Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
30 novembre 2010

The Walking Dead [1x 05]

59320114

Wildfire // 5 6oo ooo tlsp.

59142983


vlcsnap_32176 vlcsnap_12300

   Si la ressemblance entre The Walking Dead et Lost ne m’a pas frappé dès le départ, elle est pour moi de plus en plus évidente à chaque épisode qui passe. Ce dernier a enfoncé le clou à un point que je n’aurai même pas imaginé. Si l’on omet les scènes gores qui n’existaient pas dans Lost, pas plus que les zombies (encore que), tout le reste pourrait passer pour du copier-coller. Il suffit d’analyser un peu les personnages : le héros malgré lui (Jack/Rick), l’aguicheuse malgré elle (Kate/Lori), le bad guy au grand cœur (Sawyer/Shane), le vieux baroudeur sage (Locke/Dale), les quotas black et asiatiques, les personnages voués à mourir plus tôt que tard… L’effet miroir passe aussi par les plans dans la forêt/jungle, par les discours sur le leadership, les règles, le deuil… Tout ça on l’a déjà vu il y a six ans avec des paysages bien plus beaux, des personnages plus charismatiques et profonds et une fraîcheur que l’on ne retrouvera jamais. Bref, The Walking Dead ne tient pas la route à coté. Je trouve que toutes les scènes censées être émouvantes sont ratées, pour plein de raisons mais avant tout parce qu’il n’y a rien à faire : ces personnages ne sont pas attachants et ne sont pas prêts de le devenir à ce tarif-là. Ne nous manquerait-il pas des flashbacks pour apprendre à mieux les connaître ? Ah oui. Mais ça a déjà été fait !

   N’est pas Michael Giacchino (compositeur de Lost) qui veut. Les compositions de The Walking Dead sont plutôt bonnes mais ne correspondent pas à la série ou ne sont pas lâchées au bon moment. Ainsi, la scène d’évasion (censée être émouvante elle aussi) se déroule sur une musique épique digne d’Autant en emporte le vent. Mais qu’est-ce que ça vient faire là ? Et puisqu’on en est à la bande-son, c’est l’occasion de dire que le mixage est raté de chez raté. Les cigales qui chantent plus fort que les personnages ne parlent et les giclées de sang plus appuyées encore que dans Spartacus, c’est juste super lourd. On frôle régulièrement le ridicule et c’est bien dommage. La série avait-elle besoin de ce défaut supplémentaire ? Elle a bien assez de tares comme ça ! Rayon subtilité on en est toujours au niveau zéro. Je pense surtout « aux femmes  de » qui se comportent de manière bien étrange. Entre celle qui éclate la tête de son mari, qui, il est vrai, n’était ni sympathique ni commode, et celle qui abandonne son mari presque sans éprouver de douleur (la faute à l’actrice ?). Et puis Sarah Wayne Callies… Je la trouve plus inspirée que dans Prison Break (pas difficile) mais elle et Andrew Lincoln n’ont définitivement aucune alchimie.

    Desmond ? J’ai bien cru à son arrivée dans la série au moment où l’on nous présente un illustre inconnu se délivrant face caméra à des expériences chimiques obscures. Il y avait un peu de cette première immersion dans la station du Cygne. J’ai aussi vaguement pensé au Walter White de Breaking Bad. Malgré cet air de déjà-vu, j’ai beaucoup aimé ce passage qui m’a donné de l’espoir sur l’avenir de la série. Il y a quand même des gens quelque part qui cherchent à comprendre ce qui est arrivé et qui découvriront peut-être la vérité un jour. C’est la première fois qu’il y a une lueur d’espoir dans cette série.

vlcsnap_15437



// Bilan // Devant The Walking Dead, je n’éprouve rien d’autre que de l’ennui. Ni peur, ni angoisse, ni émotion. J’ai beau reconnaître qu’elle est plastiquement irréprochable, ça ne suffit pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Et en même temps juger un ensemble aussi disparate, aussi volontaire soit-il, est assez difficile. Je peux donc comprendre quelque part les critiques qui passent de l'éloge au lynchage d'un épisode à l'autre.<br /> <br /> Ce qui sera intéressant, c'est de voir le point de vue global de la saison à l'issue du 6e épisode sur DNES :-)
F
Je pense qu'il ne faut pas non plus juger the walking dead épisode par épisode, il s'agit d'un ensemble de 6 épisodes, sorte de micro arc avant je pense d'arriver à une vrai saison pleine... Je viens sur ce blog environ une fois par semaine voir les commentaires et les nouvelles séries (que je suis ou pas) et les review sont, à mon avis relativement cohérentes. Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout mais au moins l'auteur garde une ligne relativement similaire. Je prend en exemple d'autres sites/blogs ou le 1er épisode de TWD était un chef d'oeuvre et le 4ème "merdique"... comment passe-t-on de l'un à l'autre en 2h ? Il faut rester pondéré et atteindre le final pour juger l'ensemble... Après je conçois que les zombies ne soient pas spécialement attractifs mais la série a un potentiel énorme qui n'a été, à mon avis que partiellement dévoilé, volontairement ou non. Quand à la comparaison avec Lost, il y autant d'arguments que de contre-arguments... et honnêtement quand on voit la fin de Lost, TWD ne peut pas faire bien pire;)
U
@ian34 : « Si cette série vous déplait tellement, pourquoi est-ce que vous vous faites chier à la regarder? » Le but d’un blog consacré aux critiques de fictions, n’est-il pas de juger des épisodes ? Si elle déplait, l’auteur en explique justement les raisons et c’est là tout l’intérêt de DNES. Pourquoi devrait-on uniquement parler de ce qu’on aime ? (Un épisode de TWD a eu trois étoiles me semble-til, non ?) <br /> <br /> De plus, pourquoi abandonnerait-il la série à un seul épisode de son season final ?! C’est une façon d’avoir une vision globale d’une œuvre et plus objective. Surtout si l’auteur utilise Walking dead un jour comme référence dans une critique, il aura sans doute droit à un fan furieux lui rappelant qu’il ne peut pas « juger TWD » ne l’ayant pas regardé jusqu’au bout ;-)
L
@ian34: Je vois que ton ton s'est adouci entre ton premier message et les suivants. Et heureusement ! Le premier était particulièrement désagréable... A la question "Pourquoi tu continues à..." toujours la même réponse : 1/ Par curiosité 2/ Par "conscience professionnelle" 3/ Parce que deux étoiles, ça veut bien dire que je ne déteste pas totalement non plus ;-)
M
Désolée, j'ai dû mal interpréter le dernier paragraphe de ton message ;)<br /> Personnellement, je me suis forcée à regarder True Blood jusqu'au bout, parce que les gens n'arrêtaient pas de me dire "Oh t'as pas aimé? Mais la saison suivante est meilleure !". Au final, j'ai pas aimé, mais au moins je peux nuancer mes arguments.<br /> Après, il y a ne pas aimer, et trouver que la série est un véritable "supplice". Certaines séries sont d'ailleurs excellentes en fond sonore pendant qu'on joue au solitaire. Et cela permet quand même d'être au courant et à jour, au cas où la série se transformerait en chef d'œuvre au bout de quelques épisodes ;)<br /> Mais si la série est un supplice comme tu le dis, il est vrai qu'il est peu probable qu'elle nous plaise un jour.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 760
Derniers commentaires
Archives
Publicité