Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
26 juin 2012

The Big C [Saison 3]

 20036206

Saison 3 // 479 000 tlsp.

44030376_bis


vlcsnap_2012_06_24_21h48m38s54 vlcsnap_2012_06_24_21h50m43s30

   Malgré toute la tendresse que j’ai pour The Big C, et Dieu sait que je l’aime cette série et ce depuis le premier jour, je suis forcé de reconnaître, la mort dans l’âme, que cette saison 3 n’était pas à la hauteur. Pas à la hauteur de mes espérances, pas à la hauteur de l’excellence de la première saison, pas à la hauteur de la deuxième non plus, même si elle-même était un peu moins bonne dans l’ensemble, pas à la hauteur de Cathy Jamison, pas à la hauteur de Laura Linney. Dans le fond, ce qui lui a manqué le plus, c’est de l’émotion. Le parcours de l’héroïne, par essence, est touchant, mais au cours de ces 10 nouveaux épisodes, je ne me souviens pas d’une scène vraiment bouleversante, d’une prestation de l’actrice qui m’a transporté… Il y a eu plein de bons moments, bien sûr, mais rien d’aussi fort. Beaucoup de comédie et peu de drama. Le dosage habituel, à 50/50, était bien plus intéressant. Je ne regarde pas The Big C pour rire comme une baleine. D’autres sont faites pour ça et s’en sortent très bien…

   Pour commencer, je trouve que ce n’était pas une bonne idée cette histoire de rémission. Cathy a passé la saison à ne pas se soucier de son cancer. On en finissait par l’oublier nous-même. Pour autant, on savait très bien qu’il allait revenir plus fort que jamais au final et c’est ce qui semble effectivement arriver. Je n’imagine pas la série se terminer autrement que sur sa mort de toute manière. C’est presque une promesse implicite qui nous a été faite dès le départ. Cancer incurable, ça veut bien dire ce que ça veut dire. L’intérêt de la série, c’est de raconter le parcours d’une femme qui apprend à vivre avant de mourir, avec tout ce que cela peut comporter d’erreurs, de souffrance et de joie. Qu’est-ce que Cathy a vraiment vécu cette saison ? Qu’a-t-elle seulement pu accomplir ? Elle a subi les paroles très dures de son fils, qui reste une sacrée tête à claque et qui a même réussi à foutre en l’air l’une des plus belles scènes de la première saison (lorsqu’il décide de revendre la voiture que sa mère lui avait offert); elle a dû épauler son mari dans sa quête de reconnaissance, qui nous a offert plein de bons moments d’ailleurs, mais Paul n’est pas le héros de The Big C, il a un peu trop occupé le terrain à mon goût avec « sa » Joy; elle a beaucoup traîné dans son bar fétiche, à boire et à s’inventer une vie; elle s’est fait un tatouage à la symbolique forte mais où en est-elle finalement dans son deuil, à quelle étape ? Le déni, c’est censé être fini. La colère aussi. Le marchandage ? Je n’en ai pas vu ici ? La tristesse ? Elle est inhérente mais on ne peut pas dire qu’elle soit si forte que ça chez elle. L’acceptation ? On en est loin ! J’ai un peu l’impression que la série est partie dans tous les sens, que les auteurs n’ont pas suivi le chemin qu’ils avaient tracé au départ. C’est dommage, ça manque de cohérence. Il est arrivé autre chose à Cathy cette année et c’était sans doute la pire idée qui soit : elle a désiré avoir un autre enfant, une lubie qui aurait pu être explorée le temps d’un épisode ou deux sans que ça me choque, mais l’embarquer dans une histoire si bancale en compagnie de ce couple terrible, c’était franchement sans intérêt. La conclusion était « drôle » mais complètement over the top. J’aime bien la fantaisie dont la série fait preuve parfois mais là c’était trop ! Pauvre Mamie Gummer, elle n’a pas été gâtée en plus !

vlcsnap_2012_06_24_21h53m15s10 vlcsnap_2012_06_24_21h51m49s173

   La jeune actrice est l’une des innombrables guests que cette saison 3 a vu défiler. J’imagine que quand une série est acclamée par la critique comme c’est le cas de The Big C, certaines stars font des appels du pied pour y participer et si c’est ce qui s’est passé avec Susan Sarandon, je vois mal comment les producteurs auraient pu refuser. De toute façon, chaque invité pris à part était bon, c’est plutôt l’accumulation qui est devenue gênante et cette impression que ce sont les rôles qui ont été créés pour pouvoir accueillir Allison Janey, Tammy Blanchard, Victor Garber… et non l’inverse ! Ce n’est pas censé fonctionner dans ce sens-là. Et je ne pense pas que ce soit ce qui s’est passé avec Idris Elba en saison 1 ou Hugh Dancy en saison 2. Bref, Victor Garber m’a fait beaucoup rire, de même que l’ensemble de l’intrigue de Sean sur sa petite entreprise puis sur son ménage à trois. C’était un florilège de dialogues intelligents et piquants. Les délires d’Andrea dans la peau de son alter ego Ababou ont offert quelques respirations amusantes; j’ai moins aimé les questionnements spirituels d’Adam, traités trop à la légère, sans véritable profondeur; Joy a apporté de bonnes choses et d’autres un peu moins bonnes, mais c’était un plaisir de (re)découvrir Susan Sarandon dans ce contexte; Paul m’a agacé autant qu’il m’a touché, comme d’habitude j’ai envie de dire; et puis il y a eu ce Season Finale, assez réussi sauf sur la fin. Ceux des deux premières saisons avaient mis la barre très haut et là, j’ai eu l’impression que les auteurs s’étaient avoués vaincus d’avance. Ils savaient qu’ils ne pourraient pas faire mieux alors ils ont proposé quelque chose de plus classique, avec des enjeux amenés maladroitement. La fuite de Cathy n’a pas vraiment de sens, c’est juste une nouvelle expression de sa folie et de son déni, et la future possible tromperie de Paul rend le personnage franchement pathétique. 

vlcsnap_2012_06_24_21h54m19s145 vlcsnap_2012_06_24_21h49m24s10


// Bilan // Avec un nombre d’épisodes moindre et des ambitions scénaristiques revues à la baisse, la troisième saison de The Big C gâche un peu ce qui avait été magnifiquement construit lors des deux premières saisons, tant dans les relations entre les personnages que dans le parcours « initiatique » de Cathy vers la vie. Les invités sont venus combler le vide, souvent avec brio, mais ils n’ont pas réussi à effacer l’amertume. Si la série devait s’arrêter là, ce serait une catastrophe, un gâchis énorme. J’ai pu me remettre de l’annulation de United States Of Tara car la conclusion était satisfaisante mais là, je ne pourrais pas. Showtime, please, déconne pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je viens de finir la saison 3. Elle est moins bien que la première saison qui était magnifique, moins bonne que la deuxième mais je l'ai beaucoup aimé aussi. Tant mieux pour moi j'imagine ! <br /> <br /> <br /> <br /> Cathy, enfin Laura Linney, est vraiment rayonnante. J'ai beaucoup aimé le dernier épisode où elle se retrouve seul sur un bateau avec cet espagnol. J'ai trouvé ça très beau. Elle annonce un peu tout ce qu'elle avait à dire au milieu de cet océan, elle se lâche. Paul était pas trop mal cette saison, j'ai bien aimé toute sa storyline impliquant Joy mais tout comme toi, ce serait pitoyable qu'il trompe Cathy. Sean m'a régalé, il y a pas d'autres mots, ces répliques au téléphone rose étaient hilarante. Andrea, un personnage que j'aime beaucoup, était aussi à la hauteur. Sa scène lorsqu'elle démissionne était une des meilleurs ! Et Adam. La saison avait bien commencé pour lui, puis en mode tête à claque mais bon on verra la suite.<br /> <br /> Je sens comme toi que la saison 3 était davantage tournée vers l'humour et j'aurais aimé plus de drame c'est vrai. Les saison 1 et 2 se sont terminées sur des scènes poignantes et très belle, celle là, juste sur une belle scène. Puis on perd un peu le message de la série "Vivez tant que vous pouvez". <br /> <br /> <br /> <br /> Hâte au final de voir cet dernière saison de 4 épisodes d'1h qui j'espère se terminera surement par la mort poignante de Cathy ! Elle me manquera, Cathy !
L
@Greg: je n'ai pas mis de notes globales aux deux saisons précédentes mais si je l'avais fait, ça aurait donné ça : 4 étoiles pour la première, 3,5 pour la deuxième et donc 2,5 pour la troisième. Ça marque pas mal la différence je trouve l-)
G
Quand je dis je te trouve encore gentil c'était pour la note, parce que le commentaire je suis globalement entièrement d'accord (mis à part le fait que j'ai trouvé la phase d'Andrea en mod retour aux sources mal traitée et effleurée de manière superficielle et le trio de Sean ne m'a guère amusé tant cela n'a servit à pas grand chose...).
G
Je trouve encore sympa, personnellement la série m'a pas mal déçu avec cette troisième saison, tout était trop téléphoné, poussif, facile, pas du tout ce que j'attends de la série... J'ai pas bien compris où ils voulaient en venir, et j'espérais que la fin de saison rectifierait le tir et rencentre un peu les personnages, et leurs pulsions, mais cela n'a pas été le cas, tout semble un peu confus et décousu...<br /> <br /> <br /> <br /> En plus je pensais que chaque saison serait telle une saison de l'année, et vu que c'était le temps de l'hiver j'espérais quelque chose qui était porté sur l'émotion, la tristesse, du bon drame quoi, là au contraire c'était un peu limite de la comédie pas toujours fine et surtout trop dispersée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon le show n'est pas devenu non plus une mauvaise série, le talent des acteurs reste ce qu'il est et les épisodes se regardent agréablement mais oui, la déception prime quand même avant le reste.<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons une saison 4 un peu retour aux sources, plus centré sur le cancer de Cathy, la simplicité et l'émotion pure.
A
C'est clair pitié! Juste une saison pour la faire mourir dignement. Je veux me souvenir de The Big C avec plein de nostalgie et pas avec cette amertume que me laisse cette saison 3...
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité