Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
3 novembre 2012

Once Upon A Time [2x 05]

75525735

The Doctor // 9 850 000 tlsp.

 44030377


 vlcsnap_2012_11_01_23h35m21s129 vlcsnap_2012_11_01_23h35m02s195

   Les scénaristes de Once Upon A Time ont vraiment du mérite. J'imagine qu'entremêler tous les flashbacks centrés sur plusieurs personnages différents aux scènes au présent qui se déroulent dans deux mondes distincts ne doit pas être aisé. C'est toujours bon de le rappeler. Ici, nous avons donc quelques scènes "de vie" à Storybrooke pas très passionnantes mais nécessaires qui servent à creuser la relation entre Charming et Henry. Le prince veut faire de son petit-fils un cavalier émérite. C'est mignon. Mais l'essentiel se joue avec Regina, bouleversée par le retour de son amour perdu, Daniel. Le problème avec les scènes les réunissant, c'est qu'il est compliqué de dégager une émotion vu l'état du monsieur, devenu nous dit-on "un monstre", mais qui parait surtout robotique. Lana Parilla doit donc faire tout le travail, et elle s'en sort à merveille. La douleur de Regina est incommensurable. Si par mégarde elle devait redevenir très méchante, on ne pourrait pas tellement lui en vouloir. La vie ne lui a pas fait de cadeaux à elle non plus. Mais, pour le moment, elle est bien décidée à compléter sa rédemption et a rendez-vous chaque semaine avec Jiminy Cricket pour ce faire, à l'aide d'une thérapie sans magie. Jolie trouvaille ! Puis ce n'est pas tous les jours que le personnage sert à quelque chose (l'acteur, Raphael Sbarge, n'est d'ailleurs plus considéré comme régulier cette saison 2). 

   Il y a des choses intéressantes à retirer des flashbacks de Regina, notamment la suite de son initiation à la magie orchestrée par un Rumplestiltskin impitoyable et toujours aussi amusant. Une boule de cristal magique fait une courte apparition. On en réentendra certainement parler très vite. Il évoque aussi "un monde sans magie", ce qui veut dire que Regina connait son existence depuis très longtemps. On retrouve avec joie Jefferson, à la botte de Rumple. Mais, surtout, l'on découvre la véritable identité du Dr Whale et elle ne pouvait pas être plus surprenante ! Tout vient à point qui sait attendre. Je me demande vraiment si les auteurs savaient dès le départ qu'il serait Frankenstein. J'ai un gros doute là-dessus. Mais j'aime beaucoup l'idée en tout cas. Ma seule inquiétude est que l'on s'éloigne complètement des contes de fée pour le coup, ce qui veut dire que Once Upon A Time peut finalement évoquer absolument tout les personnages mythiques de la littérature, du cinéma et de la télévision. C'est une source inépuisable d'histoires, certes, mais c'est vraiment trop. A quand Hannibal ? Barbarella ? Terminator ? Le Père Lustucru ? Non mais plus sérieusement, qu'ils s'en tiennent par pitié aux personnages de Disney et de contes, avec la possibilité de faire quelques incartades de manière exceptionnelle... Frankenstein ajoute en tout cas une dimension presque horrifique à la série qui est la bienvenue, surtout en cette période d'Halloween. Mais la vraie question est de savoir de quel monde il vient ! Car, jusqu'à preuve du contraire, le personnage vient du nôtre. Donc celui qui dépasse les frontières de Storybrooke. Existe-t-il un monde qui regroupe tous les serial killers et autres monstres contemporains ? Ma foi, pourquoi pas... 

   Du coté de Fairytale Land, le plan de Cora et Hook est déjà déjoué par Emma et Snow (je ne parle pas de Mulan et Aurora, elles n'ont vraiment servi à rien sur ce coup-là) ! Enfin déjoué... C'est ce que l'on veut nous faire croire ! Mais je suis à peu près sûr que Cora avait misé sur l'intelligence des jeunes femmes. En réalité, son plan se déroule comme prévu. Elles vont s'occuper du sale boulot, risquer leur vie pour récupérer la boussole qui se trouve en haut de la tige d'haricot et se faire avoir dès qu'elles auront remis un pied à terre. C'est à partir de ce moment-là que ça deviendra vraiment intéressant car on se doute bien que la fine équipe ne va pas rester coincée toute la saison... 

vlcsnap_2012_11_01_23h44m54s226 vlcsnap_2012_11_01_23h36m23s245


// Bilan // Encore un épisode riche et solide de Once Upon A Time ! C'est que l'on commencerait à s'habituer...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Encore un bon épisode ! J'espère vraiment que la saison 2 va continuer sur cette lancée. Cependant, je trouve qu'il y a toujours une inégalité dans certains épisodes entre la partie présent/passé. L'une est toujours plus intéressante que l'autre. Concernant le docteur Frankenstein, j'espère que l'on va s'arrêter là pour l'instant au niveau des mondes. Je trouve que Storybrooke, le monde magique<br /> <br /> En tout cas, j'attends chaque épisode avec impatience surtout pour les parties avec le quator féminin dont j'adore les histoires, les catfights et tout ce qui s'en suit entre elles. Par contre, je trouve que le personnage de Regina a besoin d'un nouveau souffle, je ne suis plus autant pris dans ses histoires.
S
J'ai adoré cet épisode. Je le trouve hyper référencé et très cohérant. Il y'a également une référence au monde d'Oz avec Jefferson qui tente de récupérer les bottes magiques pour Rumplestilskin, ce qui montre vraiment qu'il y'a de nombreux autres mondes et j'ai vraiment hâte d'en explorer plus. Je trouve que ça apporte un plus à la série et j'espère revoir bientôt Wonderland, Neverland, le monde d'Oz, de Frankenstein...<br /> <br /> Sinon je viens de voir le 2.06 et j'ai vraiment adoré. Hâte de voir ce que tu en a pensé.
B
Oh les contes gothiques ça ça serait très très bon! Dans cette saison 2 ONCE passe clairement la deuxième après une première saison qui tirait vraiment en longueur, tout semble réuni pour nous tenir en haleine et surtout nous surprendre. En tout cas ces 5 premiers épisodes sont tous d'un très bon niveau.
L
@Gizmo: Merci pour ces éclaircissements autour de Whale. Oui, c'est assez séduisant et logique de ce point de vue les "contes gothiques". J'aime !<br /> <br /> <br /> <br /> @LOLA: Merci ! Petite préférence pour Snow (essentiellement pour Ginnifer Goodwin que j'adore depuis "Big Love"), Ruby (car j'ai bon espoir qu'elle devienne plus importante un jour), Regina bien sûr et Rumplestilstkin, sans qui la série n'aurait vraiment pas la même saveur. Et toi ?<br /> <br /> <br /> <br /> @Serivor: Tu as raison et en même temps, c'est important d'avoir un personnage comme celui-là. <br /> <br /> <br /> <br /> @Juliannews: Ouep, j'ai lu ça aussi sur EW récemment. C'est intéressant et ça ouvre plein de portes !
J
J'ai lu une interview d'un des créateurs dans laquelle il expliquait que dès le départ, il était prévu d'intégrer des personnages populaires de la littérature (et non pas que les contes). Ainsi, le shérif ne devait pas être le Chasseur mais... Sherlock Holmes! Mais, ce créateur a été tellement impressionné par la série de la BBC, qu'il a estimé que le rôle était aujourd'hui trop bien représenté par Benedict Cumberbatch (et jecrois qu'il y avait aussi un problème de droits).<br /> <br /> <br /> <br /> Le personnage de Jack Sparrow avait aussi été évoqué, mais tout comme Sherlock, Sparrow ne peut exister sans Johnny Depp, il était impossible d'engager un autre acteur pour l'incarner.<br /> <br /> <br /> <br /> C'était la minute histoire du jour<br /> <br /> <br /> <br /> (sinon, j'ai bien aimé l'épisode, car j'adore David Anders. Par contre, je trouve regrettable que Regina se soit tant ramollie. Un bon conte suppose un bon méchant, et là, ils ont tous disparu... (à part Cora?))<br /> <br /> <br /> <br /> Et je confirme, Cora doit être la Reine de coeur, c'est elle la première à avoir arraché les coeurs de ses victimes
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité