Dexter [4x 11]
Hello, Dexter Morgan // 2 1oo ooo tlsp.
Avant d'écrire cette review, j'ai lu ça et là différents avis sur l'épisode et j'ai été très surpris d'en trouver autant de mitigés. A l'inverse, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur le précédent épisode alors que je l'ai trouvé décevant pour ma part. Preuve que satisfaire l'ensemble du public est extrêmement difficile car les attentes sont très différentes selon les personnes. Ce que j'attendais personnellement, et c'est, je crois, ce qu'il faut attendre d'un épisode qui précéde un final, c'est qu'il fasse monter la pression d'un cran et qu'il règle certaines intrigues "secondaires" pour pouvoir ensuite se concentrer sur l'essentiel. Pour moi, le contrat est parfaitement rempli ! Par exemple, à moins que les scénaristes ne nous réservent un nouveau rebondissement, la liaison entre Batista et Laguerta n'est plus un danger. Ils ont été plus malins que le chef et ont décidé de se marier pour régler définitivement le problème. C'est une conclusion un peu facile, je l'accorde, mais cette intrigue inintéressante ne méritait pas tellement mieux. L'occasion de glisser un mot sur la prestation de David Zayas toute cette saison : nulle nulle nulle ! Il était faux la plupart du temps. Avec la même matière, Lauren Vélez s'en est déjà mieux sortie. Autre intrigue à trouver sa conclusion : le baiser de Rita et son voisin. Rita avoue sa faute à Dexter, qui lui pardonne rapidement, un peu trop à son goût, mais pas au nôtre : pas la peine d'en faire tout un plat ! Le coup de poing suffisait amplement.
Peut-on parler du meurtre de Lundy comme d'une intrigue secondaire ? Non. Mais ce n'était pas l'intrigue principale de la saison, bien qu'elle y a été savamment reliée. Le Miami Metro a résolu l'affaire puisque la coupable, Christine, a fait ses aveux auprès de Debra avant de se suicider d'une balle dans la bouche. C'est une bonne chose de s'être débarrassé ainsi de ce personnage. Il a eu son utilité, il a permis de nous offrir un excellent cliffhanger et de donner un peu plus d'épaisseur à l'affaire du Trinity Killer mais sa présence dans le Season Finale aurait parasité le dénouement. Les scènes partagées entre Debra et Christine et le parallèle tracé entre leurs deux histoires étaient très convaincants. Les aveux étaient particulièrement intenses mais bien plus du coté de Jennifer Carpenter que du coté de Courtney Ford, plate mais plus inspirée que dans les épisodes précédents. Une autre scène marquante est celle du tableau et du nom de Lundy qu'il faut effacer à tous prix pour achever son deuil. Ce n'était pas aussi fort que lorsque Debra s'était effondrée sur le parking du drame, certes. Maintenant que cette histoire est réglée, j'imagine que Debra va pouvoir fouiner à nouveau dans les anciens dossiers de son père et peut-être découvrir la vérité, ou une part de vérité, sur les véritables identités de son frère... La dernière scène de l'épisode, lorsque Arthur débarque au Miami Metro, était on ne peut plus intense et surprenante, pour Dexter comme pour nous. Avant cela, la panique de Dex' et celle du Trinity, nous ont offert des moments haletants. Je ne suis pas forcément fan de ce vieux camionneur qui sert finalement de couverture aux deux hommes pour qu'ils puissent mieux s'entretuer mais ça permet de reculer l'échéance de manière pas trop honteuse.
// Bilan // Un épisode pré-final, surtout dans Dexter, ne doit pas trop en donner pour ne pas gâcher la conclusion (et c'est ce qui était arrivé l'année dernière), mais il doit en donner suffisamment pour que l'on ne s'ennuie pas. Jamais facile de trouver cet équilibre. Pourtant, cette saison, les scénaristes ont réussi. Oui, ça aurait pu être encore meilleur... Il ne reste plus qu'à espérer que l'affrontement final sera à la hauteur des personnages et que des surprises seront au rendez-vous !