Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
12 août 2010

True Blood [Saison 1]

39460_poster001_122_1079lo

44030376

   Trois ans plus tard, un peu honteusement, je me suis emparé à mon tour de True Blood. Entre la série et moi, c'est une simple histoire de rendez-vous manqué, un malentendu. J'avais aimé le pilote, que j'avais d'ailleurs vu deux fois comme en témoigne ma critique de l'époque : ICI. Pourquoi n'ai-je pas regardé la suite ? Je me le demande encore. Je ne me souviens plus. Je sais qu'à l'approche de la saison 2, quelques mois plus tard, j'avais repris mon visionnage et j'étais allé jusqu'au bout du troisième épisode, non sans mal. Je me rappelle m'être ennuyé comme rarement devant une série. Du coup, j'ai abandonné. Puis la saison 2 a été acclamée par la critique. J'ai eu la terrible sensation d'être passé à coté de quelque chose et je n'avais en même temps pas du tout envie de me plonger dans True Blood à nouveau. Pourquoi je me lance maintenant ? Parce que la honte devenait trop grande. Et j'aime à croire que The Vampire Diaries, dans un autre registre, m'a réconcilié avec les vampires. Parce qu'eux et moi, depuis toujours, on n'est pas copains !

   Il y a deux semaines donc, j'ai repris la série depuis le début. J'ai revu le pilote, que je connais désormais par coeur, et les deux épisodes suivants qui m'ont au moins autant emmerdé que la première fois, si ce n'est plus ! Je vous jure, je les trouve complétement ratés. C'est à partir du 4ème épisode que j'ai commencé à saisir ce qu'on pouvait trouver de bien à True Blood. Je crois qu'il faut un petit temps d'acclimatation. Tout ce qu'on nous présente est tellement atypique, des décors aux personnages. C'est sans doute trop dense d'un seul coup. Il faut s'habituer au mélange des genres puisque la série réussit à verser à la fois dans le soap, le thriller, le fantastique et même la comédie voire la parodie. C'est là d'ailleurs que le talent d'Alan Ball intervient. Il trouve le moyen de rester subtile et simple là où tous les autres scénaristes seraient tombés dans le piège de la surrenchère. C'est vrai que les scènes de sexe sont un peu trop nombreuses et pas toujours excitantes mais je suis certain que si beaucoup de téléspectateurs ont tenu toute la première saison, c'est grâce à elles. On peut les remercier. Et puis peu de séries, même sur le câble, vont aussi loin dans l'exposition de la chair. C'est on ne peut plus raccord avec les thèmes de la série. Curieusement, la violence est rare quand elle n'est pas sexuelle. Tout le fil rouge de la saison est justement basé sur ce serial-killer qui tue les jeunes (ou moins jeunes) femmes fascinées par les vampires. C'est sans doute ce qui m'a le moins convaincu au fil des 12 épisodes. Ce n'était pas haletant. Je ne me suis jamais sérieusement posé la question : mais qui cela peut-il bien être ? Je n'ai pas cherché à soupçonner untel ou untel. Peut-être était-ce voulu parce que le principal ne réside pas dans cette intrigue et que ce sont ses répercussions et uniquement ses répercussions qui sont intéressantes, sur les personnages bien-sûr et sur Sookie en particulier. D'ailleurs, le dernier épisode est très raté. Entre le meurtrier dont on devine l'identité dès la scène d'ouverture et ces morceaux de flashbacks qui font penser à un épisode des Experts, c'est l'ennui qui domine. Le cliffhanger est bien pourri aussi dans son genre. Très série B. Heureusement, quelques pierres sont jetées pour poser les bases de la 2ème saison, qui s'annonce un peu plus excitante et ceux qui l'ont déjà vu (tous ceux qui me lisent quoi) ne me contrediront sans doute pas !

   La vérité, c'est que derrière tout ce sang ce sont les personnages qui comptent. Je retrouve bien là mon Alan Ball. Sookie ? Eh bien je ne la déteste pas. On m'avait prévenu que j'allais sans doute avoir envie de la claquer à chaque instant et ça n'a pas été le cas. Je ne dis pas que l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit mais je l'ai trouvée touchante dans l'ensemble, surtout à partir de la mort de sa grand-mère. Son histoire avec Bill (que je n'aime vraiment pas tant il est un cliché ambulant du vampire) ne m'a pas passionné mais tout le reste, tout ce qui l'a touchée de près ou de loin, m'a intéressé. Et j'aime le fait que l'origine de son don ne soit pas (encore ?) expliqué. C'est assez logique finalement. Dans un monde où se cotoient vampires, loup-garous et êtres-humains, il est inutile d'expliquer la moindre anomalie. La prestation d'Anna Paquin est à saluer. Elle s'améliore au fur et à mesure. Quant à Jason, disons que je l'aime beaucoup parce qu'il m'a fait drôlement rire. Sa bêtise congénitale fait tout son charme (bon, son corps parfait aussi) et il en devient touchant. Son histoire avec le personnage incarné par la toujours convaincante Lizzy Caplan était très réussie d'ailleurs, quoiqu'elle tirait un peu trop en longueur. C'était l'occasion aussi d'offrir un peu d'onirisme. C'était joli. Et mignon. Ma chouchoute pour le moment, c'est Tara. Sa carapace faite d'insultes en tous genres et d'agressivité me plaît énormément. Je trouve Rutina Wesley très douée pour faire passer l'émotion, surtout dans la rage. Son intrigue avec sa mère était déchirante. J'ai adoré ! Lafayette est marrant aussi. Il manque juste d'approfondissement pour le moment. Et puis Sam... Disons qu'il commence à devenir intéressant quand on apprend (sans grande surprise) qu'il est un shapeshifter. Avant, il est juste inintéressant. Et après, il reste parmi les personnages les moins intéressants. Toute la galerie de personnages secondaires est bien travaillée et offre des tas de possibilités, que ce soit du coté des villageois que du coté des vampires. Les personnages qui arrivent en cours de route ont d'ailleurs tendance à voler la vedette aux autres, d'autant que les acteurs sont particulièrement bien choisis. Je n'ai pas d'avis sur le fameux Alexander Skarsgard pour le moment. Je l'ai trop peu vu. Mais il ne m'a pas fait beaucoup d'effet en tous cas. A la limite, je préfère la pute qui l'accompagne tout le temps !

    Pour conclure, en cette saison inaugurale, c'est son style totalement atypique qui sauve True Blood. Elle fait penser à un Twin Peaks qui aurait été envahi par les vampires, ce qui est un joli compliment, mais 15 ans plus tard quand même. Entre fascination et révulsion, je n'ai pas encore choisi. En revanche, l'ennui m'a souvent choisi et c'est ce qui pourrait m'avoir à l'usure si le rythme n'est pas plus soutenu à l'avenir. Je vais déposer mes valises à Bon Temps et prolonger mon séjour. Ce n'est pas la destination de vacances rêvée mais à défaut de pouvoir partir cet été, je vais m'en contenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@tao: on a quand même une jolie critique de l'intolérance des religions et extrémistes religieux en toile de fond de la Saison 2, qui fait aussi son excellence, après pour la Saison 3 c'est plus light concernant les métaphores, mais on est pas au bout de la saison, le roi est fort intéressant (idéologie hitlérienne + lutte d'un système)...
T
Je suis assez surpris par ton jugement sur True blood. Cela dit, je comprends tes critiques. La série a un vrai côté série B, un peu grand guignol avec les cliffhangers de fou et les dents de vampire qui sortent de façon très kitschs. Ce que je retiens de la saison 1 c'est son ambiance moite et et déjantée où tout peut arriver. Tu as raison, il y a un vrai esprit Twin peaks à Bon Temps où tous les habitants sont un peu étranges. Je pense que c'est tout cela qui fait le succès de la série car elle est à la fois gore, sexe et facilement accessible, même si elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. La saison 1 est aussi parcourue par une formidable métaphore sur l'exclusion à travers les vampires. Aspect qui se perd par la suite malheureusement.
C
Bonne série, qui s'améliore avec le temps. J'adore Erik, Bill, Jessica et Jason, par contre, Tara et sa mère me saoulent depuis le début.<br /> <br /> La saison 2 est surprenante et passionnante.<br /> La 3 est encore meilleure, avec un nouveau personnage très charismatique (vu dans 2 épisodes de The Good Wife dans un rôle de juge).<br /> <br /> Ce que j'adore dans cette série, c'est la photo. la série est techniquement sublime. Dommage que les intrigues soient souvent assez plates, et que Sookie soit si horripilante...
T
Ca fait déjà longtemps que je consulte régulièrement ce blog et je prend enfin la peine de poster pour donner mon avis sur True Blood.<br /> En tout cas je constaste que la série donne des avis assez controversés.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai aimé la saison 1 sans vraiment accroché. Si il n'y avait pas eu tant de personnages intéressants et une ambiance aussi "malsaine", j'aurais beaucoup moins aimé. Cette intrigue de psychopathe était pas terrible mais le thème de la saison était l'acceptation dans la société à travers les vampires et c'était plutôt bien traité.<br /> Ce qui me plaît (et dans un autre sens me gêne) c'est qu'on nous montre pas forcément ce qu'il se passe dans le monde, les lois sur les vampires (quoi que les bonus des DVD de la saison 2 en disent pas mal de plutôt fun). On a pas non plus le droit à de grandes fins du monde etc. Là, on suit juste les aventures de "péquenauds" perdus dans la Louisiane qui nous montrent leurs réactions par rapport à l'acceptation des vampires, leurs théories sur certains points (Parfois ça paraît totalement pathétique tellement ce qu'ils disent, comme Jason dans l'un des premiers épisodes, et aussi inutile mais personnellement je trouve que ça donne un certains charme).<br /> Bon, sans spoiler, dans la saison 3, on s'intéresse un peu plus à la politique des vampires mais on part pas non plus dans le : "On va changer le monde, blablabla".<br /> <br /> Pour la saison 2, moi je l'ai trouvé bien meilleure que la saison 1. La série part dans un n'importe quoi totalement jouissif, sombre... Voir même malsain (et encore plus dans la saison 3). Et on se rend compte que pas mal de choses que l'on a pas bien compris dans la saison 1 s'explique au fur et à me sure de la série. Pareil pour la saison 3. Allan Ball a réussi à préparer tout ce qu'il va se passer dès le début de manière plutôt réussie. Même si, je lui reprochais d'en avoir trop installé, le télespectateur peut se perdre.<br /> En tout cas, pour moi, les meilleurs persos sont de loin : Jessica, Pam, Eric et Sookie.<br /> Ce que j'aime chez Jessica c'est la manière dont sera traité son intrigue dans la saison 2, c'est bien traité, sans en faire des tonnes et des tonnes.<br /> <br /> La structure des saisons (cité plus haut) est assez bien, mais... Tout les ans, ça donne l'impression que ça risque vite d'être nul. Alors que non.
O
"True Blood" , j'ai bien aimé la saison 1. Puis j'ai failli lâcher, car ce qui fait le charme de la série, son ambiance pour ma part, avait peu à peu disparu.<br /> Mais bon Lulla tu découvriras bien vite qu'en saison 2, "TB" se refait une nouvelle ambiance, assez cool elle aussi, et qu'en saison 3 elle fera de même. En tout cas, je te conseille de continuer, pour Pam (la pute d'Eric) et pour Jessica que tu n'as pas encore découvert ;)
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 760
Derniers commentaires
Archives
Publicité