19 mai 2009

Critiks Récap' [Du 13 au 20 Mai 2oo9]

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dnes_v2_lost_mini_ban [5x 16 & 5x 17 Season Finale]

dnes_v2_grey_mini_ban [5x 23 & 5x 24 Season Finale]


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brothers_sisters [3x 24 Season Finale]

dnes_v2_dh_mini_ban_essai1 [5x 22]

dnes_v2_fringe_mini_ban [1x 2o Season Finale]


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Grey's Anatomy [5x 23 & 5x 24]

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Here's To The Future // Now Or Never (Season Finale)

15 8oo ooo tlsp. // 17 3oo ooo tlsp.

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   Ce double Season Finale fut sacrément éprouvant ! J'en ai encore les yeux qui brillent. Y'a pas à dire, on est jamais déçu avec Grey's Anatomy en fin de saison. Je garde peut-être une petite préfèrence pour le dernier épisode de la saison 2, auquel les dernières images de cet épisode nous renvoient d'ailleurs. Avant d'évoquer ce qui nous a tous ému aux larmes, parlons de tout le reste. Il se passe pas mal de choses pour chacun des protagonistes, à commencer par Meredith et Derek qui se marient enfin... enfin façon de parler ! Ils se marient dans les vestiaires de l'hôpital, rien que tous les deux et ils écrivent leurs voeux sur un post-it. C'est tout sauf romantique et c'est bien à l'image de Meredith. Je préfère ça à un grand mariage tout blanc avec les messieurs habillés en croque-mort et les mesdames en grosses meringues. Seul problème : ça n'a aucune valeur aux yeux de la loi donc techniquement, ils ne sont toujours pas mariés. Mon petit doigt me dit qu'ils ne se marieront jamais. Ils ont été trop heureux trop longtemps, le sort va forcément s'acharner sur eux la saison prochaine et j'espère que les scénaristes vont trouver de bonnes idées car sinon, on n'a pas fini de ronger notre frein... Un autre couple a droit à sa fin (partielle) heureuse : Cristina et Owen ! Je dois dire que ces deux-là ensemble me plaisent beaucoup. Ils ont réussi à construire un lien très fort entre eux et Burke est bien loin. Je ne sais pas ce que leur réserve l'avenir mais je suis en tous cas assez étonné de ne pas avoir vu davantage Owen avec sa mère. En termes d'intrigue, leurs retrouvailles au pas de la porte étaient suffisantes. Mais caster Debra Mooney (Everwood) pour quelques secondes où elle ne prononce que trois mots, c'est un peu dommage.

   Il y a un couple qui se déchire, hors-champ, c'est Bailey et Tucker. On ne voit pas ce dernier mais on comprend que cette fois, c'est vraiment fini. Ca fait quoi... 5 ans que leur couple bat de l'aile ? Il était temps d'y mettre un terme. J'aime l'idée d'une histoire traitée sur la longueur. C'est beaucoup plus réaliste. Par contre, j'ai l'impression que Bailey a passé ces deux dernières saisons à pleurer. J'espère qu'elle va vite se reprendre et nous faire rire comme au début. Ca me manque. Le coup du robot-chirurgien était pas mal remarque ! Sa carrière risque de faire un pas en arrière mais ça peut être intéressant aussi. Arizona prend de plus en plus d'importance dans la série et ça n'est pas pour me déplaire. Je l'aime beaucoup. Elle est fraîche et surprenante. Un peu comme Lexie d'ailleurs. En revanche, le petit discours pro-guerre donc quelque part pro-Bush, même si le sujet est dépassé maintenant, ne m'a pas plu du tout. Même si ça a un sens profond pour Arizona qui a perdu son frère à la guerre, ça ressemblait beaucoup trop à une leçon. D'autant qu'après ça, on peut que lui donner raison. C'est ce que fait plus ou moins Callie d'ailleurs. Mais avait-elle le choix ? Le dernier couple dont je n'ai pas encore parlé, c'est celui formé par Lexie et Mark, qui là encore me plaît bien. Décidémment, c'est la preuve que les scénaristes ont fait du bon boulot ! Cependant, leurs petites chamailleries dans cet épisode n'étaient guère intéressantes et pas vraiment amusantes non plus. Il faut dire qu'avec Chyler Leigh enceinte jusqu'aux dents, pas facile de faire grand chose. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne deviendront pas les nouveaux Derek et Meredith. Pitié !

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   Le moment de parler de George et d'Izzie est donc venu. Je respire un grand coup et je me lance ! Commencons par George. A la surprise de tous, il a un peu volé la vedette à Izzie dans la deuxième partie de l'épisode. Lui qui a été si transparent cette saison, il se rattrape ! Il commence d'abord par prendre une décision que je trouve plus qu'hâtive et qui montre bien que la direction de son intrigue s'est un peu décidée à la va-vite : il s'engage dans l'armée pour aller combattre lui aussi sur le front ! Il a suffit d'une rencontre avec un patient à l'histoire un peu similaire à la sienne (une famille aimante mais avec qui il ne partage rien) pour qu'il se lance. Ce n'est vraiment pas subtile mais la suite de son intrigue part dans une toute autre direction. Il se fait violemment heurter par un bus et ses jours sont comptés ! Ca alors, je ne m'y attendais pas une seule seconde. Lorsqu'il arrive à l'hôpital, il est dans un tel état que personne ne le reconnaît. Pour ma part, j'ai fait pause au moment où il y a eu un gros plan sur son visage ensanglanté et c'est là que j'ai compris que c'était lui. Avant cela, étant donné que son visage était caché et certainement pas pour rien, je me suis imaginé mille scénarios sur l'identité du patient. J'ai pensé, entre autres, au père de Meredith et Lexie, et même à Erica, ce qui était totalement stupide puisque l'on savait bien que c'était un homme (certes, Erica n'était pas des plus féminines mais quand même !). Grande idée en tous cas. La présence de la femme qu'il a sauvé en prenant le bus à sa place, interprétée par Shannon Lucio (The OC, Prison Break...), était parfois un peu pesante tant on s'en foutait d'elle finalement. Je crois que cette histoire était encore plus horrible pour ceux, comme moi, qui avaient compris qu'il s'agissait de George car c'était tout simplement atroce de le voir souffrir sans pouvoir dire ni même écrire qui il était.

   Et puis il y a bien-sûr Izzie. On s'est préparé à sa mort toute la saison, avec des hauts et des bas en frôlant parfois le ridicule. Dès le départ, j'ai pris le parti de me dire que Shonda Rhimes n'avait pas inventé ces hallucinations pour rien, qu'elles avaient un sens profond. C'était effectivement le cas. Je n'ai clairement pas adhéré à tout, notamment à Izzie qui se tape le fantôme de Denny, mais il y a eu de beaux moments et de jolis trouvailles. C'est dommage qu'il soit apparu autant en fait. Des apparitions plus parcimonieuses n'auraient sans doute pas nui à l'ensemble. Le jeu en valait la chandelle pour moi et l'émotion n'aurait pas été aussi forte si ce cancer avait été découvert il y a cinq ou six épisodes seulement. Comme je l'ai souvent dis dans mes critiques, je trouverai scandaleux qu'Izzie ne meurt pas in the end. Ce serait un beau message d'espoir, un sacré miracle mais ça ne m'intéresse pas. Dans la vie, ça ne se passe pas comme ça. Ok, de toute façon la vie ne se passe pas comme dans Grey's Anatomy, ça se saurait. J'ignore finalement si le cliffhanger est juste là pour son but premier -nous donner envie de revenir en saison 6- ou s'il donne surtout l'ooportunité aux producteurs de négocier avec T.R. Knight et Katherine Heigl leur contrat. En tous cas, je doute que les deux survivent, et j'aurai tendance à penser que George est le plus mal en point finalement. C'est ce que sous-entend la scène de l'ascensceur en tous cas. Quoique ça dépend dans quel sens on la prend. Que représente l'ascenseur ? Ma première idée consistait à dire que Izzie est dans l'ascenseur qui la conduit jusqu'à la mort, personnifiée par George. Mais finalement, cela peut tout aussi bien être Izzie la mort, qui prend son petit ascenseur pour aller chercher George. La première solution me paraît quand même plus cohérente ! On verra. En tous cas, je vois mal Izzie reprendre le travail après tout ce qu'elle aura traversé. Katherine Heigl va être contente : elle n'aura pas à rougir de sa probable nomination aux Emmy cette année !      

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// Bilan // Comment lutter contre l'émotion qui traverse l'ensemble de ce Season Finale majestueux ? Grey's Anatomy a regagné toutes ses lettres de noblesse avec cette saison 5, qui n'est pas parfaite mais qui m'a davantage plu que la 4ème, et qui se termine en beauté, si je puis dire...

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I Love You. You Changed My Life...

18 mai 2009

Fringe [1x 2o]

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There's More Than One Of Everything (Season Finale) // 9 28o ooo tlsp.

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   Je suis au regret de vous dire que, pour moi, ce Season Finale n'est pas à la hauteur de la première saison de Fringe. Peut-être que j'en attendais trop, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que plusieurs épisodes précédents ont été bien meilleurs, en particulier l'épisode 14, Ability, qui reste mon favori avec Inner Child et The Same Old Story. On ne peut pas dire qu'il était mauvais non plus, loin de là. Mais j'ai ressenti une grande frustration, je pensais en apprendre un peu plus. Au final, nous n'avons que des confirmations. Oui, il existe bien des mondes parallèles. Un en particulier, où se cache le fameux Dr William Bell, dans lequel les tristement célèbres Twin Towers ne se sont pas effondrées et dans lequel Kennedy n'a jamais été assassiné ! En revanche, Obama est bel et bien le nouveau président des Etats-Unis. Il s'installe d'ailleurs avec sa famille dans une nouvelle Maison-Blanche. Qu'est-il arrivé à l'autre ? La rencontre entre Olivia Dunham et William Bell aurait mérité d'être plus longue et plus consistante. L'homme ne dit que quelques mots, on découvre son visage après quelques secondes d'attente supplémentaire, sous les traits de Leonard Nimoy, alias Dr Spock, qui a certainement l'un des visages les plus effrayants du cinéma et de la télévision. Ca me fait penser que je n'ai toujours pas fait honneur à J.J. Abrams en allant voir son Star Trek dans les salles obscures. Y'a pas à dire, il a d'excellentes idées ce monsieur mais il a aussi un sens du marketing aigü !

   Les principaux protagonistes les plus mystérieux de la série étaient réunis dans cet épisode. Nina Sharp n'est pas morte, fort heureusement, et elle a été un peu plus bavarde qu'à l'accoutumée. Tout ce qu'elle nous a rééllement appris, c'est le lieu de résidence de Bell et le fait qu'elle pouvait électroniquement converser avec lui. Cela veut donc dire que l'on peut communiquer entre mondes parallèles. Intéressant. The Observer était également présent puisqu'il avait "kidnappé" Walter. Je ne comprends toujours pas de quel coté ce personnage et ses semblables sont ! A priori pas du coté de Bell mais que veulent-ils vraiment ? Qui sont-ils ? En tous cas, j'étais un peu déçu de voir qu'il ne faisait que l'emmener dans sa maison de vacances en bord de mer. C'était joli ceci dit. Heureusement, on se prend en pleine figure une bonne grosse révélation sur Peter : il est mort à l'âge de 7 ans ! Quoiiii ? Le Peter qui évolue sous nos yeux depuis 20 épisodes n'est pas le vrai Peter ? Même si ce n'est pas dit clairement, je suppose que Walter a eu l'occasion d'entrer dans un monde parallèle afin de récupérer une autre version de son fils. Ceci explique le fait que Peter ne se souvienne pas de sa maladie lorsqu'il était enfant. En début de saison, j'ai cru que Peter était un clone. Je préfère nettement qu'il vienne d'un monde parallèle. Toutefois, je ne suis pas fanatique du concept et je reste sur mes gardes. J'attends de Fringe qu'il le réinvente justement et nous en montre autre chose que ce dont on a l'habitude. Je tiens à souligner pour la dernière fois cette saison l'excellente performance de John Noble. Il est fantastique, tant l'émotion, le comique et la folie ! Quelques récompenses seraient les bienvenues. C'est le seul de la série qui puisse y prétendre d'ailleurs. Anna Torv et Joshua Jackson ne sont pas mauvais mais de là à gagner un prix d'interprétation...

   Et puis il y a David Robert Jones, qui meurt de façon tragique, coupé en deux par un drôle d'objet sorti tout droit des vieilles reliques de Walter ! Je n'ai pas bien saisi de quoi il s'agissait mais peu importe. Il est mort et ça me déplaît. C'était un des personnages les plus fascinants cette saison et je pensais sincérement qu'il avait un rôle plus important dans la mythologie de la série. Au final, il nous est présenté comme un génie rancunier qui n'avait qu'une seule idée en tête : tuer William Bell qui l'avait renvoyer lorsqu'il a commencé à travailler chez Massive Dynamics trente ans plus tôt. Tout ça pour une simple vengeance ? Je suis déçu. A coté de ça, on a une Olivia relativement transparente alors qu'elle a pris en charisme et en intérêt au fil de la saison. J'ai le sentiment que la saison 2 sera un peu plus tournée vers Peter. Ce qui ne serait pas plus mal puisque l'on sait encore peu de choses sur lui finalement.

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// Bilan // La première saison de Fringe aura été intense ! Il s'agit certainement de la meilleure nouveauté de l'année, tout à fait à la hauteur du buzz qui a précédé son lancement l'été dernier. Ce Season Finale n'est pas à la hauteur, à mon sens, mais ça ne m'empêche pas d'avoir trèèèèèèèès envie de voir la suite. Sans vouloir mettre la charue avant les boeufs, j'ai la sensation que les choses sérieuses vont vraiment commencer maintenant et que l'on n'est pas au bout de nos surprises...


// Bonus // Premier trailer de la saison 2 ! (les images proviennent certainement de l'épisode déjà tourné !)

En partenariat avec seriefringe

17 mai 2009

Brothers & Sisters [3x 24]

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Mexico (Season Finale) // 8 75o ooo tlsp.

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   Brothers & Sisters finit toujours ses saisons avec simplicité. Pas de meurtre, pas de mort, pas de cliffhanger de la mort qui tue... Mais elle n'a pas besoin de ça pour nous faire revenir l'année prochaine. On sera forcément au rendez-vous car les Walker vont nous manquer cet été ! En attendant, on pourra toujours se jeter sur le coffret de la saison 1 qui devrait enfin sortir le 17 Juin prochain ! Une des grandes intrigues qui a articulé cette saison a pris fin de manière satisfaisante. Balthazar Getty quitte la série sur un épisode qui lui est presque exclusivement dédié puisqu'il faut être honnête, aucune des autres intrigues n'avancent vraiment. Tommy a toujours été un personnage transparent et cette saison l'a mis en lumière, certes pas de manière flatteuse mais au moins il a suscité de l'intérêt ! J'aurai plutôt tendance à me ranger du coté de Kevin sur ce coup-là. Il faut bien lui pardonner mais ce qu'il a fait est impardonnable à mes yeux. Impossible de l'oublier ! Tommy peut toujours faire son Caliméro et pleurer dans les bras de sa mère, ça ne me le rend toujours pas sympathique. J'espère qu'on le verra peu la saison prochaine, voire pas du tout mais j'en doute quand même. Cette petite virée à Mexico était bien plaisante. C'était dépaysant même si j'ai l'impression qu'il n'existe qu'un seul décor de Mexico en Californie, dont toutes les séries se servent. C'était le même pour Ugly Betty et Arrested Development, par exemple. La meilleure scène de l'épisode est sans doute celle du dîner silencieux, qui se termine forcément en brouhaha à la Walker.

   Deux des couples phares de la série sont aux deux extrêmes d'une relation amoureuse. L'un se sépare dans la douleur, l'autre veut se marier. Je vais commencer par les McCallister, dont la descente aux enfers a été parfaitement écrite. Les plus beaux moments d'émotion de la saison leur reviennent. Impossible de ne pas penser à ce double épisode formidable. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on nous laisse sur la perspective d'une réconciliation. Mais d'ici là, la route est longue. Au passage, merci aux scénaristes d'avoir évité la scène agaçante à souhait où Kitty aurait rattrapé Robert à temps et où ils se seraient embrassés langoureusement le sourire aux lèvres. Ca aurait été vraiment too much et pas réaliste pour un sou. Du coté de Rebecca et Justin, je ne suis assez impatient de voir ce que l'avenir leur réserve. J'ai trouvé Rebecca particulièrement capricieuse. Elle avait l'attitude d'une adolescente en pleine crise, incapable d'entendre la vérité. Holly connaît bien sa fille et ce mariage est clairement une erreur, c'est trop précipité. Rebecca le prouve en voulant absolument se marier dans la seconde comme si c'était vital ! Elle va renouer avec ses anciens travers et l'on peut s'attendre à découvrir une Rebecca hystérique au bord de la crise de nerf en saison 4 ! Par ailleurs, on apprend la vérité, la vraie, sur l'accident de la mère de Ryan. Saul était impliqué puisque c'est lui qui a dû rompre avec Connie à la place de son beau-frère, bien trop occupé ailleurs. Ce n'est pas très suprenant et ça ne rend pas cette intrigue plus intéressante. Saul a maintenant dans l'idée de revenir à Ojaï pour aider Ryan. Ca ne m'excite pas plus que ça mais ça pourrait nous permettre de voir davantage Saul la saison prochaine. Il faut admettre qu'il s'était fait discret ces derniers temps et c'est un peu dommage. Kitty et Kevin n'ont pas vraiment d'intrigues à eux mais je suppose que next year le couple Kevin/Scotty va être en danger et je suppose également que Sarah va se trouver un mec ! Tiens, Gilles Marini, le gros pénis français du dernier Sex & The City au cinéma, vient d'être casté pour la saison 4... Hum hum. Sarah devrait bien s'amuser ! Je m'en réjouis d'avance.

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// Bilan // Un Season Finale pas transcendant, qui lance doucement quelques intrigues pour la saison prochaine, et qui offre quelques beaux moments familiaux. Je serais incapable de choisir entre les saisons 1, 2 et 3. Je les ai toutes aimées passionnément. L'importance d'être constant... Brothers & Sisters confirme son statut de série familiale d'exception.

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Prison Break [4x 2o]

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Cowboys And Indians // 3 ooo ooo tlsp.

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   L'épisode précédent m'avait presque rendu optimiste concernant la fin de Prison Break. Celui-ci me rend plus pessimiste que jamais. Il était mauvais de bout en bout et je me suis ennuyé comme jamais. PB réussit l'exploit d'être ennuyeuse malgré son lot d'action habituel. Il arrive un moment où ça devient insupportable pour moi d'entendre des coups de feu à n'en plus finir. Tout le monde tire sur tout le monde, un personnage se retourne, il a un mec qui lui colle un gun sur la tempe, il se re-retourne et il en a deux autres qui arrivent, d'un autre camp bien-sûr, et ça n'en finit plus. Ca me saoule ! Cristina Scofield était un personnage intéressant et mystérieux quand il est arrivé il y a deux-trois épisodes mais le soufflet est déjà retombé. En fait, tout ce qui l'intéresse c'est le fric et encore le fric. Elle est mauvaise mais pas juste un peu : à 100% ! Elle n'a donc aucun relief, il n'y a déjà plus rien à creuser sur sa psychologie. C'est un point commun à pas mal de personnages de la série, j'aurais dû me douter qu'elle finirait comme les autres. Sa haine envers Lincoln me paraît totalement injustifiée. Elle l'a quand même élevé, même si ça n'a pas duré longtemps.

   Les scénaristes se sont souvenus qu'ils avaient introduit un nouveau personnage cette saison : Don Self. Ca fait combien de temps déjà qu'il ne sert plus à rien ? Eh bien son histoire nous a été révélée. Qu'est-ce qui le motive à récupérer Scylla ? L'argent bien-sûr ! Heureusement, c'est un peu plus recherché que ça : il a besoin d'argent pour payer à sa femme des soins de meilleure qualité. Elle est gravement handicapée depuis qu'ils ont eu un accident de voiture et Self se sent responsable à juste titre puisque c'est lui qui conduisait et il était bourré ! Mouais, je ne suis vraiment pas convaincu. Certes, les soins peuvent coûter cher, surtout aux Etats-Unis, mais l'argent que représente Scylla est demesurée. Il y avait d'autres moyens de gagner de l'argent, quitte à verser dans l'illégalité, que de récupérer Scylla ! Seule le cliff' de fin est intéressant finalement : Michael va devoir choisir entre Sara, détenue par Krantz, et Lincoln, détenu par sa mère. Ca ne suffit pas pour me rendre impatient de voir la suite mais ça pose en tous cas des bases correctes pour le Series Finale.

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// Bilan // D'un ennui...

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16 mai 2009

LOST [5x 16 / 5x 17]

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The Incident (Parts 1 & 2 - Season Finale) // 9 43o ooo tlsp.

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   "What Lies In The Shadow Of The Statue ?" Jacob, celui qui nous sauvera tous. J'ai encore du mal à réaliser que ça y est, Jacob a un visage, un corps, une âme. Jacob est un homme comme vous et moi en apparence. Sauf qu'il a tout d'un Dieu. Pas le Dieu mais un Dieu. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque déception face à ce Jacob interprété par Mark Pellegrino, l'ex de Rita dans Dexter. L'acteur est excellent et le personnage charismatique. Jacob n'est pas fou, il n'en fait pas des tonnes. Au contraire, il est simple, calme, posé. C'est un penseur, il a tout d'un philosophe. Il croit au progrès, il croit en les hommes. C'est un good guy, a priori. Au contraire de son compagnon d'infortune, que j'ai choisi de nommer bad guy (BG pour les intimes), peut-être à tort, qui est un être maléfique, prêt à tout pour arriver à ses fins. A tout ! "You have no idea what I've gone through to be here". Il ne fait aucun doute que le Locke qui est revenu sur l'île n'est pas le Locke qui est mort tué par Ben. Car ce Locke là est toujours mort, il n'a pas ressuscité contrairement à ce que l'on a habilement voulu nous faire croire. Et c'est un soulagement quelque part. Alors qui est ce second Locke ? Bad Guy justement. Il a pris son apparence, comme il a possiblement pris celle de Christian et de d'autres, et il s'est battu à corps perdu afin d'atteindre son but ultime : tuer Jacob. Quelle est la véritable relation entre Jacob et Bad Guy ? Difficile à dire. Si l'on se réfère à la mythologie, on pourrait facilement les définir comme des Dieux, qui sont frères et qui se déchirent mais qui ne peuvent se tuer. On retrouve l'éternel opposition entre le Bien et le Mal. Mais peu importe qu'ils soient frères, ils sont ennemis et Bad Guy a gagné. A-t-il vraiment gagné ? Il faudra atteindre la saison prochaine, et possiblement le Series Finale, pour avoir la réponse. Jacob est-il vraiment mort ? Peut-on tuer un Dieu en le poignardant seulement ? N'est-ce pas un peu facile ? Je l'ignore. Mais je pense que le fait qu'il brûle vif ensuite a une signification. Il n'y a pas de fumée sans feu, non ? Et si Bad Guy était la fumée noire et Jacob la future fumée blanche ? Une idée comme ça... Et si Jack mourait et que Jacob prenait son corps, ne serait-ce pas l'occasion de l'affrontement ultime entre Jack et Locke, l'homme de foi et l'homme de sciences ? Car après tout, cet affrontement on l'attend comme le messie mais Locke, le vrai, étant mort, l'aura-t-on un jour ?

   Comme toujours dans LOST, une réponse, et il s'agit là d'une énorme réponse, amène des tas de nouvelles questions. Que sait-on de Jacob finalement ? Il était déjà sur l'île à une époque extrêmement lointaine, à la manière de Richard, il n'a pas vieilli. En parlant de Richard, ou devrais-je dire Ricardus, comme je l'avais théorisé à l'épisode précédent, tout porte à croire qu'il est arrivé sur l'île grâce au Black Rock. Il en était un membre de l'équipage, voire le commandant, et sa venue ne s'est pas faite par hasard. Jacob l'a voulue. Pourquoi ? Parce que l'être humain le fascine. Il veut en percer le mystère et c'est la principale cause de conflit avec Bad Guy. Il lui dit d'ailleurs : "They come, fight, destroy, they corrupt. Always ends the same". Cette phrase est intéressante car le "They" semble se réfèrer au genre humain dans son ensemble, genre auquel ni Bad Guy ni Jacob n'appartiendraient. Mais à quel genre appartiennent-ils alors ? Même les civilisations les plus anciennes font partie du genre humain. Sont-ce des extraterrestres ? Tout est possible. Je me souviens d'une théorie pas si idiote à mon sens qui consistait à dire que l'île était en fait une météorite tombée sur la Terre, d'où sa charge en électromagnétisme absolument démesurée, qui menacerait la survie de la Terre entière et donc du genre humain. Alors je doute que les météorites voyagent à travers l'univers avec à leur bord des êtres de chair et de sang mais il y a peut-être quelque chose à creuser à ce niveau-là. C'est une idée qui me séduit même si je sais que si les scénaristes osent traiter de ce thème, ils vont se mettre les 3/4 des téléspectateurs à dos. Pour des raisons que j'ignore, bon nombre d'êtres humains se refusent à croire qu'il puisse exister une autre civilisation quelque part dans la l'univers, comme si nous étions uniques. Dès lors, tout ce qui peut traiter de cela est forcément ridicule à leurs yeux. Ce n'est pas mon cas mais peu importe, ce n'est pas le sujet. Il y a peu de chances que cette théorie se révèle exacte. Puis ça n'explique pas vraiment qui sont Jacob et Bad Guy. Lorsqu'on les voit dans la scène inaugurale de l'épisode, on aurait tendance à penser qu'ils sont seuls au monde mais il ne faut surtout pas se fourvoyer de ce coté-là ! La statue, lieu de résidence de Jacob avec vue sur la mer, ne s'est pas construite à quatre mains. Il y a forcément un peuple derrière eux. Les ancêtres des Hostiles ? Certainement. D'ailleurs, cela renforce l'idée que l'île appartenait bien à Widmore, en quelques sortes, lorsque Ben lui a volé. Et ça donne à mon sens encore plus de force au combat de Widmore et je ne peux pas m'empêcher de penser que lui aussi est un Good Guy. Curieusement, il est totalement absent de l'épisode. Mais en filigrane, on fait forcément le parallèle entre la relation Widmore/Ben et la relation Good Guy/Jacob. La seule différence, c'est que Ben est une imposture. C'est aussi le personnage le plus intéressant de la série et sa descente aux enfers depuis quelques temps est traitée avec brio. Il perd de sa splendeur, on le sent perdu, apeuré, effrayé par ce nouveau Locke, et il est plus émouvant que jamais. Ses mots à Jacob continuent de résonner dans ma tête avec force : "Why him ? What was it that was so wrong with me ? What about me ?". Et à Jacob de lui répondre cet atroce : "What about you ?" C'est terrible. On sent là toute la fragilité de Ben, on retrouve le gamin à la Harry Potter qui a tant souffert de la mort de sa mère, de son absence, et de la haine de son père, et surtout de sa maladresse; il n'a pas eu beaucoup de chance en amour non plus, bien que l'on ne sache pas ce qui est arrivé à Annie... C'est magnifique. Michael Emerson a encore fait du bon boulot. Une question quand même me turlupine : n'a-t-on pas fait le tour du personnage ?

   Alors Smokey et Bad Guy seraient la même "personne"... Je l'affirme avec beaucoup de prudence. Ca me paraît évident et en même temps, rien n'est jamais évident dans LOST alors... Tout de même, quand on y pense, lorsque Ben a affronté la fumée noire, c'était pile au moment où Locke a disparu. Puis la fumée est partie et Locke est revenue. Ce que je trouvais un peu gros à l'époque prendrait alors tout son sens. Et puis il y a aussi le coup de la chasse d'eau censé faire arriver le monstre. Au grand étonnement de Ben, il ne vient pas. En revanche, qui arrive ? Locke ! Et puis si Bad Guy réussit à prendre l'apparence des morts, il ne serait pas étonnant qu'il puisse scanner leur âme et avoir un droit de vie et de mort sur ceux qui peuplent l'île. Il tue ceux qui ne serviront pas (plus ?) à son dessein. Yemi, c'était lui. Cela explique aussi pourquoi Jacob ne sort jamais. Sous la forme du monstre, Bad Guy peut peut-être le tuer. Finalement, Jacob n'a jamais vécu dans la fameuse cabane. Bad Guy en a fait son antre et j'imagine que Ben est un jour tombé un peu par hasard devant cette cabane, il a alors voulu faire croire à Locke qu'il s'agissait du lieu de vie de Jacob sans savoir l'existence et donc la présence de Bad Guy en ces lieux. D'où sa surprise lorsqu'il se passe des choses étranges dans la cabane. Et le jour où Hurley se poste devant la fenêtre, c'est l'oeil de BG qu'il voit. Ca se tient tout ça, non ? Ce qui m'intrigue le plus désormais, c'est pourquoi BG a pris possession de Claire et de son esprit ! Est-elle morte ? La question se pose toujours. Mais qu'a-t-elle de si spéciale ? Ca a forcément un lien avec Aaron. Et si Jacob était le vieil Aaron. Et s'il avait voyagé dans le temps lui aussi ? En le séparant de sa mère, BG lui ferait forcément du mal. Tout cela tiendrait debout dans le sens où de nombreux personnages ont des liens de parenté que l'on découvre au fur et à mesure. Il ne m'étonnerait pas que Bad Guy ait un lien de parenté avec Widmore, et donc avec Eloïse, Faraday et Penelope, de près ou de loin. Ce serait un camp. Et l'autre camp serait composé de Jacob et de ses descendants voire ses ancêtres : Claire, Christian, Jack, le grand-père de Jack... Après, j'ignore pourquoi il aurait changé de nom, passant de Aaron à Jacob. J'ai le sentiment de partir dans de gros délires mais je suis persuadé que tout n'est pas à jeter.               

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   Et si on se penchait un instant sur le cas de la statue ? On l'a revue, de jour et de nuit, et on est même entré à l'intérieur ! Hormis la présence de Jacob, des hiéroglyphes et des tissages, il ne s'y cache a priori rien d'extraordinaire. C'est un lieu sacré impressionnant de par sa taille, l'incrustration 3D est d'ailleurs impeccable. Je me demande s'il est possible de monter dedans. Ok, c'est pas la Statue de la Liberté ! Mais je ne sais pas, elle doit bien renfermer quelque chose d'important non ? Il doit y avoir plus qu'un symbole. Quel symbole au fait ? Difficile à dire quand on n'est vraiment pas expert en matière de mythologie Grecque et autres histoires Egyptiennes. J'ai envie de rester sur l'idée la plus simple : Anubis. Je sais que certains parlent de la Déesse de la fécondité mais ça ne me convainc pas plus que ça. Ce n'est pas tiré par les cheveux pour autant mais je vois difficilement le lien avec Jacob. Peut-être qu'il n'y a en a pas de précis ceci dit. Il s'y est réfugié, point barre. Notons tout de même que Jacob n'est pas reclus sur l'île, aussi étrange que cela puisse paraître. Il se promène sur le continent américain aussi. L'épisode est rythmé par de courts flashbacks le montrant dans des moments importants de la vie de nos losties. Lorsque Sawyer, enfant, assiste aux funérailles de ses parents par exemple (on retiendra d'ailleurs la phrase : "What is done, is done"), ou encore lorsque Kate commet son premier vol en compagnie de son amour d'enfance, Tom, qui l'enverra plus tard en prison (on notera le sens du détail avec la présence du petit avion). Certains flashs sont particulièrement troublants, notamment celui lié à Sayid. C'est l'occasion de découvrir comment est morte Nadia. Rien de très originale : elle s'est faite violemment percuter par une voiture. On se souvient que l'ex-mari de Juliet s'était pris un bus. Mais ça fait toujours son petit effet ! L'agonie de Nadia est très émouvante mais tout va tellement vite que l'on a à peine le temps de verser une larme que l'on est déjà passé à une autre scène ! La question est : Jacob a-t-il fait en sorte que Nadia meurt ou a-t-il au contraire sauvé Sayid en ne se préocuppant pas du sort de Nadia qui n'est de toute façon jamais venue sur l'île. A quel degré est-il impliqué ? Le flash lors du mariage de Sun et Jin est l'occasion de les revoir ensemble, ça faisait longtemps. On retiendra à nouveau une phrase, c'est dire si les dialogues de cet épisode sont lourd de sens : "Your love is a very special thing. Never take it for granted". Je ne sais pas quoi en penser. Il est aussi venu rendre visite à Jack lors de l'opération délicate dont il parlait à Kate dans le pilote. Rien de transcendant, juste des regards appuyés. On se demande presque quel est l'intérêt de cette visite. Autant les autres semblent avoir une signification, autant celle-là... Le flash en compagnie de Hurley est très intéressant puisque c'est probablement le plus récent ! L'échange est assez long et, en gros, Jacob lui jure qu'il n'est pas fou, contrairement à ce qu'il (et ce que l'on) croit. C'est lui qui l'incite à prendre le vol Ajira 316, même s'il précise que c'est son choix. Et il lui laisse l'étui à guitare qui rappelle forcément Charlie. Que renferme-t-elle ? Sans doute rien. Autre flash, avec Locke cette fois ! Et là, on est vraiment sur le cul puisque Jacob était là le jour où Locke a fait sa chute vertigineuse. D'ailleurs, il n'avait pas l'air surpris le moins du monde. Il attendait même ce moment. Jacob voit-il le futur ? Ou l'a-t-il déjà vécu ? Ne le ressuscite-t-il pas ? C'est un peu ce que je crains. Et puis il y a le flash avec Illana, qui est un des rares éléments de l'épisode sur lequel se raccrocher pour la saison prochaine. C'est lui qui a fait venir Illana, qu'il semblait d'ailleurs déjà connaître, tout comme il l'a fait pour le Black Rock. Le but de la manoeuvre ? On se le demande. On découvre en 2007 que ce que renferme le grand caisson n'est autre que le corps de John Locke ! Ce coup-là, je ne l'avais pas du tout vu venir. Dire qu'en fait c'était évident... En clair, plusieurs théories s'effondrent. Illana n'est pas de la Dharma, ni a priori du coté de Widmore, elle vient pour Jacob avec sa bande, Bramm notamment. Ils mettent d'ailleurs le feu à la cabane. Pas trop compris pourquoi. y'a un truc presque hors de propos que je voulais dire : j'ai l'impression qu'il y a eu un conflit entre Saïd Taghmaoui et la production, ce qui a conduit à la mort de son personnage et à son remplacement par Bramm (Brad William Henke). Je divague peut-être mais c'est louche. Peut-être qu'on le reverra lorsque l'histoire d'Illana sera développée. Elle le sera sûrement. On ne nous l'a pas montrée dans cet hopital et dans cet état pour rien... Un lien avec Sayid ? J'en doute. D'ailleurs, il est mal en point et j'en suis ravi ! Il me saoule... J'espère qu'il va mourir, que l'on ne s'embarrasse plus des personnages tièdes.   

   Il y a un personnage auquel Jacob n'a pas rendu visite : Juliet. Et pour cause, c'est une pièce rapportée. Elle n'était pas dans le vol Oceanic. Quel est l'intérêt de son flash ? Bien mettre en évidence que Jacob n'en a rien à faire d'elle. Elle peut bien mourir, qu'importe ! Personnellement, je suis juste très très triste de sa mort. Certes, on ne l'a pas encore vue mourir mais si la bombe explose, il ne restera d'elle que des lambeaux de chair. Survivre à une telle chute était déjà un miracle ! Faut pas trop rêver non plus. Cette scène où Juliet frappe la bombe à coup de pierre avec l'énergie du désespoir est juste atroce, choquante. Elizabeth Mitchell est impeccable ! Si l'on rajoute à cela la scène qui précède, lorsque Sawyer essaye en vain de la sauver avec l'aide de Kate, qui est juste une des scènes les plus horribles de la série et une des plus émouvantes aussi. Là, j'avoue que je n'ai pas pleuré à moitié ! J'ai même dû faire pause pour m'essuyer les yeux, je ne voyais plus rien ! Rajoutez à cela le suspense insoutenable, c'était vraiment très réussi ! Je n'ai pas tellement envie de parler longuement de tout ce qui précéde l'incident, c'est très prenant mais ça n'amène pas forcément des tas de commentaires. C'est de l'action pure, avec quelques raccourcis et facilités il faut bien l'avouer. Je pense par exemple au rebondissement du sous-marin. Juliet, Kate et Sawyer en sortent super facilement, ce qui donne un peu l'impression que ça ne servait finalement à rien d'autre que rallonger la sauce. Je pense aussi à Richard qui casse un mur et hop, les voilà dans la cave d'une des maisons de Dharmaville ! Je pensais quand même que la bombe était cachée dans un endroit un peu plus sûr. Les Dharma auraient finalement pu tomber dessus assez facilement lors de la construction du village ! En passant, assez étonnant que nos losties ne se soient jamais retrouvés sur la plage de la Statue... Sun et Sayid l'avaient vue au large cependant. Le Temple reste un mystère et on ne sait pas ce qu'il advient de Richard, Ellie et les autres une fois qu'ils abandonnent Jack et Sayid. Ils reprennent le cours de leur vie sans doute. Au fait, Rose et Bernard (et Vincent !) ont fait leur apparition annuelle et je dois dire que j'ai adoré ce qu'ils sont devenues : de vrais robinsons. Depuis trois ans, ils vivent tranquillement dans la jungle d'amour et d'eau fraîche, ils se sont construit une belle cabane, tout va pour le mieux. Etonnant que personne ne soit tombé sur eux mais passons. Les commentaires de Rose sur les aventures de Jack & co sont très amusants et tellement vrais. Ce sont eux qui ont raison. Ils ont trouvé leur paradis sur Terre, qu'importe s'ils meurent demain. Et on nous donne ainsi une des grandes questions de la série : ce sont clairement eux les Adam et Eve de la saison 1 ! J'aime beaucoup cette idée. Je me demande si on les reverra un jour. Leur histoire semble close. Au passage, Desmond et Penny sont totalement absents de l'épisode. Ca ne m'a pas gêné outre mesure, puisque je ne vois pas ce qu'ils auraient bien pu faire là, mais je me demande si eux aussi en ont fini avec la série. On les reverra forcément mais de là à ce qu'ils aient une véritable intrigue, je n'y crois pas trop. Quoique Desmond est très spécial quand même...

   Je sais que beaucoup de téléspectateurs ont été déçus par la fin de l'épisode et il faut bien dire que LOST ne nous avait pas habitués à ça. Le cliffhanger est tel que l'on ne sait pas du tout quelle direction va prendre la série. Je trouve ça excellent pour ma part, osé, encore une fois, et puis terriblement efficace ! Les déçus ont beau se plaindre, ils crévent d'envie de voir la suite et c'est bien là le but. C'est aussi dans la frustration et l'attente qu'une série s'apprécie. Certes, il s'agit quand même de 8 mois de patience mais ça va passer vite. Puis on aura bien le temps ensuite de regretter que ça ne soit pas passé moins vite. Je n'ai pas vu passer la saison 5 personnellement. Et à chaud, si je devais faire un bilan, je me demande presque si je n'ai pas préféré la saison 4, qui était à mon sens moins couillu, plus prévisible, mais plus efficace aussi. On a été servi niveau réponses cette saison mais il reste encore beaucoup de zones d'ombre. Je m'attendais peut-être à encore plus de révélations cependant. Ils gardent le meilleur pour la fin, c'est bien normal. Pour en revenir à la bombe, déjà, je suis 100% d'accord avec Miles. C'est la faute de Jack cet incident ! Ce n'est pas pour rien qu'il est le héros d'ailleurs ! Son passage à tabac par Sawyer était un plaisir à ce propos, d'autant qu'on l'attendait depuis longtemps. Tout ce qui touche au couple Jack/Kate m'emmerde de plus en plus et j'espère que la mort de Juliet ne va pas encore tout chambouler. Où va-t-on les retrouver dans le dernier Season Premiere ? La logique voudrait que ce soit en 2007. Mais tout est possible ! Une arrivée dans le futur ne m'étonnerait pas plus que ça. Mais que vont-ils faire maintenant ? Jacob dit "They're coming". Parle-t-il d'eux ? Du groupe d'Illlana ? De tout autre chose ? En admettant qu'ils ne retournent pas au présent, qu'ils ont réussi à modifier le passé et que le crash ne s'est jamais produit : que va-t-il se passer ? Comment continuer la série ? Non, la bombe a forcément explosé. Mais alors elles servent à quoi les portes anti-nucléaires du Swan ? Je les vois bien l'avoir construit autour de cette bombe en s'assurant que si elle péte, elle ne fasse aucun dégât. Dans tous les cas, le mystère reste entier, le suspense est à son comble... Wouah !

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// Bilan // Le meilleur Season Finale de LOST ? Pour moi oui. Il dépasse de peu celui de la saison 2. Celui de la saison 3 était génial mais surtout pour son cliff' autour du flashforward, pas tellement pour son déroulement. La mort de Charlie, héroïque, comme celle de Juliet, était quand même un sacré beau moment. Le moins bon est celui de la saison 4 finalement, c'est le plus prévisible. Celui de la saison 1 est loin mais j'en garde un bon souvenir. La fin était presque aussi frustrante que cette dernière ! Il y a tout dans cet épisode : une pression incroyable qui s'intensifie dans la dernière demi-heure, des dialogues percutants et lourds de sens, de l'émotion à haute-dose, beaucoup d'action avec tout plein de guns (pas le truc que je préfère franchement), des réponses, de la mythologie en veux-tu en voilà et un cliff' insoutenable. Il manque peut-être un peu de second degré mais ça aurait certainement un effet négatif sur l'action dans un tel épisode. Il s'agit d'un de mes plus intenses moments télévisuels. LOST confirme une fois de plus son statut de série à part, qui ose tout, qui ne cesse de surprendre et au bout de 5 ans, c'est juste extrêmement rare de garder un tel niveau de qualité ! Je ne ressens aucune lassitude, bien au contraire. Dire que dans un an tout juste ce sera fini à jamais...   

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// Bonus // Premier teaser de la saison 6 ! Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, certes. Mais cet oeil ? A qui est-il ? Est-ce celui de Jack ? S'agit-il de la première image de la saison 6 ? Est-ce un simple clin d'oeil à la première image du pilote ? Et puis quelle est la signification exacte de ce logo "inversé" (noir sur fond blanc) ? On a 8 mois pour y réfléchir...

14 mai 2009

Desperate Housewives [5x 22]

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Marry Me A Little // 12 29o ooo tlsp.

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   Je commence à devenir indulgent vis à vis de Desperate Housewives, ça me fait peur. Est-ce que cet épisode mérite réellement trois étoiles ? C'est toujours pareil : si l'on compare aux deux premières saisons, il en mérite moins. Mais si l'on compare à ce à quoi on a eu droit dernièrement, les trois étoiles sont méritées. Il y avait au moins un élément intéressant par intrigue, aucune n'était totalement à jeter. C'est déjà pas si mal, non ? Alors que les intrigues de Bree étaient devenues d'un ennui abyssal et relevées d'un ridicule encore plus profond, l'intervention de Karl, déjà prometteuse à l'épisode précédent, empêche les Hodge de sombrer. On retrouve la Bree désopilante qui, même lorsqu'elle cambriole sa propre maison, tient à ce que tout reste propre. Elle demande à Karl de s'essuyer les pieds avant de rentrer ! Cette scène était vraiment très amusante et originale, tout comme l'introduction façon polar des années 50, même si ça a été vu et revu dans bien d'autres séries. Le duo Bree/Karl fonctionne à merveille et on en vient même à se demander s'il ne faudrait pas tenter de les mettre en couple, histoire de voir ce que ça peut donner. Ca changerait de ses relations avec Rex et Orson puisqu'elle aura face à elle quelqu'un qui lui tiendra forcément tête et qu'elle ne pourra jamais émasculer, en principe. A coté de ça, lorsqu'Orson découvre le petit stratagème de sa femme, on sent bien que le pseudo-psychopathe qu'il était en saison 3 pourrait refaire surface. Si seulemement !

   La crise de la quarantaine est toujours l'objet principal de la storyline des Scavo. Cette fois, Tom s'est mis dans la tête qu'il devait faire un lifting pour paraître plus jeune et ainsi plus facilement décrocher un job. Cela a le mérite d'être original ! En revanche, ce n'est pas crédible pour un sou. Le petit speech de Lynette sur les rides de son homme, qui représentent selon elle toute son histoire, toute leur histoire, c'est presque touchant. Dommage que l'on ait bien du mal à y croire. Je ne sais pas si Felicity Huffman a eu recours à la chirurgie esthétique mais ce ne serait pas vraiment étonnant. Sa peau est quand même bien lisse pour une femme de 47 ans. Mais ce n'est rien à coté de Marcia Cross et son utilisation abusive de botox, même si ça ne l'a pas encore enlaidie, et le visage de Teri Hatcher, n'en parlons pas ! Une pensée pour Nicollette Sheridan bien-sûr (les personnages, eux, n'en ont pas d'ailleurs). Dans ces conditions, le discours de Lynette passe difficilement. Et puis ils peuvent vraiment se la payer cette intervention chirurgicale ? Aux dernières nouvelles, non. Dès lors, le débat aurait dû être clos ! 

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   Quelle frustration de voir si peu Juanita, ma bien-aimée, dans cet épisode. Le début de l'intrigue de Gaby laisse croire qu'on va avoir droit à un nouvel affrontement entre les deux garces mères et fille mais on part sur complétement autre chose. Et cet autre chose n'est pas passionnant. Gaby rencontre une ancienne "amie" devenue pauvre alors que la dernière fois qu'elles se sont vues, elle était riche comme Crésus. Son mari est mort et, de fil en aiguille, elle s'est retrouvée à la rue. La réflexion sur la précarité qui guette chacun d'entre nous aurait pu être intéressante mais elle est évidemment survolée. Comme d'habitude, l'attitude de Gaby est plus exaspèrante qu'autre chose. Quand elle dit à sa pote que elle, elle s'est battue lorsque Carlos a perdu la vue, c'est juste risible. Elle a fait quoi exactement ? Elle a renoncé aux robes haute-couture ! Elle n'a pas cherché à travailler, elle a abusé de l'infirmité de son mari, elle a tenté de soutirer l'argent d'une pauvre vieille... Mais surtout, elle avait Carlos ! Diminué de par son handicap, certes, mais il était là ! Cette femme a perdu son mari, il est mort ! C'est autrement plus compliqué à gérer. On n'est plus dans le politiquement incorrect mais juste dans la stupidité la concernant. Je veux un spin-off sur Juanita ! Na.

   Miss Mayer ne s'est finalement pas mariée à Jackson. Elle était partie pour mais la police a arrêté son cher et tendre pile juste avant. Too Bad. Ce n'est pas la première fois que cela lui arrive. On se souvient tous de cette scène où elle court en pleurs en robe de mariée dans Wisteria Lane. La belle époque ! Tout cela, c'est la faute de l'albinos aux chemises couleurs pastels. Il est vraiment trop méchant, boo ! Quelle va être la suite des aventures de Susan et Jackson ? Je l'ignore et je m'en tape un peu. Katherine et Mike sont habilement inclus à tout cela puisque Mike décide de demander en mariage Katherine, laquelle est absolument ravie puisque c'est son seul but dans la vie : se (re)marier. Jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'est par jalousie qu'il l'a fait, pas par envie. Et là, on retrouve une Katherine avec bien plus de mordant que dans l'ensemble de la saison. Ca fait du bien ! Mais ses manigances risquent de lui coûter cher et Mike pourra ainsi recommencer à bouletiser sur Susan. Et cette dernière en fera autant. Et ce sera chiant comme la pluie...

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// Bilan // Tandis que des personnages comme ceux de Bree, Orson et Katherine retrouvent un peu d'intérêt, d'autres en perdent encore et encore. Gaby, notamment, mais pas seulement. Mike, Susan et Dave aussi. L'ensemble est à peu près correct mais DH ne procure plus aucune émotion et de moins en moins de rires. Qu'importe la qualité du Season Finale la semaine prochaine, la saison 5 restera la pire saison de la série à ce jour. La 4ème avait pourtant fait fort !

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13 mai 2009

How I Met Your Mother [4 x 23]

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As Fast As She Can // 8 7oo ooo tlsp.

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   Donc si j'ai bien compris, cet épisode ainsi que le précédent ne servaient strictement à rien. Le retour de Stella ne valait que pour l'effet de surprise puisque concrêtement, et contrairement à ce qui nous avait été promis, elle ne lui a pas permis de rencontrer la mother. Enfin si : en le plantant comme une merde devant l'autel et en lui faisant perdre foi en l'amour un temps, elle a laissé le champ libre à cette femme que l'on est visiblement toujours pas prêt de rencontrer ! Oui mais est-ce que cela méritait que l'on s'y attarde ? J'en doute. Les producteurs voulaient faire revenir Sarah Chalke, voilà tout. Je crois que la réponse est là. Son retour aurait mérité mieux ! Les apparitions de son mec, le fameux Tony, m'ont gravement pris la tête. Il n'est pas drôle mais alors vraiment pas une seconde ! Un peu comme Ted quoi, mais dans un autre genre. 

   Le coup de la "murder house" ne m'a pas décroché un sourire, j'ai trouvé ça stupide. Les histoires de chaque membre du Scooby Gang autour des PV n'étaient pas totalement nulles mais ça ne m'a pas fait rire plus que ça. L'acharnement de Barney à la limite, et encore... Y'a un moment où le trait est trop exagéré pour que ce soit amusant. Les très brefs passages avec la voisine de Ted, interprétée par la Sylvia Fine d'Une Nounou d'enfer, Renée Taylor, auraient mérité que l'on s'y attarde plus longtemps. Je suis sûr que ce personnage pourrait être marrant. Et puis le retour de cinq secondes de Lily, sous forme de clin d'oeil, était assez navrant. Cette histoire de blague qu'elle n'a pas digéré est quand même très conne. Pas une allusion à la relation Barney/Robin : bien dommage. 


// Bilan // Décidémment, How I Met Your Mother cumule les boulettes cette saison. Le Season Finale relévera-t-il le niveau ? C'est à souhaiter parce que franchement, je suis très déçu.

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Critiks Récap' [Du 4 au 12 Mai 2oo9]

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The Born Identity // 7 38o ooo tlsp.

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   Alors ce coup-là, je ne l'avais pas vu venir ! Je me plaignais à l'épisode précédent de l'intrigue du bébé qui n'en finissait plus et qui adoucissait beaucoup trop le personnage de Wilhelmina : eh bien un rebondissement de dernière minute a changé la donne et a permis de s'en débarrasser définitivement ! La garce avait truqué le test d'ADN. Ce n'est pas elle la mère du petit mais bien Christina ! Ca change tout donc. Betty se retrouve alors embarquée, contre son gré, dans un kidnapping dans les rues de New York, avec un passage obligé bien entendu dans la casa Suarez afin de relier d'une façon ou d'une autre les intrigues de tout le monde, puis un happy-end bien évidemment. Cette fois, Christina nous a bel et bien quitté. J'aimais bien ce personnage pétillant, ses piques et son accent me manqueront. Mais heureusement, Ashley Jensen sera dans une nouvelle sitcom de CBS à la rentrée, Accidentally On Purpose. Le départ de Christina aurait pu être émouvant mais il est légèrement expédié et puis le ralenti hypra-kitsch prêtait plus à rire qu'autre chose. Les scénaristes ont dû trouver en urgences un moyen de faire rester Wilhelmina à Mode malgré la grande révélation. Le nouveau patron, père de Matt, a exigé que Wilhelmina reste. Le cas échéant, il se retirait et Mode pouvait fermer ses portes. En plus d'être facile, c'est très mal amené. Daniel qui décide de la virer en pleine réunion, c'est juste stupide. Claire Meade n'a pas aidé en ouvrant sa bouche au mauvais moment.

   A coté de ça, il n'y a pas grand chose de consistant à se mettre sous la dent. Pas de Matt, pas de Molly. Ils ne manquent pas cependant. Amanda se contente du minimum syndical même si ses répliques sont toujours les bienvenues et Mark fait preuve de trop de gentillesse, comme sa prêtresse. Tout ça manque terriblement de piquant. Après avoir été mignonne, la relation Hilda/Archie est juste ennuyeuse. J'aimerai voir Justin un peu plus impliqué dans les intrigues aussi. 

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// Bilan // C'est dans l'ennui mais avec un peu de diginité qu'Ugly Betty se débarrasse d'une des intrigues boulets de la saison. Courage, il en reste encore deux ou trois et on pourra repartir sur de bonnes bases ! Ah oui au fait, il n'y a plus beaucoup de doutes là-dessus : la série aura une saison 4.