Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
18 octobre 2009

Grey's Anatomy [6x 05]

dnes_season4_ga_izzie_minib

Invasion // 13 79o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_292845

   Ca n'a pas traîné : l'heure de la fusion est arrivée ! Quatre nouveaux personnages venant du Mercy West nous sont donc introduits, de manière plus ou moins habile. Ce qui m'a dérangé, c'est qu'ils soient d'emblée présentés comme des salauds agressifs. Evidemment que dans une situation comme celle-là, où ils débarquent au Seattle Grace avec leurs affreuses blouses oranges et leur ambition, les "anciens" les voient comme des dangers potentiels, comme des "invaders" ("envahisseurs"). Mais pourquoi nous force-t-on à les voir de la même manière, nous qui sommes censés avoir du recul sur la situation qui nous est exposée ? Pas un seul n'est jovial. Au moins, du coté du Seattle Grace, il y a Izzie et Lexie qui essayent d'apprendre à les connaître. Ca ne va pas très bien se passer ni pour l'une ni pour l'autre, certes. Nous avons donc d'abord Charles (Robert Baker), associé à Izzie. Il avait l'air sympa au premier abord mais c'est la pire enflure de toutes. Il se sert de la cancéreuse comme d'une bonne poire. Ca m'a rappellé la première saison. Il me semble que d'autres profitaient déjà de sa naïveté. Lui, je ne l'aime pas du tout. En plus, il est moche. Ensuite il y a Jackson (Jesse Williams), un beau gosse aux yeux translucides qui risque fort de semer la zizanie dans les couples établis. C'est le plus discret pour le moment mais il a l'air d'avoir un bon fond. Il y a un petit risque pour que ce soit une copie conforme d'Alex. Danger ! Et puis il y a Reed, interprétée par Zora Nehetner, vue dans Everwood et Heroes. Dans le genre pas sympathique du tout, on tient notre championne ! Ses quelques fights avec Alex n'étaient pas très inspirés et rappelaient ceux entre internes dans les deux premières saisons. Enfin, on a April, campée par Sarah Drew que j'avais beaucoup aimé dans Everwood (Shonda, on t'a grillé, t'étais fan de la série !), qui a joué dans deux épisodes de Private Practice l'année dernière et qui figurait au casting du nouveau projet de Shonda Rhimes, Inside The Box, qui n'a malheureusement pas vu le jour. Elle, je l'aime bien. C'est certainement parce que c'est le seul nouveau personnage dont on nous dévoile un peu de profondeur : c'est une lèche-cul qui essaye de se faire bien voir par McDreamy mais qui n'a pas du tout confiance en elle en réalité et Lexie va vite le comprendre. Rien d'hyper original mais c'est satisfaisant comme introduction.

     Pendant que les nouveaux s'affairent, les anciens ont tendance à se reposer sur leurs lauriers. Et là, idée de génie : Cristina flanche. Je crois que c'est seulement la deuxième fois qu'on la voit pleurer. Elle n'a plus le feu sacré, elle n'a plus envie. Ca va sans doute vite revenir. Mais la faire reparler de Burke trois saisons après son départ était une excellente idée et donne une impression de continuité. J'ai plutôt apprécié les passages avec Meredith clouée sur son lit d'hôpital, d'autant que Thatcher n'a pas été évoqué une seule seconde. Callie n'a pas beaucoup travaillé et pour cause : son horrible père était de retour ! Leur dernière dispute en fin de saison dernière avait laissé l'intrigue suspens. Elle est désormais close. Après un discours émouvant d'Arizona (que j'aime vraiment beaucoup), il a enfin compris qu'il lui fallait aimer sa fille quelque soit ses choix. Le propos peut paraître facile et rebattu mais c'est toujours bon de rappeler qu'il y a encore des gens aujourd'hui qui nient l'existence de l'homosexualité, ou qui la considérent comme une maladie que l'on peut soigner, aux Etats-Unis, en France et partout ailleurs. Et puis il y a Izzie. Après avoir fait une nouvelle erreur dans un diagnostic qui aurait pu coûter la vie à sa patiente, le Chief la convoque et la vire, elle, Izzie. Shocking ! La vérité, on la connaît : Katherine Heigl a demandé à s'absenter du tournage le temps de six épisodes afin de tourner un film. Alors Izzie laisse un mot de rupute à Alex et s'évanouie dans la nature. C'est un peu extrême. J'espère qu'on la reverra dans le prochain épisode avant qu'elle ne parte quelques temps. Je me demande bien ce qui va se passer pour l'actrice. Sera-t-elle encore là l'année prochaine ?

vlcsnap_281792


  // Bilan // Peut-on reprocher à un épisode d'être trop rythmé ? C'est ce que je vais faire. Cet épisode était trop dense entre l'arrivée des nouveaux personnages et les nombreux problèmes des anciens. Cela dit, ce sang neuf est le bienvenue et j'espère qu'il apportera ce dont la série a besoin : du renouveau dans les intrigues et dans les intéractions entre les protagonistes !

44069764

Publicité
Publicité
12 octobre 2009

Grey's Anatomy [6x 04]

dnes_season4_ga_meredith_mi

Tainted Obligation // 14 13o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_121836

   Que faire lorsque son actrice principale est enceinte ? Il y a deux solutions : soit on trouve un moyen de la faire disparaître totalement pendant un temps, soit on lui trouve une intrigue qui lui permettra d'être moins présente. C'est pour cette seconde option que Shonda Rhimes a opté concernant Ellen Pompeo, notre petit bout de botox préféré devant enfanter (à vrai dire, c'est fait, mais pas à l'époque du tournage). Ce qui m'a paru être une très mauvaise idée au premier abord était en fait presque excellente : le retour de Thatcher. Oui, ça fait peur. Ca rappelle de mauvais souvenirs de mauvais épisodes de Grey's Anatomy. Voilà que l'alcoolique notoire a besoin d'un foie ! Evidemment, Lexie n'est pas compatible avec son père mais Meredith, elle, l'est. A son plus grand bonheur bien entendu. C'était l'occasion de retrouver une Meredith bien cynique qui en viendrait presque à souhaiter la mort de son père pour être débarrassée de ses obligations. Bref, tout ça sentait le vieux, ce n'était pas palpitant. Là où c'est devenu plus intéressant et même très touchant, c'est lorsque Meredith accepte l'opération non pas pour son père, qu'elle ne considère d'ailleurs pas comme tel et elle n'a de cesse de le répéter, mais pour sa soeur, Lexie, qu'elle a appris à connaître et à aimer. Les quelques scènes les réunissant étaient vraiment très touchantes. Qui aurait cru il y a deux ans que les soeurs Grey nous feraient cet effet ? En tous cas, Meredith est désormais alitée pour un mois, juste le temps qu'il faut pour qu'Ellen Pompeo accouche et nous revienne plus "fraîche" que jamais. Bien pensé.

   La fusion est toujours dans tous les esprits et particulièrement dans celui de Cristina qui est prête à tout pour opérer et montrer ce qu'elle vaut ! Tout cela me semble encore très factice puisqu'elle est sans doute la plus douée de tous ses petits camarades. Le chief a tout intérêt à la garder. Malgré cela, on a eu quelques scènes vraiment très drôles, notamment quand elle drague ouvertement un médecin ou, bien-sûr, lorsqu'elle doit intervenir dans une opération du pénis. L'intrigue légère de cet épisode consacrée à ce petit vieux qui n'a plus d'érections était mine de rien plus profonde qu'il n'y paraissait. Combien de séries ont osé traiter du thème encore tabou de la sexualité des personnages âgées ? Pas beaucoup. Même si c'était sur un ton comique, le message est passé. Au passage, Shonda Rhimes nous a encore prouvé qu'elle était une grande fan d'Everwood en invitant Tom Amandes en guest. Le pauvre homme mérite mieux que les quelques apparitions qu'il a pu faire ces derniers temps dans plusieurs séries mais au moins il ne tombe pas dans l'oublie. Autre intrigue légère et surprenante : Alex peut être drôle ! C'est arrivé combien de fois en six ans ? Deux ou trois fois grand maximum. Face aux forces de la nature, il n'est pas le grand dur que l'on connaît bien. J'aime toujours autant les scènes qui se passent en dehors de l'hôpital. C'est simple et champêtre ^^

   Pour la première fois depuis son retour à l'hôpital en tant que médecin, Izzie a été confrontée à un cas de cancer incurable. Comme le sien quoi. Sauf que finalement il ne l'était pas. Après nous avoir sorti les poncifs habituels sur le thème "il y a toujours de l'espoir", on en arrive à ce qui nous intéresse : Izzie ne peut pas être à la fois médecin et patient au Seattle Grace. "Il faut choisir" comme lui rétorque Owen. Etant donné que Katherine Heigl va être absente une partie de la saison, on peut imaginer ce qu'elle va choisir, ou ce que l'on va choisir pour elle... Sinon, Callie est de retour à l'hôpital après un court séjour sans grand intérêt au Mercy West. Honnêtement, je ne comprend pas pourquoi l'avoir fait partir pour si peu de temps. Vu que je l'adore, je suis content qu'elle reste en tous cas.

vlcsnap_150280


// Bilan // Un bon épisode de Grey's Anatomy, encore un ! Lorsque l'on se tient un peu au courant de l'actualité des coulisses de la série, c'est même passionnant de voir comment les scénaristes travaillent pour que les intrigues coïncident avec les exigences ou les obligations des uns et des autres.

       44069764

4 octobre 2009

Grey's Anatomy [6x o3]

dnes_season4_ga_christina_m

I Always Feel Like Somebody's Watching Me // 15 69o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_27613

   C'est moi ou cet épisode avait des faux airs de saison 1 et 2 ? Il était extrêmement plaisant à suivre, hyper rythmé, hyper équilibré, hyper bien foutu quoi ! Et c'est moi ou Lexie est devenue un excellent personnage ? Elle n'a jamais été détestable mais depuis quelques temps, elle apporte vraiment quelque chose. Sa crise de panique à l'idée qu'elle puisse perdre son job était très amusante, évidemment, mais était aussi très significative d'une réalité d'aujourd'hui. Grey's n'a jamais vraiment sorti la carte du réalisme, même dans les cas médicaux souvent farfelus et souvent exagérément compliqués et impressionnants, mais là elle touche un point sensible qui devrait parler pas mal à beaucoup de téléspectateurs. Même dans un hôpital, on peut se faire renvoyer, oui oui ! Et les premières à partir sont souvent les infirmières, c'est le cas ici, et les internes, c'est le cas aussi. J'ai beaucoup aimé le traitement de cette intrigue et il faut bien reconnaître que c'est très excitant, tout en ajoutant un stress communicatif. Si l'on peut être sûrs que ni Cristina, ni Meredith, ni Alex ne seront touchés par la vague de renvoi, le doute est permis concernant Izzie. Elle a beau vouloir montré qu'elle est encore capable de travailler, elle est toujours malade, toujours atteinte d'un cancer, et cela pourrait lui être préjudiciable en ces temps difficiles. Et ce serait une porte de sortie pour l'actrice assez innatendue. J'ai hâte que la fusion ait lieu. Ca devrait bien booster la série.

   Il y a quand même une chose que je ne comprends pas et/ou n'admets pas : que le Chief ne pense pas une seule seconde à prendre sa retraite. C'est quelque chose qui vole dans l'air depuis deux-trois saisons maintenant et le moment me semble opportun pour prendre cette décision. Derek ferait certainement un excellent remplaçant et on insiste d'ailleurs bien là-dessus dans cet épisode, quitte à faire passer Richard pour un connard alors qu'il n'a jamais été comme ça. Il a toujours été relativement attentionné envers son personnel. Et puis virer les gens via un vulgaire mail, c'est dégueulasse et ça ne lui ressemble pas. Ca m'a d'ailleurs étonné que tout le monde semble trouver la méthode normale. Et puis, il doit bien y avoir un Chief à Mercy West ? Qu'advient-il de cet homme/de cette femme ? Toujours est-il que Cristina aussi a réagi à sa façon à la grande nouvelle et c'était vraiment tordant ! Cristina s'occuper d'enfants ? C'est impensable. C'est ça aussi qui est bien avec Grey's : dès le départ, on sentait que cette intrigue allait réserver de bons moments de rigolade et ça n'a pas raté ! C'est une série vraiment comfortable. On s'y sent comme chez soi. Et dans le même esprit, je suis toujours aussi fan des scènes qui se passent en dehors de l'hôpital car elles sont toujours pleine de chaleur humaine, à l'image de cette petite partie de baseball improvisée.

   Peu de cas médicaux dans cet épisode mais ils étaient parfaitement imbriqués dans le récit. Le cas du schizophrène notamment, qui avait une vraie répercussion sur l'intrigue de Lexie. J'espère que ce cas n'est pas rêglé et qu'on le retrouvera à l'épisode précédent. Mais y'a-t-il encore quelque chose à en dire ? A voir. Le cas du bébé était un peu flou, peut-être même un peu trop accessoire, et puis les images de ce petit corps mutilé en salle d'opération n'étaient pas forcément agréables à l'oeil. Quelques remarques en vrac pour finir : Callie et Arizona sont toutes mignonnes et, au risque de me répéter, je crois qu'ils ont bien fait de se séparer du personnage de Erica. J'ai revu deux-trois de leurs scènes récemment grâce à la diffusion sur TF1 et l'alchimine n'était vraiment pas aussi bonne qu'entre ces deux-là ! Et tout autre chose : Derek et Meredith sont-ils inconscients ? Laisser cette pauvre Izzie vivre dans une caravane alors qu'elle est malade, franchement ! Tout ça pour baiser un peu partout dans la maison en plus ! Sinon, j'ai bien aimé le comportement d'Alex vis à vis d'Izzie : ni trop complaisant ni trop détaché. C'est dommage que ce mec se comporte comme un salaud un épisode sur deux... Le non-dit autour de la perruque m'a beaucoup amusé !

vlcsnap_29658


// Bilan // La fameuse fusion qui est dans tous les esprits semble être THE bonne idée qui a boosté les scénaristes de Grey's ! On n'avait pas eu un épisode aussi complet depuis longtemps. Ca fait bien du plaisir : la série n'est pas morte avec George.

44069764

28 septembre 2009

Grey's Anatomy [6x o1/6x o2]

19162554

Good Mourning // Goodbye

17 1oo ooo tlsp. // 16 5oo ooo tlsp.

44030377 // 44030376


vlcsnap_75675 vlcsnap_89656 vlcsnap_101610

vlcsnap_70730

   Avant de parler de ce Season Premiere, j'ai envie de parlé de ce à quoi il aurait dû ressembler si T.R. Knight n'avait pas refusé de revenir pour conclure sa storyline et la vie de son personnage. Shonda Rhimes avait prévu de nous montrer le dernier jour de George, estimant que "lorsqu'on sait qu'un personnage va mourir, on voit chaque détail de chaque scène différemment. Tout prend un sens. J'aimais cette idée..." Eh bien moi aussi et je trouve vraiment dommage que l'acteur ait réagi comme ça.

   La version que nous avons eu n'est pas pour autant mauvaise, quoique moins originale. L'idée d'égrainer les jours suivants la mort de George un à un, en nous montrant toutes les phases classiques du deuil (le déni, la colère, l'acceptation...), n'était pas mauvaise mais d'autres séries l'ont déjà fait. Ce qui était intéressant, c'était d'observer la réaction de chaque personnage face à cette tragique nouvelle. Ils ont tous réagi à leur manière et de façon logique par rapport à ce qu'ils ont toujours été. Les cyniques Meredith et Cristina sont celles qui ont mis le plus de temps à comprendre et ont finalement été les plus émouvantes. Quoique celle qui m'a le plus ému de tous, c'est Callie. J'ai toujours beaucoup aimé ce personnage, c'est peut-être pour ça, mais elle a tout de même été la femme de George. Elle en a été follemement amoureuse, elle a souffert comme jamais avec lui et, même s'ils ne se parlaient plus beaucoup, quelque chose les unissait advitam eternam. C'était bien de ne pas passer sous silence cette souffrance-là. Le départ de Callie de l'hôpital sur un coup de tête m'a fait très peur. Mais le cliffhanger de fin m'a rassuré : le Seattle Grace va devoir fusionner avec son concurrent, le Mercy West, où Callie travaille désormais. Elle sera donc toujours dans les parages, et, au-delà de ça, je trouve que cette intrigue est bien trouvée. C'est peut-être elle qui va permettre d'injecter le sang neuf dont la série a besoin. Cette fusion signifie forcément l'arrivée massive de nouveaux personnages. Dès lors, le slogan "The Season That Changes Everything" me semble tout à fait approprié.      

vlcsnap_68420

   Je reconnais que depuis quelques temps, le personnage de George ne m'intéressait plus beaucoup et toutes les histoires dans les coulisses de la série avaient tendance à renforcer mon envie qu'il s'en aille, et vite ! Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un soulagement à l'annonce définitive de sa mort. C'est peut-être pour cela que j'ai eu du mal à ressentir une véritable émotion aussi. J'avais surtout envie que tout le monde passe à autre chose. La scène de l'enterrement était un peu ratée. Le gros fou rire m'a déstabilisé mais, au final, c'est tout à fait dans l'esprit de la série. En revanche, avant cela, j'aurai aimé que l'on insiste davantage sur l'émotion. Hormis la réaction de Callie dans la salle d'opération, il n'y a rien eu de véritablement déchirant et c'est pourtant ce que l'on attendait tous. Enfin je crois. La réaction de Bailey est particulièrement intéressante et Chandra Wilson a encore fait de l'excellent boulot. Les réactions plus détachées de Owen et Arizon, dûes à leur arrivées récentes, étaient tout à fait logiques. Non vraiment, tout cela était très cohérent.

   Concernant Izzie, je suis beaucoup moins convaincu. Elle s'en sort beaucoup trop facilement. On a tellement insisté la saison dernière sur le fait que son cancer était incurable... J'espère que le fait qu'elle soit encore malade mais en rémission est une porte de sortie pour plus tard. L'actrice sera absente pendant six épisodes cette saison, déjà. Le départ, à court ou à long terme, est inévitable. A coté de ça, le comportement d'Alex vis à vis d'elle était scandaleux jusqu'à ce qu'il s'explique. J'aurai toujours du mal avec ce mec mais ses explications étaient convaincantes. J'ai dû mal à voir comment les scénaristes vont pouvoir rendre leur couple intéressant maintenant qu'ils sont mariés. Au contraire de Meredith et Derek qui baisent partout partout et qui nous réservent pour l'occasion quelques scènes comiques. De même pour Lexie et Mark, qui vont définitivement bien ensemble et qui me font beaucoup rire. Ca pue le mariage aussi c't'histoire. Toutes les scènes comiques étaient les bienvenues pour alléger l'atmosphère. En plus des cas George et Izzie, les cas médicaux du jour n'étaient pas très joyeux non plus. J'ai de plus en plus de mal à m'y intéresser tant c'est toujours la même chose. Mais on ne peut pas nier que l'émotion nous attrape toujours à un moment ou à un autre. Rien que pour cela, ils méritent d'exister. Enfin, les multiples voix-off de la fin de l'épisode m'ont beaucoup plu. Belle idée.   

vlcsnap_129144

vlcsnap_144203 vlcsnap_99885 vlcsnap_117873


// Bilan // Un double Season Premiere un peu trop long mais qui trouve un bon équilibre entre gravité et émotion. La mort de George n'est pas aussi émouvante que prévue mais c'est peut-être mieux ainsi. Une saison qui démarre bien et quand on pense qu'il s'agit de la 6ème, ça force le respect. De nombreuses autres ont flanché bien avant...

44069764 

19 mai 2009

Grey's Anatomy [5x 23 & 5x 24]

dnes_v2_grey_mini_ban

Here's To The Future // Now Or Never (Season Finale)

15 8oo ooo tlsp. // 17 3oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4// dnes_v2_poll_stars5


vlcsnap_151622 vlcsnap_106144 vlcsnap_132258

vlcsnap_112448

   Ce double Season Finale fut sacrément éprouvant ! J'en ai encore les yeux qui brillent. Y'a pas à dire, on est jamais déçu avec Grey's Anatomy en fin de saison. Je garde peut-être une petite préfèrence pour le dernier épisode de la saison 2, auquel les dernières images de cet épisode nous renvoient d'ailleurs. Avant d'évoquer ce qui nous a tous ému aux larmes, parlons de tout le reste. Il se passe pas mal de choses pour chacun des protagonistes, à commencer par Meredith et Derek qui se marient enfin... enfin façon de parler ! Ils se marient dans les vestiaires de l'hôpital, rien que tous les deux et ils écrivent leurs voeux sur un post-it. C'est tout sauf romantique et c'est bien à l'image de Meredith. Je préfère ça à un grand mariage tout blanc avec les messieurs habillés en croque-mort et les mesdames en grosses meringues. Seul problème : ça n'a aucune valeur aux yeux de la loi donc techniquement, ils ne sont toujours pas mariés. Mon petit doigt me dit qu'ils ne se marieront jamais. Ils ont été trop heureux trop longtemps, le sort va forcément s'acharner sur eux la saison prochaine et j'espère que les scénaristes vont trouver de bonnes idées car sinon, on n'a pas fini de ronger notre frein... Un autre couple a droit à sa fin (partielle) heureuse : Cristina et Owen ! Je dois dire que ces deux-là ensemble me plaisent beaucoup. Ils ont réussi à construire un lien très fort entre eux et Burke est bien loin. Je ne sais pas ce que leur réserve l'avenir mais je suis en tous cas assez étonné de ne pas avoir vu davantage Owen avec sa mère. En termes d'intrigue, leurs retrouvailles au pas de la porte étaient suffisantes. Mais caster Debra Mooney (Everwood) pour quelques secondes où elle ne prononce que trois mots, c'est un peu dommage.

   Il y a un couple qui se déchire, hors-champ, c'est Bailey et Tucker. On ne voit pas ce dernier mais on comprend que cette fois, c'est vraiment fini. Ca fait quoi... 5 ans que leur couple bat de l'aile ? Il était temps d'y mettre un terme. J'aime l'idée d'une histoire traitée sur la longueur. C'est beaucoup plus réaliste. Par contre, j'ai l'impression que Bailey a passé ces deux dernières saisons à pleurer. J'espère qu'elle va vite se reprendre et nous faire rire comme au début. Ca me manque. Le coup du robot-chirurgien était pas mal remarque ! Sa carrière risque de faire un pas en arrière mais ça peut être intéressant aussi. Arizona prend de plus en plus d'importance dans la série et ça n'est pas pour me déplaire. Je l'aime beaucoup. Elle est fraîche et surprenante. Un peu comme Lexie d'ailleurs. En revanche, le petit discours pro-guerre donc quelque part pro-Bush, même si le sujet est dépassé maintenant, ne m'a pas plu du tout. Même si ça a un sens profond pour Arizona qui a perdu son frère à la guerre, ça ressemblait beaucoup trop à une leçon. D'autant qu'après ça, on peut que lui donner raison. C'est ce que fait plus ou moins Callie d'ailleurs. Mais avait-elle le choix ? Le dernier couple dont je n'ai pas encore parlé, c'est celui formé par Lexie et Mark, qui là encore me plaît bien. Décidémment, c'est la preuve que les scénaristes ont fait du bon boulot ! Cependant, leurs petites chamailleries dans cet épisode n'étaient guère intéressantes et pas vraiment amusantes non plus. Il faut dire qu'avec Chyler Leigh enceinte jusqu'aux dents, pas facile de faire grand chose. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne deviendront pas les nouveaux Derek et Meredith. Pitié !

vlcsnap_163682

   Le moment de parler de George et d'Izzie est donc venu. Je respire un grand coup et je me lance ! Commencons par George. A la surprise de tous, il a un peu volé la vedette à Izzie dans la deuxième partie de l'épisode. Lui qui a été si transparent cette saison, il se rattrape ! Il commence d'abord par prendre une décision que je trouve plus qu'hâtive et qui montre bien que la direction de son intrigue s'est un peu décidée à la va-vite : il s'engage dans l'armée pour aller combattre lui aussi sur le front ! Il a suffit d'une rencontre avec un patient à l'histoire un peu similaire à la sienne (une famille aimante mais avec qui il ne partage rien) pour qu'il se lance. Ce n'est vraiment pas subtile mais la suite de son intrigue part dans une toute autre direction. Il se fait violemment heurter par un bus et ses jours sont comptés ! Ca alors, je ne m'y attendais pas une seule seconde. Lorsqu'il arrive à l'hôpital, il est dans un tel état que personne ne le reconnaît. Pour ma part, j'ai fait pause au moment où il y a eu un gros plan sur son visage ensanglanté et c'est là que j'ai compris que c'était lui. Avant cela, étant donné que son visage était caché et certainement pas pour rien, je me suis imaginé mille scénarios sur l'identité du patient. J'ai pensé, entre autres, au père de Meredith et Lexie, et même à Erica, ce qui était totalement stupide puisque l'on savait bien que c'était un homme (certes, Erica n'était pas des plus féminines mais quand même !). Grande idée en tous cas. La présence de la femme qu'il a sauvé en prenant le bus à sa place, interprétée par Shannon Lucio (The OC, Prison Break...), était parfois un peu pesante tant on s'en foutait d'elle finalement. Je crois que cette histoire était encore plus horrible pour ceux, comme moi, qui avaient compris qu'il s'agissait de George car c'était tout simplement atroce de le voir souffrir sans pouvoir dire ni même écrire qui il était.

   Et puis il y a bien-sûr Izzie. On s'est préparé à sa mort toute la saison, avec des hauts et des bas en frôlant parfois le ridicule. Dès le départ, j'ai pris le parti de me dire que Shonda Rhimes n'avait pas inventé ces hallucinations pour rien, qu'elles avaient un sens profond. C'était effectivement le cas. Je n'ai clairement pas adhéré à tout, notamment à Izzie qui se tape le fantôme de Denny, mais il y a eu de beaux moments et de jolis trouvailles. C'est dommage qu'il soit apparu autant en fait. Des apparitions plus parcimonieuses n'auraient sans doute pas nui à l'ensemble. Le jeu en valait la chandelle pour moi et l'émotion n'aurait pas été aussi forte si ce cancer avait été découvert il y a cinq ou six épisodes seulement. Comme je l'ai souvent dis dans mes critiques, je trouverai scandaleux qu'Izzie ne meurt pas in the end. Ce serait un beau message d'espoir, un sacré miracle mais ça ne m'intéresse pas. Dans la vie, ça ne se passe pas comme ça. Ok, de toute façon la vie ne se passe pas comme dans Grey's Anatomy, ça se saurait. J'ignore finalement si le cliffhanger est juste là pour son but premier -nous donner envie de revenir en saison 6- ou s'il donne surtout l'ooportunité aux producteurs de négocier avec T.R. Knight et Katherine Heigl leur contrat. En tous cas, je doute que les deux survivent, et j'aurai tendance à penser que George est le plus mal en point finalement. C'est ce que sous-entend la scène de l'ascensceur en tous cas. Quoique ça dépend dans quel sens on la prend. Que représente l'ascenseur ? Ma première idée consistait à dire que Izzie est dans l'ascenseur qui la conduit jusqu'à la mort, personnifiée par George. Mais finalement, cela peut tout aussi bien être Izzie la mort, qui prend son petit ascenseur pour aller chercher George. La première solution me paraît quand même plus cohérente ! On verra. En tous cas, je vois mal Izzie reprendre le travail après tout ce qu'elle aura traversé. Katherine Heigl va être contente : elle n'aura pas à rougir de sa probable nomination aux Emmy cette année !      

vlcsnap_193977

vlcsnap_130768 vlcsnap_128977 vlcsnap_155163


// Bilan // Comment lutter contre l'émotion qui traverse l'ensemble de ce Season Finale majestueux ? Grey's Anatomy a regagné toutes ses lettres de noblesse avec cette saison 5, qui n'est pas parfaite mais qui m'a davantage plu que la 4ème, et qui se termine en beauté, si je puis dire...

dnesv2finarticleminibanpk8

I Love You. You Changed My Life...

Publicité
Publicité
12 mai 2009

Grey's Anatomy [5x 22]

dnes_v2_grey_mini_ban

What A Difference A Day Makes (100ème épisode) // 15 55o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_172986

   Sublime ! Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit après le visionnage de ce 100ème épisode de Grey's Anatomy ! Je crois que même les plus cyniques se sont laissés envahir par l'émotion. Impossible de ne pas écraser une petite larme. Ceci dit, comparé à d'autres grands moments d'émotion de la série, ce n'est pas le meilleur. Mais je suis parti avec un handicap, si je puis dire : j'ai deviné dès les premières minutes de l'épisode que Izzie et Alex allaient prendre la place des mariés. Et je n'avais pas lu de spoilers allant dans ce sens avant en plus ! Je n'en retire aucune gloire hein, j'ai juste trouvé que ça manquait légérement de subtilité. La voix-off du début certainement. Ca n'empêche pas l'émotion en tous cas. Et dire que ça devrait être encore plus éprouvant la semaine prochaine ! Je le répéte mais après avoir construit avec brio depuis le début de la saison le départ de Katherine Heigl, ce serait juste tout gâcher que de ne pas faire mourir Izzie. Les apparitions de Denny en ange de la mort -qui ne m'ont d'ailleurs pas du tout dérangées dans cet épisode- n'auraient alors aucun sens. Et puis cette tumeur est annoncée comme inopérable depuis un bon moment maintenant. Les miracles n'existent pas. Et le grand Dr Shepherd n'y peut rien. C'est comme ça, c'est la vie. Le passage à la Fringe m'a un tout petit peu fait peur et n'avait pas vraiment sa place dans ce genre de série mais bon, Grey's n'a jamais brillé par sa vraisemblance médicale alors on va gentiment fermer les yeux.

   Un autre départ se prépare : celui de T.R. Knight alias Georges O'Malley. On le sait grâce aux diverses rumeurs sur le net mais si l'on se contente de son intrigue actuelle, elle ne laisse rien présager. Du moins, si elle amorce la chose, on semble en être encore loin et je sens déjà que le Season Finale seul ne suffira pas à l'expliquer. Ce sera forcément un peu bâclé. Maintenant, peut-être que ce départ n'interviendra qu'au début de la saison 6... En tous cas, je m'en fous un peu j'avoue. En le rendant transparent toute la saison, les scénaristes ont fait perdre au personnage tout son intérêt. Et puis de ses histoires amoureuses passées, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses, on ne pipe plus mot. Comme si elles n'avaient pas existé. Certes, Izzie et Lexie, entre autres, sont passées à autre chose. Et le petit clin d'oeil à Alex lors du mariage ressemble à un passage de relais. C'était bien mal joué d'ailleurs, pas naturel du tout.

  Bon et sinon j'ai mis quatre étoiles et je d'en dis plus de mal que de bien de cet épisode. Etrange. Et je vais en rajouter une couche : le foutage de gueule autour des problèmes d'argent de Callie a assez duré. J'étais content qu'autant de temps d'antenne soit consacré au personnage cette semaine car je l'adore, mais c'est franchement limite. Si j'ai bien compris, son père aurait carrément vidé son compte ! A-t-il seulement le droit de faire ça ? Je n'y connais rien mais ça ne tient pas debout à mon sens. Puis encore une fois, elle est médecin quoi. Heureusement, sa relation vraiment tendre et touchante avec Arizona donne du sens à tout ça. Je commence à me dire qu'ABC a fait le bon choix en demandant de virer le personnage d'Hahn. Je continue de penser qu'elle méritait un départ plus correct que ce dont elle a eu droit mais c'était un mal pour un bien. Enfin, concernant le mariage de Meredith et Derek qui n'a du coup pas eu lieu, j'espère juste qu'il sera reporté au Season Finale sans en être l'élément central. Qu'on passe à autre chose ! Je souhaite également que Cristina et Owen se remettent ensemble. C'est en bonne voie...

vlcsnap_160580


// Bilan // Du pur drama comme on les aime ! C'est beau, émouvant, ça fait pleurer dans les chaumières. C'est tout ce que l'on attend de Grey's Anatomy (on aime bien quand c'est drôle et léger aussi !). Et il n'y a rien de péjoratif là-dedans.

dnesv2finarticleminibanpk8

    

3 mai 2009

Grey's Anatomy [5x 21]

dnes_v2_grey_mini_ban

No Good At Saying Sorry (One More Chance) // 14 12o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_129728

   Ce 99ème épisode de Grey's Anatomy était consacré à la famille, aux parents, aux proches, tous ces gens sans qui nous ne serions rien. J'aime assez ce genre d'épisodes qui réussissent à traiter d'un même thème à travers différentes approches et perspectives. La première à ouvrir le bal est la mère d'Izzie, Robbie, interprétée par l'excellente Shannon Lawrence (NYPD Blues, Desperate Housewives, Hidden Palms), appelée pour venir au chevet de sa fille par Bailey. J'ai trouvé son geste très touchant d'ailleurs. On comprend rapidement pourquoi Izzie ne l'a pas appelée d'elle-même. Elle est excentrique, fofolle et autant le dire franchement : idiote. En fait, c'est une beauf. Izzie en a bien conscience mais elle reconnaît qu'elle a été une bonne mère et elle l'aime. Alors elle fait en sorte de rassurer sa mère quant à son état, quitte à lui mentir avec la complicité de Bailey. Voilà une storyline très représentative du style inimitable de la série : drôle et émouvant à la fois. A coté de ça, Izzie continue de préparer le mariage de Meredith et Derek, qui devrait d'ailleurs être avancé à cause de son état. C'est pour le prochain épisode je suppose, le 100ème !

   On connaît les daddy & mommy issues de Meredith par coeur. Le retour de Thatcher en début d'épisode ne laissait présager de rien de bon mais contre toutes attentes, c'était pas mal du tout. Sobre depuis 28 jours, Thatcher doit demander pardon à ses filles et elle obtient celui de Lexie, avec qui il a toujours eu une relation privilégiée comparée à sa celle avec Meredith. Il l'a élevé, il a toujours été là pour elle, il est bien normal que Lexie accepte facilement ses excuses. Mark accepte de rencontrer Thatcher, leur couple avance donc encore d'un pas et j'aime beaucoup cela. Pour Meredith, c'est évidemment beaucoup plus compliqué que ça mais très vite, Thatcher passe à la trappe et l'on se concentre une fois de plus sur la relation Meredith/Richard. J'espère que l'on en a fini avec ça, je crois qu'ils se sont tout dit. Richard accepte son rôle de père de substitution et Meredith accepte son épaule pour pleurer. Les excuses de Richard étaient vraiment poignantes, on a tout à coup compris beaucoup de choses sur Meredith et sur ce qu'elle est devenue. En parallèle, le cas médical miroir était intéressant. Il s'agissait d'une petite fille qui avait tiré sur son père avec une arme à feu pour protéger sa mère victime de violences. Cette petite, c'était évidemment une mini-Meredith.

   Callie aussi a des problèmes avec son père, on le savait depuis le précédent épisode, mais le conflit s'est étendu à toute sa famille puisque plus personne ne répond à ses coups de téléphone. Ce qui m'a gêné dans cette histoire, c'est exactement la même chose que la dernière fois : il est où le problème d'argent dans tout ça ??? Callie est médecin ! Elle gagne (beaucoup) d'argent. Elle s'inquiéte de ne pas pouvoir payer son loyer ? Mais mon Dieu si elle ne peut pas alors la moitié de la population non plus ! Et puis ce n'est sans doute pas l'argent qu'elle dépense qui la met dans la mouise. Elle passe son temps à bosser ! Pas le temps de flambler. Bref, c'est dommage, ça gâche tout le potentiel de cette intrigue. Et le cas médical qui lui fait prendre conscience qu'il faut être fier de ce qui elle est n'était pas passionnant et pas subtile pour deux sous. On ne peut pas dire que c'était émouvant non plus. En fait, son seul intérêt était de revoir enfin Kellie Martin ! J'adore cette actrice depuis Corky, où elle interprétait Becca, puis on se souvient évidemment de la fin tragique de son personnage dans Urgences, Lucy Knight. Je n'ai jamais compris pourquoi on l'avait si peu vu depuis. Peut-être était-ce un choix ? Toujours est-il qu'elle méritait mieux que ce passage éclair. J'espère qu'ABC a dans l'idée de lui confier un rôle plus important dans une autre série et que ce n'était qu'un test ! Un dernier mot pour dire que le peu qui était consacré à Cristina et Owen était réussi, comme toujours. 

vlcsnap_129227


// Bilan // Un épisode bien écrit et émouvant, qui nous amène doucement vers la fin de la saison et le mariage de Meredith et Derek. Quel sort va être réservé à Izzie finalement ? Vu l'état actuel des choses, une guérison serait gâcher tout le potentiel émotionnel créé depuis le début de la saison.

25 avril 2009

Grey's Anatomy [5x 2o]

dnes_v2_grey_mini_ban

Sweet Surrender // 13 51o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_259026

   Grey's Anatomy nous avait quitté il y a un mois sur un excellent épisode et elle nous revient sur un bon épisode, pas excellent mais presque. Le grand jour approche déjà pour Meredith, après la demande en mariage de Derek dans l'ascenseur. Pour s'occuper, Izzie s'est mis dans la tête d'organiser la cérémonie de A à Z et puis ça arrange Meredith de toute façon, qui n'a ni le temps ni l'envie de s'en occuper ! Seul problème : elle veut quelque chose d'intime et de minimaliste tandis qu'Izzie s'imagine déjà le mariage d'Eva Longoria et Tony Parker pour ses deux amis. On se concentre surtout sur le choix de la robe et Meredith finit par trouver celle qui lui convient le mieux, et c'est vrai qu'elle lui va bien. C'est rare qu'on se dise qu'Ellen Pompeo est magnifique et c'est pourtant le cas, là. A coté de ça, le cancer d'Izzie est toujours traité avec un certain réalisme. On assiste furtivement à une séance de chimio, on sent qu'elle s'affaiblit de plus en plus même si elle ne veut pas l'admettre. Elle joue la carte du cancer pour avoir tout ce qu'elle veut, cette petite capricieuse. C'est assez amusant quelque part, surtout quand elle fait semblant d'être en train de mourir ! C'est cruel et politiquement incorrect mais ça permet de dédramatiser. La fin de l'épisode est déjà moins optimiste...

   George continue la reconquête de son temps d'antenne et se rapproche du Dr Hunt qui lui conseille de se spécialiser dans le trauma. En parallèle, il se heurte à la grande gentillesse légendaire de ce cher Alex et l'on retrouve des dynamiques sympathiques dignes des premières saisons. Pas très loin de tout ça, Callie doit affronter la venue de son père et elle lui annonce tout de suite qu'elle est en couple avec Arizona, une fille. Il réagit mal et décide de la ramener en Floride avec lui, comme si ça allait y changer quelque chose ! Puisque Callie se rebelle, il décide carrément de lui couper les vivres. Arf, c'était pas mal mais je ne peux pas m'empêcher de trouver Callie un peu ridicule sur ce coup. Elle gagne certainement un fric pas possible, elle vit en colocation : elle n'a plus besoin de l'argent de son père ! J'imagine surtout que l'argent de son père représente un peu le seul lien qu'elle a avec lui aujourd'hui et ce lien est rompu, c'est ce qui lui fait mal. L'intrigue médicale de Bailey était magnifiquement touchante. Il en faut du courage pour soigner jour après jour des enfants proches de la mort...

   La dispute digne d'adolescents pas très malins entre Derek et Mark s'achève enfin, il était temps. Lexie y a contribué de manière assez étonnante : elle n'a pas arrêté de bouffer en attendant que ça s'arrange. A chaque plan, elle se goinfrait de quelque chose. Un comique de répétition amusant mais qui m'a paru un peu exagéré. Chyler Leigh étant enceinte dans la vie, je me demande si les scénaristes ne sont pas en train d'amener tout doucement sa grossesse dans la série. Je ne serais pas contre l'idée. En tous cas, tout semble être arrangé aussi entre Lexie et Meredith. Elles se parlent maintenant comme deux soeurs le font. Cristina est relativement peu présente dans l'épisode, hormis pour subir les blagues d'Izzie et éviter Owen. Celui-ci a la bonne idée d'aller voir un psy, le même qui avait permis à Meredith de devenir supportable et un peu moins torturée. Bonne idée. Ca ne donne pas trop l'impression de faire redite pour l'instant. Quelque part, c'est la solution de facilité mais ça me va, il faut bien que ça avance.

vlcsnap_189253


// Bilan // L'efficacité made in Grey's Anatomy est bel et bien de retour en cette fin de saison. Ca fait bien du plaisir. On ne verse pas dans le larmoyant mais cela reste émouvant ET drôle.

dnesv2finarticleminibanpk8

 

30 mars 2009

Grey's Anatomy [5x 19]

dnes_v2_grey_mini_ban

Elevator Love Letter // 16 1oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars5


vlcsnap_71311

   Dieu que c'est beau ! Cet épisode regorge de magnifiques scènes marquantes. Par laquelle pourrais-je commencer ? Par la déclaration d'amour dans l'ascenseur peut-être. Un peu comme pour les scènes dans la chaufferie, on est à la limite du ridicule. On en fait des tonnes, avec les radios qui tapissent les murs de l'ascenseur et qui rappellent aux deux tourtereaux -Meredith et Derek- leurs plus beaux souvenirs d'opération. C'est peut-être trop mais l'émotion est là, plus que jamais. Je n'ai jamais été un grand fan de ce couple et pourtant, ils ont réussi à m'émouvoir. Il faut dire que depuis que Meredith est devenue supportable, j'apprécie beaucoup chacune de ses scènes. Mariage ou pas mariage ? Telle est la question. Ce serait bien que ça se fasse enfin pour que l'on puisse passer à autre chose. Et si ça pouvait être avant le season finale, ce serait encore mieux. Une autre grande scène marquante de l'épisode est celle du début de l'épisode, lorsque Owen manque d'assassiner Cristina ! Ca fait vraiment bizarre de dire ça dans une review de Grey's Anatomy. La réalisation façon caméra à l'épaule était géniale, étonnante. Je m'attendais d'ailleurs à ce que cette rupture dans la réalisation classique soit simplement une façon de présenter un rêve d'Owen mais non, il s'agit bien de la réalité. Son trautamisme post-Irak va donc très loin. J'ai beaucoup aimé la façon de réagir de Cristina et sa décision finale, qui était inévitable. Comment pourrait-elle encore dormir dans ses bras après ce qu'il lui a fait ? Non contents de nous offrir une belle scène, les acteurs (et toute l'équipe) nous en offrent une deuxième, lorsqu'ils font l'amour pour la première fois. C'était vraiment superbe. C'est simple, j'avais l'impression d'être avec eux au lit dans une partie à trois.

   Utiliser Justin Chambers en voix-off n'était pas une mauvaise idée, ça change. Pourtant, je ne suis vraiment pas fan de l'acteur, et vraiment pas fan de son personnage non plus. Il a su nous offrir quelques jolies scènes lui aussi, notamment quand il se confie à Meredith. Je suis sûr qu'avec un autre acteur, ça aurait été encore plus touchant, mais bon. C'est ainsi. Les quelques scènes avec Richard étaient les bienvenues pour détendre un peu l'atmosphère. C'était amusant. La condition d'Izzie est parfaitement utilisée puisqu'elle permet de réunir tous les personnages autour d'une même intrigue et en l'occurence, d'une même peur, peut-être même autour d'une même souffrance dans quelques temps. Cela a par exemple permis à George de renaître de ses cendres. Il ne comprend pas pourquoi Izzie ne s'est pas confiée à lui lorsqu'il lui en a pourtant donné l'occasion. Je crois que ça faisait une éternité que T.R. Knight et Sara Ramirez n'avaient plus partagé de scènes.

   Bailey la bienveillante a été une fois de plus excellente. Derek a réussi à débarrasser Izzie de sa tumeur mais j'imagine que ça ne va pas être aussi simple que ça ! Une nouvelle chirurgienne a débarqué discrétement et je n'ai pas bien compris ce qu'elle venait foutre là à vrai dire. Je ne sais pas son nom mais je pense qu'elle va être importante dans les prochains épisodes... Au milieu de tout ça, un cas médical original occupe Alex et Lexie : une vieille femme qui aurait dû mourir il y a trois ans de ça mais qui se bat encore et encore et qui ne meurt jamais, au grand dam de ses neveux et nièces. Au départ, le comportement de ces derniers rendait assez mal à l'aise mais une fois que la situation nous a été mieux expliquée, j'ai trouvé ça très touchant. C'était une belle façon de faire ouvrir les yeux à Alex. Dommage qu'il ait eu besoin de ça d'ailleurs. Là encore, on nous offre une jolie scène d'émotion lorsque la patiente s'en va finalement.

vlcsnap_74485


// Bilan // Très très bel épisode ! C'est aussi simple que ça.

dnesv2finarticleminibanpk8

   

23 mars 2009

Grey's Anatomy [5x 18]

dnes_v2_grey_mini_ban

Stand By Me // 14 61o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_145677

   Wouah ! Ca, c'était un vrai bon épisode de Grey's Anatomy. J'étais à deux doigts de lui accorder cinq étoiles et puis je me suis dit qu'il y avait matière à rendre les prochains encore meilleurs. Tout le monde est désormais au courant de l'état d'Izzie et je crois que c'est un soulagement et pour le personnage, et pour Cristina, et pour les téléspectateurs. La phase finale, oserai-je dire terminale, peut commencer. Je m'y attendais et ça n'a pas raté : c'est ce cher Derek Shepherd qui va s'occuper d'Izzie. C'est la logique même. C'est le meilleur ! Je dois dire que les scénaristes ont fait un boulot remarquable parcer que, même si on s'y attendait, le chemin pour en arriver à cette conclusion a été très très bien géré. Le gros coup de colère de Derek était certainement un peu too much la semaine dernière. Voir Callie (on se demande bien pourquoi Bailey l'a envoyée elle ?) puis Hunt (voilà une belle façon de montrer qu'il est bien intégré à l'équipe maintenant) se rendrent dans les bois pour faire retrouver la raison au chirurgien malheureux était assez cocasse. Puis j'adore en général les scènes qui se passent à l'extérieure de l'hôpital. Elles sont souvent amusantes mais il s'en dégage surtout une certaine chaleur humaine. Il y en avait dans ces scènes devant la caravane Sheperd (j'ai toujours trouvé son lieu de résidence extrêmement bien trouvé). La venue de Richard (pourquoi ne s'est-il pas déplacé plus tôt ?) puis de Meredith ont fini de rendre cette intrigue superbe. Alors maintenant, la grande question est de savoir si Derek va réussir à la sauver ! S'il n'y arrive pas, ça risque d'être l'échec de trop et je ne vois pas ce que les scénaristes vont bien pouvoir faire de ça. S'il y arrive, je serais très déçu. Une telle intrigue si bien travaillée et qui se déroule sur une saison entière ne peut pas se terminer dans la joie !!! Izzie doit mourir. S'ils réussissent à faire de sa mort un moment aussi fort que celle du Dr Greene dans Urgences alors là ... La barre est super haute !

   Tout le reste de l'épisode était également bon ! La patiente dont s'occupe Cristina m'a beaucoup touché. On l'a peu vu mais dans chacune de ses scènes passait quelque chose de très fort. La dernière étant vraiment très belle, très simple. Puis c'est agréable de voir Cristina autrement que comme un robot. Mais qu'est-ce que c'était que tous ces coups de téléphone ??? L'autre grande intrigue médicale de l'épisode renvoyait directement à celle d'Izzie et le parallèle était assez subtil. Il s'agissait d'un jeune homme défiguré, candidat à une greffe de visage. On en a beaucoup entendu parler en France de cette intervention. Nip/Tuck l'avait reprise aussi, en saison 4 je crois. Grey's le fait à son tour, dans son style. C'est-à-dire avec un effet miroir, avec une belle émotion et puis avec quelques moments de comédie aussi. Le patient déconne sur son état, c'est surprenant et ça détend l'atmsophére. Et puis il y a les internes, qui sont vraiment navrants de bêtise. Leurs mauvaises blagues n'étaient pas drôles du tout et je ne vois vraiment pas comment ils pourraient devenir médecins avec si peu de respect pour les patients. Le pire, c'est que cela ne semble inquiéter qu'Izzie. Les autres médecins s'en foutent ! Très marrant, en revanche, le coup des internes qui se battent pour des histoires de cul. On repense forcément aux histoires des deux premières saisons de la série, lorsque la légéreté était reine, et lorsque Meredith, George, Izzie et Alex couchaient plus ou moins tous ensemble ! Cette fois, Meredith et George sont de l'autre coté et doivent gérer tout ça comme Bailey en son temps. Si George se débrouille comme un manche, Meredith s'en sort très bien. Elle n'a pas la drôlerie de Bailey mais elle a son cran. C'est fou ce que je l'apprécie en ce moment Meredith ! Le duo George/Meredith n'avait plus sévi depuis longtemps, c'était agréable de les revoir ensemble. Puis faut en profiter...

vlcsnap_142012


// Bilan // Impressionné par la qualité scénaristique de cet épisode de Grey's. Ca faisait longtemps que la série n'avait pas été aussi émouvante et efficace. La fin de la saison s'annonce grandiose ! Croisons les doigts pour qu'elle le soit vraiment.

dnesv2finarticleminibanpk8

13 mars 2009

Grey's Anatomy [5x 17]

dnes_v2_grey_mini_ban

I Will Follow You Into The Dark // 13 64o ooo tslp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_90741

   Depuis que Denny n'apparaît plus à Izzie, sa storyline a considérablement pris de l'ampleur et de l'intérêt. Le presque-ridicule a laissé place à quelque chose de très fort émotionnellement parlant. Izzie est constamment entre rires et larmes. Elle s'émerveille devant les discussions à bâtons rompus de Meredith et Cristina, elle regarde Alex avec amour et bienveillance, elle aide ses internes à grandir et à appréhender leur métier avec plus de sérieux (franchement, ces internes ne sont vraiment pas crédibles dans leur médiocrité !) et à coté de ça, elle peut se mettre dans une rage folle, en vouloir à la Terre entière -il y a de quoi- puis avoir les larmes au bord des yeux en regardant la vie qui passe. C'est donc à la fois drôle et émouvant. J'aime beaucoup. Le fait qu'elle aille voir en premier Cristina pour lui dire ce qui lui arrive est une belle trouvaille et encore plus de les avoir collées dans la chaufferie. C'est surréaliste et je crois que l'on aimerait tous avoir une chaufferie comme ça chez soi, ça a l'air de faire drôlement du bien ! Ce que j'ai moins apprécié, c'est le manque d'implication de George -et dans la série- dans ce qui arrive à Izzie, d'autant qu'il a compris de lui-même qu'elle était le Patient X. Il est le seul à l'avoir compris ! Les internes n'ont pas compris, malgré le "Dead Fiancé" ! Ils sont pourtant au courant ... Lexie est une bonne fille, intelligente, elle aurait dû comprendre. Mais bref, George aurait pu s'impliquer davantage, même s'il veut sans doute laisser le choix à Izzie d'en parler quand elle se sentira prête. Il n'a pas l'air catastrophé...

   Les cas médicaux du jour ne m'ont absolument pas intéressés, sans doute étaient-ils trop classiques. On note tout de même l'apparition de Michael Rady, ex-Swingtown, actuel-Greek et futur-Melrose Place 2.0 ! Je l'aime bien, allez savoir pourquoi. Le cas dont s'occupe Alex n'était intéressant que parce qu'il dévoilait un pan de la personnalité du médecin que l'on ne connaissait pas. Ca le rend plus humain et il fait plaisir à voir lorsqu'il se confie tout sourire à Izzie. C'est assez rare que j'apprécie son comportement donc je tenais à le dire ! Des petites touches de fraîcheur viennent ça et là égayer l'ensemble. La dispute ridicule de Bailey et Richard par exemple. Richard devient franchement antipathique mais heureusement, l'apparition de Loretta Devine, toujours hilarante et exquise, rend cette intrigue sympathique. C'est léger et ça ne mérite pas plus. Ce qui mériterait plus, et je pense que ça viendra, c'est l'histoire naissante entre Calliopé et Arizona. Deux femmes aux prénoms si improbables ne pouvaient que finir ensemble ! Et puis il y a Lexie qui m'amuse beaucoup dans ses scènes avec Mark. Elle est vraiment amusante, un peu fofolle. Ce personnage me plaît de plus en plus. Enfin, il y a le coup du médecin dans l'ombre de Derek qui m'a bien éclaté ! Tout plein d'ironie de la part des scénaristes.   

   What's the fuck with Derek ? Comme dans les épisodes précédents, j'ai beaucoup de mal avec cette soudaine salissure du personnage. Ce n'est pas crédible. Pourtant Patrick Dempsey s'en sort plutôt bien. Il a même accepté de mettre son célèbre brushing en bataille ! Puisque son métier ne lui plaît plus, Derek devrait songer à se lancer dans une carrière de base-balleur. Réussir à taper comme ça dans la bague relève de l'exploit ! Son comportement est en tous cas hallucinant de connerie ! Et on peut tirer notre coup de chapeau à Meredith qui continue d'agir comme une adulte responsable et mature. Plutôt que de rentrer dans son jeu, se vexer puis fuir, elle garde la tête haute. Le "There's No Fixing You. You're A Lemon" était pourtant sacrément vexant. Le mariage semble loin maintenant mais il fera certainement son retour en force pour la fin de la saison ! Derek ne devrait pas rester dans cet état-là bien longtemps. Je le vois bien prendre à coeur la chirurgie dont Izzie aura certainement besoin...

vlcsnap_89891


// Bilan // Mélange de légéreté et de gravité, cet épisode est très satisfaisant. De belles choses semblent se préparer jusqu'à la fin de la saison.

dnesv2finarticleminibanpk8

   

23 février 2009

Grey's Anatomy [5x 15]

dnes_v2_grey_mini_ban

An Honest Mistake // 15 57o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_74124

   Les chirurgiens sont-ils des Dieux ? C'est la question du soir dans Grey's Anatomy ! Et la réponse est que non, les chirurgiens ne sont pas des Dieux, même si parfois ils s'en approchent. Derek se prendrait-t-il pour un Dieu ? Je ne l'avais jamais vu sous cet angle jusqu'ici mais en effet, Derek a une haute-opinion de lui-même. C'est marrant, Derek a longtemps été un personnage insipide, juste bon à faire les yeux doux aux médecins, à sauver quelques vies entre temps et surtout à remettre son brushing parfait en place. Depuis le début de cette saison, l'auto-destruction a commencé. Il passe pour un gros connard égoïste et imbu de sa personne. Le changement est un peu radical et le nouveau Derek m'énerve au plus haut point. Mais il ne laisse plus indifférent, ça c'est une bonne nouvelle ! Sa confrontation avec Addison était très forte et j'ai ressenti beaucoup de haine envers lui à ce moment-là. Il est allé trop loin. Il a compris qu'il n'était pas un Dieu ... Une autre a compris qu'elle n'en était plus un. C'est Faye Dunaway, alias le Dr Margaret Campbell. On ne l'avait jamais rencontrée avant mais c'est rassurant de découvrir de nouveaux médecins régulièrement. Le Seattle Grace est un grand hôpital alors voir toujours les même quatre ou cinq médecins a toujours été un peu louche. Cette guest n'était pas dépourvu d'intérêt puisqu'elle permettait d'aborder l'épineux problème de la retraite chez les chirurgiens. Quand doit-on raccrocher les gants ? Et puis cela a permis de faire grandir Cristina. Elle a encore appris de nouvelles choses. Et nous on a appris que Hunt s'est fait renvoyé de l'armée !

   Mark Sloan, le connard fini des premières saisons, se transforme en un être assez sympathique. C'est choquant. Tout aussi choquant que de voir Derek faire le chemin inverse ! Ca y est, il l'a dit -c'est pas trop tôt- : il est en couple avec Lexie. La réaction de Derek est innatendue puisqu'il lui envoit un sacré pain dans la gueule, ce qui conduit à une jolie bagarre. Mais cette colère de Derek ne venait certainement pas de cette grande rélévation mais plutôt de la patiente qu'il a perdu. Il avait besoin de se défouler. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le Chef de plus en plus inutile. Entre son comportement nullissime envers Bailey, son incapacité à régler les problèmes de l'hôpital ... on se dirige tout droit vers sa démission ! Elle aurait dû avoir lieu à la fin de la saison 4, ce serait bien que cette fois soit la bonne. S'il venait à partir, ça ferait pas mal de départs cette saison puisque comme chacun sait, Katherine Heigl et T.R. Knight cherchent aussi la sortie de secours. George apparaît un peu plus à l'écran depuis la semaine dernière, on amorce peut-être doucement son retour dans les intrigues. Quant à Izzie, elle a découvert que Sadie avait bien mélangé les échantillons de sang donc elle est atteinte d'un cancer. Bam ! Si tout ça ne traînait pas depuis si longtemps, ça aurait peut-être eu un peu plus d'effet ... Enfin, coté coeur, Callie se mange un gros vent de la part d'Arizona mais ça n'est que partie remise ! Arizona me plaît de plus en plus. C'est la seule à apporter un peu de fraîcheur dans la série actuellement.

vlcsnap_77069


// Bilan // Dernière partie du fameux crossover et on se demande un peu quel était justement l'intérêt de ce crossover ? Hormis les audiences -et ça a marché- je ne vois pas. On ne reparle plus d'Archie dans cette dernière partie et seule Addison apparaît, dans des scènes qui sentaient quand même bien le réchauffé. Grosse déception pour ma part.

dnesv2finarticleminibanpk8

 

15 février 2009

Grey's Anatomy [5x 15]

dnes_v2_grey_mini_ban

Before And After // 15 16o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_433300

   Nous y voilà ! Addison et Naomi arrivent au Seattle Grace avec Archer et Sam ne tarde pas à arriver à son tour. Les choses sérieuses peuvent commencer ! A mon grand étonnement, l'épisode n'était pas lacrymal du tout. Il était même plutôt drôle et positif, malgré la situation. Il faut dire qu'Addison, quelque soit les circonstances, garde son humour et sa bonne humeur. La scène qu'elle partage avec Callie était d'ailleurs certainement la plus réussie. Elle explique à son ancienne collègue qu'elle ne sait pas prier mais qu'elle en a besoin là tout de suite pour se rassurer. J'ai toujours peur avec Shonda Rhimes qu'elle nous case des discours religieux pompeux mais elle s'est abstenue. Callie ironise d'ailleurs pas mal sur sa foi. Et puis comme le dit si bien Addison, ce n'est pas à Dieu qu'il faut s'en remettre mais à Derek. Il va devoir être Dieu l'espace de quelques heures pour sauver Archer. Et il s'en sort plutôt bien puisqu'il le sauve. Pour l'instant. La chirurgie est très ludique puisque l'on nous montre en détails comment Derek retire les parasites du cerveau d'Archer. C'est drôlement bien fait et quelque part, ça nous apprend quelque chose. Maintenant, j'avoue que ça manquait un peu d'action à mon gôut tout ça. Ca paraissait presque trop facile. On nous présentait le cas d'Archer comme perdu d'avance la semaine dernière et là, même si ce n'est pas fini, tout paraît plûtôt simple. Nul doute qu'un rebondissement viendra bousculer tout ça dans Private Practice.

   Derek est très occupé puisqu'il doit gérer un autre cas médical en parallèle, celui entamé dans l'épisode précédent avec cette femme enceinte atteinte d'anévrisme. Pourquoi les autres médecins ne font rien et regardent passifs ce qui se passe ? Bref, ce cas n'est pas des plus passionnants mais la protagoniste principale est attachante alors on s'accroche. Le troisième cas médical du jour est directement lié à Owen et à la femme qui l'a mis dans tous ses états précedemment. Son secret nous est enfin révélé : personne ni de sa famille, ni de ses amis, ne sait qu'il est revenu d'Irak. Pourquoi ? Difficile à dire. Son explication à Cristina est un peu floue et pas très convaincte. Toujours est-il que son ex-petite-amie -on va dire ça- tombe des nues en le voyant et doit en même temps gérer les soucis de santé de son père. Celui-ci lui a caché son cancer et Owen entre dans son jeu plutôt que de dire les choses clairement. Là encore, ce n'est pas follemement passionnant et puis la fille est interprétée par Laura Allen, une ex de Dirt que je trouve relativement mauvaise. Heureusement, le Bernard de Rose s'est échappé de l'île de Lost et interpréte son père.

   A part ça, Izzie organise un grand concours avec les internes pour vérifier leurs connaissances. C'est très amusant, d'autant qu'elle est surexcitée. A plusieurs reprises, Alex constate qu'elle a des absences et que dans l'ensemble, son comportement, cette euphorie, est vraiment très bizarre. Cela permet à George d'apparaître un peu plus que d'habitude puisqu'il arbitre le concours avec Izzie. De plus, il se rend compte que Sadie n'est pas au niveau du programme et qu'elle pourrait mettre des patients en danger. Même si Sadie a toujours été étrange et pas très assidue, je trouve ça beaucoup trop facile de nous dire tout à coup que c'est une merde afin de permettre à l'actrice, Melissa George, de se casser. Si c'était vraiment une merde, les autres médecins s'en seraient rendu compte avant. Enfin du coup, elle se barre à la fin de l'épisode, avouant avoir triché aux examens. Adieu rapide avec Meredith et on en parlera certainement plus ! Ah mais si ! On ne la reverra plus mais on devrait ré-entendre parler d'elle car je continue de penser qu'elle a inversé les résultats d'examen d'une patiente et d'Izzie la dernière fois et cela va forcément avoir des conséquences ... Arizona n'apparaît pas dans cet épisode donc le cas Callie n'avance pas. Et puis Mark ne veut toujours pas révéler publiquement sa liaison avec Lexie mais Addison va certainement le pousser à le faire. Car l'avantage quand elle vient, c'est qu'elle force tout ce petit monde a prendre des décisions et faire des choix ! On peut grandement l'en remercier. Le coté vieux amis qui se retrouvent était très sympa sinon.

vlcsnap_422332


// Bilan // Du moins et du moins bon dans cet épisode crossover qui ne donne pas l'impression d'en être vraiment un au fond puisque malgré la qualité de Private Practice, on a constamment le sentiment que c'est à Grey's Anatomy qu'Addison appartient.

dnesv2finarticleminibanpk8

   

8 février 2009

Grey's Anatomy [5x 14]

dnes_v2_grey_mini_ban

Beat Your Heart Out // 15 27o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_50712

   Bon Dieu, il y aura bientôt plus de médecins que de patients dans cet hôpital ! Pas que ça me dérange, d'autant qu'en général, ils réussissent à caser tout le monde. Sauf George qui fait toujours de la figuration mais plus ça va, moins ça me dérange. Le Dr Dixon est de retour et ma foi, je ne vois toujours pas à quoi elle sert. Cela n'a pas empêché ses scènes d'être intéressantes et touchantes. Elle a eu droit à une séance free hugs et ce n'est pas la seule ! Owen également. Grosse crise de panique pour lui lorsqu'il aperçoit au loin une femme qu'il semble bien connaître. Son ex ? Sa femme ? C'est moi où elle avait un bébé avec elle ? Le mystère Hunt commence à nous être dévoilé. Avant ça, Cristina et lui nous ont offert des scènes à la fois mignonnes et drôles où le monde s'arrête autour d'eux, où ils se regardent profondément, se frôlent, où le silence fait place à une mélodie de piano, où ils s'aiment quoi. Voilà un couple qui me plaît de plus en plus. Ils sont ensemble sans vraiment être ensemble mais quelque chose de très fort les entoure. Cristina est vraiment celle qui récupère les plus belles histoires d'amour du Seattle Grace !

   Denny n'est pas apparu dans cet épisode : champagne ! On s'était habitué à le voir apparaître dans un coin de l'écran mais on s'habitude très vite aussi à ne plus le voir. Ce serait bien que ça dure même s'il va forcément revenir à un moment donné. Izzie profite de ses internes pour se payer une batterie de tests gratos et sans éveiller le moindre soupçon. Résultat : elle est anémique ! Je ne sais pas grand chose de ce problème de santé mais il me semble que ce qu'elle a est bien plus grave. Et si cette andouille de Sadie avait interverti les dossiers de Izzie et de l'autre patiente ? M'étonnerait pas. Et comme on sait que Melissa George va bientôt quitter la série, ce serait un bon motif d'exclusion du programme, non ? Bref, ça veut dire que Izzie a un cancer. Pas très original mais ça promet de choses intéressantes pour les prochains épisodes. Hormis Sadie et Dixon, l'autre nouvelle, Arizona, commence à faire son trou. Je l'aime bien. Elle est sympathique, fraîche et ... lesbienne ! Je commençais à desespérer du cas Callie. On avait entamé quelque chose avec Sadie qui a disparu du jour au lendemain mais Arizona serait apparemment "la bonne" ! J'espère que cette fois ça ne va pas être baclé.

   Derek est décidé à demander Meredith en mariage et quand on y pense, ça fait drôlement plaisir de les voir enfin construire quelque chose de solide. Il attend le bon moment et il ne sait pas comment s'y prendre compte tenu de la personnalité de sa chère et tendre, pas vraiment portée vers le romantisme. Tout un épisode d'hésitation pour qu'il n'y ait finalement pas de demande en mariage : Addison appelle Derek et il y a un problème. Lequel ? Suite au prochain épisode de ... Private Practice ! Le crossover est en marche. Bien joué les gars ! Dans le reste de l'épisode, une grande partie est consacrée à Bailey et je me lasse de la voir se poser mille et une questions sur son métier. Avant, elle était à mourir de rire. Ca fait longtemps qu'elle ne nous fait plus rire mais pleurer. Le Chef lui offre une promotion ! Youki ! Enfin, Lexie et Mark ont bien du mal à gérer leur amour naissant. Mark n'est pas habitué à tomber amoureux et Lexie se complique la vie comme sa grande soeur. Les nouveaux Meredith et Derek ? Pitié non ! J'allais oublier de vous parler des cas médicaux mais en réalité, ils sont anecdotiques dans l'ensemble. Notons tout de même qu'après la fracture du pénis de la semaine dernière (qui a beaucoup inquiété les américains qui ont fait de multiples recherches sur le sujet après la diffusion de l'épisode), il était question d'un patient qui en voulant pimenter sa vie sexuel avec sa femme s'est introduit un petit quelque chose dans l'anus. Et c'est resté coincé bien sûr. Paraît que c'est plus commun que l'on ne l'imagine ce genre d'urgences. Y'aura-t-il beaucoup d'américains à tenter le coup ? C'est moins sûr ^^ 

vlcsnap_58401


// Bilan // Un épisode dense où la plupart des personnages sont utilisés à bon escient. Pas de grand moment d'émotion ni de grand moment de rire mais pourtant, ça le fait. La suite dans Private Practice ...

dnesv2finarticleminibanpk8

25 janvier 2009

Grey's Anatomy [5x 13]

dnes_v2_grey_mini_ban

Stairway To Heaven // 14 43o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars5


vlcsnap_16999

   Je savais qu'un jour ou l'autre j'applaudirai Shonda Rhimes pour sa persistance. Elle a voulu offrir à Katherine Heigl une storyline de la mort qui tue et elle l'a fait ! Ok, au départ, on a cru qu'elle s'était foutu de sa gueule. Non mais franchement, Izzie qui voit le fantôme de Denny partout !? Certains ont très vite crié au "Jump The Shark", de mon coté, j'ai préféré rester prudent. Je sentais bien qu'à termes, ça pouvait donner quelque chose de vraiment très bien. Ce qui se passe dans cet épisode me rassure, je ne me suis pas trompé. Petit à petit, on s'y fait à cette histoire abracadabrantesque, déjà, et puis maintenant qu'Izzie sait qu'elle est malade, on peut passer à la phase la plus intéressante. Ce qui aurait sans doute été plus malin, c'était de le lui faire réaliser plus tôt. Denny aurait pu lui dire plutôt. Mais bon, allons de l'avant. Je pense que les prochains épisodes seront très forts en émotion et le départ d'Izzie me semble inévitable à termes. Je ne dis pas qu'elle va forcément mourir (bien que c'est ce dont la série à besoin pour remonter ses audiences) mais je la vois mal rester médecin en fait. Bref, j'extrapôle ...

   Les deux intrigues du serial-killer et du petit garçon malade ont fini par se croiser mais contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, le premier n'a pas sauvé le deuxième. C'est un autre patient qui a permis de lui sauver la vie. Richard s'est battu pour ça, avec à ses cotés ce cher George qui ne sert toujours plus à rien. Un double départ avec Izzie serait le bienvenu. Quoique ça pourrait faire très mal à la série sur le long terme. Eric Stoltz, dans le rôle du serial killer, était vraiment formidable. Et pour la première fois depuis très longtemps, Meredith a été passionnante. Ses divergences d'opinion avec Derek et Cristina étaient intéressantes mais c'est surtour ce lien inexplicable avec cet homme qui était fort. La dernière scène, lorsqu'elle assiste à son exécution, est une des plus réussies de la série. Elle fond en larmes dans les bras de Derek, puis de Cristina. Elle a grandi la petite. A une époque, elle aurait juré contre la terre entière en refusant l'aide de quiconque. Maintenant, elle ouvre son coeur. Meredith s'est montrée émouvante et attachante et c'est suffisamment rare pour le souligner (et je rappelle au passage que je ne suis pas un anti-Meredith primaire). Meredith et Derek ont passé ce nouveau test sur la solidité de leur couple et l'ont réussi. Moi j'dis que ça sent le mariage à la fin de la saison ...

   Dans le reste de l'épisode, on retiendra surtout l'émotion de Miranda. Depuis quelques temps, elle est en mode pleurnicharde mais je ne m'en suis pas encore lassé. On notera aussi que les nouveaux personnages, Sadie et Arizona, sont trop peu exploités. C'est dommage car elles ont du potentiel et elles risquent de partir avant de l'avoir exploiter. On sait malheureusement déjà que Melissa George a quitté la série il y a peu et de son plein gré. Bon et puis la romance entre Cristina et Hunt se poursuit. C'est toujours très lent, plein de non-dits, plein de faux semblants mais c'est mignon comme tout. On sent déjà que ce couple va durer un bon moment et ça me réjouit. Pour finir, je me demande quels sont les sentiments de Sloan à l'égard de Lexie. Juste du sexe ou plus ? Il n'avait pas l'air vraiment amoureux quand elle est venue le rejoindre sur son lit d'hôpital. En tous cas, jolie trouvaille que cette foulure du pénis ! Fallait y penser !

vlcsnap_12177


// Bilan // Voilà exactement le genre d'épisode que l'on attend de Grey's Anatomy. Il a tout ce qui a fait le succès de la série. L'efficacité est à son maximum. La narration de Jeffrey Dean Morgan donne une autre vision aux scènes d'entrée et d'ouverture, les musiques choisies sont parfaites, les acteurs sont en forme et la réalisation, notamment dans les premières minutes, est impeccable, façon thriller. Well Done !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 279
Derniers commentaires
Archives
Publicité