Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
24 juillet 2011

True Blood [4x 03 & 4x 04]

66634910

If You Love Me, Why Am I Dyin'? // I'm Alive And On Fire

5 040 000 tlsp. // 5 100 000 tlsp.

66594550 // 66634969


vlcsnap_2011_07_19_22h54m59s219 vlcsnap_2011_07_19_22h56m55s101

    Après un retour en fanfare, True Blood ralentit sa montée en puissance en s'éparpillant, comme en saison 3, dans tous les sens. A une différence près : j'ai vraiment le sentiment que tout ou presque va finir par se rejoindre de façon naturelle, ce qui permet d'accepter certains chemins de traverse moins efficaces que d'autres. Et surtout, il ne s'agit plus des vampires contre le reste du monde, mais des vampires contre les sorcières, des vampires contre les fées... Les loups-garous, les shapeshifters et autres créatures vont devoir choisir un camp, comme en temps de guerre. Ces nombreuses perspectives d'associations et de destructions sont enthousiasmantes... pour le futur. En attendant, disons que tout n'est pas passionnant. Crystal et sa bande de clodos ont bien failli gâcher la saison de Jason, mais le malheureux a finalement réussi à s'enfuir. On s'en étonne presque d'ailleurs, puisqu'il n'est pas réputé pour être très futé. J'ai bien aimé le voir se la jouer Tarzan avec les panthères. Mais, surtout, j'ai adoré l'idée de cet espère ce viol collectif dont la victime, pour une fois, n'était pas une femme mais un homme, lui. A quel sauce va-t-il être mangé maintenant ? J'aimerais qu'il rejoigne l'un des "groupes" déjà formé et que l'on évite, à nouveau, de le séparer des autres personnages. Quand on regarde bien, il l'est depuis le début malgré quelques interruptions : avec le Fellowship Of The Sun, avec sa copine de la saison 1 lorsqu"il était accro à la V... Va-t-il se transformer en panthère ? J'imagine que non. Les scénaristes vont bien nous trouver une explication "crédible" à sa non-transformation... Peut-être tout simplement parce qu'il est déjà autre chose ? Simple hypothèse. Autre créature en devenir : le fils d'Arlene et de René. Je commence à me demander si ce dernier n'était pas plus qu'un "simple" tueur raciste. Cela expliquerait pourquoi le Mal aurait pris possession du corps de son enfant. Mais, à ce stade, l'explication la plus simple est que le petit est tout ce qu'il y a de plus normal. On ne peut par contre pas en dire autant de la poupée qui l'accompagne, dont l'histoire doit remonter à plusieurs centaines d'années. Desperate Housewives nous a appris une chose cette saison : une intrigue impliquant une poupée, maléfique ou pas, est forcément ridicule. Et c'est bien ce que je ressens face à cette histoire.

   Le personnage qui m'emballe le plus à l'heure actuelle, ce n'est plus Marnie comme lors des deux premiers épisodes, ses sorts m'ayant déjà lassé, mais le (très) grand Eric Northman qui s'est doté d'une dimension humoristique bienvenue. Alexander Skarsgard a su adopter un timing comique parfait. Son "Sorry" à la fin du troisième épisode lorsque Sookie l'accuse d'avoir tué sa fairy-godmother, accompagné d'un sourire gêné, était délicieusement bon ! Comme prévu, les auteurs ont sorti les gros sabots pour opérer le rapprochement tant attendu entre Eric et Sookie mais tant pis, c'est fun et c'est mignon (façon True Blood j'entends). Sookie est de toute façon déjà grandement troublée puisqu'elle ment effrontément pour la première fois à Bill. Oeil pour oeil, dent pour dent, cela dit. Il l'a trahie, elle a bien raison de se venger. Cela permet d'éloigner encore un peu plus la perspective d'une réconciliation et j'aime ça. Dans le même temps, Alcide est ré-introduit et, malheur, il est retourné avec sa traînée, Debbie. C'est décevant de sa part. Son retour fait quand même plaisir à voir, surtout pour sa proximité avec Sookie. Je la trouve un peu rapide sachant qu'ils ne sont pas cotoyés si longtemps que ça mais il lui a sauvé la vie. Ca rapproche. Je préférerais que leur relation reste telle quelle. Tandis qu'Eric poursuit sa déchéance, le roi Bill gagne en puissance. Jamais le personnage n'aurai été aussi intéressant qu'aujourd'hui. Sa particularité, celle qui fait toute la différence, c'est qu'au contraire d'un Russell Edgington ou d'une Sophie-Anne, il n'est pas -encore- corrompu. Il agit pour le bien de sa communauté, quitte à perdre sa compassion. Il pourrait passer pour la pire des ordures actuellement mais c'est bien plus compliqué que cela : il pense être dans le vrai. Jusqu'où tout cela le conduira-t-il ? 

   Le temps d'une belle scène, il retrouve son instinct protecteur vis à vis de Jessica, laquelle est en train de sombrer malgré sa bonne volonté. On n'échappe pas à qui l'on est vraiment. Tous les vampires le savent, elle va le découvrir. Mais c'est sans doute Hoyt qui sera la plus grande victime de sa découverte. Jessica va-t-elle tomber dans les bras de Jason ? C'est l'impression que j'ai eu pendant un court instant. Ca pourrait ne pas me déplaire à vrai dire, mais ma peine pour Hoyt serait alors immense. Et sans Jessica, il faut bien avouer que le personnage ne vaut pas grand chose. Et on a assez de boulets comme ça à Bon Temps, non ? Regardez Andy Bellefleur. Mais j'étais ravi de faire la rencontre de sa grand-mère, Caroline, incarnée par l'inoubliable Mona de Madame est servie, encore bien vivante du haut de ses 82 ans. J'ai beaucoup aimé l'ironie soudaine de la relation entre Portia et Bill, puisqu'ils sont liés par le sang même si la connexion date de très très longtemps. Autant dire qu'ils ne vont pas résister longtemps à leurs envies malgré l'interdit qui plane. On est dans True Blood de toute façon, qui cela peut-il bien choquer ? Je me demande quand même quel rôle va jouer Portia dans tout ça. Son métier d'avocate sera peut-être important par la suite. On insiste pas mal dessus. Dernier personnage sur qui je n'ai encore rien dit : Sam Merlotte et son frère Tommy. Voilà un duo qui devient de plus en plus énervant plus la série avance. Le retour de Joe Lee n'est pas bon signe, du tout. Sauf s'il venait à tuer Tommy. Le plus probable, c'est que Tommy tue son père. Ce qui serait plutôt pas mal aussi. Ensuite, peut-être, le personnage pourra trouver un intérêt. En parallèle, cette Luna dont Sam est en train de tomber amoureux m'intrigue de plus en plus. Janina Gavankar dégage vraiment quelque chose, que je découvre ici puisque je n'ai pas suivi ses prouesses dans The L Word. On sent bien qu'au fond, elle est mauvaise...

vlcsnap_2011_07_19_22h50m49s27 vlcsnap_2011_07_20_23h12m33s187


// Bilan // Sous le charme toujours de cette saison 4 de True Blood, vraisemblablement plus riche et plus complexe que les précédentes. Les intrigues les plus ennuyeuses subsistent malheureusement. Jusqu'à quand ?

Publicité
Publicité
Commentaires
U
"Desperate Housewives nous a appris une chose cette saison : une intrigue impliquant une poupée, maléfique ou pas, est forcément ridicule."<br /> <br /> Résumera à la perfection la situation :-)
T
Je n'aime pas trop ce rapprochement facile entre Eric et Sookie, mais Alexander Skarsgard est génial. Son interprétation est très différente des autres années.<br /> <br /> Pour Jason, je trouve son intrigue débile. Ton analyse est bonne concernant son utilisation, il est toujours en dehors de la grosse histoire. Bien utilisé, c'est un personnage que j'aime bien.<br /> <br /> Le bébé maléfique, je dois dire que là on touche à un sommet car j'ai rarement un truc aussi con et mal joué. Une parodie de film d'horreur assez amusante au deuxième degré.
A
Moi la poupée elle me fait flipper!<br /> Mais sinon je pense pas que Jason se transformera en panthère : tout simplement parce qu'il étaient pas certain que la transformation se passe comme ils l'ont fait. Ils sont juste tous consanguins et bêtes dans ce clan...
S
Content également que tu passes à des reviews par épisodes cette année, il était temps :)<br /> Néanmoins, de mon côté je ne suis pas aussi enthousiaste quant à ce début de saison. Je vois encore mal comment toutes les intrigues vont pouvoir se lier et je trouve qu'une bonne moitié est simplement médiocre. La meilleure chose que pourrait faire la série pour régler ça, ce serait de se débarrasser de son surplus de personnages secondaires. La famille de Sam, Alcide, Hoyt, et le bébé d'Arlène tant qu'on y est si son intrigue continue à stagner, devraient passer à la trappe le plus vite possible tant ils sont plus chiants et inutiles les uns que les autres. J'attends de voir sinon pour l'intrigue des sorcières, mais jusque là je suis déçu. Elle n'a pas l'ampleur que j'attendais et Lafayette et cie commencent à apparaître comme de vrais boulets. Sinon, concernant Bill, Sookie et Eric, là je suis absolument d'accord. Le premier devient enfin plus intéressant et les deux autre forment un duo qui fonctionne très bien. Pourvu que ça dure.
K
Tu n'as pas parlé d'un élément super important de l'épisode 4 (selon moi): le quatuor Tara-Lafayette-Jesus-Marnie!! J'ai vraiment adoré toutes les scènes qui les réunissaient, en particulier dans le repère de Marnie, ça me faisait penser à Buffy contre les vampires, dans la boutique de Giles! Je suis quand même pressé qu'il se passe qqch avec les sorcières, que Lafayette ai conscience de ses "pouvoirs", ou que Tara en fasse de même (si elle en a), parce que Marnie qui se fait posséder par l'espagnole, ça ne peut pas durer toute la saison...
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 765
Derniers commentaires
Archives
Publicité