Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
21 mars 2009

La Vie est à Nous [Episodes 3 à 12]

la_vie_est_a_nous_image_diaporama_paysage

dnes_v2_poll_stars3

   Chers amis, j'ai entendu vos demandes. Vous êtes extrêmement nombreux à atterir sur le blog chaque samedi soir après la diffusion d'un nouvel épisode de La Vie est à Nous. Je me disais que je ne pouvais pas vous laisser sans nouvelles ! J'ai donc regardé la série semaine après semaine et mon avis a légérement changé. Légérement. Comme je m'y attendais, et c'est tant mieux, on s'attache aux personnages petit à petit et c'est ça qui m'a fait revenir à chaque fois, pas l'envie de connaître la suite car il n'y a aucun suspense. Il y a quand même un gros problème concernant les personnages, c'est qu'ils changent au fil de la diffusion. Et c'est clairement contre-productif. Ainsi, Julien (Christophe Degli-Esposti) a quitté la série après une poignée d'épisodes. Réentendra-t-on parler de lui ? Mystère. Idem pour Alex (Guillaume Delorme), qui est clairement le personnage le plus attachant, le plus intéressant et, je crois, le préféré du public. Il y a une justice ! N'empêche qu'il a disparu de la série il y a quelques épisodes, sans laisser de nouvelles, et c'est vraiment dommage. J'espère qu'il reviendra. Dans un autre style, Judith (Marie Mouté) n'apparaît que tous les trois ou quatre épisodes -et encore je suis généreux- alors qu'elle fait partie du casting régulier de la série. On touche là un des grands problèmes des séries françaises. Le tournage de La Vie est à Nous s'est déroulé sur 2 ans environ (pour 24 épisodes !) avec des pauses, des reprises... Et les acteurs n'étaient pas toujours disponibles, ils avaient d'autres projets, ce qui explique ces départs soudains et puis certainement quelques retours bientôt. Camille de Pazzis, qui incarne Marion, qu'on pourrait définir comme l'héroïne quand même, a elle aussi quitter la série au cours du 18ème épisode. L'envie de passer à autre chose en et de ne pas rester enfermer dans son rôle. Eh bien je ne comprends pas ce genre de comportement. Elle ne doit pas se prendre pour de la merde. Puis c'est pas comme si elle avait mille et une choses fantastiques à coté quoi ! Pourquoi ça ne dérange pas les acteurs américains de jouer pendant 4 saisons dans la même série ? Pourquoi ça dérange une petite comédienne française de jouer le même rôle pendant 18 épisodes consécutifs ? On se le demande. C'est sûr que si les acteurs n'y mettent pas du leur non plus, on n'aura jamais de bonnes séries françaises !

la_vie_est_a_nous_image_diaporama_portrait   Concernant les intrigues en elles-même, je regrette toujours que la série ait perdu la fraîcheur de La Vie Devant Nous, mais il y a du mieux. Les histoires autour de l'agence où travaillent Marion et Kelly sont dignes de Sous le Soleil, avec une méchante patronne, puis un méchant patron, des rivalités, des coups bas, beaucoup de clichés en somme. Ca ne refléte absolument pas la réalité ! Ne serait-ce que le boss qui laisse les clés de l'agence aux deux stagiaires. N'importe quoi. Le seul avantage, c'est que cela donne pas mal de temps d'antenne à Charlie Nune (Charlie) et je dois dire qu'elle est vraiment bonne. Elle réussit à être naturelle malgré des dialogues pas toujours inspirés et elle est toute fraîche, toute drôle. J'aime beaucoup quoi. Et vous aussi je pense puisque vous êtres nombreux à arriver sur le blog en ayant tapé "Charlie Nune" dans Google ! Bref, c'est la révélation de la série. J'aurais aimé en dire autant de Nicolas Berger-Vachon mais je ne suis pas encore totalement convaincu. Son jeu me dérange. Il n'est pas toujours juste. Son personnage prend de l'intérêt, à travers la mort de son père par exemple. Sa relation avec Garance me plaît. Elle aussi est plutôt fraîche, assez décomplexée et Juliette Dol est naturelle dans son jeu. Il faut aussi reconnaître que Garance et Kelly permettent d'aborder un thème encore assez tabou à la télévision française : l'homosexualité féminine. On ne voit pas grand chose mais c'est déjà bien d'en parler. Le coming-out de Kelly était pas mal traité d'ailleurs. Quant au petit nouveau (il va rester combien de temps lui ?), Théo, je ne l'aime pas beaucoup. Dès le départ, on sent qu'il est louche. Puis je me souviens encore de Marion dire "C'est bon, il est écrivain, il ne doit pas avoir de problèmes d'argent !". Dans quel monde vit-elle ? De manière générale, quoiqu'en disent les producteurs, la série n'est absolument pas réaliste. Vivre dans une maison comme celle-là, à Paris, c'est juste impossible quand on a 25 ans, même en colocation. Puis dans l'ensemble, tout semble bien trop facile pour eux.


// Bilan // La Vie est à Nous pourrait être mille fois meilleure ! Il y a une bonne base, des personnages intéressants voire attachants, mais la plupart des intrigues ne suivent pas. Elles sont caricaturales et souvent dignes de Sous Le Soleil. Un traitement plus réaliste, plus proche de la vraie vie des jeunes, n'aurait pas fait de mal. Ou alors il aurait fallu assumer le coté idéaliste à fond et faire rêver. Plus de moments de comédie ne serait pas de refus non plus. Plus de folie peut-être... Il reste encore 12 épisodes avant la fin de la saison 1. Y'en aura-t-il une deuxième ? C'est assez mal parti au vu des audiences vraiment pas bonnes (12% de parts de marché les deux samedi passés).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça fait des siècles que je n'ai pas suivi sous le soleil. Mais au tout début, je sais que les histoires étaient très découssues aussi. C'était plus ou moins chaque fois des histoires bouclées en fin d'épisodes et on passait à totalement autre chose dans l'épisode suivant. Une manière de faire des épisodes unitaires malgré le soap. D'après ce que je dis La vie est à nous reprend le même schéma.<br /> <br /> J'avais bien aimé la première série mais TF1 l'a totalement bazardé, je me suis même demandé comment TF1 avait décidé d'en faire une "spin off" vu la manière dont elle avait traité la série d'origine.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité