29 juillet 2009

Samantha Who ? [2x 19 & 2x 2o]

samwho

The Other Woman // With This Ring (Series Finale)

3 5oo ooo tlsp. // 3 3oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2mini // dnes_v2_poll_stars3mini


vlcsnap_85283

   C'est donc clair maintenant, Billy Zane a décidé de nous plomber la fin de la série. Il n'est pas drôle et il a zéro alchimie avec Christina Applegate, laquelle était particulièrement jolie dans cet épisode d'ailleurs. A moins que ce soit Angie Harmon qui fasse tout capoter ? Je comprends mieux l'annulation de la série maintenant ! Vu qu'elle porte la poisse (Women's Murder Club, Mitch Buchannon, Inconceivable...). Elle non plus n'a pas un grand sens comique, je ne comprends donc pas ce qu'elle vient faire là. Elle a peut-être été imposée par ABC, tout comme Billy Zane qui sera la saison prochaine un des héros de The Deep End. En tous cas, c'était judicieux de faire du personnage d'Angie Harmon celle qui a roulé sur Sam et qui l'a rendue amnésique. La boucle est bouclée ! Heureusement, Jennifer Esposito est là pour rattraper le coup. On la voit très peu à l'approche de son mariage, mais le fait qu'elle refuse d'avaler quoi que ce soit pour être la plus mince possible lors de la cérémonie est une idée excellente ! Pour le reste, on plonge en plein dans la comédie romantique facile et je ne reconnais définitivement plus Samantha Who?. Comme je l'ai déjà dis pour les épisodes précédents, les scènes pseudo-romantiques sans second degré et avec musique de fond cucul se multiplient, tandis que les moments de comédie se réduisent comme peau de chagrin. Regina ne brille plus, pas plus que Dena qui a miraculeusement retrouvé son mec après une longue absence ! Je sens que le final va se transformer en triple mariage...

   Et je me suis trompé ! Dans le Series Finale, il n'y a finalement aucun mariage. Ca se termine malgré tout sur le bonheur de trois couples et le malheur d'un autre. On nage toujours en pleine comédie romantique moyenne mais, au moins, on a droit à une vraie fin sans cliffhanger. Comme prévu, le couple Sam/Todd est enfin réuni. Les divers événements qui les aménent à se retrouver à l'aéroport sont très classiques et rien n'est particulièrement drôle. L'avantage avec une actrice comme Christina Applegate, qui a la comédie dans le sang, c'est qu'elle se démène comme une malade pour au moins faire sourire et elle y parvient toujours ! Sam reste Sam et sa folie fait toujours plaisir à voir. Du coté de Regina et Howard, c'est la séparation. Ca fait trois épisodes que l'on décline invariablement la même intrigue, je commençais donc à trouver le temps long en leur compagnie et ce malgré le talent indéniable de Jean Smart. Il ne se passe pas grand chose pour Dena, à part que son chéri est pris de folie passagère. Ca ne donne pas grand chose mais le coup des chiens à la fin fait son petit effet. Ca a toujours été un des meilleurs ressorts comiques concernant ce personnage attachant et vraiment amusant. Sa réfèrence à Lost m'a évidemment fait bondir de mon canapé ! Le mariage d'Andrea avec Tony Dane n'a donc pas lieu. Les faux parents, c'était marrant; la vie de princesse aussi; et puis le retour de Seth, c'était pas mal non plus. Je l'avais complêtement oublié puisque l'on ne l'avait plus vu depuis un bon moment mais tout compte fait, c'était une conclusion évidente. Jennifer Esposito reste pour moi la révélation de cette série. Elle était vraiment tordante !

vlcsnap_85487


// Bilan // L'été meurtrier se poursuit. Après Pushing Daisies et Eli Stone, c'est au tour de Samantha Who? de rendre l'âme. Ca n'a jamais été une sitcom révolutionnaire mais avec son humour girlie et sa belle brochette d'acteurs talentueux, elle possédait un fort capital sympathie. Elle a toujours été inégale, avec autant de bons épisodes que de ratés, mais elle fait partie des rares sitcoms du moment qui ont su établir leur propre univers, sans trop copier ce qui a été fait avant. On sent bien en virage lors des cinq derniers épisodes pour tenter de sauver la série mais c'était déjà trop tard et ce n'était en plus pas du tout le bon chemin à prendre. La série a été sacrifiée par ABC alors que la chaîne avait proposé dans un premier temps  aux producteurs un deal : "si vous acceptez de réduire le coût de la série en la transformant en une sitcom classique multi-caméras, on la renouvelle". Les producteurs ont accepté et ABC l'a quand même annulée ! C'est peut-être pas plus mal comme ça... Reste maintenant à recaser Christina Applegate quelque part parce que cette femme est simplement excellente.    


25 juillet 2009

Samantha Who ? [2x 17 & 2x 18]

samwho

The Dream Job // The First Date

3 41o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3mini // dnes_v2_poll_stars2mini


vlcsnap_105755

   The Dream Job était un épisode correct. Ni super drôle, ni super pas drôle. Comme d'habitude, on doit les meilleurs scènes au duo Andrea/Dena ! Le coup du mariage, en soit, c'est marrant, mais le coup des robes de demoiselles d'honneur ridicules, c'est classique et ça marche du tonnerre à chaque fois ! L'arrivée de Dena était excellente, et celle de Sam aussi. En revanche, la partie "boulot" était moins amusante. Déjà parce que ce n'est pas la première fois en deux petites saisons qu'on nous fait le coup de "Sam essaye de travaille" et on sait dès le départ plus ou moins comment ça va se passer. A partir du moment où elle engage Andrea, on comprend que ça va merder et mettre leur amitié en danger. Le patron incarné par Billy Zane n'était encore pas drôle. Il avait déjà foutu en l'air un épisode. A la limite, j'aurai préféré Timothy Olyphant, qui était prévu dans ce rôle au départ mais qui a préféré choisir Damages (on le comprend). Dans tous les cas, c'est mieux pour une sitcom de prendre un acteur qui a un sens comique il me semble. Ce n'est pas leur cas. L'intrigue sur les parents de Sam était bien trop pauvre pour tenir debout et puis la fin de l'épisode, façon drama avec la musique triste & co., je n'ai pas bien compris ce que ça venait faire là. Remarque, Samantha Who? aurait fait une bonne dramédie. Mais c'est une sitcom donc on assume et on se concentre sur la comédie !

   Justement, le second épisode, The First Date, se rapproche encore un peu plus de la comédie romantique plus romantique que comique. Ca pue le déjà-vu dix mille fois dans des films moyens ou des séries moyennes, et l'alchimie entre Christina Applegate et Barry Watson ne suffit plus. Puis c'est lassant de les voir se tourner autour, se mettre ensemble puis voir finalement tout capoter au dernier moment. Il y avait quelques bonnes idées quand même dans l'ensemble, je n'ai plus l'impression d'avoir à faire avec la même série... Perturbant donc. Le reste de l'épisode est très anecdotique. Dena et Andrea sont assez peu présentes mais le coup du documentaire pour une émission de télé-réalité sur une future mariée a le mérite d'être original, à défaut d'être vraiment drôle. La retraite selon Howard consiste à regarder l'intégrale de X-Files, de Alf et de Lonesome Dove. Rien que pour les réfèrences (et les réactions de Regina), j'adhère !

vlcsnap_238961


// Bilan // Ces deux épisodes me donnent l'impression que dans une dernière lueur d'espoir, les producteurs de la série (dont Christina Applegate) ont tenté de re-lifter la série. Je n'aime pas trop cette nouvelle version plus classique, plus girlie et vraiment beaucoup moins drôle. 

06 juillet 2009

Samantha Who ? [2x 15 & 2x 16]

samwho

Todd's Job // The Sister

3 5oo ooo tlsp // 3 3oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3mini // dnes_v2_poll_stars4mini


vlcsnap_447753

   L'épisode Todd's Job manquait d'humour. Etait-ce à cause de la quasi-absence d'Andrea ? Ou la quasi-omniprésence de Todd ? Parce que même si un vrai travail a été fait cette saison pour que Todd soit moins ennuyeux, il n'est toujours pas super drôle. C'était amusant de voir Sam tenter de réparer une de ses fautes passées mais on commence à en avoir l'habitude, et ça devient un peu lassant. Heureusement, il y avait quelques passages rigolos, lors de la dispute Sam/Todd par exemple, où ils partent l'un comme l'autre dans un gros délire. La partie plus amusante mais un peu absurde concernait la vraie-fausse vente de la maison de Dena par Regina. Il fut un temps où Regina était plus drôle encore et Dena, beaucoup moins bête. Elle a toujours été naïve mais jamais au point d'en devenir idiote.

   Le deuxième épisode n'aurait pas dû s'appeller "The Sister" mais "The Bowl" car, en toute logique, la vraie star de cet épisode ce n'est pas la soeur de Regina mais le saladier familial ! Qu'est-ce que je me suis marré pour le coup ! Et Sam qui le cache sous son pull "Look Mum I'm Pregnant !". J'ai bien conscience qu'à l'écrit, ce n'est pas drôle mais ceux qui ont vu l'épisode devraient comprendre. Sam se découvre une tante, puis une grand-mère et même une arrière-grand-mère ! Le comique de répétition a parfaitement fonctionné. J'ai bien apprécié aussi le concept de "Happy Place" du père de Sam. Cette fois-ci, c'est Dena qui était peu présente, et Andrea beaucoup plus. Etait-ce une bonne chose ? Bah pas vraiment puisqu'Andrea peine à retrouver son aura d'antan. Ceci dit, le coup de la photo d'elle quand elle ressemblait à une femme à barbe était amusant, et tout le concept qui va avec ! Mine de rien, Andrea est le seul personnage de la série à avoir une intrigue, celle de Tony Dane, sur plusieurs épisodes. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise mais je constate...   

vlcsnap_479017


// Bilan // Deux nouveaux épisodes de Samantha Who? presque opposés puisque l'un montre ce que la série est capable de faire de moins bien et l'autre ce qu'elle est capable de faire de mieux ! Je le répéte : ce n'est définitivement pas la sitcom du siècle mais on passe toujours un bon moment en la regardant. 

28 juin 2009

Samantha Who ? [2x 14]

samwho

The Rock Star // 3 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_29893

   Plutôt que de vous parler de l'épisode, qui était bien marrant, je vais plutôt vous parler de ce crime commis par ABC : l'annulation de Samantha Who?. D'un point de vue purement audimatique, il est clair que les aventures de Christina Applegate au pays de l'amnésie n'ont pas attiré les foules cette année. Il faut dire que ce qui l'a toujours sauvée, c'était sa diffusion après le mastodonte Dancing With The Stars, et en cours de saison, ABC a préféré offrir cette case stratégique à une autre sitcom, la rescapée Surviving Suburbia. Elle s'en est un peu moins bien sortie que Samantha Who? mais c'était correct. Par contre, point de vue qualité et créativité, c'était le néant absolu. Toujours est-il que Sam a été envoyée au casse-pipe le jeudi à 20h, accompagnée de In The Motherhood, presque annulée avant même d'avoir commencée. En soit, l'idée d'ABC n'était pas complêtement mauvaise. Ca aurait pu marcher. Mais ça n'a pas été le cas et pire que ça : ça a été un sacré bide. ABC a donc sabordé toute seule la sitcom et, plutôt que de lui donner une deuxième chance, elle l'a annulée, purement et simplement.

   En quoi cette décision est honteuse ? D'abord parce que c'est une sitcom sympathique, fraîche et que ça manque un peu à la télévision ces temps-ci. Maintenant, je reconnais que c'est loin d'être révolutionnaire et ce n'est même pas hilarant. Mais là où je ne comprends vraiment pas le choix de la chaîne, c'est qu'elle va lancer l'année prochaine toute une batterie de nouvelles sitcoms, parmi lesquelles Cougar Town, avec Courteney Cox, qui bénéficie déjà de bonnes critiques et qui aurait fait un duo parfait avec Samantha Who? puisque l'on est clairement dans le même trip. L'association avec Modern Family, qui a l'air pas mal du tout dans son genre, me semble déjà moins évidente. Puis lancer pas moins de 4 nouvelles sitcoms dans une même soirée, c'est suicidaire. Même si Sam n'a pas un noyau de fans super large, c'eut été bon d'avoir au moins une tête connue des téléspectateurs dans le lot. Enfin, on verra ce que tout ça va donner à la rentrée mais je ne suis pas très optimiste... La dernière injustice, c'est que Scrubs et Better Off Ted soient sauvées, et pas Sam. Scrubs est en fin de vie depuis plusieurs années mais ABC ne veut vraisemblablement pas lâcher le morceau, et tant pis s'il n'y a plus que 4 millions de téléspectateurs qui la regarde. La 8ème saison devait être la dernière, elle a été écrite comme telle mais non, il faut encore étirer la chose en longueur. Quant à Better Off Ted, cette sitcom me plaît beaucoup beaucoup donc je suis content qu'elle revienne. Mais je ne vois pas quel est l'intérêt d'ABC là-dedans puisque ses audiences étaient catastrophiques. En plus, elle diffuse les inédits de la saison 1 cet été en catimini. N'aurait-il pas été plus intelligent et logique de les garder pour la saison 2, et ainsi produire un peu moins de nouveaux épisodes et donc faire des économies ? Je ne suis pas patron de chaîne et j'imagine qu'il y a eu une bonne raison à ce renouvellement mais elle m'échappe complêtement... Toujours est-il que Samantha Who? n'aurait pas dû être annulée.


// Bilan // L'injustice porte un nom : ABC.

   

20 avril 2009

Samantha Who ? [2x 13]

samwho

The Debt // 4 84o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_10563

   Mouais, on a connu Sam en meilleure forme. Le gros problème de cet épisode, c'est qu'il n'est pas super drôle. Ce qui est assez dommage pour une sitcom tout de même. Il y a quelques bons moments quand même et ça reste super plaisant mais ça manque de liant entre les personnages. Voyant que leur duo fonctionnait à merveille, les scénaristes ne décollent plus Dena d'Andrea. Pourquoi pas mais Sam n'apparaît pas une seule fois avec elles dans cet épisode ! C'est gênant, l'intrigue est trop à part. Après c'est sûr que ce n'est pas la peine d'ajouter une scène pour relier vaguement les deux intrigues, histoire de dire qu'on les a reliées. Autant assumer. En tous cas, je commence un tout petit peu à me lasser des grimaces d'Andrea. Peut-être ne sont-elles pas assez variées ? En revanche, Dena m'a beaucoup amusé au moment où elle prend une photo d'Andrea avec son prom date ! Quant à l'histoire de Sam, de sa dette, de sa passion passée pour les casinos et de ses retrouvailles avec un certain Winston Funk, interprété par un Billy Zane massif, je ne peux pas dire que j'ai pris mon pied à la suivre. Y'avait de bonnes choses. Regina était malheureusement trop inutile et ce Funk pas très intéressant. Puis Christina Applegate n'a pas tellement eu l'occasion de cabotiner. "So so" donc.


// Bilan // Il m'est de plus en plus difficile de faire des reviews sur Samantha Who? C'est vraiment la sitcom typique que je prends plaisir à regarder, même quand les épisodes sont moins bons, mais sur laquelle je n'ai pas grand chose à dire... Si la série survit à cette saison, ce qui est relativement mal parti, je ne sais pas si je commenterais la saison 3...


11 avril 2009

Samantha Who ? [2x 12]

samwho

The Amazing Racist // 4 9oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_189332

   Cette semaine, Samantha tente de prouver par tous les moyens qu'elle n'est pas raciste ! Et ma foi, c'est plutôt réussi. C'est gentiment politiquement incorrect et amusant. "I voted Obama ! I love Oprah !" On touche certainement là à une certaine réalité. Le vrai point fort de cet épisode est de mettre en avant Frank. Pour l'occasion, on le voit dans un autre décor que l'entrée de l'appart' de Sam. Au fait, comment fait-elle pour payer son loyer alors qu'elle ne bosse plus ? Parmi les passages les plus sympas de l'épisode, je retiens surtout Sam face à un petit délinquant. Elle le saoule tellement de paroles qu'il se barre sans son sac ! Je retiens aussi sa rencontre avec ces potentiels acheteurs qui la grille pour un moment ! A part ça, l'intrigue de Andrea et Tony Dane se poursuit et il veut carrément la demander en mariage ! C'est encore marrant mais c'est pas loin de devenir lourd. Ils en font peut-être un peu trop, non ? Je préférerai la voir construire quelque chose avec Seth, ils m'éclatent quand ils sont ensemble. Regina et Dena se font discrètes cette fois. C'est toujours un peu dommage.


// Bilan // La fraîcheur de Sam/Christina Applegate suffit pour me faire passer un bon moment !

04 avril 2009

Samantha Who ? [2x 11]

samwho

The Dog // 4 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_81165

   Nouvelle lubie de Sam : elle veut un enfant ! A défaut de pouvoir en avoir un rapidement, elle s'entiche d'un petit chien qu'elle prénomme Baby. Et évidemment, au bout de quelques jours, elle le perd ! C'était couru d'avance, le coup du chien est un classique et pourtant, c'était plutôt funny. Surtout lorsque Sam tente de faire croire à Dena que le chien est bien là, caché dans la penderie. Christina Applegate s'en donne à coeur joie ! La scène d'intro est pas mal non plus, lorsque Sam apprend la mort de son oncle... dont on elle ne se souvient pas du tout ! Andrea est toujours au top. Les journaux à scandales pensent qu'elle est enceinte (l'histoire avec Tony Dane a suffit à faire d'elle une star locale ?) alord qu'elle n'a fait que manger un bagel ! C'était stupide mais très drôle. Surtout le sac pour couches de bébé ! Je ne savais même pas que ça existait ce genre de trucs. Jennifer Esposito m'éclate. Bon et puis un peu à part, il y avait l'héritage d'Howard : un planeur. Il n'en veut pas tandis que Regina s'imagine déjà monts et merveilles et prend des cours de pilotage. C'était mignon, surtout la conclusion, mais pas plus drôle que ça. Sinon, j'ai l'impression que Sam redevient méchante. Elle s'emporte contre Todd comme elle le faisait avant son accident, sauf que maintenant, elle finit par s'excuser, souvent parce qu'elle a eu un vilain flashback. C'est con mais j'aime bien leur petite colocation/vie de couple. Je trouve ça touchant.


// Bilan // Je reconnais ne pas être très exigeant avec Samantha Who?. Ce n'est pas hilarant mais il y a toujours de bons dialogues et comme les acteurs sont bons eux aussi, on passe toujours un bon moment. Cet épisode était particulièrement bien construit.   

   

30 mars 2009

Samantha Who ? [2x 1o]

samwho

My Best Friend's Boyfriend // 6 57o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_9329

   Sam m'avait manqué après quasiment 4 mois d'absence ! Je reconnais volontiers que ce n'est pas la sitcom du siècle mais qu'est-ce qu'elle m'amuse ! Tout repose sur le casting. Christina Applegate est géniale, ce n'est pas nouveau, mais les autres sont toujours aussi bons, voire même encore meilleurs. Même si son intrigue était mineure, Regina m'a encore beaucoup fait rire. Notamment quand elle fait semblant de larguer Dena. C'est totalement absurde et c'est ce qui est bon ! Le quiproquo autour de la gaytitude du fameux Tony Dane était classique mais efficace. Ca a permis à Sam de faire son petit numéro qu'on aime tant. Elle passe en revue les clichés sur les homos mais on lui pardonne tout. Todd devient de plus en plus intéressant et surtout de plus en plus drôle. En revanche, le coup du "Sam se rend compte de ses sentiments mais Todd s'est trouvé une nouvelle copine", on nous l'a déjà fait et ça a tendance à être agaçant à la longue. Sinon, je crie une fois de plus mon amour pour Andrea. Certes, elle a déjà été mille fois plus drôle mais je me suis rendu compte qu'elle m'avait encore plus manqué que Sam !


// Bilan // Sam is baaack !!! And it's good.

07 décembre 2008

Samantha Who ? [2x o9]

31311126

The Family Vacation // 6 51o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_70886

   L’air de la campagne ! Voilà ce qu’il fallait à Sam pour se réveiller et nous offrir un épisode vraiment sympatoche ! La plus drôle dans l’affaire a été Dena. Elle nous a fait du grand Dena avec de bonnes petites répliques qui la rendent vraiment super attachante. Andrea était pas mal non plus et Regina, à la recherche désespérée d’une bouteille d’alcool, m’a bien fait délirer aussi. Et Sam alors ? Bah ça va, elle était marrante aussi. Le souci, c’est qu’elle est surtout drôle quand il n’y a pas un mec qui lui tourne autour. Apparemment, il faut maintenant qu’il y en est toujours un qui rôde. Ca a tout de même amené de bonnes choses dans cet épisode. Mes critiques de la série sont de plus en plus courtes, j’ai un peu honte. Mais bon, il n’y a pas des tonnes de choses à dire. C’est pas de ma faute ! Puis j’ai toujours trouvé qu’il était difficile de critiquer une sitcom. Il faut la voir pour le croire et puis c’est tout !


// Bilan // Dans un contexte différent, Sam, ses parents et ses amies font des merveilles ! C’est punchy, girly et sexy. C’est Samantha Qui!? ! (non mais ce titre VF quand même … je sais bien que c’est une traduction exacte mais c’est ridicule !)

Posté par LullabyBoy à 23:22 - - Permalien [#]
Tags :

Samantha Who ? [2x o8]

31311126

The Park // 6 o4o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_4422

   

   "Being Me is a Major Pain in the Ass". Si Owen le dit lui-même ! J’aime bien James Tupper mais force est de constater que cet Owen, le bon samaritain par excellence, est agaçant et surtout pas drôle du tout. On en revient toujours au même problème dans Samantha Who ? : les personnages masculins sont trop lisses, trop gentils.  Et comme ils sont primordiaux, c’est forcément fâcheux. Peut-être que le prochain petit-ami de Sam aura enfin du caractère … Il y a un autre problème bien plus important encore : Sam devient agaçante. Je vous jure ! Je l’adore à la base mais son attitude envers Owen, ses mensonges, ça ne me plaît pas beaucoup. Elle ne redeviendrait pas petit à petit méchante ? L’idée devrait être séduisante pourtant ! Heureusement, elle nous sort encore deux-trois conneries bien drôles, comme le coup de la diarrhée occasionnelle par exemple.

                                 

   Du coté des personnages secondaires, Regina s’en sort pas trop mal dans cet épisode mais on la voit très peu. Dena ne retrouve toujours pas son mordant mais on peut heureusement toujours compter sur Andrea, bien qu’on l’ait déjà connue plus en forme que ça. Sachant que la sitcom n’est plus accompagnée du hit Dancing With The Stars jusqu’au Printemps, la moindre des choses serait que la qua   lité soit au rendez-vous, histoire de ne pas faire fuir les téléspectateurs restants !


// Bilan // Je ne retiendrai de cet épisode que peu de choses, hormis la diarrhée occasionnelle et les frasques d’Andrea. Allez Sam, réveille-toi !

Posté par LullabyBoy à 23:20 - - Permalien [#]
Tags :