Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
14 juin 2010

Glee [1x 22]

dnes_season4_glee_schuester

Journey (Season Finale) // 11 o7o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_99539 vlcsnap_99513

   Le premier Season Finale de Glee est placé sous le signe de l'émotion et remet les compteurs à zéro, une idée que j'aime bien, surtout si les scénaristes en profitent pour se remettre un peu en question. Une chose que m'a d'ailleurs appris le producteur de la série : ils ne sont que quatre scénaristes contrairement aux autres séries qui en ont beaucoup plus en général. Visiblement, ce n'est pas une si bonne chose que ça puisque c'est surtout au niveau des intrigues que la série a pêché cette saison selon moi. Autant les prestations chorégraphiées en playback on s'y fait plus ou moins, autant les histoires baclées ou inintéressantes, on ne s'y fait pas du tout. Ils ne peuvent pas miser que sur la musique. Ca marche pour cet épisode en tous cas qui comprend une grosse partie de prestations vocales grâce aux fameux "regionals". Je dis "prestation vocale" car celle des New Directions se réduisait malheureusement trop à ça. Ils ont chanté avec tout leur coeur, c'est certain, mais l'ensemble n'était pas éblouissant. Au contraire des Vocal Adrenaline et de leur excellent Bohemian Rapsody, qui manquait sans doute un peu de coeur mais qui valait le coup d'oeil ! En plus, Jonathan Groff a du mérite car tout reposait sur ses épaules quasiment. Je regrette que du Glee Club seuls les visages et les voix de Rachel et Finn soient mis en avant et c'est quelque chose qu'il faudra modifier en saison 2. Laisser pllus de place aux autres qui en mérite tout autant. Le montage accouchement de Quinn/Bohemian Rapsody était bien fichu, bien qu'un peu poussif par moments. Le retour de la mère de Quinn était un beau moment d'émotion même si on n'a pas vraiment eu le temps de s'apesantir, comme d'habitude dans la série.

   Les histoires d'amour qui ne me passionnent guère ont pris peu de place dans l'épisode et tant mieux. Un baiser de Rachel et Finn, mignon. Et un nouveau rebondissement pour le couple Will/Emma avec l'arrivée prochaine du dentiste de cette dernière, sans doute interprété par John Stamos, qui ne sera que l'énième rival de Will. Ce chic type attire toutes les ordures de l'Ohio. C'est impressionnant ! Le meilleur moment de l'épisode est sans conteste le passage avec le jury des "regionals" et la surprise venant de Sue puisque contre toutes attentes, et en vain, elle vote pour les New Directions ! Je ne suis pas pour que l'on humanise trop le personnage mais c'était quand même super bien fait et ça permettait intelligemment de relancer la série. Je doute que Will et Sue marchent main dans la main l'année prochaine mais il y a désormais entre eux un respect mutuel plus crédible qu'une haine arbitraire. Les retours de Josh Groban et Olivia Newton-John étaient amusants car plein de second degré. Le cas de Rachel et sa mère est plus ou moins réglé. Pas tellement aimé l'idée de la faire adopter le bébé de Quinn à vrai dire mais si ça pouvait nous débarrasser définitivement de tout ça, ce serait bien. Et je suis naïf je crois. Au niveau des prestations, je retiendrais le "Don"t Stop Believing" qui est devenu culte et le "Somewhere Over The Rainbow" qui fait toujours son petit effet quelque soit la série, quelque soit le contexte. Par contre, pas du tout aimé le chiantissime To Sir, With Love

vlcsnap_103554 vlcsnap_117413


// Bilan // Malgré le phénomène qui l'entoure (et qui devrait être éphémère), Glee a encore beaucoup de choses à prouver. J'ai bon espoir que la saison 2 corrigera une partie de ses nombreux défauts. Cela dit, je conseille à tout le monde de se jeter sur Popular, la première série de Ryan Murphy avant Nip/Tuck et Glee, qui, au niveau du délire, va beaucoup plus loin que la série musicale ! Dans l'idéal, j'aurais aimé que Glee soit plus proche de Popular que de High School Musical. Ce Season Finale en tous cas n'est pas mauvais du tout. Je n'abandonnerais pas la série même si l'idée m'a souvent traversé l'esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Par contre J.J s'est beaucoup plus investi sur Fringe. Maintenant il laisse Fringe à Kurtzman et Orci pour s'occuper de Undercovers mais comme Kurtzman et Orci vont s'occuper de Hawaï Five O, je sais pas qui va showrunné Fringe maintenant à 100 %.
L
J.J. n'a pas travaillé sur "Lost" réellement depuis le pilote. Donc la baisse qualitative (selon toi) des saisons 5 et 6 ne sont pas à imputer à lui...
R
Ils sont tous pareils: JJ Abrams a délaissé Alias pour son autre série, Lost. Résultat, les premiers épisodes de la saison 4 sont vraiment nuls, aucun fil rouge, un gros foutage de gueule en ce qui concerne le cliffanger de la saison 3, des intrigues ridicules qui montrent comment la série Fringe est arrivé dans l'esprit de JJ ... Bref, je suis prêt à arrêté la série après le 9eme épisode de la saison 4. Heureusement que Jennifer Garner là, ainsi que les autres superbes acteurs (Victor Garber, splendide, Ron Rifkin ...). Et aussi Le neveu de JoJo la picole, qui me plait beaucoup !<br /> JJ m'avait déjà fait le coup avec Lost et ses saisons 5-6, je n'en reviens pas qu'il récidive!
T
Ryan Murphy me fait peur par contre. Quand on voit ce qu'est devenu Nip/Tuck...
D
Popular était une bonne série par contre je l'ai jamais trouvé géniale. C'était justement un peu trop dans tous les sens. Par contre, je ne serait pas contre un peu de cette folie dans Glee que j'aurais cru adopterait moi aussi. Mais bon, je pense que Ryan Murphy a entendu les critiques de la saison 1 (car elle était écrite depuis un bail donc bon, réécrire un épisode juste pour être moins sofistiqué et plus barré je c'est pas ce que cela aurait donné. La saison 2 sera certainement meilleure si Ryan Murphy ne bâcle pas ses idées.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 960
Derniers commentaires
Archives
Publicité