Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
16 mars 2012

Avant-première: Missing [Pilot]

19824402

Pilot // Article publié à l'origine le 14 Octobre 2011

44030376_bis

What About ?

 Une ancienne agent de la CIA dont la vie a été bouleversée par un événement tragique voit le sort la frapper à nouveau dix ans plus tard lorsque son fils disparait dans d'étranges circonstances alors qu'il suit des études à Rome. Commence alors pour elle une course contre la montre dangereuse à travers l'Europe...

Who's Who ?

 Créée par Gregory Poirier (Benjamin Gates, Fausses Rumeurs...) et produite par Gina Matthews (Jake 2.0., The Gates). Avec Ashley Judd (Heat, Le Collectionneur, Double Jeu...), Cliff Curtis (Die Hard 4, Les rois du désert, Training Day, Trauma), Adrianno Giannini (Ocean's Twelve, A la dérive), Sean Bean (Game Of Thrones, Le Seigneur des Anneaux), Nick Eversman, Keith Carradine...

So What ?

   Ce que vous allez lire là, je vous le dis avec fierté mais en toute humilité : c'est de l'EXCLU MONDIALE. J'ai fouiné un peu sur la toile et je n'ai pas encore trouvé d'autres reviews du pilote de Missing à ce jour. La série ne débutera qu'à la mi-saison sur ABC (mais l'été reste encore une option plus qu'envisageable). Le pilote a été projeté en avant-première à une poignée de privilégiés il y a quelques jours lors du MIPCOM (marché international des contenus audiovisuels) à Cannes et j'ai eu la chance d'être de la partie. La première saison, dont le tournage s'est achevé il y a seulement deux semaines, ne comprend que 10 épisodes et c'est certainement l'une des plus grandes forces de la série qui, dès le pilote, ne perd pas de temps pour faire avancer sa trame principale à un rythme effrené. 

   Si je devais classer la série dans une catégorie, je dirais qu'elle est un "thriller d'action" comme on en a peu vu à la télévision jusqu'à maintenant; et si je devais jouer au petit jeu des comparaisons, je dirais qu'elle se rapproche plus de 24 et de Prison Break dans la forme mais sa vraie source d'inspiration, c'est clairement le cinéma d'action des années 90 dont Ashley Judd, l'actrice principale, était justement l'un des visages féminins les plus connus. Plus proche de nous, disons qu'on est assez proche d'un Taken. C'est typiquement le genre de programme qu'il faut regarder en mettant son cerveau au placard, chose que je n'ai pas totalement réussi à faire. Les maladresses et surtout les facilités sont nombreuses au cours de ce premier épisode. L'héroïne tombe par exemple pile sur ce qu'elle cherche lors du visionnage d'une vidéo de surveillance alors que l'événement en question s'est déroulé plusieurs jours plus tôt. Beaucoup de chance... Les scénes de course-poursuites et de combats sont nombreuses. Ashley Judd -enfin sa doublure- fait de la moto à toute vitesse dans les rues de Rome, se fait balancer avec une violence inouïe contre des armoires, assomme un homme, en tue un autre... tout ça en l'espace de quelques minutes ! J'avais très peur que la réalisation soit cheap du fait qu'il s'agisse d'une coproduction et c'est souvent ce qui est arrive malgré les sommes engagées mais mes craintes ont vite été balayées. Tout est convaincant, à défaut d'être bluffant. Absolument rien n'a été tourné en studios avec fonds verts. L'équipe a vraiment sillonné l'Europe, l'idée étant de visiter une ville par épisode sachant que le pilote se déroule déjà entre la capitale italienne et Paris. Tous les décors sont donc naturels, bien filmés et pas trop clichés. Cela change d'un Alias qui ne bougeait pas de Los Angeles (no offense). Ashley Judd -soeur cachée de Katherine Heigl ?- est plutôt bonne, aussi bien quand elle doit courir après les méchants que quand elle doit pleurer, mais les scènes d'émotion restent grossièrement écrites et ça, elle n'y peut rien. Les personnages masculins ont tendance à être trop unidimensionnels et leurs relations avec l'héroïne hyper clichées. 

   Missing aura certainement beaucoup de mal à se faire une place sur ABC car la chaîne ne possède pas d'autres séries équivalentes à l'heure actuelle et le drama s'adresse peut-être à un public plus masculin que d'habitude, mais elle pourrait en tous cas être un divertissement efficace, pas prise de tête et possiblement addictif. 

How ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Cole : Mon visionnage remonte à loin maintenant mais la scène dont tu parles qui serait sur fond vert ne m'a pas choqué. En tout cas, tout a été tourné en décor naturel et c'est un effort extrêmement rare ! Ils ont bien le droit d'utiliser un fond vert de temps à autres dans ce cas. Soyons indulgents !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, c'est clair que c'est super facile, pas toujours surprenant, mais ça fonctionne bien. C'est un bon divertissement. Quant au cliffhanger, évidemment qu'on imagine bien qu'Ashley Judd ne va pas mourir mais c'est quand même super bien fichu. On n'a pas forcément l'habitude qu'une héroïne soit à ce point malmenée.
C
A-t-on vu le même pilote ? Je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que rien n'a été tourné sur fond vert ! Certes, un effort notable a été fait mais certaines scènes, c'est tout de même mega cheapouille. Celle de la poursuite en moto, le fond vert ne fait aucun doute. C'est limite si on voit pas le technicien remettre la bâche en plein milieu de la scène.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Même si je te trouve généreux. Le parallèle avec Taken est evident sur le papier mais pas tellement sur le rendu. Enfin disons que les premières minutes font trés Taken (qui est un excellent div pour moi). Après, ça se corse et ça me laisse un peu de marbre sur la suite ...<br /> <br /> <br /> <br /> On sent, comme tu le dis, que la série va multiplier les facilités. Et franchement, elle ne refuse rien. Les rebondissements sont attendus à 10.000 puis l'intrigue en elle-même fait cheap. Le côté Ashley Judd vs le reste du monde, la compagnie secrète qui veut la tuer, le compagnon de route poilu... Come on, on a vu ça 1000 fois. J'aurais préféré avoir une intrigue justement plus proche de Taken avec une intrigue plus glaucque, traffic d'enfants, truc comme ça. Ca aurait changé un peu. Mais on est sur ABC en lead-in de Grey's, suis-je peut etre trop exigeant. Mais à long terme, ça sent plus le caméléon meets Kyle XY que 24 meets Taken.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah et puis le cliffangher est ridicule. Oui on imagine que Judd va mourir à la fin du pilote
L
@Tao. Ouf ! lol. Par contre, attention ! La saison sera bouclée dans le dernier épisode mais une porte sera laissée ouverte pour une suite selon Ashley Judd.
T
Ouf, tu as bien aimé. J'avais peur d'être le seul à trouver ça bien. Missing ce n'est pas de la grande série. Dans le genre action ça tient la route et j'en demande pas plus à la série. Le premier épisode m'a convaincu et ça peut être une série d'été pas trop exigeante pour passer un bon moment. Et comme la série est bouclée, on aura la satisfaction d'avoir une vraie fin.
B
J'ai rien dis, j'avais mal lu :D !
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité