Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
6 novembre 2011

Revenge [1x 02 > 1x 07]

67997506

Trust // Betrayal // Duplicity // Guilt // Intrigue // Charade

8 230 000 tlsp. en moyenne

44030377


 vlcsnap_2011_11_05_12h08m58s101 vlcsnap_2011_11_05_12h10m43s132

    Le 6 Septembre dernier, je découvrais avec ravissement le pilote de Revenge et vous faisais part de mon excitation, tout en vous confessant mes craintes sur sa longévité (ICI). Deux mois plus tard, jour pour jour, non seulement la série est toujours à l'antenne d'ABC et fonctionne convenablement mais, en plus, elle tient plus que jamais la route et s'avère absolument... passionnante. Attention, n'attendez pas de moi que je qualifie Revenge de guilty-pleasure -je suis toujours fâché avec ce terme- mais je suppose que c'est ce qu'elle est pour nombre de ses fidèles. Addictive aussi ? Oui. Comme pouvait l'être un bon soap dans les années 80 et 90. On ne peut pas vraiment dire que la série modernise le genre ou lui rende hommage, elle prend simplement le parti d'en reprendre les ingrédients les plus savoureux en espérant que la sauce prenne. Et elle prend étonnament bien. 

   L'épisode 2 mis à part -qui se perdait dans une intrigue à Wall Street lourde et ennuyeuse- chaque nouvel opus de cette première saison est meilleur que le précédent, avec un taux de bitchiness en constante progression ! Au fur et à mesure que le public accroche et que les masques des personnages tombent, les auteurs se permettent de se lâcher un peu plus. S'il y a bien un personnage qu'il faut remercier pour cela, c'est Tyler, incarné par Ashton Holmes. C'est la petite ordure par excellence, mauvaise et terriblement vicieuse, prête à tout pour parvenir à ses fins. Jouant subtilement sur son ambiguïté sexuelle, les scénaristes sont même allés jusqu'à le faire coucher avec un autre homme -l'excellent mais parfois trop pratique Nolan (Gabriel Mann)- pour illustrer cela. C'est surprenant et agréable de voir que ce n'est pas une femme, pour une fois, qui joue de ses charmes pour réussir. D'une certaine manière, Revenge joue avec les codes. Dans l'épisode 7, il semblerait que la trop lisse Ashley ne soit pas si bonne qu'elle en a l'air. Son duo avec Tyler pourrait faire des ravages... en écho et en oppositon à celui formé par Emily et Nolan, qui fonctionne déjà à merveille. C'est d'ailleurs par duos que la série marche le mieux et à ce petit jeu-là, c'est évidemment lorsqu'Emily et Victoria se retrouvent face à face que l'on s'amuse le plus. Les dialogues sont suffisamment bien écrits pour que cela ne sonne pas trop cliché. Madeleine Stowe semble s'éclater comme une petite folle. Ce rôle lui va à ravir, d'autant que Victoria sait être touchante aussi, à sa façon...

   Revenge a toutefois ses faiblesses et la première me parait grave pour un soap : les cliffhangers ne sont pas assez efficaces, quand il y en a. Il suffit de repenser à ceux de Melrose Place à la grande époque pour s'en convaincre. Il y a pourtant matière à en faire d'excellents. J'espère que les scénaristes soigneront davantage les fins d'épisode par la suite. Et puis il y a cette opposition riches/pauvres, ennuyeuse à souhait, qui plombe certains épisodes. On s'attache forcément petit à petit à Jack Porter -la scène de l'épisode 6 où il se fait copieusement jeter par Emily était d'ailleurs très émouvante et réussie- mais Declan est LE boulet de la série, comme s'il en fallait forcément un (d'autant que Connor Paolo n'est pas très juste). Sa romance avec Charlotte est vouée à l'échec et n'apporte rien à l'ensemble. Peut-être est-ce un moyen d'attirer davantage du coté des jeunes mais est-ce que ça marche vraiment ? Ce que je trouve dommage aussi, et ce sera ma dernière plainte, c'est que les auteurs ne soient pas plus radicales. J'aimerais qu'ils tuent. J'aimerais qu'ils osent davantage. Peut-être ont-ils un super plan par la suite pour Lydia, je l'ignore, mais pour le moment, je suis persuadé que sa défenestration aurait été plus forte si elle en était morte. Le personnage ne paraît pas indispensable... J'attends également avec impatience que Victoria se salisse un peu les mains. Jusqu'ici, elle donnait des ordres du haut du balcon de son palais et, souvent, Frank les exécutait. Avec sa disparition, elle passera peut-être enfin elle-même à l'action ! Je terminerai en saluant la performance d'Emily VanCamp, tout à fait crédible et suffisamment charismatique dans son rôle d'héroïne au double visage, ce qui n'était pas forcément gagné. 

vlcsnap_2011_11_05_12h10m53s231 vlcsnap_2011_11_05_12h08m03s63


// Bilan // Diablement efficace et rythmée, savoureusement tordue, cette Revenge est assurément l'une des meilleures surprises de la rentrée ! En osant encore un peu plus, elle pourrait faire date !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de passer une très agréable soirée avec emily et ses meilleurs ennemis. Le tout devient un véritable sac de noeuds et même les petits anges semblent prêts à devenir de vilains diables. Mais comme lulla, je suis agacé par là romance de charlotte et declan qui n'apporte rien - pour le moment. De même, je supporte plusles sourires vengeurs d'emily. On se croirait dans les feux de l'amour. En revanche, j'ai de plus en plus de peine pour Victoria Grayson qui me paraît être une victime tout comme emily. Elle a juste sacrifié l'amour de sa vie pour ne pas couler avec son connard de mari et cela la ronge depuis des années. D'une certaine manière, david clarke est déjà vengé puisque victoria n'est plus capable de se regarder dans une glace. Vivement les reviens suivantes.
E
Épisodes 3&4 vus. Même si j'adore toujours au tant, je deplore un peu le format scenaristique uniforme de chaque épisode. En effet, un épisode = une tête qui tombe sans que emily ou nolan ne soit inquiété . Et au sein de ces épisodes, c'est toujours la même construction: emily est face à sa victime. Elle demande de l'aide à nolan. Victoria organise une réception. Et la vengeance est exécutée à ce moment là. J'espère que ça ne va pas tout l'temps être comme ça.
C
Deuxième épisode maté et j'avais peur d'être déçu puisque lulla ne semblait pas emballé. Ce ne fut pas le cas malgré quelques facilités scénaristes - Bill qui se fait avoir comme un débutant, par une inconnue, en boursicotant / Emily qui s'introduit sans peine dans le bureau de ce fameux Bill et qui laisse des messages sur les répondeurs de ses clients sans imaginer que sa voix pourrait la trahir. Pour le reste, c est un très agréable mélange de damages pour la construction scénariste, de D.H pour la petite voix off qu'on retrouve trop souvent, des bons vieux soaps à la dallas et dynastie et de V... bah oui, victoria grayson du haut de son palais ne vous fait pas songer à Anna scrutant la ville du haut de son vaisseau ? Et globalement, pour le moment, les mecs semblent assez fades, boys bandés, et légèrement dirigés par leur pénis... Vivement une belle ordure masculine.
T
C'est très loin d'être une grande série. Pour compenser, Revenge est une série sympa et addictive. Elle a ce petit truc en plus qui me fait revenir semaine après semaine sans trop savoir pourquoi. Je pourrais facilement dire qu'il s'agit d'Emily Vancamp, mais c'est plus que ça. J'adore ce genre de soap avec des magouilles,... Et la série est pas mal menée, là où Dirty sexy money était assez lourde et poussive. Tout en étant encore plus énorme dans les ficelles, Revenge s'en sort mieux.
J
Revenge fait partie des meilleurs nouveauté, il faut dire qu'a part american horror story aucune série ne tient la route en cette rentrée. <br /> je suis en train de lâcher ringer, le dernier episode était vraiment lent et pleins de poncifs!<br /> revenge devrait avoir un audience bien plus forte si ABC mettait vraiment le paquet en promo!<br /> je suis surpris par le manque de promo autour de la série, très peu de photo, des bande annonces très simple.<br /> desperate dès la première saison avait eu une promo énorme avec des teaser de folie, là rien! c'est peut être parce que la série est diffusée a 22h!
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité