Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
6 novembre 2009

V [Pilot]

dnes_season4_v_evans_miniba

Pilot // 14 3oo ooo tlsp.

44030376


19193591

   Les Visiteurs sont arrivés et ils veulent la paix. Mon oeil ! Attendu depuis quelques mois maintenant avec une certaine impatience, que ce soit par les fans de la série originale ou par les amateurs de séries ambitieuses, le nouveau V a atterri sur ABC avec un certain succès audimatique ce Mardi 3 Novembre 2009. Le résultat est-il à la hauteur des espérances ? Que reste-il de la version de 1983 ? Je me lance !

"V" comme... "Vite !"

   Vous êtes bien installés dans votre canapé ? Et la ceinture ? N'oubliez jamais la ceinture ! Si l'on devait résumer le pilote de V en un seul mot, ce serait forcément "vitesse". Tout va très vite, trop vite ? Ca se discute. Scott Peters, papa des 4400 et scénariste en chef de ce remake, a fait un choix qui me paraît tout à fait judicieux : partir du principe que tous ceux qui ont vu et aimé le premier V vont sérieusement s'ennuyer si on leur raconte la même histoire avec le même déroulement. Quant à ceux qui ne connaissent pas l'original, ils ne sont pas perdus : on leur offre tout de suite toutes les réponses à toutes leurs questions sur un plateau d'argent, mais visqueux. Ainsi, les visiteurs n'hésitent pas à donner rapidement les motivations de leur venue : s'ils sont venus sur Terre, c'est pour récupurer de l'eau car ils en manquent cruellement et elle est vitale pour eux aussi. Il faut attendre plusieurs épisodes avant de le savoir dans l'original. On ne fait pas non plus de mystère sur la véritable apparence des aliens : ils sont semblables à des reptiles. Ca, pour le coup, même quand on n'a pas vu l'original, on le sait. En revanche, on ignore encore si dans cette version aussi, ils se nourrissent de rats ! Et les informations capitales nous sont donc dévoilées les unes après les autres avec une rapidité qui donne presque le vertige mais qui semble la mieux adaptée à ce remake, qui ressemble davantage à un reboot d'ailleurs.

   La scène d'introduction d'environ 8 minutes, qui nous montre l'invasion des extra-terrestres à travers le monde via leurs 29 vaisseaux spatiaux postés dans 29 grandes villes, est efficace. Elle nous plonge directement dans l'action et nous présente brièvement les personnages principaux dans leur quotidien. C'était la meilleure chose à faire pour accrocher le public dès le départ. Une introduction plus classique aurait sans doute fait fuir les téléspectateurs impatients que nous sommes devenus depuis les années 80. En revanche, passer sous silence les trois semaines suivants le débarquement alien est la fausse bonne idée par excellence. L'idéal aurait évidemment été que le pilote dure deux heures. Cela aurait permis d'approndir l'impact de cette arrivée sur la population mondiale. La première réaction des New-Yorkais est surprenante : ils applaudissent. Ce court passage était ridicule, il faut bien le dire. Puis trois semaines après, hormis quelques petits groupes, le monde entier semble avoir accepté les visiteurs. On a clairement manqué un épisode. Toute la paranoïa de la première version a disparu et c'est une grande perte. A aucun moment on ne ressent donc de peur ou d'inquiétude. Cela sonne faux, forcément. Artificiel.

"V" comme "Vestiges"...

   Le risque du remake est toujours de dénaturer l'original en faisant enrager les fans de la première heure. Si j'en étais un, je crois que je ne serai pas offusqué par le résultat. Les vestiges du passé sont intacts, ou presque. D'abord, le thème du nazisme est abandonné. Il me semble que c'est d'une logique imparable. Les temps ont changé et la menace aujourd'hui, c'est le terrorisme. Ainsi, Erica, l'héroïne, est un agent du FBI en pleine enquête sur une cellule terroriste. Cela tombe bien, d'autant qu'elle va découvrir qu'il s'agit en fait des agissements des aliens. Les allusions au 11 Septembre sont évidemment présentes. Lorsqu'un avion manque de s'écraser contre un tour, on ne peut qu'y penser. Pour autant, certaines anciennes problématiques ont été conservées. Les jeunesses Hitlériennes sont toujours évoquées à travers l'enrôlement des plus jeunes auprès des visiteurs. L'occasion d'ailleurs de rencontrer le fils d'Erica, Tyler, qui s'annonce déjà comme la tête à claques du show. Il craque pour une visiteuse, il est vrai, extrêmement hot ! La religion est très présente, peut-être plus que dans l'original, notamment à travers le personnage du Père Jack Landry, qui est un des seuls à se poser des questions sur la confiance que doivent accorder les humains aux visiteurs. Enfin, le thème de la manipulation des médias, on ne peut plus actuelle, en France notamment, est revisité à travers le journaliste Chad Decker qui va devoir choisir entre sa carrière et ses convictions. La scène où la nouvelle Diana, prénommée Anna, insiste pour qu'il ne lui pose pas de questions dérangeantes semble d'ailleurs tristement réaliste... Vous l'aurez donc compris, le fond est toujours là. Ouf.

   Par contre, amoureux du kitsch de la première version, vous allez être déçus : les producteurs ont vu les choses en grand, les effets spéciaux d'aujourd'hui et les moyens accordés aidant, on ne retrouve donc plus tout à fait ce qui faisait le charme de la première version. Les tenues des aliens sont passées du rouge flamboyant au bleu glacé. C'est plus classe mais c'est moins chaleureux. Le vaisseau spatial est gigantesque, c'est toute une ville qu'il transporte. Cette immensité est impressionnante mais cela manque d'intimité et, là encore, de chaleur. Les effets spéciaux sont de qualité mais je ne vais pas faire celui qui s'y connaît. Le résultat n'a pas choqué mes yeux de novice, c'est tout ce qui m'importe. J'ai eu le sentiment que l'on se rapprochait visuellement des séries de science-fiction habituelles, j'ai surtout pensé à Battlestar Galactica à vrai dire. Malheureusement, la réalisation est paresseuse. Ils auraient pu faire plus d'effort.

vlcsnap_182707 vlcsnap_182538


"V" comme "Verdict"...      

   Bien que son entrée en matière soit efficace et excitante, V peine à imposer ses personnages principaux. Aucun d'entre eux n'est particulièrement attachant et le processus d'identification risque d'être difficile puisque la diversité des âges, des origines et des caractères n'est pas vraiment de mise. Les acteurs sont bons, mais pas exceptionnels. Elizabeth Mitchell est convaincante, mais pas exceptionnelle. En revanche, la prestation de Morena Baccarin est particulièrement réussie ! Par ailleurs, la résistance se forme très rapidement et l'on voit mal vers quelles autres grandes pistes la série se dirige en dehors des petites intrigues de chacun. Les quelques surprises en fin d'épisode, dont je ne dévoilerai pas le contenu pour ceux qui me lisent sans avoir encore vu ce pilote, sont prometteuses. Finalement à mi-chemin entre la série d'origine et Fringe, V pourrait s'imposer comme la nouvelle grande série à ne rater sous aucun prétexte ! Il lui reste encore trois épisodes pour convaincre, puis elle disparaîtra quelques mois. 

   Pour en savoir plus sur la série d'origine, je vous propose de lire ou relire la chronique postée il y a quelques mois signée MSME. C'est par ICI.   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, impossible de trouver le pilote de cette série, si quelqu'un peut m'envoyer un lien je lui en serai très reconnaissante, merci !
Y
Je trouve aussi que ça fait trés robotisé , les personnages manquent d'ame et ils sont bcp plus clichés que dans lost par exemple ! le perso d'erica manque d'originalité , le plus intéressant reste le pretre plein de subtilité
A
J'commence par un gros merci à celui qui m'a tres sympathiquement passé un lien pour voir l'episode en streaming! Je compte deja sur lui pour les prochains episodes . Parce que, oui, après cet episode pilote, je vais regarder la suite. Ceci dit, mon avis rejoint un peu celui de Lulla sur certains points: niveau psychologie des personnages, c'est pas très approfondi ou manichéen. De plus, pour le moment, aucun n'est veritablement attachant ou intriguant, sauf celui de la chef des visiteurs. Le coté high tech de l'ensemble est un peu "froid", et je ne parlerai meme pas des tenues extra-terrestres qui sont quasiment pas identifiables, trop neutres. Par contre, mon avis diverge de celui de Lulla sur d'autres points: j'ai apprécié qu'ils n'en fassent pas des heures autour de l'arrivée des soucoupes et de la réaction des humains: après avoir vu la version des années 80, j'avais absolument pas envie de ça mais simplement d'aller à l'essentiel: qu'est-ce qui va changer par rapport à l'original ?? Et là, j'avoue que remplacer la métaphore hitlerienne par une métaphore "amerique post 11 septembre" est déjà tres bien amené. On sent déjà la theorie conspirationniste, rempante, silencieuse pointer le bout de son nez et ça va être super excitant de savoir qui ils sont parmi nous .....
A
merci pour cet "article" !!
F
bon jugement c vrai le pilot est quand même rapide! sinon même si on ce parle depuis peut peut tu me faire un peu de pub (sur ton site) de mon news site : http://abcwebseries.canalblog.com/
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 767
Derniers commentaires
Archives
Publicité