Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
6 mai 2013

Grilles Imaginaires 2013/2014 [NBC]

20443688

Dans une semaine tout pile, NBC dévoilera à la presse et aux annonceurs sa grille de la saison 2013/2014. Parce que je suis un peu cinglé, je vous dévoile aujourd'hui la mienne. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Je vous laisse en juger et je vous invite à vous exprimer en commentaires, m'insulter si vous le souhaitez et imaginez vos propres grilles. Enjoy !

GrilleNBC

 

   Avant-propos : Pour construire cette grille, je suis parti du principe -présomptueux peut-être- que la saison de NBC allait être coupée en deux (quitte à déborder sur l’été) avec les Jeux Olympiques en césure. Ils serviront de plateforme considérable pour promouvoir certaines nouveautés, tant en publicité qu'en diffusions exceptionnelles. Je suis également parti dans l'idée que la chaîne allait commander des saisons façon « câble » pour plusieurs séries afin de coller à cette stratégie, qui a fait ses preuves avec The Following sur la FOX par exemple.

 

  • Le dimanche, rien à signaler. C’est la soirée la plus puissante de la chaîne.

 

  • Le lundi, après de longues hésitations, j’ai décidé de laisser Revolution en place, avec une deuxième saison d’une quinzaine d’épisodes. Mais je ne suis pas sûr que NBC ait cette sagesse... Parvenir à dominer sur les 18/49 ans n’a pas de prix, même si c’est de moins en moins vrai pour la série. J’imagine très bien, après les JO, qu’elle soit remplacée par The Sixth Gun de préférence –ce serait un crime de ne pas tenter le coup- ou Believe, pour rester dans du J.J. Abrams.

 

  • Le mardi, exit les comédies à 21h, et place à ce qui semblerait être selon les tests le drama le plus réussi de la saison pour la chaîne : The Blacklist. C’est l’une des meilleures cases qu’elle peut lui offrir. Après les JO, je vois bien NBC la remplacer par Crisis. Mais je vois en tout cas mal les deux séries cohabiter dès la rentrée. Elles me paraissent trop proches. Et je n’imagine pas cette dernière tenir sur plus de 13-15 épisodes. A 22h, même si la compatibilité est loin d’être optimale, je laisserais Parenthood qui est loin de démériter et qui a en plus obtenu une commande de 22 épisodes cette fois. Ce serait risqué de la bouger, même si pour la thématique comédie familiale, le jeudi 22h n’aurait pas été un mauvais choix à mon sens…

 

  • Le mercredi, deux nouveautés pour une soirée procédural. D’abord la série judiciaire légère I Am Victor, en laquelle je crois pas mal ; puis Chicago Fire avancée d’une heure, avec une possibilité d’élargir ainsi son public (surtout si The Voice s’installe en début de saison le mercredi 20h pour la booster) ; et enfin The Night Shift, une série médicale un peu plus sombre. En cas d’échec, le spin-off de Chicago Fire pourrait s’installer là en mi-saison, mais je ne l’imagine vraiment pas débarquer dès la rentrée en tout cas.

 

  • Le jeudi, coup de poker avec 4 nouveautés à la suite. Coup d’envoi avec la comédie de Michael J.Fox, puis celle produite par Jason Bateman (ou Welcome To My Family éventuellement), ensuite la multi-caméra de et avec Sean Hayes, qui rappellera la belle époque de Will & Grace, et enfin About A Boy pour rester dans la thématique familiale. A 22h, je caserais SVU là un peu par défaut. Lancer un nouveau drama après quatre nouvelles comédies vraiment pas sûres de fonctionner, ce serait simplement du suicide intégral (mais NBC y est habitué), autant miser sur une valeur sûre. Et comme c’est là que des rediffusions de SVU ont été proposées dernièrement…

 

  • Le vendredi, Grimm retourne dans sa case après sa promotion temporaire du printemps. On lui associe Dracula qui ne marchera de toute façon pas, peu importe la case. Et comme elle ne serait pas à sa place à 20h, on switche avec Deadline.

 

  • A la mi-saison, NBC peut tenter un duo de comédies féminines avec Assistance et Brenda Forever, même si je ne sais pas très bien où… le mercredi 20h ? Au pire, elles seront reléguées à l’été ou à la toute fin de saison une fois que la chaîne aura annulé la moitié de ses comédies. Quant à Parks And Recreation et Go On (que je renouvelle pour l’honneur, oui !), je les imagine bien ensemble, quelque part, un jour peut-être… Hatfields & McCoys, je la garde uniquement parce que c’est un beau projet, avec un super script et que ça me ferait mal au cœur de ne pas la retrouver la saison prochaine. Mais je crains qu’elle ne marche de toute façon pas… Je n’oublie évidemment pas les Biggest Loser et autres Celebrity Apprentice qui trouveront bien une place à un moment donné, entre les deux sessions de The Voice.

 

Pour en savoir plus sur les pilotes de NBC et votez pour vos favoris, rendez-vous dans le Coming Next Comédies et le Coming Next Dramas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Sam: Parce que les rediffs de SVU ont été proposés là dernièrement, donc je me dis que c'est ce que NBC va faire. Et parce que Parenthood remporte la mise le mardi sur les 18/49 ans, ce dont elle ne sera probablement plus capable le jeudi 22h.
S
Juste rapidos en passant par là, un truc que je comprends pas:<br /> <br /> Pourquoi ne pas inverses Parenthood et SVU? <br /> <br /> Great grille sinon, j'adhère et j'aime beaucoup l'idée que tu les partages ici. Keep it coming! :-)
M
t'as toujours de bonnes initiatives @lulla ^^ je constate aussi que tu traînes trop sur le site de @boby ^^<br /> <br /> plus sérieusement, je pense effectivement que découper la saison en 2 est une bonne idée, ceci permettra en plus de lancer des nouveautés à différents moments sans qu'elles ne souffrent d'un manque d'exposition.<br /> <br /> dans le détail, je pense que Revolution ne mérite pas la case du lundi, la semaine dernière Grimm a fait mieux avec un The Voice plus faible. autant Castle a bénéficié du temps derrière Dancing pour fidéliser le public et faire désormais jeux égal sur la cible avec son lead-in, autant Revolution n'a aucune chance de fidéliser : au contraire elle descend semaine après semaine. je la mettrais le jeudi où elle pourrait faire une moyenne honorable a la Parenthood ou bien...mourir<br /> <br /> lundi je mettrai donc un projet ambitieux (Blacklist ou autre) et le mardi je tenterai H&M simplement pcq nbc ne va pas utiliser The Voice que pour ces high concepts. Un soap familial pourrait d'avantage capitaliser le public peut-être enfin ça me semble bête de ne pas tenter.<br /> <br /> ok le mercredi pour une soirée procédurale sauf que 2 nouveautés, non. svu, cf + nouveauté ça me paraît bien. plutôt d'accord pour laisser le spinoff de côté pour la mi-saison ou en renfort.<br /> <br /> ok pour le vendredi.
L
@Boone : Une série qui a réuni moins de 3 millions de téléspectateurs la semaine dernière ? Non, désolé, NBC serait cinglée de la renouveler...
B
Tu cherches les ennuis toi.. t'en as fais quoi de Hannibal? L'enterre pas de suite!<br /> <br /> Sinon je te rejoins sur les autres points ;)
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité