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Des News En Séries, Le Blog
21 mai 2010

FlashForward [1x 20]

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The Negociation // 4 75o ooo tlsp.

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  C'est triste de constater que plus les épisodes sont bons, plus les audiences baissent. FlashForward vient d'être officiellement annulée, tandis que V a été renouvelée. D'un point de vue créatif, donc sans tenir compte des audiences (qui sont quand même mauvaises dans les deux cas), c'est FlashFoward qui méritait le plus d'obtenir une saison 2. Cela dit, je ne vais pas plaindre l'équipe de scénaristes qui s'est réveillée bien trop tard... Cet épisode est l'exemple type de ce que la série aurait dû être depuis le départ : bourrée d'action et de rebondissements. Il aurait aussi fallu que les personnages soient plus intéressants mais ça, c'est foutu pour de bon. Même les scènes de Aaron en Afghanistant étaient pas mal. C'est un exploit ! Le bonhomme m'endors habituellement. Il a donc fini par retrouver sa fille et tout converge pour que son flashforward se réalise. Sauf que ça n'arrivera pas. Trop prévisible. J'en met ma main (et tout le reste) à couper ! Le black-out était imminent (J-1), il n'est pas le seul à se rapprocher de son flash. C'est la terre entière qui s'y prépare, mais surtout le FBI quand même ! Je pense que l'on retrouvera les deux cas dans le final : ceux dont les flashs se réalisent exactement comme ils les avaient vus, et ceux pour qui le destin sera tout autre. Dans quelle catégorie tomberont chacun des personnages principaux ? Je vois bien Demetri mourir. A moins qu'il ne se décide à prendre l'avion pour rejoindre sa belle ? Si on veut nous la jouer happy-end, Olivia ne choisira pas Simcoe mais Mark. Et puis Janis perdra son bébé, je le sens comme ça ! Par la faute de Simon ? Possible, puisqu'il semble vouloir se servir d'elle en dernier recours. En tous cas, on a confirmation que le père de l'enfant de Janis n'est autre que Demetri ! Pas une révélation de grande importance mais content de le savoir quand même. Saura-t-on un jour comment ils ont procédé ? Ca c'est intéressant bon sang !

   Le secret de Janis est révélé au grand jour et ça ne fait pas autant de vagues que prévu. Mark se montre relativement compréhensif, tout comme Demetri. C'est sans doute mieux comme ça. Janis ne méritait pas une débâcle générale si près du but. Sa confrontation avec Mark était intense, celle avec Demetri plus émouvante. Quand les deux personnages les plus intéressants sont réunis, forcément... Le secret de Simon est également révélé aux yeux du monde : il est le suspect zéro. Bon, nous, ça fait 10 épisodes qu'on le sait en gros. Ca n'empêche pas une belle tension entre Simon et ses divers interlocuteurs. J'en profite pour faire une petite parenthèse : Dominic Monaghan a beau ne ressembler à rien, il a quelque chose qui le rend sexy. Ca me choque toujours un peu, mais c'est cool en même temps ! Du coté du FBI et de l'enquête de Mark, disons que Gabriel est d'une grande aide et d'une grande efficacité. Heureusement, il ne ressemble pas à un simple moyen de faire avancer les choses. Il vaut plus que ça. Et James Callis l'interpréte à merveille ! J'avais quelques réserves au départ mais ce jeu exagéré a fini par me convaincre. Puis ça apporte de l'humour et ce n'est pas négligeable dans une série qui se prend autant au sérieux, à tort ou à raison. En revanche, Olivia fait de la figuration. Elle est juste la nounou de Gabriel. Sonya Walger méritait décidément bien mieux que ça.

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// Bilan // Encore quelques défauts mais pas une seconde d'ennui pour une fois et une histoire globale qui méritait définitivement un meilleur traitement. Ou de meilleures complications afin de tenir 22 épisodes, pas 10.

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20 mai 2010

LOST [6x 16]

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What They Died For // 10 4oo ooo tlsp.

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   "We're Very Close To The End, Hugo". Cette petite phrase m'a soulevé le coeur. Rendez-vous compte : dans exactement 4 jours, Lost sera terminée. A jamais. Le pire, c'est que cet épisode ne donnait pas du tout cette impression. Comme s'il en restait encore une dizaine avant de tout clôturer. Le final aura beau durer environ 1h45, il sera impossible d'y caser toutes les réponses à toutes nos questions. Mais plutôt que de se lamenter sur cette frustration à venir, profitons de ce bel épisode que l'on nous a offert, dans la lignée de The Candidate, mais sans la même charge émotionnelle. Sun, Jin et Sayid sont morts mais on n'a plus vraiment le temps de s'apitoyer sur leur sort. Quelques lignes de dialogues suffisent. Sawyer est en partie responsable de ce qui est arrivé mais Jack le rassure très vite. Josh Holloway trouve encore le moyen d'être mauvais. Une petite réfèrence à la saison 1 en bonus, et plus particulièrement au pilote, lors de la scène où Jack recoud Kate. Si vous avez eu une sensation de déjà-vu, c'est normal. Au passage, Lapidus n'est pas du tout évoqué. Sympa les gars ! Vous ne seriez jamais revenus sur l'île sans lui... Le grand ménage se poursuit avec la mort de Zoe, zigouillée par Man In Black de sang froid. Choquant sur le coup mais absolument pas surprenant. Ca aurait été quand même rageant qu'elle survive à d'autres personnages. La mort la plus inattendue revient à Widmore, incontestablement. Il n'était, lui aussi, qu'un pion parmi les pions, peut-être plus importants que d'autres, certes, mais un pion quand même. Ainsi, il était tout simplement aux ordres de Jacob, comme il le clame depuis un moment en fait, et sa mission était de ramener Desmond sur l'île. Dès lors, on peut s'imaginer que ça ne vaut pas simplement pour cette saison mais pour la première arrivée de Desmond également. La station du Swan avait aussi besoin d'un candidat. Jacob l'avait choisi. Ou pas. En fait, les événements de la saison 2 restent encore assez mystérieux. Et ça m'embêterait que l'on ne fasse pas la lumière dessus. C'est pas comme si Desmond était important. C'est pas comme si l'électromagnétisme était au coeur de la série depuis si longtemps. Toujours est-il que c'est Ben qui tue Widmore et il enfreint ainsi les règles puisque l'un n'était pas censé pouvoir tuer l'autre. Sûrement une règle inventée par Jacob pour protéger ses arrières mais qui n'est aucunement insurmontable, surtout depuis que Jacob est "mort". Il y a une autre mort dont je serais tenté de parler mais elle n'est pas confirmée. La fumée noire a violemment envoyé Richard dans la forêt dense. En est-il mort pour autant ? J'aurais tendance à dire que non : Richard ne meurt jamais. Mais vu qu'il n'a plus vraiment d'utilité a priori...

   La grande satisfaction de cet épisode est de remettre en lumière ce sacré Benjamin Linus ! Je pensais qu'on l'avait définitivement perdu. Il n'en est rien ! "Ben always has a plan". Il décide de faire ami-ami avec MIB puisque c'est quasiment le seul choix qu'il lui reste et l'emmène ainsi jusqu'à Widmore. Il s'agissait surtout d'une vengeance enfin assouvie. Michael Emerson ne cache pas son plaisir de retrouver "son" Ben, qui est un peu le nôtre aussi. Cela dit, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un dernier rebondissement aura lieu le concernant. A partir du moment où il aide MIB à mettre son plan à exécution, cela signifie que l'île est vouée à disparaître. Or, c'est la dernière chose que souhaite Ben ! Alors soit il va changer de camp, soit c'est déjà fait et il va nous bluffer dans le final. Soit il va encore se faire avoir, et ce serait assez jouïssif aussi. Pendant ce temps-là, on est sans nouvelles de Miles, qui est parti on ne sait où. Peut-être va-t-il recroiser le chemin d'un Richard démembré dont il entendra naturellement les complaintes ? Et puis il y a Claire aussi qui a disparu de la circulation. La dernière fois qu'on l'a vue, elle était avec MIB. Où est-elle passée ? Il ne l'aurait pas tuée hors-caméra quand même ? Quelle utilité pourrait-elle bien avoir pour lui ? En a-t-elle jamais eu d'ailleurs ? Dans les flashsideways, beaucoup plus intéressants aujourd'hui qu'en début de saison (et heureusement), Dr. Linus fait la rencontre de Desmond, qui en quelques coups de poing lui rappelera un peu de son passage sur l'île (un peu facile), mais surtout celle de Rousseau, la mère d'Alex, sa petite protégée. Quel bonheur de revoir Rousseau ! Surtout dans cette tenue ! Mira Furlan est super jolie en fait. Et quel sourire ! Elle nous l'avait bien caché ! Les quelques scènes qu'elle partage avec Emerson sont intenses et émouvantes. Du bien beau travail. C'est dans ces moments-là que j'ai envie de tout pardonner aux flashsideways. On pourrait bien leur reprocher plein de choses, à commencer par avoir pris trop de place, mais ils nous ont offerts des passages formidables, qui n'auraient jamais dû exister. Et c'est ça leur grande force : avoir permis l'inimaginable.   

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   Les flashs font aussi honneur à Desmond, sur la bonne voie pour réunir tout le monde. Mais plus on s'approche de ce moment fatidique, et plus on se demande ce qu'il va bien pouvoir faire ! Tous les passagers du vol Oceanic 815 seront-ils là ? J'ai dû mal à imaginer cela possible, d'un point de vue purement logistique. Impossible d'avoir pu réunir tous les acteurs en même temps même pour une seule petite scène ! Ou alors on va nous faire un montage dégueulasse sur fond vert qui décrédibilisira la série pour la nuit des temps... Selon les quelques indices disséminés par Jack ou Miles, cette réunion aura lieu lors d'un concert. Attendez... Eloïse aka Line Renaud n'organisait-elle pas un concert lorsque Desmond l'a rencontrée plus tôt dans la saison ? Si ! On peut donc supposer que c'est de ce concert dont il s'agit. Penny, Faraday et Charlie seront déjà sur place. Jack et son fils sont invités. Le petit va sûrement jouer puisque sa mère sera également présente. Mère qui ne peut qu'être Juliet vu qu'il n'y a qu'elle que l'on n'a pas revue. Desmond embarque avec lui Hurley (qui a l'air maintenant de se souvenir de tout puisqu'il reconnaît Ana Lucia), Kate et Sawyer. Y'a un problème avec les Kwon qui sont on ne sait où. Mais ils trouveront bien le chemin. Et puis on attend de pied ferme tous les morts : Boone, Shannon, Paolo et Nikki (comment pourrions-nous les oublier ?), Michael... Les pas morts aussi comme Rose, Bernard, Charlotte, Artz... Et Walt pitié ! J'espère que je ne me fais pas de films car j'attends maintenant cette scène (ou ces scènes) avec une putain d'impatience ! Accessoirement, ce serait pas mal de comprendre enfin l'importance de cette autre-réalité, à part celle probable d'offrir un happy-ending à coté d'une fin tragique sur l'île. Bittersweet.

   Retour sur l'île et sur LA scène de l'épisode qui était à la fois géniale et décevante : Jack, Kate, Sawyer et Hurley convoqués au Conseil autour du feu par Denis Brogniart Jacob ! Mais pas question d'éliminer quelqu'un cette fois. Au contraire, il faut élire le successeur de Jacob, car celui-ci, dans sa bonté divine, a décidé de leur laisser le choix. Naturellement, Jack se propose. Et bizarrement, personne ne rechigne. Kate ne chiale pas. Elle ne le retient même pas. Sawyer reste amorphe, jusqu'à une petite pique bien sentie. Ouf ! Et puis Hurley dit qu'il est soulagé que ce ne soit pas lui. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression que cette phrase n'était pas anodine. Comme si Jack n'allait pas pouvoir remplir sa mission au final et que Hurley le remplacerait dans cette tâche. Surtout si Kate et Sawyer étaient morts entre temps. Je divague sûrement mais ça me plairait beaucoup. Ce serait une belle surprise ! Pour l'heure, le fait que ce soit Jack est parfaitement logique et ça a été très bien amené dans The Candidate, et même avant. Depuis le début en fait. Jacob n'a pas du tout l'air surpris. Et là, la scène de la passation de pouvoir m'a gêné. C'est-à-dire que l'eau qui donne des pouvoirs, ça passe pas bien. Pourtant, j'adore l'idée de la lumière sacrée dans un style pas si éloigné. Mais l'eau non. Allez comprendre ! L'endroit précis où se trouve la grotte lumineuse m'intrigue beaucoup. Pas loin des bambous où Jack s'est réveillé dans le pilote ? Après le champ ? Mais ? Je ne comprends pas. A part ça, Jacob apparaît à tout le monde et plus seulement à Hurley tout à coup. Comment expliquer ça autrement que par une facilité pour gagner du temps ? Le fait que Jacob récupère ses cendres sous sa forme d'enfant me laisse penser qu'il y a quand même une explication derrière toutes ces choses bizarres qui l'entoure. Un peu inquiet quand même. Au passage, Jacob révèle pourquoi ils ont été choisis eux : parce qu'ils sont comme lui. Parce que leurs vies étaient tristes, parce qu'ils n'étaient pas heureux, parce qu'ils n'avaient pas d'avenir... Lui leur en a offert un. Cela dit, la réponse n'est que moyennement satisfaisante. Ils ne sont pas les seuls gens malheureux sur cette planête !!! Alors, la question se pose toujours : pourquoi eux ? Au fait, il explique aussi pourquoi Kate n'est plus candidate : parce qu'elle est devenue mère. Ca se tient. Jacob ne fait plus trop confiance aux mères en plus. On le comprend. C'est sûrement lui qui a fait en sorte que les naissances soient impossibles sur l'île. C'est même sûr puisqu'elles étaient possibles avant. Ce serait bien quand même de le dire clairement. Histoire de.   

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// Bilan // Dernier épisode avant le grand final, extrêmement divertissant et rythmé mais frustrant car il est avare en réponses, une fois de plus. Si quelques pistes semblent se dessiner quant aux ultimes événements, il est impossible de s'imaginer précisément ce qui va se passer. Et ça, c'est génial ! Rien n'aurait pu être pire qu'un final prévisible dès l'épisode précédent ! Comment les deux réalités vont se rejoindre, si elles se rejoignent ? Quel est le plan de Desmond (et d'Eloïse ?) ? L'île va-t-elle être engloutie sous les eaux ? Jack va-t-il vivre ou mourir ? Le monde va-t-il s'éteindre ? Le Series Finale sera-t-il à la hauteur de Lost ? Je ne sais pas si je serais capable d'écrire la review du dernier épisode, alors on va faire comme si c'était la dernière et se dire Adieu. "See You In Another Life, Brothers !"

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// Bonus // Le casting nous dit au revoir...   

19 mai 2010

Grey's Anatomy [6x 22]

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Shiny Happy People // 11 o5o ooo tlsp.

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   Mais Shonda Rhimes se dope ? C'est pas possible ! Après l'excellentissime Season Finale de Private Practice, voilà qu'elle et son équipe nous pondent un des meilleurs épisodes de Grey's de la saison, sachant que le précédent et quelques autres étaient énormes aussi ! Je suis ravi. Rien que pour donner tort à tous ceux qui enterraient la série depuis deux ans. Alors, peut-être qu'au niveau des audiences ils n'ont pas tort. Mais créativement parlant, la série est au top ! Inutile de dire que tous les personnages, ou presque, ont été utilisés avec brio. Même cette traînée de Reed ! Elle couche avec Mark. Comme ça, parce que ça la titillait depuis un moment et qu'elle méritait bien un cadeau de départ. La tentative de plan à trois avec Teddy n'a pas fonctionné. C'est dommage, ça aurait pu être drôle ! Mais qui aurait envie de coucher avec Reed en même temps ? A part Percy, je ne vois pas ! Percy ? Mais oui, celui qui n'est pas Jackson. Le grand benêt de Mercy West... Rooo, faites un effort mince ! Si je vous parle du torse d'Eric Dane, je suis sûr que vous allez être plus réceptifs ! Ca faisait longtemps qu'il ne s'était pas balladé tous abdos dehors. De temps en temps, ça fait plaisir. Cela dit, depuis sa fameuse sextape, je ne le regarde plus de la même façon. Il avait l'air tellement plus commun et plus grassouillet. Et puis ce que sa serviette cache et que ma pudeur m'empêche de nommer est bien loin du fantasme que l'on a tous fait... Bref, l'essentiel c'est que Mark finisse par déclarer sa flamme à Lexie après avoir couché avec deux autres femmes. Moment perturbant mais joli. J'espère qu'Alex ne va pas représenter un obstacle trop longtemps. Ca ne ferait que le rendre encore plus agaçant et il n'en a pas besoin ! Au passage, j'ai bien aimé sa patiente du jour. Pas mal jouée par Demi Lovato d'ailleurs. Mais je m'attendais à un petit coup de folie plus flippant.

   Les cas médicaux de cet épisode étaient peu nombreux et ne prenaient pas plus de place qu'il ne fallait. Comme d'habitude, mais de manière peut-être plus subtile, ils reflétaient bien l'état d'esprit de nos médecins et les ont poussés à aller de l'avant, à leurs risques et périls. C'était un plaisir de retrouver ici aussi Marion Ross (après Brothers & Sisters et Nurse Jackie) dans un rôle très touchant. Son histoire était simple mais joliment racontée. Elle était surtout liée au triangle Cristina/Owen/Teddy qui n'en finit plus et qui m'éclate. Les justifications d'Owen étaient d'ailleurs assez convaincantes, dans le sens où il n'a pas tort quand il dit qu'il a peur de tout mélanger et qu'au fond il ne "sait pas". Mais la réaction de Cristina est encore plus compréhensible. Joli moment à la fin avec Meredith et plein de scènes très drôles plus tôt dans l'épisode. Du coté de Callie et Arizona, disons qu'on nous l'a joué sobre et que c'était très bien comme ça. Un baiser et puis s'en va... Je les adore. Je vous l'ai déjà dis des centaines de fois, je sais. La surprise, c'est que la romance de Bailey avec son étalon revient sur le devant de la scène ! Et c'était vachement bien. La première scène était excellente et émoustillante. Jason Winston George est un argument de poids pour suivre Off The Map, la nouvelle série de la déesse Shonda. Mais c'est aussi ce qui me fait craindre le pire pour la suite des événements. Ben ne serait-il pas en train de se foutre de la gueule de Miranda ? Je crois bien et ça me peine d'avance pour elle. Une bonne raison pour partir à l'Oceanside moi je dis ! Oui, je n'ai pas laissé tomber cette idée, même si c'est du pur fantasme à l'heure actuelle. Shonda, engage-moi !

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// Bilan // Cet épisode manquait peut-être d'une grande scène marquante mais il n'en est pas moins brillant ! Beaucoup d'humour, quelques passages chauds chauds chauds et une grande cohérence d'ensemble. Bref, Grey's Anatomy ne peut pas rater son final. C'est trop bien parti...

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// Bonus // Une bande-son encore excellente, dont j'ai tiré ce titre en particulier. Open Your Eyes d'Andrew Belle :

19 mai 2010

Nurse Jackie [2x 07]

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Silly String // 74o ooo tlsp.

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  Après les faiblesses du précédent épisode, il est bon de retrouver une Jackie en grande forme. Enfin, façon de parler. Elle n'est pas du tout dans son assiette et c'est justement ce qui nous intéresse. Pour la première fois il me semble, on assiste à une sévère dispute entre Kevin et elle qui ne restera sans doute pas sans conséquences. Si c'est le cas, ce serait décevant. Le schéma a le mérite de ne pas être trop classique puisque le couple est atypique (quoique de moins en moins, les moeurs évoluent) : c'est Kevin qui "fait la femme" et Jackie qui "fait l'homme". Comprendre par là que c'est Kevin qui reste à la maison pour s'occuper des enfants et c'est Jackie qui bosse comme une tarée. Et cette situation ne peut visiblement plus durer. Se dirige-t-on vers une séparation ? Je l'espère. Ca fera bouger un peu les choses. Cela dit, Eddie me gave. Je n'ai pas spécialement envie de la voir à plein-temps avec lui. L'idéal serait qu'un troisième homme fasse éruption dans sa vie. Ca nous changerait un peu et elle aussi... En tous cas, belle prestation d'Edie Falco et Dominic Fumusa. J'avais quelques réserves sur le talent de ce dernier et il m'a plus que convaincu sur ce coup-là. Et au-delà de ça, ça fait plaisir de voir Kevin se rebeller un peu, bon sang !

   Il s'est passé pas mal de choses au All Saints cette semaine, à commencer par la venue de la petite-amie du Dr O'Hara. On nous a tracé un léger parallèle entre sa situation à elle et celle de Jackie puisque dans les deux cas, il y a tromperie. Eleanor est plus ou moins au courant et fait semblant que ça ne l'atteint pas. Mais... ça l'atteint sérieusement. Vois pas trop l'intérêt de tout ça mais c'est typique de Nurse Jackie, on est habitué maintenant ! Pendant ce temps, une patiente ô combien importante est admise à l'hôpital. L'occasion de retrouver l'actrice Barbara Barrie (Susan ! ) parfaite dans ce rôle de vieille emmerdeuse friquée qui se croit tout permis ! Même le droit de douter des capacités du Dr Twitter ! C'était franchement très drôle, surtout à partir du moment où il lui tâte les seins et que Gloria arrive... Zoey m'a fait bien rire aussi avec sa mission secrète. Elle est irrésistible. Mais ce qu'elle a pris comme melon ! On se demande bien encore pourquoi...   

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// Bilan // Un épisode complet de Nurse Jackie avec tout ce qu'il faut d'humour et de coups de sang.

19 mai 2010

No Ordinary Family [Premier Trailer]

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ABC vient de présenter sa nouvelle grille de programmes pour la saison prochaine et No Ordinary Family n'hérite pas de la case la plus facile puisqu'en face de NCIS, Glee et The Biggest Loser, le mardi à 20h. Il n'empêche qu'elle a un potentiel de malade, comme le prouve cette première bande-annonce de quelques minutes. Je suis rassuré, les prémices de l'histoire ne rendent pas aussi ridicules que sur le papier ! Vivement Septembre... Ah et bonne nouvelle : Tate Donovan n'est plus guest-star, il est carrément devenu régulier !

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18 mai 2010

Private Practice [3x 23]

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The End Of A Beautiful Friendship (Season Finale) // 9 3oo ooo tlsp.

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   Cet épisode de Private Practice m'a donné envie d'écrire un poème à Shonda Rhimes. Sincèrement ! Cette femme a quand même un talent de malade. Elle n'est pas toute seule bien évidemment mais elle chapeaute ses séries admirablement. En espérant que l'arrivée d'un troisième opus dans l'équation (Off The Map) ne la fasse pas perdre pied ! Elle signe en tous cas ici son meilleur épisode de Private, et pourtant, il y en a eu plusieurs de vraiment bons cette année. Ceux avec les parents d'Addison notamment, ou encore celui tout récent sur la bataille entre Violet et Pete pour la garde du petit Lucas. Non vraiment, très belle saison 3 pour Private. La série a mûri et s'assume parfaitement. Elle a trouvé son rythme et a su rendre ses personnages attachants de manière générale. Addison a retrouvé sa place d'héroïne, bien qu'il y ait eu des hauts et des bas. Naomi m'a souvent fait enrager mais c'est son rôle et ça ne l'a pas empêché d'être émouvante régulièrement. Violet a été trop longtemps absente mais tout ce qui a découlé de son grand traumatisme était intéressant et bien mené. En tombant amoureux d'Addison, Sam est sorti de l'ombre. Cooper et Charlotte ont passé leur saison à se chercher. C'était parfois tendre, c'était parfois insupportable. Mais au bout du compte, on assiste à une demande en mariage bien jolie, qui réussit à éviter les clichés du genre. Logique pour un couple si atypique ! Au final, il n'y a que Pete qui m'a laissé indifférent cette saison. J'aurais préféré qu'il m'agace à la limite. Et puis ce pauvre Dell n'a pas été gâté mais il s'en va dignement, si je puis dire.

   Un Season Finale fort en émotions. On ne nous a rien épargné ! J'aimerais dire que c'était vraiment trop mais ça m'a trop plu pour que je me plaigne. Le Too Much a du bon parfois. La vie de Maya est en jeu, ainsi que celle de son bébé. C'est Emilia qui s'occupe d'elle, ce qui m'a paru assez étonnant de prime abord. Elle la sauve et réalise un petit miracle. Quelque chose de banal dans le Shonda-verse finalement. Mais, parce que la fin ne pouvait qu'être douce-amère, elle ne réussit pas à sauver Dell, qui passe en 15 minutes de vie à trépas. Il a tout juste le temps de dire adieu à sa fille puis il s'en va, laissant tous ses collègues sous le choc. Je ne sais pas ce qui était le plus émouvant ? Les larmes d'Addison juste avant l'annonce de sa mort ? La réaction de l'assemblée, qui doit sauter de joie puis fondre en larmes ? C'était triste à pleurer et je peux vous dire que je ne me suis pas gêné... Les acteurs étaient impeccables. Grand moment. Mais je sais en fait ce qui était le plus triste : voir Betsy apprendre la mort de son père, quelques mois après la mort de sa mère. C'est pire que tout. C'est atroce. Mon Dieu... Je ne sais pas si on la reverra.

   Ces horribles événements n'ont pas empêché, bien au contraire, nos médecins préférés de se lancer dans des grandes discours sur l'amour, dans des beaux "Je t'aime" et dans des parties de jambes à l'air. La routine, mais fin de saison oblige, c'est la grande valse des sentiments avec des couples qui se forment ou se reforment. Ca sentait d'ailleurs un peu la fin de la série. Elle aurait presque pu s'arrêter là. Ca aurait été satisfaisant. Mais heureusement, ce ne sera pas le cas. Le triangle amoureux William/Naomi/Fife prend fin avec le départ de William. Il n'est pas encore mort mais c'est tout comme. Fife devrait prendre sa place mais il a eu l'intelligence de ne pas sauter sur Naomi. Il ne lui a même pas pris la main. A suivre donc... Le cas Violet/Pete pourrait paraître réglé mais l'est-il vraiment ? Addison fait preuve d'une grande sagesse, pour une fois, et pousse Pete à retrouver Violet. Mais point de grande embrassade. Juste des mains qui se serrent et des sourires. Sont-ils vraiment à nouveau ensemble ? On nous a réservé le meilleur pour la fin, forcément. Après une saison de reniflage, Sam et Addison saute le pas. Jolie scène presque érotique sur fond de fake-coucher de soleil. Ben ouais, la scène aurait été encore plus convaincante si elle n'avait pas été tournée sur fond vert ! C'était franchement cracra. Ca coutaît si cher que ça d'amener deux caméras pour filmer Kate Walsh sur une vraie plage ? (et même pas de maquilleur et de coiffeur, elle était au naturel et naturellement magnifique).         

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// Bilan // Grand épisode de Private Practice qui clôt la saison en beauté ! Pas de cliffhanger, ça manque un peu, mais une suite de scènes hyper émouvantes qui prouvent que la série peut être aussi forte que sa grande-soeur quand elle veut. Son seul soucis et elle le gardera toujours, c'est que ses personnages sont moins drôles et moins attachants que ceux de Grey's. Une excellente saison 3 en somme ! 

18 mai 2010

V [1x 11]

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Fruition // 5 69o ooo tlsp.

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   Si seulement V n'était pas aussi mal écrite, ce serait sans doute un bon divertissement. C'est dommage d'être si paresseux à la fois dans la forme et dans le fond. Je ne vais pas revenir une fois de plus sur les plans dans le vaisseau où l'on a vraiment l'impression que les personnages flottent et accessoirement que ce ne sont que des dessins-animés. On s'y fait mais ça participe à rendre certaines scènes ridicules et la série n'avait vraiment pas besoin de ça. Ma grande déception de l'épisode, c'est le premier face à face entre Erica et Anna qui n'était pas du tout à la hauteur de mes espérances. La tension était trop soulignée par la musique omniprésente et par le regard de Morena Baccarin. Elle commence à en faire trop. J'ai beaucoup moins de griefs envers Elizabeth Mitchell. Je la trouve sobre, à défaut d'être incroyable. Elle fait avec ce qu'on lui donne... Le point positif qui ressort de leurs recontres successives c'est qu'Erica se pose en rivale frontale d'Anna et gagne ainsi en importance. Elle est désormais vraiment le leader de la résistance alors que ce n'était pas très marqué jusqu'ici. Sa position au sein du FBI lui permet de donner du poids à son combat et de la crédibilité surtout. Car il ne faut définitivement pas compter sur Father Jack qui a toujours une question naïve voire idiote à poser et qui mériterait bien deux coups de crucifix dans les fesses. Enfin sur les fesses. Enfin vous m'avez compris ! A coté de ça, on nous ressort le cliffhanger facile à un épisode la fin de la saison : Kyle Hobbes, faux gentil ou vrai méchant ? Ca m'importe peu en réalité. Je pense que c'est un leurre de toute façon. Il est bien du coté de la résistance mais tente quand même d'effacer son passé. Qu'a-t-il de si grave à cacher ? Je sens qu'on va être bien déçu quand on va l'apprendre. Jamais bon de faire monter la sauce pour si peu !

   De la même manière qu'Erica, Lisa devient, et je suis le premier surpris, un personnage clef assez égnigmatique. On a bien compris qu'elle allait finir par rejoindre la Cinquième Colonne, notamment grâce à sa relation de plus en plus proche avec Erica. Elle trouve en elle la mère qu'elle n'a jamais vraiment eu. Anna ne laisse pas de places pour les sentiments. Le problème reste éternellement Tyler, qui est devenu un pion indispensable sur l'échiquier mais qui ne se rend compte de rien, qui ne pense qu'à son grand amour blessé. Ouin Ouin. Ryan se lamente aussi car sa femme est loin loin loin. Ouin Ouin. Difficile d'avoir de la peine pour lui. Malgré tous les efforts des scénaristes, il n'est toujours pas attachant, à l'image de quasiment tous les personnages. Au rayon des trucs hyper énervants dont on n'arrive pas à se débarrasser, j'ai nommé Chad Decker. Incapable de choisir un camp, il se fait manipuler par Anna avec une facilité déconcertante. J'avais espoir qu'il soit plus intelligent qu'il n'y paraît mais je l'ai perdu, l'espoir. Vraiment trop facile. Vraiment pas satisfaisant. Qu'il se mette clairement du coté des visiteurs que l'on puisse passer à autre chose ! Sinon, le final semble assez mal préparé. Qu'est-ce qui nous attend ? L'accouchement de Val probablement. Je vois bien la saison se terminer sur son regard horrifié en découvrant son bébé vert et visqueux. Et puis je vois bien un faux-allié d'Anna se faire découvrir. Genre Joshua. Ce qui serait dommage parce que le personnage est sympathique.

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// Bilan // V a été renouvelée pour une saison 2, ce qui ne m'arrange pas vraiment. Combien d'heures encore à m'ennuyer devant la série ? Une la semaine prochaine, ça c'est sûr. Ensuite, on verra... 

17 mai 2010

United States Of Tara [2x 07]

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Dept. Of F'd Up Family Services // 6oo ooo tlsp.

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   Cet épisode, quand on regarde bien, ressemble beaucoup au précédent dans sa structure et dans les thèmes abordés. Même si la tempête et le huis-clos qu'elle a entraîné avaient un charme particulier, l'urgence de la situation dans cet épisode a aussi un certain charme. Max apprend qu'un inspecteur des services sociaux va rendre une petite visite à la famille Gregson et ça tombe assez mal puisque la maison est ravagée et Tara perdue on ne sait où suite à sa grosse crise récente. Il s'avère qu'elle s'est endormie près de la tombe du voisin mort. On apprend aussi plus tard qu'elle a peint son portrait. Très étrange tout cela. Doit-on comprendre qu'elle a une fascination pour la mort, ce qui serait lié à son grand traumatisme d'enfance, ou est-ce ce voisin précisément qui est important ? Je pencherais pour la première solution même si je sens que je suis complètement à coté de la plaque quoiqu'il arrive. On verra... La tension monte au fur et à mesure de l'épisode et finit en apothéose avec une Tara qui se transforme d'abord en Alice, qu'on prend beaucoup de plaisir à retrouver même sans son costume et qui fout franchement les jetons quand elle traite Max de meurtrier et jure de se venger; puis en Gimme, totalement hors-de-contrôle, dans une scène qui était à la fois hilarante et inquiétante. C'est naturellement l'alter qui fait le plus peur car c'est celui qui est le plus enclin à faire du mal aux autres et à se faire du mal à lui même. Ses apparitions sont toujours fascinantes, le fun mis à part.

   Marshall explose en même temps que sa mère et ce n'est pas la première fois que ça arrive il me semble. Une scène identique avait eu lieu dans la première saison. C'est comme cela que Marshall fonctionne : il prend sur lui jusqu'à ce qu'il explose et en général, ça fait mal. Cela dit, il ne dit que des vérités et prouve encore une fois qu'il est le plus intelligent de la bande. Il a tout compris de sa soeur, de son père, de sa tante; mais pas encore de sa mère. Est-ce que ce pétage de plombs aura des conséquences sur eux ? Je ne suis pas sûr. Su sa relation avec Courtney par contre, ça devrait avoir fait son petit effet. Ce serait bien qu'on passe à autre chose en fait. Il y a tant à dire et à faire sur ce personnage... Et puis il y a Charmaine qui fait du surplace, ce qui agace profondément Max qui avoue tout sur son enfant à Neil. La réaction de ce dernier est forcément vive mais pas idiote. Il faudrait peut-être mettre Nick au courant maintenant. C'est bizarre, on dirait que tout le monde s'en fout de lui finalement. Et on le voit jamais. Petite idée : le final de la saison pourrait bien se terminer sur le mariage de Charmaine et Nick, sauf qu'il n'aura pas lieu, forcément. Pour finir, rien de bien intéressant du coté de Kate malheureusement. J'aime bien sa princesse fictive et le délire qui l'entoure mais ça n'amène nulle part. Cela dit, c'est pas mal de faire se rapprocher Tara et Lynda. L'association est déjà plus prometteuse...       


// Bilan // Je viens de constater que je n'ai pas mis une seule fois moins de trois étoiles à un épisode de la saison 2 de Tara. C'est rare une telle constance dans l'excellence ! 

17 mai 2010

Glee [1x 17]

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Bad Reputation // 11 62o ooo tlsp.

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   Voilà un épisode qui redonne espoir en Glee ! Comme vous avez pu le constater à travers mes précédentes reviews, je trouve Glee assez faible depuis son retour, l'épisode spécial Madonna mis à part. Scénario inexistant, numéros musicaux peu inspirés, personnages lassants... Cet épisode s'est efforcé de corriger chacun de ces points avec plus ou moins de succès. Au niveau du scénario pour commencer, disons que l'on ne sort toujours pas de la guerre Sue Vs. le Glee Club mais je crois qu'il va falloir l'accepter car ça fait partie de l'ADN de la série. Il ne reste plus qu'à espérer que les scénaristes feront preuve d'autant d'imagination que cette fois-ci pour sortir de la routine déjà bien installée. Le coup de la vidéo volée par Kurt était assez sympa en soit et j'ai adoré le fait d'aller jusqu'au bout du délire en invitant Olivia Newton-John dans une parodie de son clip Physical. La chanteuse ne manque pas d'humour et de second degré, c'est appréciable. Ce n'était pas hilarant, mais très sympa. Pour contrebalancer ces scènes divertissantes, on nous a remis une couche de la tendre Sue qui s'occupe de sa chère soeur trisomique. Un peu facile mais ça reste encore touchant. Il faudrait juste ne pas en abuser, ou alors en faire une véritable intrigue. J'ai bien aimé aussi l'arrivée d'une nouvelle folle-dingue et elle est en plus interprétée par une actrice que j'adore : Molly Shannon ! J'espère qu'elle va rester dans le coin et que son personnage prendra plus d'importance. Elle a un sacré potentiel en tous cas et m'a fait déjà bien rire dans ses quelques happenings. Par contre, Sue qui motive Emma à traiter Will de "Manwhore", ça m'a moyennement plu. La scène où Emma se lâche était très bien effectivement, et rien que pour ça ça valait le coup, mais je n'aime pas le fait que Sue réussisse à embobiner tout le monde si facilement. Ca ne fait que rendre les personnages débiles et maléables alors qu'ils valent mieux que ça, et Emma en l'occurence vaut mieux que ça.

   En me rendant compte assez tôt dans l'épisode qu'une grande partie allait être consacrée à Rachel, une fois de plus, j'ai eu très peur. C'est le genre de personnage génial au départ dont on se lasse très rapidement. Mais ce qui me plaît beaucoup avec elle précisément, c'est qu'elle est parfaitement consciente de qui elle est, de ce qu'elle représente aux yeux des autres et ça la rend vachement attachante. Et puis quoiqu'on en dise, Lea Michele est une sacrée chanteuse ! L'intrigue de la "Glist" était un bon moyen de rassembler tous les personnages et ils ont été bien utilisés dans l'ensemble. Même Quinn ! Je ne pensais vraiment pas que c'était elle la responsable, mes soupçons se tournaient davantage vers Jesse qui est censé être là pour foutre la merde mais qui n'a pas fait grand chose pour le moment. Joli twist en tous cas et comptant qu'elle soit remise en avant même si un petit solo pour conclure aurait été le bienvenue. Au lieu de ça, on a quand même eu un Total Eclipe Of The Heart vachement sympa (j'adore honteusement cette chanson), et plus tôt dans l'épisode un autre hommage aux années 80 avec Rachel et ses trois garçons qui m'a beaucoup plu. Par contre, le rap de Will en début d'épisode m'a gavé et le Can't Touch This aussi, mais uniquement parce que ce titre m'horripile à la base, et je ne trouve même pas ça drôle.      

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// Bilan // Ambiance années 80 pour un épisode bien agréable de Glee. J'aimerais que ce soit comme ça toutes les semaines...

16 mai 2010

Brothers & Sisters [4x 23]

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Lights Out // 8 18o ooo tlsp.

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   Qui aurait cru qu'un jour, Ojaï Food fermerait ses portes ? A la limite, en guise de Series Finale, il aurait pu s'agir d'une belle conclusion douce-amère. Mais en fin de saison 4, ça fait vraiment bizarre. Comme si le prochain épisode était le dernier. L'ambiance nostalgique qui règne sur l'épisode ne l'empêche pas d'être relativement faible comparé aux événements. Je m'attendais à davantage d'émotion. Evidemment, le moment où Sarah craque dans les bras de sa mère était magnifique. Sarah ne nous a pas habitué à se montrer si vulnérable, même dans les moments les plus difficiles. C'est dire si la fermeture d'Ojaï est un coup dur pour elle. La prestation de Rachel Griffiths était sans fausse note. Inutile de dire que celle de Sally Field était également à tomber. Il se trouve que la scène suivante, celle où elles découvrent ensemble que William projetait il y a bien longtemps de construire une maison pour Nora à Narrow Lake, était tout aussi émouvante. C'est une façon de réhabiliter juste un peu le personnage de William, que l'on avait trop tendance ces derniers temps à décrire comme une ordure. Il était quand même un peu plus que ça. La scène avec le retour surprise de Roger m'a bien plu. Je l'aimais bien lui. La dernière scène qui réunit à nouveau Nora et Sarah était touchante symboliquement. Elles éteignent les lumières et s'en vont... Gros pincement au coeur à ce moment-là, et petite larme aussi. Si j'ai eu peur au départ que la chanson fredonnée par Scotty se transforme en scène embarrassante et ridicule, je me suis finalement laissé emporté par l'émotion. Les voir tous comme ça, tristes et silencieux, ça m'a fait quelque chose.

   Et puis il y a le reste de l'épisode. Les passages vidéo où Paige interviewe les membres de sa famille auraient pu être intéressants mais ils étaient anecdotiques. Il n'en est rien ressorti de marquant, à part un peu d'humour dans celle de Holly du fait de l'étrangeté de la situation. J'en attendais plus de Saul. Lui que l'on voit si peu. Son message aurait pu être plus fort. C'est dommage. Que font-ils faire de lui maintenant qu'il n'y a plus Ojaï ? Autant Holly est forcément relié aux Walker grâce à sa fille, autant Saul, il a beau faire parti de la famille, on ne le voit pas tant que ça. Il n'a pas de vie pourtant. Il devrait passer son temps chez Nora à boire ! Comme les autres quoi. Les querelles entre Justin et Rebecca m'ont plus agacé qu'autre chose. Justin devient franchement chiant depuis quelques temps. Et très égoïste qui plus est. Qu'il parte à Haïti ! Il reviendra peut-être calmé. Si c'est l'électrochoc dont il a besoin... Les quelques minutes restantes sont consacrées à une Kitty nerveuse à l'idée devoir faire du stand-up devant une assistance coincée. Rien de très amusant n'en est ressorti. Et à Robert qui continue de comploter dans son coin sans que l'on n'y comprenne rien. Comment les scénaristes vont-ils réussir à relier cela à son départ de la série en un seul épisode ? Je me le demande. Mais je vois mal comment ils pourrait s'en sortir convenablement. Je sens que je vais haïr Rob Lowe la semaine prochaine... 

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// Bilan // Malgré quelques jolies scènes, cet épisode n'est pas à la hauteur de son sujet. La fermeture d'Ojaï Food aurait dû être traitée avec beaucoup plus de soin. Je suis un peu déçu et inquiet. La saison 5 s'annonce très différente pour tous les personnages et tant de chamboulement en même temps, ce n'est jamais bon. 

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15 mai 2010

Desperate Housewives [6x 22]

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The Ballad Of Booth // 11 36o ooo tlsp.

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   Oh mais quelle est donc cette odeur alléchante qui embaume Wisteria Lane cette semaine ? Non, je ne parle pas des lasagnes de Gabrielle. Je crois que ça se passe de commentaires. Mais de cette senteur du passé qui nous rappelle le bon vieux temps... Ah oui, voilà, c'est l'odeur des deux premières saisons de Desperate Housewives ! Cela dit, si cet épisode en a l'odeur, il n'en a pas vraiment le goût. Quand on utilise des ingrédients périmés, forcément... C'est la guerre des psychopathes dans le quartier, c'est pouquoi j'ai décidé d'organiser un match. Balle au centre. C'est parti !

   Concurrents N°1 : Lynette & Eddie. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Eddie a trouvé une victime de choix : une femme, auparavant connue pour son flair et sa perspicacité, qui, depuis qu'elle est enceinte pour la 12ème fois, est incapable de connecter ses trois-quatre neurones. Quand on dit que les grossesses passées 40 ans sont risquées... "Votre série vous est offerte par le Ministère de la Santé". L'intrigue suit son cours de façon assez banale, voire laborieuse. La police est incapable de faire avancer l'enquête. Un corps retrouvé, puis deux. Lynette n'y voit que du feu. Forcément, elle se jette dans la gueule du loup et la voilà fin prête à vivre un Season Finale éprouvant. Peut-être qu'elle retrouvera au dernier moment ses qualités de fine psychologue et dissuadera Eddie du pire. Dans tous les cas, je le vois mal lui faire du mal. Au pire une égratignure ou deux. Il ne faut pas s'attendre à grand chose. C'est plus sage. En revanche, logiquement, elle devrait nous pondre son nouveau rouquin ! Au delà du ton prévisible de l'ensemble, la mise en scène, surtout des dernières secondes, décrédibilise complètement la tension construite lors des épisodes précédents. Des regards interminables plutôt que des cris et des appels au secours... Ils ont perdu le match, clairement.

   Concurrents N°2 : Bree & Sam. La tension entre ces deux-là est bien plus palpable mais on se demande bien où elle peut nous mener. A une terrible vengeance de Sam qui tuerait ainsi Andrew ? Ce serait carrément osé, donc carrément pas possible. J'ai vraiment envie de savoir et je n'ai pas d'autres idées. J'estime donc que les scénaristes se sont bien débrouillés sur ce coup. Cela dit, pour l"heure, ça sent quand même pas mal le réchauffé puisque Bree est confrontée à une nouvelle affaire de chantage. Entre ceux exercés par Andrew à la grande époque et ceux plus récents d'Orson, on aimerait bien la voir confrontée à d'autres dilemmes. Excellente idée que de revenir sur l'accident de Mama Solis. Ce secret n'a jamais quitté un coin de ma tête et j'espérais qu'ils reviennent dessus un jour. C'est fait. Maintenant, j'aimerais qu'ils osent faire apprendre la chose à Gaby et surtout à Carlos... Ils étaient à "ça" de gagner le match !

Concurrents N°3 : Angie, Danny & Patrick. Si l'on fait abstraction du message politique nauséabond qu'essaye de faire passer Marc Cherry -à savoir que les écologistes sont des terroristes- cette intrigue prend une tournure intéressante. Elle a le potentiel de nous offrir un final grandiose ! Je m'imagine déjà une énorme explosion qui tuerait Angie, Patrick et surtout Susan. Mais si je devais être plus réaliste, je dirais que l'on peut tabler sur la mort d'au moins un des personnages impliqués dans l'affaire. Patrick s'ils n'ont pas de couilles. Angie s'ils en ont. Angie ET Patrick s'ils en ont de grosses. Bon, au final, ça va être Nick, vous allez voir... On pourrait bien évoquer l'implication de Gaby mais c'est tellement forcé de façon à donner quelque chose à faire à Eva Longoria ! Ca m'a un peu gêné malgré quelques bons de comédie. Qui étaient à double-tranchant d'ailleurs parce qu'ils rendaient presque sympathique Patrick et c'était pas le but, je crois. John Barrowman n'est définitivement pas exceptionnel dans ce rôle. Sinon, je suis obligé de disséquer en l'intrigue en disant qu'elle n'est pas crédible une seule seconde. Il n'y a qu'Angie qui sait faire des bombes dans ce pays ? Pourquoi Patrick n'essaye pas de le faire tout seul ? Des gamins de 15 ans y arrivent bien malheureusement... Ils se sont bien défendus mais ils ont perdu quand même.

Concurrents N°4 : Susan & Mike.

   Techniquement, Susan n'est pas une psychopathe. Mais elle est pire qu'une psychopathe ! Tant de bêtise réunit dans un seul et même personnage, c'est insupportable et ça ne s'arrange pas avec les années. Encore, quand c'est associé à des scènes de comédie bien senties, ça passe. C'est même devenu le Susan Style. Mais quand c'est associé à une intrigue pourrie, qui n'a ni queue ni tête, c'est l'enfer ! Le couple Delfino a donc toujours ses problèmes d'argent et Susan apprend que pas mal de clients de Mike n'ont pas payé leurs factures. Elle part donc les récupérer. S'ensuit des scènes pas drôles, teintées d'ennui. Jusqu'au bout. Pourquoi Susan n'en veut-elle pas plus à Mike ? Pourquoi ne sort-elle pas enfn son putain d'argent de la banque ? Et pourquoi décider tout à coup de vendre sa maison, carrément, et d'aller vivre dans un appart' moisi ? Le pire, c'est pas que c'est incohérent et improbable. C'est que c'est nous faire une fausse joie ! Imaginez Wisteria Lane sans Susan... Au pire, ça durera cinq épisodes puis elle reviendra... Bref, on a notre gagnante ! Il n'y aura jamais pire folle que Susan !

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// Bilan // Un épisode divertissant qui prépare le final de manière un peu trop évidente et prévisible. Mais je dois faire une terrible confession : c'est la première fois en quatre ans que j'ai hâte de voir le final de Desperate Housewives, et pas juste pour pouvoir énumérer ses défauts !

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14 mai 2010

How I Met Your Mother [5x22]

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Robots Vs. Wrestlers // 8 1oo ooo tlsp.

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   Miracle ! Les scénaristes ont enfin choisi d'adresser la question bébé qui devenait primordiale pour faire avancer le couple Marshall-Lilly, comme je m'en plaignais la semaine dernière. Malheur ! Ils l'ont fait pour mieux reculer. D'un commun accord, le couple décide qu'il leur faudra attendre de croiser le sosie de Barney pour fonder une famille. Ce sera le signe qu'ils ont bien profité de leur jeunesse et de leur amitié avec le reste de la bande. Dis comme ça, ça semble parfaitement ridicule. Heureusement, c'est mieux amené dans l'épisode. Il ne reste plus qu'à espérer que le sosie de Barney va faire son apparition tôt en saison 6. Je pense qu'on peut laisser tomber pour cette année. Ce serait d'ailleurs assez marrant de les mettre dans une situation où ça arrive bien plus vite que prévu. Oseront-ils ? Après tout, le temps que madame accouche, la saison 6 se terminera et peut-être même le série. Ils n'auront donc pas à faire face au problème du bébé encombrant qu'ont rencontré de nombreuses sitcoms. Evidemment, c'est uniquement dans l'hypothèse où la série continuerait de perdre de l'audience. Or, il y a une baisse chaque année mais aussi des sursauts réguliers. Donc CBS peut encore s'en contenter...

   Le grand thème de l'épisode, et qui aurait dû être celui de la série, est donc le temps qui passe et le besoin inéluctable de grandir, d'évoluer. Sauf pour Barney bien-sûr qui restera éternellement un ado. C'est peut-être pour ça qu'il commence à devenir sacrément lourd. La grosse blague de l'épisode sur le match de "robors contre catcheurs" était marrante une fois, pas deux. Et on nous l'a malheureusement ressortie bien cinq ou six fois. Ce qui n'était pas drôle longtemps non plus, c'est les bruits de pets à chaque fois que Ted se lance dans des réflexions dites intellectuelles. J'avoue que le propos de cette intrigue m'a énormément dérangé car ça faisait passer Ted pour un bouffon parce qu'il a un peu de culture et qu'il est ouvert à tout ce qui touche à l'art et la littérature. Qu'il passe pour un idiot quand il tombe dans l'ultra-romantisme cliché, je veux bien. Mais pour ça, je n'aime pas du tout. On se retrouve du coup avec le clan du mec barbant contre le clan des gens cools (mais qui ne veulent surtout pas se cultiver). Et je suis sûr qu'une grande partie du public a choisi nettement le premier clan au deuxième. Et bref, How I Met n'est pas une sitcom de beaufs. C'est pas Mon Oncle Charlie. Donc ce serait bien de ne pas la faire virer de bord, déjà que j'ai l'impression qu'elle se Big-Gang théorise parfois... Faut reconnaître que depuis que cette série est arrivée, Barney, Ted et Marshall sont beaucoup plus geeks. Sinon, Robin m'a manqué et j'étais donc ravi de son retour rapide dans la bande. Cela dit, ils auraient pu attendre un peu quand même. Ca semblait du coup très téléphoné et ça gâche une bonne intrigue au long cours. Le sosie de Ted m'a bien fait rire. Une des rares bonnes idées récurrentes de la saison !   

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// Bilan // Un propos pourri mais quelques bons moments dans cet épisode. Mine de rien, on ferait presque évoluer les personnages ces derniers temps. Incroyable !

14 mai 2010

Fringe [2x 21]

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Northwest Passage // 5 82o ooo tlsp.

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   Dieu que cet épisode de Fringe était bon ! Tout comme le 12ème épisode de la saison 2, Johari Window, il nous plonge au coeur d'une petite communauté de l'Amérique profonde, cette fois bouleversée par le meurtre d'une jeune fille, puis de deux. Mais là où ça se complique, sinon on serait dans une simple et vulgaire série policière, c'est qu'une partie de leur cervelle a été retirée. Que contient-elle ? Des informations sur Peter car Peter est tout l'objet de cet épisode. Il est à la fois recherché par Walter et Olivia, mais de manière modérée disons, mais surtout par Newton. Enfin... Par son propre père. Le vrai. Mr Secretary. Walternate comme on dit désormais ! Ce twist n'est pas une si énorme surprise que cela puisque l'on s'en doutait depuis deux épisodes mais il fait tout de même son petit effet, notamment grâce à la mise en scène et un John Noble toujours excellent dans la moindre seconde de son jeu. Mais, l'intérêt de l'épisode, et ce qu'il fait qu'il est si bon, ne réside pas tant dans la révélation finale mais dans tout son déroulement. Rien que le fait de ne voir quasiment que Peter parmi les personnages réguliers est une grande idée. Comment mieux traiter sa fuite qu'en nous la faisant partiellement partager ?

   Je crois que Peter ne nous a jamais été présenté de manière aussi directe. Il a toujours été un personnage très secret, qui cache ses émotions autant qu'il peut. Un peu comme Olivia au début d'ailleurs. Cet épisode et la révélation sur sa vraie nature font basculer tout ça. Il reste pudique mais il se confie davantage, et en l'occurence à Mathis, la shérif qu'il accompagne dans son enquête. Le duo fonctionne super bien et donne un très bon rythme à l'enquête. Un bon mélange d'action et d'émotion puisque Mathis a évidemment un background intéressant qui sert de caisse de résonance aux maux de Peter. L'atmosphère de la ville m'a fait inéluctablement penser à celle de X-Files dans certains épisodes, et à celle de Twin Peaks aussi toutes proportions gardées. La réalisation était brillante, comme d'habitude. Les quelques passages consacrés à Walter étaient forts en émotion, notamment quand il péte un plomb dans le supermarché. Et j'ai beaucoup aimé le rôle d'Astrid. Elle prend la relève de Peter en attendant son retour. Rien d'étonnant ni rien mais c'était juste émouvant.   

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// Bilan // Un pré-final sans la moindre fausse note.

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13 mai 2010

LOST [6x 15]

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Across The Sea // 10 32o ooo tlsp.

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Qui est Jacob ? Qui est l'homme en noir ? Pourquoi le monstre de fumée noire ? Qui sont Adam & Eve ? Qu'est-ce que cette île ?


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   "There's A Why In The Wake Of Every Why". Ne cherchez pas, il ne s'agit pas d'une phrase extraite des dialogues de cet épisode mais d'une phrase, récémment prononcée par Damon Lindelof, qui résume parfaitement à mon sens la nature humaine et le monde qui nous entoure. Et Lost, qui est une série profondément humaniste. Elle nous l'a plus que jamais prouvé avec Accross The Sea. Nous, téléspectateurs, retombons en enfance devant Lost, à l'époque où notre naïveté nous poussait à toujours demander "Pourquoi ?" lorsque nos parents nous répondaient "Parce que". Jamais aucune réponse ne nous satisfaisait et jamais aucune réponse à laquelle Lost répondra ne nous satisfera totalement. Ca fait partie des règles du jeu. Et il faut les accepter, je crois. Qui de l'oeuf ou de la poule ? Qui pourra un jour répondre à cette question ? Certainement pas moi. Ni vous. Ni Lost. Quand bien même. Chaque réponse cache une nouvelle question. Qu'est-ce qu'il y a après le ciel ? Il y a des étoiles. Qu'est-ce qu'il y a après les étoiles ? Il y a d'autres planètes que la nôtre. Qu'est-ce qu'il y a après ces autres planètes ? Il y a la galaxie. Qu'est-ce qu'il y a après la galaxie ? D'autres galaxies... Et après ? Nul ne sait. Alors oui, après cet épisode, on peut toujours se demander d'où vient la mère de Jacob et de l'homme en noir, car oui ils sont jumeaux. Qui l'a faite candidate ? La réponse est simple : celui qui la précédait dans cette tâche, lui-même désigné par un autre avant lui... Et on peut remonter comme ça jusqu'à l'origine du monde. Et vous savez quoi ? Je crois que l'île, c'est l'origine du monde. L'île c'est une femme. Tout simplement.

   On s'était imaginé Jacob comme un Dieu, le Dieu de l'île. Jacob n'est finalement qu'un enfant qui n'a jamais pu grandir, étouffé par une mère protectrice, puis qui n'a jamais pu vieillir car on ne vieillit pas sans avoir grandit. Mais Jacob est aussi un homme qui n'a jamais connu son père. Voyez-vous ça. L'importance du père dans la série, c'est aussi son absence. Jacob a voulu être un père pour tous ces hommes qui sont venus sur l'île. Jacob a un frère. Un frère qui dès sa naissance n'était pas attendu. Il n'aurait jamais dû exister. Mother cherchait un candidat. Quoi de mieux qu'une femme enceinte pour le lui offrir ? Alors elle la fait accoucher, lui vole son bébé, puis découvre avec stupeur qu'il y en a un deuxième. Elle la tue, garde les deux enfants et décide que son successeur sera celui qui choisira de l'être. En restant avec sa mère, Jacob le choisira. En quittant sa mère, dans l'espoir de découvrir le monde et retrouver son père, l'autre enfant s'exilera. Il ne portera d'ailleurs pas de prénom (à notre connaissance), preuve ultime qu'il n'a pas d'idendité, qu'il est une erreur. Il transformera son mal-être en colère, puis en rage. Sa mère tentera de le tuer. Elle échouera. Il tentera de la tuer à son tour et réussira. Alors Jacob le condamnera à l'errance éternelle, pire que la mort. Pire que tout au monde. Il deviendra fumée noire, perdant son corps et le peu qu'il avait d'idendité. Mais il ne perdra pas sa colère ni sa rage. Quand Jacob construira une statue à l'effigie de sa mère, il s'en servira pour la détruire en la transformant en tempête. Vous pensez que je vais trop loin ? Je n'ai jamais été aussi sur de ce que j'avance !

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   Et puis il y a ce tunnel doré, cette caverne de lumière. Que contient-elle ? "Life. Death. Rebirth". Cette source, aujourd'hui protégée par le Temple, est l'origine du monde. Elle a le pouvoir de faire naître, mais aussi de faire mourir, et de condamner à l'éternité. C'est en tous cas ainsi que je la vois. Elle a sauvé Ben. Elle a condamné l'homme en noir. Elle a infesté Sayid... Elle est tel un vagin. Pardonnez-moi. Qu'y-a-t-il de l'autre coté ? Un autre monde ? Le monde des flashsideways ? Est-ce le passage que devront emprunter nos naufragés pour accéder à une autre vie, meilleure ou pas ? Ou est-ce qu'après ce tunnel, c'est le néant ? Qui osera franchir le pas ? L'ultime candidat ? Qui l'a déjà franchi ? Et si, comme Jacob l'avait promis à son frère, la recherche de son successeur, c'est son jeu à lui. Avec les règles imposées par sa mère. Ils ne peuvent pas s'entretuer. Les naufragés sont des pions. Un seul remportera la partie. Jack probablement. Avec l'aide de Desmond. Jacob prend ce jeu très au sérieux. Il passe des années et des années à trouver ses candidats. Il construit un phare pour cela. Il les amène sur l'île. Il les manipule. Son frère complique la partie par ses propres manipulations et par ses carnages. Il se sert des candidats de son frère pour trouver un moyen de partir. La Dharma aurait pu être la solution. Elle ne le sera pas. Jacob l'exterminera à temps, comme sa mère lui a appris quand elle a exterminé elle-même des naufragés. Des naufragés dont il s'était servi pour construire des puits, pour atteindre les poches d'éléctromagnétisme et qui sait, s'enfuir. Des naufragés avec qui il a construit une roue, toujours dans le but de s'enfuir. Une roue gelée que l'on connaît bien... Les pièces du puzzle se rassemblent. La fin est bel et bien proche.

   Adam et Eve, ce n'est pas Rose et Bernard, comme j'aimais le croire. Ce n'est pas non plus Jack et Kate, comme d'autres auraient aimé. Ce n'est même pas un couple et c'est une grande surprise. C'est l'homme en noit et sa mère, dont Jacob a déposé les corps dans cette grotte, découverte bien des années plus tard par Jack et Kate, mais aussi Locke. Jamais on n'aurait pu s'imaginer cela. Et pour cause : on ne connaissait pas l'existence de ces personnages en saison 1. En aucun cas, cette révélation ne prouve que Damon Lindelof et Carlton Cuse avaient tout prévu depuis le début. Ils peuvent très bien avoir décidé de poser cette question sans en avoir alors eux-mêmes la réponse. Je ne dis pas que c'est le cas. Je ne sais pas. Et peu importe d'ailleurs. L'explication est bonne, logique et sans incohérence. Oh, je vous vois venir : "Oui mais Jack il avait dit que les squelettes ne devaient pas être là depuis plus de 40-50 ans à peu près". Non. Jack avait dit que l'état des vêtements qui recouvraient partiellement les squelettes laissait supposer qu'ils étaient là depuis AU MOINS 40-50 ans. Pas l'ombre d'une incohérence donc. Au pire, une phrase suffisamment ouverte pour permettre un choix suffisament large de réponses. Le montage reprenant les images de la saison 1 était un peu maladroit mais complètement pardonnable : il s'agissait sans doute de ne pas perdre le téléspectateur lambda qui revient pour les derniers épisodes de la série et qui ne se souvient absolument pas de ce mystère; et c'est aussi une façon d'entamer la grande séquence nostalgie qui va sûrement nous coûter cher en mouchoires dans les deux prochaines semaines.   

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// Bilan // Un très bel épisode de Lost qui revient sur les origines de l'île, sur celles de certains de ses mystères, en y apportant des réponses partielles dont il faudra dans certains cas se contenter. Mais surtout un épisode sur la naissance et sur l'enfance, que j'ai regardé aussi émerveillé que Jacob et son frère lorsqu'ils découvrent pour la première fois la source et la lumière. Un épisode qui s'étudie comme une oeuvre littéraire ou un tableau de maître parce qu'il regorge de métaphores, de sens cachés et qu'il est prétexte à mille interprétations, preuve de sa richesse incroyable. Et paradoxalement, un épisode qui divise les fans en deux camps : les fans of science et fans of faith. Les premiers ne peuvent qu'être déçus. Les seconds sont naturellement comblés. La tendance peut encore s'inverser, et qui sait, les réunir ?   

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13 mai 2010

ABC commande "No Ordinary Family" !

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Vous l'aviez élue "Projet le plus attendu des lecteurs du blog Des News En Séries", elle est la première série que ABC commande officiellement pour la saison 2010/2011 ! La nouvelle vient de tomber et j'espère qu'elle vous ravie autant que moi. Le synopsis long et les photos de tournage sont toujours à découvrir ICI. Et les deux premières photos promotionnelles dévoilées illustrent cet article. Pour les effusions de joie ou les soupirs d'exaspération, rendez-vous en commantaires !

A noter que parmi les gagnants des différents tours de Coming Next, d'autres projets ont d'ores et déjà été commandés (comme Undercovers par NBC ou The Walking Dead par AMC) et d'autres sont sur le point de l'être (comme Terra Nova par la FOX et Shit Bleep My Dad Says par CBS). Vous avez eu du flair cette année ! ;-)

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