Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
8 mai 2014

ABC Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

20443686

 

TOP DRAMAS

61074943-bis

1. HOW TO GET AWAY WITH MURDER

2. AMERICAN CRIME

44030377

3. SEA OF FIRE

4. EXPOSED

44030376-bis

5. FOREVER

6. DANGEROUS LIAISONS 7. CLEMENTINE

44030376

8. SECRETS & LIES (US)

9. WARRIORS 10. AGATHA

61039229-bis

11. THE WHISPERS

 Déjà commandées : THE CLUB / ASTRONAUT WIVES CLUB

 

   Après une saison catastrophique où aucun nouveau hit n'est né, les meilleurs mais pourtant médiocres résultats étant ceux d'Agents Of SHIELD qui n'a pas été l'événement attendu, et Resurrection in extremis, les dirigeants d'ABC avaient clairement la pression pour dénicher les bons projets et les bons castings associés. Et côté drama, du point de vue strict des scripts, ils ont réussi leur pari. Deux des plus efficaces et intelligents de la saison -et là je ne parle pas qu'en mon nom, c'est un consensus- reviennent à ABC. How To Get Away With Murder, produite par Shonda Rhimes, est une évidence qui se devait d'obtenir une place automatique dans la grille d'automne. Et ce devrait bien être le cas. American Crime, par le scénariste de l'oscarisé 12 Years A Slave, en est une autre qui a cependant un lourd handicap : elle est si sombre et si "câblée" qu'elle ne peut pas bénéficier d'une commande classique. Pour moi, c'est clairement une mini-série (renouvelable en cas de succès mais avec une nouvelle affaire et une nouvelle distribution à la American Horror Story) avec un nombre d'épisodes limité, compris entre 8 et 13, et diffusée de préférence à la mi-saison. 

   La tendance actuelle étant à la noirceur, ABC n'a commandé quasiment que des pilotes très sombres (plus facilement diffusable à 22h). C'est le cas de ceux précédemment cités, mais aussi de Sea Of Fire, un soap, certes, la spécialité de la chaîne, mais un soap avec une dépiction de la sexualité des ados très crue, pas franchement adaptée à un network. Et c'est visiblement ce qui pourrait lui coûter la vie puisque de pilote très en vu il est passé à un statut incertain ces derniers jours. Et si c'est pour édulcorer la série, il est peut-être préférable d'en rester là (je l'écris en tremblant)... Le cas Exposed est encore différent. Au-delà du fait que ses chances étaient dès le départ amoindries car il ne s'agit pas d'une production ABC Studios contrairement à presque tous les autres pilotes, elle est surtout trop ambitieuse et potentiellement trop complexe à la fois pour séduire très largement mais aussi pour tenir sur 22 épisodes par an et plusieurs saisons. Et c'est triste à dire. Quand les networks tentent de faire du câble -ce qui est tout à leur honneur- ils se retrouvent face à des dilemmes. ABC peut difficilemment tenter et American Crime et Exposed. La première a un net avantage (pour le créateur, Felicity Huffman...)

   Viennent ensuite un certain nombre de projets qui se valent plus ou moins, qui ont des défauts, du potentiel aussi et qui jouent dans la même cour. Forever possède un excellent script et pourrait selon moi être un digne successeur de Castle. Même type d'ambiance et d'humour. Mais c'est une série policière avec un élément de science-fiction. C'est aussi le cas de Clementine, bien fichue, fraîche, mais dont le concept plus feuilletonnant serait certainement plus difficile à vendre. La première a donc mes faveurs. En plus, c'est une production Warner Bros. Television et ABC ne peut pas se permettre de ne commander que des séries maison. Agatha, quant à elle, est un procedural très classique, avec une distribution sans intérêt particulier, qui aurait davantage sa place sur Lifetime que sur ABC. Sa simplicité jouera peut-être en sa faveur, mais c'est le flop assuré à mon avis ! Une sorte de Killer Women bis. 

   Secrets & Lies démarre sur un meurtre, comme American Crime et How To Get Away With Murder, et n'est selon moi pas une grande réussite, mais par contrat, si ABC ne la prend pas, elle devrait payer une pénalité. Ce qui en fait donc une sérieuse prétendante. Cela dit, il s'agirait d'une commande de 10 épisodes. Elle peut faire office de remplacement de mi-saison décent. Dangerous Liaisons possède une belle distribution (Melissa George, Katie Holmes) et un script intéressant, mais je ne la vois obtenir une commande. Une intuition... Warriors est une surprise, dans le sens où j'en avais lu beaucoup de bien avant de m'attaquer au script, et j'ai été très déçu. Mais la chaîne cherchant forcément une potentielle remplaçante de Grey's Anatomy à terme, je la vois bien lui donner sa chance. Reste enfin The Whispers (anciennement The Visitors) qui ressemble de près et de loin à une petite cata audimatique mais j'ai depuis la lecture le pressentiment qu'ABC va la prendre quand même. Pour des raisons qui m'échappent. 

   Pour récapituler, je prédis (et espère plus ou moins) les commandes de : HOW TO GET AWAY WITH MURDER, AMERICAN CRIME, FOREVER, SECRETS & LIES (US), WARRIORS, THE WHISPERS. Sans compter THE CLUB et ASTRONAUT WIVES CLUB, déjà commandées sans passer par la case pilote. Je reste indécis sur SEA OF FIRE.

 

TOP COMEDIES

44030377

1. #SELFIE

44030376-bis

2. FRESH OFF THE BOAT

3. GALAVANT

4. BAMBI COTTAGES

5. KEEP IT TOGETHER

6. MY THOUGHTS EXACTLY 7. DAMAGED GOODS 

8. THE WINKLERS

44030376

9. CRISTELA 10. SAINT FRANCIS

11. BLACK-ISH 12. AN AMERICAN EDUCATION

Non lu : IRREVERSIBLE (basé essentiellement sur de l'improvisation)

 

   Côté comédie, seule The Goldbergs a su tirer son épingle du jeu la saison passée -comme elle le méritait- tandis que sa compagne du mardi soir Trophy Wife n'a jamais réussi à convaincre malgré des qualités indéniables. Sa non-diffusion aux côtés de Modern Family -pourtant une évidence- en est à mon avis la principale responsable. Back In The Game a très vite disparu des grilles malgré des scores pas si honteux, Super Fun Night a déçu après un démarrage correct jusqu'à se retirer très discrètement en cours de route et Mixology a malheureusement échoué là où Happy Endings et Don't Trust The B**** ont également péri avant elle. Pour le coup, ABC avait des projets solides, mais le public les a boudés. 

   De manière générale, je n'ai pas été hyper séduit par les propositions de cette nouvelle saison et #Selfie, sur laquelle je n'aurais pas du tout misé à la base, est au final le script qui m'a le plus convaincu et fait franchement rire. Elle ne me semble en revanche pas très adaptée à ABC... Galavant est la plus originale -la plus coûteuse aussi apparemment- et forcément la plus casse gueule. Clairement, ce serait bête de ne pas la tenter. Mais je vois davantage une diffusion à la mi-saison et puisqu'il s'agit de contes de fée, autant carrément la proposer pendant la pause de Once Upon A Time, dans la même case. Le format pose tout de même problème puisque c'est du 22 minutes. Deux épisodes à la suite ? Un truc que les networks ne font que très rarement, mais pourquoi pas ! Fresh Off The Boat et Bambi Cottages seraient de parfaites compagnes pour The Goldbergs (située dans 80s) : ce sont deux comédies familiales tournées vers le passé, les années 90 pour l'une, les années 70 pour l'autre. La première aurait tendance à avoir mes faveurs parce qu'elle met en avant la communauté asiatique, plus que sous-représentée à la télévision. Irreversible, dont je n'ai pas lu le pilote puisqu'il n'y a pas véritablement de script étant donné que le projet est basé essentiellement sur de l'impro, me semble commandée d'office grâce à la présence de David Schwimmer au casting. Damaged Goods n'a pas sa place sur ABC, en plus de n'être qu'à moitié convaincante, et Black-ish m'a fortement déplu. My Thoughts Exactly est un vrai point d'interrogation. Je dirais que son originalité risque de lui faire défaut. An American Education est un des plus mauvais scripts que j'ai lu cette saison. Non merci. 

   Après avoir fait le tour des single-camera, voyons voir ce qui se trame du côté des multi, un genre peu représenté sur ABC à l'heure actuelle à l'exception de Last Man Standing qui a urgemment besoin d'une compagne compatible. Saint Francis et The Winklers ont clairement été imaginées pour ça. Et si j'ai un penchant pour le casting de la seconde (Judith Light ! Henry Winkler !), je dois reconnaitre que Saint Francis, bien qu'elle me déplaise un peu, est plus adaptée et saura attirer un public un peu plus jeune que sa concurrente. Mais vient le cas Keep It Together, produite par une star du moment chez les jeunes, Kevin Hart -lequel sera récurrent- qui semblerait très bien partie pour être commandée. Dans quelle case ? Le duo avec Last Man Standing me paraît un peu hasardeux sur le papier... Enfin, Cristela, dont ABC ne voulait pas vraiment à la base, n'ira à mon avis pas plus loin que le pilote. ABC signera peut-être un talent deal avec Cristela Alonso en revanche. Et puis du côté des studios producteurs, la chaîne ne peut pas tout offrir à 20th Century FOX (derrière LMS, Keep It et Cristela). 

Pour récapituler, je prédis les commandes de : #SELFIE, KEEP IT TOGETHER, FRESH OFF THE BOAT, GALAVANT et IRREVERSIBLE. 

 

Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLEABC

NB: Une commande de 8-13 épisodes pour Resurrection, remplacée à la mi-saison par The Whispers. Galavant pendant la pause de Once Upon A Time avec deux épisodes par semaine de 20h à 21h. Agent Carter pendant la pause d'Agents Of SHIELD (mais pour une commande courte de 6-10 épisodes). Pause dans la diffusion de Castle, avec possiblement Secrets & Lies à sa place pendant 10 semaines à la suite du Bachelor. The Club pourrait prendre la place de Nashville en fin de saison. Je garderais Astronaut Wives Club pour l'été. Je proposerais American Crime sous forme de mini-série de 8-10 épisodes. Enfin, en cas de succès de Rising Star cet été, le retour de l'émission à la mi-saison (hiver ou printemps) pourrait tout bouleverser...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je le précise quand même, j'ai essayé de faire une grille crédible (en prenant en compte un maximum de facteurs) et non la grille de mes rêves. Elle ne ressemblerait pas du tout à ça sinon.<br /> <br /> Et si je remplace les trous par de nouveaux shows sans tellement bouger le reste, c'est parce que je ne vois pas en quoi bouger "Revenge" ou "Nashville" par exemple changera quelque chose. Et dans les deux cas, même si ce serait préférable de ne commander que 13 épisodes chacune, la réalité est bien différente : "Revenge" n'est pas renouvelée pour ses scores d'audience à ce stade mais pour la syndication toute proche avant tout. Et avec seulement 13 épisodes supplémentaires, elle sera un peu juste à moins de 80 épisodes... Quant à "Nashville", vu que ce ne sera que sa 3ème saison, c'est encore pire. Et je ne la vois pas ailleurs en plus. <br /> <br /> Concernant le retour du results show de DWTS, non, ça n'arrivera sans doute pas (ABC l'aurait fait dès ce printemps sinon). Et l'enchaînement DWTS/SHIELD n'a en plus absolument aucun sens ! Et pour le jeudi 100% Shonda Rhimes -sur lequel j'ai beaucoup hésité- je pense qu'au final c'est presque du gâchis. Si HTGWM a vraiment le potentiel d'un hit -ce dont on ne peut jamais être sûr- il vaut mieux la mettre bien en avant. <br /> <br /> Ce qui me fait penser à autre chose que je voulais dire : j'ai réduit le nombre de nouveautés aussi parce que plus il y a de nouveautés à la rentrée, plus il y a de la casse au final car le budget pub n'étant pas illimité, il y a des nouveautés qui n'en bénéficient pas (ex : Trophy Wife cette année). 3 dramas et 2 comédies, c'est bien. Plus, ça devient dangereux. Alors je n'ai peut-être pas choisi les bons et je ne les ai peut-être pas mis dans la bonne case, mais ils sont bien suffisants. Et il ne faut pas oublier que l'automne, c'est important, mais il faut aussi tenir tout le reste de l'année. Et avec les coupures de saison entreprises cette année -une bonne idée- il faut avoir de quoi les remplacer, ce qui n'avait pas vraiment été prévu ou bien pensé cette année (et qui a surtout été compliqué à cause des échecs de l'automne).
L
AOS devrait être diffusé à 21h. le retour des résultat show de DWTS a 20h. Même si c'est imossible que la chaine revienne en arrière surtout avec les coupe budgétaire que le show a subit.<br /> <br /> Par contre pour le jeudi moi je mettrai GA a 20h. la série n'est plu aussi "choquante" qu'a ces débuts. Ga 20h/HTGA 21h et Scandal 22h.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la aussi ABC ne le tentera pas.
G
@Lucas : je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point seulement. cbs dépasse abc sans sport cette année et nbc a sécurisé le foot pendant un moment donc il faut composer avec (et même sans, avec the voice, je pense qu'elle dépasse abc). par contre ok pour fox qui a profité cette année du superbowl. si tu prends en compte l'ensemble de la grille, c'est abc et la fox qui sont le plus dans la mouise au final.
L
@ggg : "Peut-on vraiment se le permettre quand on est dernière chaîne de la saison?"<br /> <br /> Ce classement est uniquement dû au sport, ABC n'en diffusant pas. Le classement est bien différent si on ne tient compte que des programmes réguliers des chaînes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas trop fan de ta grille, tu ne fais que remplacer les trous par des nouveautés ce qui ne réussit pas à la chaîne depuis des années, je ne vois pas par quel miracle Forever et Warriors réussiraient là où tant d'autres ont échoué, il faut effectuer quelques changements avec les séries existantes à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que Revenge et Nashville seront renouvelées toutes les deux mais elles sont bien trop faibles pour avoir toutes les deux des saisons complètes dés l'automne à mon avis, l'une des deux devrait être gardée pour la mi-saison.
G
J'avoue ne pas savoir quoi penser de cette grille qui joue la stabilité. Peut-on vraiment se le permettre quand on est dernière chaîne de la saison? Là tu ne supprimes que les comédies du mardi et tu combles les trous par (trop peu) de nouveautés. A moins d'un succès de toutes les nouveautés, ça sent la lente agonie (voire même rapide). Je pense par exemple au mercredi : en admettant que irreversible cartonne, au mieux ça arrange un peu nashville et ça renforce le duo a 21h mais ça ne risque pas de faire des merveilles. Autant garder nashville en back-up et lancer une nouveauté à la place.<br /> <br /> Bref, à mon avis, la grille de abc sera un peu une grille de désespoir avec pas mal de nouveautés (je verrai bien 4 nouveaux dramas et 4 nouvelles comédies, un peu comme les années précédentes en fait) et des chamboulements inattendus. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 914
Derniers commentaires
Archives
Publicité