Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
22 septembre 2008

Fringe [1x o2]

dnes_v2_fringe_mini_ban

The Same Old Story // 13 27o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_38894

   Première scène : une fille facile vient de faire l`amour avec un homme dans la chambre d`un motel minable et miteux. Tout à coup, elle est prise de violentes contractions, son ventre gonfle à vue d`oeil et elle crie à s`en arracher les cordes vocales. L`homme la dépose alors à toute vitesse devant un hôpital. Quelques minutes plus tard, elle donne naissance à un enfant qui grandit, qui vieillit puis qui meurt. En l`espace de quelques minutes, on se retrouve plongé dans une histoire fascinante et confortable. Fascinante parce que ce qui vient d`avoir lieu sous nos yeux est à la fois étrange, effrayant et passionnant. Confortable car, bien plus encore que dans le pilote, l`ombre des X-Files est incontestable. Il ne s`agit ni de plagiat, ni de version remise au goût du jour, mais d`une inspiration, parmi d`autres, qui rend ce que défile sous nos yeux terriblement plaisant, si tant que l`on ait aimé les agents Mulder et Scully en leur temps. On est en partie en terrain connu. Et on découvre en même temps de nouveaux personnages, une nouvelle dynamique et les premiers mystères s`installent.

   Le personnage qui ressort le plus de cet épisode n`est ni la douce Olivia, ni le rigolo Peter, mais le célèbre Walter Bishop. Voilà un personnage très intéressant qui n`a sûrement pas fini de nous offrir des surprises ! Déjà dans cet épisode, il passe par tout un tas d`émotions. Il est perdu, apeuré, inquiet. Il est fou, il est énervé, il est habité. Mais il est aussi tendre, enfantin et touchant. Il est tout et c`est un plaisir de le découvrir peu à peu. Très difficile à cerner, on ne sait pas si c`est un bon ou un méchant. Pour le moment, il a surtout l`air très perturbé mais innofensif. Pourtant, on sait qu`il a eu par le passé de grands accès de violence et cet épisode nous montre bien que les diverses expériences qu`il a mené étaient révolutionnaires mais dangereuses. L`enquête de la semaine est étroitement liée à son passé et je me demande si ça sera systématiquement le cas ... Je ne l`espère pas, ce serait alors trop facile pour lui (et les scénaristes). Mais ça permet aussi de proposer quelque chose qui va au-delà, justement, de la simple enquête de la semaine. Le cliff`de cet épisode est excellent ! Peter ne serait pas un homme comme les autres. Il aurait été le fruit d`une manipulation généritique, voire d`un clonage ? C`est ce que l`on nous sous-entend mais je doute que la réponse soit si simple et si tranchée que ça ...

   En ce qui concerne l`enquête en elle-même, elle m`a beaucoup plu pour plusieurs raisons. D`abord parce que l`on réussit à nous faire passer des choses totalement improbables pour des choses possibles, réelles (je pense surtout à l`oeil d`une des victimes qui a imprimé la dernière chose qu`elle a vu, et cela s`appuie sur une théorie de Jules Vernes; une série qui cultive, c`est rare donc c`est hautement appréciable). Puis aussi parce qu`il ne s`agit pas d`une investigation façon Les Experts, avec des flashbacks rapides pour nous montrer ce qui s`est vraiment passé, mais un parallèle entre l`avancement de l`enquête et le "meurtrier" qui poursuit ses folies. Typiquement X-Files pour le coup. Enfin, contrairement au pilote, les choses se font avec une certaine sobriété, sans de multiples effets spéciaux et sans course-poursuites factices. C`est sûrement une question d`argent avant tout mais c`est mieux ainsi. Pas la peine de nous en mettre plein les yeux à chaque fois. Les fois où ils le feront seront plus réussies si elles sont rares.

vlcsnap_37037


// Bilan // Prenant de la première à la dernière minute, ce second épisode est encore meilleur que le pilote. Beaucoup de portes s`ouvrent et laissent présager une grande, très grande série !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour ma part, j'ai préféré le pilote et j'attribue 3 étoiles et cet épisode. En tout cas, ce que je constate, c'est que pour le moment en 2 épisodes, "Fringe" s'emploie à soigner ses introductions: la première scène fait penser à "X files" mais pas un plagiat comme tu le soulignes. Le ventre qui gongle, la femme qui hurle et les médecins apeurés lors de l'accouchement, ça en jette d'emblée. De même, des 3 héros, c'est Walter Bishop que je préfère même si je ne pense pas qu'il ait été méchant et la semi révélation sur Peter est intéressante. Le jeu d'Olivia Dunham s'est amélioré même si c'est pas encore tout à fait ça (à titre de comparaisnon, Jennifer Garner m'avait fait aimer Sydney Bristow d'emblée). Malgré tout, c'est un épisode "enquête de la semaine" qui ne fait pas beaucoup avancer les choses. C'est pas désagréable et je le comprends quand une série commence. Je pense que les 2 prochains épisodes seront dans la même veine mais il faudra commencer petit à petit à déloquer les éléments. Et visuellement, c'est parfait. Et ce que j'aime, c'est que lors des expériences, la mécanique est expliquée donc on ne se sent pas totalement perdu.
S
Je ne suis pas aussi enthousiaste. J'ai trouvé l'épisode un peu plus mou que celui de la semaine dernière. La présentation était dynamique, mais après cela s'essouffle un peu, on passe de discussion au labo à discussion au commissariat. J'ai rien contre la papote mais ça ne donne pas toujours l'impression au spectateur que l'action avance.<br /> Un peu dommage que le tueur d'Olivia soit bien notre coupable. J'espère que ça ne se reproduira pas.<br /> <br /> Pour faire les protéines et le code génétique en ce moment, le coup de la femme qui se fait engrosser et dont le bébé vieillit aussi vite que le père me semble incohérent, sauf si le tueur de la semaine dégouline d'hormones de croissance ultra-efficaces qui se baladent partout dans son corps.<br /> <br /> J'ai eu un peu de sympathie pour le soldat et son "père". C'était un tueur malgré lui, poussé par son créateur qui apparemment ne supportait pas de le voir vieillir. Je trouve ça touchant. Tout comme la scène finale entre Peter et son dérangé de père, il fait finalement un effort pour l'accepter, bien que ce soit un peu trop cliché.<br /> <br /> Je vais continuer à regarder, car c'était un bon moment quand même, et parce que les intrigues de fond sont intéressantes. Espérons que des liens entre les "tueurs" des épisodes précédents et à venir s'affinent au-delà du "le beau-frère de la sœur de ma cousine au 3e degré nettoyait les cages à rat de Walter Bishop et avait accès à ses dossiers secrets."<br /> La maladie de Peter peut être une bonne idée si elle est bien traitée. Le sait-il? Si c'est le fruit d'une expérience de son père, cela ferait un beau cliff de season finale, après tous les efforts qu'ils font pour se rapprocher.
D
Je suis embêtée par cette série car autant je trouve les Bishop père et fils convaincants et intriguants, autant la flic et son pote à la rescousse me semblent à côté de la plaque...<br /> Quant aux intrigues, on part d'un truc énorme, surréaliste à souhait pour le banaliser très vite, ça en devient presque anecdotique, dommage.<br /> Enfin, la musique qui me fait beaucoup trop penser à Lost et les insertions de texte en 3D m'énervent plus qu'autre chose.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité