Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
14 mai 2010

Fringe [2x 21]

dnes_season4_fringe_bishops

Northwest Passage // 5 82o ooo tlsp.

44030378


vlcsnap_133116 vlcsnap_100868

   Dieu que cet épisode de Fringe était bon ! Tout comme le 12ème épisode de la saison 2, Johari Window, il nous plonge au coeur d'une petite communauté de l'Amérique profonde, cette fois bouleversée par le meurtre d'une jeune fille, puis de deux. Mais là où ça se complique, sinon on serait dans une simple et vulgaire série policière, c'est qu'une partie de leur cervelle a été retirée. Que contient-elle ? Des informations sur Peter car Peter est tout l'objet de cet épisode. Il est à la fois recherché par Walter et Olivia, mais de manière modérée disons, mais surtout par Newton. Enfin... Par son propre père. Le vrai. Mr Secretary. Walternate comme on dit désormais ! Ce twist n'est pas une si énorme surprise que cela puisque l'on s'en doutait depuis deux épisodes mais il fait tout de même son petit effet, notamment grâce à la mise en scène et un John Noble toujours excellent dans la moindre seconde de son jeu. Mais, l'intérêt de l'épisode, et ce qu'il fait qu'il est si bon, ne réside pas tant dans la révélation finale mais dans tout son déroulement. Rien que le fait de ne voir quasiment que Peter parmi les personnages réguliers est une grande idée. Comment mieux traiter sa fuite qu'en nous la faisant partiellement partager ?

   Je crois que Peter ne nous a jamais été présenté de manière aussi directe. Il a toujours été un personnage très secret, qui cache ses émotions autant qu'il peut. Un peu comme Olivia au début d'ailleurs. Cet épisode et la révélation sur sa vraie nature font basculer tout ça. Il reste pudique mais il se confie davantage, et en l'occurence à Mathis, la shérif qu'il accompagne dans son enquête. Le duo fonctionne super bien et donne un très bon rythme à l'enquête. Un bon mélange d'action et d'émotion puisque Mathis a évidemment un background intéressant qui sert de caisse de résonance aux maux de Peter. L'atmosphère de la ville m'a fait inéluctablement penser à celle de X-Files dans certains épisodes, et à celle de Twin Peaks aussi toutes proportions gardées. La réalisation était brillante, comme d'habitude. Les quelques passages consacrés à Walter étaient forts en émotion, notamment quand il péte un plomb dans le supermarché. Et j'ai beaucoup aimé le rôle d'Astrid. Elle prend la relève de Peter en attendant son retour. Rien d'étonnant ni rien mais c'était juste émouvant.   

vlcsnap_100492 vlcsnap_133564


// Bilan // Un pré-final sans la moindre fausse note.

44069764

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Que j'ai pris mon pied avec cet épisode ! L'ambiance Amerique profonde est un atout indéniable pour tout ce qui est série policière.
L
De rien, c'est le genre de message qui me fait très plaisir !
J
Chouette ! Je serai au rendez-vous !<br /> Au fait, merci de m'avoir fait découvrir la série ; j'en cherchais une que je pourrais suivre chaque semaine, dans la même trame de Lost (bon, pas tout à fait mais je retrouve quelques points communs), à la limite de la S-F/policier et où il ne fallait pas trop rattraper... Fringe a été parfaite pour cela, et maintenant c'en est devenu l'une de mes séries préférées. Donc : un grand merci !!!!
L
Ca arrive cette semaine ;-)
J
Lulla, à quand la critique du final ? Je meurs d'impatience de savoir ce que tu en as pensé...
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité