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Des News En Séries, Le Blog
9 septembre 2009

[Saison 2oo9/2o1o] ABC

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Une fois de plus, c'est du coté de ABC, au niveau des networks, que l'on trouve les nouvelles séries les plus excitantes, les plus originales et cette année, les pilotes qui ont le plus plu aux critiques de la presse américaine. Malheureusement, ça ne veut pas dire pour autant qu'elles vont cartonner...


Elles reviennent...

LOST (Saison 6) : Il y aura un avant et un après Lost, à n'en pas douter. Pour son ultime saison, on attend évidemment beaucoup de la série culte, des réponses notamment, et toujours plus de moments forts, de rebondissements, de prises de risque et d'émotion. Autant dire que les producteurs et l'équipe de scénaristes ont une pression incroyable. La seule pression qu'ils n'ont plus, c'est celle de l'audience. Quoi qu'il arrive, l'aventure touchera à sa fin cette année. Ce serait mieux (et mérité) que les téléspectateurs perdus au fil des saisons reviennent en masse, surtout pour le final, mais il ne faut pas trop se faire d'illusions. C'est une série qui prendra sans doute encore plus d'ampleur en DVD.

Desperate Housewives (Saison 6) : La série de Marc Cherry s'enfoncera-t-elle encore un peu plus dans la médiocrité qui l'a grandement animée la saison passée ? C'est la seule question que je me pose sur Desperate Housewives qui me donne un tant soit peu envie de revenir. Ce qu'il va advenir des héroïnes, je m'en moque complètement maintenant, à force de déceptions. On peut lui reconnaître une force indéniable : on revient toujours, quoi qu'il arrive. Mais jusqu'à quand ?

Grey's Anatomy (Saison 6) : Après la série qui n'arrête pas de s'améliorer, après celle qui n'arrête pas de décevoir, il y a celle qui laisse perplexe, qui plaît ou qui déplaît selon les épisodes. La saison 5 de Grey's Anatomy m'a plutôt plu dans l'ensemble, malgré quelquec couacs. J'attends de la saison 6 du sang neuf, un retour plus prononcé vers la comédie et la dose d'émotion habituelle. Les premiers épisodes n'ont pas intérêt à décevoir : ils vont sans doute définir les audiences de la saison et il y a un coup à jouer puisque Les Experts sont en petite forme...

Ugly Betty (Saison 4) : A mon avis, ABC aurait mieux fait de déplacer la série sur sa chaîne du câble ABC Family. Car dans le ton, elle ressemble de plus en plus à Secret Life Of The American Teenager, et de moins en moins au soap délirant qu'elle était lors des deux premières saisons. Et puis la déplacer au vendredi, c'est la tuer à petit feu.

Brothers & Sisters (Saison 4) : Les trois premières saisons étaient parfaites alors je suis confiant quant à la qualité de la quatrième saison. En plus, elle ne change pas de case horaire malgré les rumeurs, elle a donc une chance de survivre encore quelques temps si ses audiences ne bougent pas. Can't Wait To See The Walker's Back

Mais aussi Castle (Saison 2), Better Off Ted (Saison 2), Scrubs (Saison 9) et Private Practice (Saison 3).


Elles arrivent...

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COUGAR TOWN

Une mère, fraîchement débarquée dans la quarantaine, tente de garder son sex-appeal... et d'élever son fils de 17 ans.

Avec Courteney Cox, Josh Hopkins, Busy Phillips, Brian Van Holt...

Indice de réussite : 40%

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MODERN FAMILY

Quand les familles voisines Pritchett, Delgado et Dunphy acceptent qu'un documentaire soit tourné sur leurs vies, elles étaient loin d'imaginer qu'elles allaient tant en révéler... Jay Pritchett a rencontré la très sexy Colombienne Gloria Delgado le jour où sa femme l'a quitté. Leur différence d'âge est pour lui un challenge de tous les jours. Sa fille, Claire, a elle-même bien du mal à gérer sa vie de famille depuis que son mari, Phil, est persuadé d'être en phase avec ses enfants adolescents alors qu'il ne fait que les embarrasser ! Quant au frère de Claire, Mitchell, il vit avec son petit-ami Cameron et ils viennent d'adopter Lily, une petite Vietnamienne...

Avec Ed O'Neil, Sofia Vergara, Julie Bowen, Ty Burrell, Jesse Tyler Ferguson...

Indice de survie : 35%

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FLASHFORWARD

Un blackout total de 2 minutes et 17 secondes provoque le chaos à travers le monde. Pendant cette courte durée, chaque personne est confrontée à une vision du futur qui va changer sa vie à jamais...

Avec Joseph Fiennes, Sonya Walger, John Cho, Dominic Monaghan...

Indice de réussite : 70%

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EASTWICK

Trois jeunes femmes espiègles et indépendantes se morfondent dans la très puritaine petite ville d'Eastwick ou jadis furent brûlées maintes sorcières accusées de commerce avec le Diable. Nos trois belles se réunissent tous les week-ends et babillent gaiement à bâtons rompus de tous et sur tout. Jusqu'au jour où un extravagant personnage, un certain Daryl van Horne, s'installe dans la demeure la plus somptueuse de la ville...

Avec Lindsay Price, Rebecca Romjin, Jaime Ray Newman, Sara Rue...

Indice de réussite : 20%

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HANK

Après avoir perdu sa place, un puissant business man de Wall Street renoue avec sa famille, non sans mal...

Avec Kelsey Grammer, David Koechner, Ryan Wynott...

Indice de réussite : 25%

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THE MIDDLE

Oubliez les sportifs, les stars de cinéma, les politiciens... Les parents sont les vrais héros ! Et de ce point de vue, Frankie est même une super-héroïne ! Avec son mari et ses 3 enfants, elle vit à Jasper, en Indiana, depuis toujours. Cette petite famille fait partie de la majorité : la classe moyenne.

Avec Patricia Heaton, Neil Flynn...

Indice de survie : 30%

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THE FORGOTTEN

L'Identity Network est un groupe de détectives amateurs travaillant sur des affaires laissées de côté et dont les victimes sont la plupart du temps non-identifiées...

Avec Christian Slater, Michelle Borth, Rochelle Aytes...

Indice de survie : 50%

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V

Des extraterrestres débarquent sur Terre avec des intentions pacifistes. Une "invasion" qui n'est pas du goût de tout le monde ! Erica Evans, agent à la Sécurité Intérieure, n'apprécie pas de voir son fils rejoindre les rangs des Visiteurs. Ces étrangers ne cacheraient-ils pas de sombres motivations ?

Avec Elizabeth Mitchell, Scott Wolf, Joel Gretsch, Lourdes Benedicto...

Indice de survie : 60%

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COPPER

Cinq amis policiers font leurs armes au commissariat de Toronto...

Avec Gregory Smith, Missy Peregrym, Eric Johnson...

Indice de survie : 35%

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HAPPY TOWN

Alors que le calme semblait revenu, après une série de kidnappings survenus 7 ans plus tôt, une petite ville est bouleversée lorsqu'un nouveau crime se produit...

Avec Geoff Stults, Amy Acker, Lauren German, Sam Neill, Robert Wisdom...

Indice de survie : 40%

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THE DEEP END

Sterling Law est un des cabinets juridiques les plus prestigieux de Los Angeles. Chaque année, quatre jeunes diplômés des plus grandes écoles sont recrutés. Ils sont appelés à devenir les meilleurs juristes du monde... ou à exploser en vol. Cette année, les quatre chanceux se nomment Dylan, Addy, Beth et Liam. Ils vont découvrir le système impitoyable de Sterling Law et de son patron, Cliff Huddle, surnommé le "Prince des ténèbres". Le retour au sein de la firme de son partenaire historique Hart Sterling, qui vient de perdre sa femme, va changer la donne...

Avec Billy Zane, Ben Lawson, Tina Majorino, Matt Long, Clancy Brown...

Indice de survie : 30%

Le choix est large ! A vous de voter et de commenter vos choix ;-)

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8 septembre 2009

Weeds [5x 13]

Weeds

All About My Mom (Season Finale) //

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   Patatrac badaboum. La malédiction Botwin n'a pas frappé cette année : le nouveau mari de Nancy n'est pas mort. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne parce qu'on pressentait le meurtre de Esteban depuis le début de la saison. Ca aurait été décevant que nos prédictions se révélent juste (pourquoi je dis "nous" ? Je ne suis pourtant pas plusieurs !). Mauvaise car cela veut dire qu'Esteban sera encore vivant la saison prochaine. Il n'a pas apporté que des mauvaises choses mais il a atteint ses limites depuis déjà un moment. Par exemple, cette scène où il force Nancy à ne plus jamais porter son parfum est ridicule. On a bien compris qu'Esteban était le genre de mâle qui tenait plus que tout à sa virilité, pourquoi en remettre une couche ? Pour tracer un parallèle avec le fait qu'il réponde au doigt et à l'oeil de Pilar ? Peut-être, mais je ne vois pas bien où l'on veut en venir. Que Nancy est une pauvre femme soumise ? Sans doute. C'est sûr que ça la change. Elle n'était pas du tout comme ça avant... A coté de ça, on nous montre Esteban en situation d'échec vis à vis de l'éducation de sa fille Adelita puisque cette dernière est en fait une héroïnomane. Là encore, un parallèle est tracé entre les reproches que Esteban a pu faire à Nancy sur ses fils et ses propres failles. Mais, là encore, je ne vois pas bien où l'on veut en venir. On le sait depuis longtemps qu'Esteban est un gros con ! What's the point ? Ca a cependant permis à Silas de prouver qu'il n'était pas un si mauvais garçon, message que l'on veut nous faire passer depuis plusieurs épisodes.

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   On ne peut pas en dire autant de ce cher Shane puisqu'il est passé du petit garçon intelligent et cynique au grand garçon toujours cynique mais dangereux. Cette évolution a été progressive tout au long de la saison. Le cliffhanger final -il frappe Pilar avec un maillet de croquet- est donc bien amené et en même temps très surprenant ! J'avoue avoir sursauté. Mais avec un peu de recul, c'est léger pour une fin de saison. Ca ne me donne pas plus envie que ça de voir le prochain Season Premiere dans un an. Et c'est tout le problème de l'épisode : il ne donne pas envie, on a dû mal à se sentir impliqué et il manque clairement de rebondissements, hormis dans l'intrigue Nancy. Par exemple, le cas Andy-Audra aurait mérité autre chose que cette demande en mariage ratée, dont on obtient en plus aucune réponse positive ou négative, et ce mini-cliff' sur l'éventuel mort d'Audra. Déjà, on n'est pas spécialement attaché à elle donc on se fout un peu de ce qui peut lui arriver. Puis malgré les efforts des scénaristes, impossible de m'enlever de la tête une possible romance Nancy-Andy. J'espérais d'ailleurs que le cliff' tourne autour de ça. C'est bien rapé. Au final, le destin d'Audra est entre les mains de son interpréte, Alanis Morissette. Soit elle resigne pour la saison prochaine et Audra revient, soit elle refuse et Audra meurt tragiquement. En tous les cas, la chanteuse a récemment fait savoir qu'elle bosserait sur un nouvel album dès la fin du tournage de Weeds... Un indice ? 

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   Je pensais le délire de Celia autour de Nancy passager mais les scénaristes ont visiblement décidé de l'inscrire dans la durée. On verra ce que ça va donner. Je suis confiant mais je me méfie toujours. L'idée peut être abandonné au bout de deux épisodes et ça n'aura servi à rien une fois de plus. En tous cas, réunir tous les personnages secondaires dans une intrigue commune est la meilleure chose à faire. On évite ainsi le cloisonnement façon saison 4 et on pousse un peu plus loin ce qui a été plus ou moins testé cette saison. En plus, Sanjay revient et Ignacio reste. Deux excellents ressorts comiques dont il serait dommage de se passer. Cet épisode sert donc de mise en place mais on retient quand même un excellent dialogue entre Celia et Doug dans le garage, très Weeds donc noir, fin mais aussi vulgaire.


// Bilan // La saison 5 de Weeds était pleine de défauts mais elle a réveillé en moi un peu de désir. Elle était meilleure que la précédente, voire même meilleure que la saison 3. Rien que ça, c'est une belle satisfaction. Les défauts sont toujours les mêmes : des intrigues qui partent dans tous les sens, un goût de l'overzetop un peu trop prononcé, une héroïne de moins en moins attachante qui refait inlassablement les mêmes erreurs et qui n'évolue donc plus... Et puis un Season Finale très léger, qui ne vaut pas le précédent, complètement bouleversant. Je serai là pour la saison 6, fidèle au poste.      

7 septembre 2009

Dollhouse [1x 11]

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Briar Rose // 3 1oo ooo tlsp.

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   Je suis bien embêté. J'ai à la fois adoré et détesté cet épisode. Il oscillait sans arrêt entre le ridicule et la grande classe. Prenez le parallèle avec la Belle Au Bois Dormant. Ce n'était pas une mauvaise idée, ça aurait pu être poétique mais ça n'a pas fonctionné. Peut-être parce que la Belle n'avait pas le regard aguicheur d'Eliza Dushku ? Mais plus vraisemblablement parce que c'est mal écrit. Et venant de la part de Whedon et de son équipe, c'est triste. Je l'ai souvent dis et je le répéte : Whedon ne mérite pas qu'on le mette sur un tel piédestal. Il a fait de très bonnes choses mais pour moi ni Buffy ni Angel ne sont des chefs d'oeuvre. Quant à Firefly, je n'ai pas vu. Ca a l'air très (trop ?) original en tous cas. Pour en revenir à cet épisode de Dollhouse, tout ce qui a trait à la jeune fille dont s'occupe Echo est d'un ennui mortel et plombe tout le début. Ce n'est même pas émouvant. Quant à la dernière image, lorsque Echo et Alpha montent dans l'ascenseur, j'avais juste envie de me cacher. Entre la musique et les poses ridicules des deux acteurs, tout ce qui a été bâti au cours de l'épisode autour de la Belle et de son prince charmant a été réduit à néant.

   Ce qui m'a énormément gâché l'épisode aussi, c'est Ballard. Comme d'habitude j'ai envie de dire. Il est d'une bêtise... Et pourtant, j'ai cru qu'il allait se ressaisir. Son stratagème avec Mellie pour enfin localiser la dollhouse était ingénieux (il aurait pu y penser avant, certes) mais la facilité avec laquelle il entre dans le bâtiment m'a sidéré. Même les scénaristes de Prison Break se creusaient plus la tête ! Et puis je ne comprends toujours pas la fascination de Ballard pour Echo alors qu'il ne l'a vu que deux minutes dans une pauvre vidéo. Comme je ne comprends pas la fascination de l'ensemble des personnages pour Echo, la fascination de Whedon pour -les fesses et les seins de- Dushku, et puis ce passage où Ballard laisse Mellie/November comme une grosse merde pour lui préférer Echo. En plus, il est complètement con de vouloir sortir Echo alors qu'elle est dans son état de légume. Il comptait en faire quoi après ? Non mais quel crétin...

   Heureusement, il y a eu de bonnes choses aussi, à commencer par le choix d'Alan Tudyk dans le rôle d'Alpha. J'ai senti venir assez rapidement quelle était la véritable identité du personnage mais c'était globalement bien amené. Et puis quand il était encore gentil, il m'a fait beaucoup rire. Il avait un coté très irritant en même temps, à la Topher (est-ce vraiment un hasard ?). "Small World. I was in high school with Jenna Elfman !" / "Everybody farts"... Lorsqu'il devient méchant, c'est un peu plus difficile à croire, d'autant que je ne m'imaginais pas Alpha comme ça. Bon et puis ses propos au sujet du Dr Saunders étaient intéressants. Serait-elle une doll elle aussi ? Elle m'en a tout l'air ! Je regrette que Sierra ait été si peu présente et je regrette que Victor soit la seule doll mâle que l'on connaisse. L'acteur a fini par me convaincre avec le temps ceci dit.

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// Bilan // J'ignore comment les scénaristes se débrouillent mais avec un potentiel fort, ils réussissent à tout gâcher à cause d'approximations et de remplissage, plus une légère tendance à tomber dans le ridicule. Dollhouse aurait pu être une excellente série...

6 septembre 2009

[Soaps] Ca te barbera ?

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MSME récidive sur le blog ! Après sa rétrospective sur V, en attendant le remake, il nous parle d'un genre en perdition, qui tente pourtant chaque année de retrouver un peu d'éclat sans jamais y parvenir (Dirty Sexy Money, prochainement Melrose Place nouvelle génération ?) : le SOAP ! C'est un de ses vices : la preuve !


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   Combien de fois avez-vous entendu ou même prononcé cette phrase : « Même si t’as loupé le feuilleton pendant 6 mois, c’est pas grave, tu comprendras tout sans problème! » ? Et bien, nous pourrions presque considérer que c’est la définition la plus parfaite du soap opera. Une définition plus précise nous permettrait de distinguer les soap quotidiens, diffusés en journée, et les soap hebdomadaires, diffusés en soirée. Mais, premièrement, pourquoi ce nom d’opera savon ? Tout simplement parce que, à l’origine, ces feuilletons -d’abord radiodiffusés- étaient sponsorisés par des marques de savon ou autres produits d’entretien. Accessoirement, nous ajouterons que ce genre de feuilleton sent beaucoup plus le savon que la foufoune puisque, même si les histoires de fesses sont le moteur principal des intrigues, les dialogues et les situations restent toujours extrêmement chastes. Pas un mot de travers ! Tout doit être propret ! Vous imaginez Victor dans « Les feux de l’amour » promettre à Nikki de lui casser ses petites pattes arrières? Non, c’est juste impossible.

   Mais, au fait, ce genre de programme télé, c’est supposé plaire à qui? Les cibles des soap opera sont souvent nos grands-mères : ça leur permet d’avoir une compagnie. Ou bien encore nos mères quand elles ne travaillent pas. Ou tout simplement les jeunes (lycéens, étudiants) qui végètent devant ces imbécillités hypnotiques, puisque, il faut l’avouer, quand on commence, on ne peut plus s’arrêter ! Et les américains ont du savoir-faire en la matière pour nous garder en éveil (ou en demi-sommeil) pendant des semaines. Pour preuve, quand le héros d’un soap doit révéler quelque chose d’extrêmement grave à son meilleur ami, cela se déroule durant 4 épisodes minima, envolées dialoguistes à l’appui :


santabarb- Brian, j’ai quelque chose à te dire …. (méga gros plan de la mort qui tue sur le visage grave de Brandon)
- Qu’est-ce qui ne va pas Brandon ? (zoom sur le sourcil en circonflexe de Brian)
Fin de l’épisode
- C’est très grave Brian … (la voix de Brandon s’étrangle)
- Mais tu m’fais peur Brandon … (la lèvre supérieure de Brian se crispe)
Fin de l’épisode
- Alors Brandon, tu vas cracher le morceau (Brian commence à s’énerver, nous aussi)
- Ok, assis-toi (musique assourdissante pour alourdir ce suspense insoutenable)
Fin de l’épisode
- Matthew a une liaison avec ton ex-petite amie, Sandy, uniquement pour rendre jaloux ta mère qui souhaitait que tu renoues avec cette fille et qui voulait surtout garder Matthew comme amant, au nez et à la barbe de ton beau-père, celui qui t’a frappé pendant des années, alors que tu n’étais encore qu’un enfant de 5 ans au moins. Matthew a même dit qu’il tuerait ton beau-père si tu intervenais pour lui reprendre Sandy, qui est la fille de ton oncle !
- C’était une menace ?
- Non, c’est une promesse !!!!!
Et voilà, il vous a fallu 4 épisodes pour connaître le nœud de l’intrigue et si, par hasard, vous loupez cet épisode fatidique, celui qui expédie l’histoire en deux coups de cuillère à pot et qui tisse l’intrigue pour les 15 mois à venir, vous avez raté la scène dramatique de l’année… Vous comprenez alors mieux qu’on puisse devenir addicts, n’est-ce pas ?

   Trêve de plaisanterie : un soap s’appuie sur de multiples intrigues parallèles et enchevêtrées, impliquant un nombre conséquent de personnages : il s’agit souvent des membres de deux familles que tout oppose mais que la haine stimule avec ardeur. Evidemment, l’ensemble est mené sans grande crédibilité ni fine psychologie, à grands coups de cliffhangers répétitifs, sur un nombre impressionnant d’épisodes. Pour citer un exemple, prenons Dallas (qui n’est pas à proprement parler un soap mais qui en utilisa avec malice toutes les ficelles) : au cours de la saison 1, le personnage de Ray Krebbs couche avec la petite-fille de Jock Ewing, Lucy. Trois ou quatre saisons plus tard, Ray apprend que Jock est son père et que, donc, Lucy est sa nièce. Pensez-vous que cela lui tortura l’esprit ? Pas une seule seconde !!! Ce qui est un peu fort de café, vous en conviendrez.

   Mais la vraisemblance n’a pas sa place dans le soap opera : combien de personnages sont morts pour mieux être ressuscités quelques mois plus tard ? Combien de jeunes hommes se sont découverts des jumeaux maléfiques voulant prendre leur vie, leur femme, leur enfant ? Combien de mariages interrompus par un meurtre ou par un « oui, moi » suite à la question « si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il le dise maintenant ou se taise à jamais » ? Combien de crimes impunis pour permettre au méchant de faire et refaire des milliers de vacheries ? Dans les « Feux de l’amour », l’héroïne Cricket Blair s’est même mariée avec son violeur… Elle devait avoir la mémoire courte (et les scénaristes aussi).

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   Si les américains sont les rois en la matière, les brésiliens ne sont pas en reste avec leur télénovelas. Nous, pauvres français, on s’essaie tant bien que mal au genre. Et le nombre d’échecs est hallucinant : Riviera, pâle copie de Santa Barbara, dans des décors de carton-pâte, Cap des pins, Cinq sœurs, Voisins Voisines et j’en passe. Une seule série est parvenue à sortir du lot avec brio : Plus belle la vie. Elle respecte les codes du soap (meurtre, enlèvement, enfant adoptif, fausse mort) tout en apportant une french touch non négligeable. Evidemment, mettre Plus belle la vie en concurrence avec les journaux télévisés était particulièrement culotté, mais, au final, cette contre programmation s’est avérée payante et lui a peut-être permis de s’envoler vers les hautes sphères de l’audimat.

Terminons en beauté avec quelques soap operas américains incontournables.
- Amour, Gloire et Beauté, série dans laquelle Ridge Forrester a épousé plusieurs fois Taylor qui ne cesse de mourir et de réapparaître en pleine forme.
- Les feux de l’amour, qui permet à Monsieur Moustache alias Victor Newman de tremper son biscuit dans tout ce qui s’apparente à une femme. Seule la jument semble résister à ses assauts….
- Sunset Beach, où une jeune intrigante tenta d’injecter du sperme, à l’aide d’une pipette, dans le vagin de sa rivale
- Hospital central, Guiding light (qui s'achève cette année) ou encore One life to live qui passionnent les américains depuis plus de 40 ans ….

    Maintenant, tous à vos plumes et faites-nous le résumé des 5956 derniers épisodes des Feux de l’amour !

5 septembre 2009

[Saison 2oo9/2o1o] FOX

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Chaque année c'est la même histoire. La FOX galère jusqu'au retour en Janvier de son hit American Idol. Est-ce que cette saison dérogera à la règle ? A priori non... La chaîne signe en tous cas sans doute sa rentrée la moins alléchante depuis longtemps avec une grille improbable à la clé ! A vous maintenant d'en juger...


Elles reviennent...

Dollhouse (Saison 2) : Le mystère reste encore entier quant au renouvellement de la série de Joss Whedon. A-t-il menacé les dirigeants de la FOX ? A-t-il simplement trouvé les bons arguments ? Quoi qu'il en soit, avec moins de 4 millions de fidèles sur la chaîne le vendredi soir, la saison 1 de Dollhouse n'a pas été à la hauteur des espérances, que ce soit en terme d'audiences qu'en terme de qualité. La série a beau s'améliorer d'épisode en épisode, cela reste une vraie déception. La saison 2 rectifiera peut-être le tir et qui sait ? Dollhouse deviendra peut-être le Friday Night Lights de la FOX ! Une sorte de bonne action annuelle.   

Dr House (Saison 6) : Le célèbre docteur aurait sans doute préféré que la FOX ne le change pas de case horaire en cours de route la saison dernière. Il n'a pas gagné au change, perdant deux bons millions de téléspectateurs. Cela reste le maillon fort de la chaîne coté séries. Il a encore de beaux jours devant lui, que ça lui plaise ou non !

Fringe (Saison 2) : Je ne vais pas vous crier une fois de plus tout mon amour pour cette excellente série. Je l'ai assez fait. Au niveau des audiences, Fringe a un peu déçu, ce qui explique sans doute son passage au Jeudi 21h dès la rentrée. Je ne veux pas être pessimiste mais compte-tenu de la concurrence (Les Experts, Grey's Anatomy et The Office), il va falloir se faire une raison : un destin à la X-Files elle ne devrait pas connaître.   

'Til Death (Saison 4) : Je ne suis pas certain que la sitcom mérite que je lui consacre un paragraphe mais pour la forme et parce que je n'aime pas tirer sur les ambulances (j'vous jure !), on constatera qu'elle est toujours là malgré ses audiences pitoyables et, quelque part, ça force le respect. A noter qu'une bonne partie de cette saison 4 sera constituée d'épisodes non diffusés de la saison 3.

24 (Saison 8) : Les fans de la série la plus addictive de tous les temps (?) ont commencé à sortir les mouchoires puisque l'on annonce un peu partout la saison 8 de 24 comme la dernière. La FOX la laissera-t-elle partir alors qu'elle lui assure encore des audiences convenables ? Rien n'est moins sûr... 

Mais aussi Bones (Saison 5), Lie To Me (Saison 2), Les Simpson (Saison 21), American Dad (Saison 5) et Family Guy (Saison 8).


Elles arrivent...

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HUMAN TARGET

Christopher Chance est un mystérieux garde du corps qui travaille à son compte et qui prend différentes identités afin de protéger ses clients en danger de mort.

Avec Mark Valley, Chi McBride et Jackie Earle Haley

Indice de réussite : 40%

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PAST LIFE

Une équipe de détectives privés tente de résoudre des mystères impliquant les vies antérieures de leurs clients. Pour élucider leurs affaires, ces enquêteurs, avec à leur tête un psychologue et un ancien flic new-yorkais de la criminelle, ont recours à la thérapie de la régression et la théorie de la réincarnation.

Avec Kelli Giddish, Nick Bishop, Ravi Patel...

Indice de réussite : 35%

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GLEE

Tout commence le jour où un professeur d'espagnol est désigné, contre son gré, pour s'occuper de la chorale de son lycée du Midwest, une des pires des Etats-Unis puisqu'elle n'a jamais gagné le moindre concours. Mais les ados et les enseignants sont bien décidés à ce que les choses changent !

Avec Matthew Morrison, Cory Monteith, Jessalyn Gilsig, Jayma Mays...

Indice de réussite : 65%

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BROTHERS

Un ex-joueur professionnel de football américain revient dans sa ville natale du Texas pour se rapprocher de son frère handicapé et tenter de remettre de l'ordre dans sa vie.

Avec CCH Pounder, Daryl Mitchell, Michael Strahan...

Indice de réussite : 15%

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THE CLEVELAND SHOW

Cleveland Brown, le docile voisin de Peter Griffin, déménage pour Stoolbend lorsque Donna, un amour de jeunesse, est prête à lui donner sa chance. Sur place l'attendent quelques surprises...

Indice de réussite : 55%

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SONS OF TUCSON

Un arnaqueur loser est engagé par trois jeunes frères pour se faire passer pour leur père pendant que celui-ci purge une peine de prison...

Avec Tyler Labine, Natalie Martinez, Kurt Fuller...

Indice de réussite : 35%

Lire la critique du pilote ICI

C'est maintenant à vous de voter pour la ou les séries qui vous tentent le plus ! N'hésitez pas à commenter vos choix ^^

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4 septembre 2009

Hung [1x o9]

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"This Is America" Or "Fifty Bucks" //

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   Je veux en parler à chaque review et j'oublie toujours : pourquoi cette voix-off de Ray ? Elle ne sert à rien et elle apparaît à chaque fois de manière très décousue. Une phrase par là, qui n'apporte rien, et puis on ne l'entend plus de l'épisode. Je n'ai rien contre les voix-off dans les séries mais dans le cas de Hung, elle est inutile en l'état. Ca participe un peu à cette impression brouillonne que peut donner parfois la série. Je suppose que l'idée était d'ajouter une note d'humour mais c'est raté.

   Une fois de plus, j'ai été séduit et les personnages y sont pour beaucoup, bien plus que les situations finalement. J'étais ravi de retrouver Lenore par exemple. Son petit grain de folie et son franc-parler manquaient un peu. J'irai même jusqu'à dire son intelligence car cette fille est sacrément maligne, sans doute plus que Tanya d'ailleurs. Niveau business en tous cas. Tanya s'y prend comme un manche une fois de plus mais c'était amusant de la voir tenter d'embrigader ses collègues dans sa petite entreprise qui connaît la crise. J'ai particulièrement aimé ses conversations avec la très à l'ouest Linda ! "Fifty Bucks ?". Il y a une certaine alchimie entre Lenore et Ray qui est plutôt sympa à regarder. La scène de cunilingus nous a assuré le quota de sexe de l'épisode, avec en prime vue sur la petite chatte de Rebecca Creskoff qui, comme son personnage, n'a semble-t-il peur de rien. Et je tiens quand même à dire que même dans Sex & The City, à l'époque, aucune des héroïnes n'en dévoilait autant. HBO se décomplexe de plus en plus et ça fait plaisir à voir.

   Jessica prend de plus en plus de place dans les intrigues et c'est tant mieux. Anne Heche est parfaite dans son rôle et Jessica s'intègre de plus en plus à l'univers de la série alors qu'elle était très à part au début. Son mari a tendance à casser l'ambiance mais une séparation se profile au loin... En attendant, les enfants de Ray commencent doucement à hériter d'intrigues dignes de ce nom. C'est une bonne nouvelle aussi. Je ne m'attendais pas à ce que Damon soit homosexuel. Certaines mauvaises langues diront que ce sont les quotas qui veulent ça. Je me contenterai de dire pour le moment que c'est une intrigue qui a un certain potentiel. Pas tellement pour le personnage de Damon en lui-même mais pour les réactions que cela pourrait provoquer chez Jessica et bien-sûr chez Ray. A voir donc... A part ça, Pierce est de plus en plus louche.

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// Bilan // Au-delà de son charme et de ses personnages, Hung a une force particulièrement évidente dans cet épisode : elle s'ancre dans une réalité qui parle aux téléspectateurs. Elle parle beaucoup d'argent, et surtout de manque d'argent, et elle traite cela sous un angle tantôt dramatique tantôt comique avec une certaine justesse. Peut-être que tout est un peu trop tiède, en revanche. 

   

3 septembre 2009

Breaking Bad [2x 12]

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Phoenix //

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   Un avant-dernier épisode intense, as usual, et éprouvant, as usual. Le début était attendu, sans grandes surprises. Walt a réussi à ramener la meth à temps et récupérer sa grosse somme d'argent également, mais il a raté de peu la naissance de sa fille. Je m'attendais à une réaction plus vive de Skylar mais j'imagine que le bonheur d'être à nouveau mère l'a emporté sur la rancoeur. Et puis, si elle se fie aux mensonges de son mari, que pouvait-il bien faire ? Ce n'est pas de sa faute... Walt a passé, as usual, 90% de son temps à mentir à sa femme, à son fils, à Hank et à Mary. A ce niveau-là, c'est de l'art ! Il manie le mensonge comme personne. J'ai trouvé très fûté de se servir du site créé par Walt Jr. pour transférer l'argent que Walt a "durement gagné". Better Call Saul ! Il faut reconnaître que ce mec a un certain talent pour l'arnaque. Le fameux site existe vraiment d'ailleurs (ICI) et vous renvoie directement vers un site de dons pour les malades du cancer. Une belle idée, et de Walter White Jr. et des producteurs.

   Breaking Bad devrait vraiment être montrée dans les écoles. Je ne vois pas quelle série actuellement pourrait aussi bien montrer les ravages de la drogue et dissuader ceux qui seraient tentés d'essayer. La mort de Jane était extrêmement choquante. Son overdose arrive à point nommé, et c'est sans doute un peu facile scénaristiquement, mais c'est tellement bien mis en scène... Serait-elle morte si Walter avait bougé le petit doigt ? Sans doute. Elle était mal barrée. Mais le fait qu'il n'ait rien fait était évidemment intéressant. Walt est définitivement passé de l'autre coté de la barrière. En revanche, il a montré, pour la première fois peut-être, une certaine affection pour Jesse. Il est venu l'aider, après avoir discuté sans le savoir avec le père de Jane. Une scène très intense d'ailleurs, et qui résonne de façon terrible une fois l'épisode terminé. Il a parlé de Jesse comme d'un neveu, un membre à part-entière de sa famille. C'est dans ces moments-là que je me dis que tout n'est pas perdu pour Walt. Il a encore un coeur.

   J'ignore ce qu'il va se passer maintenant dans le Season Finale. On en est arrivé à un point où de nombreuses intrigues sont terminées. Skylar a accouché, Jesse a perdu Jane et puis Hank et Mary sont momentanément en retrait (ce qui est dommage mais compréhensible). Jesse va devoir mener un dur combat pour rester sobre, et Walt va sans doute l'aider, mais à quoi servirait un Jesse sobre ? Un nouveau rebondissement devrait bousculer l'odre établi mais je n'ai strictement aucune piste. Et je sens que les images de destruction chez Walter ne sont pas extraites du Season Finale...

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// Bilan // Sans doute pas le meilleur épisode de la saison mais le niveau reste tellement haut... On ne dirait pas comme ça mais Breaking Bad est une série extrêmement addictive.

2 septembre 2009

Dirty Sexy Money [2x 14]

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The Bad Guy (Series Finale) // 2 2oo ooo tlsp.

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   Mais quelle horreur que ce Series Finale ! Au-delà du fait qu'il n'a pas du tout la gueule d'un dernier épisode (alors que les scénaristes auraient pu le prévoir), il enchaîne les intrigues sans intérêt et ne dénoue pas grand chose. On apprend quand même la vérité sur la mort de Dutch : ben il est pas mort ! Cette révélation aurait peut-être eu un peu plus d'éclat si on ne nous y avait pas préparé depuis deux-trois épisodes. Et puis comme cette annonce se fait dans la toute dernière scène, on n'en saura jamais plus et on ne le rencontrera jamais. En même temps, c'est pas comme si ça m'intéressait... Un des trucs qui m'a le plus irrité dans cet épisode, ce sont les pseudo-révélations de Simon Elder, entrecoupées de complications médicales suite au coup de poignard porté par Nola. Elles ne révélaient en réalité rien du tout, rien d'important en tous cas, et ça traînait encore et encore pour pas grand chose. Les scénaristes ont même réussi à sous-entendre que Simon n'était pas "le bad guy", ce qui est d'une connerie sans nom !

   La storyline de Patrick était jusqu'ici amusante et divertissante mais elle a pris un tournant plus "dramatique" beaucoup moins réussi. Ca se termine avec un chantage classique dont on se serait bien passé, et lui aussi ! Letitia et Brian ne servent plus à rien du tout. La preuve : ils se sont transformés en Valérie Damidot des beaux quartiers. Dans le genre vide intersidéral, on ne pouvait pas faire mieux. Cette pauvre Lisa est devenue une grosse bitch avant de redevenir toute gentille. Elle a fait ce yoyo pendant toute la saison 2 et c'est devenu plus qu'usant. Et puis le meilleur revient quand même à Karen qui est tombé dans les escaliers et qui, par conséquent, a perdu son bébé ! On ne pouvait pas faire plus soapesque et plus cliché ! Etait-ce bien nécessaire ? Enfin, Nola et Jeremy se sont momentanément séparés (pour la énième fois) et c'est à peu près le seul moment émouvant de l'épisode, et encore, émouvant est un bien grand mot. J'aimais bien leur couple et puis j'adore Lucy Liu de toute façon...

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// Bilan // Après une saison 1 très moyenne, Dirty Sexy Money avait fort à faire pour s'améliorer et agrandir son public. Elle a échoué dans ses deux objectifs, même si le début de la saison 2 était plutôt correct. Le destin télévisuel des Darling ne pouvait qu'être tragique. 

2 septembre 2009

Weeds [5x 12]

Weeds

Glue // 1 3oo ooo tlsp.

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   Que peut-on franchement retenir de cet épisode ? Il ne s'y est pas passé grand chose mais comme d'habitude, le plus important dans Weeds, ce sont les dialogues. A ce titre, ceux échangés par Nancy et Andy étaient très réussis et un peu plus sérieux que d'habitude, chacun ayant mis l'autre face à ses responsabilités et ses paradoxes. Nancy a bien raison de ne pas vouloir donner la bague de Judah à Andy. Il connaît Audra depuis 2 semaines, il l'a bien baisée mais il veut déjà la demander en mariage ! Ca va forcément finir en eau de boudin dans le Season Finale. J'imagine qu'Audra va refuser et Andy va être anéantie. Quant à Nancy, elle est quand même bien mal placée pour faire des réflexions étant donné qu'elle s'est mariée plus d'une fois sur un coup de tête, et la dernière fois c'était il y a deux épisodes ! Tout ce que Andy lui envoie dans la gueule est criant de vérité mais ça fait bien longtemps qu'on ne ressent plus d'empathie pour elle. Le petit jeu du questionnaire amoureux était amusant; le coup de l'administration mexicaine au moins aussi lente que l'administration française, ça n'avait pas grand intérêt. Tout ça pour qu'Esteban réussisse à sortir en moins de deux et qu'il retrouve sa très chère Pilar. Alors, Guillermo va-t-il passer à l'action ? Mon petit doigt me dit que oui mais c'est Esteban qui va prendre la balle destinée à Pilar, histoire de perpétuer la malédiction Nancy.

   Les intrigues secondaires sont une fois de plus sans grand intérêt, à commencer par celle de Silas avec les amis de Adelita. La bourgeoisie mexicaine est finalement semblable à la bourgeoisie américaine (mondiale ?) puisqu'ils se droguent à l'héroïne pour passer le temps. L'occasion pour Silas de prouver qu'il est un bon garçon au fond. Et l'occasion pour Shane de prouver qu'il a bien retenu les cours d'été de son pote Ignacio ! Du coté de Celia, comme prévu son intrigue saphique est mise de coté pour se concentrer sur son trafic de drogue et les magouilles du trio Doug/Isabelle/Dean. Je m'attendais à quelque chose de plus tordu et surtout de plus amusant. Là, ça n'a pas donné grand chose. Celia déguisée en Nancy, c'était surtout ridicule. Je retiens quand même cette phrase : "How do you drink all those lattés without being wet ?" !

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// Bilan // Heureusement que les dialogues sont là sinon rien ne donnerait envie de voir le Season Finale...

1 septembre 2009

[Saison 2oo9/2o1o] NBC

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Voici venu le tour de NBC. La chaîne poursuit sa descente aux enfers avec une rentrée placée sous le signe de l'économie puisque du lundi au vendredi, elle proposera désormais le show low-cost de Jay Leno de 22h à 23h. Moins de séries à l'antenne donc... Ne dit-on pas que "les derniers seront les premiers" ?


Elles reviennent...

Heroes (Saison 4) : La série la plus décevante de l'histoire poursuit son chemin avec de moins en moins de téléspectateurs à son bord. On entend déjà Tim Kring, son créateur, s'excuser pour la 20ème fois... Puisqu'il n'y a quasiment aucune chance que les téléspectateurs reviennent miraculeusement, on peut estimer que cette 4ème saison a 80% de chances d'être la dernière de la série. Et le calvaire sera enfin terminé pour les courageux qui persistent encore...

New York Unité Spéciale (Saison 11) : Bien que la franchise Law & Order semble inépuisable, cette saison devrait marquer un tournant dans sa survie. Pour la première fois depuis 6 ans, elle va changer de case, contrainte et forcée par l'arrivée de Leno. La concurrence du mercredi 21h (les Esprits Criminels surtout) ne lui sera pas bénéfique. Si cette saison ne sera sans doute pas sa dernière, la fin est de plus en plus proche...

New York Police Judiciaire (Saison 2o) : Vu ses audiences de la saison dernière, si la série est toujours vivante, c'est sans aucun doute pour en faire, à égalité avec Gunsmoke, le drama le plus long de l'histoire de la télévision américaine. 20 saisons, rendez-vous compte ! Il y a fort à parier qu'elle s'arrêtera là, à moins que NBC souhaite en faire LE drama le plus long de l'histoire, et pour ça, il faudra une saison supplémentaire.

Southland (Saison 2) : il s'agit de la seule nouveauté que NBC ait réussi à imposer la saison dernière, et encore, ses audiences ont vite dégringolé. En la plaçant le vendredi soir dès la saison prochaine, la chaîne signe son arrêt de mort. Dommage, elle est très réussie mais beaucoup trop couillue pour un grand network. Puis les "biiip" incessants donnent sérieusement envie de zapper. 

Mais aussi Chuck (Saison 3), 30 Rock (Saison 4), The Office (Saison 6), Parks & Recreation (Saison 2) et Friday Night Lights (Saison 4)


Elles arrivent...

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PARENTHOOD

Le quotidien des Braverman, une famille du Middle West. Sarah, Adam, Crosby et Julia, quatre frères et soeurs, partagent les joies, les peines et les épreuves que leur réserve la vie.

Avec Peter Krause, Maura Tierney, Sam Jaeger, Monica Potter...

Indice de réussite : 35%

Trauma

TRAUMA

En cas d'urgence, ces médecins de l'extrêmes sont aux premières loges. Par hélicoptère, bateau ou voiture, ils sont les premiers à arriver sur le terrain pour administrer les premiers secours. Des hauteurs de la Pyramide Transamerica aux profondeurs de la baie de San Francisco, les urgentistes doivent faire face aux conditions les plus extrêmes pour sauver des vies.

Avec Anastasia Griffith, Aimee Garcia, Taylor Kinney, Jamey Sheridan...

Indice de réussite : 40%

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COMMUNITY

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu'ils suivent...

Avec Joel McHale, Chevy Chase, Gillian Jacobs, John Oliver...

Indice de réussite : 50%

Lire la review ICI.

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MERCY

Les coulisses du milieu hospitalier à travers les yeux des infirmières ! Veronica Callahan est de retour au Mercy Hospital après un séjour en Irak, où elle en a appris plus sur la médecine que tous les résidents réunis. Comme ses collègues Sonia et Chloe, elle jongle entre les patients à traiter et les hauts et les bas de leur vie privée.

Avec Michelle Trachtenberg, James Tupper, James LeGros, Guillermo Diaz...

Indice de réussite : 40%

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100 QUESTIONS

A la recherche de l'Amour, Charlotte Payne a rencontré pas mal hommes, et a été demandée en mariage à dix reprises. Elle n'a pourtant pas encore croisé la route de celui dont elle rêve. La jeune new-yorkaise décide alors de s'inscrire sur un site de rencontres, où elle doit répondre à un test de compatibilité regroupant 100 questions. Des questions difficiles qui obligent Charlotte à se replonger dans ses aventures sentimentales passées. Elle peut compter sur le soutien de ses amis Leslie, Jill, Mike et Wayne. Le test l'amène à se découvrir et réaliser ce qu'elle attend réellement d'une relation.

Avec Sophie Winckleman, David Walton, Joy Suprano, Chris Moynihan...

Indice de réussite : 30%

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DAY ONE

Après un cataclysme de nature inconnue qui a ravagé le monde entier, des survivants essaient de rebâtir une société tout en menant l'enquête pour découvrir les causes de cette catastrophe.

Avec Carly Pope, Julie Gonzalo, Catherine Dent, Adam Campbell...

Indice de réussite : 45%

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PERSONS UNKNOWN

Sept hommes et femmes qui ne se connaissent pas sont arrachés de leur quotidien et se réveillent dans une ville déserte, sans se souvenir de la manière dont ils ont pu arriver là. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont épiés en permanence par des caméras de surveillance et qu'il est leur impossible de s'échapper. Pourquoi sont-ils là ? Qui les a amenés là ? Qui les observe et dans quel but ? Pour répondre à ces questions, ils vont devoir unir leurs forces...

Avec Jason Wiles, Daisy Betts, Alan Ruck, Kandyse McClure...

Pas d'indice de réussite puisque l'on ne connaît ni sa période de diffusion, ni sa case.

A vous maintenant de voter pour le(s) projet(s) qui vous tente(nt) le plus !

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