Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
17 décembre 2009

How I Met Your Mother [5x 11]

dnes_season4_himym_robin_mi

Last Cigarette Ever // 9 65o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_142720

   Cet épisode d'How I Met souffle constamment le chaud et le froid, si bien que je suis incapable de dire s'il est bon ou mauvais, s'il m'a plu ou déplu. Vous allez peut-être me trouvé compliqué ou jamais content mais voilà ce qui me dérange et en même temps ce qui me plaît : vous n'êtes pas sans savoir que montrer des personnages en train de fumer une cigarette dans une série d'un network (hormis séries du câble donc), c'est extrêmement rare car c'est très mal vu dans l'Amérique puritaine. En réalité, ça ne dérange qu'une toute petite partie de téléspectateurs méga relous mais suffisamment influants pour que les chaînes veillent à ne pas les choquer. Comment CBS a pu laisser passer ça ? Peut-être est-elle plus tolérante qu'on ne le dit. En tous cas, c'est osé et ça me plaît. Problème : on en vient très vite à se demander si tout cela n'est finalement pas qu'une grosse mascarade qui n'a pour seul but que de faire la morale aux téléspectateurs fumeurs. Car si les personnages fument, c'est contre leur gré, c'est plus fort qu'eux, et ils veulent arrêter. On grossit les traits pour faire rire mais on fait quand même passer comme message que fumer, ça donne la voix de Jeanne Moreau, et que ça donne des crises cardiaques aussi. Oui, c'est sûr que Lily m'a bien fait rire (encore que c'est marrant la première fois, pas pendant 15 minutes) mais je me sentais presque coupable tant j'avais l'impression que l'on voulait me donner une bonne leçon. Et je ne suis même pas fumeur quoi ! Qu'est-ce que j'aurais ressenti si je l'avais été ? Les scènes avec Marshall et son boss m'ont moyennement faits rire mais j'ai beaucoup aimé le Marshall d'aujourd'hui qui par à la rencontre du Marshall ado qui fume sa première cigarette. Mais là encore, la morale derrière m'a gêné. Le grand mérite de cette histoire en tous cas, c'est d'avoir réuni tous les personnages et de les avoir traités à peu près à égalité, même si Barney (pour une fois !) et Ted sont plus en retrait. D'ailleurs, Barney m'a fait beaucoup rire avec sa liste de situations dans lesquelles il est obligé de fumer !

   Dans le genre, ça me plaît et ça me déplaît en même temps : depuis quelques temps, les scénaristes nous sortent des histoires de nulle part, des choses que l'on aurait dû savoir depuis longtemps connaissant les personnages mais que l'on découvre tout à coup. Ils sont tous des fumeurs occasionnels ? Première nouvelle ! Robin est même décrite comme quasi-accro ! Ah oui ? C'est rassurant de se dire que l'on peut encore découvrir des choses sur les personnages au bout de 5 ans mais ça ne sonne pas juste alors que faire ? Sinon, je reproche souvent aux scénaristes de ne pas faire assez souvent appel à de nouveaux personnages secondaires et ils m'ont entendu on dirait depuis trois-quatre épisodes. Le petit nouveau, le co-host de Robin, me plaît beaucoup. Il est lourd, ringard, super con mais il est drôle ! Et le pire, c'est que Robin va sortir avec lui apparemment ! On a également appris que Marshall allait être le père d'un petit garçon, un jour. Et l'on suppose que la mère sera Lily mais après tout, ce n'est pas explicité. On évoque rapidement la "mother", comme pour nous dire "Non non, on ne l'a pas oublié".

vlcsnap_152406


// Bilan // J'ai besoin de votre avis car je ne sais pas vraiment quoi penser de cet épisode. Est-il bon, mauvais, moyen ? Ca se discute...

44069764

Publicité
Publicité
17 décembre 2009

Nip/Tuck [6x 09]

47060008

Benny Nilsson // 1 75o ooo tlsp.

44030375_p


vlcsnap_86391

   Comment peut-on produire d'aussi bons épisodes que les deux précédents et produire ensuite cette sombre merde ? Je sais bien que les scénaristes principaux changent à chaque épisode mais la différence de niveau n'a jamais été aussi flagrante. Tout -ou presque- était à jeter dans cet épisode et la seule étoile que je lui décerne est pour la prestation des acteurs qui réussissent à rester juste malgré le matériel fourni. Voilà que l'on découvre après six ans passés à ses cotés que Sean a un frère. On en a jamais entendu parler. Pourtant Sean semble très affecté par son retour. Il le croyait mort. Il avait quand même engagé depuis près de trois ans un détective pour le retrouver, sans succès. Brendan, puisque c'est son prénom, a longtemps été addict à la meth mais il promet à son frère qu'il n'y touche plus. Il a besoin de lui pour lui reconstruire son visage, qu'il a ravagé à cause de la drogue. Une opération gratuite bien-sûr qui n'est pas au goût de Christian qui est en plein dans sa crise financière à lui et qui est jaloux comme tout de voir ce frére ré-apparaître car il l'a remplacé, en quelques sortes, dans le coeur de Sean depuis bien longtemps. Il nous dévoile alors un de ses visages les plus honteux. Il va même jusqu'à trahir son grand ami. C'est surprenant quelque part, car jusqu'ici, la seule trahison qu'ils s'autorisaient était au lit, en couchant avec les copines de l'un ou l'autre. Là, Christian va beaucoup plus loin et cela ne sera pas sans répercussions dans les prochains épisodes, j'imagine. Toute cette storyline a été écrite avec les pieds : impossible d'adhérer à cette arrivée soudaine d'un personnage dont on ignorait l'existence, et puis le sujet de l'addiction est traité avec tellement de poncifs que c'en est ridicule, d'autant qu'il a déjà été abordé dans la série plusieurs fois de manière bien plus convaincante.

   L'autre intrigue du jour aurait-elle eu plus d'effet sans le récapitulatif des épisodes précédents qui pointait exactement sur le twist ? Probablement. Mais ça serait resté médiocre, quoi qu'il arrive. Un homme d'affaires suédois vends donc les charmes de son fils afin de se faire un peu d'argent de poche et va même jusqu'à le sodomiser devant une assemblée de pervers afin d'en amasser encore un peu plus. Mais parce qu'il a le souci du détail et qu'il sait exactement ce qui fait bander son public, il demande à Christian Troy de faire en sorte que son fils lui ressemble davantage. Vous avez dit glauque ? Oui. C'est le fond de commerce de la série. Parfois c'est intelligemment utilisé. Là, ça ne comporte aucun autre intérêt que de choquer. Et ça aide Christian à mettre en place sa trahison. Revenir sur les blessures d'enfance de Christian une dernière fois avant la fin de la série, je ne dis pas non. Mais pas comme ça. Ca ne vaut rien.

           vlcsnap_86641


// Bilan // Sans doute l'un des plus mauvais épisodes de Nip/Tuck toutes saisons confondues. C'est paresseux, ennuyeux, pas subtil mais bien joué. Heureusement.

16 décembre 2009

Dexter [4x 12]

dnes_season4_dexter_miniban

The Getaway (Season Finale) // 2 6oo ooo tlsp.

44030378


vlcsnap_92945 vlcsnap_107231

   Les dernières minutes de cet épisode incroyable de Dexter m'ont offert ce que j'appellerais "l'orgasme télévisuel", à savoir : les mains qui tremblent, le coeur qui bat si fort que vous vous sentez plus vivant que jamais et cet instant terrible, lorsque l'écran noir apparaît, qui vous procure une sensation de détresse infinie. Oui, les dernières minutes du quatrième Season Finale de Dexter c'est tout ça et c'est bien plus encore...

   Je ne sais pas par où commencer. J'ai commencé par la fin mais devrais-je peut-être commencer par le commencement ? Le précédent épisode nous avait laissé sur un cliffhanger haletant : Arthur Mitchell, le Trinity Killer, face à Dexter au sein même des bureaux du Miami Metro. Inouï ! Ce n'est que le début d'une chasse à l'homme qui va se terminer dans un bain de sang, au sens propre comme au sens figuré. Il faut reconnaître comme défaut principal à cet épisode d'être très prévisible jusqu'à environ sa moitié. Les scénaristes reprennent scrupuleusement la même trame que les saisons précédentes et l'on sait bien, depuis le début de la saison d'ailleurs, que Dexter finira par coincer sa nemesis. C'est une tradition, comme les épisodes catastrophe catastrophiques de Desperate Housewives ou les flashbacks de Lost. Pourquoi ces comparaisons ? Je ne sais pas, ce sont les premières qui me sont venues. Mais là n'est pas le propos. Ce qu'il faut retenir en gros, c'est que sans ses fameuses et précieuses dernières minutes, cet épisode aurait été presque décevant car peu surprenant. Alors bien-sûr, ça ne l'a pas empêché d'être extrêmement prenant. Si tout est très répétitif, on répéte quand même quelque chose d'assez génial à la base, il ne faut pas l'oublier ! Petit à petit, notre chère Debra, découvre la véritable identité du Trinity Killer parce qu'elle est trop forte et on veut coûte que coûte nous le faire comprendre. Même si elle a du retard sur nous, on est dedans et on vibre avec toute l'équipe. Enfin il faut reconnaître que Batista, Laguerta, Quinn et Masuka n'ont pas de rôle majeur dans ce Season Finale. Ils n'auraient pas été là, ça nous aurait paru louche mais ils ne nous aurait pas manquer. Les scénaristes ont quand même bien merdé cette année avec Batista et Laguerta. Comme si les mettre en couple avait un quelconque intérêt... Pendant ce temps-là, Dexter fait des erreurs dans la précipitation et ces erreurs vont avoir des conséquences que l'on osait à peine imaginer.

   Bad Timing Dex'. Dire que s'il n'avait pas fauché ce rétroviseur, Rita serait encore vivante... Les scénaristes de la série nous ont prouvé qu'ils avaient des couilles énormes. Oser tuer Rita, c'était juste impensable, inconcevable, impossible. Et pourtant ils l'ont fait et avec une esthétique chère à la série absolument divine. Cette image du petit Harrison barbotant dans le sang rouge vif de sa mère, laquelle est plongée dans un bain de son propre sang, le regard vide, était extrêmement choquante et renvoyait évidemment à la genèse de la série et à la "naissance" de Dexter, en tous cas à la naissance de celui qu'il est devenu. Je suis resté abasourdi par tant de violence car le fait que ce soit Rita dans ce sang change tout. On en a vue d'autres femmes mortes dans le même état, mais Rita ! Même si elle commençait à devenir sérieusement agaçante, je ne peux me résoudre à la laisser partir comme ça. J'espère qu'elle prendra la place de Harry dans la conscience de Dexter. Ce serait un bon moyen de renouveller ce pan faiblard de la série. Mais de toute façon, la mort de Rita change tout. Et comment Dexter va-t-il faire pour s'en sortir ? Il va forcément être suspecté du meurtre de sa femme. Et Debra va forcément le suspecter d'être un serial-killer maintenant qu'elle sait qui était le frère de Dex. A ce propos, je pensais que les scénaristes prendraient un peu plus de risque. Mais ça se tient pout le moment. Rita n'a pas fait la connexion et c'est un peu normal. Elle la fera en temps et en heures. Quant à Arthur, que dire si ce n'est que sa mort, son "It's already over" étaient des moments d'une rare intensité, fascinants à l'image du personnage. Tout le symbolisme que l'on nous envoie alors à la tronche relève d'une écriture hyper maîtrisée et ça ne peut que s'applaudir.            

vlcsnap_113620 vlcsnap_109182


// Bilan // L'orgasme télévisuel est encore plus rare que l'orgasme féminin et les scénaristes de Dexter, dont certains sont de sexe féminin d'ailleurs, ont réussi à nous le faire atteindre avec une... dextérité que l'on croyait perdue. Si la saison 4 de Dexter n'est pas la meilleure de la série, elle est en tous cas d'une rare qualité. Dexter, fais-nous jouïr encore !

Et plus rien ne sera plus pareil...   

15 décembre 2009

Californication [3x 12]

dnes_season4_californicatio

Mia Culpa (Season Finale) // 1 1oo ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_230829

   Ainsi s'achève la saison 3 de Californication. Eh beh, une fois de plus, je ne peux pas m'empêcher de penser que les scénaristes ont depuis le début de la série écrits les Season Premieres et les Season Finales de chaque saison et qu'entre tout ça, ils meublent sans inspiration. Parce qu'au fond, tout ce qui s'est passé dans cette saison n'a quasiment aucune conséquence sur ce Season Finale. On réutilise les trois relous dans des scènes oniriques afin de montrer que Hank est sur le point de flancher, de se jeter à l'eau métaphoriquement, mais c'est tout. Il a été très éteint pendant les onze épisodes précédents. Il a subi les assauts des unes et des autres, il a subi le comportement de Becca, il a subi l'absence de Karen et le retour de Mia dans sa vie le pousse à agir enfin.

   Dès que la petite garce réapparait, on connaît à peu près tout le déroulement de l'épisode. On revient alors au pilote, lorsque Hank a couché avec Mia sans savoir qu'elle était la fille du nouveau mari de Karen et surtout qu'elle était mineure. Le fameux vol de manuscrit et le chantage qui s'en est suivi revient à la charge. Dès le départ, cette affaire ne m'inspirait pas. Quand je pense qu'il a fallu trois saisons pour qu'elle ait un dénouement, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Bon, le fait que Hank avoue toute la vérité à Karen était une bonne chose, un grand soulagement. Le choix de ne pas nous faire profiter des dialogues lors de l'aveu mais de mettre à la place la chanson Rocket Man de Elton John rendait bien. C'était sans doute plus émouvant comme ça. L'arrivée de la police est un peu too much par contre. En tous cas, je n'ai pas ressenti de peine pour Karen. Il m'est impossible de la plaindre : elle s'accroche à Hank comme une moule à son rocher, elle est bien bête de ne pas comprendre que ce mec ne vaut rien. Tant pis pour elle ! J'ai davantage de compassion pour Becca car avoir un père aussi stupide, ça ne doit quand même pas être facile à vivre tous les jours. Mais ce n'est pas un mauvais père cela dit. Juste un mauvais compagnon et un être humain en qui l'on ne peut absolument pas avoir confiance. L'autre aveu de l'épisode, celui de Becca cette fois, m'a davantage touché. Parce que ce personnage est passionnant. Je trouve plus que dommage que tout ce qui s'est passée, la perte de sa virginité, ait eu lieue hors-écran. Cela aurait sans doute été plus judicieux de nous montrer ça que les conneries de Runkle ou les trois connasses de Moody...

   En parlant de Runkle, son rôle est très limité dans cet épisode puisqu'à part se faire bâcher une fois de plus par Marcy, il ne lui arrive pas grand chose. Ah si, Sue Colini continue de lui faire des avances et lui avoue, au cas où on ne le saurait pas, qu'elle est toute "wet". Cela laisse une porte ouverte quant au retour du personnage la saison prochaine. Si les scénaristes cherchent à la faire évoluer, je ne suis pas contre. C'est le meilleur ajout de la saison 3. En même temps, elle n'a pas eu beaucoup de concurrence !   

vlcsnap_219815


// Bilan // Si vous ne voulez pas perdre votre temps devant Californication, c'est simple : regardez le pilote et le dernier épisode de la saison 3. Cela suffira amplement, la boucle étant bouclée. Là, tout de suite, je ne vois pas l'intérêt d'une saison 4 puisque l'on est revenue une fois encore au point départ et que Hank Moody est plus pathétique que jamais. Mais peut-être que ce sera enfin l'occasion de faire évoluer la série, qui sait ? Je ne vais pas vous dire que je ne serais pas de la partie, je ne résisterais sans doute pas. Ce que j'aime perdre mon temps quand même !   


// Bonus // La scène finale est illustrée musicalement par Rocket Man d'Elton John. L'occasion de redécouvrir cette bien belle chanson.

14 décembre 2009

Ugly Betty [4x 09]

dnes_season4_ugly_miniban

Be-Shure // 4 8oo ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_92986

   Deuxième épisode consécutif d'Ugly Betty pendant lequel je n'ai pas baillé aux corneilles ni senti mes paupières lourdes, très lourdes. Oui, cet épisode, comme le précédent, était suffisamment rythmé pour ne pas être ennuyeux et suffisamment drôle pour ne pas être agaçant ! Et pourtant, 80% de l'épisode se passant dans la casa Suarez pour le réveillon de Noël, tout était fait pour qu'Ignacio nous énerve entre deux bouchées de ses spécialités dégoulinantes de bons sentiments. Ses répliques et ses faits et gestes étaient en réalité écrits avec beaucoup de second degré, comme si les scénaristes avaient pris conscience de leurs erreurs passées. Je reste sur mes gardes, ce n'est pas la première fois non plus qu'Ignacio est supportable. Il peut très bien, dès le prochain épisode, nous refaire ses coups habituels. En attendant, le quiproquo entre les soeurs Suarez qui se croient toutes les deux enceintes était tout à fait réussi. C'était amusant, bien que prévisible, et touchant sur la fin. Hilda n'était pas énervante et n'en a pas fait des tonnes. Sa séparation d'avec Archie m'a un peu surpris sur le moment, d'autant que je pensais qu'on nous jouerait la carte du "Mais qui est le père ?" alors que le doute n'est apparamment pas permis : il s'agit de l'enfant de Bobby. C'est une bonne chose cela dit puisque Bobby étant un personnage assez marrant, je serais ravi de le voir rester un petit moment dans les parages. Par contre, Matt est toujours aussi niais. C'est le syndrôme des copains de Betty sauf qu'à la différence d'un Henry ou d'un Gio, il n'est même pas drôle. Il s'imaginait déjà faire un enfant avec Betty... Mon Dieu, l'horreur quoi !

   Les 20% restants de l'épisode sont consacrés aux manigances de Daniel assisté de Marc pour faire revenir Wilhelmina à Mode, ce qu'elle finira par faire au bout de 42 minutes. Ce n'était guère passionnant, bien que le duo Daniel/Marc ait un certain charme, et puis j'en ai marre de voir Wilhelmina partir, revenir, repartir et rerevenir... C'est usant. Ses visites en prison étaient par contre très hot. Les scénaristes misent tout sur la plastique de Grant Bowler et ça marche (un peu). Enfin, Claire Meade part à la recherche de son fils caché du coté du Mont Rushmore. Je ne sais pas où cela va nous mener mais pour l'instant, ça va que j'adore Judith Light sinon je me serais sérieusement fait chier. Puis ça fait plaisir de la voir un peu plus naturelle, sans toutes ces tenues colorées que Roselyne Bachelot ne renierai pas et ces tonnes de maquillage et de spray qui l'enlaidissent plus qu'autre chose alors qu'elle est sublime pour son âge.

vlcsnap_85732    


// Bilan // Un épisode sympathique qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a le mérite d'être divertissant. Et c'est tout ce que l'on demande à Betty et ses comparses.

Publicité
Publicité
14 décembre 2009

Critiks Récap' [Du 7 au 14 Décembre 2009]

44069588

Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


44030377

47419594

47309322

47304343

47272433

47269090

Et Nip/Tuck [6x 08]


44030376

47232156

47196642

47343730


44030375_p

47237924

47374368

13 décembre 2009

Fringe [2x 10]

dnes_season4_fringe_bishops

Grey Matters // 6 32o ooo tlps.

44030377


vlcsnap_48714

   Si le début de la saison était un peu décevant à cause d'un manque d'éléments mythologiques, depuis l'épisode des Observers, on nous gâte ! J'ai beaucoup aimé cet épisode qui mettait une fois de plus très en avant Walter mais Peter et Olivia n'ont pas été mis de coté pour autant. Au-delà même de leur enquête, Broyles a bien rappelé à Olivia qu'elle avait une place primordiale dans toute cette affaire et le fait que Peter vienne de the other side of the world le rend automatiquement très important aussi. Puis on sent qu'il est de plus en plus proche de la vérité. Il va certainement découvrir avant la fin de la saison d'où il vient. Et ça va faire mal... Je me demande quand même si Walter sera présent jusqu'au bout de la série (dans l'optique où elle durerait encore longtemps). Je ne sais pas, je l'adore mais je me dis qu'à un moment donné, Olivia et Peter auront certainement besoin de le laisser derrière eux pour "accomplir leur destin". En attendant, il est là : toujours aussi émouvant et toujours aussi flippant !

   On ne peut pas dire qu'au bout du compte, on ait appris tant de choses dans cet épisode mais on a quand même un peu avancé. Mais certains pans de l'intrigue sont même encore plus flous qu'avant. A la manière de Nina Sharp dont on ne sait jamais si elle est bonne ou méchante, William Bell reste une énigme qu'il me tarde de résoudre. Toute cette opération visant à comprendre comment Walter a pu fabriquer une porte permettant de passer d'un monde à l'autre était orchestrée par lui et il est fort possible qu'il ait atteint son but à la vue de la dernière scène. Le fameux Dr Paris (cet alias a-t-il une importance d'ailleurs ?), c'était lui. On apprend également que l'autre monde a un petit coté apocalyptique qui est loin de me déplaire. Les plantes n'y poussent plus ! Intéressant... Là où je suis un peu perdu, c'est qu'il y a bien quelqu'un quelque part qui sait comment passer d'un univers à un autre puisqu'Olivia a été envoyée là-bas. Mais qui ? En tous cas, gardons à l'esprit que le chiffre "28" et les chiffres en général ont une importance pour la "porte", si l'on en croit les patients qui se sont vus implanter un bout du cerveau de Walter momentanément. D'ailleurs, ce système est assez dégueulasse quand on y pense mais ça paraît malgré tout crébible. Ca c'est une force de la série : réussir à nous faire croire en ce qui semble pourtant impossible. 

   Beaucoup de moments d'émotion ont émaillé le récit, notamment la culpabilité de Peter quant à ne pas avoir rendu visite à son père lorsqu'il était en hôpital psychiatrique. Mais également le passage où le vrai Walter, celui qui a tous ses esprits, refait surface. L'émotion de revoir des images de Peter enfant et bien-sûr le moment terrible où on lui montre son cercueil...

vlcsnap_45505


// Bilan // Un épisode brillant dans lequel Fringe montre le potentiel incroyable de sa mythologie, trop souvent laissée de coté.

44069764

         

12 décembre 2009

Cougar Town [1x 10]

dnes_season4_cougar_miniban

Mystery Man // 7 o1o ooo tlsp.

44030375_p


vlcsnap_137699

   Tiens, je me suis surpris à trouver Scott Foley charmant et pas mauvais dans la comédie. Dans mon souvenir, son jeu était un peu plat dans Felicity et son personnage franchement chiant à la longue. Je ne l'ai pas vu dans The Unit car cette série ne mérite même pas que l'on y jette un rapide coup d'oeil et je n'ai pas eu non plus la chance de le voir dans Scrubs. En gros, j'ai redécouvert cet acteur et il ne m'a pas déplu. Et puis il a un rôle intéressant. Pour une fois, Jules ne va pas se taper un éphèbe idiot. Peut-être que ce Jeff saura calmer son hystérie maladive parce que perso, j'en peux plus. Je commence même à en vouloir à Courteney Cox. Je lui laissais le bénéfice du doute jusqu'ici mais ma patience n'est pas infinie. Elle en fait des caisses et c'est insupportable. Son histoire avec le mec shirtless était sans intérêt, dénuée de toutes traces d'humour. Heureusement que Laurie est là pour mettre un peu de piment et caser deux-trois répliques marrantes par épisode. Aime bien le surnom que lui a donné Jeff d'ailleurs : "Blah Blah".

   Si les filles sont ensemble, évidemment les mecs sont dans leur coin. Le duo Grayson/Bobby ne fonctionne pas, c'est définitif. Et puis alors la tentative de nous émouvoir avec un Grayson malheureux à cause de son ex qui a fondé une famille sans lui, elle est parfaitement ratée. En fait, on ne veut pas de ça dans une comédie. Ca plombe l'ambiance et c'est trop mal écrit pour être touchant. Le duo Ian Gomez/Dan Byrd est déjà plus efficace même si l'intrigue du bébé était vraiment très légére et ne reposait que sur deux petits gags moyennement drôles. Ok, voir le bébé tiré par une ficelle en train de traverser la pièce, ça m'a fait sourire. Le biberon scotché au mur, bon, petit rictus. Mais ça ne suffit pas. Puis j'ai l'impression que les scénaristes veulent rendre les personnages décalés alors qu'ils ne le sont pas. Ils sont tout ce qu'il y a de plus cliché finalement, chacun dans leur domaine. Tout est trop forcé pour sonner juste.

vlcsnap_141270 


// Bilan // D'une semaine à l'autre, Cougar Town alterne le passable et le mauvais. Le prochain épisode, diffusé le 6 Janvier, aura pour guest-star Lisa Kudrow. S'il n'est pas à la hauteur, je vais sérieusement envisager d'abandonner l'affaire...

   

11 décembre 2009

Glee [1x 13]

dnes_season4_glee_pillsbury

Sectionals (Fall Finale) // 8 2oo ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_163057 vlcsnap_147115

   Bizarre ce Fall Finale. Je n'ai pas dis mauvais mais bizarre. En fait, il se déroule en deux temps : une première partie chiante et convenue et une deuxième partie festive et... convenue. Je pensais que les fameux sectionals dont on nous rabat les oreilles depuis le pilote auraient un peu plus d'ampleur et d'éclat. J'imagine que c'est un choix délibéré afin de ne pas placer la barre trop haute pour les regionals puis les nationals qui suivront dans quelques temps. Mais du coup, on a un tout petit peu l'impression de s'être fait flouer. En plus, il n'y avait pas vraiment de suspense quant aux résultats de la compétition puisque si le Glee Club avait échoué, la série aurait manqué d'enjeu. Mais bon ça pour le coup, c'est un problème de concept. Ce que je n'ai pas tellement aimé non plus, c'est que l'on ne voit quasiment rien des compétiteurs et que du coté du Glee Club, il faut se contenter de deux prestations seulement sur trois. Je comprends bien que tout caser en 42 minutes était compliqué mais bon, il y a avait moyen de s'arranger en coupant certaines scènes inutiles. La prestation de Rachel-Lea Michele sur "Don't Rain On My Parade" était époustouflante ! La version Finn de "You Can't Always Get What You Want" était moins inspirée. L'absence de Will au cours du show était en fait une bonne idée : il aurait sans doute été moins touchant s'il avait été présent dans la salle. Et la chanson finale pour le remercier sur "My Life Would Suck Without You" a terminé l'épisode en beauté sur une note positive et entraînante. Puisque je fais l'inventaire des prestations, impossible de pas évoquer celle de Mercedes-Amber Riley en début d'épisode qui était incroyable -oserais-je réutiliser le mot "époustouflante" ?- sur "And I'm Tellin' You I'm Not Goin'". Je ne connaissais pas la chanson en plus, elle m'a fait beaucoup d'effet ! En tous cas, j'espère que la deuxième partie de saison mettra davantage en avant Mercedes. Elle est géniale.

   Les événements se sont enchaînés dans cet épisode avec une désagréable impression d'abattage. Tout est allé beaucoup trop vite avec des dialogues souvent baclés (malgré les irrésistibles pointes d'humour récurrentes) et un manque d'intensité flagrant. Par exemple, la scène où Finn découvre la vérité sur le bébé de Quinn n'était pas à la hauteur. Elle était même un peu ridicule du fait que Finn remet sur le tapis cette histoire de jacuzzi et ses répliques sont écrites tellement maladroitement que ce n'est pas ni drôle ni émouvant, c'est juste super plat. Cory Monteith est en plus toujours limite-limite dans son jeu. La scène entre Will et Terri était dispensable, le baiser final entre Will et Emma cliché mais enthousiasmant, le renvoi temporaire de Sue était par contre génial grâce au proviseur en très grande forme et grâce aux expressions terribles de Jane Lynch. Mais LA scène décalée et hilarante de l'épisode, c'est celle où l'on assiste aux délibérations du jury pour les sectionals ! Géniale ! Ah et encore merci à Britney qui me fait hurler de rire à chacune de ses rares mais profondément intenses répliques.   

vlcsnap_151515 vlcsnap_174225


// Bilan // Après 13 épisodes et avant une longue pause jusqu'en Avril, que peut-on dire de Glee, une des séries les plus attendues de la saison ? Qu'elle est un petit moment de bonheur hebdomadaire d'abord. Qu'elle pourrait être encore meilleure si les scénaristes se lâchaient un peu plus ensuite. Et enfin qu'elle mérite que plus de téléspectateurs la suive car si ses scores ne sont pas mauvais, ils sont loin d'être impressonnants. Hâte de retrouver le Glee Club, ils vont me manquer d'ici-là...

En partenariat avec

Sans_titre_1

11 décembre 2009

Nip/Tuck [6x 08]

47060008

Lola Wlodkowski // 2 41o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_32106

   Cet épisode était brillant ! Pour une fois, le fond a clairement été privilégié à la forme et on se serait presque cru en pleines saisons 1 ou 2. D'ailleurs, on peut dire qu'il s'agissait d'un stand-alone quelque part puisque les intrigues des précédents épisodes ont été mises au placard afin de se concentrer sur les cas médicaux et leurs répercussions sur nos deux chirurgiens toujours en pleines crises existentielles. Nous avons donc d'un coté Christian qui s'occupe de Lola, une amie de Liz obèse mais qui n'est pas venue pour se faire liposucer, et de l'autre Sean qui s'occupe de Tracy, une Barbie skinny qui ne veut plus de ses têtons toujours à l'affût alors qu'elle entretient une relation amoureuse avec un Ken qui se les a déjà fait retirer. Eh bien les scénaristes prennent le contrepied de ce que l'on aurait pu imaginer puisque la femme épanouïe et libérée sexuellement est l'obèse, tandis que la femme mal dans sa peau est la Barbie. Commence alors une réflexion intéressante sur la place du sexe dans le couple et plus généralement dans la vie. Serait-on plus heureux sans sexe ? Le sexe nous rend-t-il finalement malheureux, au-delà du plaisir qu'il procure mais qui est éphémère ? Ne vaut-il mieux pas vivre une histoire d'amour sans sexe et sans enfant comme Ken et Barbie qui sont ensemble depuis... 50 ans ou au contraire de tous ces couples qui se déchirent à cause des plaisirs coupables ? Ceux qui cogitent le plus sur tout ça ne sont pas les téléspectateurs mais Sean et Christian. On nous offre alors deux scènes très drôles et décalées qui nous montrent, dans la première, un Christian qui ne sait pas quoi faire du corps d'une Kimber obèse lorsqu'ils font l'amour, et la seconde, un Sean en noir et blanc marié à une Bree de Van de Kamp des années 50 avec qui il n'entretient pas de rapports sexuels jusqu'au jour où il demande une pipe et qu'il se découvre, comme Ken, dépourvu de pénis ! La morale de l'histoire ? Il n'y en a pas. Christian se lance finalement dans une partie de jambes en l'air avec Kimber ET Tracy. Quant à Sean, il se tape une pute ! Tout est bien qui finit bien, en somme. Tout rentre dans l'ordre.

   Kimber bénéficie d'un coup de projecteur plus important lorsqu'elle se rend compte, mais dix ans après tout le monde, que Christian la hait et qu'il n'est avec elle que parce qu'il se hait lui-même et qu'il estime ne pas mériter mieux. Par dessus le marché, elle se sent grosse alors elle se fait vomir, de peur de le perdre car Christian n'a jamais caché son dégoût pour les femmes corpulentes. En même temps, avant d'en arriver-là, elle a de la marge... Cette partie de l'épisode était beaucoup moins intéressante car ça sentait le réchauffé. De toute façon, le couple en lui-même sent le réchauffé même s'ils sont faits pour être ensemble et que l'on imagine mal la série les séparer définitivement avant qu'elle ne se termine. A contrario, Julia nous a fait le plaisir de ne pas apparaître dans cet épisode pour la simple et bonne raison qu'elle est repartie avec ses enfants à New York. Un peu abrupte de passer de la fin de l'épisode précédent à cette absence totale mais bon, c'est sans doute mieux comme ça jusqu'à la prochaine fois...

vlcsnap_50023


// Bilan // Intelligent et vraiment bien écrit, cet épisode nous ramène quelques années en arrière lorsque Nip/Tuck était une nouvelle série détonnante dans le paysage audiovisuel. Un voyage plaisant donc mais qui laisse un goût amer quand on jette un oeil sur le présent. 

 

10 décembre 2009

Melrose Place [1x 12]

dnes_season4_melrose_andrew

San Vincente // 1 3oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_163784

   C'est marrant, ce nouveau Melrose en est arrivé à un point où je me suis souvent dis pendant le visionnage de cet épisode que ça aurait pu être le vrai et l'unique. Pas celui des saisons 3 et 4 bien-sûr, mais tout à fait au niveau des saisons suivantes. Ca aurait pu être encore meilleur si les scénaristes osaient aller un peu plus loin dans le délire. On sent quand même une certaine retenue mais j'ai pris mon pied et c'est ce que j'ai envie de retenir avant toute chose. Le meurtrier de Sydney nous est enfin révélé et c'est un soulagement au fond. Ce n'était pas un mauvais point de départ pour ce remake (même s'il nous prive automatiquement de Sydney pour le reste de la série) mais c'est vite devenu encombrant, d'autant que depuis deux-trois épisodes, on se doutait bien qu'il s'agissait de la femme de Michael. La révélation aurait pu être plus grandoliquente et la mise en scène plus inspirée mais c'était bien quand même. Dans un accès de folie, Violet tue Mme Mancini en la noyant dans la piscine, tout cela sous les yeux d'Amanda qui ne perd pas le Nord et compte bien se servir de ce qu'elle a vu d'une manière ou d'une autre un jour, et le plus tôt sera le mieux puisque Violet disparaît dans le prochain épisode, à mon grand désarroi. Elle a un plan de toute façon, comme toujours ! Pendant ce temps-là, notre pute préférée s'est faite droguer par un client pas net. Et c'est précisément sur cette intrigue-là que j'ai trouvé les scénaristes trop sages. J'ai bien cru à un moment que le mec allait la séquestrer, ou au moins lui faire du mal. Mais non, il assume son geste mais se barre ! Du coup, le sauvetage in extremis de David n'avait pas grand intérêt. Il n'a pas dû y aller avec le dos de la cuillère quand même pour qu'elle fasse carrément une overdose !   

   Il s'est passé beaucoup de choses du coté de notre couple Bisounours cette semaine ! Ils ont bien failli se marier, même si on sentait dès le départ que ça ne se ferait pas. Le vrai intérêt de tout cela était de voir comment Ella allait s'y prendre pour attirer enfin Jonah dans son lit. C'était brillant, évidemment, même si elle a eu un peu de chance aussi. Le grand producteur a-t-il réellement l'intention d'acheter le script de Jonah ? J'ai comme un gros doute. J'ai adoré le fait que Ella lui demande, avant de passer à l'acte, s'il était prêt à s'engager dans une relation sérieuse avec elle. Car le point faible des bitchs comme Ella ou Amanda, c'est que derrière leur carapace se cache toujours un coeur de jeune fille en fleur ! Vu l'alchimie entre les deux personnages, j'ai hâte de voir ce qu'on nous a concocté pour la suite des événements... Quand je pense que les producteurs ont décidé de se séparer de Violet et pas de Riley, j'avoue que je ne comprends pas. Riley n'est désormais plus avec Jonah, elle craque sur cet alcoolo d'Auggie, pourquoi ils ne se barrent pas tous les deux vers d'autres horizons ? Le seul truc qui peut maintenant sauver Riley, c'est qu'elle devienne méchante ! Y'a moyen, je crois. Je croise les doigts. Déjà, elle ne devrait pas aimer découvrir que Jonah et Ella sont ensemble ! Une petite pensée pour finir pour Laura Leighton, que l'on ne reverra sans doute plus, ou alors dans un flashback de Michael ou Amanda. J'ai d'ailleurs adoré celui dans l'église, parfaitement blasphématoire !

  vlcsnap_173646


// Bilan // I'm Guilty : I looooooved it (again) !

10 décembre 2009

Sex And The City 2 [Coming Soon]

ca53fceb0facb6f5a1c4070

10 décembre 2009

Dexter [4x 11]

dnes_season4_dexter_miniban

Hello, Dexter Morgan // 2 1oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_63913 vlcsnap_64067

   Avant d'écrire cette review, j'ai lu ça et là différents avis sur l'épisode et j'ai été très surpris d'en trouver autant de mitigés. A l'inverse, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur le précédent épisode alors que je l'ai trouvé décevant pour ma part. Preuve que satisfaire l'ensemble du public est extrêmement difficile car les attentes sont très différentes selon les personnes. Ce que j'attendais personnellement, et c'est, je crois, ce qu'il faut attendre d'un épisode qui précéde un final, c'est qu'il fasse monter la pression d'un cran et qu'il règle certaines intrigues "secondaires" pour pouvoir ensuite se concentrer sur l'essentiel. Pour moi, le contrat est parfaitement rempli ! Par exemple, à moins que les scénaristes ne nous réservent un nouveau rebondissement, la liaison entre Batista et Laguerta n'est plus un danger. Ils ont été plus malins que le chef et ont décidé de se marier pour régler définitivement le problème. C'est une conclusion un peu facile, je l'accorde, mais cette intrigue inintéressante ne méritait pas tellement mieux. L'occasion de glisser un mot sur la prestation de David Zayas toute cette saison : nulle nulle nulle ! Il était faux la plupart du temps. Avec la même matière, Lauren Vélez s'en est déjà mieux sortie. Autre intrigue à trouver sa conclusion : le baiser de Rita et son voisin. Rita avoue sa faute à Dexter, qui lui pardonne rapidement, un peu trop à son goût, mais pas au nôtre : pas la peine d'en faire tout un plat ! Le coup de poing suffisait amplement.

   Peut-on parler du meurtre de Lundy comme d'une intrigue secondaire ? Non. Mais ce n'était pas l'intrigue principale de la saison, bien qu'elle y a été savamment reliée. Le Miami Metro a résolu l'affaire puisque la coupable, Christine, a fait ses aveux auprès de Debra avant de se suicider d'une balle dans la bouche. C'est une bonne chose de s'être débarrassé ainsi de ce personnage. Il a eu son utilité, il a permis de nous offrir un excellent cliffhanger et de donner un peu plus d'épaisseur à l'affaire du Trinity Killer mais sa présence dans le Season Finale aurait parasité le dénouement. Les scènes partagées entre Debra et Christine et le parallèle tracé entre leurs deux histoires étaient très convaincants. Les aveux étaient particulièrement intenses mais bien plus du coté de Jennifer Carpenter que du coté de Courtney Ford, plate mais plus inspirée que dans les épisodes précédents. Une autre scène marquante est celle du tableau et du nom de Lundy qu'il faut effacer à tous prix pour achever son deuil. Ce n'était pas aussi fort que lorsque Debra s'était effondrée sur le parking du drame, certes. Maintenant que cette histoire est réglée, j'imagine que Debra va pouvoir fouiner à nouveau dans les anciens dossiers de son père et peut-être découvrir la vérité, ou une part de vérité, sur les véritables identités de son frère... La dernière scène de l'épisode, lorsque Arthur débarque au Miami Metro, était on ne peut plus intense et surprenante, pour Dexter comme pour nous. Avant cela, la panique de Dex' et celle du Trinity, nous ont offert des moments haletants. Je ne suis pas forcément fan de ce vieux camionneur qui sert finalement de couverture aux deux hommes pour qu'ils puissent mieux s'entretuer mais ça permet de reculer l'échéance de manière pas trop honteuse.       

vlcsnap_78740 vlcsnap_58458


// Bilan // Un épisode pré-final, surtout dans Dexter, ne doit pas trop en donner pour ne pas gâcher la conclusion (et c'est ce qui était arrivé l'année dernière), mais il doit en donner suffisamment pour que l'on ne s'ennuie pas. Jamais facile de trouver cet équilibre. Pourtant, cette saison, les scénaristes ont réussi. Oui, ça aurait pu être encore meilleur... Il ne reste plus qu'à espérer que l'affrontement final sera à la hauteur des personnages et que des surprises seront au rendez-vous !

9 décembre 2009

How I Met Your Mother [5x 10]

dnes_season4_himym_ted_mini

The Window // 9 2oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_163084

   Mon coeur (et mes zygotatiques) me dit que cet épisode était bon, ma raison me dit qu'il était moyen. J'ai choisi de suivre mon coeur cette fois mais cela ne va m'empêcher de vous dire ce que me souffle ma raison... Avant toute chose : l'intrigue de Ted m'a conquis ! C'était drôle, original et tendre. Trois qualités dont la série fait de moins en moins souvent preuve. Et puis c'était une très bonne chose de remettre Ted au centre d'un épisode. Ca faisait un moment qu'il tournait autour des autres sans avoir grand chose à dire ou à faire. C'était un plaisir de retrouver JoAnna Garcia dans le rôle de cet aimant à mecs, qui passe d'une relation à une autre sans jamais laisser l'opportunité à Ted de tenter sa chance. Elle est fraîche, souriante, mignonne, on a envie de lui faire des câlins... Malheureusement, elle a été sous-exploitée. Le nombre de ses dialogues se comptent sur les doigts d'une main. Du coup, on a un peu de mal à comprendre pourquoi ils sont tous à ses pieds et pourquoi Ted craque sur elle depuis tant d'années ! D'un autre coté, étant donné que ce ne sera pas la mother, comme nous le fait comprendre la jolie (mais triste pour notre héros) fin de l'histoire, c'est peut-être mieux qu'elle ne soit pas renversante. Sinon, je me demande quand même comment j'ai pu comparer l'actrice à Kate Walsh à l'époque de Privileged ! Elle est mignonne mais elle n'a ni sa classe ni son charisme. Bref, toute cette intrigue était sympa et j'ai adoré les interventions de Robin ! Le "What's In The Box ?" était tout simplement mémorable d'ailleurs. Par contre, les gars, retournez prendre des cours de français ! "Les chiennes érotique" quoi. Et le "s" il est passé où ? N'empêche, ça aussi c'était très marrant.

   Le fait que la mini-intrigue de Barney rejoigne celle de Ted était une bonne chose, afin d'éviter le cloisonnement des storylines dont est trop souvent victime la série ces derniers temps. Cela dit, j'ai une fois de plus du mal avec Barney. Le problème, au-delà du fait que ses pitreries sont lassantes, c'est qu'il n'est plus crédible en dragueur invétéré. On l'a découvert attentionné avec Robin, amoureux quoi. Et même si ce Barney-là était moins drôle, il était plus attachant et plus intéressant au bout de 5 saisons. Je ne me fais donc toujours pas à ce retour en arrière. Il m'a quand même fait décrocher quelques sourires dans cet épisode, tout n'est pas perdu. Marshall et Lily, de leur coté, se mangent encore un demi-raté. Marshall avait beau être touchant, il n'y avait pas grand chose de drôle là-dedans, à part peut-être la blague récurrente sur sa mère. Et encore...

vlcsnap_155889


// Bilan // Le coeur a parlé. Tout est dit !

44069764

       

9 décembre 2009

Brothers & Sisters [4x 10]

dnes_season4_brothers_kitty

Nearlyweds // 10 9oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_95885 vlcsnap_84732

   Les Walker sont toujours plein de surprises. L'avantage avec Brothers & Sisters, c'est que son goût pour la discrétion (mais est-ce un choix ?) fait que l'on ne nous monte pas la tête à coup de "best episode ever" ou de "the event of the year" et les spoilers sont même assez rares. Grâce à cela, on n'a pas l'impression de connaître tout de l'épisode avant même de l'avoir regardé. De plus, les scénaristes sont suffisamment intelligents pour ne pas tomber dans le prévisible et le déjà vu. Des mariages dans Brothers & Sisters, on en a vu depuis 4 ans ! Il y a d'abord eu Robert et Kitty, la classe incarné, puis Kevin et Scotty, un moment de bonheur partagé et quelque chose de finalement assez "osé", le tour de Rebecca et Justin est arrivé. Le petit dernier de la famille a décidé de se la jouer drama king, forcément. Il doute de sa capacité à être un bon mari et un bon père, il doute de lui, comme d'habitude, et il est incroyablement touchant, comme d'habitude. J'ai aimé la façon dont a été traitée sa détresse parce que cela sonnait juste. De la même façon, l'impuissance et le désarroi de Rebecca étaient tout ce qu'il y a de plus touchant et de plus simple. Emily Vancamp a su ne pas en faire des tonnes et les auteurs ont su lui écrire des scènes et des répliques émouvantes mais pas tire-larmes. Bien-sûr, les larmes ont coulé à flot sur mes petites joues mais on ne m'a pas forcé la main. Ce mariage aura-t-il finalement lieu ? C'est à se le demander. D'un coté, je trouvais un peu dommage que la famille ne parte pas à Hawaï comme c'était prévu. Le coup de l'ouragan semblait plus masquer un manque de budget qu'autre chose. Mais je garde encore espoir qu'une autre cérémonie ait lieu plus tard là-bas ! Quand je pense que l'équipe d'Ugly Betty est partie aux Bahamas... Un mot pour dire quand même que l'accident de voiture qui fait soudainement réaliser à Justin ce qu'il vaut vraiment était un peu facile.

   Le deuxième retour de Tommy m'a réjouit d'une certaine façon. D'abord parce que je ne m'y attendais pas vraiment même si c'était logique qu'il soit là pour l'anniversaire de son frère, ensuite parce qu'il n'a pas fait de la figuration : son intrigue à lui a avancé aussi, ou reculé selon les points de vue. Vouloir emmener sa fille avec lui était parfaitement compréhensible, ne pas prévenir Julia était irresponsable, preuve qu'il a encore beaucoup à apprendre avant de se racheter définitivement une conduite. Sa querelle avec Kevin avait un léger goût de "been there, done that" mais leur relation complexe me plaît. Kevin étant le père biologique de sa fille, il y a toujours une sorte de jalousie, de honte, dans son comportement. Bref, je me rends compte que, même s'il n'est pas bouleversant ni vraiment attachant, Tommy est intéressant et c'est déjà pas si mal. C'est fou le temps que je mets à comprendre certaines choses parfois... Un personnage qui a pour le moment malheureusement beaucoup moins de profondeur, c'est le "Mr Handsome" de Nora. Derrière son beau sourire, on ne sait toujours pas s'il s'y cache de la bonté ou de la laideur. Il est de plus en plus louche mais je préfère croire que les scénaristes se jouent simplement de nous. On a déjà avec Ryan notre quota de méchants pas crédibles. Je termine par le cancer de Kitty qui reprend de plus belle après une légère accalmie pendant quelques épisodes. Que dire si ce n'est me répéter ? Le talent et la justesse sont là, de tous les cotés. Ils vous prennent par les tripes et l'émotion ne peut que vous envahir. J'ai fondu en larmes devant les mots de Robert à Kitty dans la salle d'attente. C'était concon mais assumé comme tel donc finalement très beau st surtout sincère.         

vlcsnap_86988 vlcsnap_68966


// Bilan // "The things we are the most afraid of are the things that makes us the happiest" (Nora à Justin)

44069764

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 324
Derniers commentaires
Archives
Publicité