Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
30 octobre 2009

Dexter [4x 05]

dnes_season4_dexter_miniban

Dirty Harry // 1 7oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_90048

   Lundy est mort. Debra est vivante. Pas de surprise. La chasse au Trinity Killer prend une toute autre tournure, pour bien des raisons. D'abord évidemment parce que Dexter veut venger sa soeur. Quoi de plus motivant pour le retrouver ? Ensuite parce qu'il veut venger la mort de Lundy, qui est un homme pour qui il avait beaucoup d'estime. Ils n'étaient pas intimes mais il se passait quelque chose à chacune de leur rencontre, comme si Lundy savait, au fond. Enfin, parce qu'à partir du moment où il découvre la vérité sur l'identité de cet homme, il ne peut que se sentir proche de lui. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, le serial-killer est un père de famille, marié, deux enfants. A la façon dont il est accueilli à son retour, on sent même qu'il est aimé, qu'il a manqué pendant son absence. Jamais je n'aurai imaginé qu'il avait cette vie-là. Cela le rend sans doute encore plus effrayant. Ce n'est pas un homme seul et malheureux qui cherche à tuer le temps et à se venger d'une vie qui ne lui a pas fait de cadeaux. C'est un homme comme mon père, comme le vôtre, avec une vie qui semble "normale" comme on dit, équilibrée. Mais qui est-il vraiment ? Pourquoi ? J'ai toujours apprécié ce personnage depuis son premier meurtre dans le Season Premiere mais il prend encore une nouvelle envergure on ne peut plus excitante. Evidemment, le parallèle entre le Trinity Killer et Dexter est facile mais, au moins, cela donne une impression de cohérence, pas comme l'année dernière. Etant donné que l'on arrive presque à la moitié de la saison et que Dexter a déjà trouvé sa proie, il faut s'attendre à ce que le Trinity soit plus coriace que n'importe quelle autre proie. Cela va être autre chose que Miguel Prado.

   On ne peut pas dire que l'épisode ait eu un rythme effréné. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour que la machine s'emballe. Pour autant, les 40 minutes qui ont précédé étaient loin d'être chiantes. En réalité, comme souvent dans la série, les femmes de la vie de Dex l'ont empêché de mener à bien sa mission aussi rapidement qu'il l'aurait souhaité. Il y a d'abord eu cette pauvre Debra, totalement dévastée suite à la mort de Lundy, qui croit qu'elle est responsable de tout ce qui s'est passé. La scène qu'elle partage avec Dexter sur le parking où le meurtre a eu lieu était absolument bouleversante. Jennifer Carpenter a offert sa meilleure composition depuis le début de la série. Debra était devenue un peu ennuyeuse depuis quelques temps mais les choses risquent de changer désormais. La scène où elle rompt avec Anton était très forte également, tout en silences qui en disent long. Dexter a aussi dû affronter Rita qui a découvert un de ses secrets : il a toujours son appartement, contrairement à ce qu'il lui avait dit. C'était sûr qu'un jour ou l'autre elle le découvrirait. Et il a de la chance qu'elle ne soit pas une bonne espionne. A sa place, ça fait longtemps que j'aurai suivi Dex partout pour comprendre. Et j'aurai retourné son appartemment ! Rita a été plus sage, ou plus conne, c'est selon. Elle a un coté agaçant, c'est certain, mais je l'aime bien quand même. Allez, je commence à croire vraiment qu'elle va découvrir toute la vérité et rien que la vérité dans ce season finale. Un mot pour dire qu'après le sursaut de la semaine dernière, Quinn et sa journaliste ont retrouvé leur inutilité chronique, de même que Laguerta et Angel qui risquent bientôt de ne plus travailler ensemble. Qu'est-ce qu'on peut s'en foutre, c'est dingue...

vlcsnap_67560


// Bilan // Valse des émotions, densité des personnages : Dexter n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle se concentre sur l'essentiel.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
"Jennifer Carpenter a offert sa meilleure composition depuis le début de la série"<br /> <br /> Je dirais même qu'elle a offert une performance bien plus remarquable que n'importe quelle actrice nommée pour l'Emmy de sa catégorie l'année dernière. Une honte qu'elle n'ait même pas été sélectionnée. Archie Panjabi fait du bon boulot dans "Good wife", mais quand même soyons réaliste une seconde : Jennifer Carpenter le mérite davantage pour cette saison de Dexter.
A
Je viens tout juste de visionner l'épisode et je suis toujours aussi captivé par les aventures de Dexter...J'ai trouvé un peu bizarre que Cody, le fils de Rita, demande des nouvelles de Tante Deb en début d'épisode: je ne savais même pas qu'ils s'étaient déjà vu !!!!! Et je ne m'habituerai jamais au personnage de Rita je crois bien, je la trouve assomante, boulet et tellement soulante...elle me fait penser un peu à Kim Bauer dans 24 dans ce sens où chacune de ses apparitions ne servent qu'à ralentir l'intrigue....Et je déplore un peu le fait que personne encore ne soupconne Dexter de quoi que ce soit...Je ne le sens aucunement en danger et ça diminue un peu mon intérêt pour la série. J'ai encore en souvenir les 4 ou 5 derniers épisodes de la saison 2 qui étaient très halletant avec L'agent Doakes qui soupconnait Dexter....Et finalement, je trouve que Dexter a trouvé un peu trop facilement l'identité du tueur de la trinité. Mais bon tout ceci est futile finalement et j'ai toujours hâte de découvrir la suite de ses aventures :)
C
Jusqu'au bout, j'ai cru que Dexter arriverait à temps pour sauver le type. Quelle tension psychologique dans cette saison, les scénaristes font du bon boulot.<br /> Quant à Trinity, la fin m'a prise totalement au dépourvue, comme Lundy l'avait dit auparavant, je pensais que c'était un solitaire, ça le rend tellement plus effrayant comme ça... D'autant plus que je lui trouve un petit air de Anthony Hopkins, et la scène où il massacre le pauvre gars au marteau ressemble beaucoup à celle où Hannibal massacre un gardien dans le Silence des Agneaux. Un petit clin d'oeil des scénaristes?<br /> En tout cas ce "début" de saison est palpitant!
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 772
Derniers commentaires
Archives
Publicité