Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
6 avril 2009

Big Love [3x o8]

Big_love

Rough Edges //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_175056

   Big Love entre avec cet épisode dans une phase qui s'annonce extrêmement sombre. Plus que jamais ! La mort de Kathy a abassourdi tout le monde. Joey et Wanda en premier lieu, évidemment, mais aussi Loïs, et c'est plus surprenant. Son petit discours lors de l'enterrement était particulièrement éloquent. Il avait une résonnance pour tout le monde. La perte d'un être cher est universelle après tout. Sarah aussi a été touchée. Même si elle est relativement en retrait dans cet épisode, on sent bien que tout le poids de sa perte ajouté au style de vie de ses parents et la pression que lui met sans même le vouloir Barb, la plonge dans un profond désarroi. Tout le monde est là pour elle mais tout le monde a besoin d'elle aussi et elle ne peut pas assumer ce rôle actuellement. Pour en revenir à la mort de Kathy, j'ai trouvé que l'ensemble avait été traité avec beaucoup de justesse, sans en faire trop. Bien-sûr Joey est en colère et prend pour cible Roman, à raison. Bien-sûr, certains Juniper Creekiens profitent de cet enterremment pour régler leur compte ou faire entendre leur voix. D'ailleurs, c'est à cette occasion que Roman ré-intégre sa communauté. On ne peut pas dire qu'il soit accueilli chaleureusement. Ca fait beaucoup beaucoup de tensions en même temps mais ce n'est pas trop. C'est juste ce qu'il faut.

   La tension est plus que jamais au rendez-vous chez les Henrickson puisque Nicky dévoile son vraie visage à Bill, Barb et Margene. Cette femme est une menteuse professionnelle qui ne sait que s'attirer les pires ennuis. Lorsque Ray apprend toute la vérité sur la véritable identité de Nicky, exit le gentil romantique qui commençait à devenir très attendrissant. Il se met en colère, il explose et les conséquences sont désastreuses pour Nicky puisqu'elle est bannie de partout. Bill ne tient pas à ce qu'elle rentre à la maison, Barb ne lui adresse même pas la parole et Margene, peut-être la plus compréhensive de tous, lui jette des regards haineux qui ne lui ressemblent pas vraiment. Je n'imagine pas une réconciliation possible. Elle en a fait beaucoup trop. Le seul qui veuille bien l'accueillir, c'est son cher frère Alby. Il a forcément un plan derrière la tête mais lequel ? Puisque l'on parle de frère, on découvre celui de Wanda ! Et attention : il est interprété par Zelijko Ivanek, l'excellentissime Ray Fiske de Damages, qui a aussi eu la mauvaise idée d'accepter un rôle dans Heroes cette année. Ca doit lui faire un choc de jouer face à Hayden Panettiere après avoir eu affaire à Glenn Close. Toujours est-il qu'en une scène, l'acteur a déjà réussi à s'imposer. Il a un tel charisme, c'est flippant ! Qu'attend-il de Wanda ? Quelle est la nature de sa relation passée avec Nicky puisqu'il l'évoque ?

   Une bonne partie de l'épisode est consacrée aux affaires de Bill, des casinos, de cette fameuse lettre, de la soeur et du beau-frère de Barb, Ted, une belle enflure. Au milieu de tout ça, on a Don qui se démène comme il peut pour d'une part répondre aux ordres, parce que ce n'est ni plus moins que des ordres, de Bill et d'autre part pour sauver ses mariages et obtenir au moins la garde de ses enfants. C'est dommage que Don ait été si peu exploité jusqu'ici. Il a beaucoup de potentiel, il est très touchant. Il le serait encore plus si on le connaissait mieux. Et puis il y a les Green, absolument flippants, plus encore que Roman. Ils sont plus directs, plus violents. Je ne sais pas ce que cette partie de l'histoire va devenir mais ça s'annonce plus dur que jamais pour Bill. Jusqu'ici, il avait toujours réussi à s'en sortir mais...

vlcsnap_192433


// Bilan // Encore un excellent épisode mais qui est un peu trop centré à mon goût sur les affaires de Bill et sur Juniper Creek. Je suis quand même très attaché à la vie de famille au quotidien des sister wives Henrickson alors ça m'a un peu manqué. 

   

Publicité
Publicité
6 avril 2009

Critiks Récap' [Du 1er au 6 Avril 2oo9]

dnesv2critiksminibanhv4

Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


dnes_v2_poll_stars5

Big_love [3x o7]


dnes_v2_poll_stars4

unitedstatesoftara [1x 11]

dnes_v2_lost_mini_ban [5x 11]

Damages [2x 13 Season Finale]

samwho [2x 11]


dnes_v2_poll_stars1

dnes_v2_himym_mini_ban [4x 19]


Mais aussi les critiques des pilotes de Cupid et In The Motherhood.

5 avril 2009

Ciné Mix [Février - Mars 2oo9]

Cin_box

Coup De Coeur

WELCOME dnes_v2_poll_stars5mini

19032658Simon, maître-nageur à Calais, est en plein divorce mais il est toujours amoureux de sa femme. Celle-ci est une bénévole qui sert à manger et à boire aux sans-papiers dont regorge la ville. En faisant la rencontre d'un jeune réfugié kurde, Simon voit là l'opportunité de la reconquérir. Il va alors entraîner Bilal pour qu'il puisse traverser la Manche à la nage... // Après Je vais bien ne t'en fais pas, un des films qui m'a le plus ému jusqu'à aujourd'hui, Philippe Lioret signe un nouveau chef d'oeuvre -n'ayons pas peur des mots- tout en pudeur et en finesse. Vincent Lindon est très juste, toujours dans la retenu. Le jeune Bilal est très touchant. Si je devais faire un parallèle avec Slumdog Millionnaire, puisqu'il y a une petite similitude, je trouve que Welcome est beaucoup plus intéressant socialement parlant. On apprend beaucoup de choses sur une réalité -celle des clandestins- qui est toute proche de nous mais que l'on ignore parce qu'on nous la cache. La sobriété a du bon parfois.

Autres Films


LA JOURNEE DE LA JUPE dnes_v2_poll_stars4mini

19055077A bout, un professeur dans un collège difficile péte un plomb et prend sa classe en otage ! // Voilà un (télé)film coup de poing qui marque et qui laisse des traces. Impossible de ne pas parler de la prestation de la trop rare Isabelle Adjani, qui est simplement parfaite, avec toujours cette folie dans les yeux et cette émotion aussi. Les jeunes acteurs qui l'entoure sont authentiques et permettent au film d'éviter les clichés habituels lorsque l'on parle de la banlieue. Il s'agit à la fois d'un drame, d'une comédie et d'un thriller, tous les thèmes brûlants de notre société actuelle sont évoqués habilement et sans complaisance. Le seul point négatif du film vient peut-être des personnages secondaires caricaturaux : le flic, dont on se fout éperdument de la vie personnelle, ou la Ministre, insupportable de clichés. L'ensemble n'est pas très réaliste, sans doute trop théâtral mais c'est indéniablement réussi et ça laisse littéralement sur le cul !

RICKY dnes_v2_poll_stars4mini

19020807Katie, une femme ordinaire, rencontre Paco, un homme ordinaire. De leur amour naît un enfant : Ricky. Cet enfant est extraordinaire : des ailes lui poussent dans le dos... // Le contraste est saisissant entre le monde dans lequel les protagonistes évoluent (très sombre, très France d'en bas) et l'histoire merveilleuse de Ricky, cet enfant à qui il pousse des ailes ! Le sujet est complêtement original et super casse-gueule mais ça n'est pourtant jamais ridicule. Au pire, c'est amusant. Les ailes de Ricky justement sont super bien faites, et ressemblent plus à des pattes de poulet qu'à des ailes d'ange, ça aide à rendre la chose plus réaliste. Hormis une scène très onirique et bouleversante qui clôt le film, tout semble très réaliste curieusement. Et c'est là la pus grande réussite du film. On découvre par ailleurs à Alexandra Lamy un talent bien plus grand que l'on imaginait. Elle sait jouer autre chose que la fille bêbête. Une très belle fable donc, qui habille de magie un drame des plus terribles.

BOY A dnes_v2_poll_stars4mini

19041267Jack a 24 ans et sort tout juste de prison pour un crime qu'il a commis lorsqu'il n'était qu'un enfant. Terry, un assistant social, l'aide à se réinsérer dans la société mais loin de son village d'enfance, loin du scandale. Jack tente de se construire une nouvelle vie mais son passé le hante et le ronge. Il ne peut rien dire de ce qui lui est arrivé alors qu'il en a pourtant besoin pour gagner enfin sa liberté... // Un drame à l'anglaise, très réaliste, poignant et toujours sobre. Le jeune acteur qui interpréte Jack, Andrew Garfield, est excellent. On touche parfois au sordide mais ce n'est jamais démonstratif. L'émotion est constamment effleurée, rien n'est tire-larmes. La dernière scène est magnifique... Pour ne rien gâcher, la bande son est extra ! Le film a gagné de nombreux prix et il les mérite vraiment. Dommage que son parcours ait été si discret dans les salles.

5 avril 2009

Cupid [Pilot]

65500_001_122_987lo

Pilot // 7 22o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2

What About ?

Trevor Pierce a été envoyé sur Terre avec pour mission de former 100 couples, avant de pouvoir retourner au Mont Olympe. Refusant de croire qu'il est Cupidon en personne, le Dr Claire McCrae garde un oeil sur ce patient pas comme les autres. Trevor va devoir prouver ses talents... (AlloCiné)

Who's Who ?

Bobby Cannavale interpréte Trevor/Cupidon. Le monsieur est connu pour son rôle de Bobby, eh oui, dans New York 911, mais aussi pour avoir joué le petit-ami de Will dans Will & Grace pendant quelques temps. Il est également apparu dans Ally McBeal, Six Feet Under et Sex & The City ! On peut dire que dans l'ensemble, il a pas mal choisi ses rôles ! Le Dr Claire McRae est joué par Sarah Paulson, dont le dernier rôle marquant est celui de Harriet dans Studio 60 on the Sunset Strip aux cotés de Matthew Perry. Elle a aussi interprété une des soeurs de Lynette, Lydia. Et puis les deux rôles secondaires ont été attribués à Camille Guatty, la fameuse MariCruz de Sucré dans Prison Break, vue aussi dans The Nine, Las Vegas et Dirt, et Rick Gomez, un ancien de What About Brian.

So What ?

Je vais finir par croire que Veronica Mars était un miracle dans le parcours de Rob Thomas. Il n'avait rien fait de transcendant avant et il ne fait rien qui vaille depuis ! Je vous renvois directement vers ma critique de son autre nouvelle série de la saison : Party Down. En 1998, il avait lancé, déjà sur ABC, Cupid. Oui oui. Traduite en France par Love Therapy. Ce nouveau Cupid est donc le remake de sa propre série. Ou comment être original dans l'inoriginalité. Quelle mouche a bien pu le piquer pour refaire à l'identique sa première série ? Je ne l'ai pas vu, je ne vais donc pas me lancer dans des comparaisons foireuses. Sachez simplement que les deux rôles principaux étaient interprétés par Jeremy Piven et Paula Marshall, qui ont quand même fait deux-trois choses intéressantes depuis. Bobby Cannavale est plutôt convaincant dans son rôle. Il joue bien le mec habité par une force divine. On aurait pu s'attendre à une série complêtement nunuche mais elle ne l'est pas. Enfin pas totalement. Il se trouve que le Cupidon de la série est plutôt drôle et pas si romantique que ça. Il mate le cul de son médecin, il fait quelques blagues en dessous de la ceinture et il n'hésite pas à employer des méthodes gentiment hors-la-loi pour arriver à ses fins : former des couples. Du coup, le propos cucul la praline est bien nuancé.

Le vrai problème de cette série, c'est qu'elle aurait certainement fait un bon film. Quand je dis bon, je veux surtout dire un film efficace, pas prise de tête, une comédie romantique à l'américaine sympathique quoi. Mais pas une bonne série car dès le pilote, elle montre ses limites. Déjà, l'idée de devoir suivre une nouvelle histoire d'amour à chaque épisode n'est pas très excitante. J'imagine qu'elles seront toutes différentes mais le propos sera toujours le même. Ca me lasse avant même d'avoir commencé. Ensuite, il y a ce fait légendaire établi : Cupidon est tombé amoureux d'une mortelle lors de son séjour sur Terre. Et cette mortelle, c'est forcément le Dr Claire McRae. Alors cette histoire courue d'avance peut tenir sur 90 minutes mais pas sur vingt épisodes. On sait déjà plus ou moins comment ça va se terminer. Entre autres défauts de la série, on pourrait citer des personnages secondaires très très plats, un faux-rythme puisque le pilote fait la part belle à la musique -et c'est très agréable- sauf que ça ne durera pas puisque c'est lié à l'histoire d'amour du jour où l'un des deux protagonistes est musicien et chanteur, et puis un univers pas assez marqué. C'est con mais depuis Pushing Daisies, on est en droit d'attendre quelque chose qui soit visuellement impressionnant dès lors que l'on touche à un propos un peu fantasque et magique. En bref, mon conseil à Rob Thomas, c'est que la prochaine fois qu'il voudra faire un remake de Cupid, il vaudra mieux que ce soit au cinéma. 


// Bonus // Petite bande-annonce !

4 avril 2009

Samantha Who ? [2x 11]

samwho

The Dog // 4 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_81165

   Nouvelle lubie de Sam : elle veut un enfant ! A défaut de pouvoir en avoir un rapidement, elle s'entiche d'un petit chien qu'elle prénomme Baby. Et évidemment, au bout de quelques jours, elle le perd ! C'était couru d'avance, le coup du chien est un classique et pourtant, c'était plutôt funny. Surtout lorsque Sam tente de faire croire à Dena que le chien est bien là, caché dans la penderie. Christina Applegate s'en donne à coeur joie ! La scène d'intro est pas mal non plus, lorsque Sam apprend la mort de son oncle... dont on elle ne se souvient pas du tout ! Andrea est toujours au top. Les journaux à scandales pensent qu'elle est enceinte (l'histoire avec Tony Dane a suffit à faire d'elle une star locale ?) alord qu'elle n'a fait que manger un bagel ! C'était stupide mais très drôle. Surtout le sac pour couches de bébé ! Je ne savais même pas que ça existait ce genre de trucs. Jennifer Esposito m'éclate. Bon et puis un peu à part, il y avait l'héritage d'Howard : un planeur. Il n'en veut pas tandis que Regina s'imagine déjà monts et merveilles et prend des cours de pilotage. C'était mignon, surtout la conclusion, mais pas plus drôle que ça. Sinon, j'ai l'impression que Sam redevient méchante. Elle s'emporte contre Todd comme elle le faisait avant son accident, sauf que maintenant, elle finit par s'excuser, souvent parce qu'elle a eu un vilain flashback. C'est con mais j'aime bien leur petite colocation/vie de couple. Je trouve ça touchant.


// Bilan // Je reconnais ne pas être très exigeant avec Samantha Who?. Ce n'est pas hilarant mais il y a toujours de bons dialogues et comme les acteurs sont bons eux aussi, on passe toujours un bon moment. Cet épisode était particulièrement bien construit.   

   

Publicité
Publicité
4 avril 2009

Damages [2x 13]

Damages

Trust Me (Season Finale) // 1 o4o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_107406

   Et c'est ainsi que s'achève la deuxième saison de Damages. J'ai beaucoup de mal à me lancer dans cette review. Je ne sais pas quoi penser de ce season finale. Il m'a scotché, il était plus prenant que tous les autres épisodes de cette saison réunis, mais il est en même temps très décevant à bien des égards. A l'image de cette saison donc. Je ne sais pas ce qu'ont bien pu fabriquer les scénaristes. Ils ont été si inspirés, si rigoureux, si minutieux lors de l'écriture de la première saison. Pourquoi tout semblait si distant et si factice cette fois-ci ? Etait-ce la base -Ellen Vs Patty- qui était mauvaise ? Non, je ne crois pas. Au contraire, c'était prometteur. Etait-ce le flash-forward ? Il était effectivement dès le départ moins attrayant que le premier. On était quasiment sûr qu'Ellen avait Patty face à elle. La chose nous a été confirmée rapidement. On était quasiment sûr qu'Ellen n'avait pas tiré sur Patty. Elle ne l'a effectivement pas fait. Et quand bien même, on sait bien que Patty s'en serait remise ! Plus de Patty : plus de série ! La déception vient-elle de l'affaire UNR ? Clairement. Je l'ai souvent dis et je ne me lasserai pas de le répéter : cette affaire n'a jamais été incarnée. On n'a jamais vu les victimes, hormis une vache. Un cochon ? Un cheval ? Je ne sais même plus. Au contraire de l'affaire Frobisher qui était beaucoup plus identifiable donc plus prenante. Et puis les protagonistes principaux n'étaient pas à la hauteur de Frobisher ! Walter Kendrick ? Mouais. Assez caricatural. On ne sait pas grand chose de lui finalement, à part que c'est une ordure. Il aurait mérité un portrait plus détaillé, plus fouillé. Claire Maddox ? C'est certainement le nouveau personnage que j'ai préféré, en partie grâce au jeu et au charisme de Marcia Gay Harden. Malheureusement, elle se révèle assez inutile au bout du compte et on la voit pas de tout le season finale. J'espère que les producteurs auront la bonne idée de la faire revenir la saison prochaine, de préfèrence aux cotés de Patty et pas contre Patty.

   Il y a évidemment le cas Daniel Purcell. Malgré tout le talent de William Hurt, une nouvelle fois prouvé lors de ce dernier épisode, ce personnage n'a jamais réussi à passionner. Peut-être était-il trop gentil finalement. Il a vampirisé les premiers épisodes, à tel point que tout le reste et tous les autres personnages, y compris Patty, passaient au second plan. Puis il a disparu pendant plusieurs épisodes, sans que l'on s'en plaigne vraiment, et il est enfin revenu dans l'avant-dernier épisode, histoire de boucler son intrigue. Le dénouement était bien trouvé, bien tordu, mais il laisse un goût amer, un de ces "tout ça pour ça"... Sans compter que c'est légérement bancal quand on creuse un peu. Il abandonne littéralement sa fille, ce qui m'aurait moins gêné si on ne nous l'avait pas trop montré. Et puis à moins d'avoir raté quelque chose, on ne sait toujours pas ce que c'était que cette télécommande qu'il a brûlé au fond de son jardin. Peu importe, j'espère que l'on ne reviendra plus sur son cas. Après tout, même si techniquement il n'a pas tué sa femme, c'est tout comme. Il mérite son séjour en prison. A coté de ça, j'ai eu le sentiment que les producteurs ont poussé les scénaristes pour qu'ils trouvent un moyen de faire revenir Ted Danson dans la série. Ca aurait été parfait qu'il meurt, comme on le laissait supposer dans le premier season finale. Non, il a fallu le faire revenir mais pour quoi au juste ? Le voir faire du yoga pendant trois épisodes ? C'était absolument nul à chier. Le personnage est devenu une caricature de lui-même et puis on lui offre une porte de sortie ridicule dans cet épisode. Il a retrouvé la sérénité, son entreprise et sa femme. C'est trop simple et propre à mon goût. Maintenant, Ted Danson sera dans Bored To Death sur HBO...

vlcsnap_75673

   Autre personnage "important" de cette saison : Wes. Je n'ai pas compris pourquoi sa fascination supposée pour Frobisher a tout à coup disparu. Inquiétant au départ, il est presque devenu sympathique. J'aime assez la relation qui s'est construite petit à petit avec Ellen et j'espère que Timothy Olyphant sera de la partie pour la saison 3. Mais il va falloir muscler tout ça ! Je ne parle pas de son corps, qui est parfait comme il est, mais de la psychologie de son personnage. Puis il a tout de même caché beaucoup de choses à Ellen. Il a tué Messer pour elle ! D'ailleurs, sa mort est une petite déception puisque c'était un des rares personnages qui faisait vraiment peur cette saison, sous ses airs de garçon banal. Mais bon, c'était la seule issue possible. Ou alors Messer aurait couru après Ellen toute la saison 3. Non merci. Sinon, j'aurai bien aimé qu'Ellen ouvre le fameux cadeau de mariage de David. Si je ne m'abuse, on ne sait toujours pas son contenu. C'est pas que cette information m'empêche de dormir la nuit mais autant aller jusqu'au bout des choses. Est-il nécessaire de citer Katie ? Vu son inutilité toute la saison, je ne crois pas. D'ailleurs, Anastasia Griffith a gagné le jackpot cette année ! Etre régulière et n'avoir que 5 ou 6 scènes en 13 épisodes, c'est tranquillou.

   Il s'est passé beaucoup de choses dans la vie personnelle de Patty. Il y a eu évidemment son divorce, assez surprenant, pas forcément très utile à l'ensemble mais pourquoi pas. Il y a eu également Michael, son fils, qui ne s'est pas assagi mais qui a été presque décevant. A une époque, il mettait des bombes dans la voiture de sa mère. Là, il se contente de sortir avec une femme de 20 ans son aîné. Ca met Patty hors d'elle et ça nous a offre quelques piques extraordinaires de sa part, c'est toujours ça de pris. J'espère qu'en le jetant dehors, Patty a réveillé le psychopathe qui sommeille en lui... Le plus intéressant de la saison a été la descente aux enfers de Patty. Son monde s'écroule mais pas sa tenacité. Elle s'est battue jusqu'au dernier moment et même poignardée ! Le jeu de Glenn Close était une fois de plus impeccable, notamment dans le flash-forward. On a parfois un peu de mal à croire qu'elle avait pu tout prévoir mais ça ne me dérange pas plus que ça. Damages n'a jamais fait dans le réalisme. Ses faces à faces avec Tom étaient impressionnants et concernant ce dernier, il a eu son rôle à jouer. Il aurait certainement mérité un peu plus de temps d'antenne mais c'est assez satisfaisant dans l'ensemble. Les 20 dernières minutes de l'épisode sont excellentes, on ne peut pas faire plus prenant. Nous cacher la présence de Finn Garrity était le seul moyen pour que l'on ne puisse pas deviner ce qui s'était vraiment passé. Les mutiples rebondissements finaux sont très très bien pensés mais tout cela débouche sur... une absence de cliffhanger. Et ça, c'est extrêmement dommage. Tout est résolu, ou presque, et on ne sait absolument pas de quoi sera faite la troisième saison. Même pas une petite piste. Pour tout dire, je soupçonne les scénaristes de ne pas avoir la moindre idée de ce qu'ils vont faire. La seule chose que l'on laisse en suspens, c'est l'éventuel retour d'Ellen à Hewes & Associates. Ellen dit à David, enfin à sa tombe, qu'elle a trouvé un job énorme. Patty confie à Tom qu'elle est persuadée qu'Ellen reviendra vers elle. Qui sait ? Et si Ellen allait bosser avec Claire Maddox tiens ? Si cette dernière ouvrait son propre cabinet ? 

vlcsnap_107613


// Bilan // Un Season Finale de haute-volée pour Damages, qui aurait été encore plus appréciable si le reste de la saison avait été bon. Au lieu de ça, on a eu beaucoup de bla bla inutile, quelques personnages sans saveur et une affaire trop complexe et pas passionnante du tout. Maintenant, Patty et sa bande doivent-ils brûler en enfer ? Non ! Damages reste une très grande série, bien au-dessus du lot. Quand on réussit aussi bien sa première saison, on est forcément attendu au tournant et la déception a 80% d'être de mise. Il ne reste plus qu'à se rattraper avec une saison 3 d'exception !   

3 avril 2009

LOST [5x 11]

dnes_v2_lost_mini_ban

Whatever Happened, Happened // 9 4oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_65471 vlcsnap_78929 vlcsnap_70555

vlcsnap_75608

   Quand j'ai compris, grâce au "Previously On Lost", que l'on allait devoir se coltiner un Kate-Centric, j'ai eu très peur. Je craignais que l'on tombe dans la mièvrerie et que le rectangle amoureux avec Jack, Juliet et Sawyer soit exploité à fond. Il n'en est rien ! Hormis quelques insinuations çà et là qui ont plutôt tendance à clarifier les choses, ce n'est pas le noeud de l'intrigue. J'ai le sentiment que c'est bel et bien fini entre Kate et Sawyer. Les multiples rencontres entre Kate et Cassidy et leurs conversations à bâtons rompus sur leur ex commun semblent avoir vacciner Kate. Etant donné qu'elle change d'avis comme de chemise, qu'elle adore faire sa Joey Potter, je ne serai pas étonné que dans quelques temps, elle retombe dans ses bras. Mais même Sawyer ne semble plus en avoir envie. Il a l'air bien avec Juliet. Ils ont construit quelque chose de sain et de solide. Pourquoi tout gâcher ? On ne sait pas bien où placer Jack dans tout ça mais il n'a plus tellement l'air de s'intéresser à Juliet. Et tant mieux, elle ne s'intéresse plus à lui non plus. Elle lui en veut même beaucoup lorsqu'il refuse catégoriquement de soigner le petit Ben à l'agonie. Moi, je ne lui en veux pas. Au contraire, ça faisait bien longtemps qu'il n'avait pas pris une aussi bonne décision. J'aime beaucoup le parallèle qui est fait entre le Jack d'avant, ou plutôt du futur, qui soigne Ben de sa tumeur, et le Jack du futur, ou plutôt du passé, qui refuse de le soigner. Jack ne sait pas pourquoi il est revenu sur l'île, juste qu'il le fallait. Je crois qu'il est justement revenu pour que Ben puisse devenir celui qu'il est devenu. S'il l'avait sauvé, alors Ben serait resté un petit garçon fasciné par les Autres. En ne le sauvant pas, Ben est devenu un Autre. Maintenant, avec toutes les conneries que semble avoir fait Ben, est-ce que l'île tenait vraiment à ce qu'il devienne un Autre et qu'il foute le bordel ? A vrai dire, si l'on s'en tient au "Whatever Happened, happened", alors Ben serait devenu quoi qu'il arrive le même. Donc la mission de Jack est autre. Elle a certainement un rapport avec son père. Arf, impossible de ne pas patauger dans tout ça. C'est extrêmement complexe mais c'est justement ce qui est passionnant !

   Les flashbacks de Kate étaient-ils aussi ennuyeux que ceux de Sayid ? Certainement pas ! Ils n'étaient pas forcément hyper prenants mais ils étaient nécessaires et ils étaient très émouvants. Une partie d'entre eux est nécessaire car ils permettent de montrer Kate honorer sa promesse faite à Sawyer juste avant qu'il ne saute de l'hélicoptère. Kate va à la rencontre de Cassidy et de Clementine et s'assure qu'elles vont bien. Elles deviennent même très amies (leur passé commun aidant) et Kate lui avoue tout sur le mensonge des Oceanic Six et sur Aaron. Cassidy s'improvise psy de comptoir mais dit des choses intéressantes. Si Aaron avait besoin de Kate, Kate avait surtout besoin d'Aaron. Elle ne peut pas continuer à vivre dans le mensonge, d'autant qu'il la ronge. Elle décide donc de dire toute la vérité à la mère de Claire et lui "rendre" son petit-fils. La scène de l'aveu est magnifique et celle des adieux avec Aaron très touchante. Il faut dire qu'Evangeline Lilly semblait particulièrement inspirée. On sait désormais pourquoi Kate a accepté de revenir sur l'île : retrouver Claire et la ramener à son fils et sa mère. C'est bien de reparler de Claire et d'ouvrir discrétement une porte sur son futur retour. Puis ça donne tout de suite plus de sens à la présence de Kate. Elle ne servait plus à grand chose depuis quelques temps. Je ne suis pas déçu par l'explication de son retour en tous cas. Je m'imaginais tout un plan machiavélique de Ben mais c'est finalement beaucoup plus simple que ça et la simplicité a du bon parfois. Ca faisait un petit moment que l'on n'avait pas eu notre dose d'émotion lostienne. Ca fait du bien !   

   Les flashbacks ralentissent clairement l'action sur l'île et c'est tout ce qu'on peut leur reprocher même si on y est habitués. Après avoir tiré sur Ben Minus, Sayid s'est enfui et j'ai l'impression que l'on est pas près de le revoir ! En même temps, je ne suis pas certain que ça soit un mal. Je le vois de plus en plus mourir. A quoi peut-il encore servir ? Au passage, je suis assez étonné que beaucoup de gens aient pu croire à la fin du précédent épisode que Ben allait vraiment mourir. Ca me semblait évident qu'il allait être sauvé. Comment aurait-il pu en être autrement ? Les scénaristes se sont bien amusés avec ça en nous offrant deux scènes d'anthologie où Hurley et Miles se disputent sur les conséquences du voyage dans le temps, chacun allant de sa théorie. J'adore le second degré dont font souvent preuve les scénaristes et puis, même si lors du tournage ils l'ignoraient, ça renvoit directement aux débats entre fans que l'on peut lire sur les forums consacrés à la série depuis une semaine. Je penche nettement pour la théorie de Miles -qui est tout simplement celle de Faraday- car elle permet d'éviter les course correcting et autres facilités dont certaines séries bas de gamme adorent user. Vous aurez tous reconnu Heroes mais ce n'est pas la seule ! C'est tout de même Hurley qui a le dernier mot en rappellant que Ben ne se souvenait visiblement pas de Sayid lorsqu'il a été capturé par Rousseau. C'est justement une réflexion que j'ai beaucoup lu ! C'est Richard, le fameux, qui répond indirectement à l'interrogation d'Hurley. En emmenant le petit Ben dans le Temple -dont il devient urgent de découvrir les secrets !-, Richard va lui permettre de rester en vie d'abord, mais aussi de devenir un Autre. Il va en même temps perdre son innocence. Rien de tout ça n'est très clair, d'autant que Richard semble dire que Ben ne se souviendra pas de ce qui est arrivé. Mais c'est-à dire ? Qu'il ne se souviendra pas de ce que Richard va lui faire ? De sa vie passée dans la Dharma (auquel cas, il y a comme un problème puisque des années plus tard, Ben a des souvenirs remontant à sa petite enfance) ? De la tentative de meurtre de Sayid ? Dans ce cas, tout l'épisode précédent ne servait à rien, notamment les insinuations autour du statut d'assassin de Sayid. Je me demande bien ce qui va se passer pour Ben dans le Temple en tous cas. De toute façon, on sait qu'il retournera dans la Dharma après. D'ailleurs, on comprend maintenant mieux la Purge. C'est peut-être quelque chose qui a été commandité par l'île, Jacob ou la fumée noire ! Les dernières secondes de l'épisode reviennent au présent et l'on retrouve Locke ressuscité au chevet de Ben à demi-mort. Il se réveille et n'en croit pas ses yeux lorsqu'il voit celui qu'il a tué. Je ne comprends pas. Je pensais que Ben savait que Locke allait ressusciter. 

vlcsnap_87632

vlcsnap_83950 vlcsnap_77651 vlcsnap_80638


// Bilan // Je m'attendais à un épisode moyen, il s'est révélé beaucoup plus intéressant que prévu, en plus d'être très émouvant. La fin, bien mystérieuse, annonce le meilleur pour la suite. Peut-être un recentrage sur les grands mystères de l'île, quoiqu'il reste encore une salve de flashbacks à découvrir je suppose...

dnesv2finarticleminibanpk8

1 avril 2009

In The Motherhood [Pilot]

19076725_w434_h_q80

It Takes A Village Idiot // 6 7oo ooo tlps.

dnes_v2_poll_stars2

What About ?

Trois mères de famille tentent de jongler entre leur vie quotidienne souvent choatique avec leurs enfants et leur vie personnelle, entre relations amicales et coups de coeur amoureux. (AlloCiné)

Who's Who ?

Si cette sitcom a bien une qualité, c'est celle de bénéficier d'un excellent casting ! Dans le rôle de Rosemarie, la mère d'un ado de 17 ans (que l'on ne voit pas à l'écran dans le pilote) : Megan Mullally. On la connaît avant tout pour son rôle tordant dans Will & Grace de Karen Walker, qui se transforme parfois en l'hilarante Anastasia Beaverhausen. On retrouve également Cheryl Hines (Curb Your Enthousiasm) dans le rôle de Jane, une mère de deux enfants, fraîchement divorcée, qui commence à avoir le feu au cul. Et puis Jessica St Clair, dans le rôle de Emily, une mère de famille qui se veut parfaite mais qui commet gaffe sur gaffe. On a pu voir l'actrice cette saison dans quelques épisodes de Worst Week (en voilà une excellente sitcom) ainsi que dans The United States Of Tara. Deux hommes, quand même, complètent le casting : RonReaco Lee, également vu dans Worst Week mais aussi dans Committed, qui joue ici le mari de Emily; et Horatio Sanz, un habitué du Saturday Night Live, qui interpréte la nounou des enfants de Jane ! Pas mal tout ça, non ?      

So What ?

Que serait la sitcom sans son casting ? Bien peu de choses. Elle repose essentiellement sur lui puisque niveau intrigues, dans le pilote en tous cas, c'est clichés sur clichés sur la vie de mère de famille. Il faut dire que c'était un peu le principe de la websérie éponyme dont elle est adaptée. Sauf que les épisodes ne duraient pas 22 minutes mais 6 minutes ! Le concept était donc parfait pour ce format-là. On a un peu l'impression que les scènes s'enchaînent sans grande cohérence et pourtant, à bien y regarder, il y en a une. Alors qu'est-ce qui cloche ? Peut-être le fait que les situations sont archi-connues. On retrouve, ne serait-ce que dans Desperate Housewives, le même genre d'intrigues comiques. Mais aussi dans des tas de films. Rien de bien nouveau sous le soleil donc. A force, ça ne nous fait plus tellement rire. Reste les actrices, qui sont bonnes et qui possèdent une belle alchimie entre elles. Et c'est rare d'avoir cette sensation devant un pilote ! Le personnage de Rosemarie (Megan Mullally) est le plus drôle car le plus irrévérancieux. Ses lignes de dialogue font d'autant plus mouche que celles des autres sont assez plan-plan. On atteint pas le niveau de Karen Walker, c'est clair, mais c'est dans le même esprit. Et même si on pourrait se plaindre de voir l'actrice dans un rôle proche de celui qui l'a fait connaître, il faut avouer que c'est ainsi qu'on l'aime et pas autrement. Son duo avec Horatio est d'ailleurs très prometteur. Une légère vibe Jack & Karen, forcément. Alors In The Motherhood ne révolutionnera clairement pas la sitcom, elle ne portera pas un nouveau regard sur les mères de famille et elle ne survivra certainement pas bien longtemps. Est-elle pour autant complêtement à jeter ? Non ! Avec un peu plus de rigueur dans l'écriture, et un peu plus de fond, et de meilleurs dialogues aussi (oui, ça fait beaucoup), elle pourrait être vraiment sympa !


// Bonus // Petite bande-annonce pour vous faire une première impression.

1 avril 2009

Big Love [3x o7]

Big_love

Fight or Flight //

dnes_v2_poll_stars5


vlcsnap_201977

   J'avais quelques craintes, après le magnifique épisode précédent, que celui-ci ne soit pas à la hauteur. Sans l'être totalement, il figure parmi les plus belles réussites de Big Love et, une fois de plus, au-delà de toutes les qualités de la série, c'est sa réalisation qui est absolument brillante, parfaite. C'est digne des plus grands films de cinéma. Je sais bien que certains vont penser que j'exagère mais il faut le voir pour le croire, tout simplement. Je sais que peu de visiteurs lisent mes reviews de la série puisque peu de téléspectateurs la regardent. En France en tous cas. Mais ceux qui les lisent, je vous en supplie : exprimez-vous ! Juste pour me sentir un peu moins seul et pour partager quelques mots autour de cette grande grande série !

   Une fois de plus cette saison, tout est extrêmement dense. (Presque) tous les personnages ont leur moment. Le seul qui manque vraiment à l'appel est Ben. Pourtant, les événements du dernier épisode laissaient penser qu'il s'agissait d'une des intrigues principales de cette fin de saison (il ne reste malheureusement plus que 3 épisodes après celui-ci). J'imagine que l'on reviendra dessus d'ici là. Et j'ai hâte ! Si Margene ne pense plus à Ben, elle est en tous cas toute tourneboulée. Déprimée ? Elle ne veut pas l'avouer mais c'est le mal qui semble l'atteindre. Il faut dire qu'on ne l'a pas ménagé ces derniers temps. La mort de sa mère, le "divorce" d'avec Ana, le cas Ben... Elle retrouve sa couleur de cheveux naturelle. C'est un soulagement pour tout le monde, y compris pour nous, et c'est sans doute le signe qu'elle va se rependre vite en main ! Aura-t-elle le temps de s'occuper de ses petits problèmes personnels avec tout ce qui se profile ? Pas sûr. Nicky fait toujours des siennes et cette fois, elle va très loin ! Elle embrasse son patron, qui ne l'est plus vraiment puisqu'elle vient de démissionner. Ou pas. Ca devait arriver, c'est fait ! A-t-elle en tête l'idée de quitter la famille Henrickson ? C'est ce qu'elle laisse sous-entendre à Margene. Méfions-nous. Nicky n'est ps du genre courageuse. Je la vois mal tout quitter comme ça, sur un coup de tête. En même temps, elle est très impulsive et imprévisible. A suivre donc. Pendant ce temps-là, Barb et Sarah ré-apprennent à se parler. La fausse-couche les a bouleversées, elles sont encore sous le choc. Sarah en particulier, évidemment. Elle est tellement perdue qu'elle décide de laisser tomber l'université, et forcément Heather sans le vouloir. C'était franchement triste de les voir toutes les deux si peinées. Leur amitié était belle. Sinon je me demande quand l'ex de Sarah va ré-apparaître. C'est un peu étrange qu'il n'ait pas cherché à la contacter.

   Une grande partie de l'épisode se déroule à Juniper Creek puisque le mariage de Kathy et Joey se prépare. Je ne m'attendais à rien de ce qui est arrivé et c'est particulièrement savoureux ! On croit d'abord que cette psychopathe de Wanda va faire du mal à Kathy, par jalousie, mais il n'en est rien. Elle se pose beaucoup de questions sur sa nouvelle place de First Wife et va même demander conseils à Barb, qui l'accueille chaleureusement, cela va sans dire. C'était à la fois drôle et touchant. Et c'est exactement ce qu'est Wanda : drôle et touchante. Elle fait très peur aussi. On sait qu'elle capable de n'importe quelle folie, mais comme beaucoup de monde à Juniper Creek à vrai dire. Loïs et Frank sont pas mal aussi dans leurs genres. La dernière scène entre Wanda et Kathy est magnifique, très onirique. Et puis la dernière scène de Kathy, puisqu'elle meurt, est saisissante ! Je ne m'attendais pas à cet accident. Je ne m'attendais pas non plus au sacrifice complêtement gratuit du cochon ! On ne connaissait par Kathy depuis très longtemps mais c'est un personnage que j'aimais de plus en plus. Sinon, il y a cet être si étrange, une des femmes de Roman. Mi-femme, mi-homme. Il/Elle m'intrigue beaucoup mais je ne crois pas que l'on s'intéressera plus que ça à elle. Que va-t-il se passer maintenant ? Joey va-t-il sortir de ses gonds ? Quelle va être la réaction de Wanda ?

vlcsnap_183372


// Bilan // Cette série relève du divin, je n'ai pas d'autres explications.

    

1 avril 2009

How I Met Your Mother [4x 19]

dnes_v2_himym_mini_ban

Murtaugh // 9 3oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars1


vlcsnap_125648

   "Am I Too Old For That Stuff ?" C'est la grande question que se posent les personnages de la sitcom dans cet épisode et c'est la grande question que je me suis posé en le regardant ! Non, ce n'est pas une question d'âge. C'est juste que ce n'était pas drôle, mais vraiment pas. Encore moins que l'épisode précédent où il y avait encore quelques bons trucs. Là, j'ai beau chercher, je ne vois pas. Avant, on pouvait toujours compter sur Barney mais ça fait un petit moment qu'il n'a pas été hilarant. Pire, dans cet épisode, il n'a pas été marrant une seule fois je crois ! Son déguisement ? Mouais, bof. Son oreille infectée ? Mouais, bof. Sa hanche déboîtée ? Mouais, bof. Sa passion pour les laser games ? Aurait pu être une bonne idée. N'a pas été correctement exploitée. Gros bof. Ted n'a pas été drôle non plus avec sa liste Ted Martaugh (en plus, comme je déteste tous les films du type L'Arme Fatale, je manquais sérieusement de réfèrences sur le sujet) . Robin, bien que son déguisement vale le détour, me fatigue avec ses blagues sur le Canada. Ca ne tourne plus qu'autour de ça, c'est d'un lourd ! Et Dieu sait que j'adore le personnage pourtant. Lily et Marshall ? Intrigue insupportable ! On ne reconnaît pas du tout le comportement de Marshall et, finalement, le seul truc qui retient à peu près notre attention, ce sont les stratagèmes du réalisateur pour que l'on ne voit pas le gros bide d'Alyson Hannigan à l'écran : un bac rempli d'oranges, douze ballons de basket, une guitare... Bon ben au moins, elle n'est pas restée coincée derrière une table du MacLaren's. D'ailleurs, parenthèse people : elle vient d'accoucher d'une petite fille ! Youki.


// Bilan // Simple hypothèse : si les derniers épisodes en date sont si mauvais, c'est peut-être parce qu'il a fallu boucler le tournage (et donc au préalable l'écriture) de la saison plus vite que prévu afin de laisser Alyson Hannigan et Cobie Smulders accoucher. Ca fait quelques semaines maintenant que le season finale a été tourné. C'est très tôt ! Espérons que les prochains épisodes soient moins baclés !

dnesv2finarticleminibanpk8

   

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité