22 juillet 2009

Eli Stone [2x 13]

dnes_v2_eli_mini_ban

Flight Path (Series Finale) // 2 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_62128

   Eli Stone a commencé sur "Faith" de George Michael et se termine sur un grand halo de lumière, accompagné d'un happy-end. Comme pour nous dire que tant qu'on a la foi, quelle qu'elle soit, tout va bien. Je suis un peu triste que si peu de gens aient eu l'occasion de se plonger dans l'univers un peu fou de cet avocat rêveur et utopiste, car Eli Stone fait partie de ces rares séries qui vous mettent du baume au coeur et qui bousculent vos émotions à travers quelques scènes, en quelques mots et quelques notes de musique. On reconnaît bien là l'ami Greg Berlanti, créateur de la série aux cotés de Marc Guggenheim. On lui doit déjà la simple et charmante Everwood, mais aussi Brothers & Sisters, Jack & Bobby et Dirty Sexy Money. Toutes ces séries possèdent un point commun malgré toutes leurs différences : elles traitent de la relation père/fils, et même plus largement de la relation père/enfant, avec beaucoup de justesse et de pudeur. Voilà une thématique universelle qui parle à tous. L'épisode final d'Eli Stone réconcilie le père et le fils Stone dans une scène magnifique, amenée de manière peu subtile certes, mais qui touche profondément si l'on s'est investi émotionnellement dans les doutes et les pérégrinations du héros au cours de ces 26 épisodes. Une bien belle conclusion qui permet de ne pas terminer la série sur un goût amer comme c'est trop souvent le cas pour les séries stoppées en pleine course.

   Ce Series Finale n'est clairement pas à la hauteur de certains épisodes de la saison 1 mais il me réconcilie avec Eli Stone après quelques déceptions au cours des derniers épisodes. Sans doute par manque de moyen, en effets spéciaux et en droits d'auteur, il a fallu faire une croix sur les scènes chantées et dansées si sympathiques et sur les visions impressionnantes d'Eli. On a tout de même droit dans ce final à un crash d'avion un peu brouillon. Il a fallu aussi faire une croix sur les interventions hilarantes de Patti mais, pour le coup, je ne comprends pas pourquoi. Loretta Devine va me manquer et j'espère la retrouver très vite dans une autre série (puisque c'est foutu pour Legally Mad). En revanche, la série nous a toujours gâté en guest-stars et ce dernier épisode ne déroge pas à la règle avec la présence de Jaime Murray (Dexter, Les Arnaqueurs VIP) et la trop courte apparition de Gregory Smith (Everwood) sous forme de clin d'oeil. A noter qu'il se cherche toujours capillairement parlant et il n'arrive décidément pas à se trouver. C'est une catastrophe ! Le cas du jour, le dernier, est particulièrement émouvant et s'accorde parfaitement avec les intrigues d'Eli et des autres personnages. Taylor et Matt décident de se marier, Jordan voudrait reconquérir sa femme et Eli avoue, sans le vouloir, son amour pour Maggie à son père. Sans s'en rendre compte, il a également sauvé la vie de Grace, son âme-soeur, que l'on ne voit pas évidemment mais qui n'a jamais quitté notre esprit depuis son unique apparition dans l'épisode 2 de la saison 2. Y'a pas à dire, Eli va me manquer.

vlcsnap_54393


// Bilan // C'est sur un bien belle note que s'achève pour nous la drôle de vie d'Eli Stone et de ses amis. On aurait aimé que cela continue, tant la mythologie de la série paraissait riche, mais le sort en a décidé autrement. Pour tous ceux qui n'ont jamais eu l'envie ou l'occasion de se pencher sur la série, pensez-y ! Elle vaut le coup. Bye Bye Eli !

    


14 juillet 2009

Eli Stone [2x 12]

dnes_v2_eli_mini_ban

Tailspin // 2 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_64262

  Eli Stone a retrouvé un peu de sa folie et de son originalité à travers cet épisode. Notamment via les frasques, certes discrétes, de Patti : "I Don't Do TP (Toilet Paper) !". Mais aussi, et surtout, grâce aux visions d'Eli. Celle du début d'épisode avait un goût de déjà-vu (ce n'est pas la première fois qu'un avion passe au dessus de sa tête en manquant de l'écraser) mais la suite était pleine de surprises, et je retiens surtout l'apparition de Grace à 16-17 ans. D'ailleurs, l'actrice a été plutôt bien choisie avec sa mimique finale, si caractéristique du jeu de Katie Holmes. Je suis persuadé que si la série avait duré, l'actrice serait revenue, pourquoi pas pour le dernier épisode, histoire de clôturer dignement la saison... ou la série ! Là, ils n'ont pas eu le temps. La vision d'Eli, liée à celle de son père, n'avait pas grand grand intérêt en soi mais c'était une belle idée. Les apparitions de Mr Stone sont toujours très fortes en émotion, celle-ci n'a pas dérogé à la règle.

   Le cas de la semaine était intéressant, très lié à l'actualité encore une fois, puisque consacré aux fameux parachutes dorés dont on parle beaucoup en ces temps de crise. Et la série s'est permise de ressortir sa carte magique : l'utopie ! Bien-sûr que le procès mené par Eli et Jordan est totalement utopiste mais c'est justement tout l'intérêt de la chose. N'est-ce pas ce dont on a besoin par les temps qui courent ? A coté de ça, la rivalité entre Weathersby et Posner a été bien utilisée à l'occasion du remise de prix. L'occasion pour Tom Amandes de jouer le salaud imbu de lui-même à la perfection ! Dans mes souvenirs, Posner n'était pas aussi con. On se dirige vers une Maggie de retour au cabinet Weathersby, puisque les méthodes de Posner la dégoûte et à juste titre ! Sinon, pas mal de guests dans cet épisode, pas de grands noms mais des visages que les sériphiles connaissent bien : Kurt Fuller, Gina Torres, Todd Grinnell et toujours Kerr Smith bien-sûr.

vlcsnap_64859


// Bilan // On a connu mieux mais cet avant-dernier épisode d'Eli Stone est correct, avec pas mal de bonnes idées. Il manque malheureusement toujours quelque chose. 

07 juillet 2009

Eli Stone [2x 11]

dnes_v2_eli_mini_ban

Mortal Combat // 2 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2


vlcsnap_96949

   Vous voyez la tête que fait Eli sur l'image ci-dessus ? Eh bien j'ai fait la même après avoir regardé cet épisode ! "Whaaaat ?" J'ai l'impression que la série perd de toute sa richesse et de toute sa folie depuis quelques épisodes. Comme si les scénaristes, savant la série condamnée, avaient baissé les bras. C'est bien dommage. Il suffit de se pencher sur les personnages : que leur reste-t-il de leur esprit d'antan ? Matt commence à devenir quelqu'un de bien depuis qu'il sait qu'il va être père, Maggie est devenue une pro du barreau alors qu'il y a encore quelques temps elle ne savait même pas ce qu'était une jurisprudence, Eli, notre héros bien-aimé, n'entend plus de chansons dans sa tête et ses hallucinations sont de moins en moins folles et pertinentes... Et que dire de cette pauvre Patti qui n'apparaît plus que 15 secondes par épisode ? Ah et Keith a complêtement disparu ! Non, ça ne va plus du tout ! Il y a tout de même une évolution intéressante, concernant Maggie, c'est qu'elle devient vilaine ! Depuis qu'elle a couché avec Eli, elle est odieuse. Elle a vendu son âme au diable en décidant de travailler avec Posner (qu'on ne voit plus non plus d'ailleurs) et elle va même jusqu'à flirter avec l'ennemi, en la personne de Kerr Smith, qui dévoile ainsi enfin l'intérêt de son personnage qui errait depuis quelques temps dans les parages sans que l'on sache pourquoi.

   La totalité de l'épisode est consacrée à un procès, un procès pas super amusant, ce qui rend l'ambiance encore plus lourde qu'elle ne l'était déjà, mais heureusement intéressant. Il permet d'engager une réflexion sur la place du journalisme aujourd'hui aux Etats-Unis (et ça vaut pour le reste du monde) et le respect de plus en plus bafoué du 1er amendement de la Constitution Américaine qui, rappelons-le, correspond à la liberté de la presse et à la liberté d'expression (à la liberté de religion aussi mais on est hors-sujet là). Bien évidement, on est dans une série sur un grand network, le sujet n'est pas plus approfondi que ça mais c'est déjà pas mal de l'aborder. L'issu du procès n'est pas particulièrement optimiste par ailleurs.

vlcsnap_108098


// Bilan // Où est passé le vrai Eli Stone, celui qui amuse et qui étonne ? Déjà mort ?

 

30 juin 2009

Eli Stone [2x 1o]

dnes_v2_eli_mini_ban

Sonoma // 2 5oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_125399

   Eli Stone est de retour pour un dernier tour de piste, ABC l'ayant annulée, elle aussi. Difficile de faire autrement vu ses scores d'audience en même temps. Ca se confirme en tous cas avec cet épisode : la saison 2 est un peu moins bonne que la première dans l'ensemble. Cet épisode était assez prometteur et puis il était finalement juste sympathique. Depuis quelques temps, les scénaristes galéraient un peu pour réunir les personnages principaux puisqu'ils sont divisés dans deux firmes différentes. Plutôt que de s'affronter, cette fois ils collaborent lors de "vacances" à Sonoma. Les intéractions entre eux étaient bonnes. Matt et Taylor forment un couple attachant, tout le temps en train de se chamailler, on sent malgré tout qu'ils s'aiment très fort. Ils sont amusants. Les vannes entre Eli et Matt sont toujours les bienvenues et puis la romance entre Eli et Maggie n'a jamais vraiment été exploitée jusqu'ici, le moment semble venu. Ils couchent ensemble ! C'est un événement quand même ! Malheureusement, on n'insiste pas tellement là-dessus. Ils s'engueulent déjà et se font la tête. C'est pas énervant mais presque. Concernant le cas juridique de la semaine, il est plutôt ennuyeux en lui-même. Le seul intérêt, c'est que la juge soit l'ex-petite-amie de Matt, ce qui provoque forcément chez elle des réactions étranges. Matt puis Taylor se retrouvent en garde à vue !

   La partie qui m'a le plus ennuyé, c'est celle de Nathan et du Dr Chen à propos des pratiques du Dr Lee et du fameux journal de Aaron. On est en plein dans la mythologie de la série mais ce n'est pas aussi intéressant qu'en saison 1. En fait, je n'aime pas trop ces deux personnages. Ils ne sont pas drôles et ils se prennent la tête inutilement. Le coup du double anévrisme pour Eli est assez bien trouvé mais je ne vois pas trop où cela peut nous mener. A sa mort dans le dernier épisode ? Je ne sais pas si les scénaristes ont réussi à boucler les intrigues et puis cela irait à l'encontre de ses visions de la saison 1. J'aimerai le voir accomplir son destin mais peu de chance que ça arrive... Autrement, j'adore toujours autant Patti. Elle était mignonne avec Jordan. Mais ce n'est pas la peine de les mettre en couple, hein...

vlcsnap_137780


// Bilan // Tout cela reste hautement sympathique mais il manque quelque chose. Et je ne parle pas de la traditionelle scène chorégraphiée du début qui était vraiment très courte. On se demande bien l'intérêt de dépenser du fric dans des décors et des costumes, ainsi que dans des droits musicaux, pour si peu ! 

 

06 janvier 2009

Eli Stone [2x o9]

dnes_v2_eli_mini_ban

Two Ministers // 3 8oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_164597

   C'est ainsi qu'Eli Stone nous quitte provisoirement : sur un saignement de nez. C'est triste je trouve. Voilà une série qui méritait bien mieux que ses piètres performances depuis la rentrée. D'ailleurs, elle est la 14ème série préférée des critiques US pour le deuxième semestre de l'année 2008, devant Desperate Housewives, Fringe, Californication, The Mentalist ... et derrière House, Dexter, Pushing Daisies, 30 Rock ... Plutôt pas mal pour une série méconnue. Comme pour Dirty Sexy Money et Pushing Daisies, il va falloir (longuement) patienter pour découvrir les 3 derniers épisodes de la série. L'été prochain ? Sans doute. Plutôt rageant.

   L'épisode n'était pas parmi les meilleurs. Dans un sens, c'est pas plus mal. Ca permet de regretter un peu moins la série et de rendre l'attendre légèrement plus vivable. D'un autre coté, la quitter sur une belle note est appréciable aussi. Donc un peu déçu. Le problème, c'est que, pour une fois, tout était très prévisible. Je l'avais d'ailleurs dit dans ma précédente review : si Beth ne se marie finalement pas avec Nate, c'est à cause d'Eli et des sentiments qu'elle a toujours pour lui. C'était couru d'avance, l'idée perd donc de son charme. Elle était pourtant assez bonne ! L'engeulade finale entre Nate et Eli était très forte, aussi forte qu'injuste d'ailleurs. Nate s'en prend à son frère et on le comprend mais Eli n'y est pour rien. Au contraire même, Nate lui doit beaucoup. Le personnage de Beth est un peu trop lisse à mon goût et pas très intéressant. Mais la bonne surprise c'est que l'on ignorait qu'elle savait si bien chanter ! Joli moment musicale bien que la chanson en question soit dégoulinante de bons sentiments. Je pensais que le fils de Beth allait entrer dans l'intrigue à un moment donné mais non. Dommage, ça aurait pu être une piste intéressante.

    Le reste de l'épisode est partagé entre deux storylines mollassonnes : Taylor et Matt s'inquiétent pour leur bébé qui semble avoir quelques problèmes (on apprend à la fin que tout va bien) et le duo Eli/Keith qui reprend du service sur une nouvelle affaire finalement assez classique où une femme pasteur a fraîchement changé de sexe pour devenir un homme, chose que sa paroisse n'accepte pas, il s'est donc fait remercier. Quand je dis que cette histoire est classique, c'est dans le sens où toutes les séries judiciaires ont eu au moins une fois une affaire similaire. Ally McBeal en a eu, je m'en souviens, et d'autres également. C'est très bien d'en parler mais on tombe systématiquement dans les même discours. Keith a montré un point de vue très limite assez représentatif d'une partie de la population et c'est le seul truc "original" que je retiens de cette affaire. Il y a aussi les apparitions de Stéphanie Niznik (Everwood, Life Is Wild ...) en avocate qui ont retenu mon attention. Elle est vachement plus crédible les cheveux bruns n'empêche ^^

vlcsnap_188103


// Bilan // Un épisode qui me semble avoir été un peu bâclé. Il était prometteur, vu le cliff' du précédent épisode, et il n'a finalement été que très prévisible. A dans quelques mois, Eli ... 

 


18 décembre 2008

Eli Stone [2x o8]

dnes_v2_eli_mini_ban

Owner of A Lonely Heart // 5 ooo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_118015

   Quel ne fut pas ma surprise quand j'ai vu débarquer à la fin de cet épisode Melinda Clarke, l'ex-garce culte de Newport Beach (The OC), Julie Cooper ! ABC croit tellement en la série qu'elle n'a pas jugé bon de communiquer sur la présence de ce guest de luxe. Oh, ça n'aurait sûrement pas changé grand chose à la médiocre audience mais bon, c'est un peu dommage. Ce n'est d'ailleurs pas sa première apparition de la saison dans une série puisque Chuck et Les Experts l'ont également accueillie. C'est toujours un plaisir de la revoir même si ce fut de courte durée cette fois. Je suppose qu'elle sera au générique du prochain épisode. Elle joue une rivale du Dr Chen, le Dr Lee ! Et elle permt à Eli d'avoir une nouvelle vision bien triste et qui le met dans une sale position : Nate et Beth ne vont pas se marier, contrairement à ce qu'ils lui ont annoncé quelques heures plus tôt. Pour des raisons que l"on ignore encore, Beth va s'y refuser au dernier moment. Je parie qu'elle va se rendre compte qu'elle est encore amoureuse d'Eli ! Leur petite conversation dans cet épisode n'était certainement pas anodine. Content de la revoir en tous cas, ça faisait longtemps ! On ne l'a même pas vu lorsque c'était l'anniversaire de Nate il y a deux épisodes, chose assez étrange.

   Une que l'on ne devrait pas revoir, c'est Ashley (Bridget Moynahan) ! L'étrangeté d'Eli lui a fait peur alors elle l'a quitté. Les petits mots de Maggie n'ont pas dû aider, encore qu'elle n'a fait que dire la vérité. Comme le fait si bien remarquer Eli, elle est terriblement jalouse la Maggie. J'espère qu'ils se mettront ensemble d'ici la fin de la série, histoire de. Pour revenir sur Ashley un instant, je ne la regretterais pas ! Chen et même Maggie n'arrêtent pas de dire que c'est une fille fantastique, très drôle ... Mais le peu qu'on l'a vu, elle n'avait pas l'air spécialement drôle et certainement pas fantastique. Petit décalage qui m'a un peu dérangé. Puis on dirait une copie conforme de Taylor mais en brune en fait. Le même type de froideur. Bof. Je préférais mille fois Grace. Eli aussi d'ailleurs. Concernant Taylor, elle a appris une triste vérité sur sa mère et sur son père, à l'occasion du divorce de ce dernier (dont elle se charge ! invraisemblable mais on s'en fout un peu en même temps ! Eli a des visions !!! A partir de là, rien ne peut plus être vraisemblable). Sa mère ne l'a pas exactement abandonné. Va-t-on la rencontrer ? J'aimerai beaucoup. En tous cas, les scènes entre Taylor et Jordan étaient vraiment pas mal. Ils s'engueulent tout le temps pour un oui ou pour un non mais là, c'est autre chose !

   Du coté du cas juridique de l'épisode, on se lance dans un schéma classique : Eli a une vision >>> Il doit aider cette personne à s'en sortir car elle est promise à un grand avenir >>> Il y arrive. Ca fonctionne bien. La dynamique entre Eli et Keith est bonne et puis l'affaire est plutôt originale (une petite génie qui est accusée d'avoir voulu construire une bombe alors qu'au contraire, elle travaillait sur une fusion avec le froid. Je ne vais pas rentrer dans les détails d'autant que je ne suis pas scientifique pour un sou. Mais enfin son invention pourrait sauver l'humanité, rien que ça ! Et Eli l'a vu : elle gagnera le prix nobel dans 40 ans !). J'ai particulièrement aimé la jeune actrice que je ne connaissais pas : Danielle Panabaker. Elle a joué dans Shark, essentiellement. Elle m'a fait un peu penser à Amber Tamblyn. J'ai même cru que c'était elle pendant un moment.

vlcsnap_88694


// Bilan // Un épisode sans doute un peu plan plan mais pas désagréable du tout.

Posté par LullabyBoy à 00:28 - - Permalien [#]
Tags : , ,

13 décembre 2008

Eli Stone [2x o7]

dnes_v2_eli_mini_ban

Help ! // 4 92o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars5


vlcsnap_2108

   Epaté je suis ! Je ne sais pas pourquoi Eli Stone me plaît tant mais c’est une des rares séries actuellement qui me transporte, qui me touche profondément. Ah ben voilà, j’ai ma réponse. La seule autre série qui me fait cet effet, c’est Brothers & Sisters. Et comme par hasard, ces deux séries viennent de Greg Berlanti. Cet homme est un génie et puis c’est tout ! J’ai hâte de voir ce que vont donner ses nouveaux projets avec ABC s’ils aboutissent. En plus, ils semblent assez originaux. Il y a d’abord The Return, où l'impacte sur le monde de l'arrivée des Extraterrestres sur Terre. Et puis aussi Mystic Confidential où la vie d’un petit village rythmée par les rélévations croustillantes d’un blogueur sur ses habitants. Peut-être permettront-elles de combler l’absence prochaine d’Eli Stone

   En attendant, revenons-en à cet épisode quasi-parfait qui met particulièrement en lumière Patti, ma chouchoutte. Elle était restée jusqu’ici assez mystérieuse. On ne savait pas grand-chose d’elle et je ne pensais que grâce à l’arrivée de sa fille, on en apprendrait autant. La quasi-totalité de l’épisode est consacré à Angela. Eli a une vision en début d’épisode absolument géniale où Patti chante Help ! des Beatles dans une version lente superbe. Pas la peine de vous faire un dessin, c’est une métaphore pour dire que Patti a besoin d’aide, peut-être plus encore que sa fille. Eli est persuadé qu’Angela est innocente mais son amour pour Patti l’a empêché de voir les choses avec autant de clareté que d’habitude. Angela est bel et bien accro à la cocaïne. Quant à Patti, elle a été alcoolique il y a quelques années et elle ne s’est jamais vraiment soignée même si elle semble s’en être sorti par elle-même. Cette intrigue a amené de très belles scènes, très émouvantes, entre Eli et Patti bien-sûr, mais aussi entre Patti et sa fille. Merci à Loretta Devine pour sa prestation encore une fois parfaite.

vlcsnap_6902

   L’autre intrigue de l’épisode concerne Matt et Taylor. Matt a décidé de dire Je t’aime à celle qu’il aime même si c’est dur, même s’il ne fait jamais dans l’émotion. Il se rend finalement compte que la personne qui a le plus peur d’avouer ses sentiments, ce n’est pas lui mais Taylor. Elle ne s’est pas vraiment remise de son histoire avortée avec Eli et celle avec Matt, si innatendue, la rendue encore plus confuse qu’elle ne l’était. Le moment fort de cette storyline, c’est évidemment quand Seal, le chanteur préféré de Taylor, apparaît. Ca sent évidemment la promo puisqu’il chante une bonne partie de son nouveau  tube A Change Is Gonna Come mais comme j’aime beaucoup cette chanson, ça ne m’a pas gêné. Il revient à la fin de l’épisode pour chanter Crazy à la guitare et là aussi, c’est très sympathique. A part ça, deux guests sont apparus dans l’épisode et on va forcément être amené à les revoir : Kerr Smith, encore un ex de Dawson après Katie Holmes. Normal, Greg Berlanti a travaillé sur Dawson. On le voit très peu mais il a l’air méchant comme tout ! Ca le change. Et puis il y a Bridget Moynahan (Sex & The City, Six Degrees), que ABC tente de refourguer dans tous ses shows en attendant de lui confier sa série à elle. Elle joue un potentiel nouvel intérêt amoureux d’Eli. Il en fallait bien un même si j’aurai préfére le retour de Grace. Qui ne se fera certainement jamais.

vlcsnap_17303


// Bilan // C'est un peu Noël avant l'heure dans Eli Stone cette semaine. Tous mes voeux -ou presque- pour la série se sont exaucés : guests en pagaille, retour de la musique, pleins feux sur Patti et Eli qui se trompe dans ses visions ! Le seul voeu qui ne se soit pas exaucé, c'est l'annulation de l'annulation de la série ...


// Bonus // La prestation de Loretta Devine sur Help ! des Beatles ! (à partir de 30secondes)

Posté par LullabyBoy à 00:03 - - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2008

Eli Stone [2x o6]

dnes_v2_eli_mini_ban

Happy Birthday Nate // 4 94o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_133876

   Toutes les visions d'Eli ne sont-elles pas finalement de simples facilités scénaristiques pour faire avancer les affaires du jour ? C'est la question que je me suis posé en regardant cet épisode. Tout m'a paru trop simple. Eli qui se retrouve dans la peau de son père, son père qui a écrit à l'avance ce que Nate et Eli devaient faire, le Dr Shen qui est le seul à avoir lu les écrits de M. Stone et qui les a retenus en intégralité en plus ! C'est sûr que c'est efficace, qu'on ne s'ennuie et que ça s'emboîte parfaitement mais c'est un peu trop facile à mon goût. Cela a pourtant amené plein de belles scènes. Celles où Eli et Nate sont enfants étaient particulièrement touchantes, tout comme la lettre du père à son fils à la fin de l'épisode. L'affaire de la semaine, la suite de celle entamée la semaine dernière, fait parfaitement écho à la vie d'Eli et, même si je ne suis pas forcément fan de ce dénouement très happy end, elle était passionnante. Difficile de dire au final si ce que ce père a fait pour son fils est à condamner. C'est l'amour qui semble l'avoir toujours guidé ... Autre petite chose qui a tendance à m'agacer : Eli ne se trompe plus jamais. Il a toujours raison, il va toujours dans le bon sens et il réussit toujours à faire adhérer ceux qui l'entoure à ses théories, aussi farfelues ou surprenantes soient-elles. Ca pourrait devenir ennuyeux à la longue (en même temps, il ne reste plus que 7 épisodes, merci ABC !).

   La semaine dernière, je me plaignais que l'aveu de Taylor à Matt sur sa grossesse mettait beaucoup trop de temps à venir. Voilà qui est fait ! Comme on pouvait s'en douter, ça s'est su grâce à un malentendu (Jordan qui félicite Matt croyant que Taylor lui a tout dit). Là encore, ça se termine dans un bain d'amour, après une petite dispute. Je n'ai rien contre les réconciliations et les moments de bonheur partagé mais il y en avait un peu trop dans un même épisode ! Puis Matt devient de moins en moins féroce et cassant. Il est moins drôle, de fait. Je n'ai pas tellement aimé comment l'histoire d'amour naissante entre Keith et la fille de Patti a été gérée. Déjà, la storyline paraît trop déconnectée du reste. Puis on a du mal à cerner cette fille. Elle réclame des nouvelles de Keith. Il lui en donne, elle ne répond pas. Elle clame que non non non elle ne se drogue pas et part vexée comme la peste. Elle ment à Keith puisqu'elle a été suspendue de son travail et on ignore encore pourquoi ... Bizarre bizarre tout ça. Je ne suis pas sûr de vouloir en savoir plus. Concentrez-vous sur la délicieuse Patti m'sieurs les scénaristes, ça vaut mieux !   

vlcsnap_159069


// Bilan // Pas convaincu par cet épisode qui oscille entre facilités scénaristiques et happy-end en tous genres. L'émotion est là et c'est loin d'être mauvais mais on a connu mieux !

Posté par LullabyBoy à 01:49 - - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2008

Eli Stone [2x o5]

dnes_v2_eli_mini_ban

The Humanitarian // 6 36o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_95771

   Deux de mes souhaits se sont réalisés dans cet épisode, d'où mon grand contentement. Il y a d'abord eu le retour de la scène chorégraphiée. Ca n'était pas la meilleure que la série nous ait offerte. J'ai même trouvé qu'elle avait été introduite sans subtilité, contrairement à d'habitude. Et puis j'aurai préféré qu'un autre acteur que Victor Garber en soit le protagoniste. Je sais bien qu'il a un passé qui fait qu'il est le plus légitime pour hériter de ce genre de scènes mais j'aimerais bien que d'autres y goûtent, comme Matt ou Taylor par exemple. N'empêche que cette échappée lyrique m'a fait bien plaisir. L'autre souhait que j'avais, c'était un retour des visions spectaculaires. Et de ce point de vue, on a été bien servi par cet épisode. Le feu était à l'honneur, pour rappeler à Eli que l'enfer n'est pas loin s'il n'obéit pas aux ordres de Dieu ! Moi qui suis si gêné par la religion habituellement, je dois dire qu'Eli Stone fait passer ça comme une lettre à la Poste. Peut-être tout simplement parce qu'il y a pas de morale derrière.

   L'affaire de la semaine était à bien des égards passionnante. D'abord parce qu'elle était l'occasion de retrouver deux acteurs bien connus des sériphiles. Dans le rôle du père autoritaire, je demande Steven Culp, à mille lieux de son rôle de Rex l'éjaculateur précoce dans Desperate Housewives. Et dans le rôle du fils malade et effrayé par son père, je demande Marshall Allman, surtout connu pour son rôle de L.J, le fils de Lincoln dans Prison Break. J'aime bien cet acteur. Il n'était pas bon dans Prison Break, comme la plupart de ses acolytes, mais dans cet épisode d'Eli ou encore dans celui de Grey's Anatomy auquel il avait participé, je l'ai trouvé bon. Il a su faire passer beaucoup d'émotion. Evidemment, Eli s'est pris de tendresse pour lui. Il lui rappelle celui qu'il était plus jeune, quand son père était encore vivant et qu'il lui faisait subir bien des épreuves. Je fais souvent la remarque mais les affaires entre père et fils, ou père et fille, sont au centre de nombreuses séries et je trouve souvent cela très réussi. Peut-être est-ce simplement parce que ça me touche tout particulièrement ? J'ai déjà hâte de voir le prochain épisode puisque l'affaire n'est pas terminée. Ou disons plutôt qu'une autre commence et elle est beaucoup plus délicate !

   Les personnages secondaires continuent de me ravir. Excellente idée que de faire intervenir la fille de Patti dans la série. J'aurais préféré que l'on se concentre d'abord sur Patti avant de passer à sa fille mais bon, ça viendra je suppose. L'actrice choisie pour interpréter Angela m'a semblé parfaite. Il y avait dans les expressions de son visage quelque chose qui rappellait Patti. Bien-sûr, on sait dès les premières secondes qu'une histoire va se profiler entre elle et Keith mais on se laisse prendre au jeu. Angela se drogue à la cocaïne. Je ne sais pas trop où ça va nous mener mais c'est une piste intéressante. Par ailleurs, le "cas" de la taupe au sein du cabinet Wheathersby/Stone a été pas mal menée. On n'en a pas fait trop et la conclusion est surprenante. J'espère que la taupe qui n'en est plus une ne va pas disparaître. Ce serait pas mal d'appronfondir son cas. Pendant un moment, je me suis dit que c'était Keith. Et ça aurait été plus intéressant si ça avait été lui d'ailleurs, à mon avis. Le cas Matt/Taylor n'avance pas des masses, elle ne lui pas encore dit qu'elle était enceinte. Ce serait bien d'éviter de faire traîner ça trop en longueur.

vlcsnap_110412


// Bilan // C'est rarement le cas mais, pour une fois, c'est le procès du jour qui m'a le plus interessé. Ca m'a vraiment touché. Les remarques de Patti et les délires d'Eli sont la cerise sur le gâteau. 

   

Posté par LullabyBoy à 01:18 - - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2008

Eli Stone [2x o4]

dnes_v2_eli_mini_ban

Should I Stay Or Should I Go ? // 7 4oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_5335

   Il n'y a qu'une chose qui m'a déplu dans cet épisode. Une seule ! L'absence impardonnable de scène chantée et chorégraphiée ! C'est d'autant plus décevant qu'il n'y en a pas eu dans l'épisode précédent non plus. C'est un peu la marque de fabrique de la série, le truc en plus qui fait la différence. Dommage. Ca va de pair avec le fait qu'Eli n'a plus eu de vision visuellement choc depuis bien longtemps ! On est loin de l'avion qui le chasse, du monstre cracheur de feu ou du Golden Gate Bridge de San Francisco qui s'effondre. A la place, on a droit à des visions très surprenantes qui montrent à quel point la série est bien construite. On ne perd pas au change donc. 

    En début d'épisode, Eli se retrouve sous la douche avec Maggie. Quoi ? Une vision du futur ? C'est la première idée qui nous vient à l'esprit. Les scénaristes sont plus malins que ça heureusement. Non, Eli se retrouve en fait dans la peau du fiancé de Maggie, Scott. Pourquoi ? La réponse est dans sa vision suivante. Il est toujours Scott mais cette fois, ce n'est pas Maggie qui l'attend dans la douche mais une certaine Candace, mariée. Oui. Le si-parfait Scott trompe Maggie. Eli ne va pas réussir à garder cela pour lui bien longtemps. Résultat : le mariage est annulé. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que ce qui pourrait passer pour un simple élément soap sert aux autres storylines de l'épisode. Tout est lié.

   Ainsi, le cas judiciaire du jour, en plus d'être encore bien farfelu comme j'aime, trouve une conclusion grâce à Candace, la femme avec qui Scott couche ! Un jeune homme vient demander de l'aide à Eli car sa petite-amie d'origine pakistanaise a été arrêtée, elle et son mari, par le service d'immigration du pays. Son visa arrivant à son terme, elle s'est mariée avec son meilleur-ami gay pour obtenir une green card. Maintenant, elle risque la déportation, la mort aussi car son père au Pakistan pourrait la tuer afin de sauver son honneur, et son faux-mari la prison ! Eli va travailler avec Matt sur cette affaire, à la demande de Taylor qui voit là l'occasion de montrer à Matt qu'il peut faire le bien et ainsi rejoindre la firme de son père. Car le temps est venu pour tous les employés du cabinet de choisir un camp. Stone/Weathersby Vs Posner/Klein. Et quand je dis que tout est lié, c'est aussi parce que la coucherie de Scott va faire comprendre à Maggie que c'est Eli qu'elle aime en réalité et en allant travailler chez Posner/Klein, elle pourra plus facilement l'oublier. Cela rejoint donc la vision d'Eli dans un épisode précédent qui montrait que Maggie ne travaillerait pas pour lui. Par ailleurs, Taylor apprend qu'elle est enceinte ! Quand Matt choisit d'aller dans le camp adverse, elle préfère ne rien lui dire. J'ai beaucoup aimé la façon que Matt a eu de se justifier concernant son choix d'aller vers Posner/Klein. C'était tout à fait lui !

vlcsnap_40960


// Bilan // C'est ce qui s'appelle un très bon épisode, parfaitement maîtrisé en terme d'écriture. Les visions d'Eli se rejoignent et font sens. Rires et émotion sont au rendez-vous, en plus. Du beau travail !

Posté par LullabyBoy à 15:52 - - Permalien [#]
Tags :