Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
4 juin 2010

FlashForward [1x 21 & 22]

dnes_season4_flash_benford_

Countdown // Future Shock (Series Finale)

4 75o ooo tlsp. // 5 22o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_84748 vlcsnap_93020

   FlashForward, c'est fini. Je me revois il y a plus d'un an, tout excité à l'idée que ce projet de série puisse voir le jour. Je me souviens de la promotion orchestrée par ABC qui avait commencé très tôt. Je me souviens du casting de Sonya Walger puis de Dominic Monaghan plus tardivement. Je me souviens de la projection du pilote à l'auditorium de TF1 le lendemain de sa diffusion aux Etats-Unis. Je l'avais beaucoup aimé et j'avais trouvé le cliffhanger -sur le suspect zéro- très excitant. Je me rappelle avoir cru possible que FlashForward soit le digne successeur de Lost. Je me souviens de tout ça. Un an plus tard, la série-événement de l'année, pour laquelle ABC a déboursé beaucoup d'argent, se termine dans l'indifférence la plus totale. Des 12,5 millions de téléspectateurs de départ, il n'en reste même pas la moitié. Certainement l'un des échecs les plus retentissants de ces dernières années. Dans un an, on l'aura tous oublié. Une drôle d'histoire un peu triste en somme. Cette désertion du public était-elle méritée ? Oui et non. Après un excellent pilote, la série n'a fait que décevoir avec des épisodes passablement ennuyeux, très bancals. Le public a fuit petit à petit et n'est jamais revenu. ABC a poussé la série dans la tombe en interrompant sa diffusion pendant plusieurs mois. Evidemment, FlashForward était dès lors condamnée. Pourtant, depuis son retour, les épisodes étaient bien meilleurs, certains étaient même très bons. Du gâchis donc mais il aurait fallu se réveiller plus tôt...

   La plus grande faiblesse de FlashForward a toujours été et jusqu'au bout ses personnages. Les scénaristes ont échoué précisément là où ceux de Lost ont excellé. Si Jack Shephard m'agaçait un peu en saison 1, ce n'est rien à coté de Mark Benford ! Je ne crois pas que Joseph Fiennes soit le plus à blâmer dans cette catastrophe. Son jeu mono-expressif n'a certes pas aidé mais il n'est pas responsable de la bêtise de son personnage ! Il aura été con et borné jusqu'à la dernière minute. Ca en devenait impressionnant ! Ce ralenti sur sa course folle dans les bureaux du FBI était particulièrement ridicule. Tout ce que j'ai passablement apprécié le concernant dernièrement, c'est sa conversation avec sa fille Charlie. Mon désintérêt pour le personnage m'a empêché d'être ému mais on était pas loin d'obtenir une scène touchante. Voilà encore un domaine dans lequel la série a échoué, et c'est évidemment lié à ses personnages. Combien de passages vous ont ému franchement depuis le pilote ? Si peu. Les histoires d'amour étaient mièvres ou inutiles. Elles ont commencé comme ça et elles se sont terminées comme ça. Bryce a trouvé sa Keiko et, pour ne pas faire de malheureux, Nicole a aussi trouvé son promis qu'elle ne cherchait même pas, escroquerie à la clé. Parce que le coup du mec qui la noyait dans son flashforward et qui la sauve ici, c'est juste une honte ! Qu'on n'essaye pas de nous faire croire que l'on avait mal interprété le passage : les choses étaient claires à ce moment-là. Je ne dis pas qu'ils ne savaient alors pas ce qu'ils allaient faire de cette intrigue. Juste qu'ils ont sciemment menti pour nous berner. Le tableau des personnages inutiles ne serait pas complet sans Aaron, qui aura été discret dans ce final avec toujours de très courtes scènes vides de toute émotion malgré la supposée mort de sa fille. Une sorte d'aveu de la part des scènaristes qu'ils avaient bien merdé avec cette histoire mais qu'ils étaient bien obligés de la conclure.

   Olivia n'a pas non plus été un personnage attachant même si elle s'est un peu rattrapée sur la fin. Sonya Walger méritait clairement mieux en tous cas. Dans la première partie du final, j'étais content de voir qu'elle était la seule à chercher à échapper à son flash. Au moins une quoi ! Malheureusement, Simcoe a tout gâché dans la deuxième partie en allant la chercher et en réussissant à la convaincre qu'ils étaient faits l'un pour l'autre et que le flash devait se réaliser absolument. Seule satisfaction : Olivia ne finit pas avec Mark. C'est ce que je craignais dans un dernier rebondissement. On en vient donc au trio gagnant, celui qui m'a fait tenir jusqu'au final et qui ne m'a pas déçu dans l'ensemble : Demetri/Janis/Simon. Le premier était vraiment attachant pour le coup. La deuxième, malgré un retournement de situation improbable, a su me convaincre aussi. Quant au dernier, disons que Dominic Monaghan a fait une bonne partie du boulot. Il n'était pas excellent mais il a su apporter son truc en plus à un personnage qui aurait peut-être été fade interprété par un autre. Tout cela reste de l'ordre de la supposition. Et puis ce rôle de méchant pas vraiment méchant est mille fois plus intéressants que tous les autres personnages réunis de toute façon. Le final s'est s'efforcé de rassembler les pièces du puzzle avec plus ou moins d'efficacité. Tout s'est plus ou moins passé comme dans les flashs, aucune surprise n'a donc été au programme. C'est ce que je craignais, ça n'a pas raté. La série se termine sur un cliffhanger avec un deuxième flashforward. Hyper prévisible là encore. Je crois que j'aurai pu la parier dès le pilote ! Ce nouveau flash aurait pu au moins nous donner des regrets quant à la fin de la série mais même pas ! Tout ce qu'on nous montre est très brouillon et pas accrocheur pour un sou. Même pas l'image d'une Charlie vieillie qui annonce qu'ils ont retrouvé son père. Cela dit, imaginer une saison 2 sans Mark Benford est une belle façon de clôturer cette demi-masquarade.       

vlcsnap_69178 vlcsnap_89242


// Bilan // Clairement, je ne regretterai pas FlashForward, surtout pas après ce final prévisible de bout en bout. Mais je n'aime pas tirer sur les ambulances, encore moins quand elles ne sont pas si défaillantes que ça. La série a échoué à plusieurs niveaux mais elle avait un bon potentiel en terme de trame générale et elle était impeccablement réalisée, utilisant à merveille le budget alloué. Il lui manquait "juste" de bons personnages et peut-être aussi un plan plus précis sur le long-terme qui lui aurait permis d'avoir un rythme plus régulier. Ce qu'il faut déduire de tout ça, c'est que le successeur de Lost n'est pas prêt d'arriver, s'il arrive un jour. Et il ne faut surtout pas le chercher. Il viendra tout seul, sans crier gare. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup cette série. Elle est vraiment bien faite je trouve. C'est dommage qu'il n'y est pas encore de saison 2 pour le moment... <br /> http://alice815.unblog.fr/<br /> Alice
A
Je suis triste que cela s'arrête, j'ai lu également les commentaires et je me dis que "les gouts et les couleurs" après tout...<br /> Ayant vu les 22 épisodes, je ne trouve pas qu'il y ai tant de maladresse que ça et bien que Benford ne soit pas le plus grand des acteurs on arrive quand même à passer au dessus.<br /> Bref, je la conseille tout de même.
S
Moi j'ai adorer!!!<br /> J'ai adoré cette série du début à la fin, et en lisant les commentaires je me suis demandé pendant un cours instant, "es-que c'est moi qui a des gout de chiote...?" .<br /> Et en y réfléchisant bien a nouveau, bah je me suis dis que non. J'ai adoré cette série en tout point. Je viens de la finir, je l'ai regardé dans son intégralité sans m'arêté et ca m'a plu.<br /> Je post ce commentaire pour tout ceux qui n'auraient pas vu cette série ou "mini-série"(malheureusement! quoi que faut continué a Croire!Espérer) et qui tomberaient sur se site et liraient ses commentaires, pour leurs dire que Flash Forward ce n'est pas ce qui est expliqué plus haut pour moi et d'autre, ce qui est dit plus haut est l'avis d'une personne et il ne faut pas que ca deviennent celui de plusieurs autres sans qu'il est vu les 22 épisodes de Flash Forward qui m'ont apporté tout ce d'on j'attendais de cette série. <br /> Voila j'ai dis ce que j'avais a dire, (a non encore un truc faut arreter avec le successeur de Lost, parce que ce genre de promo peuvent tué une série et c'est ce qui c'est passer avec Flash Forward! Lost c'est Lost et Flash Forward c'est Flash Forward! ;-)
L
vraiment épatante comme série enfin une série qui rivalise avec 24 heure chrono
A
Mettez vous dans la peau des scénaristes : Vous avez des personnage qui ont vu leur futurs, qui pour la plupart veulent le concretiser (ca c'est facile) et d'autre qui veulent l'eviter. Comment feriez vous pour que vos personnage n'arrive pas a éviter leur futur tout en voulant et faisant des choses pour l'eviter ?<br /> <br /> Le message général de cette série c'est que l'avenir semble "écrit", déterministe et que meme en le sachant cela ne le changerait probablement pas. parce que l'avneir a ete ecrit... en prenant en compte le fait que l'on SAIT ! Même si certaines actions n'ont pas lieu (olivia qui couche avec simcoe par exemple) les grandes actions se déroulent quand même (ils éprouvent une attirance, elle le regarde dans le canapé, il trouve la formule...)<br /> <br /> Bien sûr plus on se rapproche de jour D plus il est facile de modifier le futur, parce que les actes anodins on une importance de plus en plus grande au fur et à mesure que la date approche. Un acte anodin une seconde avant la propethie à un pouvoir immense. Pour avoir un pouvoir assez grand 4 mois avant il faut avoir recours a des methode "radicales" (comme le dis Frost dans un episode). Le suicide, helas, en est un.<br /> <br /> Il suffirait de se dire que "fermer les yeux une seconde avant la prophetie suffirait à la faire mentir" par exemple. Tout simplement parce que si vous avez vu votre prophetie, vous aviez les yeux ouvert. Si vous les fermez 5 mois avant, vous passez pour un con pendnt 2 minute 17 et puis vous reprenez votre vie normale, cet acte n'ayant que peut d'influence sur le cours de votre vie et sur le jour D.<br /> <br /> Un choix anodin que Mark à fait à été de ne pas garder sa flasque dans les burau du FBI avant que l'attaque de son flash ne se produise.<br /> <br /> Pour conclure je trouve réussit. Et si certains ne voit pas l'interet du personage de Bryce, rapelez vous qu'il essayais au debut de se suicider. Ca peut vouloir dire que meme si votre vie est tres sombre a un moment de votre vie, totu espoir n'est pas perdu qu'elle deviennent beaucoup plus agreable. Meme dans la misere psychologique vou pouvez encore faire des choix.<br /> <br /> Le coup de la fausse noyade je trouve ca pas mal. Pourquoi pensez vous que les personages doivent eviter ou embrasser leur prophetie ? Ca aurait été tellement pauvre comme scénario.... Vous croyez qu'en regardant 2minute 17 d'un film vous pouvez en comprendre le contexte ? moi je trouve ca bien qu'il y ai eu au moins un flash dans ce sens. Apres tout rien que dans la mythologie certaine prophetesses etaient connue pour donner des réponses évasives, adaptable à aucun ou tout contexte. Bon point pour eux que d'avoir mis en avant le fait que toute prophetie est sujet aux erreur d'interpretation. Bref c'est comme si vous disiez a une tireuse de carte : "Bon sang mais le coup de la mort qui signifie le changement profond dans la vie c'est con ! il aurait du choisir un mec qui vire le dessus d'une table (faire table rase)". Je vous le repete : l'interpretation humaine est souvent erronée !<br /> <br /> <br /> Une série qui ne parle pas de l'humanité est, a mon sens, soit une série comique, soit completement inutile, ou passablement divertissante.<br /> Cette série pose la question "Serions nous heureux en voyant l'avenir ?" Je crois que la réponse que la série donne est un grand "NON".<br /> Parce que même si on voit l'avenir, il ne faut pas oublier qu'il a été prédit en prenant en compte le fait qu'on le connait. a partir de cet instant il faut donc réaliser que même en le sachant il ya de forte possibilité qu'il se réalise. Si votre avenir ne vous plais pas, vous pouvez donc commencer à avoir peur et a penser à des solutions radicales.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité