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Des News En Séries, Le Blog
8 décembre 2009

Californication [3x 11]

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Comings & Goings //

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   L'épisode précédent était correct avec son atmosphère intimiste, bon enfant, qui renouait avec les bases de la série. Celui-ci, c'est un peu tout le contraire. C'est vouloir faire dans le décalé alors qu'on n'a pas la matière (et le talent) pour. C'est vouloir mettre un point final à une intrigue fil-rouge qui n'aura été que déception sur déception. C'est vouloir relever la tête fièrement alors que l'on devrait partir se cacher la queue entre les jambes. Toutes les femmes que Hank a butiné cette saison, de l'attardée Jill, à la cinglée Felicia en passant par l'encéphalogramme plat de Jackie, n'ont rien apporté de bon, si ce n'est des quiproquos plus pathétiques les uns que les autres. Alors les retrouver une dernière fois autour d'une bonne tablée par un après-midi ensoleillé ne me disait rien de bon et je ne m'y suis pas trompé. Cela n'avait aucune espèce d'intérêt. Hank a marmonné des conneries pendant qu'elles déblatéraient sur des lieux communs. Puis l'écrivain Richard Bates est revenu, j'avoue que je l'avais complètement oublié celui-là. Coïncidence : il a été le prof de Karen quand elle était à l'université. Et il l'a sauté. Et il en avait une grosse. Toutes les informations à retenir sont là. Hank est jaloux. So what ? Pour que la fête soit complète, le Dean Koons est également de la partie et alors là on nage en plein délire, le faux-décalé dont je parlais tout à l'heure. Il arrive en uniforme, prêt à se battre en duel avec Hank. On ne comprends pas où l'on veut en venir, personne d'ailleurs. Ni les protagonistes ni les scénaristes eux-même, qui transforment cela en bagarre générale, histoire de. Voilà, je ne sais que dire. Je suis affligé.

   Heureusement, Marcy et Charly offrent quelques scènes nettement plus amusantes même si elles sont quasiment uniquement à base de cul, comme la série l'exige. Le moment de signer les papiers de divorce est venu mais avant cela, il leur faut honorer la seule pièce de leur villa où ils n'ont pas niquer : la salle de bains. Charly prend donc joyeusement Marcy sur le lavabo et évidemment, ça pète, l'eau coule à flots et ces deux-là se rendent compte (une fois de plus) qu'ils s'aiment à la folie mais qu'ils ratent tout ce qu'ils entreprennent ensemble. Marcy pense que se séparer est la meilleure solution, Charly n'est pas de cet avis. Leur point commun, c'est qu'ils sont malheureux comme tout à l'idée de divorcer et l'émotion ne peut que nous envahir avec eux.

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      // Bilan // Si Marcy et Charly n'étaient pas là, que vaudrait Californication ? Cet épisode-là en tous cas ne vaudrait rien du tout. Il clôt les intrigues "université" de Hank sans inspiration aucune. D'ailleurs, cette idée de le faire devenir prof était très bonne et elle a à peine été exploitée. Un beau gâchis, une fois de plus. 

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8 décembre 2009

Desperate Housewives [6x 10]

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Boom Crunch // 14 71o ooo tlsp.

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   Nous y voilà : chaque année à cette même période, les températures commencent à baisser tandis que les premiers flocons de neige tombent ça et là, on se dit qu'il faudrait que l'on se penche sur nos achats de Noël en sachant bien au fond que l'on s'y prendra au dernier moment et puis quelque part en Californie, Marc Cherry et sa bande de scénaristes se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour créer l'événement avant la trève hivernale de Desperate Housewives. La prise d'otage, c'est fait. La tempête, c'est fait. L'incendie, c'est fait. J'avais misé l'année dernière sur une grande inondation mais c'est raté : cette fois, un coucou se pose sur Wisteria Lane alors que c'est l'effervescence à l'approche de Noël. Les mots "coucou" et "poser" n'ont pas été choisis au hasard. On nous parle de "crash d'avion" depuis quelques temps pour qui suit les spoilers de la série et on se retrouve avec "ça". Pour tout dire, je préfère largement cette version des faits, moins spectaculaire, c'est sûr, mais sobre et crédible. Voir s'écraser le vol 815 de Lost en plein quartier résidentiel aurait été tout simplement ridicule. Maintenant que j'ai dis un tout petit peu de bien de cet épisode, laissez-moi en dire du mal... !

   Je maudis les scénaristes d'être si prévisibles et si peu inspirés. Pourquoi structurer les épisodes "événements" toujours de la même façon ? Certains diront que c'est un respect de la tradition, d'autres parleront de cohérence, personnellement, j'ai opté pour la fainéantise ! Ca commence toujours de la même façon : boooo, un horrible événement se prépare... frissonez chers téléspectateurs, la catastrophe approche... et.... coupez ! Générique. "Three Days Earlier". Et nous voilà partis pour 40 minutes de "remplissage" avant que le drame n'ait enfin lieu pendant... 1 petite minute ! Mais que c'est gavant, bon sang ! Et ce n'est pas le résultat d'une quelconque frustration qui me fait dire ça, auquel cas l'équipe aurait réussi son coup puisque le but est de faire revenir les téléspectateurs en masse et les tenir en haleine. Non, c'est juste du dépit qui se transforme peu à peu en indifférence. Les cliffhangers sont totalement ratés.

   Qui n'a pas compris ce qui allait se passer dans le prochain épisode pour Lynette et Gabrielle ? Sans doute personne. Lynette a sauvé la petite Celia qui a failli se manger l'avion en pleine face, elle sera donc chaleureusement remerciée par ses nouveaux ennemis les Solis. Comme dans l'épisode précédent, cette dispute entre les deux couples est en tous points risible. Gaby passe pour plus bitch qu'elle n'est vraiment, Carlos devient un monstre d'égoïsme et Tom ne fait rien. Ils ne sont pas censés être potes avec Carlos ? Pourquoi ne va-t-il pas le voir ? Ah oui j'oubliais, les hommes du quartier sont dépourvus de couilles. Marc Cherry en a fait son dîner il y a de ça 5 ans. Bref, il n'y a pas grand chose à retenir de tout cela, si ce n'est que les tentatives de vannes ont échoué et que la suite, on la connaît déjà par coeur. On peut également s'attendre à ce que Lynette perde un ou ses deux bébés au moment de la chute, histoire de se débarrasser complètement de cette idée stupide qui a rendu son personnage et son entourage pathétiques. On peut quand même les remercier d'avoir fait tomber Bree lorsqu'elle entonnait ses chants de Noël, ça c'était drôle et ça mangeait pas de pain.      

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   Les Bolen ont bien failli voir leur grand secret révélé au grand jour ! Heureusement pour eux, il arrive toujours un miracle à Wisteria Lane à peu près à cette période : le personnage gênant est emporté par la grande faucheuse, cette fois représentée par une aile d'avion. Personne n'a oublié Victor et sa picket fence plantée dans le coeur, ou Sylvia emportée par une bourrasque. Là, c'est pareil. L'infirmière fait chier son monde avec son chantage à deux balles : on la tue et basta ! Pourquoi se creuser la tête ? Autant je trouve le mystère fil-rouge pas trop mal géré jusqu'ici, autant cette facilité scénaristique est scandaleuse et fait que l'on n'avance pas du tout puisque tout ce qui s'est dit sur le secret était off. On peut bien glisser le mot "terroriste" entre deux phrases, ce n'est pas ça qui va relancer l'intérêt !

   Autre cliff' nul : "mais me dites pas que c'est pas vrai ? Bree serait-elle morte ?". Mais oui, on y croit. Trop de suspense là. Can't wait ! Sérieusement, le plan sur la main ensanglantée de Bree était de trop. C'est vouloir nous faire croire quelque chose qui est tout simplement impossible. En revanche, Orson est sûrement mort. Ben oui, maintenant qu'il a appris la vérité sur la liaison de Bree et Karl, quelle utilité pourrait-il encore avoir ? Sa réaction était relativement surprenante, toute en finesse : il a réussi à rendre Bree rouge de honte et il m'a fait beaucoup de peine le pauvre. Bree s'est tellement montée la tête autour de ce divorce... Et si les scénaristes avaient choisi d'achever Karl à la place de Orson ? Eh bien ce serait à la fois surprenant et idiot. Bree et Karl ont une alchimie parfaite, un des rares bons éléments apportés à la série dernièrement, ce serait dommage de s'en passer. Cela ne m'empêchera pas de gueuler comme un putois dans la prochaine review s'ils ont choisi la facilité en tuant Orson ! Vous l'aurez compris : quoiqu'il arrive, je ne serais pas content. lls se sont mis dans la merde tous seuls en même temps...

   Terminons par la dernière intrigue, hors-crash celle-ci, qui est comme de par hasard la meilleure de l'épisode, et de loin : la folie de Katherine poussée à son paroxysme. Aucune surprise à la base : elle fait accuser Mike d'avoir tenté de la tuer en la poignardant. Susan nous fait donc son numéro et là, THE bonne idée : elle demande à la fille de Katherine, Dylan, de venir au chevet de sa mère et découvre alors qu'elle s'est inventée une vie avec Mike et que son cas est encore plus grave qu'elle ne le pensait. La scène où Katherine se met à pleurer, à crier, à courir partout pour finalement s'effondrer dans le couloir de l'hôpital était absolument brillante ! Dana Delany nous a offert une prestation quatre étoiles bouleversante.      

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// Bilan // Comme chaque année, l'épisode événement de Desperate Housewives tourne plus ou moins à la castastrophe mais c'est de pire en pire puisque les scénaristes ne prennent même plus la peine de chercher de nouvelles idées : ils se contentent de faire du copier-coller en espérant sans doute que l'on n'y voit que du feu. Malgré tout, il y a quelques bons moments de tension et une scène magistrale dont on se souviendra sans doute en repensant à la série quand elle sera terminée...

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7 décembre 2009

Ugly Betty [4x 08]

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The Bahamas Triangle // 4 2oo ooo tlsp.

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   Vous vous souvenez des Vacances de l'Amour d'AB Productions, non ? Evidemment, c'est inoubliable ! Eh bien cet épisode spécial Bahamas d'Ugly Betty y ressembler à s'y méprendre, les moyens en plus bien entendu. Les dépaysants paysages de carte postale ont un charme et une énergie dont la série avait besoin pour nous réveiller un peu après une avalanche de mauvais épisodes. La mission est plutôt réussie dans l'ensemble même si on est encore très très loin du guilty-pleasure que l'on aimait tant. Les scénaristes se sont amusés à mettre un peu de bordel dans les couples, à tel point qu'au bout du compte, Betty retrouve les bras de Matt. Cela devait bien arriver. Je n'en suis pas spécialement content mais au moins, ça, c'est fait, comme on dit ! On attend maintenant la rupture définitive, à moins que les scénaristes aient dans l'idée de finir la série sur... je ne sais pas... un truc aussi nul que leur mariage par exemple ! Autre couple à se retrouver mais c'est déjà plus surprenant : Wilhelmina et Connor. Nope, il n'est pas mort. Ca, on s'en doutait. Son apparition à la Daniel Craig dans Casino Royale a fait son petit effet, d'autant que Grant Bowler ressemble (un peu) à l'interpréte de James Bond. Au niveau de l'intrigue en elle-même, ce n'était pas très intéressant, le but étant clairement de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes et trouver un moyen de faire rester Wilhelmina à Mode. Ca aussi, c'est fait !

   Les péripéties amoureuses de Betty ont été accompagnées des péripéties professionnelles habituelles. Un shooting qui tourne mal, on connaît la chanson... Et en parlant de chanson, une star de la musique est venue faire une apparition : Shakira ! Elle doit dire quatre mots en tout et pour tout mais c'est pas grave, elle est juste venue faire la promo de son album (mauvais, mais ça c'est une autre histoire) et on nous a d'ailleurs collé le titre Gipsy en fin d'épisode. Pas très inspiré tout ça, d'autant que j'ai bien l'impression que Shakira n'a même pas fait le voyage aux Bahamas. Ses scènes ressemblaient à du fond vert. Pour en revenir aux couples, un autre s'est reformé, si tant est que l'on puisse parler d'un couple : Amanda et Daniel ! Je ne sais pas où cela va nous mener mais je les aime bien ensemble. Ca me rappelle le début de la série. Nostalgie... Et puis chez les Suarez, car ils sont là cette semaine (enfin toujours pas Ignacio et personne ne s'en plaint), Hilda retombe dans les bras du bad boy Bobby. Je ne sais pas pourquoi mais je l'aime bien celui-là. Peut-être parce qu'il est moins insipide que Archie et à peu près tous les autres personnages masculins de la série, Marc mis à part. C'est marrant quand même. Hilda a à peu près tous les droits tandis que Betty doit toujours vivre comme une nonne. Jamais compris ce choix des scénaristes. Sinon, bonne nouvelle pour la suite : Marc devient l'assistant de... Daniel ! Cela va sûremement durer un ou deux épisodes à tout casser mais ça rompra la monotonie malgré tout. Puis les scènes partagées entre les deux personnages étaient sympas dans cet épisode. Je me suis rendu compte que leur duo n'avait jamais été testé. On va voir ce que ça donne !   

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// Bilan // Sans parler de bon épisode, on peut dire que ce petit voyage aux Bahamas a été bénéfique pour secouer un peu tous les personnages et les amener vers de nouvelles intrigues pas forcément prometteuses, pas forcément inédites, mais autres que celles développées en ce début de saison, qui étaient assez minables.

7 décembre 2009

Critiks Récap' [Du 1er au 6 Décembre 2009]

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Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


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Et Nip/Tuck [6x 07]


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6 décembre 2009

Private Practice [3x 09 & 3x 10]

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The Parent Trap // Blowups // 9 21o ooo tlsp.

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   Double dose de Private Practice cette semaine. J'avais peur que ça fasse un peu beaucoup mais le deuxième épisode était tellement bon, sans doute le meilleur de la série jusqu'ici, que je n'ai pas trouvé le temps long une seule seconde. L'excellente nouvelle d'abord, c'est qu'Addison est redevenue l'héroïne de sa propre série, permettant ainsi à Kate Walsh de délivrer une prestation absolument remarquable. Et puis, même si cette remarque est superficielle, elle était plus belle que jamais. Divine ! Même dans un gros pull et un vieux jean, elle a la classe d'ailleurs. C'est dire. L'arrivée du père d'Addison, "The Captain", était une très bonne idée mais les scénaristes ont trop voulu jouer la carte de suspense en ne nous révélant qu'au bout du 3ème épisode quelles étaient ses véritables intentions. Du coup, en attendant, on l'a fait coucher avec Violet. Cela a mis Addison hors d'elle, évidemment, mais ça sonnait un peu faux par moments dans le sens où elle-même ne se gène pas pour embrasser (et sans doute bientôt coucher) avec l'ex-mari de sa meilleure-amie. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Mais elle était plus énervée contre son père que contre Violet jusqu'à ce que sa mère débarque à Los Angeles et complique sacrément l'équation. On apprend avec autant de stupéfaction qu'Addison que sa mère est lesbienne, qu'elle aime la même femme depuis plus de 20 ans et que son mariage n'est finalement qu'une grosse erreur qu'elle a traîné comme un boulet pendant tout ce temps pour ses enfants. Il y a de quoi être secouée et Addison va toucher le fond. Une des scènes avec sa mère (interprétée par JoBeth Williams, Emmyawardisée et on comprend vite pourquoi) était parfaitement déchirante, incroyable de justesse. Au final, on a appris énormément sur Addison et sa grande famille au cours de ces deux épisodes et c'était passionnant.

   Plus en retrait, les autres personnages ne se sont pas pour autant éclipsés. Le premier épisode, décidément très familial, nous a permis de retrouver la fille de Naomi et Sam qui avait disparue de la circulation. La voilà qui séche les cours, qui organise des fêtes et surtout, qui embrasse un garçon ! Naomi, la mère-la-pudeur en chef, sort de ses gonds de manière pratiquement ridicule mais en même temps assez amusante et passe plus tard le relais à Sam qui a bien du mal, lui aussi, à voir sa fifille grandir. Je pense que cette intrigue ne fait que commencer... Charlotte et Cooper continuent de s'engueuler joyeusement avec des cas médicaux en toile de fond. Et puis dans le deuxième épisode, Dell a enfin eu son heure de gloire. Heather a replongé dans la drogue, comme tout le monde s'y attendait -sauf lui- et a carrément fait péter leur maison, laissant la petite Betsey bien amochée. La scène de l'explosion m'a fait sursauter tant c'était innatendu. Grièvement brûlée, Heather finira par mourir dans d'atroces souffrances. J'avais beau la détester pour tout ce qu'elle représentait, il m'a été impossible de ne pas ressentir de la peine pour elle. La prestation de Chris Lowell était très bonne, preuve que c'est possible quand on lui offre la matière adéquate. Dire qu'il était l'atout "sexy" et légéreté au tout début de la série... Il serait temps que ce Dell là fasse son retour maintenant que son drame -qui dure depuis deux ans- est terminé. Enfin, ça prendra forcément un peu de temps...

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// Bilan // Les scénaristes de Private Practice n'ont jamais été aussi inspirés, mettant un peu de coté les cas médicaux plombants pour se tourner vers le développement des personnages, en particulier Addison et Dell, bouleversants.

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6 décembre 2009

Fringe [2x 09]

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Snakehead // 6 94o ooo tlsp.

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   Après l'épisode précédent absolument magistral, Fringe retombe dans du classique avec une enquête du jour absolument pas originale mais que l'on prend plaisir à suivre malgré tout. Il est question d'une bête mi-vers mi-pieuvre qui grandit dans le corps d'un hôte avant de le tuer en voulant se libérer. Oui, on ne peut pas faire plus déjà-vu que ça. Là où Fringe se démarque, c'est au niveau de l'enquête menée par Olivia et Peter puisqu'elle est très rythmée, qu'un compte à rebours est rapidement lancé et que la justification de tout cette histoire n'est pas complètement sotte. Une fois de plus, une relation parent-enfant est au coeur de l'affaire puisqu'une mère a besoin de ces bêtes pour protéger son enfant atteint d'une maladie mortelle. L'ambiance Chinatown/Clandestins/Cargo change un peu les habitudes et le duo Olivia/Peter est toujours aussi efficace, bien qu'Olivia soit de plus en plus en retrait et que Peter est à nouveau pris au piège à un moment donné et cela devient trop systématique.

   Le meilleur de l'épisode nous est offert par Walter, et j'ai surtout envie de souligner la prestation à nouveau bouleversante de John Noble. Walter estime qu'il est temps qu'il émancipe après un an passé aux crochets de son fils. Alors il se rebelle et n'en fait qu'à sa tête. Il va alors se perdre dans Chinatown, sans le sou et incapable de se souvenir que le numéro de téléphone de Peter est dans sa poche ! Deux scènes magnifiques : lorsqu'il se rend compte qu'il est perdu et qu'il fond en larmes sur un banc aux cotés d'une gentille dame qui ne sait pas trop quoi faire; et puis celle où il (re)fond en larmes lorsqu'il découvre que ses péripéties auraient pu coûter la vie à Astrid. Cette dernière est d'ailleurs très présente dans cet épisode, elle sort même du labo (chose rare) et sa relation avec Walter nous est présentée de manière très touchante. On oublie parfois qu'ils sont si proches, par la force des choses. La relation entre Walter et Peter est un peu moins mise en avant sauf à la toute fin de l'épisode et c'est à nouveau très touchant.

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// Bilan // Etonnamment pour une série fantastique, c'est dans l'émotion que Fringe s'en sort le mieux, plus que dans le thriller, le policier ou l'épouvante. C'est ce qui fait qu'elle a une âme et des personnages ô combien attachants.   

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5 décembre 2009

Glee [1x 12]

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Mattress // 8 15o ooo tlsp.

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   Cet épisode possédait quelques beaux moments mais dans l'ensemble, je me suis plus ennuyé qu'autre chose. L'affaire du jour concerne le Yearbook qui ne comprendra pas cette année une photo du Glee Club, parce que Sue l'a décidé. Son acharnement n'est plus vraiment drôle, à force. Bien-sûr, sa chronique télé, cette fois sur les gens moches, et les extraits de son journal intime sont très amusants mais on s'en lasse un peu. Ils n'ont plus la fraîcheur des premières fois. Très vite, l'affaire de la photo fait très redite avec ce que l'on a déjà vu. Une fois encore, le thème de l'exclusion est abordé. C'est un peu normal, c'est le fond de commerce de la série mais il y a tellement d'autres sujets à aborder... Il n'y a que Rachel toujours-prête-à-tout-pour-réussir qui m'a amusé, d'autant qu'elle est parfaitement consciente de son état. La pub pour les matelas était marrante. Les acteurs ont dû bien s'amuser à la tourner. Une fois encore, le playback était drôlement raté mais chanter et danser en sautant sur des matelas n'est pas l'idéal pour performer. Ce qui en découle m'a gravement déplu : le nouveau chantage de Sue un peu tiré par les cheveux, Will qui finit par démissioner... Là encore, ce n'est pas la première fois que l'on nous fait le coup et en seulement 12 épisodes, ça a le don d'être agaçant. Heureusement, THE atout de la série, à savoir Quinn Fabray, a su tenir tête à Sue de manière magistrale et le Glee Club va donc pouvoir concourir lors des tant attendus sectionnals !

   Par ailleurs, sans que personne ne s'y attende, Will a découvert la vérité sur la non-grossesse de Terri ! Il a tout simplement trouvé un de ses faux-ventres par hasard. La scène de dispute était très réussie car bien interprétée et réaliste. C'est assez rare que la série adopte un ton aussi sérieux. La réaction assez violente de Will est surprenante et la défense de Terri est émouvante. Malgré tous ses délires, on sent qu'elle l'aime. J'étais étonné en revanche que Will n'aille pas voir Quinn après cet incident pour lui demander quelques explications. Peut-être au prochain épisode ? Cette séparation (permanente ?) laisse une grande porte ouverte au couple Will/Emma, bien que cette dernière soit sur le point de se marier. Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que le mariage n'aura pas lieu, pour une raison ou pour une autre, les sectionnals auxquels elle ne peut pas participer en serait une bonne... Un mot sur les chansons de l'épisode : pas glop. Le Smile de Lea Michele et Cory Monteith aurait pu être sympa mais c'était over-niais. 

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// Bilan // Malgré deux-trois scènes sympas et/ou marquantes, cet épisode n'est pas à la hauteur. Trop de redites et trop peu d'humour.

En partenariat avec

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5 décembre 2009

FlashForward [1x 10]

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   Ce nouvel épisode de FlashForward était attendu comme le messie et les scénaristes ne se sont pas ratés cette fois-ci : il était très bon. Riche en rebondissements, il a véritablement fait avancer les intrigues qui avaient tendance à stagner ou à se faire eclipser par des historiettes pas très intéressantes ces derniers temps. L'enjeu était de taille puisqu'il s'agit du dernier épisode de 2009, mais surtout du dernier épisode jusqu'au... 4 Mars ! Rajoutons à cela un public globalement déçu par les prémices de la série et qui la déserte de semaine en semaine et vous obtenez ce qui s'appelle "un épisode pivot". Il n'était pas sans défauts et le plus gros à mon sens est de faire de notre héros, Mark Benford, un zéro qui ne réfléchis jamais avant d'agir, un bourrin quoi. Même s'il a toujours eu cette tendance depuis le premier épisode, ça devient franchement gonflant et contre-productif. Heureusement, il est "puni" : le voilà virer ! Et quelque part, cela pourrait être bénéfique à son enquête. Puisqu'il ne lâchera rien de toute façon, le voir évoluer en dehors du FBI sera sans doute plus intéressant et moins étouffant. Maintenant, je ne me fais pas trop de soucis pour lui : il retrouvera sa place au FBI tôt ou tard. Par exemple s'il réussissait à résoudre le mystère D. Gibbons en solo. Il est sur une piste grâce Nhadra Udaya et il ne va pas la lâcher ! Ce "nouveau" personnage apporte d'ailleurs une information pas si suprenante mais qui fait malgré tout son petit effet sur le coup : c'est Mark qui tuera Demetri dans le futur (au mois de Mars justement...) ! Autant dire que si ça se réalise, plus la peine de se poser la question du pourquoi de sa rechute dans l'alcoolisme. Et ça devrait bien se réaliser puisque l'on nous révèle également la vérité sur le flash de Zoey : elle n'est pas à son mariage mais à l'enterrement de Demetri. Les quelques scènes de Gabrielle Union étaient très réussies. Une véritable émotion passait et ce n'est pas si souvent dans la série jusqu'ici. Dommage que l'on soit amené à perdre ces deux personnages dans un futur proche...

   Revirement de situation du coté des "méchants". Contrairement à ce que je pensais, Simon a laissé Simcoe annoncer au monde entier qu'ils étaient les responsables du blackout. Problème : ils ne le sont probablement pas et Lloyd, à la manière de Mark, s'est précipité sans réfléchir. Quant à Simon, il reste une sacrée énigme. S'il a tendance à s'adoucir, on ne comprend toujours pas bien ce qu'il veut vraiment. Il a souvent l'air sincère mais il n'inspire pas confiance malgré tout. Et puis on a déjà vu de quoi il était capable... Doucement mais sûrement, Lloyd et Olivia se rapprochent. Ils se font même un petit câlin d'adieu sans savoir alors que Lloyd va être kidnappé quelques minutes plus tard. Il y a fort à parier qu'Olivia va s'occuper de son fils en son absence et on voit donc se dessiner de plus en plus clairement le flash dans la casa Benford. Parmi les intrigues mineurs, on peut parler de Janis dont l'envie d'avoir un enfant est de plus en plus grande. Je trouve dommage que sa copine (qui ne l'est plus certes) ait totalement disparu. La baby-sitter offre un gros machin Japonais à Bryce. On se demande pourquoi on nous montre cela tant c'est inintéressant. Et je crois que c'est tout. Et c'est déjà pas mal !

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// Bilan // Avancées significatives et multiples rebondissements sont au programme de ce bon épisode, annonciateur d'une accélération des événements pour la suite et fin de la saison. J'ai plus que jamais envie de la découvrir. Le cliffhanger est un peu faiblard mais le reste est à la hauteur. Rendez-vous le 4 Mars... 

4 décembre 2009

Nip/Tuck [6x 07]

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Alexis Stone II // 1 41o ooo tlsp.

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   J'ai failli donner quatre étoiles à cet épisode tant j'ai trouvé les dernières minutes intenses et parfaites. Mais il ne faut pas tomber dans ce piège qui consiste à laisser le téléspectateur sur une impression tellement bonne qu'il en oublie le reste. Le reste n'était pas honteux, ceci dit, mais je n'ai pas aimé toutes les directions prises. Ma grande déception vient de l'intrigue médicale de Christian sur le transsexuel Alexis Stone. Je pensais vraiment qu'ils allaient entamer une relation, ou quelque chose de similaire, mais tout cela a été mis de coté au profit d'un énième rebondissement absolument pas crédible : Alexis, après avoir été un homme qui voulait devenir une femme, puis une femme qui a été un homme et qui voulait redevenir un homme (homosexuel), il se rend compte que les hommes qui l'attire sont les hétérosexuels uniquement alors il veut devenir mi-homme mi-femme (avoir un sexe d'homme mais des seins de femmes) pour leur plaire. On ne peut pas faire plus tordu ! Même si j'aime bien que la série parte de grands délires parfois, je trouve que cette intrigue méritait mieux. Et puis il faut savoir une chose sur cet épisode : il a été écrit par le maître, Ryan Murphy ! J'estime donc que le potentiel est plus que gâché. Surtout quand je repense à ce pilote sublime, Pretty/Handsome, qu'il avait initié il y a deux ans et qui traitait de ce thème (un père de famille qui veut changer de sexe)... Il s'agit d'un de mes plus grands traumatismes sériels d'ailleurs. Je ne sais pas si l'on reverra Alexis, le titre de l'épisode me laisse à penser que non. Son chapitre semble terminé. Dommage.

   Cette intrigue a surtout servi d'écho et de parallèle à une autre bien plus importante et bien plus sordide : Matt, désormais en prison, est devenu la bitch d'un caïd. En d'autres termes, il doit lui obéir, lui servir d'esclave sexuel et surtout fermer sa gueule car sa vie est en jeu. Qui a vu l'excellentissime série Oz n'a pas dû être surpris par cette histoire. Ryan Murphy aurait pu se planter royalement mais il a réussi à rendre l'ensemble très prenant, très choquant, presque magistral. Et puis malgré tout ce que l'on peut dire, c'est une réalité. Bien-sûr, tous les dangereux prisonniers de ce genre ne demandent pas à leur bitch de se faire poser des implants mammaires, ça c'est pour l'état d'esprit "dépassons les limites", mais ça sonnait juste quand même. La scène finale de l'étranglement était sublime. Et au final, pour la première fois depuis très très longtemps, Matt a eu droit à une bonne intrigue. Tout arrive.

   La troisième storyline de cet épisode fait suite au retour de la terrible Erica, mère de Julia. On s'attendait tous à une guerre d'avocats et de coups bas qui rapprocherait Sean et Julia mais Ryan Murphy a décidé de prendre un autre chemin, plus innatendu, qui m'a parfaitement satisfait. Le rapprochement a bien eu lieu mais il a choisi de ne pas trop insister dessus, montrant que personne n'est dupe, pas même les principaux intéressés : ce qui devait arrivé est arrivé. What next ? Eh bien Erica a découvert que son bel apollon n'en avait que pour le cul de sa petite-fille. Le doute n'est pas permis : elle l'a surpris en train de se branler dans les sous-vêtements de la gamine. Vous avez dit glauque ? Parfaitement. Et alors ? C'est le fond de commerce de la série et on l'aime (ou pas) pour ça. Le plus intéressant au final, c'est la réaction d'Erica : elle aurait pu nier, elle aurait pu entrer dans son jeu aussi (on n'est plus à ça près), mais non, elle a pris la voie de la sagesse en rendant leurs enfants à Sean et Julia tout en admettant son erreur et en demandant leur pardon. Ils n'ont pas accepté et j'ai ressenti une peine incroyable pour cette pauvre femme qui est quand même loin d'être idiote et qui a un bon fond. Ca n'enlève pas toutes les crasses qu'elle a pu faire mais bon... Je n'avais pas vu venir l'ultime rebondissement : Julia avait caché de la cocaïne dans sa valise afin qu'elle se fasse prendre à l'aéroport. Ca ne ressemble pas vraiment à Julia mais on ne va pas lui reprocher de sortir de sa torpeur pour une fois. Une fois encore, un grand bravo à Vanessa Redgrave pour sa magnifique prestation. 

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// Bilan // Si tous les épisodes de Nip/Tuck d'ici à la fin de la série pouvaient être aussi bons, ce serait un grand bonheur. Une injection de glauque, de sens et d'émotion : ça déborde, ça dégouline, c'est trop bon.


// Bonus // La Bande-Son a toujours été un point fort de la série. J'aime en particulier quand elle ressort une vieillerie que l'on avait un peu oublié mais qui n'a pas pris une ride. Cette fois c'était Goodbye Horses de Q Lazzarus.

3 décembre 2009

Melrose Place [1x 11]

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June // 1 4oo ooo tlsp.

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   Le nouveau Melrose Place est enfin lancé. L'arrivée d'Amanda a vraiment redonné un coup de boost à toutes les intrigues et visiblement, les scénaristes prennent plus de plaisir à écrire pour Heather Locklear que pour Ashlee Simpson. Difficile de les blâmer même si Violet n'est pas le pire personnage de ce remake, loin de là. Elle fait même partie des meilleurs et je ne m'explique toujours pas pourquoi les producteurs ont désiré se séparer d'elle. Avant cela, ils ont eu la bonne idée de faire débarquer à Los Angeles son frère adoptif avec qui elle a entretenu une relation charnelle. Oui, carrément ! Voilà qu'on se retrouve avec de l'inceste (sort of) sur la CW ! Non mais vous imaginez Serena se taper son frère pédé dans Gossip Girl ? Non, c'est normal. Cela n'arrive qu'à Melrose Place, "The Place To Be" ! Ceci dit, le frère de Violet n'est pas pédé, il est juste cinglé, comme elle. Le bougre m'a fait sursauter quand il a défoncé la porte de Riley ! Bien flippant. J'aurais adoré qu'il aille encore plus loin que simplement briser la caméra super high-tech de Jonah mais bon, on ne va pas se plaindre. Il a déjà donné beaucoup. C'était très amusant de voir Violet chercher à se justifier face à une Riley qui gobe de toute façon tous les bobards qu'on lui raconte ! Toujours concernant la psychopathe rousse, elle ne serait apparement pas la meurtrière de Sydney comme le laissait penser le précédent épisode. Michael a caché lui-même le collier dans sa voiture (non mais quelle idée aussi ?) ou alors il savait qu'il était caché là mais ça ne le dérangeait visiblement pas. En supposant qu'un twist vienne bouleverser un peu les choses, on peut imaginer que sa femme, qui ne sert à rien jusqu'ici, est la véritable coupable. Michael ne devrait pas rester bien longtemps chez les flics. Ce serait du gâchis. Il n'a pas changé, c'est un putain de connard ! Son chantage auprès de son fils portant sur Lauren était particulièrement vicieux même si, comme il le dit, il a déjà fait bien pire...

   Ses retrouvailles avec Amanda étaient très réussies : les répliques fusaient, c'était jouïssif. J'ai particulièrement adoré le "Jane is clueless, as usual". Tellement cruel mais tellement vrai. Je suis un peu plus étonné par la relation visiblement étroite que semblaient entretenir Amanda et Syd depuis quelques temps. Elles n'ont jamais été les meilleures amies du monde. A moins qu'Amanda ne mente, ce qui ne serait pas très étonnant. Par contre, on nous a expliqué brièvement pourquoi Amanda n'était plus sur son île déserte avec Peter : elle s'ennuyait. C'est facile, j'en conviens, mais c'est complètement plausible, ça correspond tout à fait au personnage et ça rappelle combien cette fin de série était moyenne. Ca aurait pu être pire bien-sûr mais ça puait trop le Happy-End pour du Melrose. Concernant Ella, je suis toujours ravi de ce que les scénaristes font du personnage. Maintenant qu'elle a trouvé son maître à penser et qu'elle a bien compris qu'il fallait être capable du pire pour réussir, on peut s'attendre à ce qu'elle nous fasse de belles manipulations et de beaux chantages. Je trouve juste un peu dommage qu'elle se soit grillée auprès de Jonah, j'espérais qu'ils fassent deux-trois bêtises ensemble mais ça va être plus compliqué maintenant... Auggie est totalement absent de cet épisode et je crois qu'il n'a manqué à personne. Preuve qu'il est loin d'être indispensable (même si si les scénaristes avaient voulu, ils auraient pu en faire un personnage génial).

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// Bilan // La sauce avait du mal à prendre : ça y est, c'est bon, elle est délicieuse ! Suffisait d'une grosse pincée d'Amanda (et de botox) !

3 décembre 2009

Dexter [4x 10]

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Lost Boys // 1 8oo ooo tlsp.

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   Curieusement, cet épisode m'a donné mal à la tête. Voir Dexter courir dans tous les sens m'a donné le tournis. Ca ne manquait pas de rythme, c'est sûr, mais comparé aux précédents épisodes, ça allait même limite trop vite, comme si les scénaristes s'étaient soudain souvenus qu'il ne restait ensuite plus que deux épisodes pour boucler toutes les intrigues. Ce déséquilibre me gène un peu. Le bon point, c'est que les passages soapesques dont on nous a habitué depuis le début de la saison sont quasiment absents. Laguera et Batista se jettent toujours des regards qui en disent long mais ça s'arrête là et ça suffit. Quant à Rita, elle n'a pas eu l'occasion de papoter, ou plus si affinités, avec son voisin chaud du slip.

   Le Trinity Killer donc. Je l'ai trouvé beaucoup moins fascinant dans cet épisode. Ses délires avec le petit garçon ne m'ont pas paru aussi bien amenés que précédemment. Et puis ça manquait un peu de suspense. La quête de Dexter a été trop longue et Arthur n'a pas fait grand chose à part jouer au petit-train. Je l'aurais voulu plus cruel. Par exemple, je ne m'attendais pas à ce qu'il se contente de droguer le gamin. Je pensais qu'il le tuerait vraiment, d'une façon plus... violente disons. Pas que je prenne un pied fou à voir un mec tuer un enfant hein. Mais c'est le genre de choses qui peuvent arriver dans Dexter. C'est aussi pour cela que l'on regarde la série. En revanche, c'était très surprenant d'apprendre que le Trinity porte finalement très mal son nom puisque ses rituels ne sont pas au nombre de trois, comme le croyait Lundy, mais au nombre de quatre ! Concernant l'implication de la journaliste Christine dans tout ça, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus tordu vu comme Arthur a tendance à mener à la baguette sa petite famille. Il n'a rien demandé à Christine : elle a tiré sur Lundy et Debra de son plein gré pour protéger son papa. Mais pourquoi au juste le défend-t-elle ainsi ? Il nous manque peut-être une partie du puzzle. En gros, je n'ai pas été très convaincu par ses explications. Debra a fait du bon boulot par contre. C'est bien la fille de son père ! Discrétement, le passé de celui-ci refait d'ailleurs surface à travers cette vieille pute qui a des choses à dire à Debra. Espérons que cela fasse avancer son enquête sur son père, ça commence à bien traîner. A part ça, le parallèle entre Arthur et sa vie de famille et Dexter et la sienne est toujours intéressant, à défaut d'être passionnant.

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// Bilan // Malgré son rythme particulièrement soutenu, je n'ai pas accroché à cet épisode. Je l'ai trouvé décevant à bien des égards et je suis inquiet pour la suite des événements. Sera-t-elle à la hauteur des espérances ?

2 décembre 2009

Californication [3x 10]

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Dogtown // 89o ooo tlsp.

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   La médiocrité des épisodes précédents provoque sans doute chez moi une certaine indulgence envers celui-ci. Il était bien meilleur, pas ennuyeux et pas trop lourd, et il est revenu aux bases de la série. On n'est pas plus avancé que lors du pilote, on remue encore et toujours les mêmes intrigues dans tous les sens, les mêmes états d'âme et les mêmes incompréhensions, mais je préfère ça aux délires qui n'ont ni queue ni tête. Si vous ne l'aviez pas encore compris : Hank est amoureux de Karen ! C'est la grande révélation de l'épisode. Non mais sans blagues, j'ai beau en avoir carrément marre de les voir se tourner autour et ne pas savoir quoi faire de leurs vies, quelque part, ils sont attachants. Cette petite scène anodine du réveil et du petit-déjeuner avait quelque chose de lumineux et de réconfortant. De la même manière, j'ai trouvé les scènes "entre filles" très réussies. Une fois de plus, Becca a fait preuve d'une incroyable maturité. Elle comprend tout. Sa mère ne comprend rien. Ou disons qu'elle fait semblant de ne pas comprendre, qu'elle fuit ses responsabilités et qu'elle est incapable de prendre une décision ferme et définitive. Que faire de Hank ? Comme le dit Becca, il ne changera jamais. Soit elle le prend tel qu'il est à ses risques et périls, soit elle se casse et elle passe à autre chose. Elle a déjà essayé et ça n'a pas marché... Et s'ils se tuaient tous dans une superbe scène de suicide collectif ? Ca réglerait les problèmes une bonne fois pour toutes.

   Marcy est vraiment un personnage que j'adore, le seul, avec Becca, que je supporte encore. Son aventure avec Rick Springfield était une parenthèse que j'aimerais oublié aussi vite qu'elle car ça ne l'honore vraiment pas. C'était tellement ridicule et lourd... Mais voilà, dès qu'elle ouvre la bouche, elle me fait crever de rire. Elle est vulgaire, mais contrairement aux autres, je trouve que ça passe toujours mieux et que ça ne paraît jamais forcé. Peut-être parce que l'actrice, Pamela Adlon, est meilleure que les autres, tout simplement. Ses intéractions avec Becca et Karen étaient excellentes et ça fait plaisir de retrouver la vraie Marcy. Du coté des garçons, c'était virée entre potes jusqu'au bout de la nuit. On ne nous épargne aucun cliché, de l'alcool aux tatouages, mais on le fait avec suffisamment de pêche pour que ça passe. Et puis l'amitié entre Hank et Charlie est intéressante dès lors que l'on se concentre sur autre chose que le récit de leurs déboires amoureux. Le moment du braquage de la supérette était surprenant. Eux qui vivent toujours dans leur petit monde ont dû faire face à la réalité quelques instants. Cela mène à une prise de conscience que l'on connaît bien puisqu'elle a déjà été traitée mille fois : Hank est amoureux de Karen et Charlie est amoureux de Marcy.   


// Bilan // Californication tourne toujours en rond mais quand elle se concentre sur l'essentiel, sans tomber dans le graveleux à outrance, elle est bien plus digeste voire même agréable par moments.

2 décembre 2009

Desperate Housewives [6x 09]

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Would I Think Of Suicide ? // 12 7oo ooo tlsp.

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   Cette semaine dans Desperate Housewives, on a décidé de ne pas faire comme d'habitude, et même de réparer ses erreurs... en en faisant d'autres ! Je me plaignais il y a quelques temps de la passivité incroyable des hommes de Wisteria Lane : bonne nouvelle, ils sont remontés à bloc ! Ah ouais. Alors il y a d'abord ce cher Mike, un pape au royaume de l'ennui, qui ne supporte plus les coups fourrés de Katherine, surtout quand elle s'en prend à M.J. Enfin façon de parler. Elle ne l'a pas séquestré. Elle lui a juste fait bouffer ses gâteaux dégoulinants de crême en disant du mal de sa mère. On a connu pire châtiment. Mike l'avait prévenu : quand il s'énerve, ça fait mal ! Booooo. Au final, il devient juste tout rouge et il dit plein de choses atroces qu'il ne pense même pas, à moins que les scénaristes aient perdu la mémoire, ce qui est possible aussi. Quand il dit qu'il n'a jamais aimé Katherine et qu'il ne faisait que penser à Susan quand il était avec elle, ça me fait doucement rire. Bien-sûr qu'il l'a aimé, ou alors on s'est foutu de notre gueule pendant plusieurs épisodes et c'est très moche. Leur couple n'a jamais eu une grande alchimie mais il y avait quelque chose. J'ai horreur de ça quand les scénaristes réécrivent les épisodes passés parce que ça les arrange. Toujours est-il qu'il n'a pas été très finaud : puisqu'il l'a profondément blessée, Katherine se plante un bon gros couteau dans le ventre. On imagine que dans le prochain épisode, elle l'accusera d'avoir fait ça. Ses empreintes sont forcément dessus, ça ne pouvait pas tomber mieux ! Les délires de Katherine me plaisent même si elle va sûrement finir avec l'albinos dans un hôpital psychiatrique et qu'elle mérite franchement mieux.

   Sachez-le : Carlos Solis est un salaud de patron ! Vous n'imaginez même pas ce qu'il est capable de faire... Boooo ! Non mais vraiment, je trouve cette version de evil-Carlos absolument ridicule. Ce n'est pas lui. Il n'est pas comme ça. Ok, Lynette lui a menti et c'est vraiment pas cool mais de là à partir dans de grands délires comme il le fait, franchement. Je n'arrive même pas à avoir de la peine pour Lynette tant j'ai l'impression qu'elle est tombée dans un monde parallèle. L'attitude de Gaby est à gerber elle-aussi et on ne peut pas dire qu'elle se rattrape avec son humour et son franc-parler cette fois puisqu'on la voit très peu et qu'elle n'essaye même pas d'être drôle. Tout est à jeter dans cette intrigue et je ne vois pas ce que la suite peut nous réserver de bon d'ici à la réconciliation, attendue et qui m'agace déjà d'ailleurs.

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   Ce n'est un secret pour personne : Susan Mayer est la plus insupportable des housewives. Les scénaristes ont décidé de nous surprendre cette semaine de deux manières : d'abord en lui permettant de découvrir la vérité sur la liaison de Bree et Karl. Pour se faire, ils ont usé sans honte de ficelles gigantesques, que même Prison Break n'aurait pas assumé. "Tiens, et si on échangeait nos voitures Julie ?" "Oh oui Papa chéri" "Tiens, je me promène dans Fairview et sur quoi je tombe ? Sur la voiture de ma fifille chérie au beau milieu du parking totalement désert d'un motel !" Ah, le hasard... Bref, on s'attendait à ce que Susan saute à la gorge de Bree et... elle l'a fait mais pas tout de suite. En temps normal, ni une ni deux elle aurait piqué un sacré scandale ! La scène au courd d'autodéfense n'était pas drôle du tout puisque l'on voyait la chose arriver à quinez kilomètres à la ronde. Les "Karl's Facts" avaient déjà un peu plus de gueule. Je suis assez content que Susan ait réagi de la sorte, c'est-à-dire plutôt bien, mais en même temps, ça ne correspond pas au personnage. Quoi ? Moi jamais être content ?

   L'étrangleur de Fairview rôde toujours et attention : Mary-Alice nous confirme que c'est un homme. Et comme Mary-Alice ne ment (presque) jamais, on peut la croire ! L'hypothèse Angie est donc à écarter, sans regret. Il se trouve qu'elle devient de plus en plus intéressante cette femme. Je me suis même pris de pitié pour elle même si partir dans une si longue cavale n'était vraiment pas malin à la base. Apparement, elle aurait tué un homme il y a 18 ans. On n'en sait pas plus pour le moment. On ne peut pas dire que ce soit surprenant, on ne pouvait pas s'attendre à grand chose d'autre. Nick n'aurait rien à voir là-dedans, il a simplement accepté de la suivre. Quant à Danny, enfin Tyler... il a mal à la vie donc tente de se suicider en avalant deux-trois cachets. C'était encore écrit avec une psychologie extrêmement fine. Julie ne veut pas de moi, mes parents pensent à re-déménager : je veux mourir ! Qui sera la prochaine victime de l'étrangleur ? J'aimerais bien qu'il achève Julie. Mais comme il a l'air d'avoir un truc pour les rousses, Bree me semble la cible parfaite !

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// Bilan // Certains personnages de la série nous surprennent dans cet épisode mais pas vraiment dans le bon sens. Ils ne sont pas crédibles, on ne les reconnaît pas. Mal écrit et mal joué, cet épisode ne vaut pas grand chose.

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1 décembre 2009

Brothers & Sisters [4x 09]

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Pregnant Pause // 8 8oo ooo tlsp.

Opération Crossover : L'excellent critiqueur Tao du site Critik En Séries organise depuis plusieurs semaines des crossovers entre différents blog séries, une initiative originale à laquelle je suis ravi de participer. Vous lirez donc exceptionnellement sa critique ici même et la mienne sur son site ! Enjoy...

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   Souhaitez moi la bienvenue sur Des news en séries. Un univers parallèle où il n’y a plus de lait dans le frigo de Nora et où Robert devient un marrant. Je l’avais toujours pris pour le personnage le plus normal de la série. 4 ans plus tard, le sénateur McCallister a été contaminé par le reste des Walker. Sa belle mère couche avec un homme son âge ? Good for her ! Son beau frère ne veut pas avoir d’enfants, il ne peut pas le blâmer. En fait lui non plus n’en voulait plus avant Evan. L’épisode n’est pas bien marrant mais il y a de bonnes touches d’humour par ci par là bien appréciables. Scotty est tout content d’aller se masturber dans les toilettes du centre de dons de sperme, la douche sexy de Nora et Simon vire presque au plan à trois avec Kitty et Holly se lamente car elle devient vieille devant le regard amusé de son ex rivale.

  Le secret de Rebecca sort du placard. C’est déjà un miracle de l’avoir gardé pour elle durant deux épisodes. La complicité entre Kitty et Rebecca s’affirme et je suis content de voir enfin cela exploité à l’écran. Il y a une belle alchimie entre les deux actrices et ça me fait toujours quelque chose de voir Ally McBeal et Everwood se télescoper de cette façon. Les quiproquos au sujet de la grossesse sont classiques mais très efficaces. Je plains Holly, elle est la dernière a être au courant. J’ai trouvé touchant de mettre d’abord David dans la confidence, ça donne un peu plus de poids au personnage qui mis à part errer dans la cuisine d’Holly toute la journée n’a pas l’air de faire grand chose. Justin réagit mal sur le moment pour ensuite retomber. Rebecca est dans la même situation. Elle est surprise et ne sait pas comment réagir. C’était une bonne idée de creuser le doute et de ne pas tourner ça directement en fin heureuse. J’aurai néanmoins vraiment voulu que Rebecca refuse cet enfant. Ça aurait été un point de vue quasi inédit et une problématique très forte à développer. Je ne vois néanmoins pas Rebecca aller au bout de cette grossesse. J’ai bien aimé voir Rebecca réagir de façon incontrôlée face à Kitty et Justin au moment d’aborder la grossesse et le mariage. On la sent prête à basculer et ça rejoint la dernière scène d’Holly dans le final de la saison 3 quand elle disait s’inquiéter pour sa fille et son comportement. On fait durer le suspense jusqu’au bout. Vont ils ou pas se marier ? Quoi qu’il en soit, on semble déjà amorcer la deuxième phase pour Rebecca.

   Luc parti, on se concentre sur le nouvel homme de la maison, docteur Simon. Les suspicions de Sarah sont justifiées. Sa mère se plonge dans une aventure avec un homme inconnu et plus jeune. Il est normal de voir sa fille s’inquiéter, y compris pour rien. Et là les craintes de Sarah et de Kevin semblent se confirmer. Ça devient plus intéressant car on instaure un genre de mystère autour du personnage de Simon et ça pourrait créer des surprises. Qui est il, que veut il ? A condition qu’il ne soit pas le 25e fils caché de William ou de Saul, ça me va. Un seul fantôme diabolique c’est assez. Il ne s’agit plus d’une simple romance et c’est imprévisible. On relie aussi d’une certaine façon Simon à Luc. Sarah est un peu jalouse de sa mère. Ça devrait être à elle de vivre une folle romance avec un bel homme. Elle est un peu frustrée et on retrouve la Sarah post divorce se replongeant dans la travail. J’espère que sa romance avec Luc ne va pas se limiter à cela et qu’ils finiront par se revoir et consolider leur amour. Comme pour Robert, on recentre aussi le personnage de Saul cette année. Il est dans la position du confident. Pour Nora, Kevin, Justin. On gomme un peu sa sexualité pour finalement lui donner quasiment le rôle d’un prêtre. Toujours présent pour écouter ses semblables. Ce n’est pas une critique, je trouve que ça lui va bien. Et ça correspond bien au rôle de l’oncle qui n’est à la fois pas un père, ni un ami.    

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// Bilan // La série continue sur sa lancée. C’est toujours aussi bon. Chaque histoire avance à son rythme. Il y a un tel attachement au casting et les histoires sont fluides et naturelles sans verser de façon exagérée dans le soap. Bref on pouvait avoir des craintes au sujet de la saison 4 de Brothers and sisters et épisode après épisode la série se consolide. Alors oui, j’ai toujours été un grand fan des Walker mais cette année, je crois que la série a trouvé un nouveau équilibre la rendant plus forte et plus sûre d’elle même.

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1 décembre 2009

Ugly Betty [4x 07]

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Level (7) With Me // 3 4oo ooo tlsp.

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   Encore raté ! Décidément... Cette semaine dans Ugly Betty, absence totale des Suarez ! Pas de crise de jalousie d'Hilda, pas d'hystérie made in Justin, pas de bons sentiments façon Ignacio. Autant dire que cet épisode aurait pu être génial ! Mais il ne l'a pas été. Vraiment pas. La faute à qui ? La faute à Daniel Meade ! Cela fait maintenant 8 épisodes que sa Molly est morte et on continue à nous emmerder avec son deuil. Dans une autre série, ça ne m'aurait pas forcément dérangé. Mais dans Ugly Betty, on veut du fun, de la folie, et pas des intrigues déprimantes remplies de guimauve. Puis les acteurs, Eric Mabius en l'occurence, n'ont pas la carrure pour interpréter ce genre de tragédie. Toute cette histoire de secte était donc à l'apogée de sa nullité. C'était invraisemblable, mais dans le sens négatif du terme. Les rares tentatives de faire rire sont toutes tombées à l'eau. Dylan Baker était insupportable, Jamie-Lynn Sigler inutile et les statagèmes de Betty pour sortir son ex-patron de ce mauvais pas ennuyeuses. Le seul truc qui m'a plu, c'est la "thérapie" très rapide d'Amanda avec Mrs. Meade. Vraiment drôle pour le coup et dans l'esprit de la série (première version). La relation entre Amanda et Matt avance très doucement. Le fait d'offrir une relation séreuse à Amanda est une bonne idée à la base mais avec l'insipide Matt, ça perd de son intérêt.

    L'intrigue soapesque de Wilhelmina et sa fille Nico avait du potentiel mais il a été gâché, on ne sait comment. Peut-être parce que Wilhelmina fait un peu trop preuve d'humanité et qu'elle manque définitivement de verve, peut-être parce que Nico n'est pas assez garce dans l'attitude. Il aurait fallu que ce soit traité de manière plus outrancière. La présence de Mark permet d'ajouter quelques instants de drôlerie mais c'est tellement bref et tellement déjà vu. Le coup de Wilhelmina en jogging quand même, j'approuve !

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// Bilan // Deux des intrigues principales de ce début de saison 4 s'achèvent ici, dans une certaine nullité, et l'on se demande bien ce que les scénaristes vont nous inventer d'ici à ce que la série soit définitivement annulée, au grand soulagement de tous, ABC y compris...

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