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Des News En Séries, Le Blog
12 mars 2011

V [2x 09]

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Devil In A Blue Dress// 4 98o ooo tlsp.

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    Quand j'y pense, je ressens de la pitié pour l'équipe créative de V. Mettez-vous à leur place : vous faites des audiences ridicules, de toutes parts de mauvaises critiques fusent (paradoxalement, la série possède une fanbase importante toute vouée à sa cause), vous faites une série fantastique mais sans un rond et, en plus, on vous retire 3 épisodes un peu à la dernière minute. Il faut avoir les reins solides pour tenir le coup ! Il paraît que l'argent récupéré suite à la réduction du nombre d'épisodes a été redistribué dans les effets-spéciaux. Je suis presque tenté de le croire car on ressent depuis deux ou trois épisodes que les effets-spéciaux sont de meilleure qualité. Mais alors pourquoi venir tout gâcher avec une réalisation épileptique qui faisait plus cheap que cheap. C'est bien simple : on se serait cru dans Mutant X, pour les connaisseurs. Je pointe là du doigt deux scènes précises : celle du blissd'Anna, impressionnante grâce à la prestation de Morena Baccarin, toujours très inspirée, mais gâchée par des ralentis inutiles; et la course-poursuite caméra à l'épaule sur le chantier en construction. C'était atroce à suivre et puis ridicule de toute façon. On se serait cru sur un boot camp avec des obstacles en plastique à éviter. Au passage, le plan de la Fifth Column était plus convaincant que d'habitude etj'ai vraiment cru qu'ils allaient réussir pour une fois, mais c'était sans compter Anna, qui a toujours plus d'un tour dans son sac ! Mais mon Dieu, pourquoi était-ce aussi facile de rentrer dans ce hangar abritant la Blue Energy ? Pourquoi tout ce cinéma pour que Sidney puisse y entrer alors que Erica et ses boulets y arrivent sans encombre quelques minutes plus tard ? En parlant des boulets, je suis au regret de constater que Sidney a été plus utile à la Résistance en un épisode que Jack en une vingtaine ! Il est toujours là, en second plan, la mine triste, mais il ne fait rien, il n'ouvre même plus la bouche...

    Le personnage de Chad a eu plus de chance dans cet épisode. Non pas parce qu'il a été particulièrement utile, simplement parce qu'il a eu plus de temps d'antenne que les semaines passées. Sa co-présentatrice n'aura pas fait long feu et n'aura pas été exploitée comme il se devait. Doit-on mettre ça aussi sur le compte d'un manque de temps ? Il y avait de grandes choses à faire autour de Chad mais ça n'arrivera jamais je suppose. A moins qu'il ne change de camp dans le final mais si d'un autre coté ça doit affaiblir la Résistance... On perd à tous les coups en somme ! Les visages alliés d'Anna se font de plus en plus rares ces temps-ci. Comme par enchantement, Joshua se souvient de tout et vient donc en aide à Lisa. Elle avait bien besoin car toute seule, elle n'arrivait à rien depuis un moment. Ryan s'est joint à eux et, ma foi, le trio s'est pas mal débrouillé face à la bande d'Erica qui est encore passée pour une belle brochette d'andouilles, malgré le courage, l'obstination et tout ce que vous voudrez. Marcus aussi tourne le dos d'Anna, et, grâce aux divines paroles de Diana, il comprend qu'Anna est aussi touchée par l'émotion humaine. Bien plus que n'importe qui d'autre sur le vaisseau d'ailleurs. Un truc que je n'ai jamais compris : la colère, ce n'est pas considéré comme une émotion chez les visiteurs ? Non parce qu'Anna est tout le temps en colère contre tout le monde depuis le début. Elle avait déjà des émotions avant d'arriver sur Terre. Cette affaire est donc toujours aussi bancale... Le seul allié d'Anna à l'heure actuelle est donc... Tyler ! Le blissfonctionne sur lui et Logan Huffman a d'ailleurs joué à la perfection le benêt. Etonnant, hein ? Autant dire que la Reine est dans une mouise incroyable et elle ne s'en rend même pas compte ! Elle devrait tomber de haut dans le final, et perdre son trône au profit de Diana qui en profitera certainement pour trahir Lisa après l'avoir utilisée. Diana sort enfin, après 9 épisodes, de sa cave (mais en hologramme) et fait la rencontre des autres personnages. C'est beaucoup trop tardif. Les scénaristes ont gâché cet atout considérable que représentait Jane Badler.Elle aurait certainement été promue régulière en saison 3 mais...

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// Bilan // Pourquoi une seule étoile ? Parce qu'un seul tout petit neurone a visiblement été nécessaire pour écrire cet épisode. Moi, quand je regarde V, j'ai un peu honte pour tous ceux qui travaillent dessus. Alors il y a beau y avoir une belle lumière bleue, une méchante vraiment méchante et plein de courses-poursuites, ça ne me convient pas. Un divertissement con, ça ne me divertit pas. 

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14 février 2011

Grey's Anatomy [7x 13 & 7x 14]

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Don't Deceive Me (Please Don't Go) // P.Y.T. (Pretty Young Thing)

11 18o ooo tlsp. // 1o 47o ooo tlsp.

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   Comme je le disais dans ma précédente review, le temps des intrigues bébé est arrivé dans Grey's Anatomy et ça va passer ou casser. Pour le moment, malgré toute la confiance que j'accorde aux scénaristes de la série, ça a plutôt tendance à casser. Les deux derniers épisodes n'étaient pas mauvais, ils étaient juste plats et pas toujours très efficaces. La grossesse de Callie a complètement supplanté les autres intrigues, accaparant l'antenne de manière trop classique. Ce n'est pas tant le triangle "pas amoureux" Callie-Mark-Arizona qui me dérange, puisqu'il est très original pour le coup, mais les réactions de la femme enceinte, assez exaspérantes, surtout venant de la part d'un médecin. Toutes ces inquiètudes pour pas grand chose ont eu raison de moi. Et puis il faut dire ce qui est : l'obstétricienne qui s'occupe d'elle n'arrive pas à la cheville d'Addison. Je n'ai rien contre cette Lucy Fields mais Rachael Taylor (une des futures Drôles de Dames d'ABC) a le charisme d'une huître. On la croirait tout droit sortie d'une série de la CW. Sa ressemblance avec Hilarie Burton, la blonde frisée des Frères Scott, m'a perturbé. Par ailleurs, son début de romance avec Karev est trop prévisible, déjà vu. Et puis aux dernières nouvelles, Alex s'intéressait à la petite débarquée de Greek. Je la préférais. J'ai bien l'impression qu'elle n'était là que pour un épisode et une rapide partie de jambes en l'air. Dommage. On touche à ce propos un problème assez inédit pour Grey's Anatomy : l'absence de continuité dans les épisodes. Combien d'intrigues sont restées en suspens ces temps-ci ? Le Dr. Stark, qui a disparu; le mari de Teddy, pas là non plus; le crush de Bailey, évaporé; et il y en a sans doute d'autres d'importance moindre que j'ai zappé. Et je ne parle même pas des personnages très en retrait comme Owen -à la limite ça peut se comprendre pour le premier épisode puisque Kevin McKidd le réalisait- ou April.

   En revanche, Lexie est revenue au centre de l'attention, d'abord à cause de son énième rupture avec Mark, qui ne peut que se comprendre étant donné la situation, ensuite grâce à l'énième admission de son père au Seattle Grace. Là encore, Grey's n'a pas fait dans l'originalité en nous sortant une nouvelle amie à Thatcher, particulièrement jeune et jolie. Les réactions de Lexie ne sont pas très étonnantes, mais conduisent à quelques situations cocacces, et la réaction de Meredith est surprenante : elle leur accorde son soutien ! Elle n'aurait jamais réagi comme ça il y a une saison ou deux. Autant ce constat me plaît d'habitude, autant là je suis plus partagé. Certes, elle avait d'autres chats à fouetter, mais elle aurait quand même pu s'offusquer l'espace de deux minutes avant de se raviser. Son intrigue, qui la place dans un dilemme impliquant le Chief, Derek et sa mère, était bien trouvé et assure une certaine continuité avec les débuts de la série. Je regrette simplement que Derek soit si transparent dans toute cette histoire. Sa période de rebellion n'aura pas duré longtemps. Celle de Cristina non plus, mais c'était suffisant. Le cas médical du premier épisode a prouvé qu'elle avait quand même évolué un minimum et qu'elle pouvait faire preuve d'un peu plus d'empathie qu'avant. La petite grand-mère dont elle s'est occupée m'a ému. L'autre cas médical marquant, qui impliquait L. Scott Cadwell (Rose de Lost), était too much mais malgré tout bouleversant. L'actrice a été remarquable.

   Les scénaristes se seraient-ils enfin décidés à soigner Jackson ? On y a déjà cru plusieurs fois, puis ça n'a donné lieu à rien de très approfondi, mais cette fois j'y crois ! Sa petite compétition avec Cristina avait le mérite d'être drôle, et sa possible romance avec Lexie, déjà effleurée il y a longtemps puis abandonnée, me plaît. Il serait temps que Lexie passe à autre chose et il serait temps que lui couche avec quelqu'un. Perfect timing ! Je termine avec l'intrigue Twitter du premier épisode qui m'a laissé perplexe. C'était caricatural, ça sonnait faux, mais c'était un bon moyen d'inscrire la série dans la tendance et ça a occupé Bailey quelques temps. C'est sûr qu'elle mérite mieux mais ce n'était pas non plus terrible à regarder. Et puis, la réplique de Richard était tordante : "I would like to see Bailey's tits on the internet" !   

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// Bilan // Mauvaise passe pour Grey's Anatomy qui enchaîne les épisodes brouillons et qui ne parvient plus à se servir intelligemment de son très large casting. Les dialogues et la mise en scène sont moins vigoureux, mais l'ensemble reste plaisant.

10 décembre 2010

Grey's Anatomy [7x 10]

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Adrift And At Peace // 11 o20 ooo tlsp.

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   Quand on fête Noël dans Grey's Anatomy, on ne se contente pas de caser un maximum de chants niais en bande-sonore et de coller un ou deux sapins scintillants ici ou là, on fait aussi des cadeaux aux personnages, et un peu à nous aussi. Le plus beau cadeau, mais empoisonné celui-là ? Le retour d'Arizona ! Je ne m'attendais pas à la revoir aussi vite, je ne m'attendais pas à ce que les larmes me montent aux yeux aussi rapidement et je ne m'attendais pas à ce que Callie lui claque la porte au nez. Au fond, je crois qu'Arizona l'a bien mérité et qu'il était impossible de terminer sur un grand pardon et une embrassade. C'eut été trop facile. Mais comment ne pas ressentir une peine immense pour elle ? Elle était magnifique, la gorge nouée par l'émotion et le stress. Finalement, a priori, la petite coucherie avec Mark n'aura servi à rien. A moins que... Ne croyant pas au hasard, je me dis que Shonda Rhimes a forcément une idée derrière la tête. On verra... Mark aussi a eu son cadeau de noël en la personne de Lexie. Cela fait tellement de temps maintenant qu'il cherche à la récupérer que le baiser final manque presque de force. Mais c'est peut-être la simplicité et le naturel de la scène qu'il faut retenir. Leur jeu de séduction tout au long de l'épisode était très amusant. Bailey aussi a eu droit à un présent et pas n'importe lequel : un infirmier mannequin ! Après Sam (de Private Practice) et Ben, Bailey s'est trouvée un nouveau potentiel petit-ami prénommé Eli. Il y a intérêt à ce que ça marche cette fois-ci ! Rien que le fait qu'il soit infirmier est intéressant puisque cette profession est tout le temps passée sous silence au Seattle Grace. C'est comme s'ils n'existaient pas. Ou qu'ils se contentaient de faire le ménage tard le soir. Bien content par ailleurs que l'affaire des fistules soit réglée. Je n'en pouvais plus d'entendre ce mot ! Voir Bailey qui saute comme une gamine, ça n'a pas de prix !

   Teddy a reçu un Scott Foley pour noël, réincarné en patient gravement malade, sans assurance. Si je regrette amérement que son cadeau ne soit pas Jackson et si le fantôme de Denny Duquette rôde toujours dès qu'il s'agit de s'attacher à un patient plus que de raison, je suis confiant au sujet de cette intrigue. Elle est tellement bizarre, et c'est tellement assumé, que je ne demande qu'à découvrir la suite des événements. Mariage et arnaque à l'assurance ? Ca nous changera un peu. Du coté des enfants qui n'ont pas été assez sages et qui n'ont pas reçu de présent par conséquent, on ne peut que citer Meredith, qui s'inquiète tellement pour sa meilleure-amie qu'elle en oublie d'être censée. Je comprends les reproches qu'elle a formulé à l'encontre d'Owen, mais je comprends aussi la position d'Owen, à la fois en tant que supérieur de Meredith et mari de Cristina, qui a bien de ne pas se laisser faire. Il y est allé un peu fort, mais Meredith aussi. L'échange était intéressant car inédit. De la même manière, j'ai adoré les scènes de pêche entre Crisitina et Derek. Elles respiraient le calme et la tranquilité, et le passage de la photo était un grand moment que l'on peut interpréter de plusieurs manières. Moi, j'ai choisi de le voir comme une libération. Je crois que Cristina n'est vraiment pas prête à retourner à l'hopital. Cette perspective ne m'enchante guère à la base mais c'est tellement bien traité jusqu'ici que je me sens prêt à suivre Cristina dans n'importe quel contexte : Cristina fait des cupcakes, Cristina fait du surf à Hawaii, Cristina pose nue pour un calendrier, Cristina participe à Survivor...

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// Bilan // Un épisode charnière très réussi dans lequel quelques intrigues s'achèvent tandis que d'autres reprennent de plus belle, et quelques nouvelles font leur apparition, prometteuses. Rendez-vous en Janvier pour la suite de cette excellente saison 7...

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7 décembre 2010

Desperate Housewives [7x 09]

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Pleasant Little Kingdom // 11 2oo ooo tlsp.

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   C'est les bras ballants et leur coeur lourd que je vous écris ces quelques mots : les années ont beau passé, je ne me fais pas à la médiocrité dont peut faire preuve Desperate Housewives parfois. Souvent. Mélancolie, nostalgie, je me souviens qu'un jour c'était bien. Qu'un jour Gaby m'a fait rire. Qu'un jour, rien qu'une seule fois, j'ai trouvé juste Eva Longoria dans une scène d'émotion. Que Marcia Cross pouvait encore sourire au début. Que Teri Hatcher... non, laissez tomber. Teri Hatcher est restée Teri Hatcher, pour le pire et le meilleur. Cet épisode, c'est le grand vide. Les scénaristes se jettent et se ramassent. On parle beaucoup des employés d'Orange qui se suicident, mais parle-t-on des scénaristes de Marc Cherry qui se suppriment les uns après les autres, remplacés par pires qu'eux ?

   Il aura fallu attendre 7 ans pour apprendre que Tom en avait une grosse. Vous m'avez bien lu : 7 ans ! On comprend désormais sans mal pourquoi le couple Scavo a su rester soudé malgré les épreuves. Lynette ne pouvait tout simplement pas renoncer à un tel jouet. Cela explique également pourquoi Renee souffre le martyre depuis qu'elle s'est rendue compte qu'elle aimait toujours Tom, bien des années après leurs enfantillages. Ca ne s'oublie pas, un truc comme ça. Trève de plaisanterie : si l'intrigue partait bien, promettant un peu de légéreté et de fun, elle s'est transformée sur la fin en dégueuli immonde avec tout plein de grumeaux dedans. Bon Ok, j'exagère un chouilla. Vanessa Williams est aussi crédible en femme bourrée qu'en bonne soeur. Cette scène où elle révèle sans le vouloir son petit secret à Susan était... comment dire... trop méga LOL. Du genre du LOL qui craint. Quand est-ce qu'on libère Felicity Huffman de cette mascarade et qu'on lui offre une bonne petite dramédie sur Showtime ?

   Qu'y a-t-il de plus navrant dans la storyline de Bree : son boyfriend de plus en décevant au fil des épisodes ? Le père de son boyfriend, ringard et inintéressant depuis son arrivée ? Ou sa vieille pote incarnée par Cynthia -Libby- Watros de Lost qui est vulgaire et pas drôle ? Pourquoi faire un choix ? Tout était à chier. Pardonnez ma propre vulgarité. Dans un sens, c'est toujours plus divertissant que les frasques de Gaby, tiraillée entre le démon qui la démange et l'ange qui la raisonne ? Jusqu'au bout, l'histoire des enfants échangés était pénible et honteuse à sa manière. On sent bien l'envie d'en faire quelque chose de bouleversant mais on sent surtout l'incapacité à y arriver par l'absence de talent conjoint des acteurs et des scénaristes. Cela dit, il y a encore pire : la grosse méga vengeance de Paul Young qui se met en place et qui prend peu à peu sous nos yeux des airs de mauvaise blague. Monsieur souhaite installer une maison de ré-insertion pour délinquants fraîchement libérés au beau milieu de Wisteria Lane. Quel plan de merde, et super puant dans le propos en plus... Je me doute bien que son plan ne s'arrête pas là sinon c'est juste à pleurer de nullité mais je ne vois pas bien comment le fil-rouge pourrait retrouver de l'éclat dans ces conditions. Le sourire de Paul à la fin était ridicule au possible. Si le personnage commence à devenir une caricature de ce qu'il était, on n'est pas sorti de l'auberge !   

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// Bilan // J'ai essayé d'être méchant mais j'ai même pas réussi : à ce niveau-là, mes réserves en tristesse et en colère sont épuisées. Desperate Housewives ne m'inspire plus que de l'indifférence, jusqu'a la prochaine bonne idée...

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12 mai 2010

Grey's Anatomy [6x 21]

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How Insensitive // 11 o3o ooo tlsp.

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   How Insensitive n'est pas loin de m'avoir bouleversé. Il contenait deux scènes absolument sublimes que je ne suis pas prêt d'oublier. Elles véhiculaient une force émotionnelle très particulière, que l'on atteint rarement. Il s'en dégageait une vérité universelle, une crédibilité parfaite. Après, j'imagine que ça m'a fait de l'effet parce que ça m'a parlé tout particulièrement. D'autres ont pu trouvé ça moins réussi. Une chose est sûre : le couple formé par Callie et Arizona fait l'unanimité (et je repense à cette pauvre Erica dont plus personne ne regrette le départ) et je dirais même que c'est le couple dont je suis le plus fan depuis le début de la série. Je ne m'attendais pas à leur séparation dans cet épisode étant donné que l'on était parti sur quelque chose de comique avec Callie qui se fait draguer par une patiente qui lui donne carrément son numéro. J'avais peur qu'il se passe quelque chose et qu'Arizona entre dans la pièce à ce moment-là. Le truc ultra-soap qui aurait sorti les scénaristes de la merde en un rien de temps mais qui aurait fait enrager tout le monde à juste titre. En une scène, on bascule de la comédie au drame et bravo à Sara Ramirez et Jessica Capshaw qui ne pouvaient pas mieux se débrouiller. La séparation est d'autant plus douloureuse qu'elles s'aiment encore toutes les deux, qu'elles sont heureuses ensemble si l'on met le problème du "projet bébé" à part... C'était vraiment dur à regarder, et je suis assez admiratif en fait du choix qu'elles font. Il faut avoir une sacrée force pour oser quitter quelqu'un que l'on aime encore à cause des circonstances... Si j'avais une critique à faire, ce serait sur la place accordée à la scène dans l'épisode. Elle aurait mérité de figurer en dernier et de durer un peu plus le longtemps. J'ai trouvé étrange de finir sur Derek et Mark qui joue au golf.

   L'autre grande scène de l'épisode, on la doit à Cristina et à Sandra Oh. Là encore, on est parti au départ sur de la comédie pure avec une Bailey déchainée et hilarante qui donne un cours de "sensiblerie" à ses élèves-médecins, pour poursuivre sur de l'émotion pure. Cristina se retrouve à s'occuper d'une petite fille dont la maman vient de faire une crise cardiaque. Jusque là, on se dit qu'on va se coltiner à nouveau tout plein de blagues sur le thème usée de Cristina et les enfants. Mais point du tout ! Il est question de deuil, celui que la petite fille va devoir bientôt faire car sa maman va la quitter, et celui de Cristina qui dure depuis des années et qui l'a poussée à devenir médecin, comme un épisode il y a quelques saisons de cela nous l'avait révélé. En effet, Cristina a perdu son père dans un accident de voiture et malgré tous ses efforts, elle n'avait pas réussi à le sauver. Elle n'était alors qu'une petite fille elle-aussi. Son dialogue avait la petite était magnifique. Outre le fait que je trouve ça très bien d'explorer ce pan du passé du personnage qui était longtemps resté flou, j'ai trouvé encore plus intelligent de le relier à sa relation avec Owen et à sa relation avec Meredith, le premier prenant tout doucement la place de l'autre dans son coeur. Cela même est relié au cas de conscience auquel Meredith se retrouve confronté depuis qu'elle sait, depuis la bouche de Derek, qu'Owen a peur de craquer pour Teddy. Je pense que Meredith finira par cracher le morceau, par loyauté et parce qu'il faudra bien casser le couple d'une façon ou d'une autre.

   Derek était très présent dans cet épisode mais il représente sa grande faiblesse puisque son intrigue n'était pas passionnante et déjà vue. On revient sur un cas médical d'il y a quelques temps et dont je n'avais qu'un vague souvenir, qui remet en cause les capacités de Derek à un être un bon Chef. La question se pose effectivement : est-il à sa place ? Je n'ai pas la réponse mais ce dont je suis sûr c'est que je n'ai absolument pas envie que l'on revienne à la situation d'avant avec un Richard qui retrouve son poste et un Derek qui redescend en grade. Pas de retour en arrière comme ça. C'est insupportable. D'ailleurs, mon petit fantasme secret c'est que Grey's se termine sur la nonmination de... Addison Montgomery au poste de Chief of Surgery du Seattle Grace ! Mais je divague... Le "gros" cas médical du jour est comme toujours prétexte à la comédie et à l'émotion. Un homme qui pèse une tonne à cause d'un certain laisser-aller, une femme magnifique qui suscite du coup une interrogation et de nombreuses blagues parmi les médecins et une petite leçon de morale acceptable puisque Grey's n'en abuse pas. En fait, j'ai trouvé ça divertissant mais trop facile, tant du point de vue de la comédie que de l'émotion justement ! Pour terminer, un mot, car ça ne mérite pas plus d'attention, sur le retour de la Diva sous forme de lettre officielle de demande de divorce : nécessaire. C'est une façon très discréte de tourner la page. Alex est déjà passé à autre chose de toute façon puisque c'est Lexie qu'il veut maintenant. Je n'aime pas tellement leur relation mais c'est du provisoire. Enfin je crois.            

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// Bilan // Deux scènes soit 3-4 minutes exceptionnelles, plus 40 minutes très agréables. Grey's Anatomy is definitely back !

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26 juin 2010

Persons Unknown [1x 03]

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The Way Through // 3 2oo ooo tlsp.

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   Je ne pensais pas faire de reviews de Persons Unknown de manière hebdomadaire mais ce troisième épisode m'en a convaincu ! Je l'ai trouvé meilleur que les précédents et plus abouti. Jusqu'ici, la tension n'était peut-être pas assez palpable mais le petit jeu est passé à un autre niveau, de torture psychologique notamment, et ce n'est plus seulement fun, c'est aussi très intéressant et plutôt intelligent. Même les dialogues prennent de l'ampleur et je retiendrais cette phrase que je trouve très belle, prononcée par Joe : "Maybe the way out is the way through". Et tout à coup, le discours ne porte plus simplement sur leur expérience mais sur la vie en général. Ca me plaît beaucoup. Au-delà de cette jolie étincelle, les bonnes idées s'enchaînent. Commencer par un nouvel échec de tentative d'évasion était un bon moyen de décourager les troupes (et d'éviter d'en faire tout un épisode) et de les mettre dans de biens mauvaises dispositions pour la suite. Une suite particulièrement rythmée grâce à l'introduction des masques à gaz, au nombre de trois, qui ont foutu une belle merde dans le groupe, tout ça pour se révéler, à ma grande surprise, plus dangereux pour les gens qui les portent que pour les gens qui les convoitent. Là encore, on disséque la nature humaine avec agilité même si ça fait bien longtemps que le message est passé : les hommes sont des ordures égoïstes, oui. Tout particulièrement William que l'on aimerait voir mourir vite dans d'atroces souffrances. A la place de ses comparses, je n'aurais pas cherché à le sauver. Cela dit, heureusement qu'il est là pour pousser les autres à sortir ce qu'ils ont de bon et de moins bon en eux.

   Vu le nombre réduit d'épisodes, les scénaristes ne cherchent pas à maintenir les personnages dans une bulle de mystère. Ils se révélent un par un assez rapidement même si on est loin de connaître encore tous leurs secrets. Celui de Moira est poignant, si son récit est vrai. Je crois que c'est le personnage que je préfère pour le moment. Son duo avec Graham est plus intéressant que celui avec Tori. Mais je crois que n'importe quel personnage est plus intéressant que Tori de toute façon ! Le secret de Charlie est assez surprenant mais, là encore, j'ai trouvé ça plutôt touchant. Le geste qu'il a commis n'est pas défendable mais il est compréhensible. Du coté de l'enquête parallèle à San Francisco, on ne peut pas dire que ce soit franchement passionnant et le cliffhanger me laisse perplexe. Je ne remet pas en cause sa cohérence mais je suis sûr que si l'on revoir les deux premiers épisodes, le premier surtout, les agissements et les réactions du personnage sont contestables... Sinon, je crois que l'on peut définitivement écarter la piste de l'émission de télé-réalité ultime. Ca m'aurait bien botté mais ça ne tient pas la route. Je m'étais imaginé que certains personnages étaient des comédiens et d'autres non, ou qu'ils l'étaient tous sauf Janet mais ça n'est pas possible. Je reste sur l'idée d'un milliardaire qui s'ennuie et qui a pris des gens, sans doute pas au hasard, pour s'amuser un petit peu. A la Hostel donc.

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// Bilan // Pour le moment, Persons Unknown est une belle surprise. Je comprends encore moins pourquoi NBC ne lui a pas laissé sa chance pendant la saison. Ca n'aurait sans doute pas plus marché mais ça aurait été mieux que des rediffusions...

13 juin 2010

My Festival de Monte-Carlo

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   Comme promis, voici un petit compte-rendu de ma semaine au Festival de Monte-Carlo, que je qualifierais comme la plus excitante de ma vie ! Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi : je travaille à la rédaction séries d'AlloCiné et c'est grâce à cela que j'ai pu interviewer une vingtaine de stars lors du Festival. Ce n'est pas tant "interviewer des stars" qui m'a le plus plu mais interviewer des acteurs et des actrices qui font un peu partie de ma vie car présents dans mon salon chaque semaine depuis des années. Inutile de dire que c'est beaucoup de travail en amont. Les interviews ne se préparent pas toutes seules et notre émission quotidienne Tueurs En Séries ne s'écrit pas et ne se monte pas toute seule non plus ! Et c'est aussi évidemment beaucoup de stress avant et pendant le Festival. Je ne vais pas m'attarder là-dessus, ce n'est pas ce qui vous intéresse le plus. Mais sachez que j'ai appris beaucoup de choses en cinq jours. C'est très formateur. Et puis même si le temps n'était pas splendide, c'est toujours un plaisir de se lever et se coucher avec la mer.

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   Premier jour et premier tapis rouge de toute ma vie ! Voilà une expérience que je n'oublierais pas de sitôt : on ne sait pas qui va arriver quand, on ne sait pas forcément quelle question on va bien pouvoir poser mais il faut être prêt, sur le qui-vive. C'est super stressant au début puis on se laisse prendre au jeu et ça devient super excitant. Le plus gros moment d'hystérie revient au trio de Vampire Diaries qui a fait crier les foules ! C'est sans doute, pour ma part, ceux qui m'ont le moins impressionné puisque je les avais déjà rencontrés (Nina Dobrev et Paul Wesley) en Décembre dernier à Londres. Nina Dobrev m'a reconnu d'ailleurs. Ca fait toujours plaisir ! Beaucoup de monde est passé sous mes yeux ébahis mais celle qui m'a fait la meilleure impression tant elle était belle et classe, c'est Elizabeth Mitchell. De quoi me donner encore plus hâte de l'avoir en interview quelques jours plus tard. Ma première interview du Festival était celle d'Eric Close, ex-FBI: Portés Disparus. Un type super sympa, qui sait vous mettre à l'aise et qui vous parle avant et après l'interview. C'est pas si souvent. Il m'a même confirmé que CBS avait commandé sa nouvelle série Chaos, qu'il ne restait plus qu'à régler un problème de lieu de tournage. Il ne l'a pas confirmé à tout le monde, bizarre. Mais après dérushage de l'interview, non, je n'ai pas rêvé ! Le même jour a eu lieu l'interview la plus surréaliste du Festival : celle de Valérie Kaprisky. C'était ma seule interview en français et je m'en souviendrais ! Elle est arrivée en disant qu'elle n'avait pas grand chose à dire vu que "L'Internat" a été annulée par M6. Or, elle était annoncée au Festival pour en parler. Pas de chance, elle n'était pas très loquace pour parler des raisons de l'annulation. Des réponses très courtes donc. Un désintérêt total pour son travail. Elle dit regarder beaucoup de séries américaines mais est incapable d'en citer plus de deux (Dexter et United States Of Tara)... Au final, c'était elle qui m'interviewait à la fin pour savoir quelles séries je pouvais lui conseiller. Elle était sympathique, c'est pas le problème. Elle n'avait juste rien à dire. J'ai ramé comme jamais pour tenir 10 minutes !

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   THE interview, celle que je retiendrais s'il ne fallait en garder qu'une, c'est celle d'Elizabeth Mitchell. C'était paradoxalement la plus courte (5 minutes) mais aussi la plus intense. Elle était sublime et je n'arrivais pas à croire qu'elle était là, en face de moi, si souriante, avec cette voix douce et ce regard bienveillant. Je crois que j'en suis tombé amoureux. J'ai d'ailleurs pu prendre une photo avec elle (je m'étais promis de ne pas me laisser aller à ce genre de pratiques peu professionnelles mais j'ai craqué cette fois-ci). Je m'en souviendrais longtemps... Puisqu'on est dans Lost, je me suis aussi entretenu avec Jorge Garcia, gentil comme tout, amusant, très proche de son personnage d'Hurley finalement. Il nous a donné au passage deux petits scoops sur le contenu du bonus DVD donc c'était cool (c'est là que l'on voit d'ailleurs le manque de puissance des médias français puisque les infos n'ont pas été reprises). Et puis Ian Somerhalder, c'est un peu Lost aussi. Je l'ai eu près de 15 minutes, ce n'était pas prévu comme ça. J'ai donc pu lui poser toutes mes questions. Ses réponses étaient assez longues d'ailleurs, intéressantes. Il se la péte grave, c'est clair. Ca fait partie de son personnage. Il prend des poses de mannequin toutes les deux minutes. Mais il est magnifique, il le sait. Puis il était sympathique quoiqu'il en soit. Sinon, j'ai été agréablement surpris par Paula Trickey de Pacific Blue vue dans The OC. Je n'avais pas grand chose à lui dire mais elle était bavarde alors le moment que je redoutais est passé très vite. J'ai adoré converser avec Emily VanCamp, parce que c'était une sorte de rêve, que ça me rappelait mon adolescence, et je n'ai pas été déçu. Elle était simple, souriante, un peu timide. Telle que je l'imaginais. Par contre, elle était un peu trop collée aux basques de son attachée de presse, comme si elle avait peur de dire des conneries. Un peu langue de bois donc mais beau moment. Je dirais que j'ai eu le même problème avec Julie Benz, qui était superbe et très chaleureuse, mais qui restait promo à fond. L'interview de Dana Delany était pas mal non plus mais on sentait qu'elle commençait à être fatiguée de répondre toujours aux mêmes questions (elle avait déjà 3 jours d'interviews dans les pattes quand mon tour est venu). Sympathique en tous cas et amusante. Et pas langue de bois pour le coup (elle s'est d'ailleurs pas mal lâchée avec mes confrères de Séries Live, je vous conseille de lire leur interview). Bon et puis ma deuxième interview préférée après celle d'Elizabeth Mitchell, c'est celle de Luke MacFarlane. Marry Me ! Il était super craquant, super gentil, super intéressant... Il a tout pour lui ce garçon. Lors du tapis rouge de clôture, il m'a reconnu et m'a serré la main. Moment de jouïssance.

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   Il faut bien parler aussi des interviews qui m'ont moins convaincu, même si aucune n'a été horrible. Shaun Sipos de Melrose Place par exemple, il était saoulé et clairement pas heureux d'être là. Donc c'était sans intérêt pour lui comme pour moi. Promouvoir une série annulée, je comprends que ça ne motive pas cela dit. Luke Pasqualino de Skins, il était tout mignon et sympa mais ses réponses tenaient toujours en deux peties phrases. Ce fut donc rapide. Taye Diggs m'a déçu : il ne souhaitait pas être filmé ! Quelle drôle d'idée. Ca ne l'a pas empêché d'être souriant et sympathique mais bon, je l'ai un peu en travers de la gorge. Dans le même genre, j'en veux un peu à Busy Phillips, enfin à son attachée de presse, qui a annulé mon interview (et quelques autres) pour qu'elle puisse partir plus tôt... Paraît qu'elle était géniale pour ceux qui ont eu la chance de l'avoir. Une bonne cliente quoi. Un peu comme Alessandra Toressani de Caprica, dont j'ai assisté à l'entrevue même si je n'étais pas l'intervieweur, et qui était absolument géniale ! Un phénomène ! Et puis accessoirement peu farouche. J'ai d'ailleurs vu sa culotte tant sa robe était courte et tant elle ne cherchait pas à croiser les jambes. Un appel au viol cette fille. Les vieux de la vieille Larry Hagman et Donna Mills étaient plutôt cools mais je n'ai pas été vraiment convaincu. Le premier parce qu'il ne répondait finalement jamais sérieusement aux questions et parce qu'il était sourd et qu'il fallait répéter cinquante fois la même question. Pour la deuxième, disons que sortie de Côte Ouest elle n'avait rien à dire. Elle n'a même pas vu son épisode de Nip/Tuck ! Elle était moins refaite que prévu en tous cas. Et puis sinon, c'est un peu de ma faute, mais je lui avais préparé un questionnaire "garces de la télévision" et elle n'en connaissait aucune : Amanda Woodward, Wilhelmina Slater, Edie Britt... Dommage ! Ah et je l'ai oublié dans les bons souvenirs : Dante Di Loreto, le producteur exécutif de Glee. Passionnant ! Et puis ça change un peu des interviews des acteurs.

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   Mais Monte-Carlo, c'est aussi des petites anecdotes amusantes comme Jane Lynch qui dîne avec sa compagne une table à coté de la nôtre dans un restaurant, c'est Simon Baker que je croise aux toilettes, c'est ce même Simon Baker qui se la péte grave, c'est Zachary Levi (qui était venu une semaine plus tôt dans les bureaux d'AlloCiné) qui est juste l'acteur le plus sympa de sa génération, c'est la caméra qui se casse la gueule pendant l'interview de Paul Wesley, c'est les stars que tu croises le midi "à la cantine", c'est par exemple Tonya Kinsinger qui a mangé une part de gâteau malgré son état cadavérique, c'est Jane Lynch qui me lance un sourire forcé tout en buvant son coca... Et puis c'est une soirée absolument incroyable organisée pour les 50 ans du Festival dans un hôtel sublime. J'ai eu l'impression d'entrer dans une des soirées chics de Newport Beach par exemple. Des stars à chaque métre carré, dont quelques surprises (Jay Harrington de Better Off Ted ou Justin Chatwin), qui dansent, qui rient, qui s'amusent, qui discutent, qui chantent un "Happy Birthday" à un publicist d'ABC. C'est Nina Dobrev qui ne lâchait pas une seconde Jorge Garcia, c'est Emilie VanCamp en grande conversation avec Paul Wesley (ces deux-là feraient un beau couple), c'est Paula Trickey complètement à part qui est bel et bien has-been et ça fait un peu de peine, c'est Zachary Levi qui se déhanche comme personne, c'est Jessica Szohr de Gossip Girl complètement défoncée... Bref, une soirée inoubliable que je ne reviverais sans doute pas de sitôt.

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   Voilà, désolé pour ce récit un peu décousu mais milles images se bousculent encore dans ma tête. Je le répéte mais j'ai vécu quelque chose d'exceptionnel, que j'ai envie de voir comme une récompense après tant de séries regardées, tant de news écrites, tant de critiques... A l'année prochaine donc ! Pour ceux que ça intéresse, les interviews seront visibles dans leur quasi-intégralité dans les semaines voire les mois qui viennent. Tout dépend des diffusions françaises des séries en question. En tous cas, celle de Jorge Garcia sera très prochainement en ligne. 

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12 juin 2010

United States Of Tara [2x 11]

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To Have And To Hold // 47o ooo tlsp.

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   Fin de saison oblige, les diverses intrigues développées jusqu'ici prennent un tournant plus franc pour nous amener au prochain épisode vers une conclusion partielle. La question qui nous brûlait tous les lèvres depuis quelques temps était de savoir qui était cette fameuse Mimi dont Tara a gardé un souvenir datant de son enfance. La réponse nous est donnée sans détour : elle a le look et l'attitude d'Alice et elle a hebergé Tara et Charmaine pendant quelques temps lorsqu'elles étaient toutes petites. Leurs parents, leurs vrais parents si j'ai bien compris, les ont abandonnées, ou leur garde leur a été retirée, ils n'étaient en tous cas plus présents et sans doute pour le mieux. Etaients-ils violents, drogués, fous ? C'est la partie de la réponse qui nous manque et qui a certainement son importance. Je pense que l'on peut tabler sur un père façon Buck et une mère façon T. Et un chien, pour Gimme ? Tout à coup, toutes ces personnalités font sens. Elles ne sont pas le fruit du hasard et je trouve ça vraiment intéressant. Peut-être que la mère adoptive des filles (je crois qu'on peut la considérer comme telle) leur expliquera le reste rapidement. Elle voulait certainement les protéger mais désormais, à quoi bon ? En cours de route, on a croisé un autre alter de Tara, nommé Chicken, qui n'est autre qu'elle-même lorsqu'elle avait 5 ans ! Toni Collette a été encore incroyable !

   Pendant son road-trip avec sa soeur, Charmaine n'a pas assisté au départ de Neil, décidé à quitter la ville vu les circonstances. Une dernière scène entre eux m'aurait bien plu mais elle aura peut-être lieu dans le prochain épisode, lors du mariage par exemple, puisque l'on y arrive. Va-t-il avoir lieu, jusqu'au bout ? Hum, j'ai de gros doutes. Charmaine est typiquement le genre de femmes qui peut renoncer au mariage en pleine cérémonie devant le prêtre et un parterre d'invités. De toute façon, qui a envie de la voir se marier avec Nick ? Elle va s'ennuyer et nous aussi. Marshall ne devrait pas s'ennuyer dans les épisodes à venir puisque Lionel et lui se sont enfin rapprochés, de façon naturelle. J'ai bien aimé la scène où Marshall se penche vers lui pour l'embrasser. C'était réaliste, dans la maladresse notamment. Joli moment. Kate a retrouvé Zach. Ouf, ce n'est pas fini. Enfin ouf... Cette intrigue souffle le chaud et le froid pour le moment. Ce n'est pas particulièrement passionnant, Zach n'est pas spécialement attachant, il n'est pas énervant non plus... Kate est en train de se monter la tête en tous cas. Preuve qu'elle n'est pas aussi mûre, en amour en tous cas, qu'elle ne le prétend ou qu'elle ne laisse paraître.   

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// Bilan // Un bel épisode, une fois de plus, qui fait bien avancer les choses. La saison est déjà presque terminée. C'est pas juste.

18 mai 2010

V [1x 11]

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Fruition // 5 69o ooo tlsp.

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   Si seulement V n'était pas aussi mal écrite, ce serait sans doute un bon divertissement. C'est dommage d'être si paresseux à la fois dans la forme et dans le fond. Je ne vais pas revenir une fois de plus sur les plans dans le vaisseau où l'on a vraiment l'impression que les personnages flottent et accessoirement que ce ne sont que des dessins-animés. On s'y fait mais ça participe à rendre certaines scènes ridicules et la série n'avait vraiment pas besoin de ça. Ma grande déception de l'épisode, c'est le premier face à face entre Erica et Anna qui n'était pas du tout à la hauteur de mes espérances. La tension était trop soulignée par la musique omniprésente et par le regard de Morena Baccarin. Elle commence à en faire trop. J'ai beaucoup moins de griefs envers Elizabeth Mitchell. Je la trouve sobre, à défaut d'être incroyable. Elle fait avec ce qu'on lui donne... Le point positif qui ressort de leurs recontres successives c'est qu'Erica se pose en rivale frontale d'Anna et gagne ainsi en importance. Elle est désormais vraiment le leader de la résistance alors que ce n'était pas très marqué jusqu'ici. Sa position au sein du FBI lui permet de donner du poids à son combat et de la crédibilité surtout. Car il ne faut définitivement pas compter sur Father Jack qui a toujours une question naïve voire idiote à poser et qui mériterait bien deux coups de crucifix dans les fesses. Enfin sur les fesses. Enfin vous m'avez compris ! A coté de ça, on nous ressort le cliffhanger facile à un épisode la fin de la saison : Kyle Hobbes, faux gentil ou vrai méchant ? Ca m'importe peu en réalité. Je pense que c'est un leurre de toute façon. Il est bien du coté de la résistance mais tente quand même d'effacer son passé. Qu'a-t-il de si grave à cacher ? Je sens qu'on va être bien déçu quand on va l'apprendre. Jamais bon de faire monter la sauce pour si peu !

   De la même manière qu'Erica, Lisa devient, et je suis le premier surpris, un personnage clef assez égnigmatique. On a bien compris qu'elle allait finir par rejoindre la Cinquième Colonne, notamment grâce à sa relation de plus en plus proche avec Erica. Elle trouve en elle la mère qu'elle n'a jamais vraiment eu. Anna ne laisse pas de places pour les sentiments. Le problème reste éternellement Tyler, qui est devenu un pion indispensable sur l'échiquier mais qui ne se rend compte de rien, qui ne pense qu'à son grand amour blessé. Ouin Ouin. Ryan se lamente aussi car sa femme est loin loin loin. Ouin Ouin. Difficile d'avoir de la peine pour lui. Malgré tous les efforts des scénaristes, il n'est toujours pas attachant, à l'image de quasiment tous les personnages. Au rayon des trucs hyper énervants dont on n'arrive pas à se débarrasser, j'ai nommé Chad Decker. Incapable de choisir un camp, il se fait manipuler par Anna avec une facilité déconcertante. J'avais espoir qu'il soit plus intelligent qu'il n'y paraît mais je l'ai perdu, l'espoir. Vraiment trop facile. Vraiment pas satisfaisant. Qu'il se mette clairement du coté des visiteurs que l'on puisse passer à autre chose ! Sinon, le final semble assez mal préparé. Qu'est-ce qui nous attend ? L'accouchement de Val probablement. Je vois bien la saison se terminer sur son regard horrifié en découvrant son bébé vert et visqueux. Et puis je vois bien un faux-allié d'Anna se faire découvrir. Genre Joshua. Ce qui serait dommage parce que le personnage est sympathique.

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// Bilan // V a été renouvelée pour une saison 2, ce qui ne m'arrange pas vraiment. Combien d'heures encore à m'ennuyer devant la série ? Une la semaine prochaine, ça c'est sûr. Ensuite, on verra... 

13 mai 2010

ABC commande "No Ordinary Family" !

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Vous l'aviez élue "Projet le plus attendu des lecteurs du blog Des News En Séries", elle est la première série que ABC commande officiellement pour la saison 2010/2011 ! La nouvelle vient de tomber et j'espère qu'elle vous ravie autant que moi. Le synopsis long et les photos de tournage sont toujours à découvrir ICI. Et les deux premières photos promotionnelles dévoilées illustrent cet article. Pour les effusions de joie ou les soupirs d'exaspération, rendez-vous en commantaires !

A noter que parmi les gagnants des différents tours de Coming Next, d'autres projets ont d'ores et déjà été commandés (comme Undercovers par NBC ou The Walking Dead par AMC) et d'autres sont sur le point de l'être (comme Terra Nova par la FOX et Shit Bleep My Dad Says par CBS). Vous avez eu du flair cette année ! ;-)

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2 juin 2010

Breaking Bad [3x05]

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Màs // 1 61o ooo tlsp.

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  Aux épisodes remplis d'action (ce qui reste assez rare dans l'univers de Breaking Bad de toute façon), je préfère les épisodes bourrés d'émotion comme ce Màs, par opposition au No Màs du Season Premiere, qui marque le retour de Walter dans le business de la drogue, oui, mais qui est avant tout une suite de scènes éprouvantes pour les personnages et les fidèles téléspectateurs que nous sommes. La confusion n'a jamais été aussi présente dans la tête de Skyler. Elle n'assume pas sa relation avec son patron et n'y trouve finalement pas ce qu'elle recherchait, hormis de la tendresse. Elle préfère se confier à son avocate, tenue par le secret professionnel, la seule qui puisse la conseiller et qui va même jusqu'à la bousculer sans produire l'effet escompté. Skyler semble prête à enterrer la hache de guerre avec Walter, comme elle le prouve en lui laissant l'opportunité de serrer son enfant, mais lui est déjà parti. Est-elle soulagée ? Impossible à dire. Elle est totalement perdue et ne sait absolument pas ce qu'elle veut. La scène du dîner était d'une intensité rare et la prestation de Bryan Cranson était encore à couper le souffle. Une fois encore la série prouve que les plus belles émotions ne passent pas obligatoirement pas des dialogues. Un long silence pesant peut suffire et faire même encore plus de ravage dans nos coeurs.

   L'épisode n'en est pas moins bavard, pour mon plus grand plaisir, et offre l'opportunité quasi-unique à Marie de se confier à Hank. Malheureusement, et ce malgré ses efforts, l'homme ne se confiera pas en retour comme elle le souhaitait, quoique éclater sa colère comme il le fait est une forme de confession. Lorsque Marie craque au téléphone, le parallèle entre les deux soeurs et ce qu'elles vivent avec leurs maris respectifs est tout tracé. Elles ne peuvent que se comprendre même si le secret de Skyler est trop lourd. L'enquête de Hank avance grandement en tous cas puisqu'il connaît désormais le visage de Jesse. On en est pourtant qu'au 5ème épisode de la saison ! Il était intéressant de revenir lors de l'intro sur le vol du van qui a tant servi au business de Walt et Jesse et de le relier ensuite à l'enquête. Une chose est sûre, ce que cet épisode laisse entendre clairement c'est que la réunion des deux anciens partenaires n'est pas aussi proche que prévue. Ils sont plus opposés que jamais. Walt finit par craquer et accepte l'offre alléchante de Gus, qui a su trouver les mots justes et dont la tactique -flatter son égo- est imparable. On découvre aussi fasciné que Walt le plan de cet homme à l'intelligence démesurée. A coté, Saul passe pour un sacré toquard (qu'il a toujours été mais un toquard sacrément malin quand même).   

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// Bilan // Breaking Bad est peut-être la série la plus émouvante que j'ai jamais vu. En tous cas celle qui réussit à l'être sans artifices, simplement avec des acteurs brillants et des silences majestueux. Cet épisode est un bel exemple de ce dont elle est capable dans ce domaine.

10 mai 2010

Brothers & Sisters [4x 22]

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Love All // 8 44o ooo tlsp.

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   Arf. Deux épisodes consécutifs moyens, c'est rare chez les Brothers & Sisters. Pourvu que ça ne dure pas jusqu'au Season Finale. J'aimerais être positif mais force est de constater que depuis l'excellent double épisode, la saison manque clairement de grandes lignes directrices. Il y a bien la campagne de Kitty, mais je crois que ce sera davantage exploré la saison prochaine. Pour le moment, ça se passe essentiellement hors-caméra et sans Robert, bien trop occupé avec ses affaires top-secrètes dont on ne comprends pour ainsi dire rien ! Non mais c'est vrai : qui est le gros bonhomme qu'il va voir souvent (et qui jouait dans Urgences si je me souviens bien) ? Et qui est l'autre mec, qui a l'air bien louche aussi, à qui il a parlé au country-club ? Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas très clean puisque Robert s'inquiéte déjà que ses agissements aient une répercussion sur la campagne de sa femme... Ca ne le soucie d'ailleurs pas autant qu'il voudrait bien le faire croire. La porte de sortie n'est pas encore grande ouverte pour Robert mais déjà bien entrebaillée. Il me manque déjà ! C'est peut-être parce qu'il va manquer aux scénaristes aussi qu'il est associé à Kevin, Sarah et Luc pour quelques parties de tennis endiablées. Ca fait du bien de le voir au milieu des Walker et pas forcément avec Kitty. Le "Kevrah" m'a fait beaucoup rire même si ça aurait pu être exploité davantage. Le plus amusant ? Kevin et Sarah qui s'étirent comme de grands gymnastes ! Pendant que la petite bande se détend, Scotty et Saul travaillent sur leur projet commun de restaurant. Pas très excitant puisque l'on nous en montre peu mais on est content que Saul sorte la tête d'Ojaï de temps en temps, d'autant qu'on imagine sa vie amoureuse pitoyable puisqu'il n'en est jamais fait mention. Sur ordre d'ABC qui ne veut pas d'amourettes de vieux (gays) ? Terrible mais pas impossible.

   La "star" de l'épisode n'est pas celle qu'on croit ! Non, il s'agit, je crois pour la toute première fois de la série, du petit Cooper ! Je préfère largement Paige mais c'est bien aussi de parler un peu de lui. Ca change et les problèmes rencontrés par Sarah pour l'élever et le faire accepter Luc sont universels. Peut-être que tout se résoud un peu trop facilement mais c'est crédible. Cooper est encore jeune. Et puis Sarah a déjà apparemment fort à faire avec Paige qui ne s'est pas calmée, crise d'adolescence oblige. Ca a donné lieu à quelques moments amusants avec l'intervention de Nora en mamie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui est toujours de bon conseil. Et pour une fois, elle n'en a pas fait trop ! Elle était par ailleurs très émouvante dès que la question du retour de Justin en Afghanistan s'est posée. On a l'impression d'avoit déjà vu tout ça mais l'émotion passe. Enfin quand il s'agit d'ellle. Les scènes de Justin m'ont beaucoup ému. Je le trouve assez égoïste en fait, même si ses justifications sont compréhensibles, et on se demande quand est-ce qu'il arrêtera enfin de détruire sa vie, que ce soit par l'alcool, la drogue ou la guerre. En même temps, les gens comme lui ça existe. Et c'est bien malheureux. Je ne pense pas qu'il retournera sur le front cette fois. Les scénaristes sont bien trop intelligents pour aller vers cela. Si ça en reste là, alors ça aurait été une bonne idée. C'est bien qu'il y ait une continuité dans les intrigues et que l'on revienne sur le passé de temps en temps. Question de crédibilité. Il va maintenant falloir qu'il trouve sa voie et ce n'est visiblement pas celle de la médecine. Ca tombe bien, ce n'était pas très intéressant. 

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// Bilan // Moyennement convaincu par l'épisode dans son ensemble. De très bon moments de comédie, quelques bonnes idées, mais aussi deux-trois intrigues plombantes et mal exploitées. Plus que deux épisodes pour rectifier le tir, puis les Walker nous quitteront quelques mois encore...

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10 avril 2010

Melrose Place [1x 17]

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Sepulveda // 86o ooo tlsp.

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   Que les choses soient claires : cet épisode ne ressemblait en rien à ce que j'attends de Melrose Place. C'était beaucoup trop gentillet, léger et fun. Melrose, ce n'est pas (que) ça. Mais dans le genre gentillet, léger et fun, ben c'était super sympa, super convaincant ! Déjà, puisque la fin de la série est proche et qu'il ne me reste donc plus beaucoup d'occasions de le dire : Katie Cassidy est AWESOME ! Non mais c'est vrai. En plus d'être sublime et charismatique, elle est bonne. Ouais, carrément. Ce n'était pas flagrant dans Harper's Island, j'en conviens. Mais quand on te donne de la merde à jouer, forcément... Quant à ses prestations dans Supernatural, je ne les ai pas vues, je ne peux pas en juger. Je ne suis pas en train de dire "Katie Cassidy/Glenn Close : même combat". Mais dans son périmètre de compétence, elle a largement me niveau. Voilà, c'est dit. J'en rajouterais sans doute une couche la semaine prochaine. Et pour en revenir aux intrigues, Ella reste le personnage phare de cette nouvelle version et en particulier de cet épisode où, telle Superwoman, elle vole au secours de tout le monde avec classe et tout le piquant qui la caractèrise bien-sûr sinon ça ne vaudrait pas grand chose. C'est pas Mère Thérésa non plus ! Elle sauve les personnages et les situations foireuses dans lesquelles les scénaristes les placent parfois. Je pense ici au trio Jonah/Riley/Drew qui n'offrait rien de bien intéressant jusqu'à ce qu'elle s'incruste ! De la même façon, les péripéties de David dans son resto auraient été beaucoup moins animées sans sa présence. Il y avait bien Lauren, que j'aime beaucoup aussi, mais son refrain de la petite fille qui cherche à tout prix l'amour de son père pour expliquer ses faits et gestes était plus pathétique qu'autre chose et le pire c'est que ça a marché ! Mais il faut aller vite, la série touche à sa fin.

   Je suis très déçu au sujet de Drew. Je croyais avoir découvert sa part d'ombre la semaine dernière alors qu'en fait il est encore plus gentil que prévu ! En plus d'être un gentleman sympathique, amusant et sexy, il est pêtri de bonnes intentions. Alors non, il ne fait pas de trafic d'organes malheureusement. Il tente juste de réunir des preuves dans une sombre affaire où il accuse le Dr. Mancini d'être responsable de la mort d'une trentaine de patients, plus ou moins involontairement. Ca peut être intéressant pour ce qui va arriver à Michael dans le final... A part ça, les manigances d'Ella, pour en revenir à elle, m'ont bien fait marrer. C'était plus burlesque qu'autre chose. Why not... L'absence totale d'Amanda est un peu dommage en revanche. Tout comme celle de Michael d'ailleurs. On parle d'eux mais on ne les voit pas. C'est frustrant. Bon et puis les aventures de Jonah au pays des méchants cinéastes ne me passionnent guère, surtout que ça nous renvoie encore et toujours vers la même chose : la chose étant Riley.   

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// Bilan // Deux étoiles pour Ella/Katie Cassidy qui tient cet épisode, et même la série, sur ses frêles épaules. Les deux étoiles manquantes sont à imputer aux trop mièvres Jonah, Riley et Drew, sachant que Lauren et David tendent de plus en plus à rejoindre ce petit groupe. Plus q'un épisode et c'en est fini de Melrose... 

6 avril 2010

Private Practice [3x 19]

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Eyes Wide Open // 7 82o ooo tlsp.

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   Tandis que Naomi is out pour cause de voyage en Suisse et que Violet est sur le retour mais pas avant les dernières secondes de l'épisode (ultra-méga-prévisibles mais diablement efficaces), il fallait bien accueillir un nouveau joli minois pour assurer l'intérim ! Les scénaristes sortent alors de leur chapeau une des nombreuses soeurs Shepherd (Shepherd comme Derek Shepherd) et cela donne quelque chose de vraiment sympathique, à tel point que l'on ne souhaite plus qu'une chose à la fin : qu'Amelia reste ! Je ne vais pas dire que je l'ai trouvé époustouflante ni hyper attachante mais elle a un truc et dans ses rapports avec Addison, il y a clairement quelque chose à creuser. Qui a parlé de mentor ? En plus, Caterina Scorsone (Alice, Missing) est plutôt pas mauvaise. Il faut s'attendre à ce qu'elle reste dans les parages, un nouveau personnage féminin ne serait pas de trop. Quand on regarde bien, à part Charlotte qui est arrivée en cours de première saison, tous les autres personnages secondaires principaux (quoi, ça veut rien dire ?) étaient des hommes, bien souvent des prétendants à Addison et Naomi. L'intervention d'Amelia dans le cas médical qui nous occupe maintenant depuis trois épisodes est providentielle. La leçon à retenir de tout cela, c'est qu'il faut savoir prendre des risques parfois dans la vie, et qu'une mauvaise décision peut toujours se transformer en bonne décision si la chance est de notre coté. J'aime assez cette philosophie du "droit à l'erreur".

   Le cas Kayla est toujours prétexte à faire virevolter les coeurs dans tous les sens, à commencer par celui d'Addison qui se sent prête à s'engager dans une relation sérieuse et adulte avec Pete malgré le couac "I Love You... Violet". Bien mal lui en prend puisque cette dernière ne tarde pas à rappliquer pour voir Lucas. on verra la prochaine fois si elle veut le récupérer, lui et Pete, ou simplement le voir et recréer petit à petit un lien. Tout est possible. Dans le même temps, Sam redevient célibataire après une dernière altercation avec Vanessa. Leur séparation était d'ailleurs très touchante bien que courte. J'ai eu de la peine pour cette pauvre Vanessa qui n'était pourtant pas très sympathique dans l'ensemble. Et puis pendant que Fife se lamentait sur son sort avec alcool et optimisme suite au départ précipité de Naomi, Sheldon redonnait le sourire à Charlotte. Leur duo fonctionne super bien. J'espère que le retour de Violet ne va pas automatiquement l'effacer. Charlotte et Cooper se tournent toujours autour, c'est toujours un peu chiant malgré quelques étincelles çà-et-là, et c'était très amusant de les voir donner des cours d'éducation sexuelle dans une maison de retraite ! Le cas qui en découle avait le mérite d'être original : on parle rarement de la sexualité des personnages âgées. Ce n'est pas la première fois qu'elle est évoquée dans le "Shondaverse" mais c'est bien de le faire de temps en temps.

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// Bilan // Comme les litres de vin qu'Addison boit à longueur d'épisode, Private Practice se bonnifie avec le temps. Plus une seconde d'ennui et des personnages bien plus attachants aujourd'hui.

8 mai 2010

Nurse Jackie [2x 06]

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Bleeding // 917 ooo tlsp.

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   Nous voilà arrivés au milieu de la saison 2 de Nurse Jackie et, même si les intrigues me semblent avancer plus vite qu'en saison 1, on sent encore que les scénaristes sont sur la retenue. Ils en ont clairement sous le pied mais préfère avancer doucement. Ca avait un intérêt en saison 1 car ça permettait de mettre en avant correctement les personnages secondaires puisque le fil-rouge reste quand même Jackie. Ca a moins d'intérêt auijourd'hui puisque les personnages secondaires ont perdu de leur éclat, de leur loufoquerie et globalement de leur humour. Je ne sais pas ce qui se passe avec Zoey par exemple mais elle ne me fait plus rire comme avant. Avant elle était bizarrement attirante. Aujourd'hui, elle est juste bizarre. De même, O'Hara s'est pas mal adoucie. J'aime bien ce petit bout de sa vie personnelle que l'on nous a offert à travers sa relation avec cette présentatrice TV mais j'en attends un peu plus. Ca viendra peut-être par la suite. Pour l'instant, c'est un peu mou et même un peu niais. La jeune femme en question semble la bonté incarnée. Qui aurait cru que c'est ce que Eleanor recherchait ? Et puis il y a ce Thor qui ne sert à rien. Et désolé, ce que je vais dire n'est pas très classe mais sa dentition me dégoûte ! Ca perturbe mes visionnages. Boooo, pas bien de dire ça.

   Concernant Jackie, on retourne un peu à la case départ si ce n'est qu'Eddie connaît parfaitement sa petite vie désormais et peut laisser libre cours à ses envies de chantage. On s'imagine que tout ça va mal finir mais comment et dans quelle proportion ? Réponse peut-être en saison 2. Ou plus tard... Ca me passionne de moins en moins. Pour parler des trucs qui m'ont plu, je dirais que c'est sympa de mettre en avant la deuxième fille de Jackie pour changer. Elle est toute mignonne et elle m'amuse. La peste de copine de la plus grande me fait rire aussi. Enfin surtout les réactions de Jackie à son égard. Qu'elle se méfie... La petite l'a vu se droguer quand même ! Je ne peux pas croire qu'elle l'ait déjà oublié. Un élément à garder en tête et qui reviendra sur le tapis un peu plus tard j'imagine. Et puis je ne me lasse pas du Dr. Cooper et désormais de la campagne marketing dont il fait l'objet pour promouvoir le All Saints Hospital. Il réagit comme prévu, avec un bon gros melon à la place de la tête, et ça exaspère logiquement tout le monde ! On attends de pied ferme le calendrier nu pour Noël ! A but caritatif bien entendu. 

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// Bilan // Probablement l'épisode le plus faible de Nurse Jackie cette saison car le moins amusant. Mais pas le plus déprimant non plus ! Juste un épisode sans grande saveur à quelques exceptions notables.


15 avril 2010

How I Met Your Mother [5x 19]

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Zoo Of False // 6 9oo ooo tlsp.

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   Vu la nullité de cet épisode et la paresse avec laquelle les scénaristes et les dialoguistes l'ont écrit, je ne vais pas me fouler moi non plus et écrire une review plus courte que d'habitude ! C'est simple : il s'agit pour moi du pire épisode de la série en 5 saisons ! Il est pire que l'épisode du "Best Burger In New York" et pire que cet épisode que même ma mémoire a préféré effacé. Il part d'un petit rien qui reste un petit rien tout du long et qui n'a même pas vraiment de fin. Marshall raconte qu'il a été agressé au zoo, ce qui rend Lily complètement folle tellement elle est effrayée. Elle menace de se procurer un gun pour la peine parce qu'il faut bien se protéger de ce monde si violent et si cruel. Bon déjà, voilà le point de départ... Puis on découvre que Marshall a menti, qu'il a en fait été agressé par un singe, ce qui rend hilare l'assistance alors que franchement, il n'y a pas de quoi se rouler parterre. D'ailleurs, les rires des acteurs sonnaient vraiment faux contrairement à d'habitude. On sentait qu'ils se forçaient, surtout cette pauvre Alyson Hannigan qui avait le visage qui se décomposait au fur et à mesure devant tant de lignes de dialogue pas drôles. En parallèle, on nous introduit trois historiettes toutes plus pathétiques les unes que les autres : entre le collectionneur de poupées de Robin, Ted qui rejoue la dernière scène de Nuit Blanche à Seattle avec ses jouets et Barney plus pathétique que jamais qui se fait passer pour Neil Armstrong pour faire tomber les filles, je ne sais que choisir ! Non vraiment, il n'y a strictement rien qui m'a fait rire. Le titre de l'épisode est assez révélateur d'ailleurs : un jeu de mot tout pourri ! On passera sur les détails complètement bancales comme le collectionneur qui revient dans le morning-show de Robin sans raison, et on passera aussi sur les trucs qui sortent de nulle part comme Barney et Lily qui se font un high-five.


// Bilan // Un épisode pathétique du début à la fin, d'une paresse incroyable ! Je suis limite choqué devant tant de nullité. C'était pire qu'un des plus mauvais épisodes de Mon Oncle Charlie, c'est dire ! La série a d'ailleurs signé son pire score d'audience à cette occasion. Cela ne m'étonne pas, les gens ont dû partir en cours de route. C'est ce que j'ai failli faire. 

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3 mars 2010

Life Unexpected [1x 07]

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Crisis Unaverted // 1 78o ooo tlsp.

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   Ayé, j'ai atteint mon seuil de tolérance ! Jusqu'ici Life Unexpected était une petite série attachante mais qui ne cassait pas trois pattes à un carnard, désormais elle n'est plus tellement attachante et elle ne casse toujours pas trois pattes à un canard. Je ne voudrais pas l'enterrer trop vite non plus. Le précédent épisode était pas mal du tout, celui-ci est raté... le prochain peut me combler, tout est possible. Mais si la série décroche une saison 2, et je lui souhaite, il va sérieusement falloir que les scénaristes revoient leur copie et élargissent leurs horizons. Les personnages sont coincés entre leurs vies d'avant et leurs nouvelles vies et n'arrivent pas à avancer. Regardez Lux : j'aimerais l'adorer et elle a en apparence quasiment tout de l'héroïne attachante, d'autant que Britt Robertson est mignonne, talentueuse et tout et tout, mais dans cet épisode elle a juste été hyper agaçante. Elle se comporte comme une vilaine petite fille capricieuse alors qu'elle n'avait rien il y a encore 7 épisodes ! Ce n'est pas très crédible et ça ne donne pas envie de s'intéresser à ses histoires. Je sais bien que c'est une ado, qu'elle est logiquement en pleine crise, que son mec vient de se barrer et que sa meilleure-amie est aussi sur le point de se barrer, mais elle aura beau avoir toutes les excuses du monde, elle pourrait se comporter mieux que ça. Le résultat, c'est qu'elle est repartie de chez Cate pour vivre chez Baze et tous ces allers-retours en si peu de temps sont insupportables. C'est d'autant plus dommage que la complicité qui commençait à naître entre Lux et Cate était intéressante. Il va falloir repartir de zéro... Concernant Tasha, je n'ai pas grand chose à dire. Je ne l'apprécie pas tellement mais elle était supportable dans cet épisode. Si elle pouvait se barrer aussi, Lux pourrait peut-être enfin se reconstruire une vraie vie en faisant table rase du passé...

   La série a beau être assez prévisible dans l'ensemble, je ne m'attendais pas à ce que le secret de la coucherie entre Cate et Baze soit révélé si tôt à Ryan. Ils ont peu grillé une des seules cartouches qu'ils avaient. Dommage. La dispute qui a suivi aurait pu être forte et émouvante mais si Kerr Smith était bien dans son rôle, Shiri Appleby avait l'air ailleurs. Je ne l'ai pas trouvé bonne et les larmes que l'on essuie alors qu'elles ne coulent pas, ça n'aide pas ! Tout le travail construit autour du personnage de Baze a été ici détruit. Il passe pour un simple bouffon qui suit les conseils de ses copains attardés. Ca m'a grandement irrité. La petite guerre entre Ryan et Baze n'a servi qu'à prouver une seule chose : Ryan est le "gentil" dans l'histoire. Il a été patient mais il ne pouvait plus prendre sur lui plus longtemps. Il fait de la peine et c'est plutôt une bonne chose puisqu'il ne suscitait aucun véritable intérêt jusqu'ici. Cate reste touchante je trouve. Je me mets à sa place et ma foi, je la comprends un peu.

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// Bilan // Ma patience a des limites et elles ont été atteintes avec cet épisode relativement mauvais qui n'honore pas les personnages, à part peut-être Ryan. Je me demande finalement si la série n'a pas depuis le départ un faux-potentiel. Comprendre par là aucune ambition, aucune vision à long-terme et donc des intrigues toutes petites, toutes fermées, toutes décevantes. Je ne demande qu'à être contredit les prochaines semaines...

23 mars 2010

Desperate Housewives [6x 18]

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My Two Young Men // 1o 8oo ooo tlsp.

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   Lundi 1er Février 2010, bureau de Marc Cherry. Le producteur ouvre son courrier, il a reçu une lettre de Steven McPherson, le président d'ABC :

"Mon très cher Marc chéri,

Je viens de visionner avec ma petite famille le dernier épisode de Desperate Housewives et je me vois dans l'obligation de t'exprimer mon mécontentement car ce que j'ai vu n'est pas digne de ma chaîne. Qu'est-ce donc que cette intrigue sur une strip-teaseuse ? Te rends-tu compte de l'exemple que tu donnes à ma fille de 7 ans ? Je l'ai retrouvée hier soir les jambes en l'air en train de se frotter contre une rampe d'escalier ! Et pourquoi avoir intégré au casting cette perverse de Julie Benz ? Ce suppo de Satan n'a joué que dans des séries pour déséquilibrés ! Buffy contre les vampires, Dexter... Vire-là moi sur le champ ! Si tu comptais faire d'elle la nouvelle Edie, tu peux te fourrer le doigt dans le *** (Et Dieu sait que tu aimes ça...) ! Et cette Drea de Matteo, c'est pareil ! Elle est d'une vulgarité, j'en ai honte pour elle. Non mais au point où tu en es, il ne manquerait plus que tu te la joues Shonda Rhimes à vouloir me caser des goudoues partout ! Indécrottable celle-là d'ailleurs. Et au fait, j'ai décidé de proposer à Dana Delany le rôle principal d'un pilote pour la saison prochaine. Marre qu'elle gâche son talent dans ta série (et puis je peux te le dire à toi, elle me l'a fait promettre sinon elle dit tout à ma femme. Tu te souviens quand elle nous a surpris toi et moi dans ta loge, à quatre pattes sur le tapis ? Ben voilà...) Encore merci ! Alors tu vas me faire le plaisir de trouver deux-trois intrigues gentillettes à Susan et Gabrielle et arrêter de nous faire chi**. De toute façon, moi vivant, Desperate ne dépassera pas la saison 7 ! A bon entendeur...

Steve McPherson.

PS: Y'a pas une clause dans le contrat de Teri Hatcher qui stipule qu'au bout de six liftings, on peut la virer ? Elle ne ressemble plus à rien la pauvre femme." 

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Lundi 8 Février 2010, siège d'ABC, bureau de Steve McPherson. Il reçoit un courrier en recommandé de la part de Marc Cherry :

"Mon très cher Steevy,

   J'ai pris bonne note de tes remarques ô combien instructives et tiens à m'excuser pour le mal que j'ai causé à ta famille et probablement dans un grand nombre de foyers américains. Du moins ceux qui regardent encore mes vieilles mégères apprivoisées. Tu sais aussi bien que moi que si je le pouvais, j'arrêterais cette série sur le champ. Je ne supporte plus Marcia Cross. Si ça continue, je vais la gifler comme feu-Nicollette Sheridan. Mais tant que les audiences sont là... C'est pas faute d'avoir pondu des scripts médiocres. Rien n'y fait, ils sont encore plus de 10 millions à rester scotchés. Que veux-tu ? Cela dit, tu seras ravi d'apprendre que mon équipe de scénaristes et moi avons travaillé d'arrache-pieds pour que la fin de la saison soit encore plus mauvaise que celle de la précédente. Dans les grandes lignes, voici ce que j'ai prévu...

   Bon déjà, comme promis et comme depuis au moins quatre ans, Susan et Gabrielle vont se chamailler pour des histoires futiles. Je me suis dis que ce serait bien de réunir leurs forces comme ça elles vont pouvoir se pourir mutuellement leurs intrigues. J'y ai quand même inséré la petite Juanita. Je l'adore cette gosse ! Elle me ressemble lorsque j'avais son âge, tu comprends... Pour Lynette, j'ai eu une super idée en me rasant les testicules ce matin ! Je vais faire revenir un de ses mioches, le grand benêt roux, tu sais, et je vais lui coller une moustache ridicule ainsi qu'une idiote de copine. Le but ? Rendre Lynette mauvaise comme tout, comme ça elle agacera les téléspectateurs. Puis comme ça fait réchauffé, c'est parfait ! Pour Bree, je suis désolé mais je crois que l'intrigue que j'ai trouvé est pas si mauvaise tout compte fait bien que réchauffée elle-aussi. Mais tu me connais, je n'ai pas pu résister aux beaux yeux de Shawn Pyfrom. J'aime quand il est colère. Il a bien grandi le bougre ! Ah si seulement... Enfin bref. Je lui ai inventé un demi-frère, fils caché de Rex, un petit psychopathe en puissance pas dégueu, et puis... bon, j'ai pas encore trouvé la suite. Ah et je fais revenir la Danielle dans une scène ou deux. Elle est tellement vilaine, ça me fait rire. Je laisse Kyle McLachlan dans son coin. Il est puni de toute façon. Depuis qu'il a réussi à rendre presque crédible la kléptomanie d'Orson, je lui en veux tu peux pas savoir... Sinon, j'en ai ma claque du mystère de la saison. Comme chaque année. J'ai engagé John Barrowman, il m'a promis une petite pipe en échange. Je pouvais pas refuser, ce genre de propositions se fait rare vois-tu. Toi même tu veux plus. Il voulait jouer un méchant. Alors je le fais étrangler une vieille. D'ailleurs, j'ai pris une ancienne infirmière d'Urgences pour la jouer. Ca me faisait marrer de la faire plus parler en deux épisodes de Desperate qu'en quinze ans d'Urgences ! Oh et je t'ai pas dis ? La Joosten m'a encore emmerdé pour que j'intègre son cancer à la série ! Ah si elle y était resté cette fois... Je t'ai réglé ça en deux coups de cuillères à pot mon vieux ! C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace... Pour finir, sur tes bons conseils, je n'ai pas pu résister : la strip-teaseuse, tu te souviens ? Bah je lui fais brouter le minou de Katherine ! Comme ça, elles se barrent heureuses de Wisteria Lane et on en parle plus. T'en fais ce que tu veux maintenant !

Voilà. J'espère que ça te convient. Bonne fin de journée,

Ton Marc chéri.

PS: Mon tapis est libre, si ça te tente toujours... "

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// Bilan // Tout ça pour dire que la légère brise de fraîcheur qui s'était abattue sur Wisteria Lane depuis quelques épisodes a déjà disparu. Une suite de mauvaises décisions (ne pas garder Julie Benz plus longtemps, ne pas chercher à retenir Dana Delany, se moquer de Drea De Matteo en lui inventant un mystère de pacotille...) associées à un grand manque d'inspiration chronique conduisent à un résultat médiocre, à peine sauvé par une intrigue correcte -celle de Bree- et deux-trois répliques piquantes. Cela n'augure rien de bon pour la fin de la saison...

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15 mars 2010

Ciné Mix [Février 2010]

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Coup De Coeur


19216325_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20091223_123209A SINGLE MAN  44030378

   Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim... // A Single Man m'a bouleversé. Tom Ford a frappé fort pour son premier film. Je doute même qu'il réussisse à faire mieux. Allier de la sorte fond et forme, esthétisme et émotion, élégance et profondeur, est inespéré. Chaque plan, chaque ralenti semblent exprime une émotion. Chaque ligne de dialogue est intense. Chaque apparition, qu'il s'agisse de celle très courte de Lee Pace, celle très significative de Ginnifer Goodwin, celle jouïssive et magnifique de Julianne Moore, ou celle décisive et optimiste de Nicholas Hoult, est bouleversante. Quant à Colin Firth, il est impressionnant de justesse, de pudeur, d'humour. Une vraie révélation pour moi qui le connaissait mal, Bridget Jones mis à part. Un dernier mot sur la musique qui sublime le tout majestueusement. C'est un très grand film sur le deuil, la solitude, le renoncement et l'espoir.

Les Autres Films   


SHUTTER ISLAND  44030376

19151192_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20090807_042312   En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? // Je savais malheureusement que je serais déçu par cette adaptation du livre de Dennis Lehane, l'ayant lu. Il était très intense et je m'étais représenté cette île mystérieuse autrement : plus sombre, plus effrayante. Je n'ai pas frissonné pendant le film et je n'ai pas ressenti cette même angoisse face à la tempête, timide à l'écran. On a connu Martin Scorsese plus inspiré. Aucun plan ne m'a marqué. Leonardo Dicaprio est bon mais pas exceptionnel. En revanche, j'ai beaucoup aimé les flashbacks, admirablement filmés et portés par une Michelle Williams habitée par son personnage. Il n'en fallait pas tellement plus pour que le film soit réussi. Quant au twist, puisqu'il est impossible de ne pas l'évoquer... disons qu'il est probablement moins évident à la lecture du livre qu'à l'écran.

IN THE AIR  44030376

19184235_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20091016_125053   L'odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre... // Après l'excellent Juno, j'attendais beaucoup de ce nouveau film de Jason Reitman. J'en avais lu beaucoup de bien qui plus est. Pourtant, j'ai l'impression d'être resté sur le tarmac. In The Air ne décolle jamais vraiment malgré un propos original et traité avec autant d'humour que de réalisme. La satire sociale est finement écrite. George Clooney est bon mais ce n'est pas une surprise. Mais alors qu'est-ce que je n'ai pas aimé au juste ? Je l'ignore presque. Je sais que je me suis beaucoup ennuyé au milieu du film, que je l'ai trouvé bien trop long et que l'histoire la plus intéressante à mes yeux, celle de l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux (Vera Farmiga est géniale), n'est pas traitée avec la profondeur qu'elle aurait mérité. On reste un peu sur sa faim même si la conclusion est intéressante et relativement surprenante.

DAYBREAKERS  44030376

19230049_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20100121_050301   En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer... // Daybreakers est un film relativement étonnant et même assez intéressant dans le fond. Cela aurait pu être une série B sur des vampires médiocre, comme il y en a tant d'autres, mais le scénario de départ est suffisamment original pour capter l'attention. Le casting est bon, ce qui ne gâche rien. Je ne retiendrais pas la prestation de Ethan Hawke, pourtant bonne, mais plutôt celle de Willem Dafoe. Niveau réalisation, il y a de bonnes idées. On frise parfois le ridicule, c'est sans doute le genre qui veut ça et c'est un peu dommage. Et puis j'ai mis du temps avant d'être vraiment pris dans l'action. Ce film n'est ni bon ni mauvais et il ne laisse pas un souvenir impérissable. Mais je ne suis pas mécontent de l'avoir vu.

Avant-Première


L'ARNACOEUR  44030377

19256845_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20100226_045411   Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ? // Je vous en supplie : allez voir ce film ! Pourquoi ? Parce qu'il faut soutenir ce genre de comédies romantiques françaises à l'américaine bien trop rares, dans l'esprit de Hors de Prix avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou pour ceux qui s'en souviennent. L'Arnacoeur mérite d'être un succès. Je ne sais pas pourquoi je me sens investi de la mission de le défendre, si ce n'est qu'il m'a vraiment plu. Il est très drôle grâce aux deux personnages secondaires incarnés par Julie Ferrier et François Damiens, et très attachant grâce à Romain Duris et Vanessa Paradis qui forment un duo très convaincant. Les répliques sont soignées, l'émotion n'est pas factice et puis il y a cette scène dansée que je trouve formidable. Non vraiment, vous auriez tort de vous en priver ! Et la petite info en plus : il a été co-écrit avec Jeremy Doner, un scénariste de Damages. Le film et la série n'ont rien en commun mais bon. C'est suffisamment rare pour le souligner !

13 mars 2010

Ugly Betty [4x 15]

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Fire And Nice // 4 o1o ooo tlsp.

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   Plus que jamais proche de son dénouement, Ugly Betty reprend du poil de la bête et c'est assez étonnant. Les scénaristes auraient bien pu se dire que ça ne servait plus à rien de se casser la tête mais ils ont l'air de tenir à leur série. Cela étant dit, ça manque toujours de grosses intrigues et on se dirige vers une fin très convenue pas à la hauteur de ce qu'était la série à ses débuts. La fin de cet épisode laisse imaginer que le final se déroulera, entre autres, pendant le mariage de Hilda et Bobby. On ne peut pas faire tellement plus bateau. En attendant, la rencontre au sommet entre les Suarez et les parents de Bobby était assez réussie bien que super poussive. Au bout d'un moment, les blagues sur leur réputation de gansters tournaient à vide. En parallèle, l'enquête sur le responsable de l'incendie de la casa Suarez a repris, les masques tombent (Justin a fumé : mon dieu, affaire d'état !), et on finit quand même par apprendre la vérité : c'est la faute de Betty qui avait laissé un fer à lisser allumé dans le salon d'Hilda ! Petit twist pas prévisible donc. Ca passe bien. Betty pleure sur son sort évidemment mais qui a encore de la peine pour elle franchement ?

   Parce que c'est la grande mode, Lady Gaga est au centre de toutes les conversations dans cet épisode et on nous promet même une rencontre avec Justin ! Malheureusement, aux dernières nouvelles, aucune apparition de la chanteuse n'est prévue dans la série. Tant pis. J'ai beaucoup ri lors du lancement de vidéo du clip de Bad Romance façon Justin ! Dommage que l'on ne nous en ait pas montré un peu plus. C'était ridicule mais tordant. Le pompier (gras comme un loukoum) qui drague Betty m'a bien fait rire aussi. Méga lourd mais attachant. Le repas avec Wilhelmina et son new beau était très drôle aussi. Bref, il y avait pas mal de choses amusantes dans cet épisode, hormis toute l'intrigue de Daniel/Claire/Tyler sans intérêt, déjà vue, et qui se déroule exactement comme prévu. L'incursion d'Amanda était la bienvenue pour détendre l'atmosphère. Heureusement qu'elle est là. C'est le personnage qui me manquera le plus (et le seul sans doute) quand la série sera terminée. Pour finir, l'homosexualité de Justin est à nouveau évoquée à demi-mots mais il faudra visiblement attendre encore un peu avant la révélation. C'est vraiment le gros éléphant dans la pièce...

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// Bilan // Avec cet épisode (et le précédent), je n'ai plus eu l'impression de me forcer à continuer Ugly Betty parce que la fin est proche et que ce serait con de s'arrêter maintenant. J'ai juste passé un bon moment et c'est déjà pas mal vu ce que la série est devenue au fil du temps. 

11 février 2010

Life Unexpected [1x 04]

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Bong Intercepted // 2 o7o ooo tlsp.

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   J'ignore combien de temps durera Life Unexpected. Obtiendra-t-elle seulement une 2ème saison ? Quoiqu'il arrive, elle aura su installer un univers bien à elle et rendre ses personnages principaux très attachants très rapidement. Ce ne sont que des détails peut-être mais la lampe "bong" qui noue tout cet épisode est déjà un symbole de la série et plus précisément un symbole de la relation entre Lux et son père. La chambre de Lux est un endroit chaleureux, où l'on aime que les personnages s'éternisent. C'est souvent là-bas que les choses les plus sincères et les plus émouvantes se disent. Le bar de Baze n'a pas encore cet aura mais il est comme un refuge pour Lux, un endroit où elle sait qu'elle sera libre de faire ce que bon lui semble. Et puis il y a cette magnifique collection de bonnets. Lux en a toujours un sur la tête, comme si on lui avait greffé à la naissance. Bref, toutes ces petites choses font qu'on se sent bien devant la série. Une certaine compicité s'installe entre nous et les héros. Ca n'arrive pas si souvent.

   L'épisode en lui-même est plein de défauts, dans sa structure notamment qui est déjà assez répétitive. Si Lux et Cate doivent s'engueuler à chaque épisode, ça va pas le faire. On va dire que c'est normal pour le moment, tout le monde apprend à se connaître et tout le monde apprend son rôle que ce soit celui de fille, de mère, de père ou même de beau-père. Il faut passer par là et ma foi, ce n'est pas désagréable à suivre. Les passages au lycée sont trop caricaturaux à mon goût. On a déjà vu ça mille fois. J'aimerais que Lux se frotte à des gens plus intéressants qu'un groupe de pimbèches inutiles. Il y a sûrement des gens bien dans ce lycée ! Par contre, j'ai beaucoup apprécié le rapprochement opéré avec Math, le pote de Baze. C'est le cliché ambulant du "pas beau", geek et éternel célibataire mais en même temps il est pas con. Une belle relation peut s'installer entre lui et Lux, à condition qu'elle n'empiète pas sur celle qu'elle a avec son père qui se doit de devenir au moins aussi enrichissante sur le long-terme. Sinon, quel intérêt ? Tout se termine une fois de plus sur un happy-end. Ca ne dégouline pas de bons sentiments, alors ça passe. Mais il faudrait veiller à varier les plaisirs et donner envie aux téléspectateurs encore infidèles de revenir semaine après semaine. Un petit cliffhanger ne fait de mal à personne ! J'ai toujours beaucoup de mal avec les passages à la radio et je ne m'y ferais sans doute jamais. En plus, même si elles sont amusantes, les piques que s'envoient Cate et Ryan sont toujours un peu les mêmes. Leur outing pourrait changer la dynamique. Ou pas. 

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// Bilan // Le capital sympathie étant très fort, je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Lux et de sa nouvelle famille. Mais il faudrait faire en sorte que ça ne se transforme pas en guilty-pleasure si vous voyez ce que je veux dire...

   

9 février 2010

Big Love [4x 05]

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Sins Of The Father // 1 32o ooo tlsp.

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   "Build With Bill". Isn't it ironic, don't you think ? Si Bill se construit une image, une réputation, un avenir, il déconstruit peu à peu sa famille et bientôt il n'en restera plus rien. Il se met tout le monde à dos, même ses plus fidèles alliés. C'est celle avec qui il a toujours eu le plus de rapports conflictuels, Nicky, qui est la plus présente et la plus dévouée dans cette campagne pour le siège de sénateur de l'Utah. Rien d'étonnant à cela : il fait appel à son sens inné de la filouterie et du mensonge. Elle est dans son élément, même si elle déplore ce rôle peu reluisant. Elle est même bien décidée à retomber enceinte ! Sacrée Nicky, si imprévisible. Barb, elle, se force pour tout désormais. Elle s'est d'abord forcée avec la casino, pour finalement y trouver son compte, et elle se force maintenant à soutenir son mari dans sa campagne, mais y trouvera-t-elle un jour son compte ? Elle a bien compris que toute sa famille était en péril et qu'il arrivera un moment où elle ne pourra plus suivre et laisser faire. Les quelques secondes où elle craque à la fin de l'épisode dans la vapeur étaient bouleversantes. Je ne sais pas si l'on doit toujours voir une tension sexuelle entre Barb et Tommy Flute. Il y a quelque chose c'est certain, mais ça relève plus de l'ordre spirituel désormais. C'est toujours intéressant cette incursion d'une autre culture, de d'autres coutumes.

   Les scènes marquantes se sont succédées, comme d'habitude, mais celle que je retiens au bout du compte, c'est lorsque Barb apprend la vérité sur les sentiments de Margene à l'égard de Ben. C'était drôle, de par le contexte, et terrible, de par le propos ! Tout ce qui a suivi était d'une force incroyable, qu'il s'agisse de l'engueulade entre Barb et Margene ("I F**** You Barb !"), des tensions entre Barb et Bill et tout ce qui a touché de près ou de loin à ce pauvre Ben qui se retrouve dans la même position que son père quelques années plus tôt. Sans vouloir fanfaronner, je me souviens très bien avoir imaginé dans une review de la saison dernière ce parallèle entre Bill et Ben. A l'époque, je trouvais ça presque trop facile. Aujourd'hui, quand je vois ce que ça donne vraiment à l'écran, je suis conquis. Et puis pour utiliser une métaphore simple et rebattue : l'effet pelote de laine est impressionnant. Il a suffit aux scénaristes de tirer sur un bout de ficelle pour que tout le reste vienne avec. Les ressentiments de Loïs qui ne pouvait être on ne peut plus émouvante, Ben qui se raccroche à elle en dernier recours, Barb qui ne supporte pas de voir son fils traité de la sorte, Sarah qui ne sait pas quoi faire, qui ne prend pas partie mais qui n'en pense pas moins, Margene qui craque puis qui se rélève, comme à son habitude, plus déterminée que jamais... Tout s'enchaîne à une allure folle, nos coeurs battent avec ceux des Henrickson dont le secret  reste toujours comme un poids incroyable au-dessus de leur tête. Finalement, le seul élément qui m'a un peu ennuyé dans cet épisode, c'est le personnage de Sissy Spacek, Marylin, dont je n'ai pas encore bien saisi l'importance et l'intérêt.      

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// Bilan // Big Love, c'est une spirale infernale où se mêlent sentiments, ressentiments, peurs, frustations, croyances... C'est une famille qui n'en finit plus de tomber, comme en témoigne le générique, et le pire je crois, c'est que l'on souhaite au fond que Bill perde tout à la fin. Parce qu'il le mérite. C'est cruel. C'est tout ça à la fois.

8 janvier 2010

Ugly Betty [4x 10]

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The Passion Of The Betty // 5 o8o ooo tlsp.

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   Tout comme Betty ne se passionne plus pour Matt, je ne me passionne plus pour Betty. Et pourtant, je dois dire que depuis deux-trois épisodes, le niveau remonte un peu. Du coup, la saison 3 pourrait rester la pire de la série. Je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un heureux hasard de la programmation, mais j'ai trouvé cet épisode particulièrement drôle et la série vient justement de prendre ses quartiers d'hiver au sein de la "Comedy Wednesdays Night" de ABC. Une demande de la chaîne de muscler Betty pour l'occasion ? Les dialogues étaient très soignés, plus encore que d'habitude; Le duo Marc/Amanda a repris des couleurs; Wilhelmina nous a sorti quelques piques bien senties et Matt nous a dévoilé son talent caché pour la peinture sous forme d'oeuvres représentant Betty dans des positions... comment dire ? Etranges ! Ca aurait pu être plus trash, clairement, mais c'était déjà très amusant. Et puis mine de rien, ça représente du boulot tout ça ! Je trouve dommage que Matt soit une telle girouette et qu'il n'ait strictement aucune personnalité, c'est selon le bon vouloir des scénaristes et ce qui les arrange, mais il est moins chiant qu'avant. Il va falloir s'en contenter. Doucement mais sûrement, Betty se décoince. J'ai adoré le court passage en noir et blanc où elle devenait hystérique. On aimerait la voir comme ça sans que ce soit un rêve, de temps en temps. Et puis la première scène avec son dentiste (le retour pour l'occasion de Jesse Tyler Ferguson, actuellement dans Modern Family) m'a bien fait rire aussi. Cerise sur le gâteau : on l'a vue au lit avec Matt ! Ils dormaient, ou essayaient de dormir, mais c'est déjà un pas énorme. Betty couche quoi ! Betty baise !

   Le mot-qu'il-ne-faut-pas-prononcer a été prononcé. Sacrilège ! Comment ABC a pu laisser passer ce "abortion" dans la bouche de Cal ? Ah ça y est, je sais : c'était pour accentuer le coté "grand méchant" du personnage à ce moment-là. Et par la même occasion, montrer à quel point Claire a eu raison de ne pas s'être faite avorter il y a 30 ans. La morale est sauve, Dieu merci ! Cette intrigue autour de l'enfant caché de Claire a enfin pris tout son sens, servant à instrumentaliser le grand retour de Wilhelmina à Mode et le départ de Cal. Il y a comme un arrière-goût de déjà-vu (dans Ugly Betty même) mais ça reste divertissant. Surtout quand Wilhelmina cherche à faire parler Amanda en l'appâtant comme un chien non pas avec des croquettes mais avec des colliers et des chaussures. Quant à l'ami Marc, il ne sait pas comment se débarrasser de son amoureux-transi suite à une folle nuit aux Bahamas et c'est moyennement drôle. Au départ, on ne comprend pas bien pourquoi il est si réticent à l'idée d'être en couple avec ce garçon, niais mais charmant, et plus tard, même si on a compris, on a envie qu'il lui laisse une chance. Ce qu'il fait d'ailleurs. On verra ce que ça va donner. Cette intrigue a clairement été inventée pour offrir à Marc un peu de bon temps et un petit quelquechose rien qu'à lui mais ils auraient pu trouver mieux, plus original.       

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// Bilan // Cet épisode m'a été agréable. On dirait que les scénaristes se sont dopés pour son écriture. Le rythme et l'humour étaient là. Les bonnes idées sont aux abonnées absentes mais on ne peut plus tout avoir...

29 novembre 2009

V [1x 04]

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It's Only The Beginning // 9 3oo ooo tlsp.

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   V a absolument tout en sa possession pour devenir une grande série qui marquera les esprits. Elle a déjà su se détacher de l'original avec un certain brio, sans le trahir. Pourtant, à l'aube d'une longue pause de plusieurs mois, elle n'a pas encore su convaincre complètement. Personnellement, je sais que je serais au rendez-vous pour la suite mais je ne suis pas impatient. Il y a d'abord un vrai problème avec les personnages. Il n'y en a aucun que je trouve véritablement attachant, même Erica. Le prêtre ne m'inspire pas grand chose, encore moins maintenant que l'on sait qu'il a oeuvré en Irak. Je comprends le besoin d'ancrer la série dans la réalité et d'épaissir ce personnage bien fade mais il y avait peut-être quelque chose de mieux à faire que cela. Et puis c'est trop fourre-tout au final : les allusions au 11 Septembre, la grippe, la guerre en Irak, la manipulation des médias, la religion... Autant de thèmes passionnants qui mériteraient un véritable développement mais jusqu'ici, ils ne sont qu'accessoires. Peut-être que la suite de la saison s'y attèlera mais j'ai comme un gros doute. Et puis je crois qu'ABC n'a pas envie de tout ça. Pas de critique du gouvernement américain, pas de vagues quant à l'actualité... Elle veut sans doute une série d'action grand public qui privilégie la forme au fond. Peut-on vraiment la blâmer ? On n'est pas sur le câble. Ce n'est pas Battlestar Galactica. Alors forcément... Quand la série reviendra, il faudra absolument la déplacer à 22h. Elle est trop sombre pour du 20h. Une diffusion en duo avec Lost est plus qu'envisageable.

   Ce quatrième épisode est l'occasion de nous en dévoiler davantage sur les intentions des visiteurs. Jusqu'ici, tout était très flou. C'est quelque chose que j'ai apprécié. Bien-sûr, on n'allait pas nous donner toutes les réponses tout de suite mais on nous en a donné suffisamment pour éveiller notre curiosité. En cette période où les gens flippent pas mal à cause de la Grippe A et du vaccin pour enrayer la pandémie, je ne suis pas certain qu'il était très judicieux de s'en servir comme ressort scénaristique. Mais ça a le mérite de nous parler. Par contre, l'enquête de la résistance était bien trop facile pour être prenante. Erica et ses comparses tombent presque par hasard sur cet entrepôt qui renferme les vaccins créés par les visiteurs. La scène qui suit l'explosion est assez ridicule. Ils ont gagné une (petite) bataille, certes, mais ces grands airs victorieux et ces sourires sonnent faux. De la même façon, la réalisation laisse à désirer. On comprend tout de suite que Ryan n'a pas tiré sur Erica, que Valérie est la psy de Tyler (et est-ce que cela a vraiment un intérêt au fond ?) et que Valérie est enceinte de son alien de copain. Il y avait mille façon de nous surprendre autrement. Et puis c'est inutile de jouer la carte du mystère tout le temps. Les scènes sont trop hachées. Ca finit par nous ennuyer alors que c'est l'effet inverse qui est recherché !

   Dans cet épisode, Anna est un peu moins statique. On a toujours un peu de mal à comprendre quelle est sa véritable importance au sein des visiteurs et qui est au-dessus d'elle. Elle passe toujours autant de temps à contempler la Terre derrière ses baies vitrées mais elle le fait maintenant accompagnée de sa fille... et de Tyler ! Le boulet de service a décidé de rejoindre définitivement les visiteurs et c'est un soulagement. On savait depuis le début que ça se passerait comme ça. Autant passer à la vitesse supérieure. Sa haine envers sa mère est toujours aussi peu subtilement justifiée. "Si tu ne me parles pas dans les deux minutes qui viennent, je me casse ". Mouais. Du coté de Chad Decker, la manipulation est plus forte que jamais. Paraît qu'il va mourir dans les six mois selon les visiteurs ! Ils peuvent lui raconter n'importe quoi, et j'espère d'ailleurs que c'est exactement ce qu'ils font sinon la coïncidence de sa maladie serait vraiment trop facile. Contrairement à la série originale, c'est peut-être contraint et forcé qu'il va rejoindre le camp adverse... Petite déception lors de la punition du traître : on aurait aimé voir un truc bien dégueulasse mais la caméra s'est détournée de l'essentiel. Dommage. Concernant le cliffhanger final : il est impressionnant, c'est certain. Il n'est pas spécialement suprenant mais il remplit assez bien sa mission je trouve, c'est-à-dire donner envie de revenir dans trois mois.

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    // Bilan // Un pilote peu convaincant, un second épisode raté et deux épisodes corrects forment la première partie de la saison 1 de la version 2009 de V. Le potentiel est là, de plus en plus flagrant, mais il y a encore un boulot monstre à faire pour nous rendre accro. Espérons que les quelques semaines supplémentaires de réflexion pour les scénaristes porteront leurs fruits. Quant aux audiences, elles risquent de baisser. Au point de tuer la série ? Tout espoir n'est pas perdu ! "It's Only The Beginning", comme dirait Anna...

       

24 novembre 2009

Private Practice [3x 08]

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Sins Of The Father // 8 93o ooo tlsp.

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   Depuis l'épisode précédent, les scénaristes de Private Practice se sont visiblement souvenus que la série possédait une héroïne, et pas des moindres, et qu'il serait peut-être bon de l'utiliser. Ont-ils pour autant opter pour une bonne intrigue ? Difficile à dire pour le moment. Le père d'Addison, dont on a souvent entendu parler mais que l'on n'avait jamais vu, débarque à Los Angeles, apparement sans raison particulière, juste pour le plaisir de voir sa fille. Qui y a cru ? Même s'il n'a pas encore dévoilé les véritables motivations de sa venue, elles existent forcément et ça n'a pas intérêt à être d'ordre médical. On a déjà eu Archie la saison dernière et ce n'était pas fameux ! Je ne vais pas dire que c'est un plaisir de retrouver Stephen Collins, le révérend Camden de 7 à la Maison, mais disons que c'est agréable de le voir dans un rôle opposé puisque le père d'Addison est un coureur de jupons et c'est bien là tout le problème : il est toujours marié et il a souvent demandé à sa fille de cacher ses infidélités à sa mère. Tout à coup, on en comprend un peu plus sur la fragilité d'Addison et ses problèmes d'ordre relationnels : ses parents ne l'ont vraiment pas aidée. Kate Walsh était au top, particulièrement acerbe et peu souriante, prête à faire payer à son père toutes ces années de souffrance. Reste à savoir maintenant comment les choses vont se dérouler et quelle place va avoir Mme Montgomery dans tout ça.

   Comme il est désormais de coutume de temps en temps, on revient sur un cas "médical" passé, datant ici de la saison 2, en l'occurence celui d'un père qui a kidnappé son fils afin de le préserver des coups de son beau-père. Ils sont toujours en fuite mais la mère du gamin a retrouvé la trace de Coop' et  lui demande des comptes. Je vous passe les détails : Coop' va se retrouver en prison et va demander à Charlotte son aide alors qu'il est dans l'illégalité la plus totale. Ce qui nous intéresse le plus est évidemment la relation Cooper/Charlotte qui va recevoir un nouveau coup dans la tronche. Cela commence à faire beaucoup et je me dis qu'ils ne finiront pas la saison ensemble. As usual, Kadee Strickland a délivré une très bonne prestation, Paul Adelstein s'est pas mal débrouillé non plus. Emballé c'est pesé ! L'intrigue médicale qui réunit le Dr Fife, Naomi et Pete n'est pas des plus passionnantes et je n'ai même pas réussi à ressentir une quelconque émotion. Toutes ces histoires qui se ressemblent me lassent. Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai plutôt aimé la manière dont a été traitée l'intrigue de Dell. C'est toujours la même, à croire que les scénaristes séchent pour proposer autre chose à Chris Lowell, mais on se dirige vers un happy-end bien mérité. Sauf si Heather rechute. Mais si ça arrive, je ne répondrais plus de rien. Le coup du mariage était too much en revanche. Violet est mêlée à cette intrigue de manière peu subtile mais pour elle aussi, on se dirige peut-être vers un happy-end, du moins pour son rôle de mère qu'elle va bien finir par endosser tôt ou tard...

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// Bilan // On ne peut pas dire que cet épisode était transcendant mais il a délivré le minimum requis avec une certaine efficacité. Il est simplement dommage que l'humour y fasse défaut. Les scènes amusantes c'est en option une semaine sur deux...  

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