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Des News En Séries, Le Blog
13 octobre 2011

American Horror Story [Contre Critique - Pilot]

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American Horror Story est typiquement le genre de série que l'on adore ou que l'on déteste. J'ai adoré (la preuve ICI) mais UglyFrenchBoy, lui, a détesté. A son tour d'exprimer sa version des (mé)faits...

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-  “You think I'm crazy?”

-  “No. I think you're creative.”

   Cette simple réplique résume à elle seule l’état d’esprit de Ryan Murphy et Brad Falchuk en proposant le grand n’importe quoi qu’est le pilote d’American Horror Story, sous couvert d’une prétendue créativité artistique. Son seul mérite est celui de diviser son public, au point d’assister à un clivage. Une (agaçante) tendance s’élève cependant, celle de justifier les qualités de la série en condamnant ceux qui ne « peuvent pas aimer », comme si le fait de ne pas adhérer à ce fourre-tout visuel faisait des détracteurs des êtres « pudiques »  et « cartésiens ». Je dirais, au contraire, et uniquement pour contrebalancer, qu’il s’agit d’une différence d’exigence.

   Le problème n'est pas tant que certaines scènes soient dérangeantes ou angoissantes. Après tout, c'est ce que l'on attendait du projet et ce que l’on a peu eu dans ce format à ce jour. Ce qui est contestable, en revanche, c'est sa mise en scène, l’exercice de style que représente ce pilote, sans compter une trame narrative bancale.  Sous prétexte de s’affranchir d’un quelconque format, ce qui, soit prête à sourire venant des deux papas de Glee, soit traduit une grande frustration chez Ryan Murphy, on nous propose une œuvre dénuée de sens. Il n’en faut pas plus pour certains pour crier au génie. Reste à comprendre où est le génie. American Horror Story semble ne rien dénoncer, fait dans la surenchère (fétichisme, masturbation, adultère, automutilation et fausse couche), feint de jouer sur des références au genre qui se résument à une succession de clichés et effraie en réalité uniquement par le sadisme des scénaristes vis-à-vis des personnages. En ressortiront-ils indemnes ? Probablement pas, mais la série ne prendra sans doute pas la peine de s’intéresser à ses héros, seulement à leurs névroses. 

   Ben Harmon (Dylan McDermott) craint de céder à ses pulsions (la masturbation suivie par ses pleurs peut être une bonne idée sur le papier mais s’avère totalement ridicule à l’écran), et la maison en joue en transformant, à ses yeux uniquement, la housekeeper  (d’ailleurs qui rémunère cette bonne vieille femme incarnée par Frances Conroy ?) en fantasme de la soubrette, ô combien répandu. Il en est de même pour sa femme, Vivien Harmon (Connie Britton) qui, au final, voit son mari à la place de la combinaison en latex qui la pénètre. S’agit-il du jeune Tate ou d’un fantôme ? Difficile d’obtenir du concret face à une scène de viol dérangeante (uniquement pour sa représentation). La demeure explore donc  les peurs les plus intimes de chacun et la caméra les retranscrit de façon peu subtile. De même qu’en grandissant dans un tel environnement, Violet (Taissa Farmiga) va inévitablement s’engouffrer dans une folie que l’on peut attendre d’une adolescente dont la scarification n’a pour but que d’attirer l’attention sur elle (« Si tu veux te tuer, coupe verticalement. Si tu veux te tuer, ferme aussi la porte »). Voilà une galerie de personnages unidimensionnels peu réjouissante et prétexte à de l’exhibitionnisme de bas étage comme les chaînes du câble ont eu trop tendance à proposer il y a quelques années. Du côté des secondaires, on peut apprécier Jessica Lange, qui en fait tout de même trop, pour mieux se désoler de voir Denis O’Hare réduit à une effrayante apparence. Après sa participation dans True Blood ou encore son rôle de médecin dans L’Échange,  l’acteur a prouvé que son charisme et son seul jeu suffisaient à le rendre effrayant et crédible en psychopathe. Un artifice de plus dans un pilote qui n’en manque pourtant  pas. Ses traces de brûlures justifient ici une tendance à la pyromanie qui semble habiter les patriarches, comme si tous les cas précédents ne suffisaient pas…

   Si l’on fait abstraction du questionnement légitime sur la santé mentale des créateurs, c’est surtout sur le talent de réalisateur de Murphy et de ses équipes techniques que l’on peut s’interroger.  Les changements brusques de focales, totalement désuets, appuyaient l’effroi dans les films d’Hitchcock, ils soulignent simplement une utilisation hasardeuse ici. Quant aux effets maîtrisés, généralement déconseillés aux épileptiques, ils ont été maintes fois utilisés dans le cinéma d’épouvante ces dernières années, tels les flashs dans la cave pour servir un montage stroboscopique. Pour couronner tous les poncifs du genre, American Horror Story ne se prive pas de plans sur des membres du corps humain conservés dans du formol. Reste un tout totalement disparate, une tentative désespérée d’instaurer une ambiance glauque puisque le scénario ne suffit visiblement pas... On échappe heureusement au sanguinaire, mais au profit du glauque et de l’exhibitionnisme, le tout dans un exercice de style proche du brouillon. Les choix esthétiques, intrigants dans les trailers, se révèlent n'être que des cache-misère. Un beau gâchis au vu du casting.  

Et vous, de quel coté vous rangez-vous ?

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Commentaires
A
Mais alors pas d'accord du tout. J'ai de mon côté beaucoup aimé ce pilote, les séries aussi malsaines et glauques que celle-ci en évitant le sang ne sont pas bien nombreuses.<br /> <br /> Enfin, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, je m'en fiche, j'y trouve mon bonheur et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.<br /> <br /> PS : Je DETESTE Ryan Murphy
J
je suis entre deux. j'ai trouvé ça intéressant, c'est tellement original par rapport aux autres shows!<br /> mais par moment je suis dubitatif sur certaines scènes. il est vrai que la scène de masturbation est ridicule comme bien d'autre scènes mais voila il y a un coté innovant, transgressif, qu'on ne voit nulle part!<br /> il n'y a pas de génie, c'est écrit avec le talent de pachyderme de ryan murphy mais ça mérite d’être suivie!
S
c'est drôle de voir une aussi grande différence d'impression entre vous deux. moi j'ai adoré ce pilot et ai hâte de voir la suite. je ne crie pas au génie, mais je suis contente de trouver un show qui innove vu le paysage audiovisuel actuel
W
C'est vrai que c'est agaçant d'être tout de suite réduit à l'état de pauvres petits êtres "pudiques" et "cartésiens" (pudeur et cartésien sont par ailleurs des qualités (très honorables et qui curieusement, sont décriées de nos jours), qui n'empêchent pas forcément d'apprécier un bon épisode). <br /> <br /> Tout à fait d'accord sur l'ensemble, même si maintenant, on peut espérer que ce fourre-tout trouve un sens ou appelle à une logique par la suite.
E
Voilà qui est très drôle puisque celui qui crit au génie dans les références faites dans le pilote de Ringer dont la acné du bateau mais n'allons pas reprendre le débat échaudé avec un autre lecteur, fabrice, très injustement critiqué. Et donc cette personne se permet de moquer les références de ce pilote. C'est comme le bon vieux proverbe, l'hôpital qui se fout de la charité. Mais après je conçois qu'on ne puisse pas aimer c'est une série assez élitiste qui a un sujet qui peu faire 'on est les rois de la communication' mais finalement ce fourre tout pour reprendre tes mots est réussi je trouve
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