Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
2 novembre 2009

Critiks Récap' [Du 24 au 30 Octobre 2009]

44069588

Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


44030377

45696779

45728662

45855428

Et Nip/Tuck [6x 03]


44030376

45731668

45733539

45802563

45841848

Et le pilote de The League


44030375_p

45659224

45660206

45692269

Publicité
Publicité
2 novembre 2009

FlashForward [1x 06]

dnes_season4_flash_benford2

Scary Monsters And Super Creeps // 8 92o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_140886

   Chaque nouvel épisode de FlashForward est différent du précédent mais le dénominateur commun, c'est la qualité. Jusqu'ici, aucun d'entre eux ne m'a déçu. Celui-ci a mis un peu de temps à démarrer mais ensuite, c'était une fois de plus excellent. Il nous faut d'abord discuter de Simon, le personnage interprété par Dominic Monaghan. Je comprends pourquoi l'acteur a accepté ce rôle. Il est à mille lieux du bon Charlie de Lost, et il s'agit pour le moment du personnage le plus mystérieux et le plus inquiétant. Il a une aura. Ses deux scènes à bord d'un train roulant à vive allure avaient quelque chose de terriblement classe mais aussi de terrifiant. Pour l'occasion, nous avons pu découvrir son flashforward : il y tuait un homme de sang froid. Cela situe bien le bonhomme. La femme avec qui il couche a d'ailleurs dû y passer également. C'est tout de même assez surprenant qu'il ait flashé alors qu'il semble être à l'origine du blackout, avec d'autres individus bien entendu. Parmi lesquels Lloyd qui a eu aussi son flash mais qui prouve, en ayant coupé les ponts avec Simon, qu'il n'est pas si mauvais. Il ne veut plus être associé à tout cela, mais il va sans doute l'être par la force des choses. Concernant Lloyd toujours, je dois dire que sa rencontre avec Mark chez les Benford était très intense. La scène où son fils le remercie d'être venu le chercher était très émouvante. Dommage que l'émotion ait du mal à passer sur le visage de Jack Davenport. Le comportement de Dylan et le bout de son flash que l'on a bien voulu nous montrer soulève encore de nombreuses questions. J'avais l'impression que ce morceau ne correspondait pas à ceux d'Olivia et Lloyd qui étaient pourtant dans la maison au même moment. Les enfants auraient logiquement dû être couchés. Et si les enfants avaient vu autre chose ?

   Pendant qu'Olivia et Mark se disputaient et laissaient ainsi entrevoir que la fin de leur mariage n'était pas une chose si farfelue, Janis apprenait à l'hôpital que, suite à son opération, elle ne pourrait certainement plus avoir d'enfant à moins d'un miracle. Les scénaristes continuent de jouer avec nous en laissant planer le doute sur la consistance des flashs. Doit-on les croire ? Représentent-ils une sorte de souhait des gens ? On peut imaginer que Lloyd et Olivia souhaitaient se mettre ensemble. On peut imaginer que Janis souhaitait avoir un enfant. Que Demetri souhaitait mourir ? Que Aaron souhaitait retrouver sa fille. Que Simon souhaitait tuer cet homme... Que la baby-sitter souhaitait qu'on la noie. Que Stanford souhaitait faire caca tranquille. Ok, ma théorie trouve vite ses limites. Ca valait le coup d'essayer, non ? On nage toujours en pleines eaux troubles mais c'est ce qui est bon. L'enquête de Demetri et Al n'était pas forcément des plus passionnantes, mais le mystère des mains bleues est intéressant. A creuser. La course-poursuite de Mark dans le cimetière s'est terminée comme on s'y attendait : ce n'était que des ados costumés. Le jour d'Halloween, ça n'a rien de surprenant. Et puis, last but not least, le kangourou est ré-apparu ! Croyez-moi si vous voulez mais de tous les mystères de la série, c'est celui qui m'intrigue le plus !

vlcsnap_178662


// Bilan // Il se passe encore beaucoup de choses dans le petit monde de FlashForward et c'est particulièrement palpitant. La série réussit, pour le moment, a bien gérer ses personnages et ses mystères. Elle en donne un peu, juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez. 

         

2 novembre 2009

Private Practice [3x 05]

dnes_season4_private_miniba

Strange Bedfellows // 9 16o oooo tlsp.

44030376


vlcsnap_269245

   Tandis qu'Addison se contente toujours d'être un médecin parmi d'autres, Violet doit affronter Katie dont c'est le procès. Dans un premier temps, elle refuse de témoigner, ne sachant pas si c'est la femme meurtrie ou la psychothérapeute qui doit parler. L'une voudrait voir Katie croupir en prison, l'autre voudrait qu'elle soit aidée pour qu'elle puisse redevenir elle-même et pas cette folle voleuse d'enfant à même le ventre. Le cheminement qui amène finalement Violet à témoigner pour que Katie soit soignée est traité avec beaucoup de justesse. La scène d'affrontement entre les deux femmes est particulièrement réussie. Amy Brenneman excelle, Amanda Foreman un peu moins. Elle était plus crédible quand elle jouait la cinglée. Les questionnements sont normaux, la décision finale attendue mais logique. Terminer sur une éventuelle réconciliation entre Pete et Violet n'était pas idiot, cela permet de mettre un point final à cette intrigue qui a occupé une bonne partie de ce début de saison. Il est nécessaire de passer à autre chose. Ce n'est pas encore totalement terminé, il reste encore la question du bébé, mais le gros est fait.

   J'aime quand Private Practice revient sur des cas médicaux passés. Cela donne une impression de continuité et on sort du schéma un épisode = un cas. Et puis ce genre de clinique est censée suivre ses patients tout du long et ce n'est pas l'impression que cela donne la plupart de temps. Pas cette fois. On revient donc sur un cas particulièrement intéressant traité la saison dernière : deux femmes qui se voient dans l'obligation de porter le bébé de l'autre après une erreur d'inattention de la part de Naomi. C'était franchement tordu mais très touchant. Et j'ai un faible pour Tessa Thompson (Veronica Mars, Hidden Palms). A part ça, l'arrivée de Charlotte à l'OceanSide a été laborieuse mais c'est fait, et c'est très excitant ! Car ce que l'on ignorait, et Cooper aussi d'ailleurs, c'est qu'elle va devenir sexologue ! Autant dire que ça va apporter à la série des cas médicaux un peu différents et certainement une bonne dose de rires. Je n'ai pas bien compris quel était le problème de Coop' avec ça, sans doute une fierté de mâle mal placée. Charlotte a su le remettre en place avec brio, je l'adore ! D'ailleurs, par moment, je la vois un peu comme Addison lorsqu'elle était dans Grey's Anatomy. Un personnage tellement bon qu'il mériterait presque d'avoir sa propre série. Mais on ne va pas aller jusque là, d'autant que Private Practice a vraiment besoin d'elle.

vlcsnap_255609


// Bilan // Un épisode vraiment pas mal mais qui manquait cruellement d'Addison pour répondre totalement à mes attentes.

1 novembre 2009

Ciné Mix [Août-Septembre-Octobre 2oo9]

44068083

Coups de Coeur  44030378


19139318_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20090713_045749   (500) JOURS ENSEMBLE

   Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes... // Un beau film simple et touchant qui part d'une belle idée simple et touchante. Ce n'est ni plus ni moins que l'histoire d'une histoire d'amour mais la façon de la traiter est on ne peut plus originale et décalée puisqu'elle nous est racontée de manière totalement destructurée, en égrénant les grands moments de cette histoire dans le désordre le plus complet. Zooey Deschanel est radieuse, Joseph Gordon-Levitt est très convaincant. Une excellente bande-son vient magnifier l'ensemble.

   

19136432_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20090707_114320   LES DERNIERS JOURS DU MONDE

  Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme. Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne. // Le cinéma des frères Larrieu est décidemment un des plus originaux de notre époque. Cette aventure apocalyptico-romantique est étrange, déroutante, parfois douteuse, mais toujours fascinante car tous les délires sont permis et les acteurs y croient, que ce soit Mathieu Almalric, impeccable, Catherine Frot, encore plus délicieuse que d'habitude, Karine Viard, qui ose comme jamais, et Sergi Lopez, qui nous montre toute l'étendue de son talent et c'est peu de le dire (ceux qui ont vu le film comprendront). C'est sans doute un peu trop long mais on ne s'ennuie jamais vraiment. Et, petite anecote qui n'intéresse que moi : la dernière scène a été tournée dans ma rue à Paris !

Les presque-Coups de Coeur  44030377


19165367_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20090908_052048   AWAY WE GO

   Lorsque Burt et Verona apprennent qu'ils vont devenir parents, c'est la panique. Ils détestent la ville de province où ils habitent, et maintenant que les parents de Burt déménagent, plus rien ne les y retient. Ils décident alors de partir à la recherche de l'endroit parfait où fonder leur famille... // Sam Mendes ne chôme pas ! Après Les Noces Rebelles en début d'année, un beau film portant un regard désespéré sur le couple (lire ma critique), il offre sa plus pure antithèse avec Away We Go. Le couple n'y est pas magnifié mais le message final est bien positif. On suit les rencontres familiales et amicales de ces deux êtres extrêmement attachants avec beaucoup de plaisir. Le rire est souvent au rendez-vous mais l'émotion n'est pas en reste, elle vous surprend au détour d'une histoire qui semblait a priori anodine. L'esprit "road-movie" n'est peut-être pas suffisamment exploité, c'est le seul véritable reproche que je ferais au film. John Krasinski et Maya Rudoph offrent de bonnes prestations, prouvant qu'ils compteront dans le cinéma de demain si on leur fait confiance.    

19159667_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20090826_015914   NON MA FILLE, TU N'IRAS PAS DANSER

   Depuis qu'elle s'est séparée de Nigel, Léna traverse la vie comme elle peut avec ses deux enfants. Elle triomphe avec vaillance des obstacles semés sur leur route. Mais il lui reste à affronter le pire : l'implacable bonté de sa famille qui a décidé de faire son bonheur... // Le nouveau Honoré est arrivé et ce n'est clairement pas son meilleur film. Mais pour moi qui suis fan de son cinéma, je me suis retrouvé comme un poisson dans l'eau, dans un univers que je connais bien maintenant, qui est celui du réalisateur mais aussi des personnages. Ils évoluent tous dans un même Paris, on ne serait pas étonné que l'héroïne de Non ma fille croise celui de Dans Paris au détour d'une rue, la seule limite étant qu'Honoré a tendance à ré-utiliser les mêmes acteurs. On retrouve les obsessions du réalisateur et son talent de portraitiste. Si Léna est agaçante sur la longueur, elle n'en est pas moins attachante et réelle. Chiara Mastroianni est très juste dans son interprétation, tout comme Jean-Marc Barr, Marina Fois et Marie-Chrisine Barrault. Louis Garrel apporte sa fantaisie poétique et précieuse habituelle sans laquelle un Honoré ne serait pas un vrai Honoré. Le délire Breton au milieu du film est une jolie idée sur le papier, mais le son de la cornemuse à fond dans le cinéma devient vite insupportable.

Les autres films  44030376


19095268_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20090422_050009    LA PROPOSITION

   Lorsque Margaret, une très puissante éditrice, est menacée d'être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d'urgence et déclare qu'elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu'elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions. Le curieux couple se rend en Alaska pour rencontrer l'étonnante famille d'Andrew... // Voilà une comédie romantique typiquement américaine très efficace qui ne peut que faire passer un bon moment ! On est évidemment dans la caricature, parfois dans le too much, certains gags ont été vu mille fois et on sait dès le départ comment ça va se terminer, mais on se laisse emporter. Je fais partie des rares personnes qui apprécient Sandra Bullock. Je la trouve vraiment bonne dans la comédie et j'adorerai qu'elle ait sa propre sitcom ! Ryan Reynolds est charmant, mais pas que. Et puis alors Betty White, ex-Craquante-Golden Girl, est absolument géniale ! Un film indispensable pour se détendre en somme.

19130911_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20090626_070350   MICMACS A TIRE-LARIGOT 

  Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. Par chance, ce doux rêveur, à l'inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger. // J'aime beaucoup Jean-Pierre Jeunet mais je trouve qu'après 5 ans d'absence, il aurait pu faire mieux. Je ne lui reproche pas d'avoir repris ses filtres jaunis, c'est ce qui caractèrise visuellement son univers et j'adore ça. Je ne lui reproche pas non plus un manque d'inventivité, Micmacs regorge d'idées de génie. Je trouve simplement que ce film manque singulièrement d'émotion, contrairement à Amélie Poulain et Un long Dimanche de fiançailles. Peut-être est-ce à cause de Dany Boon, que je n'aime pas beaucoup. Tous les rôles secondaires sont d'ailleurs plus intéressants et amusants que lui. Peut-être aussi que l'intrigue est trop tirée par les cheveux à mon goût. Toujours est-il que c'est un joli petit film mais pas un grand film. Je m'attendais à mieux.

1 novembre 2009

The League [Pilot]

19180815_w434_h_q80

The Draft // 1 ooo oooo tlsp.

44030376

What About ?

La nouvelle saison du championnat de Fantasy Football vient de commencer et les membres de "The League" doivent reprendre leurs mauvaises habitudes. Pete, qui a remporté le trophée ces trois dernières années, doit gérer sa femme qui veut qu'il arrête. Ruxin, qui perd à tous les coups, s'adjoint les services d'un génie de 9 ans...

Who's Who ?

Si vous cherchez des stars, vous frappez à la mauvaise porte ! La plupart des acteurs de la série sont des seconds couteaux à qui l'on offre enfin un rôle de premier plan. Vous retrouverez ainsi Nick Kroll, vu l'année dernière dans Worst Week. Il était le collègue pervers de Sam. Mais aussi Stephen Rannazzisi, le prétendant beauf d'Andrea dans Samantha Who?, Jonathan Lajoie, chanteur canadien dont c'est le premier rôle à la télévision américaine, Paul Scheer (vu dans 30 Rock et Parks And Recreation) et Mark Duplass, qui est un peu le héros de la série, pas mal vu au cinéma dans des comédies parmi lesquelles Humpday tout récemment. Les femmes sont peu nombreuses mais elles sont interprétées par des actrices un peu plus connues que leurs collègues masculins : Leslie Bibb (Popular, Urgences, Preuves à l'appui) et Janina Gavankar (The L Word).

So What ?

La chaîne FX, à qui l'on doit des séries telles que Nip/Tuck, The Shield, Damages, Dirt ou encore Sons Of Anarchy, a toujours voulu marquer sa différence en proposant des séries plus "masculines" et plus trash que ses concurrentes directes HBO et Showtime. La comédie est un terrain qu'elle a peut exploré, It's Always Sunny In Philadelphia mise à part, qui dure depuis 5 ans, et Starved, qui n'a duré qu'une saison. The League correspond parfaitement à la cible de la chaîne : les 15/34 ans, possèdant de préfèrence un pénis. Elle met en scène un groupe de grands adolescents un peu geeks, qui ne vivent presque que pour leur passion de la fantasy football. Pour ceux qui ne connaîtraient pas (et j'en faisais partie avant de me renseigner), il s'agit de paris virtuels sur de vrais joueurs de football. C'est un peu compliqué mais peu importe, ce thème n'est qu'un prétexte à montrer les relations hommes/femmes plutôt du point de vue des hommes, dans la trentaine.

Le pilote est drôle. Pas hilarant mais drôle. Il y a de bons moments, notamment la scène où le fumeur de joint toujours à l'ouest de l'équipe chante une petite chanson qui tourne mal pour l'anniversaire de la fille d'un de ses compères. On retrouve bien là l'humour façon FX, pas très fin, c'est vrai, mais amusant. Les personnages nous sont présentés avec une certaine aisance et on évite de trop tomber dans le cliché, excepté le fumeur de joint. Je risque de pas mal parler de lui car c'est le personnage qui m'a le plus plu, sans doute parce que c'est le seul qui soit en dehors du système. Il n'est pas fan de fantasy football mais il a gagné le trophée une année, par hasard et il ne s'en souvient même pas ! Evidemment, quand n'y connaît rien au foot comme moi, certains propos peuvent paraître hermétiques. Il faut essayer de passer outre.

En bref, The League nous fait passer 26 minutes bien agréables où l'on se laisse porter par cette bande tout à fait sympathique qui pourrait devenir attachante avec le temps. Ce n'est pas la comédie de l'année et elle ne fait pas dans la subtilité mais à quoi bon bouder son plaisir ?


// Bonus // Deux teasers très amusants de la série (et qui ne sont pas des extraits des épisodes).

Publicité
Publicité
1 novembre 2009

Grey's Anatomy [6x 07]

dnes_season4_ga_derek_minib

Give Peace A Chance // 13 74o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_75255

   Tout ou presque était fait pour que je n'apprécie pas cet épisode et c'est en partie gagné. Ce que j'aime le plus dans Grey's Anatomy, ce n'est pas les cas médicaux mais les coucheries. Or, cet épisode était quasi-uniquement centré sur un cas médical, celui d'un certain Isaac qui travaille au Seattle Grace depuis des années mais que l'on n'a jamais vu. J'imagine que si Isaac n'avait pas été un "proche" de Derek, ce dernier aurait refusé de l'opérer. On va donc dire que c'était justifié. J'ai eu un gros sentiment de redite après les opérations très risquées du frère d'Addison la saison dernière et bien-sûr d'Izzie. Derek réussit tout ce qu'il entreprend et ça a une légère tendance à m'agacer. C'était assez fascinant de le voir à l'oeuvre et la tension a été palpable pendant tout l'épisode. Finalement, il ressemblait pas mal à l'épisode précédent à ce niveau-là. C'était assez surréaliste de voir tous les médecins, sans exception, s'arrêter de bosser pendant des heures pour suivre l'opération sur écrans. Officiellement, il y avait des tours de garde mais ce n'est pas du tout l'impression que ça donnait. Le plus intéressant était la désormais classique opposition entre Derek et le Chief. J'ai beau ne pas apprécier Derek, trop lisse à mon goût, trop parfait, il faut bien admettre qu'il a raison depuis le début de la saison de faire ce qu'il fait, de s'opposer à Richard systématiquement, ce dernier ne faisant que prendre de mauvaises décisions. Le mot "démission" est écrit en gros sur son front mais il est le seul à ne pas l'avoir rencore remarqué. Au lieu de ça, il préfère renvoyer Derek. Là, on atteint les sommets de la connerie. Le Seattle Grace ne peut pas se passer de Derek Shepherd. Richard va s'en doute revenir rapidement sur sa décision... A ce propos, j'aurai aimé que l'on reparle du cas April. Je n'admets pas que son séjour à l'hôpital puisse être définitivement terminé.

   Hormis Derek, exceptionnellement devenu narrateur de l'épisode, et ça fait du bien un peu de changement, seuls Jackson et Lexie sont vraiment mis en avant. Tous deux assistent le chirurgien et se tirent dans les pattes. Je suis toujours fana de Lexie, j'ai adoré le moment où elle a forcé Derek à boire son eau. En revanche, je pensais Jackson plus sympathique. Il m'a déçu. Il fait quand même pas mal doublon avec Alex. Enfin pas en ce moment puisqu'Alex est devenu une pleurnicheuse depuis qu'Izzie est partie. C'est dommage que Justin Chambers soit un si mauvais acteur. Il ne suffit pas de grimacer pour faire passer une émotion. On sent que les scénaristes rament avec le départ temporaire de Katherine Heigl et que ça va bien tirer en longueur. Le plus simple serait de ne pas se focaliser dessus à chaque épisode et attendre qu'elle revienne. Pour les autres personnages, on est également dans la redite : Cristina se cherche et ne se trouve pas, Meredith est clouée au lit mais ne rate pas une miette de ce qui se passe à l'hôpital en son absence, et Arizona pleure parce qu'Arizona a un problème avec l'autorité. J'ai beau l'adorer, ce serait bien qu'on avance... La série n'a pas oublié d'être drôle avec les couche-culottes de Lexie qui assurent à elles-seules le spectacle !

vlcsnap_65763


// Bilan // Malgré l'aspect trop répétitif de cet épisode, on ne peut pas dire qu'il soit mauvais. Il ne fait en rien avancer les intrigues mais il se laisse suivre avec plaisir.

44069764

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 324
Derniers commentaires
Archives
Publicité