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Des News En Séries, Le Blog
10 juillet 2010

Tueurs Hors-Séries [Table Ronde "Lost"]

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Cette semaine, émission spéciale au format long pour une table ronde ayant pour thème : la fin de Lost est-elle réussie ou pas ? On a tenté d'y répondre sans prétention et dans la bonne humeur avec Olivier Joyard des Inrocks, Alexandre Hervaud (Libération-Ecrans.fr), Phillipe Guedj (Télé 2 Semaines), Nicolas Dando (Lostpedia) et moi-même (AlloCiné). Enjoy ! Les critiques constructives sont les bienvenues.

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18 octobre 2009

[Kaamelott] Alexandre Astier se confie !

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   M6 a malheureusement décidé de "lâcher" Kaamemott en diffusant le livre VI (en 9x 52 minutes) le samedi soir, à raison de 3 épisodes. C'est dommage. C'est sans doute la meilleure saison, celle qui a bénéficié du plus gros budget et qui est une merveille d'inventivité ! Et ça vient de la part de quelqu'un qui était très sceptique puisque je n'avais pas trouvé très drôles les premiers livres... Voici mon interview d'Alexandre Astier pour AlloCiné, un homme simple et sympathique, vrai fan de séries américaines, et qui donne envie de croire en la fiction française ! Il en faudrait plus des comme lui.

24 mai 2010

[LOST] Coming Soon...

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Aux 1800 1900 visiteurs qui sont venus aujourd'hui sur le blog (c'est un record, je n'en reviens pas) et qui espéraient sans doute lire mon avis sur le final de LOST, je vous demanderais juste un peu de patience. Ca arrive... demain... ou après-demain... enfin bientôt quoi... Il me faut un peu de temps. Merci ! 

12 décembre 2008

Californication [2x 11]

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Blues From Laurel Canyon //

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   A deux épisodes de la fin de la saison 2, les scénaristes se réveillent enfin et proposent quelque chose de relativement consistant avec du fond ! Marcy sort de rehab et elle découvre la vérité sur ce que Charlie a fait avec Daisy en son absence. La pauvre, elle m'a fait de la peine. On la voit aussi se battre pour ne pas replonger. Difficile quand on est dans une soirée où tout le monde se coke. Bien-sûr, le format de la série ne permet pas de développer davantage les choses, on commence à avoir l'habitude. C'est regrettable mais c'est comme ça. On survole. C'est la même chose pour Becca qui surprend Damian en train d'embrasser une autre fille. Déjà, leur relation a à peine été exploitée pendant la saison, c'est bien dommage. Et en plus, la faire se terminer ainsi, même si c'était inévitable, donne encore plus de regrets. J'aurai aimé que Becca découvre les choses de l'amour avec lui. Les bonnes choses ! Pas les choses douloureuse. Pas seulement. Sa discussion avec Lew (depuis le début, je me trompe en l'orthographiant Lou, mes excuses) était émouvante. D'autant que le cliff' de l'épisode sous-entend que c'était sa dernière grande scène. Enfin celle de sa supposée mort est pas mal non plus. Je n'aurai pas de peine pour lui en tous cas, il a bien cherché ce qui lui arrive avec la vie qu'il mène !


// Bilan // Beaucoup moins cul que d'habitude, cet épisode permet de faire enfin avancer les intrigues de chacun et préparer un season finale qui me semble un peu prévisible mais qui pourrait être sympa quand même ...

6 octobre 2008

Fringe [1x o4]

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The Arrival // 9 91o ooo tlsp.

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   Avec cet épisode, impossible de le nier plus longtemps : Fringe ne fonctionne pas comme X-Files avec d`un coté des loners et de l`autres des épisodes mythologiques. Fringe fonctionne avec des épisodes dont l`enquête du jour a des résonnances sur la grande Histoire. Des éléments mythologiques sont semés ça et là depuis le premier épisode. Dans "The Arrival", on commence à en apprendre beaucoup plus. La relation père-fils, Walter/Peter, est poussée à son paroxysme. Il y a quelque chose de profond et de mystérieux dans leur relation. Quand Peter était encore enfant, il a été victime d`un grave accident. Son père a voulu le sauver mais n`y est pas parvenu, jusqu`à ce qu`un homme étrange vienne les sauver d`une mort certaine. Cet homme, on le retrouve dans la première scène de l`épisode. Chauve, sans sourcils, il semble extra-terrestre. On nous le fait comprendre de manière très simple : il se goinfre de tabasco. Il faut avouer que ça n`est pas très subtile. Peut-être est-ce un faux indice, une fausse piste. Toujours est-il que cet homme suit de près le père et le fils. Il était présent il y a des années sur des affaires paranormales, photos à l`appui. Et il était présent sur une des enquêtes précédentes (celle du 1o2). Qui est-il vraiment ? On n`est pas prêt de le savoir je crois. Mais voilà qui est terriblement intrigant !!!

   L`enquête du jour en est une sans en être une, dans le sens où elle a un point de départ mais pas de point final. Un cylindre (très phallique !) aux pouvoirs étranges a fait son apparition au milieu d`un chantier de construction. Un cylindre du même type a été découvert des années auparavant, avant qu`il ne se volatilise en s`enfonçant dans la terre. C`est ce qui va à nouveau arriver avec ce deuxième cylindre. Walter va compliquer les choses en le cachant et Peter, sans que son père ne lui ait rien dit, va être capable de le retrouver, comme s`il le savait instinctivement. Il va se retrouver face à The Observer (le mec chauve) et celui-ci va réussir à lire dans ses pensées et même deviner ses mots avant qu`ils ne soient prononcés. C`est à n`y rien comprendre et c`est ainsi que Peter va accepter de poursuivre ses enquêtes avec Dunham. Il veut comprendre ce qui se passe et pourquoi il est impliqué dans tout cela sans le vouloir ... Comme depuis trois épisodes, on nous sort un cliff`sur l`Agent Scott mais cette fois, il semble bien vivant, prêt à suprendre une Olivia toute crispée. Espérons que ça la réveille enfin !

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// Bilan // Après une introduction à nouveau très efficace, Fringe nous offre un quatrième épisode très intrigant, plus encore que les précédents. C`est captivant. On ne comprend pas grand chose mais on a envie de savoir, on a envie d`en voir plus, on a envie de comprendre, tout comme Peter.   

   

   

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19 octobre 2008

Grey's Anatomy [5x o3]

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Brave New World // 14 8oo ooo tlsp.

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   Ah, enfin un peu de légéreté ! Il n`y avait presque pas de prise dans tête dans cet épisode, c`est ce qui fait de lui le plus réussi de ce début de saison. Aucun des cas médicaux n`était terriblement plombant. Il étaient juste là en toile de fond, comme ils devraient l`être plus souvent, comme au temps béni des deux premières saisons. Un gros cas médical de temps à autres, ok. Mais pas à tous les épisodes comme on le faisait dernièrement. Bon, je dis ça, cet épisode était peut-être juste un moment de grâce. On verra. Prenez le cas médical de George. Il était tout à fait sympathique. Il s`est occupé d`un petit garçon enragé qui refusait catégoriquement de passer sur la table d`opération. George a dû alors faire preuve d`imagination pour le convaincre. Ce n`est pas la première fois que George nous montre tous ses talents avec les enfants. Une piste sur sa future spécialisation peut-être ? En plus, il a réussi son examen ! La bonne nouvelle fait très vite déchanter Lexi qui se retrouve reléguée au second plan. Elle était bien utile quand George galérait mais maintenant qu`il a retrouvé ses bonnes vieilles copines, il va lui falloir trouver sa place. Celui de la petite-copine ? Ce n`est pas la pire place.

   Le cas mécical d`Izzie était assez grave (encore une tumeur) mais les scénaristes ont préféré se concentrer sur la petite guerre Izzie/Alex, et ils ont bien fait. Cette rivalité va se terminer au lit, par une réconciliation bestiale, c`est sûr. Mais en attendant, c`est plus intéressant que de voir Izzie se plaindre encore et toujours de son pauvre sort et de Duquette et bla bla. Cristina m`a encore fait beaucoup rire à travers sa découverte du service de dermatologie, une sorte de Jardin d`Eden de l`hôpital tant tout y est calme et volupté. Toutes les scènes là-bas étaient géniales. Je préfère ne pas trop évoquer les nouvelles frasques de Meredith et Derek. Derek attend Meredith nu comme un ver et madame fait la tête parce qu`il a malencontreusement trouvé le journal intime de sa mère. Quand on dit que les filles sont chiantes ... je crois que Meredith est la pire de toutes ! On mourrait toutes et tous (oui oui !) pour avoir Patrick Dempsey nu comme un ver dans notre lit merde ! Bon, ceci dit, le Derek commence à devenir méchant. Et ça, c`est très excitant.

   J`ai un gros problème avec le couple Erica/Callie. D`un coté, j`adore tout ce qui est fait autour des questions que se pose Callie et la tête de Bailey quand elle lui en parle (énorme !) mais de l`autre, j`ai du mal à trouvé ce couple crédible. Je ne sais pas. Quand des femmes hétéros font des expériences lesbiennes, elles ne les préméditent pas quinze ans à l`avance. Elles vivent le truc à fond presque par inadvertance et voilà, elles aiment ou elles aiment pas. Là, elles se reniflent depuis quelques temps, elles veulent y aller tout doucement mais pourquoi attendre ? Pourquoi prendre tant de précautions ? Elles vont s`attacher l`une à l`autre et si par hasard, ça ne plaît pas à l`une des deux, ça va être la catastrophe. C`est ce qui risque d`arriver d`ailleurs. En fait, je me demande si les scénaristes sont capables d`aller jusqu`au bout. Je suppose qu`ABC laissera faire. Ils le font pour des homos hommes (B&S notamment). Y`a pas de raison que là ils refusent. Mais je sais pas, je sens que ça va foirer avant même de vraiment commencer ...

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// Bilan // Pas prise de tête, léger, drôle, cet épisode est tout ce que j`aime dans Grey`s Anatomy. Ne changez rien !

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18 octobre 2008

Ugly Betty [3x o4]

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Betty Suarez Land // 8 33o ooo tlsp.

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   Je me disais aussi ... Avoir rayé de la carte Henry et Gio aussi facilement, c`était trop beau pour être vrai. Point de retour d`Henry, Dieu merci mais un retour innatendu de Gio. Innatendu parce que l`on pensait que Betty était passée à autre chose. C`était le cas d`ailleurs mais ce retour rend les choses plus troubles. A aucun moment, Betty ne semble vouloir retourner avec lui, elle veut juste lui faire comprendre que contrairement à ce qu`il croit, elle est une "nice person" ! Oui, elle est encore omnubilée par ce concept d`un autre temps. Cependant, on sent bien qu`une romance pourrait renaître à tout moment et je n`ai pas envie de voir ça. En plus, on nous a introduit un potentiel nouvel amoureux pour Betty dans le season premiere et on ne l`a pas encore revu. Si c`est pour nous refaire un triangle amoureux ... Je crois les scénaristes plus intelligents que ça mais sait-on jamais !

   Ce qui fait la force de cet épisode, le seul qui m`a vraiment emballé depuis le début de la saison 3, cè est qu`il est bien écrit, bien pensé. Toutes les storylines se rejoignent et le rythme effrené rend le tout très prenant, comme à la grande époque !   Même l`histoire de Hilda et Tony, grâce à un gros quiproquo, est incoroporée au reste et passe ains toute seule. C`en est-il fini pour eux ou le prochain épisode nous réserve-t-il un nouveau rebondissement ? C`en est fini pour Alexis en tous cas. Après un court passage en prison, elle préfère quitter New York pour la Provence. En réalité, Rebecca Romijn est enceinte de jumeaux, d`où son départ de la série. Ca commençait à se voir d`ailleurs sur certains plans. Par contre, ils ont voulu l`enlaidir quand elle était en prison mais ils n`ont pas réussi. Cette femme est superbe même si elle doit être tout en plastique. La grande gagnante, une fois de plus, c`est Wilhelmina. Elle récupère 50% de Meade Publications. C`est une bonne nouvelle ! On va peut-être enfin pouvoir retrouver la dynamique de la série, avec plus d`Amanda et de Marc, plus de Mode en fait. La fin de l`épisode est très jolie avec cette belle idée qu`il n`y a rien de plus important que la famille ... Ca m`aurait peut-être déplu un autre jour mais ce soir, après avoir passé un week-end en famille justement, ça m`a parlé. Pour la deuxième fois de la semaine, une série utilise l`excellent Lost! de Coldplay pour illustrer en musique la fin d`un épisode. L`autre était Brothers & Sisters.

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// Bilan // Un épisode très bien écrit et touchant, c`est tout ce qu`il me faut. 

17 octobre 2008

Californication [2x o3]

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No Way To Treat A Lady //

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   Californication ou la fausse profondeur. Ce qui m`agace le plus avec cette petite série, c`est qu`on veut lui attribuer une profondeur qu`elle n`a pas. Il n`y aucune réflexion derrière tout ça, aucun message, aucun discours précis. Juste du vent. Pour moi, cet épisode en est le parfait exemple. Voilà que Hank s`inquiéte pour la condition des prostituées. Bien sûr que ce sont des femmes qui méritent d`être respectées, comme toutes les autres. C`est simplement ça ce que les scénaristes voulaient dire ? Non parce que c`est un peu maigre. Je sais bien qu`on est dans un format 28 minutes mais quand même ... De son coté, Charlie s`inquiéte de la condition ... des actrices porno ! Voilà autre chose. Il y a un parallèle entre les deux storylines de Hank et de Charlie, preuve quand même que la série n`est pas totalement écrite avec les pieds. Mais encore une fois, j`ai envie de dire "What`s the point ?". Quel est l`intérêt de tout ça ? On notera que la prestation de Judy Greer n`est vraiment pas exceptionnelle. Elle était géniale dans Miss/Guided, par exemple. Mais là, son personnage est tellement plat ...

   Becca qui se trouve un potentiel premier petit-ami, c`est une piste intéressante pour la suite. Dommage que l`épisode ne fasse pas avancer cette histoire. Les scénaristes ont préféré créer une énième dispute entre Hank et Karen. Elle est parfaitement ridicule. Je me demande comment Karen peut oser se plaindre ! Elle est quand même pas naïve au point de croire que Hank ne s`est jamais tapé de pute ! Si ? Ben si. Lui reprocher maintenant alors que c`est arrivé quand ils n`étaient pas ensemble est complêtement nul. Pour une fois que je me range du coté de Hank ... Non mais on dirait qu`elle le découvre. C`est quand même dingue ça !


// Bilan // Des intrigues artificielles, de l`ennui ... Californication n`a pas changé, ça se confirme.

   

21 septembre 2010

Ciné Mix [Mars 2010 - Septembre 2010]

Vous aurez peut-être remarqué que j'ai abandonné les articles cinéma depuis plusieurs mois. C'est par manque de temps et d'envie, et aussi parce que j'ai l'impression que ça ne vous intéresse pas du tout vu l'absence de réactions en général... Désormais, je me contenterais de répertorier ce que j'ai vu avec le nombre d'étoiles correspondant à mon ressenti. En espérant que ça satisfasse ceux que ça intéresse !

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Et la critique de Sex & The City 2 ICI.

19 avril 2014

Scorpion [Pilot Script]

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Drama // 42 minutes

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Ecrit par Nick Santora (Prison Break, Breakout Kings, Vegas). Produit par Alex Kurtzman & Roberto Orci (Alias, Fringe, Hawaii 5-0, Star Trek, Sleepy Hollow, Transformers). Réalisé et co-produit par Justin Lin (Fast & Furious). Pour CBS, CBS Television Studios, K.O. Paper Products, Perfect Storm Entertainment & SB Films. 65 pages.

Walter O'Brien, surnommé "Scorpion", un homme possédant le 4ème Q.I. le plus élevé du monde, a recruté quelques-uns des plus grands génies de la planète pour fonder une société chargée de résoudre des crises urgentes et d'ampleur considérable, de celles que même la CIA ne parvient pas à régler seule. Inadaptés socialement, ils apprennent ensemble à vivre en communauté, à dépasser leurs peurs, leurs phobies et à vaincre leur solitude...

Avec Elyes Gabel (Body Of Proof, Game Of Thrones), Katharine McPhee (Smash), Robert Patrick (X-Files, The Unit, Terminator 2, True Blood), Eddie Kaye Thomas (American Pie, How To Make It In America), Jadyn Wong (Cosmopolis, Erica Strange), Ari Stidham (Huge), Ernie Hudson (Oz, SOS Fantômes, The Crow)...

 

   Le pilote de Scorpion m'a littéralement é-pui-sé ! Et ce pour une raison très simple : il est rempli d'action, de rebondissements, il est bavard, très bavard, presque schizophrénique tant il oscille entre plusieurs tons, et il parvient à installer chacun des sept personnages principaux avec une aisance incroyable. On ne peut pas respirer une seule seconde, pas de répit, jamais. C'est déstabilisant mais payant. Moi qui ne suis pas du tout client des procedurals de CBS, j'y ai trouvé mon compte. C'est hyper moderne, peut-être trop pour le public de la chaîne, et c'est bel et bien un "The Big Bang Theory" du drama, comme il avait été présenté lors de son achat. D'ailleurs, le héros est un peu Sheldonesque par moment. C'est ce qui le rend aussi drôle qu'attachant. J'ai l'impression d'avoir déjà tout dit en un paragraphe, mais je vais essayer de creuser...

   La scène d'ouverture, spectaculaire et d'une grande beauté, est un flashback se déroulant en Irlande dans les années 90, nous montrant comment une unité d'élite du Gouvernement Américain a débarqué dans une ferme isolée au milieu des vallées pour arrêter un petit garçon d'une dizaine d'années qui avait réussi à hacker le système informatique de la NASA ! Et ce petit garçon, 22 ans plus tard, est notre héros. Figurez-vous que ce génie existe, de même que la société qu'il a fondée et qui est au coeur de la série. Je ne sais pas s'il a vraiment été exposé à un cas comme celui de ce premier épisode -je n'espère pas, ce serait très inquiétant- mais la question de la crédibilité de ce que l'on nous montre est inévitable. A plusieurs reprises, je me suis dit qu'ils allaient un peu trop loin dans leur délire. Mais ce n'est pas si gênant que ça au fond tant que le divertissement est efficace. Et assurément, il l'est. Je vous explique : la team est approchée par la CIA, représentée par l'Agent Cabe Gallo, pour venir en aide à la tour de contrôle de l'aéroport international de Los Angeles (LAX) dont le système informatique vient de crasher, menaçant de faire se crasher une dizaine d'avions sur le territoire américain dans les trois heures. La course contre la montre commence donc et nous entraîne dans des aventures spectaculaires, ave tour à tour une scène incroyable -et peu crédible- sur une piste d'atterissage, ou une autre avec deux des membres de l'équipe coincés dans une pièce top-secrète dont le système de sécurité s'enclenche, lequel consiste à se remplir d'eau au fur et à mesure... Quand je vous dis qu'il y a de l'action, je ne vous mens pas ! Avec Justin Lin, réalisateur de plusieurs opus de Fast & Furious, tout porte à croire que ça aura de la gueule. 

   Mais si Scorpion se contentait de ça, ce ne serait pas suffisant. Il s'avère que la série a aussi pour vocation de faire du feuilletonnant avec ses héros. Ils ont tous leurs petits ou gros problèmes. Ils sont tous très différents, très spéciaux, dans leur rapport à l'autre, dans leurs angoisses. Ils sont tous atypiques et le scénariste a pris le parti d'en rire, d'en faire quelque chose d'assez léger. Résultat : on se retrouve avec un certain nombre de répliques tordantes et de situations improbables, et bon nombre de scènes qui privilégient l'humour. D'ailleurs, il faut attendre la 12ème page du script avant que le cas de la semaine ne soit présenté. C'est assez rare pour le souligner dans ce type de série ou ça se passe en général dans la première ou la deuxième scène. L'accent est vraiment mis sur les personnages. La séquence qui suit celle d'ouverture que je vous ai présentée plus tôt est Walter O'Brien au restaurant en train de larguer sa copine du moment de manière très inattendue et goujate à souhait ! La suivante nous présente l'équipe Scorpion sous l'angle de leur quotidien, au sein de l'entrepôt high-tech dans lequel ils vivent. L'un d'entre eux a oublié de payer la facture d'électricité et cela entraîne des dialogues savoureux. Puis l'on se retrouve dans le bar QG du héros, où une grande partie de l'action du pilote va se dérouler, aux côtés d'une serveuse au caractère bien trempé (Katharine McPhee) et son jeune fils, un petit génie en devenir, coupé du monde, avec qui Walter va se lier d'amitié et aider à avancer. Evidemment, il tombe un peu amoureux de la maman. La demoiselle ne se contente pas de faire d'être jolie, elle participe plus tard à l'action et rejoint plus ou moins officiellemment la bande au terme du pilote.

   Je me dois de terminer cette critique dithyrambique sur l'aspect négatif de la série : les personnages qui savent tout sur tout, qui vous sortent des tirades mathématiques de trois mètres de long que vous ne comprenez pas... c'est lourd à la longue. Ca vous donne presque l'impression que l'on fait exprès de vous donner trop d'informations pour que vous ne puissiez pas vous rendre compte par vous même si ce qui se passe est possible, réaliste, logique. Et puis même si c'est assez original dans l'idée, l'agent de la CIA est totalement inutile. Il est spectateur de tout ce qui se passe, il n'intervient quasiment pas, sauf pour faire des remarques désobligeantes. Enfin, pas de cliffhanger en fin de pilote mais une scène un peu trop niaise à mon goût, vraiment pas percutante.

   Scorpion a selon moi toutes les capacités pour devenir un gros hit pour CBS, elle réussit là où Intelligence a complètement échoué par exemple. C'est une série blockbuster qui requiert un budget conséquent pour ne pas être ridicule à l'image, qui peut faire un carton chez les 18/49 ans tant elle est moderne et incarnée par des héros un peu plus jeunes que la moyenne des autres programmes de CBS en dehors des comédies. Elle a vraiment beaucoup d'atouts, même si je réserve mon jugement sur le casting. Vu les beaux projets de la chaîne cette saison, elle va devoir se battre pour obtenir sa place...

25 avril 2014

Wall Street [Pilot Script]

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Drama // 42 minutes

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Ecrit par Benjamin Cavell (Justified) & Taylor Elmore (Justified, Cold Case). Réalisé par Niels Arden Oplev (Millénium, Under The Dome). Produit par John Cusack. Pour CBS, CBS Television Studios & Timberman-Beverly Productions. 

Jackson Holliday, trader, et Jamie Meadows, avocate, travaillent au sein de la firme Capital Management, au coeur de Wall Street. Alors qu'ils entament une relation amoureuse dangereuse, ils sont l'un comme l'autre sur le point d'être promus et se retrouvent malgré eux embarqués dans une affaire de coruption qui va faire grand bruit...  

Avec Charlie Cox (Boardwalk Empire, Stardust), Maggie Grace (Lost, Taken, Californication), David Morse (La ligne verte, Treme, John Adams), Sophie Okonedo (The Slap, Hotel Rwanda, After Earth), Jodi Lynn O'Keefe (Prison Break, Nash Bridges), A.J. Buckey (Les Experts: Manhattan, Justified), Joseph Lyle Taylor (Justified) et la participation de John Cusack.

 

   "Une exploration du monde de la finance à Wall Street, du pouvoir et de l'argent..." Voici le pitch officiel de CBS quant à ce pilote sans titre. Je déteste qu'un pilote n'ait pas de titre. Comme si les scénaristes n'étaient pas allés jusqu'au bout de leur travail. Je trouve ça quand même assez révélateur de ne pas trouver de titre ET de proposer un pitch simplifié à l'extrême tant il est compliqué de résumer l'histoire en trois lignes. Pourtant j'ai réussi à vous en proposer un un peu plus détaillé, sans me casser la tête pendant des heures. Bref, ce que je veux dire c'est que Wall Street -on va l'appeler comme ça pour simplifier- est un projet complexe, aride, très très CSP+ par essence, qui n'a pas tellement sa place sur CBS. En cas de commande, je ne vois pas bien ce que la chaîne peut en faire. Clairement, sans le succès du Loup de Wall Street et le nom de John Cusack à la production (et au casting dans un "petit" rôle par son temps d'antenne mais "grand" par son importance), jamais CBS n'aurait commandé un pilote ! D'un autre côté, ce n'est pas assez bon pour être du Showtime. Je m'attendais à quelque chose de bien plus solide. Au final, je me suis un peu ennuyé une fois les deux premiers actes passés.

   Le premier acte est vraiment bon car il présente très efficacement la plupart des personnages principaux, au cours d'une soirée sur le toit du building de la firme. C'est classe, fluide, amusant grâce à des dialogues piquants, on ne sent pas mis de côté même quand les traders parlent de choses pour nous relativement opaques. Mais ça ne va malheureusement pas durer. Nos deux héros, Jackson et Jamie, nous offrent en plus une romance sur un plateau. Leur rapprochement manque sans doute de naturel, d'autant qu'ils sont déjà censés se connaître un peu, mais il fonctionne bien. Et là, surprise, une grosse détonation retentit, les lumières s'éteignent, les réseaux Wifi ne marchent plus, les lignes téléphoniques sont coupées... Une attaque terroriste ? Un nouveau 9/11 ? La panique s'empare de la foule et nos deux héros en profitent pour s'enfuir... et finalement baiser chez monsieur. Oh, ils sont inquiets bien sûr, mais visiblement New York n'est pas en train de disparaître de la carte donc autant s'amuser tant il est encore temps... Moi, j'étais quand même un peu plus inquiet qu'eux, et excité aussi. Que s'est-il passé ? La réponse arrive très rapidement dans le deuxième acte : une explosion dans les profondeurs de la ville a conduit à l'effrondrement de tunnels d'eau. En gros. La réparation va être longue et les habitants n'ont plus d'eau courante jusqu'à nouvel ordre, mais à part ça : tout va bien dans le meilleur monde. Arf. C'est tout de suite moins excitant. Mais il s'avère que si tout cela n'est pas d'origine terroriste, ça a tout de même un lien avec nos amis traders et surtout leur grand patron, le big bad pourri jusqu'à l'os malgré ses airs sympathiques. Et à partir de là... ben on comprend plus grand chose.

    Dans les trois actes suivants, les protagonistes se multiplient, ils sont de moins en moins bien présentés, mais par choix. Ils sont tous un peu louches, ils ont des hidden agenda, et leur rôle dans toute cette affaire est très floue. De quels côtés sont-ils ? Quels sont leurs intérêts ? C'est bien, il n'y a pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre, surtout qu'il s'avère que Jackson est depuis le début sous couverture à Capital Management ! Mais plus on avance, plus ça se complique, plus on est largué, plus on s'ennuie et moins on a envie de comprendre ! Ce n'est pas totalement opaque, il reste des éléments auxquels se raccrocher et les héros restent intéressants, intrigants même, mais il manque un souffle épique disons. Pour qu'on ait envie de se laisser embarquer au-delà du pilote, il faudrait pouvoir s'impliquer émotionnellement. Or, tout est très froid, implacable, et ça ne rigole plus beaucoup. Là, asurrément, quelques connaissances sur Wall Street et son fonctionnement sont nécessaires. Moi qui n'ai même pas les bases -jamais rien compris à la Bourse pour la faire courte- je me suis senti mis de côté. On n'essaye pas de m'expliquer. Ca manque de pédagogie. Il en faut un minimum, surtout sur un pilote. Il y a un mort vers la fin. Forcément. Pour bien nous montrer que tout ça c'est pas de la rigolade ! Et ça fait indéniablement son petit effet.

    Wall Street n'est pas une série que j'ai envie de regarder. L'univers qu'elle décrit ne m'intéresse pas et sa façon de m'y introduire ne m'a pas convaincu. J'ai parfaitement conscience que c'est très personnel comme sentiment et que certains d'entre vous y trouveront certainement leur compte. Mais je ne vois pas cette série être un succès, ni tenir sur le long terme. CBS a bien des pilotes plus efficaces et grand public pour s'encombrer avec celui-ci, à moins d'en faire une mini-série...

5 mai 2014

Hieroglyph [Pilot Script]

 

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Drama // 42 minutes

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"The Book Of Thresholds" Pilote écrit par Travis Beacham (Le choc des titans, Pacific Rim). Réalisé par Miguel Sapochnik (Repo Men, Dr House, Mind Games). Produit par Anna Fricke (Dawson, Everwood, Being Human US), Katherine Pope & Peter Chernin (Terra Nova, Touch). 13 épisodes commandés. Pour FOX, 20th Century FOX Television & Chernin Entertainment. 72 pages.

Au coeur de l'Egypte Ancienne, Ambrose, voleur notoire, est libéré de prison afin de servir le Pharaon. L'attendent alors intrigues de palais, séduisantes concubines, bas-fonds criminels et sorciers divins...

 Avec Reece Ritchie, Condola Rashad (Smash), John Rhys-Davies (Sliders, Indiana Jones, Le seigneur des anneaux), Caroline Ford, Kelsey Chow (Les Frères Scott), Max Brown (Les Tudors, Beauty And The Beast), Antony Bunsee (Hollyoaks)...

 

   Le script de Hieroglyph, l'une des nouvelles séries de FOX commandée sans passer par la case pilote, me faisait un peu peur. L'Egypte Ancienne ne m'attire pas le moins du monde, ni les séries de ce type, mélant intrigues amoureuses et aventures. Il faut dire que dans le genre, on a surtout vu des co-productions bas de gamme jusqu'ici. Je pense à Sinbad par exemple, ou toutes ces séries que M6 diffusait à une période (Sydney Fox...). Hieroglyph a l'avantage d'être plus soignée que celles-ci, avec des dialogues efficaces, plein d'humour, et des scènes d'action prometteuses. Parce que c'est la FOX à une heure de grande écoute, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de sexe, mais il y en a suffisamment pour que la série ne passe pas à côté de son sujet. Le sexe fait partie intégrante de cet univers, et surtout les manipulations et les chantages qu'il engendre. Et, bonne surprise, les personnages féminins sont peut-être encore plus intrigants et puissants que le hommes. Je n'irai pas jusqu'à dire que Hieroglyph est féministe, mais ce n'est pas votre bon vieux film d'aventure façon années 80 où les femmes ne sont là que pour servir le héros... 

   La réussite du projet va dépendre d'un facteur essentiel : le budget qui lui sera alloué ! Même si ce pilote ne demande pas une débauche d'effets-spéciaux en dehors de nuages menaçants prenant des formes inquiétantes, il nécessite une grandiloquence dans les décors et les costumes. Et si FOX a l'intention d'user et d'abuser de fonds verts, elle a plutôt intérêt à le faire mieux que Once Upon A Time chez sa concurrente ABC. On est dans le même type de problèmatique : on peut très vite basculer dans le kitsch et le cheap ! La série perdrait alors en intérêt. Ce type de programme doit émerveiller. Le palace du Pharaon doit être impressionnant. Les vues de la mer et de la ville doivent être grandioses. Les hommes doivent être beaux, charmants, et les femmes superbes. Leurs bijoux et leurs armes doivent briller. Leurs quelques vêtements doivent être élégants. Attention de pas tomber dans le bling bling... Bref, l'équipe de production a du pain sur la planche. Et le réalisateur aussi.

   Tant que leur boulot portera ses fruits, celui des scénaristes sera plus tranquille. Car, au fond, on ne demande pas à Hieroglyph de faire du Lost. Ce premier épisode laisse penser qu'il y aura une "enquête" à chaque fois, pouvant prendre plusieurs formes différentes (recherche d'objet volé, de personne disparue...), et une petite mythologie, chacun des protagonistes cachant quelque chose. Hieroglyph prend souvent les traits d'un soap, multipliant les partenaires potentiels et les possibilités. Le héros a déjà au moins deux femmes à ses pieds, dont la soeur du Pharaon. L'autre est une dangereuse sorcière dont il est amoureux depuis fort longtemps. La fin de l'épisode promet, sous forme de cliffhanger, la chute du Pharaon, sous les flammes du Palais. Quelques autres images -des flashs du héros alors sous l'emprise d'une force invisible- nous laissent quelques indices sur la suite des événements et sur la trajectoire que va prendre la saison. 

   Hieroglyph s'annonce comme un divertissement familial de bonne facture, suffisamment imprévisible dans son déroulement pour accrocher le public au-delà du pilote. On ne peut pas dire que ce soit un projet original en soi, mais il faut bien avouer qu'il n'y a actuellement rien de comparable à la télévision. C'est assez ambitieux. On pourrait éventuellement rapprocher la série de Sleepy Hollow, également sur FOX. Elles formeraient d'ailleurs un duo intéressant...

6 avril 2014

The Messengers [Pilot Script]

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THE MESSENGERS

Drama // 42 minutes 

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"Awakening", pilote écrit par Eoghan O'Donnell (Teen Wolf). Réalisé par Stephen Williams (Lost, Person Of Interest). Pour The CW, CBS Television Studios, Industry Entertainment & Thunder Road Television. 60 pages.

Lorsqu'un objet mystérieux s'écrase sur Terre en plein désert, la déflagration libère une vague d'énergie solaire qui arrête un à un les coeurs de personnes apparemment déconnectées les unes des autres. Quelques minutes plus tard, elles se réveillent toutes, changées, et découvrent qu'elles ont désormais pour mission d'empêcher la future et inéluctable Apocalypse. Elles sont les messagers...

Avec Joel Courtney (Super 8), Diego Morgado (The Bible), Shantel VanSanten (Les Frères Scott, Gang Related), Sofia Black d'Elia (Skins US, Gossip Girl), Elyes Gabel (Body Of Proof, Game Of Thrones), Craig Frank (Mixology), JD Pardo (Revolution, Hidden Palms), Lane Garrison (Prison Break), Jon Fletcher...

 

   Après SupernaturalNikita, Hart Of DixieArrow, The Originals et le pilote Identity, The Messengers confirme que la CW cherche à s'éloigner de plus en plus des teenageries qui ont fait sa (mauvaise) réputation pour se focaliser sur des héros plus adultes. Les personnages de l'horrible pilote Jane The Virgin sont aussi plus âgés que ceux de The Vampire DiariesReign & co, mais ils agissent comme s'ils avaient 12 ans et demi donc ça ne compte pas. Une fois que la chaîne aura annulé Star Crossed, The Tomorrow People et The Carrie Diaries -larmes pour celle-ci- il ne restera finalement plus grand chose qui s'adresse directement aux ados. Même ABC Family a tendance à vouloir toucher un public moins jeune et plus... familial. C'est un peu triste dans le fond, mais pour nous qui avons entre 20 ans et... je ne veux blesser personne... 10 ou 20 ans de plus, il y a de quoi se réjouir ! Les shows de la CW sont de plus en plus conformes à nos attentes, bien que toujours très éloignés de nos propres vies. The Messengers creuse d'une certaine manière le sillon tracé par la dernière née The 100 qui elle, pour le coup, aurait gagné à s'intéresser à des personnages adultes, évitant ainsi quelques jérémiades inutiles. On retrouve là une histoire ambitieuse, fantastique, servie par un pilote efficace qui met en place une mythologie intriguante...

   Le sous-texte religieux très fort de ce projet pourrait en faire fuir plus d'un. Un des personnages principaux est d'ailleurs un prêtre, Joshua Simmons Jr. Même son nom est très connoté. Mes maigres connaissances en la matière, et peut-être aussi les vôtres, m'ont certainement empêché de comprendre toutes les subtilités des métaphores utilisées par le scénariste. Avant d'écrire cette review, je me suis quand même plongé dans le wikipédia des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse par exemple et je dois dire que cela devient très vite passionnant lorsque l'on fait l'effort de véritablement s'y intéresser. Les connexions entre cette littérature Biblique du Nouveau Testament et la série restent à ce stade théoriques. Elles n'en sont pas moins évidentes. Il y a bien 4 personnages qui sont touchés par la fameuse déflagration. Deux hommes : Joshua, le suscité homme de foi, habité mais qui souffre de vivre dans l'ombre de son père; et Peter, 17 ans, un orphelin suicidaire martyrisé par ses camarades sur le campus universitaire, le traitant sans cesse de "fagott", ce qu'il n'est par ailleurs pas. Deux femmes : Vera, une scientifique de la NASA, forcément très cartésienne, abîmée par la perte d'un enfant quelques années plus tôt; et Erin, une jeune maman célibataire, qui tente d'échapper à son ancien petit-ami violent. Bref, des héros meurtris, sauvés par la grâce lorsque la bonté Divine les fait renaître. En parallèle, "The Man" se réveille en plein désert, nu, en position foetale, prêt à les aider à accomplir leur destinée... Il est incarné par Diego Morgado qui, hasard ou coincidence, incarnait Jesus dans la mini-série de History The Bible !

   Je sens que je vous ai fait peur avoir tous ces mots religieux. Je ne voudrais pas vous faire croire que The Messengers c'est Les Anges du bonheur à la sauce CW. Ok, un des personnages se découvre des ailes lorsqu'il regarde son reflet dans le miroir, mais à part ça... Le pilote fait davantage penser à Heroes dans sa structure. Les personnages ne sont pas éparpillés aux quatre coins du monde mais dans quatre états américains voisins (le Nouveau-Mexique, l'Arkansas, le Texas, l'Arizona) et sont sur le point de rejoindre le même lieu au terme du pilote : la ville de Houston. Visuellement, tous ces paysages désertiques devraient ravir nos mirettes. Le soleil est presque un personnage à part entière tant sa présence est forte, particulièrement dans les premières scènes, et tant, au moins dans sa symbolique, il joue un rôle. Il impose une lumière naturelle qui rend le récit fascinant, éblouissant. Dans l'écriture, on reste dans quelque chose de relativement classique mais on navigue à vue, ignorant la plupart du temps où la scène suivante va nous mener. Tout est très rythmé puisque l'on passe d'un personnage à l'autre avec aisance. Le suspense est ainsi multiplié : on nous laisse toujours face un nouveau rebondissement (même si tous ne sont pas réussis). Et si les questionnements ne fusent pas forcément pendant la lecture du pilote -donc je suppose de la même manière pendant son visionnage- elles s'amoncellent dans un coin de votre tête sans que vous vous en rendiez compte et sortent une fois qu'elle est terminée. Quel est cet objet mystérieux écrasé sur Terre dont on ne vous parle plus mais que le gouvernement semble vouloir cacher, même à l'un de ses plus éminents scientifiques ? D'autres personnes ont-elles été touchées par ce phénomène de mort immédiate puis de résurrection ? Est-ce que les petits hommes verts ont quelque chose à voir là-dedans ? Oui, la question se pose quand même... 

   The Messengers est un pas de plus pour la CW vers le pardon. En nous offrant un récit de cette ampleur, la chaîne nous fait rêver à une nouvelle série très ambitieuse, différente de tout ce qu'elle a déjà produit, intelligente, presque philosophique, rythmée, potentiellement passionnante, digne d'un grand network, voire d'une chaîne câblée. On ne trouve que des traces très légères de son ADN. Mais il est certain qu'avec des acteurs et actrices au physique très (trop ?) avantageux et au talent a priori pas immense, un réalisateur pas hyper expérimenté, un scénariste dont c'est la première oeuvre majeure et un budget certainement pas exhorbitant, la prudence est de mise quant au produit final. Au pire, on ne pourra pas lui reprocher d'avoir essayé !

31 mars 2014

Fresh Off The Boat [Pilot Script]

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FRESH OFF THE BOAT (aka FAR EAST ORLANDO)

Comédie (Single-camera) // 22 minutes

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Ecrit par Nahnatchka Khan (Don't Trust The Bitch in Apartment 23, Fatrick). D'après le livre d'Eddie Huang. Produit par Jack Kasdan (New Girl, Ben & Kate, Bad Teacher). Pour ABC & 20th Century FOX Television. 

Le quotidien d'une famille chinoise issue de la première génération d'immigrants Taïwanais aux Etats-Unis dans les années 90, lorsqu'ils quittent le Chinatown de Washington D.C. pour Orlando en Floride. Tandis qu'Eddie, un ado dopé au hip-hop et à la culture américaine, tente de trouver sa place dans son collège où il est le seul asiatique, son père a bien du mal à attirer des clients dans son restaurant et sa mère à s'habituer à ses nouvelles voisines...

Avec Hudson Yang, Constance Wu, Randall Park (Veep), Paul Scheer (The League), Forrest WheelerRachel Cannon (Underemployed), Ian Chen...

 

   L'an dernier à la même époque, je ne tarissais pas d'éloges sur le script du pilote de The Goldbergs (à l'époque intitulé How The Hell Am I Normal?), à la fois tendre, amusant et authentique. Et le résultat final a été à peu près à la hauteur de mes attentes, tout comme les quelques épisodes suivants que j'ai vus. D'ailleurs, il s'agit à ce jour de la seule nouvelle comédie lancée par ABC qui ait réussi à s'installer et trouver son (petit) lot de fidèles. Je suis sûr qu'elle a un bel avenir devant elle, à la manière de la discrète mais vaillante The Middle. Trophy Wife a eu moins de chance, mais qualitativement, elle est pourtant loin d'avoir démérité (tandis que Super Fun Night s'est transformée en déception assez rapidement et que Mixology méritait mieux). Fresh Off The Boat s'inscrit dans la lignée de The Goldbergs (et The Middle), en troquant les années 80 contre les années 90.

   Tout comme Fatrick, l'autre pilote de la créatrice de Don't Trust The B**** en compétition cette année (mais chez FOX), la seule véritable déception qu'a pu me procurer Fresh Off The Boat c'est un relatif manque d'audace. J'aurais aimé que certaines blagues soient un peu plus osées. Il y a quand même deux-trois insinuations grivoises qui m'ont plu, mais on va dire que tout cela reste très familial, très gentil, très Disney. Et ce n'est pas vraiment un reproche en fait. Je crois qu'ABC est ici dans son rôle, dans ce que le public attend d'elle, et on ne peut pas lui reprocher de commander ce type de pilotes/séries. Quand elle ose des choses un peu plus en marges, du type The Neighbors ou justement Don't Trust The B****, elle se vautre. Finalemement, celle qui s'en sort le mieux en étant pas trop consensuelle c'est Suburgatory. Et encore. Elle a perdu de son mordant au fil du temps et elle n'est plus très loin de l'annulation ! Bref, avec tout ça je ne parle toujours pas précisément de Fresh Off The Boat.

    Au-delà du fait que ce pilote est rythmé, très souvent drôle et évite toujours de tomber dans la niaiserie de justesse, il met tout de même en avant un clash culturel extrêmement intéressant et rarement montré à la télévision. La population américaine originaire d'Asie est silencieuse. On la voit peu, on l'entend peu, elle est pourtant bien là. A bien moindre échelle, c'est comme à Paris où tous ces chinois/japonais vivent mais "n'existent pas" car on ne leur donne jamais la parole et, à vrai dire, ils n'ont pas l'air de la demander non plus. Dans un sens, ça veut certainement dire que leur intégration se passe bien et c'est tant mieux. Celle de la famille Huang n'en est qu'à ses balbutiements dans ce pilote, elle se fait très en douceur et il ne fait aucun doute qu'elle finira par réussir, mais pour l'heure elle est très amusante à suivre, aussi bien du côté des enfants, où c'est finalement assez banal -le weirdo habituel- que de celui des parents, qui l'est déjà un peu moins. Il faut dire qu'avoir choisi la Floride pour situer la série ajoute une dimension un peu surréaliste à l'histoire. Parce que les habitants de la Floride sont eux-mêmes hors-normes, "bigger than life". Je pense surtout aux nouvelles amies de la mère, des Real Housewives avant l'heure, obsédées par faire du roller toute la journée pour garder la forme, tout en commentant le dernier épisode de Melrose Place ! On devrait vraiment se marrer avec elles... La maman elle-même est le personnage le plus drôle -tiens tiens, comme dans The Goldbergs- tandis que le papa, un peu mou du genou, met plus de temps à convaincre. La grand-mère, malgré son silence, est très prometteuse. 

   Fresh Off The Boat a toutes les cartes en main pour devenir le The Goldbergs de la saison prochaine : la petite comédie fort sympathique et attachante qui ne mobilise pas les foules mais qui a de l'amour et de l'humour à revendre. Et il en faut des comme elle !

10 février 2014

Jane The Virgin [Pilot Script]

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JANE THE VIRGIN

Drama // 42 minutes

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Ecrit par Jennie Snyder (Emily Owens, MD, 90210). Adapté de la telenovela Vénézulienne Juana la Virgen. Pour CBS Television Studios & Electus. 60 pages.

Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge, sur le point se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d'événements improbables. Elle porte l'enfant d'un couple dont le mari, suite à un cancer des testicules, n'avait plus qu'un seul espoir d'être le père naturel de ses enfants. Jane se trouve alors face à un dilemme : devenir leur mère porteuse, garder l'enfant puis l'élever comme le sien ou avorter ? 

(casting en cours)

 

   Est-ce que Jane The Virgin est aussi ridicule que son pitch le laisse paraître ? Oui. Est-ce que CW a besoin de ça ? Non. Une saison 3 de The Carrie Diaries, oui. Une saison 4 de Hart of Dixie, pourquoi pas. Mais ça ? Non, vraiment pas. Oh c’est sûr que ça changerait un peu des teen soaps fantastiques et des superhéros. Mais les telenovelas doivent rester là où nous ne les voyons pas. Sauf si vous regardez France Ô. Et c’est votre droit. Mais là je ne peux vraiment rien pour vous, vous risqueriez d’adorer Jane The Virgin

   A la limite, faire une série qui utilise les ingrédients des telenovelas ne me choque pas. Après tout, ce sont juste des soaps super cheaps, avec de mauvais acteurs, des dialogues ridicules, des décors bas de gamme et des intrigues aussi improbables que fascinantes de bêtise. La télévision a connu pire. Non, ce qui me dérange profondément c’est que la créatrice de Jane The Virgin, comme pour se dédouaner d’écrire quelque chose de léger, facile et idiot, y ajoute une dimension méta. Enfin n’exagérons rien. Il se trouve que la mère et la grand-mère de l’héroïne, latina, se passionnent pour les telenovelas et Jane elle-même reconnaît prendre un certain plaisir à en regarder. Par-dessus cette information, une voix-off vient nous commenter toute l’histoire et ses multiples rebondissements improbables avec des phrases du style : « Et c’est ainsi que les telenovelas devinrent réalité pour Jane ». Et je trouve que c’est de la triche. Oh c’est sûr que ça donne l’impression d’un certain recul, je n’irai pas jusqu’à parler de cynisme mais il y a quand même un peu de ça, alors qu’au final, Jane The Virgin EST une telenovela. Mêmes ingrédients, même mécanique. Avec plus de moyens certes –enfin espérons-le !-, des acteurs peut-être pas aussi mauvais, mais des dialogues et des intrigues aussi peu inspirés. Je suppose que c’est une série qui se regarde au deuxième voire au troisième degré. Sauf qu'elle manque d'humour. Elle n’a pas l’intelligence d’Ugly Betty à ses débuts. Et on est un peu obligé de faire cette comparaison, faute d’autres exemples disponibles. Je pourrais éventuellement évoquer la saison 1 de Devious Maids aussi, mais la comparaison serait encore moins flatteuse ! La série de Marc Cherry a bien des défauts mais elle a parfaitement compris ce qu’elle était, ce qu’elle devait continuer à être et comment le faire de la manière la plus drôle et divertissante possible. Je n’ai pas l’impression que ce point de départ-là le permette.

   Et puis quelle(s) promess(s)e nous fait ce pilote au bout du compte ? Essentiellement beaucoup de prises de tête pour rien. L’héroïne parvient à ne pas être agaçante sur le papier, ce qui est un exploit, mais son attitude hyper prêchi-prêcha ne va pas séduire grand monde. A peu près tous les protagonistes semblent transparents, vains, presqu’interchangeables aussi. Entre le petit ami de Jane et celui qui est le père accidentel de son enfant, je ne vois rien qui les distingue à l’heure actuelle. Bref, à part la maman de Jane, pétillante, rigolote et étonnante –elle chante Whenever, Wherever de Shakira sur scène en bootyshakant, et implore que Dieu protège sa fille deux passages plus tard), il n’y a pas beaucoup de personnages auxquels accrocher derechef. La seule chose que j’ai aimé, c’est que la scénariste précise à un moment donné que l’un d’entre eux allait mourir dans le troisième épisode « mais faite comme si vous n’avez rien lu ! ». C’est amusant comme clin d’œil. Ça montre aussi qu’elle sait à peu près où vont ses personnages. Et franchement, si Jane The Virgin est commandée, je la vois mal dépasser les 13 épisodes. Les seules personnes qui ont envie de voir un truc comme ça en regarde déjà des tas sur Univision. Ils n’iront pas sur CW pour avoir la même chose en moins kitsch, sans le charme donc.

   La créatrice de Jane The Virgin tente tant bien que mal de ne pas en faire (qu') une telenovela, mais elle échoue. Elle aurait à mon avis été plus inspirée d’assumer pleinement les origines du projet. Le résultat ne m’aurait probablement pas plu non plus, mais il aurait été plus honnête, plus courageux même. J’espère que CW saura dépenser son argent plus intelligemment que dans cet échec annoncé.

 

NEXT : HIEROGLYPH, TIN MAN, BATTLE CREEK, THE MIDDLE MAN, CLEMENTINE, CONSTANTINE, HOW TO GET AWAY WITH MURDER, SENSE 8, SECRETS AND LIES, EMPIRE, AGATHA, COERCION, MADAME SECRETARY, STALKERS UNIT, AMERICAN CRIME, EXPOSED, FOREVER, RUNNER, RED BAND SOCIETY, IDENTITY, WARRIORS, THE ASTRONAUT WIVES CLUB, THE ODYSSEY, SALVATION, THE MYSTERIES OF LAURA, iZOMBIE, GALANTYNE, THE LOTTERY, THE MESSENGERS, THE VISITORS...

22 juillet 2010

Séries, ton classement impitoyable [The Vampire Diaries]

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A la 28ème place du désormais célèbre classement de Cole sur le Blog TV News, vous retrouvez la saison 1 de The Vampire Diaries ! Je me suis chargé d'écrire l'article et vous laisse le découvrir...

"Re-Suce moi encore ». Si je devais donner un titre à cette chronique, ce serait celui-là. D’abord parce que je suis certain qu’il retient votre attention, pervers que vous êtes tous, Cole le premier ; ensuite parce qu’il résume bien le fond de ma pensée sur The Vampire Diaries. Vous voyez, cette série, c’est un peu comme une fellation. La première fois, ça fait bizarre. On n’est pas sûr d’aimer. Ca nous dégoute même un peu. La deuxième fois, c’est déjà plus agréable. On commence doucement à y prendre goût. Puis il y a toutes les fois suivantes et on devient vite insatiable ! On n’est jamais à l’abri de tomber sur une mauvaise surprise : un poil mal placé, une morsure inattendue… Mais au bout du compte, on ne peut plus s’en passer. J’ai commencé The Vampire Diaries dégoûté, j’en ressors… à-crocs !"

La suite par ICI.

24 décembre 2008

Pushing Daisies [2x o7]

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Robbing Hood // 4 44o ooo tlsp.

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  Je me dis que parfois des captures d'écran suffiraient pour commenter les épisodes de Pushing Daisies. C'est tellement difficile de décrire cette magie, cet univers ... Quant à parler des intrigues, c'est assez compliqué aussi à vrai dire. Là où cet épisode était réussi, c'est qu'il a su savamment mélanger l'intrigue policière du jour (un robin des bois des temps modernes qui vole les riches pour donner aux pauvres) à l'intrigue plus générale de la série, en particulier celle de Chuck, Vivian et Lilly. L'arrivée de Dwight a bousculé les choses, du moins en apparence. En réalité, est-ce qu'à la fin de l'épisode on peut vraiment dire que les choses ont bougé ? Pas vraiment. Chuck et Ned partent au cimetière déterrer le corps du père de Chuck afin de le faire parler pendant 1 minute grâce au pouvoir de Ned. Mais que va-t-il bien pouvoir lui dire ? Il serait peut-être temps que les tantes, ou au moins une des deux, sache que Chuck est vivante. La série perdrait quelque chose, c'est certain, mais il faut bien avancer ! Puis c'est pas comme s'il ne restait plus que 6 épisodes avant la conclusion (certainement hâtive) de la série.

   On peut noter quelques scènes vraiment sympas comme Olive déguisée en bourgeoise de la haute qui traîne un cochon en laisse, ou encore le mort du jour, encastré dans un lustre, la scène d'introduction qui nous montre le seul ami de Ned quand il était enfant (hormis son chien) et ses animaux -un serpent et un lapin- et puis les allusions au cul qui parcourent les dialogues me font toujours autant marrer ! Je ne le dis pas souvent et pourtant, elle m'éblouie à chaque fois par sa beauté : Anna Friel est absolument divine.   

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// Bilan // Bien que cet épisode soit réussi, j'ai de plus en plus de mal à m'impliquer dans la série. Son annulation n'y est pas étrangère, évidemment, mais il y aussi un problème au niveau des intrigues. Ca traîne trop et ça manque de rebondissements vraiment forts ...


// Bonus // Juste parce que cette capture me fait mourir de rire ! 

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Et Joyeux Noël à tous !!!

8 décembre 2008

Dirty Sexy Money [2x o8]

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The Summer House // 5 7oo ooo tlsp.

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   Avant toute chose, éludons la question : oui, ABC a sauté un épisode de la série. Le 7ème épisode, un spécial Thanksgiving, a été remplacé à la dernière minute par une interview exclusive d'Obama et de sa femme. Et plutôt que de tout décaler d'un épisode, la chaîne a préféré carrément zapper l'épisode. On peut déjà s'estimer heureux qu'elle diffuse encore la série malgré son annulation ceci dit. Pour ceux, comme moi, qui attendaient avec impatience le retour de Juliet Darling, c'est donc rapé ! Quelques guests étaient également prévus dont Donna Mills (Côte Ouest). Le coffret DVD de la saison 2 aura donc un inédit ! Personnellement, je ne compte pas l'acheter donc ça me fait chier. Bref, l'important de toute façon c'est qu'il ne faisait pas du tout avancer les intrigues en cours, aucun problème de compréhension donc.

   La série continue de s'assumer en tant que soap avec tout un tas de twists étonnants. Que le mariage de Karen et Simon n'ait pas lieu, ce n'est pas spécialement surprenant. En revanche, que Tripp ait accepté de vendre à son pire ennemi ses parts dans Darling Entreprises, c'est une sacrée surprise ! Et comme si ça ne suffisait pas, il ... lui propose de devenir partenaires ! Simon Elder et Tripp Darling sont désormais partenaires. Nick est évidemment abasourdi en apprenant la nouvelle et il soupçonne Tripp de se venger ainsi de lui parce qu'il a eu le malheur de fricoter avec la femme qu'il convoitait ! J'ai beaucoup de mal à croire qu'il soit allé jusque là pour cette simple femme qui, encore une fois, n'a rien de si extraordinaire que ça ! Il la connaît depuis seulement quelques jours en plus. Je suppose donc qu'il y a autre chose derrière, un plan bien précis et bien machiavélique. Sinon, c'est vraiment n'importe quoi. L'annulation du mariage amène un beau bordel et quelques scènes émouvantes. On a de la peine pour Karen même si ce n'est pas faute d'avoir été prévenue ! On est contents pour Brian et Andrea qui en profitent pour prendre la place des mariés même si leur bonheur est factice et de courte durée. Que Brian le veuille ou non, Andrea va mourir. Je commence à me dire que les scénaristes ont bien fait de poursuivre cette intrigue. Ce n'est pas ce que je voulais pour Brian mais c'est beau alors ... Concernant les autres personnages, il n'y a pas grand chose à dire. Tout s'emboîte parfaitement, tout est bien dosé, ça me plaît !

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// Bilan // Je commence à regretter de plus en plus la décision d'ABC ... Dirty Sexy Money se bonnifie avec le temps et devient addictive chemin faisant. 

9 décembre 2008

Dexter [3x 1o]

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Go Your Own Way // 1 34o ooo tlsp.

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   Une fois de plus, Dexter n'a pas réussi à véritablement me convaincre. Et ça me fait vraiment chier parce que c'est une excellente série à la base. Je ne dis pas que l'épisode n'était pas bon. Par bien des aspects, il l'était. Mais en termes d'implication personnelle, je ne ressens absolument pas la même chose qu'il y a 1 ou 2 ans à la même période. Je ne suis pas plus impatient que ça de voir le prochain épisode. On a tourné en rond pendant tant d'épisodes cette saison que, même si le niveau remonte un peu et que la tension est plus forte, je n'arrive pas à me passionner pour toute cette affaire. Les deux intrigues principales de la saison se sont enfin rejointes. Ainsi, King et Prado sont de mèche, comme on pouvait s'y attendre. King est le bras droit de Prado en gros. Il lui demande de kidnapper Dexter pour lui rêgler son compte maintenant qu'ils sont passés d'amis à ennemis jurés. C'est engageant pour le prochain épisode. Le face à face entre Dexter et Prado sur le toit de l'immeuble de la police me n'a pas paru si fort que ça. Je suppose que leurs prochains affrontements seront bien plus violents et bien plus impressionnants. J'ai aimé voir Dexter chercher quel était la meilleure solution pour faire taire Prado. Le meurtre semble évidemment la plus sûre, la plus radicale. Mais il a face à lui un - que dis-je - deux adversaires de taille.

   La plupart des personnages secondaires voient leurs histoires se ressérer autour de l'intrigue principale. C'est toujours impressionnant de voir ainsi les pions se rassembler autour d'une même case. Maria est sur le point de comprendre que son fidèle ami Prado n'est peut-être pas l'ange qu'elle croit. La pauvre. Après Doakes, Prado ! Elle a tout intérêt à l'avenir à ne plus se faire d'amis. Et si une fin tragique l'attendait pour le season finale ? Le couple Debra/Anton explose déjà. En partie à cause de Debra elle-même, en partie à cause de Quinn qui n'a pas su tenir sa langue et qui en a à mon avis un peu fait exprès. Rita a également la langue bien pendue et annonce à Sylvia que Miguel la trompe. Ce qui était faux à ce moment mais plus tout à fait quelques secondes plus tard puisque Maria et Miguel échangent un baiser furtif avant que Dexter ne les interrompent. Toujours en électron libre, Batista défend sa belle Barbara qui a été agressée. Sur les bons conseils de Dexter, il choisit la méthode douce. Je me demande toujours si cette storyline très à part rejoindra les autres en temps voulu. Pour le moment, je ne vois vraiment pas comment.

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// Bilan // L'affrontement du cerveau contre la brute vient ENFIN de commencer ! Le piège commence à se refermer sur les principaux protagonistes, tout est théoriquement prêt pour nous offrir deux derniers épisodes intenses. Espérons que ce soit vraiment le cas. 

22 décembre 2008

Lipstick Jungle [2x o7]

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Chapter Fourteen : Let The Games Begin // 3 35o ooo tlsp.

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   Par manque de temps et d'envie, j'avais délaissé les femmes d'affaire désespérées de New York pendant quelques semaines. Et je dois dire qu'elles ne m'ont absolument pas manqué ! Quand je pense que Brooke Shields crie à qui veut l'entendre que non non non, la série n'est pas annulée et qu'elle a des chances de ne pas l'être ! Se rend-t-elle compte des audiences piteuses que fait la série ? Certainement pas. Et pourtant, on peut difficilement faire pire. Si encore la qualité était au rendez-vous, je comprendrais qu'elle s'accroche mais là ... il n'y a que son salaire auquel elle s'accroche. Son personnage est certainement le plus raté des trois principaux. Wendy, comme toujours, nous fait chier. Et les scénaristes prennent toujours une mauvaise direction dans ses intrigues ! Avec Denny et l'idée d'un probable adultère, il y avait moyen de faire bouger les choses. Alors c'est vrai que ce thème a déjà été traité dans la série. C'est vrai aussi que d'un point de vue purement moral, ça ne se fait pas vis à vis de son mari si aimant. Mais s'il n'y a pas de folie et d'erreurs, il n'y a pas de série ! Il n'y a donc pas de série en Lipstick Jungle. Il n'y a que des histoires qui stagnent et des questions qui se posent sans que les réponses n'intéressent qui que ce soit. 

    Les scénaristes ont également choisi la mauvaise voie concernant Victory. Il aurait été intéressant de la voir évoluer avec Rodrigo. Ils ont préféré le mettre de coté, temporairement ou définitivement (?), et replacer Joe dans sa vie. Il ne l'a jamais quitté ceci dit. Mais il reprend toute la place. Etant donné que je déteste le personnage et que l'acteur m'agace, le futur me semble bien gris. Maintenant, il y a peut-être des fans de Joe Bennett et ceux-là seront ravis. Le futur semble légèrement moins couvert pour Nico et Kirby. Nico a fait la rencontre de la mère de Kirby, Tina (Rosanna Arquette), et elle panique quand elle se rend compte que c'est elle, à peu de choses près. Elles sont identiques. Même fringues, même pouvoir. Je comprends que l'idée que Kirby puisse chercher métaphoriquement à coucher avec sa mère ne la réjouisse pas. C'est en plus une façon originale de traiter de la classique rencontre belle-mère/belle-fille. Malheureusement, l'affrontement est sans saveur. La série manque toujours de chien.

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// Bilan // Ce n'est pas cet épisode qui va me réconcilier avec la série.

14 décembre 2008

Private Practice [2x o9]

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Know When To Fold // 6 86o ooo tlsp.

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   Ouf. Après un épisode un peu moins bon, la série retrouve sa vitesse de croisière. Je suis complêtement fan de la nouvelle dynamique qui s'est installée suite à l'arrivée de Charlotte au 4ème étage avec son cabinet concurrent. Ca permet d'ouvrir aux personnages de nouveaux horizons et ne pas rester cloîtrer avec toujours les même personnes. C'est un peu le reproche que je ferai à Grey's Anatomy d'ailleurs. On étouffe au Seattle Grace à force. Toutes les scènes qui se passent en dehors sont souvent les meilleures. Au final, je me demande si les cross-over de Février entre les deux séries ne vont pas casser le rythme de Private Practice. Ca vaut le coup d'essayer de toute façon, si on veut avoir un jour une 3ème saison mais j'ai peur que tout soit chamboulé et c'est pas le moment !

   Violet a la guine. C'est pas possible autrement ! Elle trouve enfin un homme qui lui plaît et il ne bande pas le con ! Violet serait soi-disant "out of his ligue" ! Amy Brenneman est une très belle femme, c'est certain, mais Brian Benben n'est pas un laideron, loin de là. Certes, il commence à prendre de l'âge mais je les trouve parfaitement assortis. J'espère que leur histoire ne pas s'arrêter là car leur duo était particulièrement prometteur. Quelle mauvaise idée de faire s'embrasser (voire plus) Pete et Violet ! On le sentait venir depuis le début de l'épisode (bizarrement, la possibilité n'avait jamais été évoquée avant) mais je préférais ne pas y croire. Le syndrôme du "tout le monde couche avec tout le monde" ne fait que commencer ! Mauvaise idée. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils vont se rétracter dès le prochain épisode. I want Sheldon back !

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   Le cabinet de Charlotte regorge de nouveaux médecins potentiellement intéressants amoureusement parlant. Ainsi, autre guest de cet épisode : Jay Harrington (Desperate Housewives, Summerland, Coupling). J'aime beaucoup cet acteur et pas juste son physique. Je suppose qu'il ne va pas rester bien longtemps dans la série puisque c'est le héros d'une nouvelle sitcom de ABC -qui ne va pas faire long feu je le sens- Better Off Ted. En tous cas, il va rester juste le temps de foutre la merde dans la tête d'Addison et probablement dans son couple. Tout allait trop bien avec Kevin, ça ne pouvait pas durer. Elle va le tromper, c'est gros comme une maison ! Ca me fait déjà de la peine. N'empêche, c'est excitant tout ça ! Et puis Charlotte et Cooper ont bien failli être parents. La pauvre n'a pas arrêté de vomir partout pendant l'épisode. Enceinte ? Non. Le homard qu'elle a mangé était juste avarié. Cette perspective les a séduits pendant un court instant et puis finalement non. Ces deux-là vont se remettre ensemble tôt ou tard, c'est sûr. Cooper ne va pas résister encore longtemps.

   Les cas mécicaux, parce qu'il y en a tout de même, valent plus pour leurs guests que pour leur histoire en elle-même. Meredith Monroe, après avoir fait un tour dans Californication, vient rendre visite à Addison. J'étais content de la revoir mais son "cas" ne m'a pas plus passionné que ça. J'ai quand même l'impression que tous les cas médicaux de la série se ressemblent plus ou moins, d'autant qu'ils sont toujours liés à une grossesse quelconque. A la limite, le cas de Sarah Drew (Everwood) était beaucoup plus intéressant. Dell a eu une idée de génie ! Pourquoi pas ouvrir une sorte de département adoption à l'Oceanside ? Evidemment, au départ, Naomi n'est pas d'accord. Mais c'est un principe qu'elle s'est fixé : ne jamais être d'accord avec personne. Cette femme est née pour faire chier le monde ! Elle avoue quand même à la fin de l'épisode que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça. Vraiment content que Dell ait réussi à trouver sa place et dans le cabinet et dans la série. Il ne fait plus office de figurant. Sinon, il y avait le patient de Sam et Pete mais il ne m'a pas intéressé des masses. C'était surtout prétexte à découvrir la terrible vérité sur Sam : il ne sait pas faire du vélo !

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// Bilan // Doucement, Private Practice m'apporte ce qui me manquait depuis l'arrêt de Men In Trees : une série simple, chaleureuse, émouvante et drôle. Je suis comblé !

9 décembre 2008

Desperate Housewives [5x 1o]

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A Vision's Just A Vision // 16 o9o ooo tlsp.

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   Tadam ! Je vais faire ma craneuse !!! Pourquoi ? Parce que j'avais raison ! Et c'est tellement rare que j'en profite ! Je m'autocite, c'est un extrait de ma review du 5o5 : " (...) Donc Mike. Lui aussi a déjà eu son mystère en première saison. Mais c'est loin maintenant. Voici donc ma théorie : lors de l'accident de Susan et Mike, les deux morts de la voiture d'en face étaient le fils/la fille et la femme de Dave. Cela a ruiné sa vie donc il veut ruiner celle du conducteur/meurtrier. Qu'en pensez-vous ? Le simple fait que j'ai pu y penser après seulement cinq épisodes me fait dire que c'est trop facile, que ça ne peut pas être ça mais bon ..." 5 épisodes plus tard, les scénaristes lévent le voile sur les motivations de Dave : ce sont exactement celles que j'avais imaginé. Je ne sais pas quoi dire. Ai-je eu de la chance ou était-ce aussi évident que je le crois ? Dans tous les cas, cette révélation intervient tôt dans la saison. Cela veut forcément dire que des rebondissements sont à prévoir. On ne connaît pas encore toute la vérité. D'ailleurs, le frère de Dave mort en prison, c'était juste un leurre ? Non parce que si les scénaristes changent d'idée en cours de route, c'est la preuve qu'ils font franchement n'importe quoi. Peut-être qu'ils avaient lu ma review et qu'ils ont trouvé l'idée tellement bonne qu'ils ont changé leurs plans !? Ok, je dis n'importe quoi. J'espère qu'il y a d'autres secrets et que la suite de la saison pour Dave ne consistera pas simplement à la mise en place de sa vengeance. Qu'il ratera sûrement d'ailleurs. Sinon, toujours pas de nouvelles de McClusky et sa soeur ...

   Qu'ils le veuillent ou non, Lynette et sa famille sont maintenant impliqués de près aux affaires de Dave. Porter est accusé d'avoir mis le feu à cause du témoignage de ... Dave bien-sûr. Les Scavo se serrent alors les coudes pour éviter la catastrophe, quitte à flirter avec l'illégalité. Au point où ils en sont après tout ! Lynette fait du Lynette et on adore ça. La voir astiquer le revolver que Porter avait piqué à Eddie était tordant par exemple. Le souci, c'est que Porter est un con. Pas juste un adolescent rebelle, non. Un con ! Il s'enfuit et Preston prend sa place lors de l'audition devant le juge. Lynette s'en rend compte mais préfère faire avec. Après tout, il n'y a pas de raison que l'assistance se rende compte de quoi que ce soit. Le plus intrigant, c'est quand en début d'épisode, Mary Alice dit que c'est le dernier petit-déjeuner avant des années que les Scavo passent tous réunis. Quelqu'un va croupir en prison. Porter ? Preston ? Lynette elle-même pour avoir menti ? Ce serait osé ça, tiens. Donc ça ne se fera pas.

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   La première vraie storyline d'Andrew depuis des ... années semblait prometteuse la semaine dernière. Et puis finalement, elle n'était pas si extraordinaire. Je persiste à trouver très bien qu'il soit en couple, un couple qui semble durer qui plus est. Maintenant, Marc Cherry ne peut pas s'empêcher de faire dans la caricature, quitte à ridiculiser sa propre communauté. Il invente un passé d'acteur porno au mec d'Andrew ! Chose qu'il n'aurait jamais faite pour le copain d'une des housewives. Dans un sens, ce petit coté politiquement incorrect me plaît. Certaines répliques de Bree étaient formidables. Mais les homos passent à nouveau pour des obsédés. Ca m'agace. Déjà qu'à chaque fois que l'on voit Bob et Lee, ça parle forcément cul et ça ne fait des blagues qu'à base de ça. Ils sont là d'ailleurs. Ca fait plaisir de les voir plus que d'habitude, d'autant que Bob est l'avocat de Porter Scavo. Au moins, il fait un peu autre chose.

   Autant depuis quelques temps j'apprécie les intrigues de Gaby, autant là, c'était vraiment très maigre. Carlos a officiellement retrouvé la vue et il se rend compte que Gaby a vendu sa balle de baseball fétiche. On part de rien pour finir sur de l'émotion pure. Carlos se rend compte de tous les sacrifices que Gaby a fait depuis des années, notamment au niveau de sa garde-robe, pour maintenir la famille à un niveau de vie respectable. Quant à Susan, elle a toujours du mal à se faire au couple Katherine/Mike -contrairement à nous qui l'accueillons tous je crois à bras ouverts- mais pas autant que MJ qui a décidé de mener la vie dure à cette pauvre Katherine ! Et Susan s'en réjouit au fond. Il se trouve qu'elle a dit à son fils il y a bien longtemps qu'elle et son père se remettraient un jour ensemble. Alors le gosse y a cru. Mais, pourquoi a-t-il aussi bien accepté Jackson alors ? Y'a pas comme quelque chose qui cloche ? Sacré scénaristes. En parlant de Jackson, il est toujours aux abonnés absents. Gageons qu'il reviendra très bientôt, dès que Gale Harold sera rétabli. Et comme il ne lui est rien arrivé de si grave, ça ne devrait pas tarder.

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// Bilan // C'est très simple : une étoile pour Bree, une étoile pour Dave et une étoile pour Lynette ! Pas d'étoile pour Gaby, pas d'étoile pour Susan. On arrive donc au nombre de trois étoiles ! Le compte est bon. Merci Bertrand Renard.

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1 décembre 2008

Private Practice [2x o7]

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Tempting Faith // 6 2oo ooo tlsp.

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   Private Practice est en passe de faire parti de la short-list de mes séries préférées de la saison. De série moyenne à tendance ennuyeuse, elle est passée au stade de bonne série efficace et bien ficelée. J'espère que sa diffusion à la suite de Grey's Anatomy à partir de Février lui permettra de gagner quelques télespectateurs et assurer ainsi sa survie. Elle le mérite. Reste à connaître les modalités de ce cross-over de trois semaines. Mais l'idée est très excitante. Pour l'heure, les scénaristes continuent de nous gâter avec un épisode dense qui marque l'arrivée de Grant Show dans le show (pas fait exprès). Il interpréte le frère d'Addison, Archer, lui aussi éminent médecin, qui, depuis quelques années, vit une vie dissolue. Si l'on ne connaît pas encore les raisons profondes de sa venue à L.A., on sait en revanche qu'en termes de scénario, il est venu foutre la merde ! Il sème le doute dans la tête de Kevin en lui disant qu'il n'est pas assez bien pour Addison. Le petit monsieur est un peu chamboulé et la balle qu'il se prend dans le ventre n'arrange rien. Heureusement, tout ira bien qui finira bien. Il est parfait pour Addison, elle le sait et Archer n'y pourra rien changer ! D'ailleurs, quelque part, il a permis de rabibocher Addison et Naomi une bonne fois pour toutes. Ca se profilait déjà depuis l'épisode précédent mais c'est désormais officiel : elles sont redevenues BFF ! Et pour cela, Archer aura donné de sa personne : il a couché avec Naomi ! J'ai trouvé la réaction d'Addison en apprenant la nouvelle un peu disproportionnée : depuis quand c'est interdit de faire l'amour avec le frère de sa meilleure amie, hein ?

   Violet est un personnage qui a mis du temps à me plaire mais c'est fait. Comme c'est la seule qui n'est pas dans une relation amoureuse actuellement (enfin il y a Sam aussi mais c'est tout frais et on sent bien que ça ne va pas durer), on compense avec des histoires bouche-troues. Et parfois, ces histoires sont bonnes ! Celle avec sa copine politicienne Ming-Na était plaisante mais sans plus, celle de cet épisode est beaucoup plus intéressante ! Elle se retrouve confrontée à un pédophile qui n'est pas encore passé à l'acte, sous les ordres du juge. Elle doit décider de son niveau de dangerosité, si je puis dire. Et c'est sans complaisance que cette storyline est traitée puisqu'il finit en prison, malgré ses conversations avec Violet qui auraient pu nous laisser croire pendant un instant qu'elle allait être indulgente. Dans un cas comme celui-là, l'indulgence n'existe pas. Même s'il n'est pas passé à l'acte, tôt ou tard il le fera et là, ce sera trop tard. Au-delà du fait que ce genre d'histoire n'est pas souvent traité à la télévision, hormis dans New York Unité Spéciale toutes les semaines ou presque, ce qui m'a vraiment convaincu c'est qu'à aucun moment il n'y a de morale ou de message subliminale. Private Practice est assez forte là-dedans. Cela vaut aussi pour le seul cas médical de l'épisode (et ça fait plaisir de dire ça) où les convictions religieuses d'une patiente pourrait la conduire à une mort certaine. On aurait pu soit appuyer le discours religieux, qui relève du domaine de la croyance, soit appuyer celui de la Raison, médical dans ce cas précis. Il n'en est rien. La religion n'est pas moquée (même si d'un point de vue personnel, les propos de cette femme me font horreur) et on ne force pas non plus la patiente à faire quelque chose qu'elle ne veut pas faire. Elle finit par comprendre par elle-même que la foi ne fait pas tout. Bref, je vous le dis : c'est rudement bien mené tout ça !

   La séparation entre Cooper et Charlotte était inévitable. C'est dommage qu'il faille que ça passe par une haine dirigée envers cette pauvre Violet qui n'y est pour rien mais c'est toujours comme ça de toute façon ... Je pense que cette séparation va être temporaire et je dois dire que le petit couple va me manquer, surtout au niveau de leur imagination sexuel toujours au top ! Charlotte nous en a encore faite une belle en arrivant recouverte juste là où il fallait de diverses substances délicieuses. Telle qu'on la connaît, elle devrait redevenir très méchante dans les prochains épisodes, très agressive. La guerre est déclarée ! J'aurais aimé vous toucher un mot ou deux sur Pete et Meg mais ils ne me passionnent guère. Ils ne me dérangent pas ceci dit, c'est le principal. La fille de Dell me paraît toujours sortir de nulle part, juste une occasion d'offrir quelque chose à faire au personnage. 

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// Bilan // L'arrivée de Grant Show dans la série ajoute un peu de piquant à une sauce qui n'en manquait déjà pas (plus ?).

19 novembre 2008

Brothers & Sisters [3x o8]

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Going Once ... Going Twice // 1o ooo ooo tlsp.

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   Ca y est, j'ai percé le secret du départ de Brooke Smith de Grey's Anatomy ! En fait, ABC a un quota d'histoires gays à l'écran et Brothers & Sisters fait péter le compteur à elle toute seule. N'empêche que j'ai beau dire ça en rigolant, y'a peut-être un fond de vrai là-dedans. Scary. C'est vrai que les homos étaient à l'honneur dans cet épisode. C'est pas bien ce que je dis d'ailleurs, "les homos". Ce serait dommage de ne  ces personnages qu'à ça. Mais comme c'est encore peu répandu en télé, on s'émerveille toujours de la liberté de la série de ce point de vue. Ainsi, Scotty a eu une belle promotion dans le restaurant où il travaille alors que dans le même temps, Kevin se rend compte que sa paye en tant que directeur de la communication de Robert McAllister est bien moins élévée que quand il bossait dans sa firme d'avocats. Kevin étant un peu comme son père, il panique et fait une bêtise : il achéte une maison pour lui et Scotty. Comme Nora l'analyse très bien, c'est plus un geste pour se rassurer, pour montrer que c'est lui l'homme fort du couple, le sauveur. Lors du dîner organisé en l'honneur de Scotty, le torchon brûle et une dispute classique façon Walker éclate. Quoi qu'elle n'est pas si classique que ça puisque tout le monde ne s'en mêle pas en envenimant les choses. J'ai beaucoup aimé cette storyline, bien qu'elle ne soit pas d'une grande originalité.

   Oncle Saul obtient enfin son quart d'heure de gloire ! Ceci dit, on entend beaucoup parler de lui mais on le voit peu alors ... Un peu attristé par le pauvre sort de son oncle, quand Justin fait la rencontre d'un homme gay et mûre lors d'une réunion aux alcooliques anonymes, Paul, il l'invite à la soirée organisée par Sarah en l'honneur de Scotty dans l'espoir qu'ils s'entendent bien et fricottent. Ils ont tous les deux l'air d'en avoir besoin. Il se trouve que Paul est extrêmement bavard et sans gêne. C'était excellent de voir les Walker complêtement attérrés par son comportement. Le rendez-vous arrangé ne plaît pas à Saul. Il annonce à Justin qu'il a rencontré quelqu'un mais qu'il préfère que cela reste entre eux pour le moment. Nulle doute que dès le prochain épisode, grâce à un de ces coups de téléphone dont seuls les Walker ont le secret, toute la famille va être au courant en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Ils nous ont encore fait une belle démontration de leur talent en la matière dans cet épisode, face à un Robert attérré, lui aussi. Je ne me lasse pas de ce qui est devenu un running gag.

   Depuis la défection de Tricia pour l'adoption, Kitty déprime. Il faut dire que c'est entièrement de sa faute tout ça. Comme le thème de l'épisode est l'entraide, Sarah trouve un moyen de changer les idées de Kitty. Elle lui file un énorme dossier sur la société des deux geeks dont elle s'occupe, histoire de vérifier que tout est parfait avant d'être présenté à de potentiels acheteurs. Kitty prend la tâche très à coeur et trouve un nombre invraisemblable de choses qui clochent, ce qui a le don d'agacer au plus haut point Sarah ! Kitty et Sarah forment un duo exquis, on en redemande. Par ailleurs, tout le monde aura remarqué le petit clin d'oeil aux élections ajoutée en post-prod sur la victoire de Barrack Obama !

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// Bilan // A l'ombre des grosses intrigues de la saison (Ojaï, Ryan ...), cet épisode est tout ce qu'il y a de plus classique pour du Brothers & Sisters. Une bonne nouvelle >> Une soirée >> Une engueulade >> Une réconciliation. Un schéma qui a fait ses preuves et dont on ne se lasse pas (encore).

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2 décembre 2008

Desperate Housewives [5x o9]

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Me And My Town // 15 6oo ooo tlsp.

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   Après plusieurs épisodes plus dramatiques, avec des storylines lourdes et relativement bien menées, et évidemment le grand feu de joie de l'épisode précédent en apothéose, Desperate Housewives revient avec un épisode plus simple, certainement moins prenant, mais qui réussit le tour de force de faire d'histoires banales voires médiocres, des tranches de vies plaisantes et chaleureuses. Dans le genre banal, on ne peut pas dire que les ronflements d'Orson forment un point de départ particulièrement inspiré. Et pourtant ! Il donne l'occasion au duo Orson/Bree de cabotiner comme on aime. Coups bas et petites vengeances sont au programme. Ca ne mange pas de pain mais c'est agréable. On peut quand même saluer le talent de Marcia Cross et de Kyle McLachlan qui sont pour beaucoup dans ce résultat honorable. On nous offre en plus une petite surprise de dernière minute qui donne envie de revenir au prochain épisode ! Le médecin qui va opérer Orson pour faire cesser ses ronflements est ... le petit-ami d'Andrew ! Allelujah ! Les scénaristes se sont souvenus : 1/ Qu'Andrew existait 2/ Qu'il était gay 3/ Qu'il pouvait avoir une vie amoureuse lui aussi. Ca aura mis deux saisons mais nous y voilà ! Espérons que ça ne soit pas juste histoire de meubler un ou deux épisodes. Une relation sur le long terme avec cet homme plutôt charmant serait la bienvenue.

   Dans le genre point de départ médiocre, honteux et tout ce que vous voulez : Carlos va retrouver la vue ! Ca, ça n'arrivera jamais à ce pauvre Andrea Bocelli dont Carlos est actuellement le sosie officiel. Oui, je profite de ma blague avant de ne plus pouvoir la faire ! Un nouveau miracle à ajouter dans la vie des Solis en somme. Ils ont de grosses filles laides (mais terriblement marrantes), on ne pouvait pas plus les accabler, vous comprenez. Dans un sens, je comprends ce choix de faire retrouver la vue à Carlos. Il faut bien avancer dans les intrigues. Cette cécité l'empêche un peu. Ca a apporté quelques bonnes choses la saison précédente. D'un autre coté, je ne peux pas me résoudre à accepter sans rien dire des ficelles aussi grosses. L'explication à ce miracle : "Ben y'a 5 ans les médecins avaient pô vu sur les radios qu'il y avait ce petit quelque chose qui, si on l'enlève, lui permettra de voir à nouveau". On ne peut pas leur faire confiance à ces satanés médecins ! Alors maintenant ? Gaby va redevenir belle et tout redeviendra comme avant ? Ca promet ! Certes, il y a les gamines maintenant mais il va falloir encore tenir deux saisons avec ça. Bon courage ! Ce que j'ai vraiment aimé dans cette intrigue, c'est sa conclusion. Le petit discours de Carlos était vraiment très mignon. Au fait, ça y est, on a jarté la vieille ? Elle reviendra au moment opportun, de préfèrence morte !

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   Susan restera toujours Susan. Et ce constat est déprimant. Pendant que Gale Harold Jackson se rétablit, elle se rend compte -non sans mal, on avait envie de la frapper tant les choses sont évidentes mais elle ne voit rien- que Mike et Katherine flirtent ! Ca ne lui plaît évidemment pas mais on n'en fait pas non plus tout un plat pendant 107 ans. Ouf ! Là où c'est beaucoup plus inquiétant pour les prochains épisodes, c'est qu'elle se rend compte -grâce à Bree, puisqu'encore une fois, elle est incapable de voir quoi que ce soit par elle-même- qu'elle aime toujours Mike au fond. Elle doit décider soit d'aller de l'avant, soit d'avouer ses sentiments à Mike. Quoiqu'elle fasse, ça m'emmerde déjà puisque de toute façon, tant que Mike ne sera pas mort, il y aura toujours ce nuage au-dessus de sa tête. Tuez Mike une bonne fois pour toutes bon sang !

   Peut-être que Dave pourrait aider, non ? Il continue son petit jeu de psychopathe en amadouant Mike. Mais que lui veut-il vraiment à la fin ? Il se traîne pendant tout l'épisode, on veut nous faire croire qu'il a des remords, qu'il s'en veut ... et puis finalement non. Il accuse gaiement Porter d'être celui qui a mis le feu ! Lynette a beau être rusée comme une renarde, je vois mal ce qu'elle pourrait faire cette fois-ci, à part mener une enquête parallèle telle une Experte pour déterminer qui est le responsable. Une fois encore, on peut remercier Felicity Huffman d'être une si bonne actrice. Elle habite tellement son personnage ! From now on, Lynette et Porter ont promis de ne plus se mentir. Et la première chose que fait Lynette après cette promesse, c'est ... de lui mentir ! Quand il va apprendre qu'elle a donné de l'argent à sa bien-aimée pour qu'elle fuit, ça va très mal se passer. Il se trouve qu'elle n'était pas enceinte et qu'elle voulait simplement du fric mais ça, il ne l'acceptera jamais. Ce qui me chagrine le plus dans tout ça, c'est que Porter a un frère jumeau qu'il ne voit jamais, qui ne le soutient pas ... Quant aux deux autre enfants/adolescents Scavo : c'est bien simple, ils vivent dans un monde parallèle !

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// Bilan // Dans cet épisode de Desperate Housewives, ce n'est pas un éléphant qui accouche d'une souris mais une souris qui accouche d'un éléphant ! On part de petites storylines faiblardes pour nous offrir quelque chose de relativement consistant et plaisant. Bien-sûr, il y en a toujours une qui vient gâcher la fête avec une histoire mauvaise du début à la fin.

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