Grey's Anatomy [6x 05]
Invasion // 13 79o ooo tlsp.
Ca n'a pas traîné : l'heure de la fusion est arrivée ! Quatre nouveaux personnages venant du Mercy West nous sont donc introduits, de manière plus ou moins habile. Ce qui m'a dérangé, c'est qu'ils soient d'emblée présentés comme des salauds agressifs. Evidemment que dans une situation comme celle-là, où ils débarquent au Seattle Grace avec leurs affreuses blouses oranges et leur ambition, les "anciens" les voient comme des dangers potentiels, comme des "invaders" ("envahisseurs"). Mais pourquoi nous force-t-on à les voir de la même manière, nous qui sommes censés avoir du recul sur la situation qui nous est exposée ? Pas un seul n'est jovial. Au moins, du coté du Seattle Grace, il y a Izzie et Lexie qui essayent d'apprendre à les connaître. Ca ne va pas très bien se passer ni pour l'une ni pour l'autre, certes. Nous avons donc d'abord Charles (Robert Baker), associé à Izzie. Il avait l'air sympa au premier abord mais c'est la pire enflure de toutes. Il se sert de la cancéreuse comme d'une bonne poire. Ca m'a rappellé la première saison. Il me semble que d'autres profitaient déjà de sa naïveté. Lui, je ne l'aime pas du tout. En plus, il est moche. Ensuite il y a Jackson (Jesse Williams), un beau gosse aux yeux translucides qui risque fort de semer la zizanie dans les couples établis. C'est le plus discret pour le moment mais il a l'air d'avoir un bon fond. Il y a un petit risque pour que ce soit une copie conforme d'Alex. Danger ! Et puis il y a Reed, interprétée par Zora Nehetner, vue dans Everwood et Heroes. Dans le genre pas sympathique du tout, on tient notre championne ! Ses quelques fights avec Alex n'étaient pas très inspirés et rappelaient ceux entre internes dans les deux premières saisons. Enfin, on a April, campée par Sarah Drew que j'avais beaucoup aimé dans Everwood (Shonda, on t'a grillé, t'étais fan de la série !), qui a joué dans deux épisodes de Private Practice l'année dernière et qui figurait au casting du nouveau projet de Shonda Rhimes, Inside The Box, qui n'a malheureusement pas vu le jour. Elle, je l'aime bien. C'est certainement parce que c'est le seul nouveau personnage dont on nous dévoile un peu de profondeur : c'est une lèche-cul qui essaye de se faire bien voir par McDreamy mais qui n'a pas du tout confiance en elle en réalité et Lexie va vite le comprendre. Rien d'hyper original mais c'est satisfaisant comme introduction.
Pendant que les nouveaux s'affairent, les anciens ont tendance à se reposer sur leurs lauriers. Et là, idée de génie : Cristina flanche. Je crois que c'est seulement la deuxième fois qu'on la voit pleurer. Elle n'a plus le feu sacré, elle n'a plus envie. Ca va sans doute vite revenir. Mais la faire reparler de Burke trois saisons après son départ était une excellente idée et donne une impression de continuité. J'ai plutôt apprécié les passages avec Meredith clouée sur son lit d'hôpital, d'autant que Thatcher n'a pas été évoqué une seule seconde. Callie n'a pas beaucoup travaillé et pour cause : son horrible père était de retour ! Leur dernière dispute en fin de saison dernière avait laissé l'intrigue suspens. Elle est désormais close. Après un discours émouvant d'Arizona (que j'aime vraiment beaucoup), il a enfin compris qu'il lui fallait aimer sa fille quelque soit ses choix. Le propos peut paraître facile et rebattu mais c'est toujours bon de rappeler qu'il y a encore des gens aujourd'hui qui nient l'existence de l'homosexualité, ou qui la considérent comme une maladie que l'on peut soigner, aux Etats-Unis, en France et partout ailleurs. Et puis il y a Izzie. Après avoir fait une nouvelle erreur dans un diagnostic qui aurait pu coûter la vie à sa patiente, le Chief la convoque et la vire, elle, Izzie. Shocking ! La vérité, on la connaît : Katherine Heigl a demandé à s'absenter du tournage le temps de six épisodes afin de tourner un film. Alors Izzie laisse un mot de rupute à Alex et s'évanouie dans la nature. C'est un peu extrême. J'espère qu'on la reverra dans le prochain épisode avant qu'elle ne parte quelques temps. Je me demande bien ce qui va se passer pour l'actrice. Sera-t-elle encore là l'année prochaine ?
// Bilan // Peut-on reprocher à un épisode d'être trop rythmé ? C'est ce que je vais faire. Cet épisode était trop dense entre l'arrivée des nouveaux personnages et les nombreux problèmes des anciens. Cela dit, ce sang neuf est le bienvenue et j'espère qu'il apportera ce dont la série a besoin : du renouveau dans les intrigues et dans les intéractions entre les protagonistes !