Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
4 novembre 2010

The Walking Dead [Pilot]

19514169

Days Gone Bye (Series Premiere) // 5 3oo ooo tlsp.

58518342

What About ?

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe de d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre...

Who's Who ?

Créée par Frank Darabont et Robert Kirkman. Avec Andrew Lincoln (L'Arnacoeur, Afterlife, Love Actually) dans le rôle de Rick Grimes, Sarah Wayne Callies (Prison Break) dans le rôle de Lori Grimes, Jon Bernthal (The Class) dans le rôle de Shane, Laurie Holden dans le rôle d'Andrea, Emma Bell dans le rôle d'Amy, Robert Singleton dans le rôle de T-Dog, Jeffrey DeMunn dans le rôle de Dale...

So What ?

"Sleeping Dead". L'expression n'est pas de moi mais elle convient parfaitement à mon ressenti quant à ce pilote très attendu qui m'a l'effet d'un somnifère. D'un point de vue purement esthétique, il est superbe. On pense forcément à 28 jours plus tard et Je suis une légende. Je n'aime pas dire qu'on se croirait au cinéma, mais c'est pourtant ça. AMC a fait chauffer le chéquier et ça se voit. Les zombies ne sont pas ridicules. Je dirais même qu'ils ont rarement autant fait flipper visuellement. Un exploit que ça ne paraisse pas kitsch ! En revanche, dans le pilote en tous cas, ils ne font pas grand chose d'autre qu'effectuer une chorégraphie parfaite et dévorer un cheval. Je m'attendais à sursauter à tout moment et ça n'est pas arrivé une seule fois. C'est un peu dommage, ça fait partie du truc. L'ambition d'AMC est claire : renouveler le genre en insufflant son style, qui est synonyme de profondeur et de lenteur. Ca pourrait même parfois s'apparenter à de la prétention, mais je n'irai pas jusque là. J'aime trop Breaking Bad et l'ambiance de Rubicon pour ça. Toujours est-il qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier épisode, qui consiste en grande partie à suivre le héros, Rick Grimes, dans sa découverte du nouveau monde post-apocalyptique après avoir passé plusieurs jours dans le coma. C'est une introduction envoutante, fascinante parfois, mais pas si oppressante et pas si angoissante que je l'aurais souhaité. Peut-être est-ce dû à l'absence de musique, pas si efficace que ça. Certains passages sont soporifiques et c'est là que la série atteint ses limites. En même temps, un pilote d'1h10, c'est beaucoup trop. 

Mais, et c'est important : il y a du fond. Et ce n'est pas si souvent dans les récits de zombie. On ressent la détresse de Rick, ainsi que celle du père et du fils qui l'accueillent, terrifiés et hantés par le souvenir d'une femme et d'une mère devenue morte-vivante. Il y avait dans ces scènes beaucoup d'émotion. Les scénaristes ont clairement des choses à dire mais ils risquent de prendre leur temps. Au sujet des personnages secondaires, ils sont apparus trop peu pour émettre un jugement. Mais l'entrée en matière ne m'a pas paru très efficace. Je dois dire que j'ai quand même été surpris par la relation entre Lori et Shane. Je ne pensais pas que The Walking Dead verserait dans ce genre d'histoire. Je suis plutôt preneur. Une dernière chose : je ne suis vraiment pas fan de la scène d'ouverture, pas subtile pour deux sous, pas très AMC pour le coup. Le message est tellement évident : nous on est sur le câble et on n'hésitera pas à faire gicler la cervelle des petites filles ! Mouais... Le fait que ce soit un flashforward n'a a priori aucun intérêt en plus.      

The Walking Dead, c'est forcément bien parce que c'est unique en son genre à la télévision, parce que c'est impressionnant visuellement et parce que ça repousse certaines limites. Mais ce qui serait encore mieux, c'est qu'elle fasse tout ça sans prétention et avec un peu plus de rythme. Je serais au rendez-vous pour les épisodes suivants quoiqu'il arrive mais il en faudra plus pour me convaincre. Et ne parlez pas déjà de chef d'oeuvre par pitié !   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de regarder le Pilot. Je suis absolument pas d'accord sur l'effet somnifère du show. C'est comme dire que Breaking Bad est chiant parce que de belles images mais pas d'action. L'intensité de Walking Dead, comme pour Breaking Bad, se fait dans les non-dits, dans les silences...<br /> Je pense pas que le but premier de la série soit de nous faire peur, de nous faire sursauter… Les scènes les plus émouvantes et choquantes à mon sens sont les moins sensationnels visuellement, bien que les headshots sont assez crus.<br /> J'ai a-do-ré ce pilote que j'attendais avec impatience, ayant lu les premiers tomes de la B.D il y a quelques années. Forcément, des références ciné nous sautent à la gueule, celles citées dans la critique. Le réveil dans l'hôpital m'a fait soupirer car c'est du déjà vu, revu et corrigé. Pleins de poncifs du genre vont nous être resservis, mais c'est le traitement de l'histoire original par AMC qui risque d'être innovant. Car oui, je rappelle que la série est issue d'une B.D, donc quand on dit : "Je dois dire que j'ai quand même été surpris par la relation entre Lori et Shane. Je ne pensais pas que The Walking Dead verserait dans ce genre d'histoire.", soit mais c'est au cœur de l'intrigue original, donc difficile de changer le script.<br /> Au final, je pense le contraire que bon nombre d’entre vous : j’ai beaucoup aimé le pilote, son ambiance captivante et sa lenteur. Lenteur qui, au fil des épisodes, va s’atténuer si toutefois le script originel est respecté. J’ai pourtant un peu plus de craintes pour la suite, notamment du jeu des acteurs qui sont pas tous bons, j’espère vraiment retrouver une qualité d’écriture et non pas une énième variation sur le thème des zombies avec tous les poncifs horrifiques qui vont avec…
D
Je trouve que ce pilote est beau, grandiloquent mais voilà, je sais pas, si l'on regarde le scénario derrière tout ce faciès, c'est vide ! Alors bon, faut voir la suite mais ça sent pas très bon...
G
The Walking Dead est une série prometteuse. Frank Darabont aux commandes, mais au niveau des interprètes un casting qui me parait inégal. Andrew Lincoln par exemple n'est pas mauvais comédien, mais manque de charisme pour un premier rôle. Quant à Jon Bernthal et Sarah Wayne Callies ils paraissent bien transparents, surtout qu'ils n'ont à leur actif que quelques séries télévisées. J'attends de voir la suite pour mieux juger de leur prestation, mais en tous cas, pour moi le point fort de ce casting réside dans la présence des acteurs habitués à travailler avec Frank Darabont au cinéma : Jeffrey DeMunn (Dale) et Laurie Holden (Andrea). Concernant cette actrice, il faut tout de même remarquer qu'elle a joué dans bon nombre de séries TV de qualité (X-Files, The Shield, Poltergeist)et qu'elle s'est spécialisée dans le fantastique au cinéma avec Silent Hill et The Mist. Quant à Jeffrey DeMunn, c'est un acteur tout simplement incontournable. Les autres acteurs de la distribution principale font pâle figure à côté. Espèrons qu'ils seront à la hauteur...
M
J'ai été déçue par ce pilote : je n'ai bien aimé que la scène dans le tank. La scène avec les survivants (le collègue et la femme etc...) ne présage rien de bon pour moi : certes la surprise d'une aventure entre les 2 est surprenante mais je n'accroche pas avec l'acteur qui joue le collègue qui ne va pas avec Sarah Wayne Callies. J'ai du mal à croire en leur couple! Le traitement de ces survivants m'a paru assez cliché.<br /> Maintenant, je n'ai pas détesté, je pense tout simplement que cette nouvelle saison de shows US étant pour moi hyper décevante, j'ai regardé ce pilot avec méfiance, j'attendrai donc de voir la suite pour me forger une opinion plus précise.
U
@jb57 : Cette scène est, je le pense également, un des plus de ce pilote, même si la "terreur" comme vous le dîtes ne me parait pas le sentiment adapté. Après tout, chacun son ressenti. <br /> <br /> En revanche, où je ne vous comprends pas du tout, c'est de placer "True Blood" et "lenteur" dans une même phrase !?
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 760
Derniers commentaires
Archives
Publicité