Découvrir la "vraie" Tara, voilà ce qu'il nous fallait après deux épisodes à découvrir ses doubles. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est ce personnage qui est le plus intéressant. Le plus réaliste et le moins stéréoptypé, évidemment, mais le plus émouvant et le plus sincère aussi. Le moinds drôle en revanche. Globalement, cet épisode était moins drôle que les précédents, c'est certain. Il y avait quand même quelques moments excellents. Quand par exemple Tara fait la rencontre de la femme dont elle doit redécorer la maison. C'est une amie de sa soeur Chermaine et elle est au courant de "l'état' de Tara. Alors elle fait tout un tas d'allusions sans dire vraiment les choses. Le rendez-vous de Tara chez la psy est pas mal non plus. Par ailleurs, les états d'âme de Max nous sont plus clairement exposés. Jusqu'ici, il avait l'air de vivre les choses avec calme, il semblait blasé comme je le disais. Là, on sent qu'il commence à en avoir marre. On sent tout le poids qui repose sur ses épaules. Il prend sur lui constamment et il est bouffé non pas par une femme mais par trois ! (enfin deux techniquement puisque Buck est un homme). Il va finir par péter un plomb ou envisager de quitter Tara. Ce serait la dernière chose à faire pour sa famille mais pour la série, ce serait certainement passionnant.
La personnalité des enfants est également davantage explorée. Concernant Kate, je ne sais pas trop où on veut en venir. Son boss est un illuminé ok. Mais sinon ? Concernant Marshall, en revanche, c'est très intéressant. Depuis le départ je le soupçonne d'être homo. Mais ça restait très incertain. Juste une intuition, quelques signes. Puis je me suis dis que c'était "juste" un geek. Ben non, c'est plus que ça et tant mieux. Il a le béguin pour un mec populaire de son lycée (d'ailleurs, on évite les clichés du genre) mais qui l'entraîne sur des terrains vagues, très vagues. On évoque la religion, une sorte de secte. C'est excitant pour la suite ! Sa pote binoclarde me fait marrer à part ça.
// Bilan // Un épisode un peu différent des précédents car plus sobre, plus profond. Dans les deux cas, c'est excellent de toute façon !
On commence comme d'habitude par les résultats de la session précédente consacrée aux projets de la CW ! La série gagnante l'a emporté à 3 clics près de la deuxième !
Après une année catastrophique, NBC va devoir relever la tête coûte que coûte ! Parmi tous les projets de la chaîne, très peu vont voir le jour puisqu'il y aura la saison prochaine 5 heures de séries en moins ! En effet, l'animateur Jay Leno s'installera du lundi au vendredi à 22h pour un talk-show. Cela permet évidemment de faire des économies et c'est tout bénéf' pour les autres chaînes (ABC et CBS) qui vont pouvoir potentiellement réunir plus de monde dans ces cases ... Vous remarquerez que j'ai sciemment retiré de la liste Legally Mad, la nouvelle série de David E. Kelley avec Kristin Chenoweth puisqu'elle est sûre et certaine de voir le jour désormais.
1. Soundtrack
Un homme vient de perdre son emploi et son ex petite amie s'est fiancée à un autre homme. Déprimé, il commence alors à entendre toujours la même musique dans sa tête. Une fois trouvée la signification de cette musique, une autre la remplace...
Voilà qui a le mérite d'être original, bien que le concept semble un peu limité sur le papier. Un arrière-goût d'Eli Stone qui n'est pas pour me déplaire je dois dire.
2. Barely Legal
Basée sur la l'histoire vraie de Kathleen Holtz, la plus jeune américaine à avoir passé l'examen du barreau en Californie lorsqu 'elle n'avait que 18 ans !
Point de drama ici mais une comédie au format 22 minutes ! A première vue, la caser entre The Office et 30 Rock paraît difficile, d'autant que son interpréte principale est Hilary Duff, qui n'a jamais brillé par ses talents d'actrice. Lizzie McGuire, vous vous souvenez ? Elle a même trouvé le moyen de faire engager Haylie, sa soeur, pour jouer ... sa soeur ! Bref, on dirait du Disney. Pourquoi pas hein !
3. Mercy
Trois infirmières sont liées par le travail mais avant tout par l'amitié. Si leur vie professionnelle est parfois chaotique, ce n'est rien à coté de leur vie personnelle !
Urgences étant sur la fin, NBC cherche une série médicale pour la "remplacer". Là où ce sont toujours les médecins qui sont mis en avant, Mercy semble miser davantage sur les infirmières et le petit personnel. L'écriture du pilote a été confié à Liz Heldens, une scènariste de Friday Night Lights.
4. Day One
Les conséquences d'une catastrophe mondiale... Tout autour du monde, les infrastructures sont détruites, le monde moderne n'existe plus. Seuls quelques survivants ont réussi à échapper à la mort. Pour eux, c'est le premier jour d'une nouvelle ère ...
Les dramas catastrophes futuristes semblent être à la mode ! Après Flash Forward sur ABC, Day One sur NBC. On ne peut pas s'empêcher de penser à Jericho en lisant le pitch alors forcément, ça bloque. Le créateur à l'origine du projet est Jesse Alexander, un ancien scénaristes d'Alias qui a travaillé dernièrement sur Heroes.
5. Lost & Found
Après quelques frictions avec ses supérieurs, Tessa, une officier de la police de Los Angeles, se retrouve envoyée au sous-sol pour travailler sur les affaires de citoyens lambda et particulièrement ceux qui n'ont pas d'identité et que l'on appelle communément les Jane et John Doe.
Difficile de dire ce que l'on peut attendre de cette série. Un cop-show classique qui, comme Cold Case ou FBI: Portés Disparus, se concentre sur un département particulier de la police ? Fort probable quand on sait que le producteur est Dick Wolf, responsable de la franchise indémodable et interminable Law & Order. Dans le rôle principal, on retrouvera Katee Sackhoff, une des héroïnes de Battlestar Galactica !
6. Trauma
Le travail d'un groupe d'urgentistes, non pas à l'hôpital mais sur le terrain.
Autre projet visant à combler le départ d'Urgences, produit par Peter Berg !
7. Lost in the 8o's
Un remake façon années 80 de la série Les Années coup de coeur (The Wonder Years) qui se passait, elle, dans les années 70 et qui racontait les souvenirs d'adolescence d'un garçon devenu grand !
La mode des remakes est agaçante mais celui-là pourrait se démarquer. La série originale était excellente et l'idée n'est clairement pas de refaire exactement la même chose mais de s'en inspirer. Ca parlera certainement aux nostalgiques ! Billy Campbell (Once & Again, Les 44oo) est déjà attaché au projet et jouerait le père de famille.
Dieu Merci (Jacob Merci ?), j'ai retrouvé ma verve d'antan pour Lost avec cet épisode formidable. Je lui aurais bien mis 5 étoiles mais il y a déjà eu de meilleurs épisodes et puis je préfère en garder sous la coude car le meilleur est à venir, right ? Des réponses on en a eu. Des twists on en a eu aussi. Un cliff'. Et tout était clair, limpide, cohérent, au contraire des deux précédents épisodes qui partaient dans tous les sens et qui donnaient un peu mal à la tête. On commence d'abord calmement par la naissance de l'enfant de Desmond et Penny, qu'ils ont choisi d'appeler Charlie, certainement en hommage à celui qui leur a permis de se retrouver. Puis par une jolie histoire que Desmond raconte à son fils, celle d'une île qui lui manque, une île extraordinaire peuplée de monstres ... La Grande-Bretagne ! Quoi ? Vous aussi vous êtes tombés dans le piège. J'adore ce genre de clin d'oeil. Pour ceux qui cherchent encore le rapport entre les monstres et la Grande-Bretagne : le Loch Ness pardi ! Puis Desmond passera tout le reste de l'épisode à chercher la mère de Faraday, comme Daniel le lui a demandé dans le passé. Mère qui est forcément Mrs Hawkins, et c'est d'autant plus évident maintenant que l'on sait qu'elle habite à Los Angeles. C'est plus pratique. Sur son chemin, il va faire la rencontre d'une femme nommée Theresa, qui est dans le coma depuis quelques temps par la faute de Faraday. Il s'est servi d'elle pour une expérience qui a mal tourné. Depuis, Charles Widmore lui paye ses soins. Pourquoi ? Parce qu'il est en parti responsable de ce qui lui est arrivée : c'est lui qui finançait les recherches scientifiques de Daniel ! C'est quand même pas une petite information ça. Certes, il était déjà relié à Widmore puisque c'est lui qui l'a envoyé sur l'île mais c'est plus profond que ça. Je me demande donc si Charlotte et Miles n'ont pas été recrutés pour des raisons plus importantes que simplement d'être des experts dans leur domaine. On sait déjà que Charlotte est liée à l'île d'une manière ou d'une autre de toute façon. Reste Miles dont on ne sait pas grand chose et qui ne sert à rien pour le moment, si ce n'est lancer des petites piques. Et c'est bien, il en faut. Toute cette partie sur Desmond n'était donc pas sans intérêt -son face à face avec Widmore est splendide- et elle prépare les événements qui vont suivre, le départ des Oceanic Six surtout. En parlant d'eux, ils sont totalement absents de l'épisode, tout comme Ben, et c'est extrêmement agréable. Vivement qu'ils retournent sur cette maudite island ! C'est là que ça se passe ! Le reste est de la littérature. De la jolie littérature.
Vous vous souvenez de cet épisode de la saison 4, Cabin Fever, centré sur Locke et ses intéractions avec Richard ? Eh bien il prend maintenant tout son sens. Si Richard est venu à sa rencontre à sa naissance, puis un peu plus tard, c'est parce que c'est Locke, dans le passé, qui le lui a demandé afin de prouver sa bonne foi. Ca paraît tiré par les cheveux dit comme ça mais c'est en réalité tout à fait cohérent. La boussole, tout ça. A la fin du précédent épisode, c'est donc en 1954 que toute la bande se retrouve projettée. Avant la Dharma donc, et avant Ben, forcément. Eh bien à cette époque, le leader chez les autres, c'était déjà Richard -on a bien compris qu'il était immortel depuis le temps mais Juliet nous le confirme, chose qu'elle aurait pu faire avant mais bon- et son bras droit n'est autre que ... attention révélation choc ... Charles Widmore, encore lui ! Charles, s'il n'est pas né sur l'île, y a au moins vécu. Et on comprend maintenant très bien la guerre que Ben et Charles se ménent depuis tant d'années ! A la base, c'était Charles le bras droit de Richard, jusqu'au jour où Ben a pris sa place. Il a alors été banni de l'île -quelque chose comme ça- et a toujours voulu y revenir sans savoir comment le faire. Non mais là encore, c'est une révélation énorme ! Qu'on ne me dise pas que la série ne donne toujours pas de réponses. Charles, lorsqu'il avait une vingtaine d'années, nous apparaît comme un petit effronté, un rebelle, il a le sang chaud et il est certainement très impulsif. Un peu du genre à tuer tout ce qui bouge. Il s'est assagit avec le temps. Il y a un autre visage qui ressort de cette immersion chez les autres : Ellie. Je pense qu'il s'agit de Mrs Hawkins. Ellie Hawkins donc. Ca sonne bien je trouve. On ne peut pas dire qu'on la reconnaisse dans ses gestes ou autres, on a à peine vu Hawkins jusqu'ici (mais ça va certainement changer). Mais ce qui met forcément la puce à l'oreille, c'est quand Daniel lui dit qu'elle lui fait penser à quelqu'un. Il la scrute. Je ne sais pas s'il l'a lui-même compris, s'il le sait, mais il s'agit certainement de sa mère. Enorme !
Une révélation qui m'a paru un peu étrange, c'est le fait que les Others possèdent un langage bien à eux, proche du latin. Ou est-ce carrément du latin ? Je ne sais pas, je n'en ai pas fait à l'école. Si j'avais su que quelques années plus tard que ça me permettrait de comprendre un truc dans Lost, j'en aurai sûrement fait ! Mais bien plus important : Jughead ! Il y a une bombe sur l'île et les Others ne savent pas quoi faire. Les militaires américains l'ont jetée sur l'île, comme ils l'ont fait pour des tas d'autres îles du Pacifique Sud. J'aime quand cette réalité -la guerre- entre en ligne de compte. C'est prometteur. Les Others croient que Daniel et sa bande sont des militaires venus la désamorcer. Le conseil assez basique que Daniel va leur donner c'est de l'enterrer. Il sait de toute façon que dans 50 ans, elle n'aura toujours pas explosé. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'explosera pas après 2oo7 ... C'est pas moi qui vous disez que la série allait se terminer sur l'explosion de l'île ? Si. C'est trop évident, ça ne sera pas ça mais cette bombe va forcément jouer un rôle. A moins qu'elle en ait déjà joué un. La station The Swan, ça vous dis toujours quelque chose ? Et si ce qu'elle renfermait était cette bombe ? Et si c'était ça la raison du fameux bouton à appuyer ? Pour éviter qu'elle n'explose ? Il faudra plus d'explications pour nous convaincre, si c'était effectivement ça mais c'est une piste intéressante. Peut-être qu'en tournant la clé, Desmond a empêché la bombe d'exploser. Ce serait chouette comme explication !
// Bilan // Des 3 premiers épisodes de la saison 5, c'est celui-ci le meilleur et de loin ! Il est rempli de révélations de la plus haute importance et il met de coté les Oceanic Six qui nous emmerdent un peu quand même. Drôlement excitant tout ça !
Le moment de grâce n'aura pas duré longtemps. Nip/Tuck retombe dans ses inévitables travers. Il y a une constante depuis le tout début de la série : le couple Sean/Julia qui n'a de cesse de se déchirer, de s'aimer, mais de se séparer, et puis de recoller les morceaux avant de tout arrêter ... Ca fait 5 saisons que ça dure et c'est devenu insoutenable. Je ne vois pas comment les choses pourraient s'arranger, à moins que Julia ne reparte vraiment à New York mais je n'y crois pas trop. J'ai vraiment l'impression que les scénaristes ne savent plus quoi faire de Sean et d'elle. Ils se retrouvent coincés. Il y a encore 24 épisodes à écrire d'ici à ce que le couple ait droit à son happy-end. C'est quand même long quand on ne sait pas quoi raconter. La mort d'Olivia est plus une conséquence de la grève des scénaristes qu'autre chose. Sans elle, les événements ne se seraient certainement pas déroulés de la même façon. Olivia ne se serait pas prise de passion pour la chirurgie esthétique et ne serait pas morte sur la table d'opération. Mais il fallait bien clôre cette histoire une bonne fois pour toutes puisque Portia de Rossi n'était plus disponible. Ni Annalynne McCord d'ailleurs. Ca fait du bien de la revoir un court instant dans le rôle d'Eden. Ca change de l'insipide Naomi qu'elle interpréte dans 90210. Sa dernière scène -je suppose- était à l'image du personnage. Elle a manipulé son monde une dernière fois avant de faire une sortie remarquée en balançant les cendres de sa mère sur Sean et Julia. Julia, conne comme ses pieds, aurait presque tendance à croire ses conneries. C'est pratique ; ça permet de zapper Olivia même dans sa tête !
Le cas Christian/Liz commence à devenir inquiétant. J'espérais que cette idée, intéressante à explorer le temps d'un ou deux épisodes, n'aille pas plus loin. Malheureusement, les scénaristes semblent adorer leur trouvaille et tente de nous convaincre qu'elle a bien lieu d'exister, que ce n'est pas si surréaliste que ça. Pourtant ça l'est énormément. Les doutes soudains de Liz sur son identité sexuelle sont invraisemblables -bien qu'elle précise que ce n'est pas les hommes en général qu'elle aime mais Christian en particulier- et Christian, lui, a peur de mourir seul. Nulle doute que dès qu'il ira mieux, dès qu'il n'aura plus besoin d'elle, il la jettera comme il a jeté toutes les autres et Liz ne lui pardonnera sans doute pas cette fois. Le seul point positif dans tout ça, c'est que ça met Liz en avant et je l'aime beaucoup.
Parce que Nip/Tuck sera toujours Nip/Tuck, on nous offre une belle scène bien gore lorsqu'une certaine Roxy, que Christian a rencontré lors d'un réunion de soutien entre personnes atteintes d'un cancer du sein, se coupe elle-même dans la salle d'attente un sein. Elle s' effondre avant de pouvoir entamer le deuxième ! C'est bien trash, c'est très fort. La série est encore capable de nous surprendre et de nous dégoûter. C'est bon signe. L'épisode est également marqué par le retour de Candy Richards, devenue Coco, une afro-américaine qui se lance dans le rap. Cette femme est tarée et elle entre dans le top ten des meilleurs patients du cabinet Troy/McNamara. Son clip "Yo Stink Bitch" était à pisser de rire. Jennifer Coolidge a fait du bon boulot !
// Bilan // Beaucoup de ratés dans cet épisode mais aussi quelques bonnes choses. Non, ce n'était pas mauvais. Mais ce n'était pas bon non plus.
Notre dernière rencontre avec les Henrickson remonte à il y a 1 an et demi, déjà. Big Love m'a beaucoup manqué car elle représente d'une certaine façon la dernière grande série de HBO. Et puis cette famille plus que nombreuse est tellement attachante. Tant de mois d'absence, ça laisse forcément des traces. Je m'attendais à un "previously on", même si ça ne se fait pas trop sur la chaîne. Ou alors un rapide résumé des évéments passés à travers le récit d'un des personnages en voix-off. Je ne sais pas. Quelque chose quoi. Eh bien rien. Les scénaristes ont fait comme si on avait quitté les Henrickson hier, sans même prendre la peine de nous prévenir du temps qui avait passé entre la saison 2 et la saison 3. Ainsi, Margene a accouché mais il faut presque lire entre les lignes pour le comprendre ! Et puis il y a toutes ces intrigues dont on se remémore les enjeux petit à petit. Il y a les détails dont on n'arrive pas à se souvenir, même en cherchant bien. Tout cela est donc fort perturbant mais ça n'empêche pas la série d'être d'un niveau toujours très haut.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la représentation de la polygamie et des moeurs mormones. J'avais oublié à quel point elles étaient si dangereuses et scandaleuses. C'est triste à dire mais on s'était presque habitué à tout ça et cette longue absence permet de recadrer un peu les choses. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai trouvé l'attitude de Bill vis à vis de ses femmes très outrageante, quand bien même ce soit le mormon le plus respectueux de la série envers ses femmes. Quand on voit son père, on relativise. A travers le personnage de Franky, un ado qui a été expulsé de la communauté parce qu'il avait dans l'idée de "voler" la nouvelle femme de Franck (je suis très caricatural, c'est bien trop compliqué à expliquer), on devrait revisiter la jeunesse de Bill, lorsque lui-même a été expulsé. Ca s'annonce donc très intéressant. A Juniper Creek, il se passe toujours plein de choses et c'est précisément ces intrigues-là que j'ai eu un peu de mal à resituer. Roman est en prison et Alby est en charge. On revient d'ailleurs enfin sur la jusqu'ici supposée homosexualité du personnage. A développer. Et Nicky, que j'avais appris à aimer lors de la saison 2, nous poignarde dans le dos en complotant avec Adaleen dans le but de faire sortir Roman de prison. L'idée de tuer son propre frère ne semble pas la déranger plus que ça. Remarque, elle en a une dizaine d'autres. Mais tout de même. Si je me souviens bien, une addiction au jeu la concernant avait également été amorcée à la fin de la saison 2. Nicky devrait donc être bien occupée cette saison encore et tant mieux !
Nicky, toujours, est au centre des railleries dans le quartier depuis que tout le monde sait qu'elle est la fille de Roman Grant. Elle profite de la kermesse annuelle pour mettre les choses au clair et le message semble être bien pensé. J'ai quand même du mal à croire que personne ne soupçonne la polygamie de Bill, compte-tenu des preuves flagrantes sous leurs yeux chaque jour qui passe. Par ailleurs, Barb est angoissée à l'idée d'un retour de son cancer, celui qu'elle avait vaincu il y a 7 ans. Elle passe des examens et on attend avec la même peur qu'elle les résultats. Ce serait certainement intéressant qu'il soit bien de retour, afin de traiter une telle intrigue avec la justesse qu'elle mérite. Ceux qui auront compris mon allusion à une autre série diffusée le dimanche soir mais sur une autre chaîne ont gagné ... toute ma gratitude ! Et puis l'intrigue qui semblait la plus prometteuse la saison dernière l'est toujours : Ana, la possible 4ème femme ! Ca se précise. Elle semble prête à s'immerger dans ce monde qu'elle ne connaît pas et tenter le coup. J'espère que ce sera concluant ! Ca n'est en tous cas pas au goût de Sarah qui a bien la ferme intention de partir loin de sa famille. Ou alors c'est le contraire. J'avoue que j'ai un gros doute tout à coup ! J'espère qu'on la verra autant, si ce n'est plus, que dans la saison 2. Tout comme Ben qui se fait très discret dans ce season premiere mais qui a encore plein de choses à nous raconter, je n'en doute pas ! Et puis un petit mot pour dire que Bill ne laisse pas tomber les affaires et s'apprête à racheter tout plein de casinos à des indiens. Intéressant d'ailleurs de se frotter à cette autre culture, encore très différente. Elle mériterait bien sa série d'ailleurs. Et non, Docteur Quinn, femme médecin n'a pas suffit !
// Bilan //Big Love nous revient fidèle à elle-même : sobre, juste et dense. Lente aussi, mais c'est ce qui fait son charme, entre autres. C'est un grand plaisir de retrouver les Henrickson.
La force de The United States Of Tara, c'est de ne pas tout miser sur le personnage principal, bien qu'il soit évidemment au centre des intrigues, mais sur la famille dans son emsemble et les répercussions que peuvent avoir les multiples personnalités de Tara sur ses enfants et son mari. Chacun réagit à sa façon. La fille de Tara vit très mal la situation, surtout par rapport aux regards des autres. Elle a particulièrement du mal avec Alice, la version Bree Van de Kamp façon 60s de sa mère. C'est certainement la personnalité la plus intéressante de Tara car probablement la plus dangereuse ! Cette version est avant tout très drôle pour nous, elle nous rappelle Bree sauf qu'Alice va encore plus loin ! Mais elle fait peur aussi dans sa façon de s'adresser à sa fille, de littéralement lui savonner la bouche pour la débarrasser de ses paroles impures. Alors que le fils de Tara, Marshall, semblait bien s'accomoder des deux autres personnalités de sa mère, Buck et T., il a beaucoup plus de mal avec Alice. Ce petite gamin est très intéressant et attachant. Il doit vivre la folie de sa mère beaucoup moins bien qu'il n'y paraît ! Il fait encore pipi au lit du haut de ses 12-13 ans ! Quant au père, il a l'air totalement blasé par tous ces changements. Il n'a pas vraiment l'air d'en souffrir mais il ne semble vraiment heureux que lorsque c'est Tara qui dort près de lui. Tout ce petit monde va avoir besoin d'une bonne thérapie familiale si vous voulez mon avis !
// Bilan // Tara façon Alice, c'est très fort et très inquiétant en même temps ! Toni Colette est vraiment formidable et on n'a pas fini de le dire je crois !
Fringe m'avait manqué pendant le hiatus d'hiver ! Voilà une série constante dans l'excellence. Jusqu'ici, tous les épisodes, ou presque, étaient de grande qualité. Celui-ci aussi. Mais avant d'en parler plus longuement, petite réaction quant à l'annonce de l'achat de la série par TF1. Je ne suis absolument pas surpris, je m'y attendais. TF1 veut avoir toutes les séries qui font le buzz. Elle a eu Lost, elle a eu Heroes -et s'en mord les doigts- maintenant elle a Fringe. Que va-t-elle en faire ? Certainement pas grand chose. Si je devais être pessimiste, je dirai qu'une diffusion cet été en deuxième partie de soirée, le dimanche par exemple, serait plus qu'envisageable, avec quelques coupes si besoin est pour les scènes les plus dégoûtantes. Jamais la manénagère n'adhérera à la série, comme elle n'a jamais adhéré à X-Files en son temps. L'aspect procedural peut être un avantage mais il y a trop d'éléments mythologiques compliqués pour que les télespectateurs lambdas s'intéressent à la série au-delà du pilote. C'est con mais je prends toujours ma mère dans ces cas-là. Je l'aime infiniment mais il faut reconnaêtre qu'en matière de séries, elle suit le troupeau : Les Experts, Les Experts et encore Les Experts. Eh bien je sais que Fringe ne l'intéressera jamais. Tout ça pour dire que la série aurait certainement eu un avenir plus radieux sur M6.
Et cet épisode alors ? Eh bien il commence sur les chapeaux de roue avec la suite de l'enlèvement d'Olivia lors du dernier épisode. Il n'aura pas duré bien longtemps et elle s'en est sortie avec une facilité déconcertante. C'est typiquement le genre de truc que je n'aime pas, les bagarres à la Sidney Bristow à peine crédibles. Disons qu'il en faut pour tous les goûts et que c'est bien pratique pour faire avancer les histoires. Paraît que ceux qui l'ont enlevé -en l'occurence un agent double du DBI, Mitch, dont elle reconnaîtra la tâche blanche sur la chaussure noire, mouarf mouarf- lui veulent en fait du bien. Olivia n'a pas idée ! J'aurai tendance à les croire. C'est typiquement du J.J. Abrams ça. Les méchants se révélent souvent être les gentils. En parallèle -quoique- l'affaire du jour entraîne notre trio de plus en plus efficace sur les traces d'une grosse larve qui sort du corps de deux éminents scientifiques. D'où cela provient-t-il ? Quel est le but de la manoeuvre ? Comme d'habitude, on n'obtiendra qu'un début de réponse mais qu'importe, on est quand même satisfaits ! Ils sont forts ces scénaristes, y'a pas à dire. On explore un nouveau pan de la vie personnelle d'Olivia, au travers de sa soeur et de sa nièce qui ont besoin d'un toit. On imagine évidemment qu'il va se passer quelque chose autour d'elles prochainement. Elles ne sont pas arrivées là par hasard. Dernière chose, lors de son enlèvement, Olivia s'est fait trifouiller le dos. Et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle ne s'en inquiétait pas plus que ça ! Etrange. Et re-dernière chose, y'a un agent qui veut la peau d'Olivia depuis qu'elle l'a dénoncé pour harcélement sexuel. Il se trouve qu'il doit faire un rapport sur le (bon) fonctionnement du département des fringe sciences. Là encore, ce n'est sans doute pas un hasard. Une fois de plus, la série donne le sentiment d'un puzzle gigantesque dont on découvre les pièces une à une, avant de pouvoir un jour les recoller entre elles.
// Bilan //Fringe a fait le grand saut en beauté ! Pour sa première diffusion en post-American Idol, en plus de faire une audience correcte, elle offre un épisode qui allie parfaitement loner et mythologie. C'est ce qu'il faut pour que le public accroche à la série. On ne manque d'ailleurs pas subtilement de résumer les événements passés en début d'épisode pour les nouveaux adeptes ^^
Cet épisode était limite chiant, il faut bien le dire. Ceci dit, Damages étant Damages, ce qui semble moyen est bien et ce qui est bien est souvent très bien. C'est comme ça. En fait, après deux premiers épisodes où il se passait pas mal de choses, celui-ci est quasiment vide d'action. Tout est centré sur Daniel Purcell et ses multiples mensonges. Il ment à tout le monde ! Il ne dit pas la moitié, que dis-je, le quart de ce qu'il sait à Patty, ce qui ne lui plaît pas du tout, vous imaginez bien. Il ment également à sa maîtresse, Claire Maddox, puisqu'il affirme que sa femme n'était pas au courant de leur affaire alors qu'elle l'était bel et bien, semble-t-il. C'est peut-être même ce qui a provoqué une violente dispute. Tout cela reste très nébuleux car les bouts de flashback que l'on veut bien nous montrer sont sans contexte. Peut-être que la dispute que l'on nous montre n'a rien à voir avec le meurtre. Patty fait passer Purcell au détecteur de mensonge et les résultats ne sont pas concluants. Visiblement, il ne ment pas. Ces appareils ne m'ont vraiment pas l'air fiables. Un autre mystère tourne autour de la bague que portait la femme de Purcell le soir où Patty l'a rencontrée, le même soir où elle est morte. Elle la portait pendant la soirée mais plus une fois morte. Un homme qui fait peur l'a apparement revendue dans un magasin. Qui est cet homme ?
Ellen continue de fouiner dans le passé de Patty afin de la faire tomber coute que coûte. Elle découvre alors que Michael, le fils de Patty, est peut-être bien le fils de Purcell, comme on nous l'a clairement fait comprendre dans le précédent épisode. Peut-être que s'il n'y avait pas eu cette scène si appuyée, la nouvelle aurait eu plus d'impact et par conséquent nous aurait un peu réveillé de la torpeur ambiante. Michael devrait donc bien servir à quelque chose à un moment donné. Mais il en faudra plus pour faire tomber Patty, c'est certain ! Par ailleurs, Ellen reçoit un appel de Katie Connor, la soeur de David. Elle a oublié qu'elles avaient rendez-vous. Ce petit truc assez anodin était-il là simplement pour nous rappeler que la saison 1 n'est pas si loin, qu'ils ne l'ont pas oubliée, ou est-ce que Katie aura une importance quelconque au cours de la saison ? Pas de traces de Timothy Oplyphant dans cet épisode, il doit certainement lustrer sa panoplie d'armes à feu.
Un nouveau personnage est introduit, un certain Josh, journaliste lié à Purcell d'une manière ou d'une autre. Il est interprété par Matthew Davis (What About Brian) et il est là surtout pour remplir le quota de beaux gosses de la série. Josh aura certainement son importance dans quelques temps puisqu'il enquête en Virginie sur des cochons qui meurent les uns après les autres dans des fermes, après avoir bu une eau de source visiblement contaminée. Bizarrement, cette affaire environnementale ne me passione guère. Le cas sur les enfants morts me bottait plus ...
// Bilan // Un épisode mineur qui ne fait pas tellement avancer l'intrigue.
Je savais qu'un jour ou l'autre j'applaudirai Shonda Rhimes pour sa persistance. Elle a voulu offrir à Katherine Heigl une storyline de la mort qui tue et elle l'a fait ! Ok, au départ, on a cru qu'elle s'était foutu de sa gueule. Non mais franchement, Izzie qui voit le fantôme de Denny partout !? Certains ont très vite crié au "Jump The Shark", de mon coté, j'ai préféré rester prudent. Je sentais bien qu'à termes, ça pouvait donner quelque chose de vraiment très bien. Ce qui se passe dans cet épisode me rassure, je ne me suis pas trompé. Petit à petit, on s'y fait à cette histoire abracadabrantesque, déjà, et puis maintenant qu'Izzie sait qu'elle est malade, on peut passer à la phase la plus intéressante. Ce qui aurait sans doute été plus malin, c'était de le lui faire réaliser plus tôt. Denny aurait pu lui dire plutôt. Mais bon, allons de l'avant. Je pense que les prochains épisodes seront très forts en émotion et le départ d'Izzie me semble inévitable à termes. Je ne dis pas qu'elle va forcément mourir (bien que c'est ce dont la série à besoin pour remonter ses audiences) mais je la vois mal rester médecin en fait. Bref, j'extrapôle ...
Les deux intrigues du serial-killer et du petit garçon malade ont fini par se croiser mais contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, le premier n'a pas sauvé le deuxième. C'est un autre patient qui a permis de lui sauver la vie. Richard s'est battu pour ça, avec à ses cotés ce cher George qui ne sert toujours plus à rien. Un double départ avec Izzie serait le bienvenu. Quoique ça pourrait faire très mal à la série sur le long terme. Eric Stoltz, dans le rôle du serial killer, était vraiment formidable. Et pour la première fois depuis très longtemps, Meredith a été passionnante. Ses divergences d'opinion avec Derek et Cristina étaient intéressantes mais c'est surtour ce lien inexplicable avec cet homme qui était fort. La dernière scène, lorsqu'elle assiste à son exécution, est une des plus réussies de la série. Elle fond en larmes dans les bras de Derek, puis de Cristina. Elle a grandi la petite. A une époque, elle aurait juré contre la terre entière en refusant l'aide de quiconque. Maintenant, elle ouvre son coeur. Meredith s'est montrée émouvante et attachante et c'est suffisamment rare pour le souligner (et je rappelle au passage que je ne suis pas un anti-Meredith primaire). Meredith et Derek ont passé ce nouveau test sur la solidité de leur couple et l'ont réussi. Moi j'dis que ça sent le mariage à la fin de la saison ...
Dans le reste de l'épisode, on retiendra surtout l'émotion de Miranda. Depuis quelques temps, elle est en mode pleurnicharde mais je ne m'en suis pas encore lassé. On notera aussi que les nouveaux personnages, Sadie et Arizona, sont trop peu exploités. C'est dommage car elles ont du potentiel et elles risquent de partir avant de l'avoir exploiter. On sait malheureusement déjà que Melissa George a quitté la série il y a peu et de son plein gré. Bon et puis la romance entre Cristina et Hunt se poursuit. C'est toujours très lent, plein de non-dits, plein de faux semblants mais c'est mignon comme tout. On sent déjà que ce couple va durer un bon moment et ça me réjouit. Pour finir, je me demande quels sont les sentiments de Sloan à l'égard de Lexie. Juste du sexe ou plus ? Il n'avait pas l'air vraiment amoureux quand elle est venue le rejoindre sur son lit d'hôpital. En tous cas, jolie trouvaille que cette foulure du pénis ! Fallait y penser !
// Bilan // Voilà exactement le genre d'épisode que l'on attend de Grey's Anatomy. Il a tout ce qui a fait le succès de la série. L'efficacité est à son maximum. La narration de Jeffrey Dean Morgan donne une autre vision aux scènes d'entrée et d'ouverture, les musiques choisies sont parfaites, les acteurs sont en forme et la réalisation, notamment dans les premières minutes, est impeccable, façon thriller. Well Done !
Private Practice est-elle une série tire-larmes ? Définitivement oui. Cet épisode où à peu près tous les personnages pleurent le prouve. Est-ce une mauvaise chose ? Chacun a son point de vue sur la question. Personnellement, tant que c'est bien amené ça ne me gêne pas, au contraire. Il y a toujours suffisamment de subtilité dans les relations entre les personnages ou dans les cas médicaux pour que ça ne soit pas juste des larmes faciles. Ce sont des larmes justes, humaines, trop abondantes sand doute, mais sincères. Les deux cas médicaux du jour avaient de quoi faire pleurer, de joie et de tristesse mêlée. De joie car un couple qui a dû subir plusieurs fausse-couches d'affilée est sur le point d'adopter un enfant. Mais l'accouchement ne se passe pas comme prévu et le bébé risque de mourir, et s'il survit, les premières années de sa vie risquent d'être rythmées par diverses chirurgies. Alors les futurs parents ne sont plus très sûrs de vouloir de cet enfant ... J'ai apprécié de retrouver cette petite jeune fille enceinte trop tôt interprétée par Sarah Drew et déjà présente dans un précédent épisode. C'est bien de revenir sur quelques cas médicaux passés de temps en temps. C'est plus réaliste. Cependant, l'histoire ne m'a pas passionné, j'ai l'impression d'avoir déjà vu la même chose ailleurs plein de fois et même dans Private Practice ! Le cas dont s'occupent Pete et Sam était très émouvant. Un ancien médecin très malade leur demande de l'euthanasier, en gros. Ce qu'ils font, non sans se poser des questions d'ordre éthique. Très touchant.
Les histoires amoureuses des uns et des autres ne sont pas passées au second plan pour autant. Cooper et Charlotte ont failli se marier ! Ca ne s'est pas fait car c'est le deuil qu'était en train de vivre Charlotte qui la motivait à sauter le pas. En tous cas, ils sont à nouveau ensemble ! J'en suis ravi. Quant à Violet, c'est le pompon ! Elle est enceinte mais elle ne sait pas qui est le père. Et ça l'a rend hilare. Ca contrebalançait bien les larmes des autres, quoiqu'elle a fini par s'y mettre aussi. Le cas médical qu'elle suivait en parallèle a évidemment eu une répercussion sur sa façon de voir les choses. C'était plutôt bien présenté. Alors, qui est le père ? Pete ou Sheldon ? J'aurai tendance à penser que c'est Pete. Comme ça ça compliquerait encore plus les choses étant donné qu'elle est maintenant en couple avec Sheldon ! La vie sentimentale d'Addison est toujours aussi compliquée. C'en est définitivement terminé avec Kevin, je crois, et elle le vit comme un soulagement. Elle était prête à sauter dans les bras de Wyatt sauf qu'arrivée à son bureau, ce n'est pas Wyatt qu'elle a trouvé mais son cher frère, Archer, en compagnie de Naomi dans une position forcément délicate. Je me réjoui de son retour que j'attendais avec une certaine impatience ! En revanche, si j'ai bien compris, il remplace Wyatt. Donc plus de Wyatt ? Ce serait vraiment dommage (mais l'acteur étant le héros de Better Off Ted, sitcom de ABC, c'était évident qu'il n'allait pas rester longtemps ...)
// Bilan // Une fois de plus, la série joue sur la corde sensible. Ca manquait de bons petits moments de comédie mais c'était très émouvant et très juste. Ca me va !
Sisters On The Verge Of A Nervous Breakdown // 7 5oo ooo tlsp.
Concrêtement, cet épisode n'était pas plus mauvais que les précédents. Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai beaucoup râlé. Pourquoi ? Parce que j'en ai ma claque des morales à deux balles que l'on nous assène à longueur de scènes. C'est de pire en pire. C'est marrant parce que c'est ce que je reprochais à la série à ses tous débuts. Ca me l'avait même fait arrêter pendant un bon moment avant de décider de m'y remettre en lisant tout un tas de critiques élogieuses çà et là. Et effectivement, la série s'était considérablement améliorée en l'espace de quelques épisodes. Depuis le début de la saison 3, on assiste à un retour en arrière incompréhensible. On ne peut pas expliquer la chute d'audience d'une série par le simple fait que sa qualité est moindre, d'autant que c'est assez subjectif -bien qu'il y ait des évidences-, mais dans le cas de Betty, j'ai vraiment le sentiment que les télespectateurs ont commencé à fuir la série au milieu de la saison 2, quand ça devenait moins bon car moins fou. Et comme ça ne s'arrange pas, en plus du contexte de baisse d'audience généralisée, ils continuent de partir. A ce rythme là, la série n'aura pas de 4ème saison ... Vu ce qu'elle est devenue, ABC devrait envisager de la diffuser en combo avec Secret Life Of The American Teenager sur sa chaîne câblée ABC Family. D'ailleurs, n'est-ce pas là que la série aurait dû être diffusée depuis le début ?
Pour en revenir à l'épisode en lui-même, il n'est que déception. L'intrigue autour du YETI est encore repoussée. On l'évoque mais on ne s'y attarde pas. On préfère se concentrer sur les histoires amoureuses de Wilhelmina et Daniel. Dans cet épisode, Wilhelmina et Connor sont chauds comme la braise et ne peuvent pas s'empêcher de se sauter dessus à la moindre occasion, ce qui provoque quelques couacs que Mark tente tant bien que mal de gérer. Tout ça n'était pas foncièrement mauvais mais ça manque toujours de piquant et de folie. Du coté de Daniel et Molly, il ne se passe pas grand chose si ce n'est que Betty fait encore une bêtise et envoit par erreur leurs photos de vacances à St Bath' à Suzuki St Pierre, le fameux présentateur de Fashion TV. On découvre d'ailleurs qu'il mène une double vie. C'était marrant mais pas du tout crédible ! On reste donc au final dans un schéma ultra classique où Betty passe son épisode à réparer son erreur -ou celle de Daniel- et à décevoir tout son entourage car elle n'est pas assez présente. L'année dernière, c'était ses prétendants qui s'en plaignaient sans cesse; Cette année, c'est sa famille et plus particulièrement Hilda qui n'a jamais été aussi culpabilisante. Betty me gave avec sa morale mais Hilda fait pire sur ce coup. Je ne sais pas quel est le message que l'on veut nous faire passer ici mais tout ce que je constate c'est qu'en terme de storylines, on évite toute évolution de Betty. Elle va même laisser tomber son appart' pour retourner chez pôpa, apparemment. Mais merde alors ! Et Ignacio qui ne meurt pas ...
// Bilan //Ugly Betty est en train de devenir ma nouvelle bête noire et ça ne me fait vraiment pas plaisir ...
Il y a une époque où Mylène Farmer était connue pour ses clips d'anthologie uniques (Libertine, Tristana, Sans Contrefaçon, Désenchantée ...) et puis ils se sont raréfiés jusqu'à totalement disparaître pour l'album Avant que l'Ombre..., où tout ou presque était à jeter. Q.I était le summum du vide. Visiblement, la chanteuse a compris le message et pour son nouvel album, elle nous offre un court-métrage qui regroupe les clips de Dégénaration et Si j'avais au moins ... Bruno Aveillan, le réalisateur, a fait un travail magnifique. Le scénario, en revanche, est un peu facile, un peu bâteau. N'empêche que c'est un beau project.
Je ne sais pas vous mais moi j'ai un peu beaucoup de mal à me faire à la nouvelle structure narrative de la série. Ces passages incessants entre le passé et le futur me donnent le tournis et je ne sais plus très bien où est le présent maintenant. C'est perturbant. C'est vrai qu'en contrepartie, on gagne en action puisqu'il se passe quelque chose de plus ou moins palpitant à chaque scène. Je vais peut-être totalement à contresens du vent mais je crois que je préférais quand la série prenait son temps. La saison 4 maintenait parfaitement l'équilibre. Là, ça va vite, un peu trop à mon goût. Je vais finir par m'y faire ... Le retour sur l'île des Oceanic Six va apparemment arrivé plus vite que prévu. Plus vite encore que je ne l'imaginais dans ma précédente review. Dans une scène finale déjà mythique à l'ambiance mystique, Mrs Hawkings -finally back- toute encapuchonnée, annonce à ... Ben qu'il ne lui reste plus que 7o heures pour réunir tout le monde et repartir ! 7o heures, ça représente quoi dans la série ? Deux épisodes ? Pour en revenir à Mrs Hawkings, il semble de plus en plus évident qu'elle est la mère de Faraday. Elle a le même don que lui pour manipuler les formules et les équations mathématiques. On remarquera d'ailleurs que l'ordinateur sur lequel elle travaille est aussi vieux qu'elle. Je suppose que cette scène a lieu bien après le rêve de Desmond qui faisait office de cliff' à l'épisode précédent. Entre temps, il est bien allé la rencontrer à Oxford et depuis, elle travaille aux cotés de Ben afin de sauver son fils. Je ne pense pas qu'elle ait une implication particulière vis à vis de l'île. Mais une fois de plus, un des parents d'un des héros est mis en avant. Ce n'est quand même pas anodin. Puis Charlotte qui parle souvent de sa mère ... Charlotte, la fille d'Annie ? Son état d'aggrave lentement puisqu'en plus des saignements de nez, elle perd doucement la mémoire. Elle ne se souvient plus du nom de sa mère. Daniel aussi a des pertes de mémoire parfois. Il sait très bien ce qu'il est en train de lui arriver ...
On voit finalement assez peu l'île dans cet épisode mais on assiste tout de même à une bien belle scène d'action lorsque les naufragés -qui ne savent pas à quelle période ils se trouvent- se font attaquer par des flêches de feu, appelons ça comme ça. C'était drôlement efficace. Vu la méthode très primitive de défense, ils sont peut-être tombés à l'époque des hostiles. Mais alors qui sont les soldats qui capturent quelques temps plus tard Juliette et Sawyer, avant d'être sauvés par Locke ? Ils parlent de "our island". Ils ne resemblaient ni à des Dharma, ni à des Autres, ni à des hostiles ... Et si c'était du futur alors ? Oui mais non, la série se terminera par la disparition totale de l'île. Soit sous les eaux, soit sous la lave de ce volcan qui va bien se réveiller un jour où Jacob sera très en colère. Ce serait top, non ? Enfin voilà, il ne se passe pas grand chose sur l'île et ça m'étonne un peu. Paraît qu'il s'est passé de terribles choses en l'absence des Oceanic Six. Montrez-les nous vite, ils reviennent ! Et là, je me dis que l'on n'est pas au bout de nos peines. Si ça se trouve, il faudra à un moment donné suivre en alternance dans un même épisode, ce qui s'est passé en l'absence des Oceanic Six, devenu donc le passé, et le présent, depuis qu'ils sont de retour. Un beau bordel quoi !
Sur le continent américain, Hurley nous fait beaucoup rire. Ses parents aussi. Ils sont excellents ! Ils apportent toujours le grain de folie ou le second degré qu'il manque trop souvent à la série. Lorsqu'Hurley raconte à sa mère le fameux mensonge qui le hante, on est partagé entre le rire -son récit semble incohérent et invraisemblable pour quiconque est lucide- et les larmes, car il est sérieux et il souffre. Très belle scène qui résume bien le personnage en somme : drôle, émouvant, attachant. Très marrant aussi lorsqu'il imagine Ana Lucia en train de lui donner des conseils pour s'enfuire et qu'elle lui dit "Libby says hi !". Les péripéties autour de Sayid, Jack, Hurley et son père étaient plutôt prenantes. J'ai moins aimé les scènes qui impliquaient Kate et Aaron. L'apparition de Sun au milieu de tout ça n'a pas apporté grand chose. Elle a simplement confirmé qu'elle en voulait fortement à Ben et Jack. Bien, on a compris. C'est un peu comme la première scène de l'épisode où l'on retrouve les Oceanic Six qui font le choix du mensonge d'un commun accord. Je ne vois pas à quoi servait cette scène. Au niveau des bizarreries, je note le passage de Ben chez le boucher. Enfin la bouchère. Cette femme me disait quelque chose mais impossible de me souvenir si on l'a déjà vue dans Lost auparavant ou si c'est juste l'actrice que j'ai vu ailleurs. Cette scène n'était certainement pas anodine pourtant ! Qui est cette femme, pourquoi accepte-t-elle de garder le corps de Locke en attendant le grand départ ? Au passage, Ben confirme par sa non-réponse (c'est un concept) que Locke a de grandes chances de "renaître" une fois de retour sur l'île. Un peu comme ce qui est arrivé à Christian. Il est mort mais il n'est pas mort. Un fantôme sans doute.
// Bilan // Pour une raison qui m'échappe un peu, je n'arrive pas à me passionner pour ce début de saison. Le premier épisode m'a plu, il est passé à toute allure, il était dense ... Je ne vais pas redire ce que j'ai déjà longuement dis. Et ce deuxième épisode possédait les même qualités, avec un rythme légérement moins soutenu quand même. Pourtant, il manque quelque chose pour que je sois complêtement emballé et vraiment impatient de voir la suite. Pour le moment, je me dis que c'est simplement dû à mon état de décomposition avancée. Si ça persiste, je vais pouvoir commencer à sérieusement m'inquiéter. I'm lost ...
Après plus de 6 mois d'absence, LOST est de retour et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me lance cette année encore dans des reviews que je souhaite les plus complètes possibles. Autant dire que la saison 5 s'annonce dense et pas toujours simple à comprendre, à l'image de ce season premiere. Je vais donc tenter de faire de mon mieux pour être clair et le plus concis possible (c'est pas gagné !).
Si la scène d'ouverture de la saison 4 était moins prenante et surprenant que celles des saisons précédentes, celle de la saison 5 relève nettement le niveau. Elle s'inscrit dans la tradition avec une musique phare, un personnage que l'on ne connait pas -dans ce cas précis, que l'on ne croit pas connaître- et une bonne grosse surprise qui laisse sur le cul. L'homme que l'on voit se lever, se doucher et écouter un disque rayé, c'est Marvin Candle-Mark Wickmund-Edgar Halliwax, ses nombreux pseudonymes quand il est l'hôte des vidéos Dharma, et Pierre Chang, quand il est lui-même. Nous le montrer d'abord dans son quotidien avec sa femme était juste une façon d'introduire la scène ou y'avait-il là un indice ? On ne peut pas s'empêcher de penser que son enfant pourrait être un des personnages asiatiques que l'on connaît bien. Sun est écartée d'office mais Jin et Miles pourraient être son fils. Ou alors est-ce juste fait exprès pour nous questionner inutilement. La grande révélation qui suit est une confirmation : les voyages temporels sont au centre de l'intrigue désormais, comme la découverte de la station The Orchid le laissait supposer, et ce grâce aux capacités uniques de l'île. La fameuse roue que Ben a dû tourner dans le season finale pour faire disparaître l'île était sur l'île bien avant l'arrivée de la Dharma. Là encore, on s'en douter mais on en a une confirmation claire et nette. Et puis soudain, Daniel Faraday apparaît dans ce flashback remontant aux années 70 ! Non, Daniel n'a pas joué double jeu depuis le début. Il a certainement voyagé dans le passé pour mieux comprendre ce qui se tramait sur l'île à une certaine époque. Un voyage qui a lieu dans le futur mais dans le passé. Aïe, ça se complique effectivement ... En bref, Daniel doit à peu près tout savoir sur l'île grâce à ce voyage et son petit livre en est la preuve. Il y a tout dedans. Inutile de dire que Faraday n'a pas été introduit pour rien la saison dernière, contrairement à ce que certains craignaient. Il devient un personnage-clé. On ne peut pas en dire autant de Miles pour l'instant, qui se contente de suivre les naufragés dans leurs pérégrinations. En revanche, le mystère autour de Charlotte s'épaissait. Elle se met à saigner du nez et ce n'est pas vraiment bon signe. Elle dit que ça lui arrive souvent depuis qu'elle est toute petite. Nouvelle preuve donc qu'elle y a vécu et qu'il y est même peut-être née ! reste à espérer qu'elle ne nous claque pas dans les doigts avant que l'on en sache davantage ...
L'action se poursuit ensuite entre deux époques : celle de l'île qui voyage dans le passé et celle des Oceanic Six à qui il arrive tout plein de choses. Il faut reconnaître que les transitions entre ces deux périodes sont un peu brutales. Il faut s'y faire. On a un peu de mal à reconnaître la série et pourtant, rien n'est vraiment différent par rapport à la saison 4. Jack et Ben poursuivent leur petite conversation autour du lit de mort de Locke et décident qu'il faut maintenant réunir tout le monde pour repartir sur l'île ! Ben ne mentionne pas Aaron, d'ailleurs. Ni Walt. Etrange, non ? De son coté, Kate reçoit la visite de deux hommes qui veulent préléver son sang ainsi que celui d'Aaron. Sentant que son secret est en grand danger, elle décide de s'enfuire avec le petit. Etait-ce une manipulation de Ben (et Jack) pour la décider à partir ? C'est fort probable. Les choses vont assez vite et c'est réjouissant. On ne devrait pas passer toute la saison à observer les Oceanic Six qui tentent de retourner sur l'île. A mon avis, au milieu de la saison, ils devraient déjà être de retour ! De leur coté, Sayid et Hurley se font remarquer en tuant des hommes qui étaient à leur poursuite. Hurley est même pris en photo une arme à la main ! Et puis Sun rencontre à nouveau Widmore et visiblement, l'alliance est scellée. Sun veut tuer Ben. Widmore aussi. Ca tombe bien ... Enfin, et c'est la partie la plus incroyable de l'épisode : Desmond vit tranquillement sa vie avec Penny sur un bâteau on ne sait où et, lors d'un rêve, Desmond se souvient de sa rencontre avec Faraday qui lui demande d'aller à Oxford voir sa mère. Donc Desmond s'exécute devant une Penny interloquée ! Qui pourrait bien être la mère de Faraday ? Il n'y a pas 36 solutions, on ne connaît qu'une vieille : Mrs Hawkings ! Et tout à coup, les épisodes Flashes Before Your Eyes et The Constant prennent tout leur sens ! Si Faraday est une clé de la série, Desmond en est une autre certainement encore plus importante ! Dire qu'il y a encore quelques temps il passait son temps à appuyer sur un bouton toutes les 108 minutes !
Sur l'île, les naufragés ne comprennent plus rien à ce qui leur arrive et nous aussi, on a un peu de mal à suivre ! L'île est retournée dans le passé, certes, le camp a disparu, certes, mais il y a comme un gros problème de disque rayé. Il ne s'agit pas d'un retour et basta mais de plusieurs retours incessants. Faraday comprend tout et annonce deux choses : qu'ils pourraient bien se retrouver dans le futur aussi, et qu'il sait comment arrêter le problème mais que ce n'est pas lui qui peut le faire ... Locke ? Ce dernier se ballade tranquillement dans la jungle jusqu'à ce que le petit avion de Yemi -oui oui, vous avez bien lu- se crashe sur l'île ! C'est là qu'il comprend que quelque chose cloche sérieusement. Puis il rencontre Ethan, qui n'est plus mort. Puis Richard. Et Richard, lui, ne semble pas avoir voyagé dans le passé. Pas vraiment étonnant puisqu'il ne vieillit jamais et qu'il a toujours veillé de près ou de loin sur Locke. Je me demande si ce statut est particulier à Richard ou si tous les Autres sont dans le même cas ... Richard annonce à Locke que s'il veut sauver l'île, il va devoir mourir. Ma foi, tout ça fait sens ! A part ça, Juliet et Shirtless-Sawyer découvrent que la station The Swan est de retour, jusqu'au prochain déplacement temporel et surtout que rien ne peut être changé dans le passé. Sauf si c'est Desmond. Voilà qui est vraiment rassurant. On n'aura pas à se coltiner une mission "Changeons le passé pour sauver le futur !". On n'est pas dans Heroes.
// Bilan // Comme d'habitude, les 40 minutes de cet épisode passent à une vitesse folle, c'est horriblement frustrant ! Il se passe beaucoup beaucoup de choses, on a droit à quelques révélations, quelques surprises. Un season premiere solide sur lequel plane un vent de nostalgie. D'abord parce que l'on retrouve en partie l'atmosphère des premières saisons, et aussi parce que la série a indéniablement changé, que ça nous plaise ou non, et la phase finale a commencé ! "C'est pas trop tôt !" diront certains.
// Bonus // La vidéo diffusée cet été lors du Comic-Con prend tout son sens maintenant. C'était peut-être même une erreur de l'avoir fait car ça enlève un peu de surprise au season premiere ...