Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
24 septembre 2012

Glee [4x 02]

79224480_o

Britney 2.0 // 7 460 000 tlsp.

44030376_bis


 vlcsnap_2012_09_22_11h30m23s234 vlcsnap_2012_09_22_11h29m29s201

   Glee, tu m'agaces. J'étais bien décidé à t'abandonner après ta saison 3 catastrophique mais force est de constater que tu reviens solide et presque plaisante. J'ai comme la désagréable impression que je ne parviendrais pas à te lâcher de sitôt. Diable que tu peux être agaçante parfois, pourtant ! Mais pas cette fois, enfin pas beaucoup. Mais un peu quand même...

   Je sais que ce deuxième "hommage" à Britney Spears n'a pas plu à tout le monde, en particulier à ses fans et à son entourage, mais je n'ai pas franchement été choqué pour ma part. Je trouve même assez intéressant de se pencher sur les moments les plus sombres de sa carrière plutôt que de se contenter d'en faire une éloge banale. D'autant que refaire deux fois la même chose n'aurait eu aucun intérêt. Le premier épisode, celui dans lequel elle apparaissait, évoquait surtout le phénomène qu'elle a engendré à l'époque de sa percée, l'influence qu'elle a eu sur toute une génération, l'exemple qu'elle a été au début de sa carrière, "la petite chérie de l'Amérique" comme on l'appelait (c'est Taylor Swift aujourd'hui). Sauf que son histoire ne s'est pas arrêtée là. Elle est plus riche, plus complexe et plus torturée que ça. Elle a eu de gros passages à vide. Les tabloïds n'ont pas raté une occasion de nous le montrer. Elle aurait pu totalement sombrer comme la plupart des enfants stars. Mais non : elle s'en est sortie, elle a remonté la pente petit à petit et elle offre désormais une image plus saine, plus épanouïe. On retrouve un peu la Britney que l'on a aimé dans X-Factor, du peu que j'en ai vu. Elle ne sera plus jamais la même, plus tout à fait, mais son parcours reste admirable. A la fin de cet épisode, on ne se dit pas "Mon Dieu mais quel déchet !", mais plutôt : "Mon Dieu mais quel parcours !". La légende n'est pas égratignée. Juste légèrement bousculée. Et c'est comme ça que l'on préfére Glee, non ? Piquante mais pas méchante.

   Le véritable reproche que je ferai volontiers, c'est qu'on insiste bien plus sur les dérapages de Britney Spears, enfin ici Brittany S. Pierce (y compris la désastreuse prestation de Gimme More aux MTV Video Music Awards et la séquence pétage de plombs/rasage de crâne, doublée de coups de parapluie), que sur la morale de l'histoire. Le personnage annonce que la star l'a inspirée. Oui, mais aucune prestation ne nous est proposée pour l'illustrer. Dommage. Un meilleur équilibre positif/négatif aurait certainement éviter une polémique. Mais une polémique, quand on en est à sa saison 4 et que le public se détourne peu à peu, ça ne fait jamais de mal... Du coté des performances, le résultat est mitigé. 3 m'a beaucoup plu dans cette version épurée, d'autant que je n'ai jamais accroché à l'originale. Hold It Against Me était sans intérêt, et totalement gratuite. Womanizer a été amenée avec une subtilité proche du néant et le passage était loin d'être inouabliable. Le mash-up Boys/Boyfriend était hautement sympathique et bien trouvé. Tout l'inverse de Crazy/You Drive Me Crazy, bien peu mélodieux. Everytime était un joli moment, même si cette "Marley McPhee" ne m'inspire toujours pas des masses. Enfin, le Oops... I Dit It Again de Rachel à New York était génial, surtout du point de vue de la mise en scène. 

   Je n'ai pas vraiment parler des storylines jusqu'ici. Je préfére garder les choses qui fâchent (vraiment) pour la fin. Deuxième épisode de la saison et on nous colle déjà un triangle amoureux inspide, composé de Marley, Jake et la cheerleader ridicule, Kitty. Les auteurs ont beau jouer à l'auto-référence avec une scène rappelant les premiers -et uniques- émois de Rachel et Puck, on ne peut décemment pas valider l'initiative. La venue de Mark Salling était un tout petit peu drôle mais, dans l'idée, d'une facilité déconcertante pour amener son frère au Glee Club. Bon, au moins, maintenant c'est fait ! A NYADA, on ne croit pas une seule seconde que Rachel et Kurt puissent se payer une telle surface à New York, même si celle-ci est délabrée. Enfin faussement délabrée, juste ce qu'il faut pour faire super cool en fait. Cassandra dévoile pendant ce temps-là ses failles, qui sont exactement celles que l'on imaginait évidemment. La séquence YouTube était très marrante cela dit. Les raisons de son comportement très dur vis à vis de Rachel sont elles aussi aussi évidentes que prévues : elle veut préparer ses élèves à la dure réalité de Broadway, celle qu'il l'a fait tant souffrir... bla bla bla. Par contre, j'ai bien aimé le rapprochement entre Rachel et Brody. C'est toujours aussi prévisible, bien entendu, mais mignon. Surtout l'histoire du mur en fait. Mais tout cela n'est que provisoire : Finn n'est plus très loin... 

vlcsnap_2012_09_22_11h29m50s163 vlcsnap_2012_09_22_11h29m15s64


// Bilan // Pendant que Brad Falchuck, le scénariste de cet épisode, rendait un hommage original et mordant à Britney Spears -sans tomber dans la méchanceté et la moquerie gratuites- à travers une Brittany toujours amusante mais lassante, il en oubliait d'offrir quelque chose de consistant et d'inédit aux autres personnages. Glee est toujours très fragile mais en ce début de saison 4, mais elle tient debout pour le moment...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils habitent le quartier de Bushwick, à Brooklyn, donc oui, à perpette...<br /> <br /> Surtout qu´il faut prendre le G-Train pour y arriver! :-D
T
Merci Glee pour cet épisode. Maintenant, je sais que mon crush de la semaine dernière était passager. Pas besoin d'aller plus loin cette année dans la série. J'ai trouvé les numéros musicaux très moches (à part celui de Rachel, et encore...), en particulier car les chansons ne m'inspiraient pas le moins du monde. Certaines sont carrément atroces, j'ai du mal à comprendre pourquoi on aime la musique de BS vu la discographie proposée dans cet épisode. Car à part ses premiers titres, j'ai très peu suivi Brit-Brit. Sans moi. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre la spin off de Rachel et Kurt à New York, je trouve cela pas mal. Faudra trouver un moyen de découper ces passages du reste des épisodes et à ce moment là je serai présent.
L
@Laeti: Pour le moment, je ne peux pas te répondre. Il faudra attendre encore quelques épisodes avant de pouvoir en juger...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, il y aura bien entendu une critique du season premiere de HIMYM très bientôt ;-)
L
Perso, j'ai arrêté Glee juste avant la fin de la saison 3, je me forçais déjà un peu pour continuer, donc j'ai tout simplement décroché. <br /> <br /> Mais maintenant, j'hésite à reprendre. :/ Plutôt oui, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> (PS : Aura-t-on droit à une chronique sur le Season Premiere de HIMYM ? :D )
M
Je dois dire que j'ai bien aimé ces 2 premiers épisodes, ce qu'il me plait le plus c'est quand meme Rachel et Kurt a NY !!! Et franchement, FInn qui n'apparait pour l'instant pas ds la série, sa ne gache pas mon plaisir mais alors pas du tout ! Mercedes et Santana manquent un peu quand meme ! Quand au nouveau, je trouve que l'interprete de Jake a quand meme une très belle voix, bien plus sympa que celle de son frère (pour moi).
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité