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Des News En Séries, Le Blog
22 mars 2013

Once Upon A Time [2x 17]

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Welcome To Storybrooke // 7 450 000 tlsp.

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   En règle général, les meilleurs moments passés devant Once Upon A Time sont ceux qui se déroulent à FairyTale Land. Il était donc logique de s'inquiéter quant à la qualité de cet épisode qui se passait intégralement à Storybrooke, dans le présent... et dans le passé ! Plus précisément en 1983, lorsque la malédiction a commencé et que le village est donc apparu "comme par enchantement" dans une forêt du Maine. A mon grand bonheur, Welcome To Storybrooke était très solide. Il a mis en lumière la personnalité toujours plus conflictuelle de Regina, sans cesse tirée vers le bas par ses démons intérieurs malgré son besoin premier, profondément basique : celui d'être heureuse. Ses pouvoirs compliquent évidemment toujours tout. La montrer d'abord joyeuse, puis en train de dépérir, jour après jour, au fur et à mesure que le poids de la routine et de la solitude l'écrasait, était une très belle manière de la faire appartenir, plus que jamais, aux vivants, aux êtres humains. Lana Parilla a délivré tout au long de l'épisode l'une de ses compositions les plus réussies, passant sans cesse de le la jovialité à la noirceur, de la légèreté à la douleur. La scène qui m'a le plus marqué est celle où le petit garçon, le pré-Henry dans son parcours psychologique, est séparé de son père parce qu'elle le veut pour elle, rien que pour elle. C'était déchirant du point de vue de l'enfant, comme celui du père et celui de Regina ! L'épisode aurait été parfait si le cliffhanger n'avait pas été aussi prévisible : on avait compris depuis un bon moment que le gamin n'était autre que Greg Mendell, l'étranger qui rôde depuis quelques épisodes sans que l'on s'en soucie outre mesure. Regina a donc un nouvel ennemi à combattre. Mais il n'a pas l'air de taille...

   Parallèlement aux états d'âme de la Maire despotique de Storybrooke, Snow était en pleine déprime. On lui pardonne pour cette fois, mais quand on se souvient de la saison 1, dans les flashbacks, où elle était si brave, si bad-ass, et même encore en début de saison 2, ça fait franchement mal au coeur de la voir comme ça. Et c'est un peu trop moralisateur à mon goût. Certes, elle a participé à un meurtre. Certes elle est censée être la naïve et profondément bonne Blanche Neige, mais celle que l'on a appris à connaître avait plus de nuances... Henry nous a fait son caca nerveux habituel, pas plus passionnant que ça donc, mais la nouvelle dynamique familiale mise en place grâce à l'ajout de Baelfire et la place inédite de Gold, permet momentanément de faire diversion. Quant à la séquence finale entre Regina et Mary Margaret, outre l'émotion qui s'en dégageait, elle m'a paru agréablement rafraîchissante car ni l'une ni l'autre n'a agi comme on s'y attendait. Que la maîtresse d'école rende les armes et limite se suicide, c'était étonnant. Que Regina lui vole illico son coeur m'a surpris. Je ne pensais pas qu'elle irait jusque là. Mais une fois qu'elle l'avait entre les mains, je me suis imaginé qu'elle allait le garder et chercher à le contrôler. Au lieu de ça, nouvelle surprise : elle le lui a rendu. C'est peut-être bancal et facile au fond, pourtant ça m'a plu. 

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// Bilan // Un bel épisode, comme une ode à Regina/The Evil Queen, aussi passionnant que bouleversant. 

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Commentaires
A
En fait, dans le début de la saison 1, Mary Margaret ne connaît pas l'identité de David (personne ne la connait d'ailleurs) mais elle lui dépose bien des fleurs tous les jours en tant que bénévole à l'hôpital, et ce dès la toute fin du tout premier épisode. Donc pour moi il ne s'agit pas d'une incohérence.
V
Il y a des incohérences mais elles sont minimes, sauf une énorme que vous avez oublié :<br /> <br /> Regina présente David à Mary Margaret en 1983 dans cet épisode quand il est dans le coma et par la suite elle va le voir tous les jours.<br /> <br /> Sauf qu'au début de la saison 1, dans le 1x03 ou le 1x05, Mary Margaret ne l'avait jamais vu jusqu'a ce qu'Henry lui conseille d'aller le voir pour le reveiller en le lisant les histoires de son livre. Regina au contraire a essayé d'empecher ça pour qu'il ne se reveille pas.
L
@Bibibobo : Et c'est ton droit !<br /> <br /> 1/ Certes, et en même temps, ce n'est pas non plus particulièrement -pour la décoration- moderne. C'est plus intemporel qu'autre chose, je trouve. Même les fringues sont très basiques. <br /> <br /> 2/ Il n'est pas question de boucle temporelle, mais juste une manière de montrer -rapidement- la routine que subit Regina chaque jour et qui la détruit peu à peu. Pour preuve que les personnages sont conscients : Mary Margaret se souvient avoir déjà bousculé Regina.<br /> <br /> 3/ C'est toujours la même chose quand il y a un étranger. C'était un peu pareil avec Pinocchio. Ce n'est pas une incohérence, mais une tactique commune dans la fiction pour maintenir le suspense. Il ne veut pas que l'on sache qui il est, donc il n'agit pas comme s'il connaissait les gens !
B
je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je trouve qu'on s'est un peu perdu entre les aller-retour entre le passé et le présent et j'ai noté certaines incohérences ou du moins un souci d'authenticité dans les scènes tournées dans le passé.<br /> <br /> 1/ le style vestimentaire et la décoration (cf la maison de Regina) n'est PAS DU TOUT mais alors PAS DU TOUT celui des années 80-90.<br /> <br /> 2/ pourquoi Regina se réveille t-elle tous les matins avec la même scène qui se déroule (le père Pinocchio qui accroche sa pancarte, le psy qui dit bonjour, Red Hood qui s'engueule avec Mere Grand). On dirait une boucle temporelle dont seule Regina est consciente, mais les persos n'ont pas les mêmes habits... WTF ??<br /> <br /> 3/ si le garcon est Greg Mendell pourquoi on nous a fait croire qu'il ne connaissait pas Regina dans les épisodes d'avant ? il n'y a eu aucuns indices et je soupconne les scenaristes de nous l'avoir inventer au dernier moment.<br /> <br /> 4/ Henri me soule vraiment, il fait sa crise d'ado ou quoi ?<br /> <br /> Bref, cet épisode s'est cassé la gueule et je ne suis d'accord avec ta critique.<br /> <br /> Seule la scène finale entre SW et Regina m'a plu
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