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Des News En Séries, Le Blog
20 avril 2009

Fringe [1x 16]

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Unleashed // 1o 15o ooo tlsp.

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   L'épisode commence dans la douceur et se termine dans la douceur. Entre ces deux instants de grâce, il fallait avoir le coeur bien accroché ! Je ne suis pas très sensible aux monstres. C'est peut-être pour cette raison que cet épisode ne m'a pas totalement convaincu. Il était bon mais plus pour ses à-coté que pour son enquête en elle-même. J'ai beaucoup aimé certaines répliques de Walter ("The claws of a lion and the fangs of a snake... reminds me of a woman I once knew in Cleveland. Her name was Harriet.") et certains de ses gestes, comme lorsqu'il mange le sandwich d'une des victimes sur le lieu du carnage. Le running-gag autour de sa passion pour la bouffe ne m'a pas encore lassé. Le coup du sandwich (décidément) garni... d'une oreille était pas mal non plus. Ca donnait le ton de l'épisode, en quelques sortes. Ceux qui tournent de l'oeil à la simple évocation de gros vers visqueux n'ont pas du voir grand chose de l'épisode puisque ces petites bêtes étaient partout. Même pas peur ! Quand je regarde Koh Lanta, je me dis que j'aimerais tenter de goûter ces vers. Après tout, on mange bien des escargots et des grenouilles. Pourquoi pas des vers ? A part ça, concernant la bête, on la joue un peu Cloverfield, en nous la montrant sans nous la montrer. Ca permet de dépenser moins d'argent en effets spéciaux et d'éviter le ridicule car ce genre d'énormes monstres font en général tout sauf peur. Pas bête, donc. Mouarf mouarf.

   La vraie bonne idée de l'épisode, c'est de se servir de Charlie pour en faire une victime. C'est, avec Astrid, l'un des personnages qui avaient le plus besoin de gagner en profondeur. Kirk Acevedo est un bon acteur qui était jusqu'ici sous-employé dans Fringe. Ce serait bien qu'il intégre la fine équipe de manière plus tranchée dans les prochains épisodes. On a découvert un petit bout de sa vie personnelle avec sa femme, interprétée par Kiersten Warren, alias la folle Nora de Desperate Housewives saison 3. Elle a toujours ce petit coté effrayant. Peut-être la reverra-t-on de temps à autres ? Rachel se rapproche de plus en plus de Peter et ça ne plaît pas beaucoup à Olivia, quoi qu'elle en dise. J'aime bien cette petite jalousie sous-jacente. Tant que ça n'est pas plus exploité que ça, ça me va. Maintenant, je ne suis pas sûr d'avoir envie qu'un des personnages ait véritablement une vie amoureuse montrée à l'écran. L'histoire avec John Scott était belle et bien pensée mais autant en rester là.

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// Bilan // Un épisode correct, un peu trop loner à mon goût. J'ai envie d'en savoir plus sur The Observer, sur Nina Sharp et Massive Dynamics, sur les expériences subies par Peter, sur le beau-père cinglé d'Olivia, sur William Bell... alors le monstre du jour ne m'a pas plus emballé que ça.   

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19 avril 2009

LOST [5x 13]

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Some Like It Hoth // 9 o5o ooo tlsp.

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   Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas sur l'île de Lost. La semaine dernière, on nous plongeait dans la mythologie de l'île, de manière plus ou moins passionnante, et cette fois, on nous sort un épisode à la construction classique, centré sur Miles, l'un des personnages qui nous intéresse le moins. Ca aurait pu être ennuyeux et sans intérêt mais au contraire, c'était amusant, passionnant et intéressant. Comment se fait-ce ? D'abord parce que Miles est un personnage bien plus profond qu'il n'y paraît. Jusqu'ici, on l'avait réduit au rôle du mec sarcastique qui a toujours une bonne petite pique à balancer. Heureusement, il est bien plus que ça et à de nombreuses reprises, il m'a beaucoup ému. La scène où il tombe sur son père en train de lui raconter une histoire lorsqu'il était enfant était très belle. Depuis le season premiere, on se doutait fortement que Pierre Chang était son père. Nous en avons eu confirmation. On suppose que Straumes est le nom de sa mère, avec qui il a quitté l'île pour des raisons qui restent encore inconnues. C'est un peu dommage de nous avoir montré cette scène au début de la saison où l'on découvre que Pierre a un enfant. Dès lors, il était évident qu'il s'agissait de Miles. En même temps, le suspense ne traîne pas trop dans cet épisode. Miles l'avoue assez rapidement à Hurley. Leur duo fonctionne toujours à merveille et il nous a offert quelques scènes comiques d'anthologie : lorsqu'Hurley essaie de convaincre Miles que son don (qui n'est que folie) est plus fort que le sien, ou encore quand il lui raconte qu'il écrit dans son petit cahier L'empire contre-attaque pour en présenter sa version revue et corrigée à Georges Lucas. Joli clin d'oeil aux bons gros geeks fans de la série. On en profite aussi pour placer quelques petites scènes plus ou moins anodines au premier abord, comme la construction du Swan qui permet à Hurley de découvrir que les chiffres maudits sur la porte de la station correspond tout bêtement à un numéro de série. Ca n'enlève rien à leur signification et ça n'apporte rien du tout en termes de mythologie mais c'est agréable à voir. Un point un plus intéressant tout de même : le plombage à la dent d'un des ouvriers du site a fait explosé sa cervelle ! Nulle doute que c'est une conséquence du fort éléctro-magnétisme de l'endroit. Mais là encore, ce n'est qu'un petit élément qui ne nous apporte finalement rien de plus. A noter tout de même que Radinsky, Chau et quelques autres semblent cacher pas mal de choses aux autres employés de la Dharma...

   Les flashbacks de Miles sont plutôt bien foutus et absolument pas ennuyeux. Le premier aurait pu prêter à rire, vu son accoutrement de punk, mais il est surtout poignant puisqu'il vient rendre visite à sa mère gravement malade. Elle lui assure que son père mort. On sait que c'est faux. Ensuite, on nous rappelle que Miles a un don mais qu'il s'en sert pour magouiller. Il ne parle pas avec les morts mais il peut les entendre et ainsi connaître leur histoire. On se serait vaguement cru dans Pushing Daisies, les couleurs en moins. La partie la plus intéressante, c'est évidemment l'entrée en scène de Naomi, qui l'approche pour le compte de Widmore. On nous confirme au passage que c'est bien Widmore qui a fait déterrer des cadavres on ne sait où pour simuler le crash du vol 815. Miles a bien été choisi pour son don unique, on n'en doutait pas, mais malheureusement, on ne sait pas quelle est sa mission précise une fois sur l'île. Il devait bien en avoir une autre que simplement retrouver Ben. Dommage que la réponse ne soit pas donnée, elle aurait rendu l'épisode encore plus utile. Par ailleurs, on sait désormais pourquoi Miles avait demandé la somme de 3.2 millions de dollars à Ben. Il s'agit en fait du double de ce que Widmore lui a proposé pour partir en expédition. Franchement, j'avais complêtement zappé cette histoire. Content d'avoir quand même une réponse. La partie la plus intéressante pour la suite, c'est que le pote d'Ilana, Bram, apparaît dans un flashback comme un ennemi de Widmore. Il approche Miles pour lui soutirer des informations et l'empêcher de bosser pour l'ennemi. Et il lui demande "What lies in the shadow of the statue ?". Il ne reste plus qu'à théoriser ! Un troisième groupe en plus de celui de Ben et celui de Widmore ? Non, je pense plutôt que c'est la Dharma qui est de retour et qui compte bien reprendre possession de l'île. Bon en même temps, la statue renvoit plutôt aux hostiles a priori. Voilà qui rend Ilana, Bram (et Ceasar ?) bien plus mystérieux que prévu.

   Du coté des autres losties, rien de franchement intéressant ne se passe. Tandis que Jin est aux abonnés absents, Jack essuie le tableau de la salle de classe (rempli d'informations sur la mythologie Egyptienne !) et Kate parle encore et toujours avec le père de Ben jusqu'à ce qu'elle en dise trop et qu'il la soupçonne d'être bien louche. Se rajoute à cela Phil qui vient à la rencontre de Sawyer pour lui annoncer qu'il sait tout ! Il a vu sur des bandes-vidéos ce qui s'était vraiment passé avec Ben... En gros, nos héros sont dans la merde et ça tombe bien : Faraday est de retour ! C'est bien lui qui va les sauver, non ? Reste à savoir comment. En tous cas, chronologiquement, la scène que l'on a vu de lui dans le season premiere lorsqu'il était proche de la roue devrait avoir lieu bientôt. Cela promet un prochain épisode exaltant !

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// Bilan // C'est une fois de plus la simplicité qui réussit le mieux à Lost. Un épisode à la construction narrative à l'ancienne, quelques mystères, quelques réponses : que demande le peuple ?

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15 avril 2009

How I Met Your Mother [4x 2o]

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Mosbius Designs // 9 55o ooo tlsp.

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   Même si cet épisode n'est pas mauvais, ça fait un petit moment que How I Met Your Mother ne nous a pas offert un vrai bon épisode. Je commence à désespérer ! La scène d'intro était amusante. Il s'agissait de trouver un moyen d'expliquer l'absence de Lily dans l'épisode (certainement due à la grossesse d'Alyson Hannigan) et bien que cela soit complêtement surréaliste -une blague de Barney qu'elle aurait trouvé tellement horrible qu'elle n'aurait plus vu la bande pendant 4 semaines !- c'était bien trouvé. On reconnaît bien là tout le second degré des créateurs ! N'empêche qu'on aurait bien aimé la connaître nous la différence entre la confiture et le beurre de cacahuète ! J'imagine que la blague a été improvisée et qu'elle n'a aucune solution. Dommage. Bon en tous cas, j'espère qu'Alyson Hannigan ne va pas être encore absente dans les prochains épisodes ! Elle manque à l'équilibre de la série. Même quand elle ne sert à rien, on est content de la voir. Heureusement, Barney et Marshall ont pas mal parlé d'elle. En des termes peu élogieux d'ailleurs. Normal, "She's pure evil !".

   L'intrigue des deux collègues n'était pas mauvaise mais pas hilarante non plus. J'ai surtout aimé voir Marshall marcher dans la rue avec tous ses billets dans les poches et faire une crise de paranoïa. L'intérêt aussi était de... wait for it... remettre sur le tapis... wait for it... les sentiments de... wait for it... Barney pour... wait for it... Robin ! Ca faisait un petit moment que l'on en avait plus parler. J'imagine qu'il va falloir attendre le season finale pour que les choses avancent (ou reculent) significativement. On en vient donc naturellement à l'intrigue plutôt réussie de Ted, Robin et l'assistant de Ted ! C'était l'occasion pour Robin de faire du grand Robin et puis Ted n'était pas trop agaçant ma foi, même si ses "wisdom walks" et autres "corporate retreats" ne m'ont pas fait me rouler parterre. Le dénouement de l'intrigue était joli. Ted et Robin ne sont pas toujours très forts ensemble pour nous faire rire mais ils savent nous émouvoir. C'est déjà pas mal ! 


// Bilan // Un peu éteint depuis quelques épisodes, Barney reprend du poil de la bête, en même temps que son intrigue fil-rouge de la saison ! Cela permet de sauver un épisode moyen qui ne fera pas date ! 

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13 avril 2009

The Unusuals [Pilot]

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Pilot // 6 83o ooo tlsp.

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What About ?

Casey Shraeger fait ses premiers pas au sein de la section des affaires criminelles dans un commissariat de police new-yorkais. Un travail difficile qui la met en danger chaque jour et nécessite de faire preuve de pas mal d'humour. Elle réalise très vite que dans son nouveau département tous n'ont pas le même humour, et que chacun a ses petits secrets. (AlloCiné)

Who's Who ?

Le rôle principal de cette dramédie policière a été confié à Amber Tamblyn, la petite actrice sympathique qui voyait Dieu partout dans Le Monde de Joan. On retrouvre à ses cotés Jeremy Renner, Terry Kiney, Monique Gabriela Curcen, Joshua Close mais surtout Adam Goldberg, qui était extra dans le film Two Days In Paris, et Harold Perrineau, alias le Michael-They-Took-My-Son de Lost !

So What ?

Après Southland, vraiment pas mauvaise, voici une autre série policière différente, comprendre par là à mille lieux des Experts, des FBI et autres... Ici, on ne fait pas semblant de donner un semblant de vie personnelle aux personnages ! On leur en donne vraiment et c'est ce qui les rend d'emblée attachants. Mais en plus de ça, ce sont des originaux (des unusuals quoi !). On a le policier qui ne retire jamais son gilet pare-balles parce qu'il a peur de mourir, tout comme son père et son frère et son cousin, à 42 ans ! On a son co-équipier timbré qui vient d'apprendre qu'il a une tumeur au cerveau, ce qui explique certainement son comportement parfois étrange. Il est suicidaire sur les bords, en plus ! On a le flic qui tient un petit bistrot le soir venu et qui est plutôt du genre facétieux et farceur avec ses collègues. En réalité, en plus d'être bizarres, ils ont tous un secret. Casey par exemple, l'héroïne, cache le fait qu'elle vienne de la bourgeoisie new yorkaise. Les coups de téléphone incessants de sa mère sont d'ailleurs très amusants. Il y a aussi deux-trois flics qui n'ont pas l'air nets, en rapport à l'affaire qui occupe une grande partie de ce pilote et qui sera certainement le fil rouge de cette saison. Un des flics de l'équipe a été tué dans des circonstances inexpliquées pour des raisons indéterminées. En bref, The Unusuals n'est pas révolutionnaire mais elle place la comédie au centre des enquêtes policières, à travers des personnages attachants et loufoques et rien que pour ça, elle mérite d'être saluée ! En réalité, c'est plus un retour en arrière vers des séries des années 80-90 telles que NYPD Blues mais qu'importe : dans le paysage actuel, elle détonne !    

13 avril 2009

Big Love [3x o9]

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Outer Darkness //

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   Big Love est peut-être allé un peu trop loin pour moi avec cet épisode. La religion a toujours été centrale dans la série mais là, on a touché quelque chose qui m'effraie énormément : les rituels catholiques présentés ici, que je suppose fidèles à la réalité, sont abominables. On ne peut pas dire après avoir vu ça que la religion catholique ne s'apparente pas à une secte ! Elle prône soit-disant la tolérance et je n'ai vu qu'intolérance dans le sort qu'ils font subir à Barb. Bon après, l'église ne tolère pas la polygamie et en refusant de se repentir, Barb ne peut que se faire excommunier. Je ne suis pas en train de dire que c'est normal mais disons qu'en suivant la logique catholique, il ne pouvait rien arriver de mieux à Barb ! Au passage, je souligne l'excellente prestation de Jeanne Tripplehorn. Tous les acteurs de la série sont formidables mais il y a des moments où ils se transcendent, c'est impressionnant.

   Je dois dire que ce qui m'a véritablement gêné dans cet épisode, c'est que l'intrigue de Barb prend toute la place alors qu'il se passe des tas d'autres choses à coté, tout aussi intéressantes, et que du coup, elles ne sont qu'effleurées, d'où une certaine frustration. Je pense au retour de Scott dans la vie de Sarah. C'est quelque chose que je voulais voir depuis un moment et ça ne prend que deux petites scènes, assez révoltantes d'ailleurs. Scott n'est pas un ange mais le traîtait comme s'il était le seul responsable de ce qui s'est passé est un peu fort ! La réaction très protectrice de Ben était touchante quelque part mais irréfléchie aussi. Peut-être que le cas Nicky aurait mérité d'être plus appronfondi également même s'il est vrai que depuis la saison 2, elle prend beaucoup beaucoup de place. Le fait qu'elle puisse quitter ce mariage est quand même un sacré évenement ! Je suppose que c'est au tour de cela que le season finale sera centré en priorité. Comme je le dis depuis le début de cette saison, je ne vois pas d'autre issue possible. J'imagine mal Bill lui pardonner, Barb aussi d'ailleurs. Il n'y a que Margene qui n'a clairement pas envie que les choses changent. Mais pas parce qu'elle tient vraiment à ce que Nicky reste. Elle ne veut juste pas perdre son équilibre. Ca ne m'étonnerait pas qu'Ana fasse son grand retour. Et ce serait bien. A noter qu'une bribe du passé de Nicky nous a été nonchalemment dévoilé : elle a eu un enfant avec le frère de Wanda (interprété par Zelijko Ivanek) et c'est très intriguant... En ce qui concerne les affaires de Bill et la fameuse lettre, je serais bien incapable d'en parler en long, en large et en travers car je ne comprends pas toujours tout, c'est tellement complexe, il y a tellement d'intervenants... M'enfin c'est passionnant quand même !

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// Bilan // La religion me posera éternellement un problème. Je ne peux pas reprocher à Big Love de vouloir montrer les choses telles qu'elles sont mais ça m'a mis mal à l'aise et rien que pour ça, j'ai eu un peu de mal à apprécier cet épisode à sa juste valeur. 

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12 avril 2009

Critiks Récap' [Du 7 au 12 Avril 2oo9]

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Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


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Big_love [3x o8]

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samwho [2x 12]


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Et les pilotes de Surviving Suburbia, Harper's Island, Southland et Parks & Recreation

12 avril 2009

Parks & Recreation [Pilot]

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Make My Pit A Park // 6 88o ooo tlsp.

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What About ?

Le quotidien des employés du département des parcs et loisirs de Pawnee, Indiana.

Who's Who ?

Le rôle principal de cette comédie signée par la même équipe que celle de The Office est interprété par l'excellente Amy Poehler, qui a fait ses armes pendant plus de six ans dans le Saturday Night Live. Autour d'elle, on retrouve notamment Rashida Jones, vue dans The Office et Boston Public, Aziz Ansari, présent au casting de quelques épisodes de Scrubs, Paul Schneider, le genre de mec dont le visage nous dit forcément quelque chose sans que l'on puisse définir où on l'a vu, et Chris Pratt, un des héros d'Everwood et présent dans la saison 4 de The OC. On prend plaisir à le retrouver dans une série "différente".   

So What ?

Avez-vous entendu parler du mockumentary ? C'est un nouveau genre de série (ou de film) qui prend la forme d'un documentaire, caméra à l'épaule, et qui se veut proche d'une certaine réalité, façon parodie ou satire sociale. Le Da-Ali G Show en était un des premiers exemples aux US mais c'est The Office qui l'a rendu populaire. Parks & Recreation s'inscrit parfaitement dans cette lignée. Je vais vous faire une confidence, je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur The Office. Ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque ! Ca viendra. Alors je ne serais pas très crédible si je faisais une comparaison entre les deux séries. Je donnerai simplement mon sentiment sur ce pilote, sans avoir de points de comparaison, ce qui est peut-être pas plus mal dans un sens ! J'ai apprécié, j'ai passé un moment agréable et Amy Poehler m'a définitivement convaincu, tout comme le reste du casting. Mais je ne suis pas non plus hyper emballé. On sent qu'il y a du potentiel mais qu'un petit temps de rodage est nécessaire. Malheureusement, la saison 1 ne comprenant que 6 épisodes, il va falloir convaincre vite ! Ce pilote manque un peu de rythme et on ne peut pas dire que ce soit hilarant. Ca manque peut-être d'une touche de politiquement incorrect, ce que l'on attend de ce genre de série. Il y a de bonnes répliques, des situations amusantes (Leslie Knope qui tombe dans "l'trou !", l'intro avec la petite fille...). En bref, cette comédie mérite qu'on lui laisse sa chance, elle a du potentiel. Le pilote est légèrement décevant, en revanche.


// Bonus // Petite bande-annonce !

12 avril 2009

Harper's Island [Pilot]

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Whap // 1o 5oo ooo tlsp.

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What About ?

   A l'occasion d'un mariage, famille et amis se retrouvent sur une île au large de Seattle, réputée pour un meurtre perpétré par un maniaque 7 ans plus tôt. Au début des festivités, tout ce beau monde ignore encore qu'ils vont vivre un véritable cauchemar. Les liens d'amitiés sont mis à rude épreuve et les secrets remontent à la surface quand des victimes sont retrouvées assassinées les unes après les autres. Ce qui s'annonçait comme un agréable week-end devient un terrifiant combat pour échapper à la mort. (AlloCiné)

Who's Who ?

Peut-on réunir un casting plus stéréotypé ? J'en doute ! Autant le dire tout de suite : la série reprend un à un tous les codes classiques des slasher movies. On n'est donc absolument pas étonnés de ne retrouver que de belles blondes et de belles brunes à forte poitrines qui ne ratent pas une occasion de se désaper ! A commencer par Katie Cassidy, que les fans de Supernatural connaissent bien. Elle a aussi fait ses armes dans... 7 à la maison ! Elle fait partie du casting de Melrose Place 2.0, où elle devrait nager comme un poisson dans l'eau de la piscine... Une Cassidy peut en cacher une autre ! Elaine Cassidy joue le rôle de la Sidney Prescott (Scream) de la série. La pauvresse est maudite. Sa mère est morte il y a 7 ans, assassinée par le fameux tueur en séries. Dans cette galerie de personnages si pauvre, elle est certainement la plus intéressante. C'est dire ! Il y a pas mal d'autres ravissantes idiotes, notamment une blonde bien atteinte interprétée par Cameron Richardson. Cette fille me fait un drôle d'effet. Elle a le visage de Meredith Monroe mais avec un look de péripatéticienne. C'est perturbant. Il y a des mecs aussi. Plutôt beaux aussi, même s'il y a un gros moche marrant et un petit moche mystérieux et inquiétant, avec tout plein de tatouages avec des têtes de mort, histoire de remplir les quotas. Le héros, Henry, est joué par Christopher Gorham, que l'on ne présente plus. Enfin si quand même : Popular, Jake 2.0, NIH Alertes médicales, Ugly Betty... Son couple avec Katie Cassidy n'est pas très crédible d'ailleurs. On notera également la (courte) participation de Harry Hamlin, vachement moins effrayant que dans Veronica Mars, et Richard Burgi, vachement moins marrant que dans Desperate Housewives. Tout ça ne vous donne pas envie ? C'est normal ! Attendez la suite...

So What ?

    C'était une excellente idée de transposer l'univers du slasher movie à la télévision, sur 13 épisodes. Vraiment. Mais les bonnes idées ne font pas forcément les bonnes séries. En fait, elle aurait dû naître il y a une petite dizaine d'années, lorsque le genre explosait au ciné avec les Scream et autres Souviens-toi l'été dernier. C'est d'ailleurs à cette dernière saga que Harper's Island ressemble le plus. L'ambiance port de plaisance certainement. Malheureusement, elle arrive après la bataille. Le genre n'a plus vraiment la côte et comme la série se contente de reprendre ses codes sans jamais rien révolutionner, hormis le format, eh bien c'est sans surprises, pas flippant pour un sou et un peu ringard sur les bords. Le plan du tueur de dos et de préfèrence encapuchonné, on connaît. La forêt sombre avec les bruits inquiétants du vent, on connaît. Le pont en bois qui craque, pareil. J'ai déjà parlé des filles faciles et des beaux mecs blagueurs. Le pire cliché revient à la petite fille psychopathe et son "One by One" censé être flippant. La plupart des personnages possèdent leur petit secret relatif à leur passé et on tombe très vite dans le soap bas de gamme, avec des demandes en mariage à tout va, des ex qui refont surface... En bref, on s'ennuie déjà ferme devant Harper's Island et ça ne fait que commencer ! Je pensais reviewer tous les épisodes mais ce pilote m'a bien refroidi. Même pas envie de voir le deuxième... A moins que vous ayez gardé votre âme d'adolescent, ou que vous en soyez un, je vous conseille de ne pas gâcher vos beaux souvenirs d'émois screamesques avec cette série daubesque (pour la rime : de rien).


// Bonus // Et une bande-annonce (qui est bien meilleure que la série) :

        Dire que c'est sur CBS... Vous ai-je dis que c'est sur M6, en France, que vous pourrez la découvrir ?

11 avril 2009

Samantha Who ? [2x 12]

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The Amazing Racist // 4 9oo ooo tlsp.

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   Cette semaine, Samantha tente de prouver par tous les moyens qu'elle n'est pas raciste ! Et ma foi, c'est plutôt réussi. C'est gentiment politiquement incorrect et amusant. "I voted Obama ! I love Oprah !" On touche certainement là à une certaine réalité. Le vrai point fort de cet épisode est de mettre en avant Frank. Pour l'occasion, on le voit dans un autre décor que l'entrée de l'appart' de Sam. Au fait, comment fait-elle pour payer son loyer alors qu'elle ne bosse plus ? Parmi les passages les plus sympas de l'épisode, je retiens surtout Sam face à un petit délinquant. Elle le saoule tellement de paroles qu'il se barre sans son sac ! Je retiens aussi sa rencontre avec ces potentiels acheteurs qui la grille pour un moment ! A part ça, l'intrigue de Andrea et Tony Dane se poursuit et il veut carrément la demander en mariage ! C'est encore marrant mais c'est pas loin de devenir lourd. Ils en font peut-être un peu trop, non ? Je préférerai la voir construire quelque chose avec Seth, ils m'éclatent quand ils sont ensemble. Regina et Dena se font discrètes cette fois. C'est toujours un peu dommage.


// Bilan // La fraîcheur de Sam/Christina Applegate suffit pour me faire passer un bon moment !

10 avril 2009

LOST [5x 12]

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Dead Is Dead // 8 56o ooo tlsp.

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   Dead Is Dead est l'épisode gâchis de la saison, en espérant qu'il n'y en ait pas d'autres d'ici sa fin. Tout était réuni pour en faire un épisode exceptionnel mais pour des raisons que je vais vous exposez tout de suite, il ne l'était pas complétement. D'abord, un centric sur Ben est un gage de qualité certain. Parce que Michael Emerson est extraordinaire et parce que Ben reste un des personnages les plus énigmatiques et impressionnants de Lost. Dès la première scène, on comprend que ses jours sont comptés. Ben annonce à Locke qu'il est revenu sur l'île pour son jugement dernier. Il a bien l'attention d'affronter le monstre de fumée noire et lui laisser choisir sa sentence. Alors que jusqu'ici la mort de Ben m'avait toujours semblé impensable, je me suis surpris à l'envisager. J'étais donc tiraillé entre l'envie de le voir mourir de façon spectaculaire et marquante, et l'envie de le voir survivre parce que Lost sans Ben, c'est plus vraiment Lost. Plus l'épisode avançait, plus il me parassait évident qu'il allait mourir, si toutefois il rencontrait bien Smokey. Tout le chemin parcouru pour arriver jusqu'à elle était terriblement prenant : le retour dans sa maison à Othersville, le double passage secret... et puis patatra. Mais bon Dieu qu'est-ce que c'est que cet évier bouché au fin fond des entrailles de l'île ? C'était parfaitement ridicule de voir Ben accomplir ce geste pour appeler la fumée. J'espère vraiment qu'il y aura une explication précise à ça parce que là, je patauge. C'est le cas de le dire. On pourrait imaginer qu'au plus profond de l'île se trouvent des vestiges d'une civilisation très ancienne, submergés par les eaux. L'île serait alors la protection de l'Atlantide, en quelques sortes. Mais partir sur un tel délire rien qu'avec un évier bouché est certainement aussi stupide que cette scène ! 

   Il n'empêche que ce qui avait été jusqu'ici seulement évoqué se précise : d'une façon ou d'une autre, les Egyptiens ont vécu sur cette île. Ca nous ramène bien-sûr au point de sortie de la roue en Tunisie. Les premiers signes de cette civilisation ont été les hiéroglyphes qui apparaissaient dans le Swan lorsque les chiffres maudits n'étaient pas entrés dans l'ordinateur, puis il y a eu la statue à quatre orteils évidemment, que l'on a revu récemment de dos et qui ressemblait à s'y méprendre à Anubis, Dieu de la mort dans la mythologie Egyptienne, celui qui accompagnait les morts dans l'autre Monde et protégeait leurs tombes... tout cela tient debout quand on sait l'importance de la mort dans la série, et puis il y a le fameux Temple bien-sûr, dont les murs extérieurs sont remplis de hiéroglyphes. Nous avons pu découvrir l'intérieur, du moins une partie, la partie basse sous Terre. Là aussi les hyéroglyphes tapissent les murs et il y en a un en particulier sur lequel on insiste, avec Anubis face à un monstre. L'heure du face à face avec la fumée noire a sonné pour Ben et re-patatra. Cette scène aurait pu être infiniment émouvante si les effets-spéciaux n'avaient pas aussi cheaps. On commence à avoir l'habitude mais franchement, ils exagérent. Je pense surtout au moment où Ben est emporté dans ses souvenirs, avec ces écrans de fumée très mal fichus. J'ai découvert récemment la série V (puisqu'un remake est en préparation, je voulais voir d'abord à quoi ressemblait l'original) et je crois bien que dans 20 ans, on reverra cet épisode avec une certaine tendresse teintée de honte. C'est kitsch à mort. J'essaye de ne pas m'arrêter à ça car ça vient clairement d'un manque de moyens mais le problème c'est que ça empêche de profiter pleinement de cette scène déjà mythique. Par ailleurs, j'ai un autre problème avec ce moment. Le fait que l'on assiste plus ou moins à une redite de la rencontre entre Mr Eko et la fumée en saison 3 ne me dérange pas plus que ça. En revanche, j'ai vraiment dû mal à comprendre comment la fumée a pu tuer Eko et laisser Ben en vie ! Il lui a désobéit, il a fait des choses atroces, il a tué des gens et elle se contente de se transformer en Alex pour lui dire qu'il a intérêt à suivre les ordres de Locke maintenant ! Même s'il est bien secoué, c'est très décevant et plutôt injuste. Alors certains diront que la différence c'est que jusqu'au bout, Eko a défié la fumée alors que Ben, lui, semblait vraiment regretter ses actes. C'est tout de même un peu léger à mon goût comme défense. La mort de Ben à ce moment-là aurait été parfaite... Mais bon, rien ne dit que Ben va suivre les ordres de Locke. Ce serait assez ennuyeux d'ailleurs. Et dans ce cas, la fumée le rattrapera pour de bon !

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   En marge de ce trek palpitant dans la jungle, avec, j'allais oublier d'en parler, Sun qui se joint à Ben et Locke, les autres survivants du crash du vol Ajira 316 prennent une nouvelle dimension. On se doutait que Ceasar était louche, et on soupçonnait Illana de l'être tout autant. Et en effet, ce ne sont pas des naufragés comme les autres. Qui sont-ils précisément ? Disons qu'il y a 90% de chance qu'ils forment une nouvelle équipe Widmore. Ils ont une caisse avec eux mais on ne sait pas ce qu'elle renferme. Ben trouve le temps de tuer Casear, c'est que l'on suppose en tous cas vu l'impact du coup de feu ! Casear est projeté vers l'arrière et on ne le revoit pas ensuite. J'ose espérer que Saïd Taghmaoui n'a pas juste été casté pour ça : se ballader sur la plage 30 secondes par épisode avec un regard mystérieux. On commence à avoir l'habitude des nouveaux personnages qui ne servent à rien mais ça m'agace là. On peut au moins espérer le voir dans des flashbacks sur son recrutement par exemple. En tous cas, ça a le mérite de piquer notre curiosité et d'ouvrir une nouvelle perspective pour les prochains épisodes. Sauf si on a droit uniquement à du Dharma façon 70's.

   On arrive à la partie qui m'a le plus déçu et dans laquelle réside le vrai gâchis, au-delà des effets spéciaux à deux euros : les flashbacks de Ben ! Ce n'est pas qu'ils ne sont pas intéressants. Ils mettent en image des événements dont on avait entendu parler et ils offrent quelques réponses. Il y a dans un premier temps l'enlèvement d'Alex à Rousseau. C'est un des trucs que j'attendais le plus depuis le début de la série et c'est torché en quelques secondes ! Et torché est le bon mot parce qu'on est à la limite de l'incohérence. Même s'il faisait noir et que c'était il y a 16 ans, Danielle a bien vu Ben lors de l'enlèvement. Elle aurait dû le reconnaître quand elle l'a capturé en saison 2 avant de l'amener aux losties. Au moins la silhouette je ne sais pas. Certes, à l'époque Ben avait encore des cheveux (perruque absolument affreuse !) et encore une fois, il faisait noir mais quand même... Et puis finamelement, tout s'est passé comme Rousseau l'avait raconté. Aucun mystère là-dessous. Peut-être que c'est nous qui nous sommes montés la tête pour rien en nous imaginant plein de choses. Le flashback en présence d'un Widmore d'une trentaine d'années était plutôt utile mais l'acteur choisi ne ressemble pas du tout à Alan Dale. Difficile d'y croire du coup. Alors l'origine de la querelle entre Widmore et Ben serait Alex ? Visiblement, Widmore a eu une dent contre Ben dès son arrivée chez les Autres lorsque Richard l'a emmené, mais ça s'est amplifié avec les années et, on ne sait comment, Ben a finit par réussir à le bannir de l'île. Il nous manque clairement un morceau pour bien tout comprendre mais du coup ça semble précipité et factice. On rentiendra la remarque de Ben concernant les allers et retours de Charles entre l'île et le continent. Il a bien dû avoir Penny en dehors de l'île. Ca écarte un peu l'hypothèse qu'Eloïse soit sa mère et Faraday son frère. Encore qu'Eloïse n'est peut-être plus sur l'île, on en sait rien ! Le dernier flashback super décevant et qui passe à la vitesse de l'éclair est celui de Ben qui tente de tuer Penny. Il ne réussit pas, contrairement à ce que l'on avait pu s'imaginer. Il se fait juste tabasser par Desmond, sur qui il a tiré copieusement d'ailleurs. Ce qui le freine, c'est le petit Charlie. Le liant entre tous les flashs était l'enfance. Traumatisé à cette époque de sa vie, Ben a toujours une tendresse particulière pour les enfants (rien de pédophile heureusement). J'étais tellement persuadé que Penny allair mourir tragiquement que je suis super déçu par la tournure très simple prise par les événements. Et puis comment ré-intégrer Penny et Desmond dans l'histoire maintenant ? J'ai bien l'impression qu'on ne les reverra plus beaucoup...      

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// Bilan // Le format classique de 42 minutes ne suffit plus à Lost. Il lui faudrait des épisodes de 55 minutes, comme sur le câble. Là on aurait peut-être moins l'impression que tout se déroule à une vitesse folle, que l'on ne prend pas le temps d'appronfondir les choses, même les plus importantes et les plus attendues. Il fallait caser un maximum d'événements en un minimum de temps. Si l'on ajoute à cela des effets spéciaux à la limite du médiocre, eh bien on passe à coté d'un épisode qui aurait pu être extraordinaire. C'est rageant ! Mais au fait, "What lies in the shadow of the statue ?" 

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9 avril 2009

Surviving Suburbia [Pilot]

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Hero // 11 25o ooo tlsp.

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What About ?

Steve et Anne Patterson sont mariés depuis 20 ans et ont deux enfants, un adolescent et une petite fille. Ils vivent dans une charmante maison dans une idyllique banlieue. Le seul problème finalement, c'est Steve. Il porte un regard très acide sur la vie de famille, sur l'amour et sur ses voisins !

Who's Who ?

Le patriarche est interprété par Bob Saget, qui n'a presque pas pris une ride depuis La fête à la maison, il y a une dizaine d'années. Il assure depuis 4 ans la voix-off de Ted dans How I Met Your Mother. La matriarche, quant à elle, est incarnée par Cynthia Stevenson, connue pour ses rôles dans Dead Like Me, Oh Baby et récemment Men In Trees. Et le meilleur ami de Steve, glandeur professionnel, est joué par Jere Burns, un spécialiste du guest-starring qui a tenu des rôles réguliers dans les sitcoms Good Morning Miami et, pour ceux qui s'en souviennent, Joyeuse Pagaille

So What ?

Cette nouvelle sitcom a déjà une histoire bien singulière puisque prévue à base pour être diffusée le Dimanche soir sur la CW, elle a été annulée à cause de la rupture de contrat entre la chaîne et MRC, la production, et ABC l'a rachetée à moindres coûts. Etait-ce bien nécessaire ? Il faut croire que la chaîne tient absolument à avoir au moins une comédie familiale merdique sur son antenne chaque année. Ne pouvant plus renouveler encore une fois According To Jim, elle a vu en Surviving Suburbia son digne successeur. Et en effet, dans le genre facile et pas drôle, on ne peut pas faire mieux ! Si vous avez lu le pitch, vous aurez sans doute remarqué sa grande originalité. Non mais c'est quand même dingue d'oser faire encore ce genre de séries de nos jours. Bob Saget ne m'a jamais fait rire et tout repose sur ses épaules ici ! Son personnage est ennuyeux et ringard. J'aime beaucoup Cynthia Stevenson mais elle écope du rôle classique de la mère de famille sans saveur, qui doit subir au quotidien son connard de mari. Pas un grain de folie, rien. Il n'y a bien que la gamine de 5/6 ans qui nous fait décrocher un sourire.

La plupart des blagues sont vues et revues et on a droit à la petite morale du jour insupportable : Steve, dans cet épisode, met le feu au rideau de ses voisins, qui lui ont confié les clés de leur maison pendant leurs vacances. Il invente un bobard pour justifier la catastrophe et passe pour un héros auprès de tout le quartier. Trop mal à l'aise avec son mensonge, il va finir par dire la vérité sur ce qui s'est passé... On prône donc les bonnes valeurs, l'honnêté, tout ça. J'ai rien contre mais c'est emmerdant au possible. Pour faire "in", on parle de Zac Effron et de Dancing With The Stars. La série est d'ailleurs diffusée juste après cette émission et dans la première scène de l'épisode, la petite famille la regarde. Ca ne mange pas de pain, c'est bien trouvé. En bref, à moins que vous soyiez fan de Oui Chérie, According To Jim ou encore Touche pas à mes filles !, vous pouvez fuir allégrement devant ce produit formaté classico-ringard.      

9 avril 2009

Fringe [1x 15]

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Inner Child // 11 45o ooo tlsp.

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   Fringe est de retour après quelques semaines d'absence avec un épisode à nouveau très réussi et qui joue cette fois sur la corde sensible. Je crois l'avoir déjà dis mais je le répéte : Olivia est devenue un personnage vraiment sympathique et touchant après avoir été transparente et éteinte dans les premiers épisodes. J'apprécie beaucoup les quelques scènes qui la montre chez elle avec sa soeur et sa nièce, Ella. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il va arriver quelque chose à l'une d'entre elles, voire aux deux, d'ici la fin de la saison. On ne peut pas les avoir intégrées à la série juste pour montrer le coté humain d'Olivia. Il y a ou il y aura forcément autre chose. Rien n'est laissé au hasard. Regardez The Observer. Il n'apparaît peut-être qu'à la toute fin de l'épisode, je considère qu'il lui est pourtant consacré. Ou devrais-je dire leur est consacré car il n'y a visiblement pas un mais plusieurs Observers. Ce n'est pas vraiment une surprise, surtout depuis que l'on sait qu'une armée secréte s'est formée pour empêcher quelque chose qui semble d'origine extra-terreste de s'étendre. J'admets qu'il y a une part d'extrapolation dans ce que je raconte mais c'est tout l'intérêt de ce type de série : extrapoler et théoriser !

   Le petit garçon retrouvé dix pieds sous terre m'a d'abord fait peur avant de m'émouvoir énormément. J'ai trouvé l'acteur formidable. Il réussit à faire passer une émotion incroyable rien qu'à travers son regard. Il a dit tellement de choses sans jamais parler... La relation de confiance qui se noue entre Olivia et lui est certainement un des éléments les plus intéressants de l'épisode. Pourquoi choisit-il de l'aider ? Une fois de plus, concernant son abilité incroyable, aucune réponse franche ne nous est donnée. Je préfère ça plutôt qu'une invention qui n'aurait ni queue ni tête. On parle de toutes façons de phénomènes inexpliqués, il ne faut pas s'attendre à ce que les scénaristes refassent le monde et expliquent des choses inexplicables ! C'est con à dire mais c'est vrai. Je pense que tous ceux qui n'accepteront pas ce postulat ne seront jamais pleinement satisfaits par la série. L'émotion côtoie le rire puisque Walter fait encore son numéro et il est plus en forme que jamais ! Il montre par inadvertance son pénis à Olivia, il danse avec un casque filandreux sur la tête et surtout, il continue de dire n'importe quoi à Broyles, qui lui-même continue de le regarder avec dédain. Le regard de Lance Reddick dans ces moments-là me fait toujours autant rire. Ca change puisqu'habituellement il fait peur ! A noter pour finir que le FBI a de la concurrence : la CIA se met aussi à fouiller les dossiers paranormaux ! On fait la rencontre de l'Agent Eliot Michaels, interprété par Erik Palladino (Urgences), que l'on reverra certainement. J'espère que le petit garçon aussi reviendra. Il peut être d'une aide précieuse...

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// Bilan // Fringe ajoute un excellent épisode à son actif. La liste commence à être longue ! Il n'en reste malheureusement plus que 5 cette saison.


// Bonus // The Observer est partout... même dans le public d'American Idol ! Ils sont fous ces américains, ils sont fous ! La preuve en images :

8 avril 2009

Les Bleus [Interview]

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J'ai eu la chance d'interviewer Clémentine Célarié, Elodie Yung et Jean-Michel Fête de l'équipe des Bleus pour le site AlloCiné. En voici un extrait, la suite est sur le site !

(...)

Qu'est-ce qui différencie "Les Bleus" de toutes les autres séries policières françaises, selon vous ?
Clémentine Célarié : C'est avant tout une série inventive et énergique. On ne s'ennuie jamais et on rit beaucoup. Le thème de la police est un sujet pourtant éculé. Un peu comme l'amour d'ailleurs ... Mais je ne voudrais pas comparer l'amour à la police ! (rires) Les Bleus renouvelle totalement le genre. La série donne une image plutôt positive de la police en plus. Les auteurs manient la dérision à merveille. Puis les autres comédiens sont très doués, les dialogues sonnent juste. C'est tellement rare à la télévision !
Elodie Yung : La façon de développer les personnages est originale et vraiment intéressante pour nous à jouer. Ce qui me plaît le plus, et je crois que c'est la même chose pour le public, ce sont surtout les histoires de cul et de coeur et les relations familiales souvent chaotiques. J'aime moins les enquêtes mais elles ont le mérite d'être punchy et bien menées.

Que pouvez-vous nous dire sur le Commissaire Mercier, une main de fer dans un gant de velours ?
Clémentine Célarié : C'est exactement ça. C'est une femme très dure, très autoritaire, très sérieuse. Elle a du pouvoir et elle le sait. Elle est en même temps très moderne, à la fois féminine et masculine. Je pense que derrière ce masque elle cache une grande sensibilité et de nombreuses failles. Elle devient l'emmerdeuse de service au commissariat. Une femme au pouvoir, ça les fait chier ... embête pardon !

Etait-ce un rôle de composition pour vous, Clémentine ?
Clémentine Célarié : Totalement. Elle est à l'opposé de ce que je suis dans la vie. Je ferais une très mauvaise policière. Je suis trop bordélique et trop sensible. C'était néanmoins un plaisir de l'interpréter ! Je me suis éclatée comme une débile dans les scènes d'action. On riait d'ailleurs beaucoup sur le tournage. Je ne compte plus le nombre de fous rires que j'ai eu ! Je me souviens d'une scène de course-poursuite où je tenais une arme dans une main et un talkie-walkie dans une autre. Au lieu de parler dans le talkie-walkie, je me suis mise à parler à mon arme ! Tout le monde était mort de rire.

(...)

>> La suite est ICI <<

7 avril 2009

Southland [Pilot]

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Pilot //

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What About ?

Une plongée au coeur de la police de Los Angeles... Le vétéran John Cooper est chargé de former la jeune recrue Ben Sherman. Les méthodes brusques de son nouveau mentor vont pousser Sherman dans ses derniers retranchements et l'amener à se demander s'il a vraiment ce qu'il faut dans le ventre pour devenir un flic de L.A. De son côté, l'inspecteur Adams, qui vit toujours chez sa mère, fait équipe avec Russell Clarke, un homme malheureux en ménage et père de 3 enfants. L'inspecteur Daniel "Sal" Salinger supervise quant à lui Nate Moretta et Sammy Bryant, en charge des enquêtes sur les gangs. Quant à l'officier Chickie Brown, elle rêve de devenir la première femme à intégrer l'unité d'élite SWAT... (AlloCiné)

Who's Who ?

Bien que la galerie de personnages de Southland soit large, le vrai héros, pendant le pilote en tous cas, c'est Ben Sherman, alias Benjamin McKenzie. On connaît avant tout le jeune homme pour son rôle de Ryan dans Newport Beach (The OC). Il est toujours aussi peu souriant et expressif. Il faut avouer qu'il n'a pas beaucoup de raisons de sourire dans ce pilote. J'espère qu'il va se décoincer quand même. L'autre personnage qui sort du lot est celui interprété par Regina King, Lydia Adams. C'est quasiment la seule femme de l'équipe (avec Ajira Bareikis mais elle est très effacée pour le moment), ce qui renforce l'aspect "dur" de la série, ainsi que ce coté un peu rétrograde. C'est sans doute assez fidèles à la réalité. Cette femme forte inspire immédiatement la sympathie. Russell Clarke aussi, joué par Tom Everett Scott (The Street, Cashmere Mafia...), mais on le voit trop peu pour se faire une véritable opinion. Ensuite vient tout un lot de personnages assez antipathiques au premier abord. Des flics "classiques", bourrus, pas subtiles pour un sou, sexistes... Je demande donc Michael McGrady, Kevin Alejandro, et Michael Cudlitz, le pire de tous. Je le déteste déjà. Ses méthodes et ses grands discours me gavent déjà. J'imagine qu'en découvrant un peu plus de leurs histoires personnelles, tous prendront un peu plus d'épaisseur et deviendront attachants. A noter que le pilote regorge de têtes connues dans les rôles secondaires, notamment Taylor Handley qui redonne à cette occasion la réplique à Ben McKenzie puisqu'il jouait Oliver dans la saison 1 de Newport, on l'a vu aussi dans Hidden Palms, Patrick Fischler, un Mad Men parfois Lost, Emily Bergl (Men In Trees) ou encore Shaun Sipos (Shark, Les Sauvage et futur résident de Melrose Place 2.0...) !   

So What ?

Les Urgences ayant fermé après 15 ans de bons et loyaux et services, NBC ne pouvait décemment pas se séparer de son producteur, John Wells. Le problème, c'est que John Wells ne sait pas faire autre chose que du John Wells. Il a un talent incontestable pour installer une ambiance sombre et réaliste, pour croquer des personnages attachants et profonds et ancrer l'ensemble dans un climat social agité. C'est ce qu'il a fait dans Urgences bien-sûr mais aussi dans New York 911. Et même si ce n'est pas tout à fait la chose, on retrouve beaucoup de New York 911 (Third Watch) dans Southland. Eddie Cibrian et Kim Raver en moins, ce qui est respectivement une bonne et une mauvaise chose. La réalisation est certainement un peu plus soignée, un peu plus proche des séries du câble telles que The Shield et c'est ce qui pourrait faire fuir une partie du public, qui cherche peut-être quelque chose de plus conventionnel. En même temps, on ne va pas commencer à reprocher à NBC de vouloir faire de la qualité ! La différence avec Urgences et même New York 911, c'est que les cas présentés, médicaux ou autres, sont sans doute plus borderline dans l'ensemble et donc le proccessus d'identification est plus difficile. L'atmosphère est très pesante, franchement glauque parfois, et ça manque de chaleur humaine. Ca viendra certainement avec le temps. Si temps il y a... Voilà donc une série mélancolique, un peu trop ancrée dans le passé, pas originale mais pas mauvaise, qui mérite qu'on lui porte une grande attention !


// Bonus // Une bande-annonce...

 

6 avril 2009

The United States Of Tara (1x 12]

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Miracle //

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   La première saison de The United States Of Tara aura été intense et elle est passée à une vitesse folle ! Il faut dire que 12 épisodes de 26 minutes, c'est quand même pas grand chose. Surtout les 26 minutes. Le principal défaut de la série, c'est son format. Elle n'aura jamais dû voir le jour sous ce format. Il est trop réducteur, il empêche d'appronfondir les choses et il est terriblement frustrant ! Imaginez Tara en 42 minutes ! Ca aurait été excellent. J'ai aimé ce season finale mais il faut reconnaître qu'il lui manque un petit quelque chose pour être parfait. On reste sur sa faim. C'est un peu le but dans un sens mais sachant qu'on ne la retrouvera que dans 8 mois, ça fait mal au coeur ! Peut-être qu'il aurait fallu lancer de nouvelles intrigues, nous laisser sur un petit cliffhanger. Quelque chose. Le dernier plan au bowling est très sympa, bien trouvé, mais un peu trop light à mon goût. L'essentiel de l'épisode est consacré à Tara même si la storyline de Marshall trouve sa conclusion à travers la réconciliation avec sa mère et une prise de conscience quant à ce qu'est vraiment Jason, tout fantasme mis de coté. En revanche, l'intrigue de Kate avec Gene reste ouverte. Elle fuit tandis que le garçon ne comprend toujours pas qu'elle ne veut pas de lui. C'est un psychopathe en puissance mais il n'a pas encore montré ce dont il est vraiment capable. J'aurai aimé qu'il le fasse à l'occasion du season finale. Il serait préférable que l'on passe à autre chose la saison prochaine quand même. Le passage de Kate devant la direction de Barnabeez est particulièrement jouissive. Elle est ridiculisée et elle méritait bien ça. Charmaine continue de nous gratifier de ses petites réflexions tordantes et prend peu à peu conscience que Neil lui plaît...

   Le point d'orgue de la saison concernant Tara est sa rencontre avec le fameux Trip Johanssen. Rencontre un peu décevante d'ailleurs. Heureusement, le petit retournement de situation final -Tara était T. lors du "viol", ses multiples personnalités datent donc d'avant- est surprenant et relance l'intérêt. Qu'est-il donc arrivé à Tara ? Je sens un truc bien bien glauque. En lien avec ses parents ? Ca ne m'étonnerait pas plus que ça. J'imagine que le jour où Tara comprendra tout, la série s'arrêtera... Une fois de plus, Toni Collette a démontré tout son talent, notamment lorsque Tara subit la présence de trois de ses personnalités en même temps. Assez impressionnant !

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// Bilan // Tara est définitivement une si ce n'est la meilleure série de la saison ! Elle a ses défauts mais franchement, on ne va pas chipoter à ce niveau-là ! L'attendre avant de la retrouver va être loooongue...

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