Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
30 août 2011

True Blood [4x 09 & 4x 10]

66765209

Let's Get Ouf Of Here // Burning Down The House

5 530 000 tlsp. // 5 320 000 tlsp.

44030376


vlcsnap_2011_08_29_23h17m16s144 vlcsnap_2011_08_29_23h18m19s3

    La fin de la saison est désormais très proche pour True Blood et elle s'accompagne, comme chaque année, malheureusement, d'une baisse de qualité impressionnante. Je ne me suis quasiment jamais ennuyé devant cette saison 4, ce qui relève de l'exploit pour moi, mais alors pendant ces deux épisodes, c'est arrivé plus que de raison ! L'addiction de Bellefleur à la V n'est-elle qu'un prétexte pour légitimiser le titre de la série ? C'est à se le demander. J'ignore si cette intrigue figure dans les romans mais Alan Ball et son équipe auraient été bien inspirés de ne pas la reprendre. D'ailleurs, ignorer le personnage d'Andy aurait été tout aussi inspiré. Je ne le supporte pas depuis le début de la série mais là, je dois dire qu'il bat des records ! Les scènes avec son cousin dans la forêt étaient beaucoup trop longues. Cette histoire ne méritait pas autant de temps d'antenne. Mais elle méritait une conclusion en revanche et on s'en est approché. Autre conclusion bienvenue de ce qui est à mon sens la moins bonne "grosse" intrigue de la saison : le bébé d'Arlene et ses esprits. C'était plutôt intéressant de la rattacher à Lafayette et Jesus, histoire de les occuper. Mais le résultat ne m'a pas tellement convaincu et surtout, ne m'a pas ému. Le but premier des scénaristes j'imagine. Je crois qu'on en avait juste rien à faire de cette femme que l'on ne connaissait pas et ça faisait vraiment trop redite avec la possession de Marnie/Antonia, bien plus passionnante...

   Mais en matière d'intrigues qui s'achèvent, Sam et son frère ont frappé fort puisque ce dernier est finalement mort. Là, il y avait de l'émotion parce que là, on en avait quelque chose à faire. Je n'ai jamais tellement apprécié Tommy mais ses histoires de famille avec ses atroces parents ne pouvaient que créer de la pitié et de la compassion pour lui. Les auteurs ont été bien inspirés de profiter de ce moment douloureux pour rapprocher Sam et Alcide. Et donc Debbie, par extension, elle-même très proche de l'ex de Luna. On a enfin l'impression que les intrigues se rejoignent et tout le monde pourra peut-être y trouver enfin une utilité. Ce qui serait fabuleux, c'est que l'on se sépare de Debbie à terme, qui a vécu bien trop longtemps. 

   L'affrontement entre les sorcières et les vampires se poursuit mais la frustration est de mise puisque le schéma est systématiquement le même : on fait monter la pression pendant tout l'épisode, il se passe enfin quelque chose à la fin, on nous sert un cliffhanger bien efficace, qui est réduit en fumée dans les premières minutes de l'épisode suivant puis il faut à nouveau attendre la fin pour qu'il se passe quelque chose de consistant. Délayer l'action à l'infini, c'est une des grandes forces mais aussi l'une des plus grandes faiblesses de True Blood. Chaque téléspectateur apprécie à sa façon cette technique... Moi j'ai vraiment du mal. On a quand même  eu un beau twist au sujet de Marnie : Antonia n'a pas pris le dessus sur elle comme on le pensait. C'est tout l'inverse : Antonia aimerait arrêter là la guerre, Marnie la convainc (et ne lui laisse de toute façon pas tellement le choix) de continuer. Cela faisait quelques épisodes que je commençais à trouver le comportement d'Antonia très suspect. Je ne comprenais pas pourquoi elle était devenue si mauvaise. Maintenant, j'ai compris : elle n'est pas si mauvaise. Marnie en revanche... J'aimerais tout de même que l'on nous fournisse à un moment donné une explication sur sa haine des vampires. Il doit bien y avoir quelque chose dans son passé qui la pousse à se comporter de la sorte aujourd'hui, alors qu'elle est en position de force. Pendant ce temps, étonnamment, Sookie et Eric ennuient tandis que Bill impressionne. Le personnage est vraiment devenu intéressant et son opposition avec Nan mériterait d'être creusée. Cette lutte de pouvoir est bien plus intéressante que 70% du reste de la série actuellement. 

vlcsnap_2011_08_29_23h16m45s90 vlcsnap_2011_08_29_23h16m32s209


// Bilan // Indécrottable, True Blood retombe dans ses habituels travers lorsque l'heure de la fin de la saison sonne. C'est toujours très étrange ce sentiment alors que c'est tout le contraire qui devrait arriver. Il faut d'abord se débarrasser des (mauvaises ou moyennes) intrigues secondaires, ce qui s'avère souvent laborieux, puis faire se rejoindre, sans trop de difficultés cette fois, les intrigues principales. On nous promet alors un feu d'arfices final qui n'a jamais lieu. On verra ce qu'il en sera cette année...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour les infos sur les différences livres/série. Je suis souvent tenter d'aller fouiner pour en savoir plus mais j'ai peur de tomber sur de gros trucs qui seront repris et de me gâcher ainsi le plaisir...
T
Moi je les ai bien aimé ces deux épisodes. Comme toi je n'étais pas fan de Tommy mais j'ai eu de la peine pour lui (et je suis contente qu'Alcide et Sam se soient rapprochés, c'est deux personnages que j'aime beaucoup). Jason a fini par succomber à Jessica et on a plus qu'à attendre que Hoyt l'apprenne ! Enfin Eric s'est réveillé (mais j'ai été déçue parce que dans le roman, il ne se rappelle pas de son histoire avec Sookie, mais se doute qu'il y a eu qqch, du coup c'est plus intéressant !) et j'ai bien aimé le rêve de Sookie ! mdr Par contre je suis d'accord avec toi au sujet de Bill. C'est un personnage que j'ai jamais trouvé génial et son poste de roi lui va comme un gant et lui donne le sex appeal qu'il lui manquait dans les autres saisons (et le coup du roi c'est une invention des scénaristes... enfin par rapport à là où je me trouve dans la lecture des romans) Bref ce soir je me fais le onzième et j'ai à la fois hâte de voir le dernier et pas envie de les quitter !
T
Ce qui serait fabuleux, c'est que l'on se sépare de Debbie à terme, qui a vécu bien trop longtemps. >> justement par rapport à ça j'attends de voir s'ils vont suivre ou non ce qu'il se passe dans le roman ! :) (et vu la tournure, je pense que oui !)
T
J'ignore si cette intrigue figure dans les romans mais Alan Ball et son équipe auraient été bien inspirés de ne pas la reprendre. >> je te confirme que... NON ! Les romans sont à la première personne et Sookie est la narratrice, du coup beaucoup d'éléments de la série sont inventés par les scénaristes. Et les éléments dont ils s'inspirent sont vraiment des inspirations. Mais moi ça me plait bien parce que je suis fan des bouquins et j'arrive à être surprise par les événements de la série sans pour autant m'offusquer des différences entre les deux !
T
C'est fou comme je me retrouve dans tes réflexions. Rien à foutre d'Andy. Mais rien de rien. Je me demande vraiment pourquoi les scénaristes s'intéressent autant à lui. C'est le genre de personnages qui doit être à l'arrière plan et rien de plus. <br /> <br /> La mort de Tommy est un soulagement. On aurait mieux fait de le laisser mort la saison derrnière. On aurait été au même point. Au lieu de ça, on a rallongé la sauce une saison de plus sans raison valable.<br /> <br /> Je te rejoins aussi à propos de Bill. Sa position de roi l'a rendu plutôt pas mal, alors qu'il était un personnage fade et sans âme durant les trois premières saisons.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité