Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
26 septembre 2010

The Event [Pilot]

19511376_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100916_012128 19511374_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100916_012127 19511375_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100916_012127

19511368_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100916_012010 19511373_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100916_012126 19511371_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100916_012125

I Haven't Told You Everything (Series Premiere) // 1o 88o ooo tlsp.

44030378

What About ?

En enquêtant sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, Sean Walker, un homme ordinaire, se retrouve au beau milieu d'une conspiration qui implique le nouveau Président des Etats-Unis, Elias Martinez, Sophia Maguire, à la tête d'un groupe de détenus, et le père de Leila, la bien-aimée disparue de Sean. Les destins de ces protagonistes vont être amenés à se télescoper, tous embarqués dans un complot de grande envergure qui pourrait bien bouleverser le sort de l'humanité.

Who's Who ?

Créée par Nick Wauters (scénariste d'épisodes de Medium, Eureka et les 4400). Avec Jason Ritter (Le Monde de Joan, The Class, Parenthood) dans le rôle de Sean Walker, Blair Underwood (Dirty Sexy Money, Sex & The City, In Treatment) dans le rôle du Président des Etats-Unis Elias Martinez, Laura Innes (Urgences) dans le rôle de Sophia Maguire, Zeljko Ivanek (Damages, Big Love, 24, True Blood) dans le rôle de Blake Sterling, Ian Anthony Dale (Day Break, Surface) dans le rôle de Simon Lee, Sarah Roemer dans le rôle de Leila Buchanan, Scott Patterson (Gilmore Girls) dans le rôle de Michael Buchanan et Bill Smitrovitch (Corky, The Practice) dans le rôle du vice-président Raymond Jarvis.

So What ?

Merci mon Dieu ! Je misais énormément sur The Event pour nous sortir de la torpeur ambiante cette saison et au regard du pilote, la mission est accomplie ! Voilà un départ tonitruant, solide et prometteur. L'expérience nous a appris qu'il fallait se méfier et que pour ce type de show, un bon pilote n'est pas synonyme d'une bonne série. Les exemples ne manquent pas : The Nine, Day Break... et plus récemment bien-sûr l'échec FlashForward. Je pensais d'ailleurs au départ bâtir ma critique sur une comparaison entre The Event et cette dernière mais ce ne serait pas très pertinent à vrai dire. Hormis le genre auquel elles appartiennent, elles n'ont pas beaucoup de points communs. Et tant mieux !

    Je sais que la déconstruction temporelle du pilote en a dérangé plus d'un et c'est curieusement ce qui m'a le plus plu. On peut arguer que c'est une technique facile pour diluer l'action tout au long de l'épisode et pas seulement dans les 20 dernières minutes, mais je ne vois pas où est le problème en fait. C'est un pilote, il faut absolument accrocher le public et le plus vite possible. Les chaînes scrutent les audiences quart d'heure par d'heure et dans le cas de The Event, chose assez rare, l'audience a augmenté entre le premier quart d'heure et le dernier en passant de 10,3 à 11,5 millions. Ils ont donc choisi la bonne technique. Imaginez ce même épisode avec les scènes dans l'ordre : il y aurait eu 20 bonnes minutes d'escapade romantique tout à fait charmantes mais pas très accrocheuses pour un début de série. Le public serait parti au fur et à mesure et aurait raté l'essentiel. Là, au contraire, on commence par un grop coup de pression intriguant, on poursuit avec des scènes tantôt légères tantôt prenantes (sachant que les scènes légères sont assez prenantes aussi mais d'une manière différente) et on termine en apothéose avec un beau cliffhanger qui donne très envie de revenir au second épisode. C'est toujours amusant de décortiquer la structure d'un bon pilote.

La force de ce pilote est également de nous présenter les personnages principaux avec beaucoup d'efficacité, tout en les entourant d'une grande part de mystère. Le héros, Sean Walker, est d'emblée attachant. Ca vient peut-être du fait que j'adore Jason Ritter depuis The Class. Je trouve que l'acteur s'en sort très bien dans le rôle de Mr. ToutLeMonde. Il en fait ni trop ni pas assez, il est dans la juste mesure. Les scènes de la croisière sont superbement filmées, les décors sont magnifiques et malgré tout, on sent la menace. Bon, Sarah Roemer est pas mal mais n'importe quelle autre actrice pas trop mauvaise aurait pu incarner ce rôle. Les passages centrés sur le président des Etats-Unis sont assez réussis et c'est ceux que je craignais le plus. On nage en général en plein cliché et ça a le don de m'énerver. Pas cette fois. J'ai été surpris par la prestation de Blair Underwood, plus sobre qu'à l'accoutumée, et emporté par la présence de Zeljko Ivanek, comme d'habitude. J'ai littéralement adoré les scènes de Laura Innes. D'abord parce que je suis amoureux de l'Alaska, même si on en voit pas grand chose. Mais la base militaire perdue, ensevelie sous les neiges, ça me rappelle un peu l'ambiance d'X-Files. Impossible de ne pas adhérer. Et puis la prestation de l'actrice est sans fausse note. On ignore qui elle est vraiment mais elle en impose. Je suis moins convaincu par Ian Anthony Dale mais je l'aime bien lui aussi. Il a sans doute hérité du personnage le moins bien défini. Il lui faudra sans doute du temps pour s'imposer. Pour reprendre ma comparaison initiale avec FlashForward, on sent tout de suite la différence : The Event possède des personnages intéressants, sans boulets apparents pour le moment.

Alors, qui sont-ils ? Qui sont "Them" ? Des aliens ? Je suis assez partagé sur la question. J'aimerais vraiment que ce soit le cas parce que j'adore ça et que ce n'est pas avec V que je vais être satisfait, mais j'ai très peur que ça fasse fuir une partie du public. Or, il faut que The Event marche. Pour le bien de l'humanité (je pèse mes mots). D'un autre coté, je ne demande qu'à être surpris car je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être d'autre. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Le pilote de The Event m'a littéralement soufflé. Voilà enfin une série ambitieuse et qui semble maîtrisée, avec un casting quatre étoiles et des personnages fascinants. J'ignore de quoi ses lendemains seront faits mais le départ est plus que convaincant !    

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aurais mis 2 étoiles car :<br /> Début chiant, prise de tête jusqu'à la 25è minutes mais<br /> Suite et fin très intéressante, intrigante, avec une hypothétique base mythologique.<br /> <br /> Plus prometteur qu'Undercovers, mais plus prise de tête aussi.
C
j'ai pas trop trop aimer moi, ça m'a beaucoup fait penser à FF. et puis je trouve qu'il y avait trop d'images de synthèse. j'attends de voir la suite, j'espère que ça va pas tourner comme FF.
T
Un truc à ajouter, encore un nouveau Walker. Entre Brothers and sisters, Sarah de Chuck, l'inoubliable Walker texas ranger, voici Sean Walker alias Jason Ritter avec une moustache et des jambes.
T
Pour ma part, je suis assez méfiant! J'ai un peu peur du syndrome FF, et d'avoir une fin de saison bâclée faute d'audiences! Si mes souvenirs sont bons, il me semble que les audiences du pilot de FF étaient satisfaisantes!<br /> Plutôt un bon pilot! J'ai adoré le système de narration.. C'est vraiment là qu'on se rend compte à quel point Lost a changé quelque chose dans la manière de raconter une histoire dans une série! On est captivé par ces retours en arrière savamment orchestrés, même si cela m'a fait penser à FF au début avec l'heure de l'Event puis "X jours plus tôt"...<br /> Surpris de voir au casting l'excellent Zeljko Ivanek vu dans Damages, et Laura Innes sans sa canne légendaire (Urgences)! <br /> Juste : la scène finale m'a fait lâcher un rire sardonique du genre : "Et voilà, de la SF à plein-le-nez qui nous attend!!". Dommage, car j'ai été surpris de pas mal de rebondissements du pilot! J'espère qu'on ne sera pas en face d'une énième série SF sans grande originalité, milk-shake de Lost-24-FF-Fringe etc...<br /> Mais je regarderai la suite !
K
Il mérite bien les 4 étoiles. Je suis généralement d'accord avec tes critiques, donc quand j'ai vu tes 4 étoiles avant de l'avoir regardé, j'en attendais encore plus qu'avant! Haha! Et je ne suis absolument pas déçu! J'ai trouvé la narration géniale même si compliquée à suivre au début et les acteurs pour la plupart sont vraiment bons! Je m'attache déjà à Laura Innes...
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 013
Derniers commentaires
Archives
Publicité