Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
19 août 2011

Teen Wolf [Saison 1]

19745418

Saison 1 // 1 730 000 tlsp.

44030377

What About ?

Scott McCall est un adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il n'est pas le plus populaire de son lycée, il n'en est pas la risée non plus... Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu'il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou...

Who's Who ?

 Créée par Jeff David (Esprits Criminels). Adapté du film éponyme de 1985 avec Michael J. Fox. Avec Tyler Posey (Brothers & Sisters, Lincoln Heights), Tyler Hoechlin (7 à la maison), Crystal Reed, Dylan O'Brien, Holland Roden, Colton Haynes (The Gates), JR Bourne (Stargate SG-1), Linden Ashby (Melrose Place)...

So What ?

   Mon visionnage de Teen Wolf a commencé comme une bonne blague. C'était limite un pari. De l'annonce du projet jusqu'à sa naissance, je m'en suis moqué allégrement, persuadé que ce serait cheap, ni fait ni à faire, une simple série créée par MTV pour surfer sur la vague des teen shows fantastiques. Je suis donc parti super pessimiste... et là, ce fut le drame. Non seulement le pilote était loin d'être médiocre mais, comble de l'humiliation, il m'a donné envie de voir la suite. Je me suis enfilé les 12 épisodes de la première saison en quelques jours seulement. J'avais pourtant plein d'autres choses à regarder, mais ces loups-garous m'ont envouté je ne sais comment. Je vais tenter de disséquer pour vous ce phénomène étrange...

   Je ne suis pas familier du film culte des années 80 dont est adaptée la série, mais je sais qu'il s'agissait avant tout d'une comédie qui se servait de la transformation du héros en loup-garou pour créer des situations amusantes. Teen Wolf a su garder cet état d'esprit en utilisant énormément l'humour pour dédramatiser les événements et donner l'impression qu'elle ne se prend pas du tout au sérieux, mais le résultat est aussi plus sexy et plus sombre. Elle emprunte évidemment son rythme et la plupart de ses rebondissements à ses cousines Vampire Diaries, Twilight, True Blood (dans une bien moindre mesure) et donc en gros à la littérature fantastique pour ados et jeunes adultes. Il ne faut pas compter sur elle pour renouveler le genre de quelque manière que ce soit, mais elle le maîtrise très bien ! Ma plus grande crainte venait de la qualité des effets-spéciaux et de la réalisation et de ce coté-là, ils ont plutôt assuré. On sent que MTV a sorti les sous sous pour une fois même si les transformations ne sont pas toujours réussies. Il y a un effet que je déteste par-dessus tout et qui est utilisé à outrance : c'est quand un des loups-garous entreprend un grand saut et que le réal passe automatiquement en mode ralenti. Ridicule à tous les coups ! Je ne suis pas fan non plus des bagarres, en général assez mal fichues. Mais le pire du pire, c'est quand les personnages sont en voiture. Il n'y a quasiment aucune série qui réussit à le faire bien, mais il n'y en a en tous cas aucune qui le fait aussi mal ! A part ça, si si, je vous jure, ils s'en sortent bien mieux que prévu.

   On en vient au cas Tyler Posey, qui fait débat mais qui mérite de trouver ici une conclusion : ce n'est pas l'acteur le plus doué de sa génération, il est moyen en comédie pure et en drama, je ne sais pas pourquoi il a été choisi plutôt qu'un autre mais force est de constater que la série tient debout malgré tout. Il a en lui un mélange de force et de vulnérabilité. C'est peut-être là le secret de son recrutement. Sans compter, bien sûr, son corps en parfaite forme malgré son visage disgracieux, et le fait qu'il puisse passer facilement pour un ado de quinze ans alors qu'il en a vingt en réalité. Le physique des acteurs est évidemment l'argument de vente principal. On ne s'étonne donc pas d'assister à un défilé de torses permanent. Tous les prétextes sont bons et le décor des vestiaires du lycée est sans doute le plus utilisé après le manoir en carton de la famille de Derek. Les filles aussi sont très jolies et super bien foutues. Enfin tout ça, c'est banal quoi. Je ne suis même pas certain que ce soit encore pertinent de le relever... Mais mon gros gros coup de coeur dans ce casting, c'est le petit Dylan O'Brien, l'interpréte de Stiles, qui est juste génial et qui me rappelle la grande époque Seth Cohen. Je soupçonne en effet fortement les scénaristes de s'être inspirés de ce personnage de Newport Beach pour écrire celui du meilleur ami du héros. Ou alors l'acteur est fan d'Adam Brody et copie ses mimiques et sa façon de parler (non parce que c'est limite du mimétisme parfois !). La dynamique entre Scott et Stiles fonctionne de la même façon que celle de Ryan et Seth. Alors quand il s'avère en plus que Stiles est amoureux depuis sa plus tendre enfance de Lydia, l'équivalent de Summer (Rachel Bilson) en rousse, avec là aussi beaucoup de similitudes dans le jeu et la gestuelle, je crois qu'il est inutile de poursuivre la démonstration ! Les meilleures répliques sont signées Stiles, il apporte vraient beaucoup à la série. Les parents dans Teen Wolf prennent une plus grande place que dans Vampire Diaries par exemple ou que dans la plupart des séries pour ados (sauf Newport Beach en fait... on y revient) et c'est assez appréciable. Cela dit, pourquoi faut-il que les papas shérifs comportent systématiquement si peu d'intérêt ? 

   La série ne possède pas une mythologie touffue, ce qui est appréciable en saison 1 mais qui pourrait vite devenir un problème plus tard, et elle ne joue finalement pas tellement sur le mystère, si ce n'est sur l'identité du fameux Alpha, ennemi juré de Scott, et c'est bien suffisant. Derek Hale fonctionne, lui, de la même manière qu'un Damon Salvatore mais Tyler Hoechlin maîtrise beaucoup moins bien le fronçage de sourcil, le sarcasme et l'humour noir. C'est un personnage qui aurait pu être excellent et qui n'est finalement que moyen. Mais le personnage le moins bien écrit de tous est sans conteste Jackson. Il change d'attitude d'un épisode à l'autre, sans raison valable, au gré de l'humeur des scénaristes visiblement. Il est énervant la plupart du temps et je n'ai pas bien compris pourquoi son début de romance avec Allison avait été si vite avorté (pour le remettre à plus tard ?). Allison justement, c'est l'héroine typique, la Bella-(Sookie)-Elena de Teen Wolf à qui toutes les jeunes téléspectatrices peuvent facilement s'identifier. Elle fait son job juste comme il faut. La romance entre Scott et elle est crédible, assez touchante dans le fond mais point trop n'en faut. Ce ne sont pas les scènes de grande effusion des sentiments que les auteurs réussissent le mieux. Et, avant que j'oublie, la BO de la série est vraiment top. De la part de MTV, le contraire aurait été outrageant. 

   vlcsnap_2011_08_12_21h02m45s7 vlcsnap_2011_08_17_01h19m08s254

vlcsnap_2011_08_15_22h05m38s210


// Bilan // De la même manière qu'il est très difficile de se sortir de l'engrenage Vampire Diaries lorsque l'on a mis un doigt dedans, il est impossible de ne pas avaler les épisodes de Teen Wolf un à un. Comment font ces séries pour être si addictives en étant (souvent) si prévisibles ? Cela fait partie de la magie de ces créatures, vampires, loups-garous, shapeshifters & co, qui fascinent, qui effraient (bon, pas tellement ici) et qui rendent accros. Teen Wolf n'est pas encore aussi addictive que Vampire Diaries et elle n'est pas aussi bien écrite non plus, mais elle se défend à merveille ! Si moi qui détestais la série avant même de l'avoir vue, j'ai réussi à ravaler ma fierté pour avouer qu'elle n'était pas si mauvaise, loin de là, je compte sur vous pour en faire de même et lui laisser sa chance.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme toi je me suis enfilée la première saison allégrement ! J'ai adoré ! Bon perso je trouve les effets spéciaux un peu pourraves mais c'est une des particularités de la série qui me plait ! lol J'aime bien aussi que Scott ne soit pas un bellâtre, héros classique de ce genre de séries, mais je trouve que le charme opère bien. Et comme tout le monde j'ai craqué sur Stiles, à la fois hilarant (surtout en duo avec Derek ! ... aaahh Derek...) mais aussi touchant, notamment quand il aide son ami à surmonter son statut de loup garou ou évidemment quand il est en contact avec l'horripilante Lydia ! J'attends avec impatience la saison 2 !
D
Ah tiens j'avais loupé cette review ^^<br /> C'est vrai que Teen Wolf est un peu un teen show bas de gamme quand on regarde comme ça, et puis après on apprends a s'attacher aux personnages, a les aimer et puis après on est pris dans les filets et on peut pas s'en sortir. C'est fou mais cette série est une des rares qui aura réussi à m'attirer vraiment dans son étau cet été niveau nouveauté.
M
J'avais très volontairement éviter ce "teen wolf" mais vous m'avez convaincu...je vais voir ça même s je garde encore pas mal de réticences...
T
Je te rejoins. Teenwolf est un teenshow un peu débile dont il est compliqué de se défaire une fois commencé. Pour Alison, je ne dirais pas qu'elle est une héroine typique. Au contraire, je la trouve assez forte et mature là où les héroines du genre sont souvent de grandes bécasses totalement cruches (Marissa Cooper, Sookie, Elena,...).
A
J'ai pas honte de le dire j'ai kiffé Teen Wolf!! et vivement la S2 :D je te rejoins aussi sur Stiles(bw grossssssss crush sur Dylan O'Brien ^^)c'est le seth cohen de la série et le meilleur perso de la série.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 252
Derniers commentaires
Archives
Publicité