Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
16 juin 2007

Hidden Palms [1x o1]

hiddenbansd6

C'est donc avec le pilot de Hidden Palms que j'inaugure mes critiques séries sur ce blog. J'espère que cela vous plaira ...

hiddenpalms

1x o1  Pilot

// Le Pitch // Johnny Miller était un étudiant heureux, il récoltait les bonnes notes au lycée, il accumulait les trophées de sport sur les étagères de sa chambre jusqu'à ce qu'une nuit son père se suicide sous ses yeux. Incapable d'oublier ce drame, il tombe dans l'alcool et dans la drogue.

Fraîchement sorti de cure de désintox', Johnny emmènage avec sa mère et son nouveau mari dans les quartiers chics de Palm-Springs. Ils vont devoir s'habituer à ce tout nouvel environnement qui paraît paradisiaque à première vue mais qui semble abriter un certain nombre de secrets. Il fait d'abord la connaissance de son étrange voisin, Cliff, qui lui parle brièvement du garçon qui occupait sa chambre auparavant. Ce jeune homme est mort mais Cliff, très affecté, ne souhaite pas en dévoiler plus sur ce qui s'est réellement passé. Puis Johnny aperçoit sa voisine d'en face, très étrange elle-aussi puisqu'en plus de faire des expériences chimiques douteuses, elle l'épie à longueur de journée. La jeune fille semble être tombée sous son charme. Johnny fait la rencontre d'une autre fille, Greta, très belle mais très dangereuse selon les dires de Cliff. Elle aussi est hantée par la mort de ce Eddie dont Johnny ne sait pas grand chose. Greta est au départ très méfiante envers Johnny, il faut dire qu'en grand passionné de photographie, le jeune homme s'est amusé à la prendre en photo en cachette. Petit à petit, elle apprend à le connaître et finit par l'apprécier. Johnny fait également la connaissance d'un nain travesti qui va vite devenir son sponsor aux alcooliques anonymes et de la mère de Cliff, qui vient tout juste de se faire refaire le nez. Une femme qui semble aimer les jeunes garçons ...

// Premières Impressions // J'avais déjà vu cet épisode une première fois l'été dernier, c'était la version non diffusée du pilot. La deuxième version de l'épisode, diffusée il y a quelques jours, est à peu de choses près la même que la première. Je le dis tout de suite : j'ai beaucoup aimé. La série a été crée par Kevin Williamson, le même qui était derrière l'excellente Dawson's creek. Il a aussi travaillé pour des films d'horreurs que nous avons tous vu tels Scream et Souviens-toi l'été dernier. Il n'a jamais eu beaucoup de chances pour ses séries télévisées puisqu'à l'exception de Dawson, qui a marqué toute une génération de télespectateurs, ses autres séries Wasteland et Glory Days (L'île de l'étrange) ont fait un flop. Pourtant elles étaient loin d'être mauvaises, surtout Wasteland. Une sorte de Dawson en plus adulte. Dawson était un peu la vie de Kevin Williamson, largement romancée. Peut-être est-ce la raison de son succès ... Dans tous les cas, Hidden Palms s'inscrit dans une mode du mystère où toute série qui se respecte a un fil conducteur mystérieux pour tenir en haleine le télespectateur, en plus de story lines diverses. On l'a vu dans Desperate Housewives ou Veronica Mars. Notre série est un peu à mi-chemin entre ces deux séries. Il ya ce quartier de Palm Springs, rempli de commères en tous genres, de femmes aux foyers desespérées qui n'ont rien de mieux à faire que de commenter en long, en large et en travers les faits et gestes de leurs voisins. Puis il y a ces adolescents un peu paumés qui vivent dans le luxe mais qui souffrent plus que de raison. Là on pense à Neptune ou encore à Newport Beach ! Johnny c'est un peu comme Ryan qui arrive à Orange County, Greta c'est un peu Marissa mais avec plus de caractère. On peut faire comme ça un certains nombres de parallèles. Pour autant la série n'est pas une pale copie de ce qui a déjà été fait, je dirais que c'est un savant mélange de ce qui a été fait et le résultat est unique !

On retrouve une ambiance à la Dawson et c'est clairement ce qui m'a plu d'emblée. Il y a cet atmosphère moite, cette belle scène ou Johnny et Greta partagent un moment un peu fou sous les jets d'eau des jardins. Il y a cette bande son excellente, avec entre autres Damien Rice The Blower's Daughter, Coldplay Don't Panic et Amy Winehouse et l'imparable Rehab. Cela permet de renforcer l'émotion de certaines scènes, celle où Greta s'effondre par exemple. On reconnaît bien là la patte Kevin Williamson. Et puis il n'a pas son pareil pour nous présenter les personnages sans que cela ressemble à un simple inventaire (défaut dans lequel beaucoup de pilots tombent) Tous deviennent rapidement attachants. On a envie d'en connaître davantage sur eux. Les dialogues sont intelligents, là aussi c'est du Williamson. Beaucoup d'humour, quelques références culturelles toujours bienvenues (Pablo Neruda ...) On sent que l'on regarde une série intelligente ! Et ça fait du bien, c'est pas si souvent. Je n'en dirais pas plus, j'attends de voir ce que les épisodes suivants vont donner.

// Conclusion // Un mix très intéressant entre Desperate Housewives et The OC, un pilot efficace qui pose les bases de la série et qui nous présente les personnages avec brio ! Kevin a encore frappé !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le pilote d'Hidden Palms c'est pas la panacée, mais bon... c'est vraiment pas mal. C'est selon moi un mélange habile entre the OC, Dawson voire même les Frères Scott. Et puis, il y a quand même plein de non-dits et de zones d'ombre qui m'donnent envie de regarder l'épisode suivant. Dommage que ça s'arrête.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 247
Derniers commentaires
Archives
Publicité