Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Des News En Séries, Le Blog

12 mai 2010

Private Practice [3x 22]

dnes_season4_private_miniba

In The Name Of Love // 8 15o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_118808 vlcsnap_116353

   La fin de la saison 3 de Private s'annonce forte en émotion ! C'est le moins que l'on puisse dire. Par contre, elle est tout sauf prévisible. Qui pouvait s'attendre à ce cliffhanger de malade franchement ? Je suis encore sur le cul. Ce n'est pas tellement le sort de Maya qui m'inquiéte, même si ça me ferait évidemment beaucoup de peine qu'elle meurt, mais plutôt les répercussions que sa possible mort pourraient avoir sur ses parents, qui étaient assez perdus comme ça. Ce serait clairement la fin du monde pour Naomi, et pour une fois on la comprendrait, et ce serait un sacré coup dur pour Sam évidemment qui l'obligerait j'imagine à mettre sa relation avec Addison entre parenthèses pendant un moment. Et puisque l'on peut imaginer que Dell sera au moins en partie responsable de l'accident, on comprend tout à fait le départ de Chris Lowell de la série. Plus personne ne voudra le voir. Naomi lui arrachera la tête... Je crois qu'il peut d'ores et déjà opté pour le suicide ! En clair, la mort de Maya bouleverserait la série sur de nombreux points et ce serait scénaristiquement une belle idée, assez osée finalement. Mais je ne vois pas comment Naomi et Sam pourraient s'en relever...

   Mais fini les spéculations. Que s'est-il passé à part ça dans les 41 autres minutes de l'épisode ? Eh bien plus ou moins la même chose que dans les précédents mais on ne s'en lasse bizarrement pas. Addison et Sam se cherchent toujours et sont sur le point de vraiment se trouver. Pete est complètement mis sur la touche, et ce n'est pas plus mal. Il est bien occupé par Violet qui lui balance un speech sublime et qui lui fiche les larmes aux yeux. A moi aussi. Ils sont sur la voie de la réconciliation au sujet de Lucas mais au niveau du couple qu'ils formaient, il ne faut pas s'attendre à une réconciliation avant un bon bout de temps ! Tant mieux, ils sont plus intéressants séparés. Surtout Violet. Pete a toujours eu du mal à être intéressant tout court. Dès le début de l'épisode, Cooper et Charlotte remettent le couvert. Surprenant ! Mais ils se détachent à nouveau très rapidement puisque Charlotte part rejoindre un Sheldon qui n'a pas dis son dernier moment. On lui a déjà piqué Violet, il ne compte pas laisser filer Charlotte ! Soit dit en passant, il a gagné au change. Elle est quand même plus fun ! Le triangle Fife/Naomi/William est de retour mais le gros problème c'est que l'on a très peu vu Naomi et William ensemble. Du coup, leur couple ne paraît pas crédible. Il n'y a pas d'alchimie entre eux, et puis on dirait que Naomi traîne son père quoi. Fife est assez émouvant dans ses petits discours mais je ne l'apprécie pas tellement. Cela dit, à choisir entre le vieillard et l'handicapé... J'espère que William va claquer assez vite, quoique ça va faire vraiment beaucoup pour Naomi. Elle est conne mais elle n'a pas mérité ça ! Ah et les cas médicaux étaient vraiment pas mal. Originaux comme souvent et plutôt émouvants, voire effrayant pour l'un d'entre eux. Apparemment, la soeur de Derek a trouvé du boulot dans le coin. On nous a d'ailleurs casé un peu de son passé au détout d'un dialogue. C'était maladroit mais je l'aime bien.    

vlcsnap_100866 vlcsnap_109895


// Bilan // Shonda Rhimes et son équipe ont sorti l'artillerie lourde pour cette fin de saison, sans doute dans l'espoir de faire parler un peu de la série. Ses scores d'audience ne sont pas mauvais mais elle passe un peu inaperçue. Ils ont bien fait car ça peut marcher et c'est très bien ficelé jusqu'ici ! Hâte de voir le Season Finale. La série sera renouvelée à n'en pas douter.

Publicité
Publicité
11 mai 2010

FlashForward [1x 19]

dnes_season4_flash_simon_mi

Course Correction // 4 77o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_175298

   Plutôt solide depuis son retour, FlashForward, contrairement à V par exemple, a encore des choses à dire et le fait assez bien. Cela dit, comme on pouvait le craindre, l'approche de la date fatidique du 29 Avril dans les intrigues et la fin de la série plus généralement font que l'on est en désormais en terrain connu. Certes, tout ne se passe pas exactement comme prévu mais les différences ne sont pas si nombreuses. Prenez le bien inutile Bryce. Son cancer est en rémission, il est en bonne voie de guérison. On est content pour lui, encore qu'on s'en fout un peu en fait. Ce grand soulagement le pousse dans les bras de Nicole, laquelle est bien embarrassée puisqu'elle a retrouvé la trace de Keiko. Jusqu'ici, je n'avais pas imaginé que les choses se passeraient comme ça. Mais maintenant, il semble évident que Nicole va se faire kidnapper (reste à savoir par qui) puis possiblement noyer, comme dans son flash. Ce qui serait génial, c'est que ce soit Bryce le responsable. Mais c'est impossible ! Il y a l'hypothèse Gabriel, mais juste parce qu'il faut bien lui trouver quelque chose à faire et qu'il rôde justement dans les couloirs de l'hôpital (la scène où il part en quenouille sur son lit était assez géniale). Quant à Bryce, il va rencontrer Keiko et aura son happy-ending. Peut-être que les scénaristes espéraient recréer une relation à la Desmond/Penny qui passent des années à se chercher avant d'enfin se trouver. Ben c'est bien raté. Bref, j'émet des hypothèses mais c'est bien pour remplir la review parce que ça ne me tracasse pas le moins du monde tout ça ! Tout comme le triangle amoureux Mark/Olivia/Simcoe qui est vide de toute émotion.

   La partie intéressante de l'épisode concerne Simon Campos, qui se dévoile enfin un peu plus. Tout le monde découvre que c'était lui le Suspect Zero. Un peu honteux de nous servir cela en guise de cliffhanger étant donné qu'on le savait nous téléspectateurs depuis 5-6 épisodes. Mais pour être tout à fait honnête, la vraie révélation c'est que c'est lui qui va déclencher le prochain blackout, que l'on imagine désormais fixé au 29 Avril. Tout est encore très nébuleux mais l'interprétation assez fascinante de Dominic Monaghan (oui, j'ose le dire) permet de rester scotché et l'action est suffisante pour ne pas ennuyer, notamment tout ce qui tourne autour de l'enlèvement de sa soeur. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la première scène de l'épisode qui revient sur le moment où Simon et Simcoe ont lancé, presque malgré eux, le blackout. D'une part c'était très bien réalisé, et c'est une des grandes qualités de la série, et d'autres parts les effets-spéciaux étaient réussis, ce qui la différencie une fois de plus de V et de ses effets hyper-cheaps ! La quatrième et dernière intrigue de l'épisode est presque un loner puisqu'elle est bouclée dans l'épisode. Demetri fait ainsi équipe avec Fiona Banks (un grand plaisir que de revoir Alex Kingston et dans la série, et tout court), comme le flash de cette dernière le révélait, sur une affaire assez bien fichue où un homme décide de "course correcter" les événements en tuant tous ceux qui auraient dû mourir selon les flashfowards (ou plutôt leur absence d'ailleurs) et qui sont pourtant toujours en vie. Ses motivations ne sont pas vraiment justifiées mais c'est un illuminé et c'est finalement l'explication la plus raisonnable. Pas mal du tout ! Le duo fonctionne bien. Si seulement Mark Benford n'avait jamais existé et que c'est Fiona Banks qui avait été à sa place... la série aurait eu une toute autre saveur je crois.       

vlcsnap_171584


// Bilan // Un épisode qui a ses faiblesses mais qui réussit malgré tout à captiver selon les personnages.

11 mai 2010

V [1x 10]

dnes_season4_v_evans_miniba

Hearts And Minds // 5 37o ooo tlsp.

44030374_p


vlcsnap_87619

    Pouah que cet épisode était MAUVAIS ! 42 minutes qui m'ont semblé interminables. Je ne me souviens pas m'être autant ennuyé devant un épisode de série depuis... Heroes saison 2 ! Même les pires épisodes de Prison Break étaient plus sympas car plus rythmés. Je crois même que j'échangerai deux heures de Gossip Girl contre ça ! Autant dire que je suis ravi qu'il ne reste plus que deux épisodes à cette saison qui est bien partie pour être unique. Je crois que s'ils avaient voulu faire plus d'erreurs, ils n'auraient pas pu ! Commençons par la narration classique et rarement pertinente qui consiste à montrer un événement fort  en début d'épisode pour accrocher les téléspectateurs puis revenir sur les heures qui ont précédé pour expliquer comment on en est arrivé là. Les 15 premières minutes sont donc sans intérêt. Comment la résistance en est-elle arrivée à détruire un vaisseau de visiteurs rempli d'humains ? C'est à cela qu'elles répondent, et mal. Les jeux de manipulation entre les personnages auraient pu être super bien menés, comme ils le sont souvent dans Lost par exemple, mais au lieu de ça on doit se taper des scènes affligeantes entre Father Jack et Chad qui sont les deux seuls à ne pas se rendre compte qu'ils se mentent mutuellement. Jack est plus énervant que jamais, sans cesse tiraillé par ses croyances. Là aussi, c'est un thème intéressant à la base mais extrêmement mal exploité. L'interprétation de Joel Gretsch est sans relief. On a encore bien du mal à croire en ce prêtre. Un prête qui fait de la boxe en plus ! Mais elle n'est pas pire que celle de Scott Wolf qui ne réussit pas à rendre crédible ce journaliste sans scrupules aux bottes d'Anna, définitivement. Elle le tient par les couilles et il aime ça.

   Anna est une fois de plus celle qui tente de sauver le tout mais c'est peine perdue. Il n'y a plus rien à sauver. Puis tout ce qui touche à sa suprématie est souvent ridicule. Ici, la voir frapper sa propre fille aurait pu faire son petit effet mais dans ces décors hideux, avec ces dialogues si minimalistes et cette expression désormais impassible donc ennuyeuse de Morena Baccarin, ça ne fonctionne plus. Le cassage du couple Tyler/Lisa aurait du nous faire sauter de joie mais même pas. On s'en fout en fait. Et au pire, on ne peut que se dire : "tout ça pour ça ?". A voir quelle sera la suite du plan d'Anna, si on en a l'occasion. Et je n'y tiens pas spécialement en même temps. Ce n'est pas dans cet épisode non plus que la résistance a gagné en crédibilité. Elle est toujours aussi faible, Jack étant un sacré frein ! Les menaces sont de plus en plus fortes puisqu'une cellule anti-terroriste de la Cinquième Colonne est créée avec à sa tête, un visiteur ! Et pas n'importe lequel : la collègue d'Erica qui a toujours paru louche. C'est donc sans surprise qu'elle révèle son vraie visage. Le fait qu'Erica soit à la fois au sein de la Résistance et au sein de cette cellule est intéressant mais qu'est-ce que ça peut bien donner au fond ? Pas grand chose. C'est tout le problème des intrigues développées : elles ne mènent nulle part, elles ne sont jamais excitantes....

vlcsnap_93023 


// Bilan // V multiplie les déceptions à tous les niveaux et ne mérite définitivement pas une saison 2. Il est trop tard pour rectifier le tir. Cet épisode est un sommet de nullité, j'ai eu beaucoup de peine pour Elizabeth Mitchell. Le reste m'est parfaitement égal.

10 mai 2010

Brothers & Sisters [4x 22]

dnes_season4_brothers_justi

Love All // 8 44o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_33226

   Arf. Deux épisodes consécutifs moyens, c'est rare chez les Brothers & Sisters. Pourvu que ça ne dure pas jusqu'au Season Finale. J'aimerais être positif mais force est de constater que depuis l'excellent double épisode, la saison manque clairement de grandes lignes directrices. Il y a bien la campagne de Kitty, mais je crois que ce sera davantage exploré la saison prochaine. Pour le moment, ça se passe essentiellement hors-caméra et sans Robert, bien trop occupé avec ses affaires top-secrètes dont on ne comprends pour ainsi dire rien ! Non mais c'est vrai : qui est le gros bonhomme qu'il va voir souvent (et qui jouait dans Urgences si je me souviens bien) ? Et qui est l'autre mec, qui a l'air bien louche aussi, à qui il a parlé au country-club ? Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas très clean puisque Robert s'inquiéte déjà que ses agissements aient une répercussion sur la campagne de sa femme... Ca ne le soucie d'ailleurs pas autant qu'il voudrait bien le faire croire. La porte de sortie n'est pas encore grande ouverte pour Robert mais déjà bien entrebaillée. Il me manque déjà ! C'est peut-être parce qu'il va manquer aux scénaristes aussi qu'il est associé à Kevin, Sarah et Luc pour quelques parties de tennis endiablées. Ca fait du bien de le voir au milieu des Walker et pas forcément avec Kitty. Le "Kevrah" m'a fait beaucoup rire même si ça aurait pu être exploité davantage. Le plus amusant ? Kevin et Sarah qui s'étirent comme de grands gymnastes ! Pendant que la petite bande se détend, Scotty et Saul travaillent sur leur projet commun de restaurant. Pas très excitant puisque l'on nous en montre peu mais on est content que Saul sorte la tête d'Ojaï de temps en temps, d'autant qu'on imagine sa vie amoureuse pitoyable puisqu'il n'en est jamais fait mention. Sur ordre d'ABC qui ne veut pas d'amourettes de vieux (gays) ? Terrible mais pas impossible.

   La "star" de l'épisode n'est pas celle qu'on croit ! Non, il s'agit, je crois pour la toute première fois de la série, du petit Cooper ! Je préfère largement Paige mais c'est bien aussi de parler un peu de lui. Ca change et les problèmes rencontrés par Sarah pour l'élever et le faire accepter Luc sont universels. Peut-être que tout se résoud un peu trop facilement mais c'est crédible. Cooper est encore jeune. Et puis Sarah a déjà apparemment fort à faire avec Paige qui ne s'est pas calmée, crise d'adolescence oblige. Ca a donné lieu à quelques moments amusants avec l'intervention de Nora en mamie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui est toujours de bon conseil. Et pour une fois, elle n'en a pas fait trop ! Elle était par ailleurs très émouvante dès que la question du retour de Justin en Afghanistan s'est posée. On a l'impression d'avoit déjà vu tout ça mais l'émotion passe. Enfin quand il s'agit d'ellle. Les scènes de Justin m'ont beaucoup ému. Je le trouve assez égoïste en fait, même si ses justifications sont compréhensibles, et on se demande quand est-ce qu'il arrêtera enfin de détruire sa vie, que ce soit par l'alcool, la drogue ou la guerre. En même temps, les gens comme lui ça existe. Et c'est bien malheureux. Je ne pense pas qu'il retournera sur le front cette fois. Les scénaristes sont bien trop intelligents pour aller vers cela. Si ça en reste là, alors ça aurait été une bonne idée. C'est bien qu'il y ait une continuité dans les intrigues et que l'on revienne sur le passé de temps en temps. Question de crédibilité. Il va maintenant falloir qu'il trouve sa voie et ce n'est visiblement pas celle de la médecine. Ca tombe bien, ce n'était pas très intéressant. 

vlcsnap_44210


// Bilan // Moyennement convaincu par l'épisode dans son ensemble. De très bon moments de comédie, quelques bonnes idées, mais aussi deux-trois intrigues plombantes et mal exploitées. Plus que deux épisodes pour rectifier le tir, puis les Walker nous quitteront quelques mois encore...

44069764

10 mai 2010

Breaking Bad [3x 04]

dnes_season4_bb_jesse_minib

Green Light // 1 36o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_89286

   Cet épisode n'avait pas la puissance du précédent mais pour ce qu'on appelle un "épisode de transition", il était sacrément bon ! Transition car il a, me semble-t-il, était celui qui a fait se rejoindre Walt et Jesse dont les trajectoires n'allaient jusqu'ici plus dans le même sens. Walt s'est fait virer de son école après avoir tenté un numéro de charme à la directrice qui ne lui a vraiment pas plu, tandis que Jesse a prouvé que son charme à lui (et ses yeux très très bleus) était plus efficace. C'est vrai qu'Aaron Paul a un visage d'ange. On lui donnerait le bon Dieu sans confession. Et bien plus encore. Pourtant, sans être le Diable incarné, ce petit n'a vraiment aucun sens moral. S'il ne se drogue a priori plus pour le moment, il compte toujours reprendre son petit business. L'instinct de survie sans doute. Il n'y a que ça qu'il sait faire. La mort de Jane à laquelle il a pourtant assisté et qui aurait dû profondément le marquer ne l'a pas empêché de proposer sa merde à une pauvre pompiste naïve. Heureusement pour elle, après le savon que lui a passé Hank, elle ne devrait pas finir comme Jane. Une scène très forte d'ailleurs, l'actrice ayant donné tout ce qu'elle avait ! Et puisqu'on en est à parler de Hank, lui aussi a une trajectoire qui est en train de rejoindre celle de son beau-frère, sauf que le chemin risque d'être encore très long et qu'il n'est pas certain qu'il arrive au bout. Hank est à bout, au bord de la dépression. Quand on croit qu'il va mieux, il replonge. Marie n'a pas fini de s'inquiéter. Et à mon avis, tôt ou tard, Hank va y rester. De préfèrence quand il aura découvert la vérité, ou quand il sera sur le point de la découvrir...

   Moins passionnant à mon goût mais intéressant quand même : l'alliance entre le détective privé et Gus. Voilà deux personnages, surtout le deuxième, qui ont sans doute encore beaucoup à nous offrir. On est encore en mode découverte les concernant. Ils savent se servir de Saul à merveille, lequel me fait toujours bien rire malgré son coté gros lourdeau. Mais l'instrument ultime de Gus, c'est évidemment Jesse, et c'est là que les intrigues se rejoignent pour nous réserver à l'avenir, je l'espère et j'y crois, le meilleur ! Un petit mot enfin sur Skyler et Ted qui entament une relation suivie. J'aime assez voir Skyler dans cette position de "la salope", aux yeux de ses collègues et peut-être même aux yeux de Walt. Le coup de sang de ce dernier à ce sujet était d'ailleurs LE grand moment de l'épisode. Et en même temps, qu'est-ce qu'il était ridicule le pauvre homme. Cette remarque vaut aussi bien pour Walt le malade que pour Ted le lâche !

vlcsnap_91770


// Bilan // C'est l'épisode que j'attendais puisqu'il réunit, mais pas de manière encore définitive, Walt et Jesse. La série est meilleure quand ils sont ensemble. Qu'est-ce que ça va être alors les amis, bon sang !!!

Publicité
Publicité
9 mai 2010

Desperate Housewives [6x 21]

dnes_season4_dh_bree_miniba

A Little Night Music // 12 12o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_81698 vlcsnap_109301

   Dernière ligne droite pour Desperate Housewives avant son 6ème Season Finale. Réussira-t-elle sa sortie après avoir mollement débuté sa saison (et rattrapé le coup en milieu de saison avant de replonger) ? Difficile à dire pour le moment. Le mystère des Bolen nous est en tous cas intégralement révélé par Mary-Alice en ouverture d'épisode. On avait plus ou moins deviné l'essentiel depuis un moment mais l'élément surprenant reste la place de Nick dans cette histoire. Il était en fait un flic sous couverture qui a aidé Angie à s'échapper de l'emprise de Patrick, dont elle était enceinte à ce moment-là. Le reste de l'histoire, on la connaît et elle n'est finalement pas très palpitante. Comme l'année dernière avec l'albinos, on entre maintenant dans la phase vengeance avec un Patrick à Wisteria Lane qui ne se contente plus seulement de draguer Danny, son propre fils donc, mais qui... je vous le donne en mille... fonce droit sur Nick avec sa grosse voiture ! Est-ce bien utile de dire combien je suis choqué qu'un scénariste de la série puisse encore proposer cette idée pour se débarrasser d'un personnage alors qu'elle a déjà été utilisée une dizaine de fois auparavant dans la série ? Je n'arrive jamais à savoir si c'est un manque d'imagination ou l'envie étrange d'installer une récurrence... Mais je crois que la deuxième solution n'est qu'une bonne excuse à la première ! Ca doit être pour une question de budget aussi qu'aucune autre chambre d'hôpital n'a été construite depuis la saison 1, ce qui fait que les personnages se retrouvent systématiquement dans la même. Un détail. Big Bad Patrick va pouvoir torturer Angie maintenant. Ou faire d'elle une bombe humaine ? Ce serait cool vu son passé. Et un peu plus flippant que trois bougies allumées dans une maison plongée dans l'obscurité. John Barrowman a du mal à convaincre en terroriste quand même...

   L'autre psychopathe de la semaine, c'est bien-sûr Eddie et en attendant qu'il s'en prenne à Lynette, ce que l'on prépare visiblement, il se jette sur Porter Scavo de manière parfaitement ridicule pour une stupide histoire de lessive. Pouvait-il lancer un warning plus clair que ça ? "Je suis un malade, je vais tous vous tuer". Bonne pâte, Lynette l'envoie illico-presto chez un psy et lui apprend à respirer bien fort quand il sent monter la colère en lui. Elle est devenue vraiment trop gentille et vraiment trop compréhensive Lynette. C'est peut-être le fait d'être enceinte qui veut ça... Il serait temps d'accoucher d'ailleurs. Ca doit faire quoi... 12 mois qu'elle est enceinte ? Tiens, ça tombe bien, non ? Troisième et dernier psychopathe (si l'on considère Susan Mayer comme une femme saine d'esprit) : Sam ! De façon un peu laborieuse, Bree découvre que sa mère n'est pas morte. Eh oui, elle travaille tout simplement au supermarché du coin. Sam me déçoit. Je le pensais plus machiavélique et surtout plus intelligent ! Va-t-il enfin passer à l'action la semaine prochaine ? Ca va être compliqué étant donné que tout le monde se méfie de lui maintenant. J'ai bien aimé l'alchimie retrouvée entre Bree et Orson, sans oublier la présence essentielle d'Andrew. 

    Au milieu de ces terribles mensonges et mystères, il fallait bien un peu de comédie et, comme souvent, ce sont Gaby et Susan qui s'en chargent, et ensemble s'il vous plaît ! Un duo efficace même si Eva Longoria et Teri Hatcher en font des tonnes ! Et puisque je parle de tonne, je tenais à pointer du doigt les deux tonnes d'excroissances qui ont poussé sur le torse de Teri Hatcher ! Ses seins étaient menaçants à la fois envers le téléspectateur, qui avait quand même peur qu'ils lui pétent simultanément au visage, et envers Eva Longoria, qui a dû se sentir telle Jane Birkin face à Pamela Anderson. C'était ça l'élément le plus drôle de l'intrigue. Mais j'avoue que le reste était pas mal non plus, surtout le dîner final. Seul regret : Carlos et Mike restent bien silencieux, bien gentils. Cela dit, Mike serait gonflé de dire quoi que ce soit vu comme il peut être stupide avec ses petits soucis de virilité. Tout ça c'est bien gentil mais ça ne nous dit pas ce qui va se passer pour eux dans les derniers épisodes...

vlcsnap_87724 vlcsnap_89948


// Bilan // Sympathique épisode mais qui ne fait malheureusement pas dans la dentelle. Un peu de subtilité dans le déroulement des événements ne ferait de mal à aucun personnage. Un peu plus d'imagination aussi mais les scénaristes se sont surpassés ces derniers temps, il ne faut pas trop leur en demander non plus...

44069764

9 mai 2010

Glee [1x 16]

dnes_season4_glee_schuester

Home // 12 18o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_90204 vlcsnap_105754

   Décidément, l'équipe de Glee a bien du mal à trouver un juste équilibre dans à peu près tout ce qu'elle entreprend. C'est sa plus grande faiblesse à l'heure actuelle. Mais on sent pourtant une envie de bien faire... Par exemple, les numéros musicaux de cet épisode étaient tous assez plombants, sauf le duo April/Will sur Fire en début d'épisode. C'est la prestation que j'ai préféré même si elle a été amenée de façon encore totalement artificielle. Le reste n'était pas mauvais, loin de là, c'est juste l'accumulation des titres lents et déprimants qui ont eu raison de moi. A House Is Not A Home est une belle chanson de Barbara Streisand que je connaissais mal et ça m'a fait plaisir de la (re)découvrir à travers la voix de Kurt notamment. Mais ce que c'était long... Etait-ce bien nécessaire de la poursuivre avec Will et April sur One Less Bell To Answer ? Bon en même temps, c'est leur scène à eux qui était la plus émouvante. Trop long quand même. Jolie manière d'illustrer la solitude en tous cas. C'était d'ailleurs un des grands thèmes de l'épisode avec le droit à la différence. Associer les deux sujets dans un même épisode n'était sans doute pas la meilleure idée qui soit. Ca manquait d'une intrigue un peu plus fun pour décompresser. Certes, depuis la reprise, Sue est en grande forme mais on ne peut pas compter que sur elle pour nous faire rire. A noter une superbe réplique de Britney, comme chaque semaine désormais : "I Think My Cat Read My Diary" (ou un truc comme ça, de mémoire).

   Beaucoup d'émotion dans cet épisode, même trop, et je ne sais jamais si je dois rire ou si je dois pleurer à certains moments tant tout est trop appuyé. Disons que là encore, chaque scène prise à part est touchante mais l'accumulation de ce genre de scènes dans un même épisode est indigeste. L'association Kurt/Finn et leurs deux parents était pas mal. Il y a eu de jolies moments et y'a pas à dire, malgré l'exagération dont les scénaristes font preuve dès qu'il s'agit de lui écrire une réplique, malgré également le jeu si caricatural de Chris Colfer, Kurt est un personnage qui fait passer pas mal d'émotions. C'est plus compliqué pour Finn, d'autant que l'urne avec les cendres de son père qui trône sur un fauteuil devant la télévision m'a pas mal perturbé. C'est "marrant" et en même temps tellement pathétique... Par contre, j'aime beaucoup l'actrice qui joue la mère de Finn (Rosy Rosemont). Elle était parfaite ! A coté de ça, j'adore Mercedes et j'étais content qu'on lui accorde un peu plus de temps d'antenne même si son intrigue était très facile dans son déroulement et que le choix de Beautiful pour exprimer ses sentiments était limite trop facile. J'aime bien la chanson, c'est pas ça le problème, mais crotte, ça manque de subtilité tout de même ! Interprétation parfaite en tous cas, mais on se serait bien passé de l'arrivée de la foule sur scène qui a gâché ce moment qui aurait dû rester "intime". Je déteste quand Glee se lance dans ce type de scènes improbables avec tout un gymnase qui chante en coeur. A noter la participation courte mais réussie de Quinn.

   Enfin, j'étais très excité à l'idée de retrouver Kristin Chenoweth dans le rôle d'April Rhodes qui lui va très bien. Elle ne m'a pas déçu, elle était encore géniale. Pas mal de ses répliques m'ont fait beaucoup rire. C'est dommage qu'elle ait en face d'elle un Will Schuester un peu mou. Ses prestations chantées étaient bonnes, sa voix toujours aussi divine, mais c'était un cran moins bien que la première fois. Ce serait cool qu'elle revienne de temps en temps. Elle apporte beaucoup. De là à ce qu'elle devienne régulière : NON ! Ca tuerait le personnage à petits feux et j'ai envie de voir l'actrice ailleurs, très vite...

vlcsnap_97448 vlcsnap_96958


// Bilan // Si cet épisode prouve que les scénaristes de Glee peuvent encore écrire de vraies intrigues, il prouve aussi que la série a besoin d'un juste équilibre entre drame et comédie pour convaincre. Et si les scènes chantées pouvaient être mieux amenées aussi... En tous cas, Rachel n'est pas indispensable et c'est la meilleure leçon que l'on puisse tirer de Home !

8 mai 2010

Nurse Jackie [2x 06]

dnes_season4_nursejackie_mi

Bleeding // 917 ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_31885

   Nous voilà arrivés au milieu de la saison 2 de Nurse Jackie et, même si les intrigues me semblent avancer plus vite qu'en saison 1, on sent encore que les scénaristes sont sur la retenue. Ils en ont clairement sous le pied mais préfère avancer doucement. Ca avait un intérêt en saison 1 car ça permettait de mettre en avant correctement les personnages secondaires puisque le fil-rouge reste quand même Jackie. Ca a moins d'intérêt auijourd'hui puisque les personnages secondaires ont perdu de leur éclat, de leur loufoquerie et globalement de leur humour. Je ne sais pas ce qui se passe avec Zoey par exemple mais elle ne me fait plus rire comme avant. Avant elle était bizarrement attirante. Aujourd'hui, elle est juste bizarre. De même, O'Hara s'est pas mal adoucie. J'aime bien ce petit bout de sa vie personnelle que l'on nous a offert à travers sa relation avec cette présentatrice TV mais j'en attends un peu plus. Ca viendra peut-être par la suite. Pour l'instant, c'est un peu mou et même un peu niais. La jeune femme en question semble la bonté incarnée. Qui aurait cru que c'est ce que Eleanor recherchait ? Et puis il y a ce Thor qui ne sert à rien. Et désolé, ce que je vais dire n'est pas très classe mais sa dentition me dégoûte ! Ca perturbe mes visionnages. Boooo, pas bien de dire ça.

   Concernant Jackie, on retourne un peu à la case départ si ce n'est qu'Eddie connaît parfaitement sa petite vie désormais et peut laisser libre cours à ses envies de chantage. On s'imagine que tout ça va mal finir mais comment et dans quelle proportion ? Réponse peut-être en saison 2. Ou plus tard... Ca me passionne de moins en moins. Pour parler des trucs qui m'ont plu, je dirais que c'est sympa de mettre en avant la deuxième fille de Jackie pour changer. Elle est toute mignonne et elle m'amuse. La peste de copine de la plus grande me fait rire aussi. Enfin surtout les réactions de Jackie à son égard. Qu'elle se méfie... La petite l'a vu se droguer quand même ! Je ne peux pas croire qu'elle l'ait déjà oublié. Un élément à garder en tête et qui reviendra sur le tapis un peu plus tard j'imagine. Et puis je ne me lasse pas du Dr. Cooper et désormais de la campagne marketing dont il fait l'objet pour promouvoir le All Saints Hospital. Il réagit comme prévu, avec un bon gros melon à la place de la tête, et ça exaspère logiquement tout le monde ! On attends de pied ferme le calendrier nu pour Noël ! A but caritatif bien entendu. 

vlcsnap_41359

// Bilan // Probablement l'épisode le plus faible de Nurse Jackie cette saison car le moins amusant. Mais pas le plus déprimant non plus ! Juste un épisode sans grande saveur à quelques exceptions notables.


8 mai 2010

United States Of Tara [2x 06]

dnes_season4_usoftara_minib

Torando! // 7o1 ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_45516

   J'ai pas mal hésité à offrir quatre étoiles à cet épisode de Tara. Mais finalement il ne les a pas obtenues pour la simple et bonne raison que, malgré le propos passionnant de la série, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de subtilité, voire d'originalité. L'idée de faire un huis-clos était bonne mais pas dans ces circonstances. Pas avec cette tempête au symbolisme cliché. D'un autre coté, qu'il s'agisse de la tornade ou du sous-sol, il se cache là un peu du secret de l'enfance de Tara et Charmaine et je suis ravi de constater que les scénaristes ont décidé de nous en avouer plus cette année sur ce passé douloureux à l'origine du trouble de l'héroïne. J'avais peur que l'on en parle peu ou que l'on tourne autour du pot. Je pensais que le mystère resterait entier jusqu'au dernier épisode de la série. Je ne pense plus que ce sera le cas. Je ne sais pas ce que pourront raconter les scénaristes ensuite. Tout dépendra de l'ampleur de la révélation. Mais je prédis en tous cas que l'on saura tout à ce sujet à la fin de la saison. J'allais dire que j'ai hâte d'y être mais non. Pas trop vite, pas tout de suite

   L'enfermement et l'angoisse qu'il engendre va faire bugger Tara devant sa famille décomposée et ses voisins gays qui se sont drôlement bien fondus dans le décor en peu de temps. Marshall a peut-être même trouvé une oreille attentive, celle de Hany. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer qu'il se passe quelque chose entre eux. C'est con parce que c'est peu probable et interdit en plus : Marshall est mineur. Cela dit, je ne pense que la série recule devant cela. On verra... Incroyable prestation de Toni Collette (c'est toujours bon de le rappeler même si c'est une constante) qui se transforme en Buck, avant de redevenir Alice pour la première fois depuis longemps et en finissant en Shoshana, l'alter dominant du moment qui m'amuse beaucoup mais pas que. C'est super coccasse de la voir s'auto-analyser ou même analyser Max mais c'est aussi et surtout une belle façon d'explorer la psychologie des personnages de manière frontale et décomplexée. Soshana donnera son avis un peu sur tout le monde et en énervera plus d'un. A commencer par Kate qui n'apprécie décidément pas l'aurorité puis Charmaine, qui va s'en prendre plein la tête gratuitement. Tout le monde sait maintenant que le père de son enfant ce n'est pas Nick mais Neil ! Elle m'a fait de la peine la pauvre. 

vlcsnap_52348


// Bilan // Un épisode particulièrement bien filmé, irradié par la lumière et la prestation impeccable de Toni Collette. Cette saison 2 avance plus vite que la première et ce n'est pas une mauvaise chose.   

8 mai 2010

Tueurs En Séries [Episode du 7 Mai 2010]

allocine_tueur_en_series

Au programme cette semaine : Mitch Hewer est un "Gleek", J.J. Abrams a encore frappé, Kanye West fait sa Battle, les premières images des séries de l'été (Rookie Blue, Haven, The Good Guys, The Gates...), Secret Diary renouvelée, Zachary Levi alias Chuck pousse la chansonnette...

7 mai 2010

Grey's Anatomy [6x 20]

dnes_season4_ga_derek_minib

Hook, Line And Siner // 10 47o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_62168 vlcsnap_63324

   Quitte à me répéter encore et encore, je suis fasciné par le tour de force des scénaristes cette saison qui ont réussi à renouveler la galerie de personnages de Grey's Anatomy sans pour autant écarter les fondamentaux. C'est quand même super rare qu'un ensemble show réussisse cela. On a tellement d'exemples de "deuxième génération" qui n'ont pas prises et qui ont conduit à l'annulation des séries en question. Je pense à The Practice, Ally McBeal et même Urgences mais dans ce cas précis c'est plus personnel. Pour moi, la série s'est arrêtée à la mort de Mark Greene. Après, ce n'était que digression. Dans Grey's, quand on regarde bien, on a d'un coté les anciens qui, dans l'ensemble, ne perdent pas en intérêt. Certains mêmes en gagnent, comme Meredith. D'ailleurs, sa scène "chaude" dans le bureau de Derek était assez représentative de l'évolution du personnage. Elle ne se serait jamais lâchée comme ça en saison 1. Elle n'aurait pas non plus suivi les battements de cils de April face à son homme avec un regard amusé. An all new Meredith ! Derek de son coté commence à devenir crédible en vilain chief. Le coup qu'il a fait à Teddy était vraiment moche. Cela dit, je n'ai pas cru une seule seconde à son départ. Elle est devenue un élément clé de la série en très peu de temps. Son triangle amoureux avec Cristina et Owen reprend peu à peu de l'intérêt après un court passage à vide. Owen m'a beaucoup étonné en lui plantant littéralement un couteau dans le dos, même si elle ne le sait pas. Le pauvre homme est complètement paniqué à l'idée de trahir Cristina. Il essaye de résister à ses pulsions. C'est rare. Peu d'hommes peuvent se vanter d'en faire autant. Peu de femmes aussi d'ailleurs.

   Parmi les membres du casting original dont on ne se lasse pas, il y a d'abord Bailey, que je trouve bien trop discréte cette saison (où en est son histoire de coeur au fait ??? On veut savoir ! C'était tellement mignon). Mais elle a toujours la réplique pour rire : "I'm Dr. Bailey. I Know Everything." Cristina, quant à elle, reste un personnage infiniment attachant malgré ses défauts innombrables. Par contre, il n'y a définitivement plus rien à faire d'Alex. Son comportement, ici vis à vis de Lexie, est juste inqualifiable. Quand est-ce qu'il cessera d'être un pauvre connard ? Heureusement, Lexie ne s'est pas démontée. Elle est assez géniale cette fille. Outre Teddy et Owen, parmi les récents ajouts Arizona est aussi exceptionnelle et toujours pleine de surprise. Son refus d'avoir un enfant commençait à me gonfler, on n'avançait pas et en réalité on n'a pas plus avancé dans cet épisode mais toutes ses scènes avec Callie étaient tellement déchirantes que j'ai pris mon pied ! La dernière surtout. Mais aussi celle où elle affirme pour la dernière fois qu'elle ne veut pas avoir d'enfant et qu'il n'y a pas à chercher derrière cela un quelconque problème psychologique. Elle est juste heureuse dans sa vie telle qu'elle est aujourd'hui et ne veut pas en changer. Voilà une intrigue que l'on voit rarement développée à la télévision ! C'est très intéressant. Malgré tout, je crains qu'une issue positive soit impossible. Je prépare déjà mes mouchoires pour la future séparation. Ca va faire mal. Le retour de Sloane dans la vie de Mark pour son accouchement ne me disait rien de bon mais j'ai été agréablement surpris. Ca ne m'a pas ennuyé. Ca ne m'a pas ému non plus, à cause du jeu bien limité d'Eric Dane, mais pas mécontent du résultat. Et HYPER content que l'idée saugrenue d'adopter le bébé ne soit pas venue à l'esprit de Callie par exemple. Ca aurait été catastrophique.       

vlcsnap_51683 vlcsnap_38887


// Bilan // Je vais oser le dire : pour moi, Grey's Anatomy est revenue cette année au niveau des trois premières saisons. Les scènes de comédie sont peut-être plus rares et un peu moins efficaces mais tout le reste est parfait ! Les nouveaux personnages sont excellents. Par contre, les audiences ne remontent pas. Y'avait-il tant de fans que ça d'Izzie/Katherine Heigl aka La DIVA ? Je commence à le croire...

44069764

7 mai 2010

How I Met Your Mother [5x 21]

dnes_season4_himym_robin_mi

Twin Beds // 7 37o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_264573

   A l'échelle de la saison, cet épisode de How I Met Your Mother est clairement au-dessus du lot. Etant donné que je fais partie des frustrés qui auraient aimé que Robin et Barney ne se séparent pas aussi vite, j'étais content que l'on ouvre la possibilité d'un retour du couple dans un avenir plus ou moins proche. Robin n'a pas du tout l'air tentée, certes, mais tout peut changer très vite d'autant que la fin de la saison est proche. Cela dit, j'aime bien Don et je ne serais pas contre de les voir rester ensemble un petit bout de temps. Ca va peut-être dépendre aussi de l'avenir professionnelle de Ben Koldyke, l'interpréte de Don. On ne le reverra pas dans Big Love, ça c'est sûr, mais il figure au casting d'un des pilotes les mieux partis pour obtenir une commande lors des upfronts, This Little Piggy, pour NBC. Donc j'espère que les producteurs d'How I Met ont un plan B au cas où ! Allez, je prends les paris que Robin et Barney vont être back together d'ici au début de la saison prochaine ! En attendant, j'espère que Robin ne va pas être absente ne serait-ce que du prochain épisode. Je ne conçois plus la sitcom sans elle étant donné que c'est la seule qui ne me saoule pas une seule seconde. Barney était largement supportable dans cet épisode. Il m'a même fait bien rire. Et Neil Patrick Harris joue mille fois mieux le mec bourré que Josh Radnor ! Ca, c'était un peu pathétique sur la forme mais assez drôle dans le fond. D'ailleurs, l'envie soudaine de retrouver les bras de Robin était-elle passagère pour Ted ? J'espère. C'est pas ça qui va le faire avancer vers la mother... A noter qu'il a maintenant un appartement à moitié-vide et une maison complètement vide. Va falloir faire quelque chose mec !

   L'intrigue, si on peut appeller ça comme ça, de Lily et Marshall était encore très légère mais pour une fois, j'ai trouvé ça pas mal. Au bout de dix ans de vie commune, ils ne supportent plus de dormir ensemble et cherchent une solution pour y remédier. J'aime bien le concept des lits séparés et du lit pour le "dirrrrty sex". J'y crois assez, à condition qu'après une séance de "dirrrty sex", on puisse dormir dans le lit réservé à cet effet. Sinon c'est moche. Marshall m'a fait rire pour son obsession de la bouffe. Lily était moins en forme et sa niaiserie chronique me dérange. Bon, par contre, messieurs-dames les scénaristes, il serait temps de faire évoluer le couple. A chaque fin de saison je le dis, et à chaque fin de saison il ne se passe rien...

vlcsnap_267996


// Bilan // Un épisode très convaincant à l'échelle de la saison 5. Ce serait pas mal que la fin de la saison fasse enfin avancer les choses par contre...

6 mai 2010

LOST [6x 14]

dnes_season4_lost_kate_mini

The Candidate // 9 5oo ooo tlsp.

44030378


vlcsnap_51021 vlcsnap_52942

   J'aime bien commencer mes reviews de Lost par une phrase-clé de l'épisode. Sauf que cette semaine, quasiment toutes les lignes de dialogues étaient des phrases-clés. A part peut-être le "Oh Oh" de Lapidus, soit son dernier souffle. On nous a ressorti tout un tas de répliques cultes, caricaturales mais marquantes comme "I Think I Could Fix You" de Jack à l'attention de Locke, le simple mais efficace "He's Coming" de Widmore, ou le magistral "I Wish You Had Believed Me" si lourd de sens et de multiples façons. C'était un festival mais je vais retenir finalement "Because It's Going To Be You, Jack" de Sayid, avant qu'il ne passe l'arme à gauche lui aussi. Cette phrase semble faire écho au titre de l'épisode. Ce sera toi LE Candidat Jack, sois-en sûr. Et effectivement, il ne reste plus beaucoup de possibles successeurs à Jacob après cet épisode meurtrier. Ils sont au nombre de trois, à notre connaissance : Jack, Hurley et Sawyer. Les Kwon nous ont quittés, mais j'y reviendrais bien évidemment, Sayid aussi, et on nous martèle depuis quelques temps que Kate n'est pas candidate. Saura-t-on un jour ce qu'elle a fait pour mériter tant de haine (à part faire la girouette d'une paire de bras à une autre) ? Jack est le candidat le plus crédible mais Hurley est un bon outsider. Je l'imagine bien rester sur l'île in the end. Alors que j'imagine Jack mourir ultimately. Kate a failli y passer aussi mais je pense que les scénaristes opteront pour une longue agonie. Elle ne pouvait pas mourir comme ça, sans partager une scène déchirante avec Jack. L'audace a ses limites ! J'allais oublier cette chère Claire au fait, qui fait partie aussi des derniers survivants du casting original. Combien de temps avant qu'elle arrache sa perruque ? C'est "marrant" de voir à quel point Jack se soucie peu d'elle finalement, alors que c'est sa soeur. Je l'aurai imaginé plus protecteur. Il ne peut pas être au four et au moulin cela dit et on peut dire qu'après avoir été pas mal mis de coté pendant deux saisons, il est redevenu le grand héros de cette fresque et Matthew Fox est époustouflant ! Et Dieu sait qu'il ne l'a pas toujours été.

   Le centric des flash-sideways lui étaient consacrés cette semaine, j'ai envie de dire presque à égalité avec Locke. Bien décidé à "réparer" John, Jack se met en tête de convaincre ce dernier à tous prix. Son obstination va jusqu'à partir à la rencontre d'Anthony Cooper, le père de John, afin de comprendre les circonstances de l'accident qui l'a paralysé. On ne comprend d'ailleurs pas bien en quoi cette information est capitale. Peut-être qu'il la lui faut pour mieux convaincre John. C'est aussi une façon de comprendre son refus catégorique. Of course, sans trop de surprises désormais, on inverse les réalités : John ne s'est pas retrouvé en chaise-roulante à cause de son père mais par sa propre faute, et il a aussi réservé le même sort à son père ! Et tout cela au cours d'un... crash d'avion ! Allons bon. Si John a retrouvé l'usage de ses jambes lors d'un crash dans notre réalité, il l'a perdu lors d'un crash dans cette réalité-là. Les friands de parallèles dont je fais partie ont été gâtés ! Au passage, ravi une fois de plus de croiser Katey Sagal au détour de quelques scènes. Et content de revoir pour la dernière fois Anthony Cooper, qui reste un personnage important de la série. Pour la toute première fois, il m'a fait une peine incommensurable avec son regard vide et sa bave au bord des lèvres. Mais c'est étrange, on a l'impression que le démon l'habite quand même. Autre instant important du flash : le passage où Jack et Claire se regardent dans le miroir que Christian a légué à sa fille. Je ne pense pas que l'objet en lui-même ait une importance mais on insiste en revanche une fois de plus sur le reflet de nos losties dans la glace. J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne comprends pas ce que ça peut bien vouloir dire. De l'autre coté du miroir, rapport à Alice au pays des merveilles à nouveau ? Derrière le miroir, il y a l'autre réalité, il y a l'île ? Le seul lien que je vois c'est avec le phare de Jacob où les miroirs renvoyaient à la vie des naufragés avant le crash... Au bout du compte, les flash-sideways ont certes ralenti la course effrénée de l'épisode mais ils étaient vraiment réussis et émouvants. J'ai juste été surpris que Locke ne se souvienne pas de l'île, quoique les phrases qu'il a prononcé pendant son sommeil n'étaient pas anodines, et surpris aussi par le fait que le plan de Desmond n'avance pas plus. Je n'ai pas envie que les flashs prennent trop de place dans le final mais il va falloir que je me fasse une raison je crois...    

vlcsnap_57028 vlcsnap_68561

   Il faut maintenant que je me lance dans la partie ô combien douloureuse de cette review. Pendant les quinze dernières minutes de l'épisode, j'ai failli me noyer dans mes larmes. Un peu comme Sun et Jin finalement. J'avais lourdement critiqué les scénaristes pour nous avoir bâclé les retrouvailles du couple Kwon il y a deux semaines mais là, je ne peux que m'incliner. Ils ont fait un travail admirable et ont réussi je crois (mais je ne pourrais le confirmer qu'après avoir pris du recul) à faire plus déchirant encore que la mort de Boone (qui m'avait pourtant retourné en saison 1), que celle de Charlie (qui était pourtant le sommet de la saison 3) ou celle de Juliet plus récemment. C'était même plus fort que les retrouvailles de Desmond et Penny au téléphone dans The Constant, ce qui constituait jusqu'ici pour moi la scène la plus inoubliable de la série. Et celle qui m'avait permis de perdre plus de 3 kilos rien qu'en larmes. Lost est un bon remède à l'obésité ! Bref. Sun et surtout Jin n'ont jamais été mes personnages favoris mais c'est en les perdant que je me rends compte qu'ils formaient quand même un sacré beau couple, qui a drôlement grandi au cours des années. Et quand on y repense, il nous sont souvent offerts de beaux moments d'émotion : lorsque Jin décide de partir en radeau avec Michael et Walt laissant derrière lui une Sun apeurée, ou encore lorsque l'on a tous cru, Sun la première, qu'il avait explosé avec le cargo ! J'ai repensé à tout ça lorsque la caméra filmait dans le vague le sous-marin qui s'enfonçait dans les profondeurs de l'océan, sur une superbe musique de Giacchino bien-sûr, et jusqu'à ce que leurs mains se séparent définitivement. Une scène d'une force incroyable. J'en suis encore tout retourné et je n'ose pas la revoir. Le bémol que je serais tenté d'apporter, c'est que l'impact émotionnelle risque d'être moins forte dans les prochains épisodes puisque Jin et Sun apparaîtront toujours à travers les flash-sideways. Et qui sait, ils re-vivront peut-être au final et auront droit à leur happy-end. Une pensée pour Ji Yeon en attendant, qui n'a plus de parents. Si Kate se sort de tout ça, elle devrait penser à ouvrir un orphelinat...

   Alors bon, à coté de ce double-décès incroyable, la mort de Sayid passe presque inaperçue. Il s'est pourtant sacrifié pour ses amis. Mais c'est pas le premier. Charlie et Juliet sont déjà passés par là. Cela dit, j'aimerais qu'on nous explique à un moment donné comment il a pu passer de disciple de MIB au Sayid que l'on a toujours connu. Quel a été le moment de rupture ? On a confirmation qu'il n'a pas tué Desmond puisqu'il conseille à Jack de le retrouver fissa. Lapidus aussi y passe, du moins c'est ce que l'on suppose. On peut désormais dire qu'il n'aura servi quasiment à rien cette saison. A la limite, s'il n'avait plus été là, la question de reprendre l'avion Ajira pour quitter l'île n'aurait même pas pu se poser. Mais c'est tout. Et puis qui a cru à ce départ ? Absolument personne ! Par contre, MIB m'a à nouveau bluffé ! Je ne sais pas quoi penser de son plan et je me demande toujours de quel coté il se place vraiment sur l'échiquier du bien et du mal mais ça ne manquait pas de rebondissements ! Il s'est d'ailleurs passé plus de choses en un épisode de ce point de vue-là qu'en dix ! Direction l'Hydra, les cages, puis l'Ajira, puis le sous-marin ! Alors si ça souligne une fois de plus que les scénaristes ont bien du mal à gérer le rythme de la saison, ça n'en était pas moins palpitant et impressionnant. Alors, MIB avait-il tout prévu, de la réaction de Jack, à la Kate blessée, en passant par la bombe posée par Widmore dans l'Ajira ? Je pense que oui. C'est improbable, je vous l'accorde. Ca me fait penser à Ben à une époque qui savait toujours ce que ses adversaires allaient faire. Il avait toujours une longueur d'avance et toujours un plan ! "I Always Have A Plan". Je reconnais que c'est un peu facile à la longue et pas crédible. Comment pouvoir anticiper à ce point ? Il y a quand même un point à mon avis qui peut être expliqué facilement : Widmore et MIB sont peut-être tout simplement de mèche. Ca va être très compliqué à justifier, et c'est pour cela que je ne vais pas m'y essayer, mais c'est une théorie à prendre en considération... MIB m'a bien fait marrer en tous cas. C'était Terminator quoi ! Vas-y que j'te pousse et que je me place au milieu des tirs des uns et des autres et que je m'approche pour bien te caser une balle entre les deux yeux. Ca aurait pu être ridicule mais ça faisait plutôt de l'effet. Merci Terry O'Quinn encore et toujours ! Un mot pour finir sur Sawyer que l'on a bien envie de détester pour la merde qu'il a foutu, mais qu'on a envie de consoler aussi parce qu'à sa place, on aurait fait la même chose. La dernière fois qu'il a suivi Jack, sa bienaimée est morte. Il ne l'a pas suivi et voilà le résultat : quatre morts ! Joli.      

vlcsnap_74519 vlcsnap_79748


// Bilan // The Candidate postule pour le titre de l'épisode le plus éprouvant et le plus réussi aussi de la saison. De l'émotion à n'en plus finir qui nous plonge dans un profond chagrin, de l'action à en faire pâlir de jalousie et de honte la saison 2... Un moment de télévision inoubliable ! Cela dit, j'aimerais autant qu'il ne remporte pas ce prix. Ca voudrait dire que les prochains épisodes seront moins bons et c'est inconcevable ! Plus que 3 semaines. Mon Dieu.

44069764

5 mai 2010

Fringe [2x 19 & 20]

dnes_season4_fringe_bishops

The Man From The Other Side // Brown Betty

5 84o ooo tlsp. // 5 55o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_93971 vlcsnap_93882

  "The Man From The Other Side", c'est un épisode mythologique de Fringe qui se distingue par une structure inhabituelle où il n'y a pas vraiment "d'enquête du jour" mais qui se concentre sur un thème un peu oublié et qui avait pourtant ouvert la saison avec la mort choquante de Charlie Francis : les shape-shifters. L'action est au rendez-vous avec le retour de Newton dont les agissements et les motivations, malgré les explications de Walter, restent relativement flous. Il veut transporter quelque chose d'un univers au nôtre mais quoi ? On ne le saura pas vraiment. On saura comment par contre et c'est assez fascinant de le voir à l'oeuvre. La scène sur le pont vers la fin de l'épisode était assez géniale en termes de tension et de réalisation. Cela dit, on s'est bien moqué de nous en ne nous montrant quasiment rien. Le mystère reste entier. Ca fait partie du jeu. Et si c'est énervant, c'est aussi ce qui nous donne envie de revenir semaines après semaines alors... L'événement le plus important de l'épisode reste la révélation tant attendue à Peter de sa vraie nature. Sauf que ça ne se passe pas du tout comme prévu ! Walter était sur le point de lui dire la vérité mais Peter a tout compris avant. Et maintenant il lui en veut, il a même fuit. Réaction relativement logique mais pénible. On savait bien qu'il faudrait passer par là. La peine de Walter est immense et on ne peut que compatir. Impossible de choisir un clan. Inutile d'ailleurs. Combien de temps va durer cette brouille ? Pas trop longtemps j'espère...

   Brown Betty est un épisode encore plus inhabituel que le précédent. Il est une parenthèse poétique que j'ai trouvé sublime mais qui manquait malheureusement de rythme. Il y avait des passages ennuyeux même si j'adhère totalement à l'entreprise. Ca m'a fait penser à cette poignée d'épisodes d'X-Files absolument géniaux qui mettaient en scène Mulder et Scully dans des lieux et des situations improbables. Je n'ai plus tous les titres en tête mais le plus réussi est évidemment "Prométhée Most-Moderne". Un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres. Si vous ne l'avez jamais vu, même sans avoir suivi l'ensemble de la série : jetez-vous dessus ! Pour en revenir à nos moutons, l'idée d'un épisode façon film noir était géniale, bien que pas si originale que ça, mais la cerise sur le gâteau était les passages chantés. Je les ai trouvés très réussis car ils étaient discrets, souvent même sans musique. Inutile de sortir l'artillerie lourde avec grosses caisses et chorégraphies. Fringe a fait sa comédie musicale à sa façon. Le plus joli moment était les quelques paroles sussurées par Anna Torv à Joshua Jackson. Très tendre. Au final, l'histoire racontée par Walter à la petite nièce d'Olivia n'était qu'un prétexte pour revenir sur sa culpabilité et sa douleur, une façon d'exorciser. La conclusion est optimiste mais pas niaise du tout. Juste enfantine. Bon et puis il y a The Observer de retour en guise de cliffhanger. Ca c'est cool !    

vlcsnap_107661 vlcsnap_110834


// Bilan // La fin de la saison de Fringe approche et c'est vers des directions inattendues que les scénaristes de la série nous ont amenés. Ils s'en sont sortis avec brio en prenant quelques risques. La grande histoire n'a pas beaucoup avancé mais ces digressions valaient le détour !

44069764

5 mai 2010

LOST revient ce soir sur TF1...

19226821_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100118_103506

Je n'ai pas l'habitude de faire la promo des chaînes françaises sur le blog mais une fois n'est pas coutume, puisqu'il s'agit de Lost et que j'ai apporté ma petite contribution à la vidéo qui suit et qui donne la parole à plusieurs personnalités et "experts" sur la série, je vous laisse la découvrir. La saison 6 de Lost démarre ce soir sur TF1 et on peut saluer l'effort de ne pas la diffuser trop en décalé de la diffusion américaine. Quant à la review de l'épisode 14, "The Candidate", elle est pour demain, si tout va bien !

Publicité
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité