Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
29 novembre 2009

V [1x 04]

dnes_season4_v_decker_minib

It's Only The Beginning // 9 3oo ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_12018

   V a absolument tout en sa possession pour devenir une grande série qui marquera les esprits. Elle a déjà su se détacher de l'original avec un certain brio, sans le trahir. Pourtant, à l'aube d'une longue pause de plusieurs mois, elle n'a pas encore su convaincre complètement. Personnellement, je sais que je serais au rendez-vous pour la suite mais je ne suis pas impatient. Il y a d'abord un vrai problème avec les personnages. Il n'y en a aucun que je trouve véritablement attachant, même Erica. Le prêtre ne m'inspire pas grand chose, encore moins maintenant que l'on sait qu'il a oeuvré en Irak. Je comprends le besoin d'ancrer la série dans la réalité et d'épaissir ce personnage bien fade mais il y avait peut-être quelque chose de mieux à faire que cela. Et puis c'est trop fourre-tout au final : les allusions au 11 Septembre, la grippe, la guerre en Irak, la manipulation des médias, la religion... Autant de thèmes passionnants qui mériteraient un véritable développement mais jusqu'ici, ils ne sont qu'accessoires. Peut-être que la suite de la saison s'y attèlera mais j'ai comme un gros doute. Et puis je crois qu'ABC n'a pas envie de tout ça. Pas de critique du gouvernement américain, pas de vagues quant à l'actualité... Elle veut sans doute une série d'action grand public qui privilégie la forme au fond. Peut-on vraiment la blâmer ? On n'est pas sur le câble. Ce n'est pas Battlestar Galactica. Alors forcément... Quand la série reviendra, il faudra absolument la déplacer à 22h. Elle est trop sombre pour du 20h. Une diffusion en duo avec Lost est plus qu'envisageable.

   Ce quatrième épisode est l'occasion de nous en dévoiler davantage sur les intentions des visiteurs. Jusqu'ici, tout était très flou. C'est quelque chose que j'ai apprécié. Bien-sûr, on n'allait pas nous donner toutes les réponses tout de suite mais on nous en a donné suffisamment pour éveiller notre curiosité. En cette période où les gens flippent pas mal à cause de la Grippe A et du vaccin pour enrayer la pandémie, je ne suis pas certain qu'il était très judicieux de s'en servir comme ressort scénaristique. Mais ça a le mérite de nous parler. Par contre, l'enquête de la résistance était bien trop facile pour être prenante. Erica et ses comparses tombent presque par hasard sur cet entrepôt qui renferme les vaccins créés par les visiteurs. La scène qui suit l'explosion est assez ridicule. Ils ont gagné une (petite) bataille, certes, mais ces grands airs victorieux et ces sourires sonnent faux. De la même façon, la réalisation laisse à désirer. On comprend tout de suite que Ryan n'a pas tiré sur Erica, que Valérie est la psy de Tyler (et est-ce que cela a vraiment un intérêt au fond ?) et que Valérie est enceinte de son alien de copain. Il y avait mille façon de nous surprendre autrement. Et puis c'est inutile de jouer la carte du mystère tout le temps. Les scènes sont trop hachées. Ca finit par nous ennuyer alors que c'est l'effet inverse qui est recherché !

   Dans cet épisode, Anna est un peu moins statique. On a toujours un peu de mal à comprendre quelle est sa véritable importance au sein des visiteurs et qui est au-dessus d'elle. Elle passe toujours autant de temps à contempler la Terre derrière ses baies vitrées mais elle le fait maintenant accompagnée de sa fille... et de Tyler ! Le boulet de service a décidé de rejoindre définitivement les visiteurs et c'est un soulagement. On savait depuis le début que ça se passerait comme ça. Autant passer à la vitesse supérieure. Sa haine envers sa mère est toujours aussi peu subtilement justifiée. "Si tu ne me parles pas dans les deux minutes qui viennent, je me casse ". Mouais. Du coté de Chad Decker, la manipulation est plus forte que jamais. Paraît qu'il va mourir dans les six mois selon les visiteurs ! Ils peuvent lui raconter n'importe quoi, et j'espère d'ailleurs que c'est exactement ce qu'ils font sinon la coïncidence de sa maladie serait vraiment trop facile. Contrairement à la série originale, c'est peut-être contraint et forcé qu'il va rejoindre le camp adverse... Petite déception lors de la punition du traître : on aurait aimé voir un truc bien dégueulasse mais la caméra s'est détournée de l'essentiel. Dommage. Concernant le cliffhanger final : il est impressionnant, c'est certain. Il n'est pas spécialement suprenant mais il remplit assez bien sa mission je trouve, c'est-à-dire donner envie de revenir dans trois mois.

vlcsnap_8352


    // Bilan // Un pilote peu convaincant, un second épisode raté et deux épisodes corrects forment la première partie de la saison 1 de la version 2009 de V. Le potentiel est là, de plus en plus flagrant, mais il y a encore un boulot monstre à faire pour nous rendre accro. Espérons que les quelques semaines supplémentaires de réflexion pour les scénaristes porteront leurs fruits. Quant aux audiences, elles risquent de baisser. Au point de tuer la série ? Tout espoir n'est pas perdu ! "It's Only The Beginning", comme dirait Anna...

       

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, vas-tu poursuivre tes reviews sur V maintenant que la série est de retour ?
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 765
Derniers commentaires
Archives
Publicité