Big Love [3x o5]
For Better or For Worse // 2 ooo ooo tlsp.
Autant j'ai toujours trouvé les scénaristes de Big Love très fins dans leur approche des intrigues, autant cette fois, ils m'ont vraiment déçu. En l'espace de 5 minutes, Ana dit "oui" à Bill pour leur mariage -et encore, pas directement- et ils se marient ! Le mariage dure donc 2 minutes montre en main et même si c'est émouvant, ça aurait mérité un peu plus de temps d'antenne. Tout va beaucoup trop vite, comparé au reste de cette storyline qui a commencé la saison dernière. Ca donne une sensation de bâclé, comme s'il fallait arriver tout de suite au gros du problème : intégrer une 4ème sister wife lorsque la machine est bien huilée, c'est compliqué. Barb, Margene et Nicky vont donc passer tout l'épisode à se tirer dans les pattes, elles sont toutes jalouses les unes et des autres, elles voudraient toutes Ana pour elles (sauf Nicky bien-sûr, qui s'encontrefout) et Bill fait sa loi, comme d'habitude car c'est toujours lui qui a le dernier mot. C'est comme ça et puis c'est tout. C'est aberrant, agaçant, insupportable. On admire la dextérité avec laquelle Nicky monte Margene contre Barb jusqu'à l'explosion finale qui se termine dans le drame : Ana divorce. Oui, carrément. Le couperet tombe déjà. Si je sentais bien au début de l'épisode que ça risquait fortement d'arriver à terme, je ne pensais que ça arriverait si vite. C'est trop. Trop de cris, trop de coups bas, trop de trop. Et dans tout ça, impossible de vraiment s'attacher à Ana. Elle subit tout ce qui se passe et on se demande encore pourquoi elle a accepté ce mariage alors que c'était clairement mal parti depuis le début. Je ne désespère pas de la voir revenir sur sa décision car sa vraie entrée dans la famille -après cette entrée ratée- apporterait certainement beaucoup de choses.
Tandis que Bill poursuit ses affaires de casino dont je ne comprends pas grand chose, Franky retourne au camp Mormon pour savoir où est sa mère. Il tombe sur Frank et ça se passe forcément très mal. Il repart sans réponse et dans un état encore plus pitoyable que quand il est arrivé. Que va-t-il se passer pour lui maintenant ? Bizarrement, ça m'est égal. Le personnage ne m'inspire pas grand chose en fait. J'aimerais plutôt que l'on s'attarde sur Ben qui me semble bien plus intéressant. Ce road trip direction Juniper Creek est l'occasion pour Sarah de réfléchir sur son avenir avec cet enfant qu'elle porte. Elle commence à rêvasser avec Heather, s'imaginer qu'elles vont habiter toutes les deux ensemble et qu'elles éléveront l'enfant ensemble tout en poursuivant leurs études. Ca n'est absolument pas réaliste et ça prouve que Sarah n'a vraiment pas la maturité pour devenir mère. Maintenant, ce sera bien que cette intrigue avance et que Bill et Barb apprennent la nouvelle. Enfin, concernant Nicky, un adultère est en train de se profiler avec son ex-futur patron. Et ça, ça me réjouit ! Elle fait à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire et je ne vois pas comment tout ça pourrait finir autrement que très très mal.
// Bilan // Pour le meilleur et pour le pire ... Ca, c'était vraisemblablement le pire. Rarement la série n'a été aussi peu fine dans son écriture. Toujours est-il que les acteurs sont géniaux et que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde !