGES (Saison 3 & Saison 2) dnes_v2_poll_stars3mini & dnes_v2_poll_stars3mini

1896272719030229J'ai choisi de réunir ces deux séries du câble parce que leurs parcours sont à peu près similaires même si l'une des deux a un an de plus. Ce sont deux excellentes séries, vraiment. Elles sont intelligemment écrites, avec finesse, raffinement et subtilité. Elles sont portées par des acteurs de grand talent, Michael C.Hall et Glenn Close en tête. Les deux premières saisons de Dexter et la première de Damages étaient de tels bijoux que le risque de faire moins bien était énorme et c'est ce qui est arrivé. Rien de comparable avec les déceptions qu'ont pu constituer Prison Break et Despetarate Housewives, on reste à un niveau largement supérieur, mais déception quand même. Toutes les deux ont eu le tort d'introduire de nouveaux personnages vraiment pas à la hauteur de leurs prédecesseurs. Ainsi, le fameux Miguel Prado de Dexter a plombé une bonne partie de la saison 3, par son omniprésence et son intérêt franchement limité. De la même façon, Daniel Purcell a pris trop de place en début de saison 2 de Damages et a fait trop d'ombre aux personnages principaux. Sa soudaine absence n'était pas une mauvaise chose mais elle a contribué à la structure inégale et branlante de la saison. Puis il faut bien avouer que la grande affaire de la saison était loin d'être aussi passionnante que l'affaire Frobisher de la saison 1. Elle manquait d'incarnation et était faussement complexe. La saison 2 de Dexter était au contraire moins complexe que les deux précédentes mais beaucoup plus prévisible aussi. Quoiqu'il en soit, il s'agissait de deux chapitres, de deux pièces d'un grand puzzle, et la suite peut tout à fait relever le niveau. On est face à deux séries d'exception. Si vous vous sentez meurtrier dans l'âme, c'est ICI. Si vous vous sentez plutôt avocat féroce, c'est par LA.

   Je terminerai sur quelques mots concernant les nouveautés de l'année qui m'ont déçu alors que j'en attendais un peu voire beaucoup : Harper's Island d'abord, qui arrive avec 10 ans de retard et qui se contente d'aligner cliché sur cliché en reprenant tous les codes éculés des films d'horreur; 90210, le remake de Beverly Hills, qui n'est vraiment pas à la hauteur de la série originale, qui n'était elle-même pas un chef d'oeuvre d'ailleurs mais c'est culte et on ne touche pas au culte ! In The Motherhood, une sitcom qui n'est pas à la hauteur du talent de Megan Mullally, et Cupid, qui me fait me demander si Rob Thomas n'est finalement pas qu'un imposteur (Party Down renforçant cette impression).   

11 juillet 2009

Nurse Jackie [1x o6]

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Tiny Bubbles //

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   Les reviews de Nurse Jackie se suivent et se ressemblent. Toujours pas d'intrigue de fond mais toujours autant de répliques qui tuent et de rires. Cette semaine, l'hopital accueille une ancienne infirmière en phase terminale de son cancer. Elle était une amie de Jackie et la met subtilement face à ses problèmes d'addiction. Plutôt bien vu même si cela ne semble pas avoir beaucoup d'effet au final. Le reste du temps, cette femme nous sort des bijoux de vulgarité avec une aisance incroyable. Elle n'a rien à perdre alors elle se donne tous les droits et c'est jouissif. Ses scènes avec Mo-Mo étaient particulièrement amusantes mais le meilleur, c'était avec Gloria ! Elle la calme mais d'une force... ! Evidemment, sa mort est un passage très émouvant et réussir cela à en l'espace de 28 minutes, c'est très fort !

   Le Dr Cooper nous a enfin dévoilé (contre son gré) un peu de ce qu'il est vraiment. On a découvert avec surprise qu'il a deux mamans, et interprétées par Swoozie Kurtz et Blythe Danner : la grande classe quoi. Ca le rend vraiment super attachant et c'est là encore un beau tour de force ! Cela ne l'empêche pas de tâter à nouveau une paire de seins de l'hôpital mais pas ceux de Jackie cette fois. Non, ceux de Eleanor ! Ca ne lui a pas déplu, apparement. Serait-ce le début de quelque chose ? Zoey, quant à elle, est toujours aussi drôle. J'adore quand Jackie et Eleanor la font tourner en bourrique. Ca l'amuse elle-même, donc pas de victimisation ridicule. Du coté d'Eddie, j'ai apprécié sa conversation avec Zoey. Il n'est pas attachant et pas spécialement drôle mais il n'est pas idiot. C'est déjà ça ! On voit très peu la famille de Jackie, et ce n'est pas bien grave à vrai dire.   

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// Bilan // Nous en sommes à la moitié de la première saison de Nurse Jackie et il n'y a toujours pas d'intrigue forte de développée. Ca me gène de moins en moins. La série a trouvé son rythme ainsi, en se basant uniquement sur les personnages, tous de plus en plus drôles et attachants. 

14 juillet 2009

Eli Stone [2x 12]

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Tailspin // 2 7oo ooo tlsp.

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  Eli Stone a retrouvé un peu de sa folie et de son originalité à travers cet épisode. Notamment via les frasques, certes discrétes, de Patti : "I Don't Do TP (Toilet Paper) !". Mais aussi, et surtout, grâce aux visions d'Eli. Celle du début d'épisode avait un goût de déjà-vu (ce n'est pas la première fois qu'un avion passe au dessus de sa tête en manquant de l'écraser) mais la suite était pleine de surprises, et je retiens surtout l'apparition de Grace à 16-17 ans. D'ailleurs, l'actrice a été plutôt bien choisie avec sa mimique finale, si caractéristique du jeu de Katie Holmes. Je suis persuadé que si la série avait duré, l'actrice serait revenue, pourquoi pas pour le dernier épisode, histoire de clôturer dignement la saison... ou la série ! Là, ils n'ont pas eu le temps. La vision d'Eli, liée à celle de son père, n'avait pas grand grand intérêt en soi mais c'était une belle idée. Les apparitions de Mr Stone sont toujours très fortes en émotion, celle-ci n'a pas dérogé à la règle.

   Le cas de la semaine était intéressant, très lié à l'actualité encore une fois, puisque consacré aux fameux parachutes dorés dont on parle beaucoup en ces temps de crise. Et la série s'est permise de ressortir sa carte magique : l'utopie ! Bien-sûr que le procès mené par Eli et Jordan est totalement utopiste mais c'est justement tout l'intérêt de la chose. N'est-ce pas ce dont on a besoin par les temps qui courent ? A coté de ça, la rivalité entre Weathersby et Posner a été bien utilisée à l'occasion du remise de prix. L'occasion pour Tom Amandes de jouer le salaud imbu de lui-même à la perfection ! Dans mes souvenirs, Posner n'était pas aussi con. On se dirige vers une Maggie de retour au cabinet Weathersby, puisque les méthodes de Posner la dégoûte et à juste titre ! Sinon, pas mal de guests dans cet épisode, pas de grands noms mais des visages que les sériphiles connaissent bien : Kurt Fuller, Gina Torres, Todd Grinnell et toujours Kerr Smith bien-sûr.

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// Bilan // On a connu mieux mais cet avant-dernier épisode d'Eli Stone est correct, avec pas mal de bonnes idées. Il manque malheureusement toujours quelque chose. 

15 juillet 2009

Hung [1x o2]

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"Great Sausage" or "Can I Call You Dick ?" // 3 6oo ooo tlsp.

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   Hung confirme son statut de série atypique et attachante avec ce second épisode. Le passage au format de 28 minutes se fait sans heurt, je trouve même que les scénaristes ont très bien su le gérer. A confirmer avec les épisodes suivants ! Les ingrédients du pilote sont repris avec simplicité, l'humoir noir notamment, même s'il est un peu moins présent. Le personnage central, Ray Drecker, est vraiment touchant. A la fois dans sa démarche mais aussi dans sa gaucherie. S'il est une bête de sexe, il n'est pas forcément doué pour attirer les femmes dans son lit. "I find you very pretty" : on croirait un adolescent prépubère par moment, c'est amusant. Il prend sans arrêt la pause, comme s'il était continuellement photographié, sans doute pour se donner de la prestance mais ça le rend plus ridicule qu'autre chose et vraiment pas naturel. En même temps, vendre sa bite ne l'est pas non plus. Le duo qu'il forme avec Tanya vaut son pesant d'or. Tout ce que je crains, c'est qu'une réelle histoire d'amour naisse entre eux au fur et à mesure. La complicité est là, et elle a l'air bien intéressée, quoiqu'elle en dise. Au sujet de Tanya, on en apprend un peu plus. Elle est artiste, ok, mais elle travaille quand même à coté pour gagner (maigrement) sa vie. Un job où elle s'emmerde, vraiment pas valorisant. Voilà qui finit de brosser un portrait déjà bien désespéré d'une femme paumée d'aujourd'hui.

   Tout ce qui concerne la famille de Ray, ses enfants et son ex-femme, peut paraître par instant hors-de-propos. Comme si on s'en foutait quelque part. Mais je crois que c'est au contraire un des éléments les plus intéressants de la série qui mérite un développement digne de ce nom. Pour le moment, on nous dévoile surtout qui est vraiment Jessica, encore difficile à cerner lors du pilote. Je ne dirai pas qu'elle est folle, mais on s'en approche. Névrosée ? C'est pire. Elle est caractérielle, ça c'est sûr, et elle veut tout contrôler. Ele aimerait passer plus de temps avec ses enfants, et c'est tout à son honneur, mais elle se réveille un peu tard. Ils ont 16 ans et pas du tout envie de passer leurs journées avec leur pauvre mère. Jessica a un potentiel énorme et j'espère qu'il sera exploité à fond. Anne Heche, et je ne dis pas ça parce que je l'adore (enfin je crois ?) est juste parfaite dans ce rôle !

   Le récit de l'épisode est encadré par une scène montrant Ray convoqué dans le bureau de la principale de son lycée, nous laissant penser qu'elle saurait peut-être quelque chose sur ses nouvelles activités. Je me suis même dis pendant un moment que c'était peut-être elle derrière la porte lors du pilote ! Il n'en est rien finalement, elle n'avait juste pas apprécié le petit discours qu'il avait fait pour remonter ses troupes. Ce n'est pas décevant, c'est juste attendu. Ce qui est intéressant là-dedans surtout, c'est que le réalisateur et les scénaristes se permettent une construction narrative pas forcément originale ni osée mais pas classique en tous cas. Les petits retours en arrière pour montrer la vie de Tanya en sont aussi un bon exemple. Il faut persévérer dans cette voie, ça donne du cachet à la série. Concernant la baise du jour, car je sens qu'il y en aura au moins une par épisode, rien à dire de particulier si ce n'est que c'était drôle mais un peu déjà vu ailleurs. La bonne femme bien chaude et hyper entreprenante, on connaît. Cette histoire de portefeuille ne me dit rien. Doit-on comprendre que Lenore va faire chanter le duo ?

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// Bilan // Je le répéte : un second épisode qui confirme que Hung est une série atypique et attachante.

20 juillet 2009

Dollhouse [1x o5]

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True Believer // 4 26o ooo tlsp.

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   Honnêtement, la série commence doucement à me plaire mais 50 minutes par épisode, c'est vraiment trop long et ça gâche tout. Encore une fois, ce n'est pas entièrement la faute de Whedon et son équipe, on leur a imposé cette durée, mais à eux de réussir à la gérer ! L'intrigue façon Big Love m'a bien plu, même si elle devenait bien lourde à la fin. Ca manquait forcément de subtilité et les réactions des membres de la secte, surtout la bonne femme qui est tout le temps aux cotés d'Echo, largement exagérées. Surjouées ? Le coté illuminé du "chef" de la secte était cliché à mort aussi. J'ai bien aimé la toute première scène, elle laissait présager quelque chose de plus dramatique, de plus osé. J'aurai aimé quelque chose de plus fou. En tous cas, l'ambiance était bien posée, les décors pas mal fichus et la réalisation très correcte. Et puis pour une fois, on n'a pas joué sur le coté sexy d'Eliza Dusku. Je m'attendais à ce qu'elle déchire à un moment donné sa tenue de mormone pour montrer ses seins et ses fesses mais non, elle a su se retenir ! Bravo. 

   L'intrigue du FBI commence à sérieusement m'emmerder alors qu'elle était pourtant prometteuse ! Mais Ballard n'est pas attachant du tout, même pas intéressant, et ça n'avance toujours pas. Il y a bien-sûr Mellie, la femme aux lasagnes que l'on a envie de claquer. Je me demande si ce n'est pas une doll en fait. Le fait que Ballard ait un train de retard par rapport à nous lui est forcément préjudiciable. Tant qu'il ne nous rattrapera pas, ce sera forcément ennuyeux. Mais s'il nous rattrape, l'intrigue pourrait aussi perdre de son intérêt. Cruel dilemme. La partie plus "fun" de l'épisode était la bienvenue parce que la série se prend vraiment trop au sérieux à mon goût et ça ne ressemble pas à Whedon. Les désormais célèbres scènes de douche ont un intérêt : Victor est surpris en pleine érection par Topher et apparemment, ça ne devrait pas arriver. Il en pince pour Sierra, voilà tout. Cela a amené des scènes amusantes avec le Dr Saunders mais j'ai toujours beaucoup de mal avec le personnage de Topher. Y'a rien à faire, il m'agace ! Dominic prend de l'importance. Il n'est pas d'accord avec Adelle, il voudrait éléminer Echo avant qu'elle ne devienne un Alpha-bis mais elle ne veut pas... Pourquoi ? Est-elle simplement attachée à Echo ou y'a-t-il autre chose ? Un attachement d'ordre familial peut-être ? Sa soeur ?

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// Bilan // La Dollhouse est difficilement pénétrable mais quand on insiste un peu, on réussit à s'y frayer un passage... Reste à y trouver vraiment du plaisir.

27 juin 2009

Nurse Jackie [1x o4]

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School Nurse //

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   Avec ce quatrième épisode, la série commence à gagner en profondeur. On sort un peu du cadre pré-établi des précédents épisodes en assistant à une rencontre entre Jackie, son mari et l'équipe enseignante de l'école de leurs filles. Jackie a beau être infirmière, elle réagit comme les autres parents quand on lui annonce que sa fille aînée a un problème de comportement : elle nie. En plus de ça, on veut déjà lui administrer des médicaments et ça la renvoit évidemment à son propre problème d'addiction. L'histoire du dessin sans couleurs lie cette intrigue à une autre, plus légère, lorsque le Dr O'Hara est confrontée à un petit garçon très collant qui tient à la remercier pour avoir sauvé la vie de son frère jumeau. Lui, quand il dessine, il y met plein de couleurs et c'est en voyant ce dessin que Jackie comprend que sa fille a bel et bien un problème. Quel est-il précisément ? Doit-on parler de TOC ? C'est encore un peu tôt. C'est en tous cas très intéressant et ça change : on a rarement droit à ce type de storyline dans une série. Les enfants sont soit heureux, soit rebelles ou délinquants mais ils ont rarement des problèmes d'ordre psychologique.

   Le cas médical du jour permet également d'explorer un peu plus le personnage de Mo-mo qui révèle à Zoey qu'il a eu un frère jumeau, qu'il a perdu très tôt. Les quelques mots échangés sont particulièrement touchants. En parallèle, Zoey doit faire face à la mort d'un patient pour la première fois. Ce n'est jamais facile et, pour une fois, Jackie joue la carte de l'empathie avec elle. Je la préfère un peu méchante ! C'est plus drôle. Dans l'ensemble, on peut dire que cet épisode est moins amusant que les précédents d'ailleurs. Du coté de la double vie de Jackie, on n'apprend pas grand chose de nouveau. Tout est dans le sous-entendu. Ainsi, tout compte fait, il semblerait qu'Eddie ne soit pas au courant de la vie maritale de Jackie. Elle est même obligée de prendre un 2ème téléphone portable pour éviter tout incident. Le fait qu'elle ne l'ait pas fait avant laisse penser que leur relation n'est pas si vieille que ça...


// Bilan // Un épisode un peu plus profond mais un peu moins drôle, qui laisse davantage entrevoir ce que Nurse Jackie pourrait être à long-terme. Et ça me va très bien !

 

25 juillet 2009

Samantha Who ? [2x 17 & 2x 18]

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The Dream Job // The First Date

3 41o ooo tlsp.

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   The Dream Job était un épisode correct. Ni super drôle, ni super pas drôle. Comme d'habitude, on doit les meilleurs scènes au duo Andrea/Dena ! Le coup du mariage, en soit, c'est marrant, mais le coup des robes de demoiselles d'honneur ridicules, c'est classique et ça marche du tonnerre à chaque fois ! L'arrivée de Dena était excellente, et celle de Sam aussi. En revanche, la partie "boulot" était moins amusante. Déjà parce que ce n'est pas la première fois en deux petites saisons qu'on nous fait le coup de "Sam essaye de travaille" et on sait dès le départ plus ou moins comment ça va se passer. A partir du moment où elle engage Andrea, on comprend que ça va merder et mettre leur amitié en danger. Le patron incarné par Billy Zane n'était encore pas drôle. Il avait déjà foutu en l'air un épisode. A la limite, j'aurai préféré Timothy Olyphant, qui était prévu dans ce rôle au départ mais qui a préféré choisir Damages (on le comprend). Dans tous les cas, c'est mieux pour une sitcom de prendre un acteur qui a un sens comique il me semble. Ce n'est pas leur cas. L'intrigue sur les parents de Sam était bien trop pauvre pour tenir debout et puis la fin de l'épisode, façon drama avec la musique triste & co., je n'ai pas bien compris ce que ça venait faire là. Remarque, Samantha Who? aurait fait une bonne dramédie. Mais c'est une sitcom donc on assume et on se concentre sur la comédie !

   Justement, le second épisode, The First Date, se rapproche encore un peu plus de la comédie romantique plus romantique que comique. Ca pue le déjà-vu dix mille fois dans des films moyens ou des séries moyennes, et l'alchimie entre Christina Applegate et Barry Watson ne suffit plus. Puis c'est lassant de les voir se tourner autour, se mettre ensemble puis voir finalement tout capoter au dernier moment. Il y avait quelques bonnes idées quand même dans l'ensemble, je n'ai plus l'impression d'avoir à faire avec la même série... Perturbant donc. Le reste de l'épisode est très anecdotique. Dena et Andrea sont assez peu présentes mais le coup du documentaire pour une émission de télé-réalité sur une future mariée a le mérite d'être original, à défaut d'être vraiment drôle. La retraite selon Howard consiste à regarder l'intégrale de X-Files, de Alf et de Lonesome Dove. Rien que pour les réfèrences (et les réactions de Regina), j'adhère !

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// Bilan // Ces deux épisodes me donnent l'impression que dans une dernière lueur d'espoir, les producteurs de la série (dont Christina Applegate) ont tenté de re-lifter la série. Je n'aime pas trop cette nouvelle version plus classique, plus girlie et vraiment beaucoup moins drôle. 

29 juillet 2009

Samantha Who ? [2x 19 & 2x 2o]

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The Other Woman // With This Ring (Series Finale)

3 5oo ooo tlsp. // 3 3oo ooo tlsp.

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   C'est donc clair maintenant, Billy Zane a décidé de nous plomber la fin de la série. Il n'est pas drôle et il a zéro alchimie avec Christina Applegate, laquelle était particulièrement jolie dans cet épisode d'ailleurs. A moins que ce soit Angie Harmon qui fasse tout capoter ? Je comprends mieux l'annulation de la série maintenant ! Vu qu'elle porte la poisse (Women's Murder Club, Mitch Buchannon, Inconceivable...). Elle non plus n'a pas un grand sens comique, je ne comprends donc pas ce qu'elle vient faire là. Elle a peut-être été imposée par ABC, tout comme Billy Zane qui sera la saison prochaine un des héros de The Deep End. En tous cas, c'était judicieux de faire du personnage d'Angie Harmon celle qui a roulé sur Sam et qui l'a rendue amnésique. La boucle est bouclée ! Heureusement, Jennifer Esposito est là pour rattraper le coup. On la voit très peu à l'approche de son mariage, mais le fait qu'elle refuse d'avaler quoi que ce soit pour être la plus mince possible lors de la cérémonie est une idée excellente ! Pour le reste, on plonge en plein dans la comédie romantique facile et je ne reconnais définitivement plus Samantha Who?. Comme je l'ai déjà dis pour les épisodes précédents, les scènes pseudo-romantiques sans second degré et avec musique de fond cucul se multiplient, tandis que les moments de comédie se réduisent comme peau de chagrin. Regina ne brille plus, pas plus que Dena qui a miraculeusement retrouvé son mec après une longue absence ! Je sens que le final va se transformer en triple mariage...

   Et je me suis trompé ! Dans le Series Finale, il n'y a finalement aucun mariage. Ca se termine malgré tout sur le bonheur de trois couples et le malheur d'un autre. On nage toujours en pleine comédie romantique moyenne mais, au moins, on a droit à une vraie fin sans cliffhanger. Comme prévu, le couple Sam/Todd est enfin réuni. Les divers événements qui les aménent à se retrouver à l'aéroport sont très classiques et rien n'est particulièrement drôle. L'avantage avec une actrice comme Christina Applegate, qui a la comédie dans le sang, c'est qu'elle se démène comme une malade pour au moins faire sourire et elle y parvient toujours ! Sam reste Sam et sa folie fait toujours plaisir à voir. Du coté de Regina et Howard, c'est la séparation. Ca fait trois épisodes que l'on décline invariablement la même intrigue, je commençais donc à trouver le temps long en leur compagnie et ce malgré le talent indéniable de Jean Smart. Il ne se passe pas grand chose pour Dena, à part que son chéri est pris de folie passagère. Ca ne donne pas grand chose mais le coup des chiens à la fin fait son petit effet. Ca a toujours été un des meilleurs ressorts comiques concernant ce personnage attachant et vraiment amusant. Sa réfèrence à Lost m'a évidemment fait bondir de mon canapé ! Le mariage d'Andrea avec Tony Dane n'a donc pas lieu. Les faux parents, c'était marrant; la vie de princesse aussi; et puis le retour de Seth, c'était pas mal non plus. Je l'avais complêtement oublié puisque l'on ne l'avait plus vu depuis un bon moment mais tout compte fait, c'était une conclusion évidente. Jennifer Esposito reste pour moi la révélation de cette série. Elle était vraiment tordante !

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// Bilan // L'été meurtrier se poursuit. Après Pushing Daisies et Eli Stone, c'est au tour de Samantha Who? de rendre l'âme. Ca n'a jamais été une sitcom révolutionnaire mais avec son humour girlie et sa belle brochette d'acteurs talentueux, elle possédait un fort capital sympathie. Elle a toujours été inégale, avec autant de bons épisodes que de ratés, mais elle fait partie des rares sitcoms du moment qui ont su établir leur propre univers, sans trop copier ce qui a été fait avant. On sent bien en virage lors des cinq derniers épisodes pour tenter de sauver la série mais c'était déjà trop tard et ce n'était en plus pas du tout le bon chemin à prendre. La série a été sacrifiée par ABC alors que la chaîne avait proposé dans un premier temps  aux producteurs un deal : "si vous acceptez de réduire le coût de la série en la transformant en une sitcom classique multi-caméras, on la renouvelle". Les producteurs ont accepté et ABC l'a quand même annulée ! C'est peut-être pas plus mal comme ça... Reste maintenant à recaser Christina Applegate quelque part parce que cette femme est simplement excellente.    

27 juillet 2009

Breaking Bad [2x o8]

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Better Call Saul //

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   Après un épisode un peu trop léger à mon goût et chiant comme la mort, Breaking Bad retrouve de sa superbe, et ce dès l'intro de l'épisode. Il s'agit d'un plan-séquence (donc tourné sans interruption) d'environ 4 minutes 30 secondes à la fois drôle et captivant, qui met en scène une planque des flics pour faire tomber un dealer. Il s'agit évidemment de l'un des disciples de Jesse. Je me demande où il les a trouvé ses dealers quand même. Aucun ne brille par son intelligence, et certainement pas Badger. Après le générique que nous connaissons bien -et qui, vu la qualité de la série, aurait pu être plus intéressant visuellement- on a droit à une pub signée Saul, l'avocat le plus marrant et véreux d'Alburquerque, qui fait ainsi son entrée dans la série. Il m'a plu tout de suite je dois dire. Au-delà du fait qu'il apporte beaucoup d'humour à Breaking Bad, il semble central pour la suite des affaires de Walt et Jesse. Et quand je dis "central", je devrais peut-être plutôt utiliser le mot "indispensable". Il a tout de suite compris que nos deux compères étaient de sacrés amateurs qui n'allaient pas survivre longtemps dans ce monde de gangsters sans un coup de pouce de sa part. Moyennant finance bien entendu. Pendant tout l'épisode, on accentue bien l'amateurisme du duo, peut-être même un peu trop. Pendant ce temps-là, Walt est moins agaçant et ça fait du bien. Il commençait à gravement me stresser.

   Après son escapade avec les DEA, Hank a du mal à se remettre mais en tout bon macho qui se respecte, il ne veut pas montrer ses émotions à sa femme, ni même à Walt. Je ne parle même pas de ses collègues de boulot. Nulle doute que tout ça finira par exploser. En attendant, il se lance dans une filature tout à fait captivante, à l'image de la série donc. Skyler est quasi-abstende l'épisode. Comme à chaque fois qu'un des personnages principaux de la série disparaît pour une raison ou pour une autre, il se passe suffisamment de choses à coté pour que son absence ne se fasse pas ressentir. J'aurai tout de même aimé voir son intrigue avec son boss avancer. Et puis entre deux coups de tension, Jesse roucoule avec sa belle voisine, toujours très énigmatique. J'aime vraiment voir Jesse dans une relation amoureuse. Ca lui permet de nous offrir autre chose que sa colère habituelle. Je suppose que les choses vont vite se compliquer entre eux...

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// Bilan // Pas de répit pour les héros de Breaking Bad ! Encore un épisode haletant et très intéressant du point de vue de la réalisation, avec une dose d'humour plus prononcée qu'à l'accoutumée.   

      

7 juillet 2009

Eli Stone [2x 11]

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Mortal Combat // 2 7oo ooo tlsp.

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   Vous voyez la tête que fait Eli sur l'image ci-dessus ? Eh bien j'ai fait la même après avoir regardé cet épisode ! "Whaaaat ?" J'ai l'impression que la série perd de toute sa richesse et de toute sa folie depuis quelques épisodes. Comme si les scénaristes, savant la série condamnée, avaient baissé les bras. C'est bien dommage. Il suffit de se pencher sur les personnages : que leur reste-t-il de leur esprit d'antan ? Matt commence à devenir quelqu'un de bien depuis qu'il sait qu'il va être père, Maggie est devenue une pro du barreau alors qu'il y a encore quelques temps elle ne savait même pas ce qu'était une jurisprudence, Eli, notre héros bien-aimé, n'entend plus de chansons dans sa tête et ses hallucinations sont de moins en moins folles et pertinentes... Et que dire de cette pauvre Patti qui n'apparaît plus que 15 secondes par épisode ? Ah et Keith a complêtement disparu ! Non, ça ne va plus du tout ! Il y a tout de même une évolution intéressante, concernant Maggie, c'est qu'elle devient vilaine ! Depuis qu'elle a couché avec Eli, elle est odieuse. Elle a vendu son âme au diable en décidant de travailler avec Posner (qu'on ne voit plus non plus d'ailleurs) et elle va même jusqu'à flirter avec l'ennemi, en la personne de Kerr Smith, qui dévoile ainsi enfin l'intérêt de son personnage qui errait depuis quelques temps dans les parages sans que l'on sache pourquoi.

   La totalité de l'épisode est consacrée à un procès, un procès pas super amusant, ce qui rend l'ambiance encore plus lourde qu'elle ne l'était déjà, mais heureusement intéressant. Il permet d'engager une réflexion sur la place du journalisme aujourd'hui aux Etats-Unis (et ça vaut pour le reste du monde) et le respect de plus en plus bafoué du 1er amendement de la Constitution Américaine qui, rappelons-le, correspond à la liberté de la presse et à la liberté d'expression (à la liberté de religion aussi mais on est hors-sujet là). Bien évidement, on est dans une série sur un grand network, le sujet n'est pas plus approfondi que ça mais c'est déjà pas mal de l'aborder. L'issu du procès n'est pas particulièrement optimiste par ailleurs.

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// Bilan // Où est passé le vrai Eli Stone, celui qui amuse et qui étonne ? Déjà mort ?

 

10 août 2009

Hung [1x o5]

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Do It, Monkey //

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   Ce que j'aime bien avec Hung, c'est que malgré le pitch scabreux de départ, il s'agit d'une des séries les plus tendres du moment, en réussissant en plus à ne pas être niaise ! Du beau travail donc. La grande intrigue de cet épisode est consacrée à une cliente de Ray, Jemma, qui est du genre éternelle insatisfaite. Elle arrive avec son petit scénario de départ et s'imagine déjà une grande et belle rencontre comme dans les comédies romantiques. Le problème, c'est que Ray n'est pas un grand romantique et que, s'il sait baiser les femmes, il sait beaucoup moins comment leur parler. Ca donne donc quelque chose d'original, de drôle et d'émouvant aussi. Jemma est touchante et puis d'un point de vue personnel, je me suis bien retrouvé en elle. Moi aussi je suis un éternel instatisfait en amour. Je m'imagine monts et merveilles et la réalité vient ensuite tout fracasser. Ca fait mal. A noter que Jemma est interprétée par Natalie Zea (Dirty Sexy Money) que j'ai mis un temps fou à reconnaître à cause de sa nouvelle couleur de cheveux ! Elle était très convaincante, tout comme Thomas Jane d'ailleurs qui s'améliore d'épisode en épisode. Ou alors je m'habitude à son jeu.

   Au niveau des intrigues secondaires, disons qu'heureusement que les personnages sont attachants, Tanya notamment. Non parce que son duo avec Floyd est plus ennuyeux qu'autre chose, sauf sur la fin. Il faut dire aussi que Floyd est un personnage sacrément agaçant depuis le début ! Ils auraient mieux fait de ne pas le développer au-delà du pilote. Tout cela nous amène en tous cas vers une triste conclusion : Tanya est drôlement seule. Sinon, du coté de Jessica, les choses se précisent, son utilité en particulier. Finalement, elle sied très bien au duo Ray/Tanya puisqu'elle aussi est une looseuse de première classe. Ce n'était pas évident jusqu'ici mais ça me semble beaucoup plus clair maintenant. Que ce soit avec ses enfants, avec son chien ou avec son mari, un bonhomme franchement chiant. Ce serait bien qu'elle aussi se trouve une nouvelle occupation qui donnerait un sens à sa vie. Je croise les doigts pour que les scénaristent dégotent LA bonne idée !

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// Bilan // Un épisode particulièrement amusant et émouvant.

15 août 2009

Hung [1x o6]

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"Doris Is Dead" or "Are We Rich Or Are We Poor ?" //

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   La tournure que prennent les événements me laisse dubitatif. Si on se doutait qu'un jour ou l'autre Ray allait tomber amoureux d'une de ses clientes, on ne s'attendait certainement pas à ce que ça arrive si tôt dans la série. C'est assez casse-gueule. Les personnages sont à peine installés que l'on décide déjà de tout chambouler. Mais cela peut aussi être salutaire pour Ray. Il va apprendre une bonne leçon, c'est le sentiment que j'ai. Jemma est clairement un peu cinglée sur les bords, même si c'est moins évident dans cet épisode que dans le précédent, et elle ne l'aime sans doute pas. Charmée oui, mais c'est tout. Il se pourrait bien que ce soit elle qui joue avec lui et pas l'inverse. En même temps, Ray n'est-il pas censé être un toy boy, que l'on prend, que l'on paye et que l'on jette ? Il ne fait en tous cas pas preuve d'une grande maturité. Il tombe dans le panneau assez facilement et ce malgré les tentatives de Tanya pour lui ouvrir les yeux. Il me déçoit sur ce coup-là. Une chose m'a beaucoup plu : qu'elle l'emmène avec lui en thérapie. C'était complètement innatendu et barré. La réaction de Ray était à tomber. La prestation de Natalie Zea continue de me satisfaire pleinement. Il n'y a vraiment que la scène au match de basket qui m'a dérangé. Ca sonnait tellement faux et c'était tellement cliché. C'est sans doute ce que recherchait Jemma et elle l'a obtenu mais non, ça ne m'a vraiment pas plu. On se serait cru dans une (très) mauvaise comédie romantique.

   Ce qu'a apporté le match de basket, c'est une première véritable intéraction entre Jessica et Tanya. C'était assez amusant et puis ça rend la présence de Jessica plus légitime. Elle se fond mieux dans le paysage maintenant qu'elle en connaît un des protagonistes principaux. Cet espèce de rectangle amoureux qui se créé est très intéressant également. On a Ray face à trois femmes : son ex, qui en pince toujours au fond un peu pour lui; sa patronne, qui en pince au fond un peu beaucoup pour lui; et son amante/cliente qui ne va sans doute pas faire long feu mais qui bouscule tout le monde. Joli ! Les enfants de Ray restent encore en retrait et j'ai du mal à leur trouver un quelconque intérêt. Si les scénaristes les ont choisi hors de la norme télévisuelle, ce serait bien de les utiliser correctement maintenant. Petit coup de coeur pour la mère de Jessica dont je n'avais pas encore parlé, qui me fait beaucoup rire avec sa voix, son accent et son toupet surtout !

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// Bilan // Un peu moins convaincu par cet épisode. Il se laisse regarder sans déplaisir mais je n'aime pas tellement la tournure que prennent les intrigues.   

17 août 2009

Weeds [5x 1o]

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Perro Insano //

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   Comme je m'y attendais, Nancy l'a fait. Elle a dit oui à la demande en mariage d'Esteban ! Je crois qu'à ce niveau-là, elle est tout simplement irrécupérable. Je n'arrive pas à savoir si c'est de l'inconscience, de la bêtise, du masochisme, ou un peu de tout ça. L'accident de Shane aurait dû lui faire prendre conscience que poursuivre sur cette voie était la dernière chose à faire mais non, elle persiste et signe. On dit que l'amour rend aveugle mais là franchement, l'amour rend simplement très con. Paradoxalement, elle semble retrouver un semblant d'instinct maternel. Pour le préserver, elle propose à Silas de lui offrir un voyage sans retour pour l'Europe tous frais payés. Comme la bêtise se transmet dans les gènes, il refuse. Mais dans un sens, on le comprend. Il a envie d'être auprès de son frère et de sa mère. Tout ce petit monde emmènage donc dans la grande villa d'Esteban, à l'abri des coups de feu. On apprend au passage que Cesar est celui qui servait d'indic' à Pilar. C'est surprenant, mais le plus surprenant finalement c'est que ce soit Nancy qui s'en rende compte, et pas Esteban. J'ai trouvé le cliffhanger relativement mauvais : Nancy demande à Guillermo de faire tuer Pilar. Je ne sais pas si c'est l'idée en elle-même qui est overzetop ou si c'est Mary-Louise Parker qui n'est pas bonne dans cette scène, mais ça ne passe pas du tout ! Je me demande combien de temps encore il va falloir attendre avant que Esteban ne se fasse tuer, comme c'est traditionnellement le cas pour tous les maris de l'héroïne.

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   Si l'intrigue principale est un peu bancale et met de coté ce pauvre Andy, qui tente en vain de se consoler avec Alanis Morissette, les histoires secondaires sont un peu plus convaincantes que d'habitude. Celia qui se lance dans le business de la weeds, ça me laissait dubitatif au départ mais ça commence à me plaire. Ca lui permet de retrouver de sa splendeur. Elle est quand même plus intéressante quand elle triomphe (le mot est sans doute un peu fort) que quand elle se retrouve plus bas que terre. Par contre, son stock d'herbe va vite s'épuiser donc ça va se compliquer... Doug avec Silas, c'est bof. Doug sans Silas, c'est mieux. Doug avec Dean, c'est top ! C'est sur ce duo-là qu'il faut miser pour les prochains épisodes. La complicité entre les deux acteurs est évidente et leurs dialogues sont savoureux : "Drop the pants, dunk the Dean nuts !". Pour finir, petit clin d'oeil à Ignacio, dont les scénaristes se servent pour partir dans de gros délires. Le coup du catcheur, on l'avait pas vu venir et c'était vraiment très drôle.

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// Bilan // La saison 5 de Weeds approche de son dénouement et il est difficile de faire des pronostics sur ce qui va se passer. Preuve que la série réussit à toujours être surprenante malgré ses hauts et ses bas. 

21 juillet 2009

Hung [1x o3]

hung

"Strange Friends" or "The Truth Is, You're Sexy" // 2 77o ooo tlsp.

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   Après avoir lu quelques avis autres que le mien sur la série, j'ai envie de répondre à tous ceux qui trouvent, et c'est leur droit, que Hung manque d'une identité propre et de charme, que justement, ce qui la différencie de pas mal de séries du moment, c'est sa simplicité. C'est l'histoire simple de gens simples dans une ville simple racontée simplement, sans effet de caméra, sans bombe qui explose ou pouvoir magique, sans scènes de sexe gratuites parce que ça fait bander les bobos... C'est toujours important d'avoir quelques séries comme ça, plus réalistes, qui contrebalancent tout ce que l'on peut voir d'original et de fou (et de raté parfois) ailleurs. Alors c'est peut-être con mais une scène comme celle où Ray regarde son album de famille le sourire aux lèvres alors que ça ne va pas fort, c'est cliché mais c'est tendre. Ca fait du bien. Et pour moi qui suis très sensible aux beaux paysages, je trouve l'endroit où vit Ray particulièrement charmant. Ca me fait penser à Capeside d'ailleurs. Un ponton, un coucher de soleil et une jolie musique, il n'en faut pas plus pour me faire craquer. Encore une fois, je trouve Ray très touchant dans sa manière de se sortir de sa crise de la quarantaine. Il est complètement paumé et totalement maladroit mais il se bat, avec ses armes (enfin son arme), et ça fait plaisir à voir.

   Pas de cliente du jour cette semaine, comme je le craignais, mais la suite directe de l'épisode précédent avec la recherche du portefeuille et de la très étrange Lenore. Je me demande si elle ne serait pas call-girl en fait, en plus de ses activités "conseils" auprès de gens fortunés. Lorsqu'elle a Tanya au téléphone en fin d'épisode, c'est ce qui semble sous-entendu. Ca pourrait être intéressant si l'on va dans ce sens. En tous cas, j'aime son franc-parler et le contraste créé entre elle et Tanya. Tanya est beaucoup plus discréte et langue de bois. Elle essaye d'arranger tout le monde mais elle a du mal à prendre son nouveau "métier" à bras le corps. Ca va venir ! Je l'aime bien. En revanche, je n'ai pas tellement aimé la scène d'engueulade avec Ray. On voyait les acteurs jouer et il n'y a rien de pire. Ils en faisaient un peu trop et j'avais l'impression qu'ils étaient sur le point d'exploser de rire à tout instant. Les poussées d'hystérie de Ray face à son relou de voisin étaient beaucoup plus amusantes avec le retour habile des cookies-surprise ! Va-t-il sauter Mme Koontz ? M'étonnerait pas ! Du coté de Jessica et des enfants, il ne se passe pas grand chose, on a toujours du mal à se sentir concerné. Elle décide de prendre un chien pour rapprocher tout le monde et ça a l'air de marcher. Je reconnais que si je n'étais pas fan d'Anne Heche, cette partie de la série ne me passionnerait guère. Elle a quand même d'excellentes mimiques non ?

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// Bilan // Je m'auto-proclame fan number one de Hung ! Un vrai coup de coeur.

   

22 juillet 2009

Eli Stone [2x 13]

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Flight Path (Series Finale) // 2 7oo ooo tlsp.

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   Eli Stone a commencé sur "Faith" de George Michael et se termine sur un grand halo de lumière, accompagné d'un happy-end. Comme pour nous dire que tant qu'on a la foi, quelle qu'elle soit, tout va bien. Je suis un peu triste que si peu de gens aient eu l'occasion de se plonger dans l'univers un peu fou de cet avocat rêveur et utopiste, car Eli Stone fait partie de ces rares séries qui vous mettent du baume au coeur et qui bousculent vos émotions à travers quelques scènes, en quelques mots et quelques notes de musique. On reconnaît bien là l'ami Greg Berlanti, créateur de la série aux cotés de Marc Guggenheim. On lui doit déjà la simple et charmante Everwood, mais aussi Brothers & Sisters, Jack & Bobby et Dirty Sexy Money. Toutes ces séries possèdent un point commun malgré toutes leurs différences : elles traitent de la relation père/fils, et même plus largement de la relation père/enfant, avec beaucoup de justesse et de pudeur. Voilà une thématique universelle qui parle à tous. L'épisode final d'Eli Stone réconcilie le père et le fils Stone dans une scène magnifique, amenée de manière peu subtile certes, mais qui touche profondément si l'on s'est investi émotionnellement dans les doutes et les pérégrinations du héros au cours de ces 26 épisodes. Une bien belle conclusion qui permet de ne pas terminer la série sur un goût amer comme c'est trop souvent le cas pour les séries stoppées en pleine course.

   Ce Series Finale n'est clairement pas à la hauteur de certains épisodes de la saison 1 mais il me réconcilie avec Eli Stone après quelques déceptions au cours des derniers épisodes. Sans doute par manque de moyen, en effets spéciaux et en droits d'auteur, il a fallu faire une croix sur les scènes chantées et dansées si sympathiques et sur les visions impressionnantes d'Eli. On a tout de même droit dans ce final à un crash d'avion un peu brouillon. Il a fallu aussi faire une croix sur les interventions hilarantes de Patti mais, pour le coup, je ne comprends pas pourquoi. Loretta Devine va me manquer et j'espère la retrouver très vite dans une autre série (puisque c'est foutu pour Legally Mad). En revanche, la série nous a toujours gâté en guest-stars et ce dernier épisode ne déroge pas à la règle avec la présence de Jaime Murray (Dexter, Les Arnaqueurs VIP) et la trop courte apparition de Gregory Smith (Everwood) sous forme de clin d'oeil. A noter qu'il se cherche toujours capillairement parlant et il n'arrive décidément pas à se trouver. C'est une catastrophe ! Le cas du jour, le dernier, est particulièrement émouvant et s'accorde parfaitement avec les intrigues d'Eli et des autres personnages. Taylor et Matt décident de se marier, Jordan voudrait reconquérir sa femme et Eli avoue, sans le vouloir, son amour pour Maggie à son père. Sans s'en rendre compte, il a également sauvé la vie de Grace, son âme-soeur, que l'on ne voit pas évidemment mais qui n'a jamais quitté notre esprit depuis son unique apparition dans l'épisode 2 de la saison 2. Y'a pas à dire, Eli va me manquer.

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// Bilan // C'est sur un bien belle note que s'achève pour nous la drôle de vie d'Eli Stone et de ses amis. On aurait aimé que cela continue, tant la mythologie de la série paraissait riche, mais le sort en a décidé autrement. Pour tous ceux qui n'ont jamais eu l'envie ou l'occasion de se pencher sur la série, pensez-y ! Elle vaut le coup. Bye Bye Eli !

    

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